DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 21 novembre Présentation de la Vierge Marie au Temple

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 15776
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: 21 novembre Présentation de la Vierge Marie au Temple   Ven 21 Nov 2014, 01:03

21 novembre

Présentation de la Vierge Marie au Temple




Cette fête est attestée dès le VIe siècle

Cet épisode de la vie de la Vierge Marie ne se trouve pas dans les quatre évangiles, mais dans un livre apocryphe, le "protévangile de Jacques". La piété populaire et la spiritualité mariale en furent marquées, car elle soulignait bien la disponibilité de la Vierge Marie, à l'égard de la volonté divine. Tant en Orient qu'en Occident, cette fête connut un grand succès. Marie est bien prédestinée à devenir le temple vivant de la divinité. La scène est toute simple, selon cet évangile apocryphe: Anne et Joachim voulurent remercier Dieu de la naissance de cette enfant. Ils la lui consacrèrent. Lorsqu'elle eut trois ans, Marie fut conduite au Temple, un prêtre l'accueille par des paroles qui ressemblent au Magnificat et l'enfant s'assied sur les marches de l'autel. "Tout le peuple d'Israël l'aima".


--------------------------------------------------------------------------------



Quelle est l'origine de cette fête de la Présentation de Marie ? C'est l'inauguration en 543, à Jérusalem, de la basilique Ste Marie-la-Neuve, édifiée sur la colline de Sion, face à l'esplanade du Temple. A cette dédicace d'une église dédiée à la "Théotokos" (la Sainte Mère de Dieu), la tradition des chrétiens d'Orient rattacha un "souvenir" relaté dans les évangiles "apocryphes" : le souvenir de l'entrée et de l'offrande de Marie, au Temple, dès sa petite enfance, pour y être préparée à sa destinée de Mère du Messie, jusqu'à son mariage avec Joseph, à Nazareth. Cette fête de Marie "présentée au Temple" se propagea beaucoup plus tard en Occident, au XVème siècle ; elle allait inspirer de nombreux peintres, spécialement de la Renaissance Italienne, de Giotto, au Titien et à Signorelli.

Que penser aujourd'hui de cette fête, devenue si fortement "affective", dans la vie des prêtres, des religieuses, des "personnes consacrées" (comme on disait autrefois !). Ne vaut-il pas mieux penser que Marie de Nazareth a été élevée, non pas dans les splendeurs du Temple et des palais de Jérusalem, mais très simplement en son village de Galilée, menant une vie tout ordinaire, dans la prière et le travail, cheminant dans la foi, espérant de tout son être la venue du Messie ? Faut-il, par suite, célébrer cette fête ? Bien sûr, mais dans son sens profond. La Présentation de Marie n'a pas été qu'un moment de sa vie ! C'est l'ensemble de sa vie tout entière donnée et offerte, par l'amour à son Dieu. On aime citer le commentaire du Magnificat de Martin Luther qui, il faut le rappeler, honorait grandement Marie Mère de Dieu. Luther notait très justement ceci : " Son origine ? elle avait des parents pauvres et de petite condition... Il y avait certainement à Jérusalem des filles de grands-prêtres, riches, instruites... A Nazareth, Marie, comme toutes les autres filles, était chargée des soins de la maison et du bétail !". Ainsi Marie apprend à tous les disciples de son Fils Jésus à faire de leur vie une offrande permanente à la Gloire de Dieu.


Rédacteur : Frère Bernard Pineau, OP

Le Jour du Seigneur.com


Dernière édition par Espérance le Ven 21 Nov 2014, 02:35, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 15776
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: 21 novembre Présentation de la Vierge Marie au Temple   Ven 21 Nov 2014, 01:06

Lecture du livre de Zacharie (2, 14-17)

Chante et réjouis-toi, fille de Sion ; voici que je viens, j’habiterai au milieu de toi, déclare le Seigneur. En ce jour-là, des nations nombreuses s’attacheront au Seigneur, elles seront pour moi un peuple, et j’habiterai au milieu de toi.
Tu sauras que le Seigneur de l’univers m’a envoyé vers toi. Le Seigneur prendra possession de Juda, son domaine sur la terre sainte ; il choisira de nouveau Jérusalem. Que toute créature fasse silence devant le Seigneur, car il se réveille et sort de sa Demeure sainte.


Psaume 44 (45)

Écoute, ma fille, regarde et tends l’oreille :
oublie ton peuple et la maison de ton père :
le roi sera séduit par ta beauté. R

Il est ton Seigneur : prosterne-toi devant lui.
Alors, les plus riches du peuple,
chargés de présents, quêteront ton sourire. R

Fille de roi, elle est là, dans sa gloire,
vêtue d’étoffes d’or ;
on la conduit, toute parée, vers le roi. R

Des jeunes filles, ses compagnes, lui font cortège ;
on les conduit parmi les chants de fête :
elles entrent au palais du roi. R

Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu (12, 46-50)


Comme Jésus parlait à la foule, voici que sa mère et ses frères se tenaient au-dehors, cherchant à lui parler. Quelqu’un lui dit: « Ta mère et tes frères sont là dehors, qui cherchent à te parler. »
Jésus répondit à cet homme: « Qui est ma mère, et qui sont mes frères? » Puis, tendant la main vers ses disciples, il dit: « Voici ma mère et mes frères. Celui qui fait la volonté de mon Père qui est aux cieux, celui-là est pour moi un frère, une sœur et une mère. »

L’Église d’Orient a célébré dès le VIe siècle cette fête où Joachim et Anne présentent au temple la jeune Marie. La liturgie souligne aujourd’hui que Marie est elle-même le Temple du Très-Haut par sa qualité de Mère de Jésus, notre Seigneur.

_________________
"A Jésus par Marie" (devise des Enfants de Marie)
Revenir en haut Aller en bas
FreedomForKingKong78



Masculin Messages : 2396
Inscription : 15/11/2010

MessageSujet: Re: 21 novembre Présentation de la Vierge Marie au Temple   Ven 21 Nov 2014, 12:53

Bonjour,

Oraison :

Puisque nous célébrons la mémoire de la très sainte Vierge Marie, accorde-nous, Seigneur, par son intercession, le bonheur de vivre maintenant en ta présence et d'avoir part, un jour, à la plénitude de ta grâce.

Source : http://www.aelf.org/office-laudes

Revenir en haut Aller en bas
http://www.planfrance.org/
 
21 novembre Présentation de la Vierge Marie au Temple
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saint JOSEPH Artisan, époux de la Bse VIERGE MARIE (chansons)
» La Vierge Marie - Présentation de Marie
» Petite prière à la Vierge Marie (St. Odilon de Cluny)
» Demande d'aide à la sainte vierge Marie
» "Père Fropo" Exorciste Catholique !(Mystère du mal)"La Vierge Marie la pure écrase le serpent"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: