DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 La fonction de la religion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sânkhya



Messages : 800
Inscription : 07/04/2006

MessageSujet: La fonction de la religion   Ven 11 Aoû 2006, 07:02

Chers amis,

Il ne suffit pas d'expliquer comment le cerveau crée des dieux et des âmes. Il faut aussi expliquer pourquoi l'homme prend au sérieux de telles créations.

Après tout, on peut aussi en principe expliquer comment les rêves sont créés, mais que le cerveau crée les rêves n'implique pas que l'homme y croie.

Moi, par exemple: j'ai déjà eu quelques hallucinations auditives (de faible intensité), mais ça n'impliquait pas que je prenne au sérieux de telles hallucinations.

Non, vraiment, on n'a pas expliqué pourquoi l'homme croit en ayant expliqué comment les dieux sont créés. Il reste à expliquer pourquoi les dieux sont retenus­...

C'est une explication très populaire qui veut que la religion soulage du sentiment d'insécurité que l'homme ressent quand il est confronté à des épreuves et finalement à la mort. Malgré sa simplicité, qui est souvent un mauvais guide en sciences, je n'ai pas d'indications que cette explication est dépassée.

Une théorie voisine veut que la religion donne un sens à la vie, et qu'elle ait prospéré parce que l'homme avait besoin de sens. Effectivement, l'homme a un besoin viscéral de connaître la raison d'être de son existence. Même les nihilistes qui pensent que le sens n'existe pas objectivement, ou bien ils se suicident, ou bien ils se trouvent une raison d'être. L'homme a besoin de savoir quelle est sa place dans la nature et où meneront ses actions.

Le très infect et putride Nietzsche ou je ne sais plus qui donnait l'exemple d'une cathédrale médiévale en cours de construction. L'homme qui la construisait n'était pas sûr de voir le résultat achevé... mais il avait quand même la motivation de participer à cette oeuvre qui le dépassait. Mais d'où viendrait cette motivation pour une personne qui a la conviction que son existence s'achèvera dans le néant, de même que l'existence de l'espèce humaine?

Ces deux théories sont individualistes. La troisième théorie est plutôt sociale: la religion fournit selon plusieurs personnes un fondement objectif à la moralité. C'est un raisonnement qu'on entend même chez des intellectuels, preuve qu'il n'est pas une erreur grossière.

Si Dieu n'existe pas, en effet, si aucune instance supérieure n'existe, qu'est-ce qui me retiendrait de faire ce que je veux? Il paraît en effet irrationnel de s'imposer des contraintes juste parce que «c'est mal». Que nous importent les notions de bien et de mal dans un monde sans Dieu, sans âme et sans karma? La question à savoir si le bien ou le mal existent objectivement n'a même plus d'intérêt.

Cela revient à la même chose que de dire que la religion assure la cohésion sociale. La moralité sert justement à coordonner de façon harmonieuse les rapports des individus entre eux.
Revenir en haut Aller en bas
manuel



Messages : 1005
Inscription : 20/05/2005

MessageSujet: Re: La fonction de la religion   Ven 11 Aoû 2006, 13:50

Vous oubliez la théorie de René Girard. La nécessité de la religion y est brillamment expliquée.



M.
Revenir en haut Aller en bas
spidle33



Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

MessageSujet: Re: La fonction de la religion   Ven 11 Aoû 2006, 18:16

Tout a fait d'accord manuel, d'autant plus que je viend de mettre (enfin) mon nez dans Le bouc emissaire et J'ai vu Satan tomber comme l'eclair... et cela me semble tres pertinent quant a cette analyse des creations de la religion, et son explication par les mythes... je poursuis ma lecture ... ;) ;) ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Loup Ecossais



Masculin Messages : 9609
Inscription : 13/09/2005

MessageSujet: Re: La fonction de la religion   Sam 12 Aoû 2006, 18:37

Sânkhya a écrit:
Chers amis,

Moi, par exemple: j'ai déjà eu quelques hallucinations auditives (de faible intensité), mais ça n'impliquait pas que je prenne au sérieux de telles hallucinations.

T'avais forcé sur la Kérozenka Sâmi? Composition pour les étourdis : prendre une tonne de "rutabaga", laisser macérer pendant 6 mois dans du fuel domestique, puis ajouter 3 barils de poudre noire, touiller le tout et consommer. Surtout ne pas distiler, cause explosion.
Revenir en haut Aller en bas
 
La fonction de la religion
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le culte des images dans la religion chrétienne
» Une religion est-elle une secte qui a réussi ?
» LA SUPERSITION ennemie de la Religion: SPINOZA
» "comment vous pouvez prouver que votre religion est la vrai religion ?"
» B-L'Animal et la religion : Diable et Démon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives: Histoire, Philosophie et Spiritualité-
Sauter vers: