DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Jésus était-il gnostique ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Dragna Din

MessageSujet: Re: Jésus était-il gnostique ?   Ven 28 Nov 2014, 13:21

Loup Ecossais a écrit:

Vous êtes libre de croire ce que vous voulez. Souffrez que je puisse croire autre chose, en ayant ma propre réflexion sur le sujet. Ce qui n'enlève rien au message de l'Evangile, seul livre sacré du christianisme, en ce qui me concerne...

Ah, je comprends, vous êtes aussi un partisan du christianisme à la carte.

Je ne jette pas la première pierre.

Le Christ aryen n'est pas bien nouveau... Je croyais les sectateurs de cette hérésie partis au Walhalla depuis longtemps déjà...
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

MessageSujet: Re: Jésus était-il gnostique ?   Ven 28 Nov 2014, 13:27

Dragna Din a écrit:
Loup Ecossais a écrit:

Vous êtes libre de croire ce que vous voulez. Souffrez que je puisse croire autre chose, en ayant ma propre réflexion sur le sujet. Ce qui n'enlève rien au message de l'Evangile, seul livre sacré du christianisme, en ce qui me concerne...

Le Christ aryen n'est pas bien nouveau... Je croyais les sectateurs de cette hérésie partis au Walhalla depuis longtemps déjà...

Si pour vous, ne pas prendre l'évangile à la lettre, sans en chercher le sens profond, revient à le qualifier de "Christianisme à la carte", alors oui, cela me convient...
Miles Templi

MessageSujet: Re: Jésus était-il gnostique ?   Ven 28 Nov 2014, 13:28

Ce qui n'enlève rien au message de l'Evangile, seul livre sacré du christianisme, en ce qui me concerne...

Ce n'était pas ce que penser Jésus:

Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.

Matthieu 5:19
Dragna Din

Masculin Messages : 5180

MessageSujet: Re: Jésus était-il gnostique ?   Ven 28 Nov 2014, 13:35

Loup Ecossais a écrit:
Dragna Din a écrit:
Loup Ecossais a écrit:

Si pour vous, ne pas prendre l'évangile à la lettre, sans en chercher le sens profond, revient à le qualifier de "Christianisme à la carte", alors oui, cela me convient...

Mais vous ne l'appliquez pas justement cet Evangile.

Dois-je vous rappeler très exactement les menaces que vous fîtes à mon encontre ?

Et rejeter l'Ancien Testament n'est pas conciliable avec l'Eglise catholique et apostolique romaine.

Être franc-maçon (de la GLNF en plus), non plus.

Donc, vous êtes bien dans cette pratique moderne de choisir ce qui convient selon les humeurs, et non selon la Lettre et l'Esprit.
adamev

Masculin Messages : 12217

MessageSujet: Re: Jésus était-il gnostique ?   Ven 28 Nov 2014, 14:08

Dragna Din a écrit:
Quant à la franc-maçonnerie apostate, je vous la laisse avec grand plaisir. Vos anciennes menaces, que je n'ai pas pu oublier, sont bien là des jeux maçonniques bien connus.

Sans relancer un sujet sur la FM... juste une demande de précision?
C'est quoi la FM apostate? Note : je sais qu'il y a des maçons sans prostate... Est-ce une faute de frappe?
C'est quoi les jeux maçonniques bien connus? On s'inscrit où pour participer?
Dragna Din

MessageSujet: Re: Jésus était-il gnostique ?   Ven 28 Nov 2014, 14:15

adamev a écrit:
Dragna Din a écrit:
Quant à la franc-maçonnerie apostate, je vous la laisse avec grand plaisir. Vos anciennes menaces, que je n'ai pas pu oublier, sont bien là des jeux maçonniques bien connus.

C'est quoi la FM apostate? Note : je sais qu'il y a des maçons sans prostate... Est-ce une faute de frappe?
C'est quoi les jeux maçonniques  bien connus? On s'inscrit où pour participer?

Chuuut, toi, me casse pas mon coup avec le catholique romain de la GLNF. fumeur
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jésus était-il gnostique ?   Ven 28 Nov 2014, 14:38

Il est passé où Godon ? Ce serait bien que l'équipe soit au complet...
Dragna Din

MessageSujet: Re: Jésus était-il gnostique ?   Ven 28 Nov 2014, 14:47

Michel-José a écrit:

Mon TCF, salutations sur tous les points du triangle mystique !

Le F.'. Godon organise actuellement le lobbying auprès des divers tr. des val. de France afin que les Ill.Ill. M.M. P.P. rigolent un coup.
Loup Ecossais

Masculin Messages : 9609

MessageSujet: Re: Jésus était-il gnostique ?   Ven 28 Nov 2014, 14:53

Milites Templi a écrit:
Ce qui n'enlève rien au message de l'Evangile, seul livre sacré du christianisme, en ce qui me concerne...

Ce n'était pas ce que penser Jésus:

Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux. Matthieu 5:19

Qui peut dire ce que pensait Jésus ? Aucun des évangéliste ne l'a connu de son vivant. Quant à l'évangile de Matthieu, pas le publicain, mais celui qui aurait rédigé cet évangile, les exégètes s'accordent pour dire à ce jour qu'on ne peut pas lui attribuer la paternité de ce texte...
Loup Ecossais

MessageSujet: Re: Jésus était-il gnostique ?   Ven 28 Nov 2014, 15:00

Dragna Din a écrit:

Et qu'en savez-vous ? Vous croyez-vous plus chrétien parce que vous prenez les écritures dans leur ensemble ?

Dragna Din a écrit:
Dois-je vous rappeler très exactement les menaces que vous fîtes à mon encontre ?

Lesquelles ? je ne m'en souviens pas...

Dragna Din a écrit:
Et rejeter l'Ancien Testament n'est pas conciliable avec l'Eglise catholique et apostolique romaine.

C'est votre point de vue, pas le mien.

Dragna Din a écrit:

Et alors ? En quoi est-ce incompatible ?

Dragna Din a écrit:
Donc, vous êtes bien dans cette pratique moderne de choisir ce qui convient selon les humeurs, et non selon la Lettre et l'Esprit.

C'est encore votre avis personnel...
Miles Templi

Masculin Messages : 1781

MessageSujet: Re: Jésus était-il gnostique ?   Ven 28 Nov 2014, 15:04

Qui peut dire ce que pensait Jésus ? Aucun des évangéliste ne l'a connu de son vivant. Quant à l'évangile de Matthieu, pas le publicain, mais celui qui aurait rédigé cet évangile, les exégètes s'accordent pour dire à ce jour qu'on ne peut pas lui attribuer la paternité de ce texte...

On conteste la Bible? Votre côté protestant peut-être? Du moins vous vous contredisez vous-même en disant cela. Un coup Jésus a dit, un coup on n'est pas sûr de ce qu'il a dit. Faites donc confiance dans les Ecritures inspirées et à notre longue tradition de saints qui l'ont commenté.
Loup Ecossais

MessageSujet: Re: Jésus était-il gnostique ?   Ven 28 Nov 2014, 15:08

Milites Templi a écrit:

On conteste la Bible? Votre côté protestant peut-être?

Tu connais beaucoup de catholiques protestants ???
Loup Ecossais

MessageSujet: Re: Jésus était-il gnostique ?   Ven 28 Nov 2014, 15:09

adamev a écrit:
Dragna Din a écrit:

C'est quoi les jeux maçonniques  bien connus? On s'inscrit où pour participer?

Salut mon BAF. Tu n'as rien perdu de ta verve...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jésus était-il gnostique ?   Ven 28 Nov 2014, 15:32

Loup Ecossais a écrit:
Milites Templi a écrit:

Henri IV. :mdr:
Loup Ecossais

MessageSujet: Re: Jésus était-il gnostique ?   Ven 28 Nov 2014, 15:41

Rodrigue a écrit:
Loup Ecossais a écrit:
Milites Templi a écrit:

C'est vrai qu'il était un peu girouette celui-là... :beret:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jésus était-il gnostique ?   Ven 28 Nov 2014, 15:51

Loup Ecossais a écrit:
Rodrigue a écrit:
Loup Ecossais a écrit:
Milites Templi a écrit:

C'est vrai qu'il était un peu girouette celui-là... :beret:
Mais il avait une bonne raison. Mr. Green
adamev

MessageSujet: Re: Jésus était-il gnostique ?   Ven 28 Nov 2014, 17:48

Loup Ecossais a écrit:
Milites Templi a écrit:

Moi oui... quelques uns... plutôt progressistes et non papolâtres. :beret:

Et toi sais-tu comment faire un protestant d'un catholique?

Non? C'est simple : A la sortie de la messe tu colles un grand coup de poing dans le dos du catholique et il se retourne en  protestant.

Pour lire la réponse passer la souris sur les lignes jaunes en faisant clic gauche. mort de rire
Loup Ecossais

MessageSujet: Re: Jésus était-il gnostique ?   Ven 28 Nov 2014, 17:52

adamev a écrit:
Loup Ecossais a écrit:
Milites Templi a écrit:

Moi oui... quelques uns... plutôt progressistes et non papolâtres.   :beret:

Et toi sais-tu comment faire un protestant d'un catholique?

Non? C'est simple : A la sortie de la messe tu colles un grand coup de poing dans le dos du catholique et il se retourne en  protestant.

Pour lire la réponse passer la souris sur les lignes jaunes en faisant clic gauche. mort de rire

Mr.Red Quel temps fait-il dans le Vosges ?
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jésus était-il gnostique ?   Ven 28 Nov 2014, 20:07

Godon a écrit:
Michel-José a écrit:

Coucou Michou! Alors, je vous manque déjà?  :greenange:

Shocked

Mr.Red

PS. vous êtes tous passés en mode invisible, sacrée équipe... furtifs maintenant et les trois en même temps batman batman batman

c'était avant ça...:

adamev

MessageSujet: Re: Jésus était-il gnostique ?   Ven 28 Nov 2014, 22:48

Loup Ecossais a écrit:
Mr.Red Quel temps fait-il dans le Vosges ?

Regarde la télé les émissions de météo...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jésus était-il gnostique ?   Ven 28 Nov 2014, 23:08

Dragna Din a écrit:
Michel-José a écrit:

Le F.'. Godon organise actuellement le lobbying auprès des divers tr. des val. de France afin que les Ill.Ill. M.M. P.P. rigolent un coup.

Message crypté .

Bon, parlons Gnose, c'est quoi la Gnose ? la tradition primordiale, une initiation, une révélation, une "philosophie métaphysique" ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jésus était-il gnostique ?   Ven 28 Nov 2014, 23:18

Le G maçonnique c'est pour Gnosis, géométrie,God, la septième lettre de l'alphabet ou la troisième en hébreu ?

Gaudius

Masculin Messages : 501

MessageSujet: Re: Jésus était-il gnostique ?   Ven 28 Nov 2014, 23:22

Michel-José a écrit:
Dragna Din a écrit:
Michel-José a écrit:

Message crypté .

Bon, parlons Gnose, c'est quoi la Gnose ? la tradition primordiale, une initiation, une révélation, une "philosophie métaphysique" ?
Bon, puisqu'il faut bien commencer par quelque chose, j'ai trouvé ceci comme définition:
"De façon très générale, la Gnose (du grec γνῶσις, gnôsis : connaissance) est un concept philosophico-religieux selon lequel le salut de l'âme (ou sa libération du monde matériel) passe par une connaissance (expérience ou révélation) directe de la divinité, et donc par une connaissance de soi1.

Dans le christianisme antique, le mot a été employé pour la première fois par Paul de Tarse, puis défendu et développé par un certain nombre de théologiens orientaux qui pendant les premiers siècles ont marqué le concept. Parmi les plus importants se trouvent Irénée de Lyon, Clément d'Alexandrie, Origène, ou encore Évagre le Pontique. Au XVIIe siècle, le principe est ré-exploité en France par Bossuet et Fénelon.

Plus récemment, une importante confusion s'est créée sur le sens du mot Gnose et sur son amalgame avec le terme gnosticisme. Le gnosticisme ou « gnosticisme historique » sont des mots employés pour désigner certains mouvements du christianisme ancien qui relèvent d'une idéologie dualiste (croyance dans l’existence d'un Dieu du Mal et d'un Dieu du Bien). Cette gnose dualiste contraire aux principes métaphysiques du christianisme, a été combattu par les théologiens chrétiens des premiers siècles qui l'ont qualifiée de pseudo-gnose (Paul de Tarse), ou de « gnose au faux nom » (Irénée de Lyon). Le mot gnose désigne ainsi pour la période antique deux concepts théologiques opposés : une gnose chrétienne qui considère que tout homme est capable de percevoir Dieu, en lui, de devenir lumière et donc d'obtenir la vie éternelle ; et une gnose dualiste (gnosticisme) qui considère le corps et la vie terrestre comme une prison dont l'homme doit se libérer pour être sauvé.

À partir du XIXe siècle, le mot Gnose et les concepts qu'il recouvre ont été utilisés dans des contextes beaucoup plus larges, en histoire des religions (y compris non chrétienne), en philosophie, mais aussi en littérature ou en politique, ainsi que par les « nouveaux mouvements religieux », ésotériques et New Age."

source:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gnose

Ismael pose une question: "A quoi ressemblais le christianisme du vivant de Jésus et lors des premiers temps et apres Jesus ?"
Or, le titre est une affirmation: "Jésus était gnostique". Depuis, plus rien, aucune argumentation. Sur quoi se porte ce rapprochement? Mysgomme et boule de terre. Ismael, pouvez-vous préciser en premier lieu votre pensée?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jésus était-il gnostique ?   Ven 28 Nov 2014, 23:36

Merci Gaudius, à votre avis, c'est quoi la Gnose ?
Dragna Din

MessageSujet: Re: Jésus était-il gnostique ?   Ven 28 Nov 2014, 23:44

Michel-José a écrit:

C'est comme la poudre à lessiver là - Bonux - mais sans le cadeau et en plus chair.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jésus était-il gnostique ?   Ven 28 Nov 2014, 23:48

Dragna Din a écrit:
Michel-José a écrit:

C'est comme la poudre à lessiver là - Bonux - mais sans le cadeau et en plus chair.

Voilà, une définition personnelle finalement ! certes, elle vaut ce qu'elle vaut ...
Gaudius

Masculin Messages : 501

MessageSujet: Re: Jésus était-il gnostique ?   Sam 29 Nov 2014, 00:12

Michel-José a écrit:
J'ai un avis biaisé en raison d'une visite que j'ai faite avec d'autres à des membres de la RCO (Lectorium Rosicrucianum) lors d'une de leur conférence. Une conférence morne, des conférenciers tendus, rigides comme des sphinx... Une impression de tristesse aussi. A les entendre, la vie ça n'est pas fait pour rigoler. A la sortie, l'une d'entre nous a eu ce cri spontané: "Que des c... pincés!". L'impression était que ces personnes avaient honte de leur corps et qu'elles s'étaient corsetées l'esprit. Depuis, lorsque j'entends parler de gnose, malgré moi, je repense à ce que j'ai vu alors que c'est peut-être erroné. Après tout, quand on est spiritualiste, on doit quand même éprouver de la joie en se disant que, petit à petit, on avance et on se rapproche du Divin. Au lieu de villipender la matière et la création, pourquoi ne pas la voir comme une opportunité de croissance intérieure et comme un reflet des oeuvres du Créateur?
A la rigueur, je peux concevoir un certain "appel", pour une certaine ascension, mais faut-il pour autant mépriser et négliger la terre et ses habitants?
Bref, pour résumer, la Gnose, c'est plutôt trop austère et trop triste, mais ce n'est qu'un avis personnel et transitoire.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jésus était-il gnostique ?   Sam 29 Nov 2014, 00:14

En fait elle est pas si mal la définition de Dragna Din.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jésus était-il gnostique ?   Sam 29 Nov 2014, 00:18

Gaudius a écrit:
Michel-José a écrit:
J'ai un avis biaisé en raison d'une visite que j'ai faite avec d'autres  à des membres de la RCO (Lectorium Rosicrucianum) lors d'une de leur conférence. Une conférence morne, des conférenciers tendus, rigides comme des sphinx... Une impression de tristesse aussi. A les entendre, la vie ça n'est pas fait pour rigoler. A la sortie, l'une d'entre nous a eu ce cri spontané: "Que des c... pincés!". L'impression était que ces personnes avaient honte de leur corps et qu'elles s'étaient corsetées l'esprit. Depuis, lorsque j'entends parler de gnose, malgré moi, je repense à ce que j'ai vu alors que c'est peut-être erroné. Après tout, quand on est spiritualiste, on doit quand même éprouver de la joie en se disant que, petit à petit, on avance et on se rapproche du Divin. Au lieu de villipender la matière et la création, pourquoi ne pas la voir comme une opportunité de croissance intérieure et comme un reflet des oeuvres du Créateur?
A la rigueur, je peux concevoir un certain "appel", pour une certaine ascension, mais faut-il pour autant mépriser et négliger la terre et ses habitants?
Bref, pour résumer, la Gnose, c'est plutôt trop austère et trop triste, mais ce n'est qu'un avis personnel et transitoire.

Les cathares avaient cette façon d’appréhender la matière, leur métaphysique n'a pas été totalement éradiquée, notamment dans le sud de la France.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jésus était-il gnostique ?   Sam 29 Nov 2014, 00:37

Godon a écrit:
Godoncyclopédie a écrit:
Gnose (n.f.) de l'arabe "smala*" signifiant: abondante progéniture.

1. Collection de gnomes. "T'as vu Marcion avec sa bourgeoise et tous leurs moutards? Tous les jours, il nous ramène sa gnose, celui-là !"

2. Par glissement sémantique, "gnose" est devenu synonyme de "fraise" (Cf. déf. 1) dans le Loir-et-Cher et dans les îles Kerguélen.

Nota: Les membres du Front de Libération des Nains de Jardin, capturant des gnomes en plâtre pour les relâcher en forêt, sont pour cette raison appelés: "gnostiques"

[*En dialecte sino-berbère de Basse-Normandie, les grands-mères de plus de 75 ans prononcent "sma" --> "gno" et "la" --> "se" (suivant la 3ème loi de mutation consonanto-vocalique dite "de Godon")]  

Comment dire... c'est spécial Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jésus était-il gnostique ?   Sam 29 Nov 2014, 12:58

Dragna Din a écrit:
en plus chair.
La couleur ?
ismael

MessageSujet: Re: Jésus était-il gnostique ?   Sam 29 Nov 2014, 19:47

Dragna Din a écrit:
Loup Ecossais a écrit:
Dragna Din a écrit:
Loup Ecossais a écrit:

Le christianisme a gardé la forme et perdu le fond.
*Les évangiles ont été écrits plus tard et se contredisent.ils ont été écrits très tard après la vie de Jésus. En plus, ils ont été écrit après 70, et donc après la destruction d'israël par les romains. Ils ont donc été écrits à une époque où beaucoup de choses avaient changées par rapport au contexte de l'histoire d'origine. De plus les évangiles ont été écrit à une époque où les juifs, n'ayant plus de temple, tentaient de se reconstituer une identité. Ce qui est une époque favorable à la création de mythes.

Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80766

MessageSujet: Re: Jésus était-il gnostique ?   Sam 29 Nov 2014, 19:55

ismael a écrit:

*Les évangiles ont été écrits plus tard et se contredisent.ils ont été écrits très tard après la vie de Jésus. En plus, ils ont été écrit après 70, et donc après la destruction d'israël par les romains. Ils ont donc été écrits à une époque où beaucoup de choses avaient changées par rapport au contexte de l'histoire d'origine. De plus les évangiles ont été écrit à une époque où les juifs, n'ayant plus de temple, tentaient de se reconstituer une identité. Ce qui est une époque favorable à la création de mythes.

Des contradictions apparentes, uniquement pour un islam qui a une autre foi et ne croit pas en l'incarnation.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jésus était-il gnostique ?   Dim 30 Nov 2014, 02:07

ismael a écrit:
Vous confondez christianisme et chrétienté.

ismael a écrit:
Les évangiles (...) se contredisent.
A oui ? Vous avez un exemple ?

ismael a écrit:
ils ont été écrits très tard après la vie de Jésus.
Ils ne pouvaient quand-même pas être écrits avant la vie de Jésus :mdr: !

ismael a écrit:
En plus, ils ont été écrit après 70, et donc après la destruction d'israël par les romains.
C'est faux, il n'y a que l'évangile de Jean qui a été écrit après l'an 70 (vers l'an 98).

ismael a écrit:
Ce qui est une époque favorable à la création de mythes.
Ce sont les musulmans qui essaient de faire passer la Parole de Dieu pour un mythe !
ismael

MessageSujet: Re: Jésus était-il gnostique ?   Dim 30 Nov 2014, 18:43

Arnaud Dumouch a écrit:
ismael a écrit:

Des contradictions apparentes, uniquement pour un islam qui a une autre foi et ne croit pas en l'incarnation.
salam Arnaud
Aucun spécialiste de la Bible, en ce monde, n’affirmera jamais que c’est Jésus qui a rédigé cet ouvrage.  Tous sont d’accord sur le fait que la plus grande partie de la Bible a été rédigée par ses fidèles, après son départ.  Le docteur W.Graham Scroggie de la Moody Bible Institute, une prestigieuse mission évangélique située à Chicago, a dit :

« Oui, la Bible est d’origine humaine, bien que certains aient affirmé le contraire, plus par zèle que par érudition.  Les livres qui composent la Bible ont été pensés par des hommes, rédigés dans le langage des hommes, écrits par la main des hommes et leur style est caractéristique de celui des hommes...  C’est un livre humain, mais aussi divin. »
malheureusemen il y en beaucoup de contradictions apparentes dans ses pages. Par exemple, les quatre évangiles donnent quatre versions différentes de ce qui était marqué sur l’écriteau cloué sur la croix.
petit exemple:
—Mathieu 27:37
—Marc 15:26
—Luc 23:38
—Jean 19:19

Loup Ecossais

MessageSujet: Re: Jésus était-il gnostique ?   Dim 30 Nov 2014, 18:51

Toutes les écritures sont d'origine humaine, quelles qu'elles soient...
Miles Templi

MessageSujet: Re: Jésus était-il gnostique ?   Dim 30 Nov 2014, 18:54

Les écritures sacrées sont d'origine supra humaines. Sinon le terme "révélation" est vide de sens.
ismael

MessageSujet: Re: Jésus était-il gnostique ?   Dim 30 Nov 2014, 18:57

Rodrigue a écrit:
Vous confondez christianisme et chrétienté..
je ne vois pas de difference mais pour te faire plaisir je veux bien le savoir
Rodrigue a écrit:
Les Généalogies de Jésus.- Mathieu 1: 1-17 VERSUS Luc 3: 23-38: les généalogies de Jésus dans Mathieu et Luc sont contradictoires.
Rodrigue a écrit:
Ils ne pouvaient quand-même pas être écrits avant la vie de Jésus :mdr: !
c'est exact
Rodrigue a écrit:
Ce sont les musulmans qui essaient de faire passer la Parole de Dieu pour un mythe !
désolés mon cher Rodrigue ce sont les erudits chretiens
Le docteur Lobegott Friedrich Konstantin Von Tischendorf, un des plus inflexibles défenseurs chrétiens de la trinité, dû lui-même admettre :
« Plusieurs passages [du Nouveau Testament] ont subi de si profondes modifications de sens qu’ils nous laissent dans une douloureuse incertitude sur ce que les apôtres avaient réellement écrit. »
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jésus était-il gnostique ?   Dim 30 Nov 2014, 19:01

ismael a écrit:
malheureusemen il y en  beaucoup de contradictions apparentes dans ses pages. Par exemple, les quatre évangiles donnent quatre versions différentes de ce qui était marqué sur l’écriteau cloué sur la croix.
petit exemple:
Ils disent la même chose, même s'ils l'ont paraphrasé, du moins pour trois d'entre eux. Ce qui importe c'est que les quatre rapportent ce que Pilate a fait écrire, à savoir que Jésus était le roi de juifs.
elwaraini

Masculin Messages : 314

MessageSujet: Re: Jésus était-il gnostique ?   Dim 30 Nov 2014, 19:05

Loup Ecossais a écrit:
Toutes les écritures sont d'origine humaine, quelles qu'elles soient...
Lorsque l'on regarde les dates de rédaction des évangiles, on remarque qu'ils n'ont pas été écrits juste après la mort et la résurrection de Jésus. Leur rédaction a commencé alors que les témoins de la vie de Jésus commençaient à mourir et alors que les premières communautés chrétiennes se développaient. Les évangiles sont donc là pour préserver ces témoignages.
Pourquoi quatre évangiles cher loup?
Miles Templi

MessageSujet: Re: Jésus était-il gnostique ?   Dim 30 Nov 2014, 19:08

Pourquoi 99 noms d'Allah cher elwaraini?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jésus était-il gnostique ?   Dim 30 Nov 2014, 19:15

ismael a écrit:
Rodrigue a écrit:
Vous confondez christianisme et chrétienté..
je ne vois pas de difference mais pour te faire plaisir je veux bien le savoir
Le christianisme est ce qui est défini comme tel dans le NT, alors que la chrétienté est l'ensemble des religions dites chrétiennes avec leurs différentes liturgies plus ou moins inspirées du christianisme et chargées de beaucoup d'apports non chrétiens.

ismael a écrit:
Rodrigue a écrit:
Les Généalogies de Jésus.- Mathieu 1: 1-17 VERSUS Luc 3: 23-38: les généalogies de Jésus dans Mathieu et Luc sont contradictoires.
En quoi ?

ismael a écrit:
Rodrigue a écrit:
désolés mon cher Rodrigue ce sont les erudits chretiens
Le docteur Lobegott Friedrich Konstantin Von Tischendorf, un des plus inflexibles défenseurs chrétiens de la trinité, dû lui-même admettre :
« Plusieurs passages [du Nouveau Testament] ont subi de si profondes modifications de sens qu’ils nous laissent dans une douloureuse incertitude sur ce que les apôtres avaient réellement écrit. »
Ce n'est pas du tout l'avis de tous les érudits, loin de là. Par contre je sais, pour l'avoir constaté sur de nombreux forums, que les musulmans ne se gènent pas pour dénigrer arbitrairement la Bible !
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80766

MessageSujet: Re: Jésus était-il gnostique ?   Dim 30 Nov 2014, 19:19

ismael a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
ismael a écrit:

salam Arnaud
Aucun spécialiste de la Bible, en ce monde, n’affirmera jamais que c’est Jésus qui a rédigé cet ouvrage.  Tous sont d’accord sur le fait que la plus grande partie de la Bible a été rédigée par ses fidèles, après son départ.  Le docteur W.Graham Scroggie de la Moody Bible Institute, une prestigieuse mission évangélique située à Chicago, a dit :

« Oui, la Bible est d’origine humaine, bien que certains aient affirmé le contraire, plus par zèle que par érudition.  Les livres qui composent la Bible ont été pensés par des hommes, rédigés dans le langage des hommes, écrits par la main des hommes et leur style est caractéristique de celui des hommes...  C’est un livre humain, mais aussi divin. »
malheureusemen il y en  beaucoup de contradictions apparentes dans ses pages. Par exemple, les quatre évangiles donnent quatre versions différentes de ce qui était marqué sur l’écriteau cloué sur la croix.
petit exemple:

Oui, de vrais hommes ont écrit et avec leurs mots propres. Mais, et voici notre foi, l'Esprit de Dieu les a inspiré infailliblement sur un point précis : la doctrine du salut. 

Les différences sur les témoignages que vous citez avec raison montrent le processus de rédaction : Ces 4 évangélistes ont écrit (trois après enquête et le quatrième comme témoins oculaires) mais tous racontent, avec leurs mots propres et les détails qu'ils choisissent, le même événement factuel.

boulo
Administrateur

Masculin Messages : 9342

MessageSujet: Re: Jésus était-il gnostique ?   Dim 30 Nov 2014, 19:20

ismael a écrit:
...
« Plusieurs passages [du Nouveau Testament] ont subi de si profondes modifications de sens qu’ils nous laissent dans une douloureuse incertitude sur ce que les apôtres avaient réellement écrit. »

Ce n'est pas là l'important . L'important est la structure des écrits rescapés du naufrage politique ou des hérésies , mis en harmonie par la Synagogue ou par l'Eglise , ce qui leur confère leur caractère sacré .

En regard , le Coran et les Hadiths sont des œuvres principalement humaines
( cfr leur redondance blablatique ) et minoritairement divines .
Loup Ecossais

MessageSujet: Re: Jésus était-il gnostique ?   Lun 01 Déc 2014, 02:00

Milites Templi a écrit:
Les écritures sacrées sont d'origine supra humaines. Sinon le terme "révélation" est vide de sens.

Le mot "révélation", s'applique uniquement à l'Apocalypse (=Révélation) de Saint-Jean...
Miles Templi

MessageSujet: Re: Jésus était-il gnostique ?   Lun 01 Déc 2014, 03:04

Révéler a le double sens de voiler et dévoiler. Étymologiquement la révélation est l'action de porter à la connaissance quelque chose de cacher, d'inconnu. En l’occurrence il s'agit ici de connaissances célestes, d'où l'expression d'écritures inspirées pour évoquer les évangiles. Puisque tu reconnais que cela s'applique au moins pour l'Apocalypse, tu ne peux plus écrire donc que tous les écrits sont d'origine humaine (car il s'agit bien ici d'évoquer la source de l'inspiration, non uniquement la nature du transmetteur). Car dans le cas contraire cela serait faire de la Bible un écrit profane, ce qui est totalement inacceptable pour ceux qui travaillent avec rectitude et mesure sur le VLS, n'est ce pas?
boulo
Administrateur

Masculin Messages : 9342

MessageSujet: Re: Jésus était-il gnostique ?   Lun 01 Déc 2014, 06:03

Rodrigue a écrit:
ismael a écrit:
petit exemple:
Ils disent la même chose, même s'ils l'ont paraphrasé, du moins pour trois d'entre eux. Ce qui importe c'est que les quatre rapportent ce que Pilate a fait écrire, à savoir que Jésus était le roi de juifs.

Mt 27 , 37 : Ils placèrent aussi au-dessus de sa tête le motif de sa condamnation , ainsi libellé :
" Celui-ci est Jésus , le roi des Juifs " .

Mc 15 , 26 : L'inscription qui indiquait le motif de sa condamnation était libellée : " Le roi des Juifs " .

Lc 23 , 38 : Il y avait aussi une inscription au-dessus de lui : " Celui-ci est le roi des Juifs " .

J 19 , 19-22 : Pilate rédigea aussi un écriteau et le fit placer sur la croix . Il y était écrit : " Jésus , le Nazôréen , le roi des Juifs " . Cet écriteau , beaucoup de juifs le lurent , car le lieu où Jésus fut mis en croix était proche de la ville , et c'était écrit en hébreu , en latin et en grec .
Les grands prêtres des Juifs dirent à Pilate : " N'écris pas " le roi des Juifs " mais " Cet homme a dit : Je suis le roi des Juifs " . " . Pilate répondit : " Ce que j'ai écrit , je l'ai écrit " .

( Bible de Jérusalem ) .

Il faut noter entre autres , que les évangiles mettent par écrit des prédications et des transmissions orales , dans un contexte de risque d'oubli et de persécution . Les petites différences sont inévitables et garantes de la sincérité des auteurs .

Bardet , architecte , cherche en plus les structures générales de ces assemblages de textes ( AT et NT ) et croit pouvoir constater qu'elles sont identiques ( sans les deutéro-canoniques ) .
Pour lui , ce sont ces structures qui sont divines .

Il peut ensuite considérer les détails et leurs différences ainsi que leurs significations .

Il regarde la Bible comme on regarde deux temples associés et est " enthousiasmé " ( = Dieu est dedans ) par les clefs secrètes de ces constructions .
Loup Ecossais

MessageSujet: Re: Jésus était-il gnostique ?   Lun 01 Déc 2014, 15:00

Milites Templi a écrit:
Révéler a le double sens de voiler et dévoiler. Étymologiquement la révélation est l'action de porter à la connaissance quelque chose de cacher, d'inconnu. En l’occurrence il s'agit ici de connaissances célestes, d'où l'expression d'écritures inspirées pour évoquer les évangiles. Puisque tu reconnais que cela s'applique au moins pour l'Apocalypse, tu ne peux plus écrire donc que tous les écrits sont d'origine humaine (car il s'agit bien ici d'évoquer la source de l'inspiration, non uniquement la nature du transmetteur). Car dans le cas contraire cela serait faire de la Bible un écrit profane, ce qui est totalement inacceptable pour ceux qui travaillent avec rectitude et mesure sur le VLS, n'est ce pas?

Bien entendu, que les écritures sont inspirées. Notamment par le contexte politique et social du moment...
ismael

MessageSujet: Re: Jésus était-il gnostique ?   Lun 01 Déc 2014, 18:16

Milites Templi a écrit:

Pourquoi 99 noms d'Allah cher elwaraini?
Quiconque les énumère entrera dans le Paradis ; Il est le singulier (witr) qui aime qu’on énumère Ses noms un à un

-Quand vous voulez être aimé, invoquez Allah Al-Wadoud (Celui qui aime ses serviteurs) ;
-quand on vous avez besoin de recevoir, invoquez Allah Al-Wahhab (le continuel Donateur) ;
-quand on vous a causé une injustice, invoquez Allah Al-Adl -(Le Juste) ;
-quand vous manquez de ressources, invoquez Allah Ar-Razzaq (Le Pourvoyeur) ;
-quand vous êtes inquiets à force de ne pas savoir ce qui se passe, invoquez Allah Al-Khabir (Le Bien-Informé) ;
-quand vous avez peur, invoquez Allah Al-Hafid, Al-Wali (Le Protecteur), Al Mu'Min (qui garantit la sécurité) ;
-quand vous souffrez, invoquez Allah Al-'Alim (L'Omniscient, qui sait tout), Al-Barr (Le Bienfaisant) ;
-quand vous êtes déchiré par la séparation d'avec un être cher, invoquez Allah Al-Djami' (Celui qui réunit) ;
-si vous manquez de ressources, invoquez Allah Al-Moghni (Celui qui accorde la richesse) ;
etc.mon cher Milites Templi
ismael

MessageSujet: Re: Jésus était-il gnostique ?   Lun 01 Déc 2014, 18:31

boulo a écrit:
ismael a écrit:
...

Ce n'est pas là l'important . L'important est la structure des écrits rescapés du naufrage politique ou des hérésies , mis en harmonie par la Synagogue ou par l'Eglise , ce qui leur confère leur caractère sacré .

cher boulo tout ce qui a rapport avec la religion est si important par exemple:
- "Les années perdues de Jésus" ou les "années inconnues de jésus". les connais tu? cher boulo
ce que tu ignore peut etre que le texte des Actes des apôtres est composé de 2 textes rapportés :
l'occidental et l'oriental.
Le souci est que ces 2 textes sont très différents l'un de l'autre dans leurs contenus.
ma question est de savoir lequel de ces 2 textes est l'original et donc l'authentique "Parole de Dieu" selon vous chrétiens ?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jésus était-il gnostique ?   Lun 01 Déc 2014, 19:00

ismael a écrit:
boulo a écrit:
ismael a écrit:
...

cher boulo tout ce qui a rapport avec la religion est si important par exemple:
- "Les années perdues de Jésus" ou les "années inconnues de jésus". les connais tu? cher boulo
ce que tu ignore peut etre que le texte des Actes des apôtres est composé de 2 textes rapportés :
l'occidental et l'oriental.
Le souci est que ces 2 textes sont très différents l'un de l'autre dans leurs contenus.
ma question  est de savoir lequel de ces 2 textes est l'original et donc l'authentique "Parole de Dieu" selon vous chrétiens ?

S'il existe deux textes différents des Actes des apôtres, un seul est authentique, celui qui se trouve dans la Bible.

Jésus était-il gnostique ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant