DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 séquence 2 sur les pas de Jésus, évangile de Marc

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




séquence 2 sur les pas de Jésus, évangile de Marc Empty
MessageSujet: séquence 2 sur les pas de Jésus, évangile de Marc   séquence 2 sur les pas de Jésus, évangile de Marc Empty15/11/2014, 07:24

Après le retrait dans le désert......

marc 1, 14-39:


quelles sont les actions de jésus? ses déplacements? quels sont les lieux? qui sont les personnages?
quelles sont les réaction des personnes vis à vis de Jésus?

qu'est ce qui vous touche, vous interppelle? vous choque? pourquoi?
quelle résonnance dans nos vies?
Revenir en haut Aller en bas
christophe




Masculin Messages : 1525
Inscription : 27/12/2011

séquence 2 sur les pas de Jésus, évangile de Marc Empty
MessageSujet: Re: séquence 2 sur les pas de Jésus, évangile de Marc   séquence 2 sur les pas de Jésus, évangile de Marc Empty15/11/2014, 23:01

bonsoir rebelle

je te cite:

qu'est ce qui vous touche, vous interpelle?

RP:Marc1:15 Il disait: Le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche. Repentez-vous, et croyez à la bonne nouvelle.

Rebelle tu la vu "le royaume de Dieu est proche."

Fraternellement
ChrisTophe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




séquence 2 sur les pas de Jésus, évangile de Marc Empty
MessageSujet: Re: séquence 2 sur les pas de Jésus, évangile de Marc   séquence 2 sur les pas de Jésus, évangile de Marc Empty16/11/2014, 08:32

dès sa sortie du désert et de sa tentation, effectivement, le voilà annonçant que le Royaume de Dieu et proche. Et le voilà qui entre en action: sur ces quelques versets :
- il "recrute" des disciples,
- il guérit, une personne et puis une autre et puis... un certain nombre
- il chasse un esprit impur et puis un autre et puis....un certain nombre

et sa renommée s'étend....

au début, il agit dans un lieu unique (un fameux capharnaum, à CAPHARNAUM) .... et il dit "allons dans les bourgs voisins.... que j'y PRECHE aussi. ce qui me frappe ici, c'est que ce sont surtout (c'est mon avis, je me trompe peut être) les foules sont attirées par les guérisons et les exorcismes.... lui, il va dans les bourgs voisins pour y PRECHER d'abord.....
Revenir en haut Aller en bas
christophe




Masculin Messages : 1525
Inscription : 27/12/2011

séquence 2 sur les pas de Jésus, évangile de Marc Empty
MessageSujet: Re: séquence 2 sur les pas de Jésus, évangile de Marc   séquence 2 sur les pas de Jésus, évangile de Marc Empty18/11/2014, 18:30

Bonsoir rebelle

J’ai peut-être mal formulé ma question sur cette arrivée proche du royaume de Dieu qui a été annoncée il y a de cela 2000 ans par le Fils de l’homme. Marc 1:15 Il disait: « Le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche. Repentez-vous, et croyez à la bonne nouvelle ».

De même que l’esprit emmena Jésus au désert pour le tenter, permets-moi de le faire pour te taquiner : proche le royaume ? Où est-il passé ? Qui a vu cette chose ou bien y est entré et qui peut témoigner de cette manifestation extraordinaire qui serait arrivée il y a 2000 ans ?

Donc il est certain que ce royaume dont parle notre Seigneur c’est Lui et que le chemin est en deux étapes : repentez-vous (faites-vous baptiser) et croyez à la bonne nouvelle (l’évangile). Celui qui croira en cela et que Jésus est mon Seigneur et mon Dieu vivra, car comme il le prophétisa durant tout son ministère public, il monta à Jérusalem où il fut humilié, flagellé, crucifié, percé, mais le troisième jour il ressuscita. Et bien Chrétiens, vous êtes déjà dans le royaume de Dieu, Jésus car vous êtes son temple, il est votre temple.

Fraternellement
ChrisTophe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




séquence 2 sur les pas de Jésus, évangile de Marc Empty
MessageSujet: Re: séquence 2 sur les pas de Jésus, évangile de Marc   séquence 2 sur les pas de Jésus, évangile de Marc Empty19/11/2014, 11:00

Jésus parle avec une telle autorité que même les puissances du mal lui obéissent. Mais l’obéissance à Jésus des esprits impurs doit être un signe pour nous. Dans cet épisode, nous reconnaissons l’autorité du Christ et la puissance de sa Parole.
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21072
Inscription : 25/12/2011

séquence 2 sur les pas de Jésus, évangile de Marc Empty
MessageSujet: Re: séquence 2 sur les pas de Jésus, évangile de Marc   séquence 2 sur les pas de Jésus, évangile de Marc Empty19/11/2014, 16:48

Ce qui m'interpelle , avec mon âme de détective ( trop lent ) , c'est que Jésus commence son ministère dans la " Galilée des païens " , en prêchant une stricte orthodoxie , supérieure à celle des
" pharisiens " , les " justes " du judaïsme , mais selon l'esprit et non la lettre .

Pourquoi le " royaume des cieux " annoncé par Jésus n'est-il pas encore instauré après 2000 ans ? Probablement , parce que Jésus , vrai juif , continue à attendre que les yeux des aveugles juifs se dessillent .
Revenir en haut Aller en bas
christophe




Masculin Messages : 1525
Inscription : 27/12/2011

séquence 2 sur les pas de Jésus, évangile de Marc Empty
MessageSujet: Re: séquence 2 sur les pas de Jésus, évangile de Marc   séquence 2 sur les pas de Jésus, évangile de Marc Empty22/11/2014, 09:07

Bonjour Espérance,

Je te cite : Jésus parle avec une telle autorité que même les puissances du mal lui obéissent. Mais l’obéissance à Jésus des esprits impurs doit être un signe pour nous. Dans cet épisode, nous reconnaissons l’autorité du Christ et la puissance de sa Parole.

RP : Exact et cette autorité est Biblique. De plus, les esprits impurs qui sont, par essence, invisibles témoigneront de ce que ne peut percevoir et concevoir l’homme psychique : Dieu fait Homme !
Les esprits impurs (c'est-à-dire, les ténèbres) rendent témoignage de la lumière :
« Je sais qui tu es : le Saint de Dieu. » » Et il ne laissait pas parler les démons, parce qu’ils savaient qui il était » « tu es le Fils de Dieu ! »

Notez que les esprits impurs n’ont pas dit à Jésus : « Tu es le fils de Joseph » ou « Laisse-nous tranquille, prophète ».

A méditer :(lsg) philippiens 2 : 6 lequel, existant en forme de Dieu, n’ a point regardé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu,7 mais s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes ; 8 et ayant paru comme un simple homme, il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix.

Boulo

Je te cite : ce qui m’interpelle, avec mon âme de détective (trop lent), c’est que Jésus commence son ministère dans la « Galilée des païens », en prêchant une stricte orthodoxie , supérieure à celle des " pharisiens ", les " justes " du judaïsme , mais selon l'esprit et non la lettre .

RP : L’histoire de la" Galilée des païens " a été très mouvementée dans les croyances et la géopolitique des galiléens. C’est aussi le cas de la Samarie et d’Israël ; ces peuples se croyaient plus juifs que juifs ou gardiens des lieux saints. Le message de Jésus au début de son ministère s’inscrit par une réconciliation avec le passé, c'est-à-dire, le schisme qu’il eut entre Roboam et jéroboam.

Jésus, lorsqu’il s’adresse aux " Galiléen des païens ", demande à certains d’entre eux de retrouver et de revendiquer leur héritage Juif, mais avec un comportement exemplaire et supérieur aux pharisiens : Matthieu 23:27 »Malheur à vous, scribes et Pharisiens hypocrites, qui ressemblez à des sépulcres blanchis : au-dehors ils ont belle apparence, mais au-dedans ils sont pleins d’ossements de morts et de toute pourriture ; (même si Jésus considère avec bienveillance certains pharisiens. Tous sont dépassés par Lui : c’est l’ histoire du vin nouveau dans de vieille outre).

Le discours de Jésus s’inscrit dans un premier temps par la réconciliation du peuple juif : Matthieu 15 : 24 « A quoi il répondit : « Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues de la maison d’Israël. »
Jésus s’adresse à certains galiléens, samaritains, ce qui débouchera sur les prémices de cette réconciliation. Mais le message de Jésus est aussi entendu dans ces régions peuplées de gentils. Cela préparera les disciples de Jésus à concevoir que son message est universel et que l’évangélisation sera leur ministère : Marc 13:10 Il faut premièrement que la bonne nouvelle soit prêchée à toutes les nations. Marc 16:15 Puis il leur dit : Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création Matthieu 24:14 Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Matthieu 28:19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit Luc 24:47 et que la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem Matthieu 26:13 Je vous le dis en vérité, partout où cette bonne nouvelle sera prêchée, dans le monde entier Matthieu 8:11 Eh bien ! Je vous dis que beaucoup viendront du levant et du couchant prendre place au festin avec Abraham, Isaac et Jacob dans le Royaume des Cieux, Matthieu 8:12 tandis que les fils du Royaume seront jetés dans les ténèbres extérieures : là seront les pleurs et les grincements de dents. »

Fraternellement
ChrisTophe
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé

L'assoiffé


Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

séquence 2 sur les pas de Jésus, évangile de Marc Empty
MessageSujet: Re: séquence 2 sur les pas de Jésus, évangile de Marc   séquence 2 sur les pas de Jésus, évangile de Marc Empty22/11/2014, 16:24

Ce qui me frappe, c'est l'ordre des ses actions (je rejoint Rebelle là-dessus):

1- Jésus sort de son désert.

2- Il interpelle les premiers apôtres à sa suite.

3- Il va prêcher avec autorité dans la synagogue (accompagné de ses apôtres qui seront ses témoins)

4- Il guérit des malades. (signe de la main de Dieu - mais qui pourrait être prodige -avec témoins)

5- Il libère des possédés (signe de la main de Dieu - Dieu seul a ce pouvoir-avec témoins)

6- Sa renommée s'étend. (il devait y avoir toute un événement dans le bourg! Parole d'espérance, signe de Dieu, etc., tout les gens devaient ne parler que de celà! En bien ou en mal...)

7- Il quitte pour pouvoir étendre son enseignement. (Il se voile à leurs yeux.  Ils ne leur restent que l’assurance d'avoir bel et bien côtoyer la présence de Dieu dans leur vie.  Ils en entendront parler d'ailleurs par la suite.)  

C'est le récit d'une conversion, de la nôtre, il me semble.  C'est la pédagogie de Dieu.  Individuelle et pour les nations.

C'est ce qui me frappe.

Qu'en dites-vous?

heureux
Revenir en haut Aller en bas
christophe




Masculin Messages : 1525
Inscription : 27/12/2011

séquence 2 sur les pas de Jésus, évangile de Marc Empty
MessageSujet: Re: séquence 2 sur les pas de Jésus, évangile de Marc   séquence 2 sur les pas de Jésus, évangile de Marc Empty23/11/2014, 10:11



Bonjour l’assoiffé

Avec modération j’espère lol

Je te cite : « Ce qui me frappe, c'est l'ordre de ses actions (je rejoins Rebelle là-dessus): C'est le récit d'une conversion, de la nôtre, il me semble. C'est la pédagogie de Dieu. Individuelle et pour les nations. »

RP : si j’ai bien compris ta pensée on pourrait faire un parallèle entre le cheminement de Jésus et le nôtre.

Je te cite : 1- Jésus sort de son désert.

RP : Jésus a vaincu le mon-de (dé-mon) et avec Lui nous allons vaincre le mon_de !

Je te cite : 2- Il interpelle les premiers apôtres à sa suite.

RP : Jésus appelle des hommes à le suivre ; nous avons un choix à faire : soit être asservis par le mon_de ou trouver la liberté dans l’amour de Yahvé /jésus.

Je te cite : 3- Il va prêcher avec autorité dans la synagogue (accompagné de ses apôtres qui seront ses témoins)

RP : aujourd’hui aussi les Chrétiens doivent prêcher. Nous sommes ses témoins et nous ne marchons pas seuls. Nous avons un avocat, un consolateur, le Paraclet, comme Il nous l’a promis !

Je te cite : 4- Il guérit des malades. (Signe de la main de Dieu - mais qui pourrait être prodige -avec témoins) 5- Il libère des possédés (signe de la main de Dieu - Dieu seul a ce pouvoir-avec témoins

RP : certains chrétiens au nom de Jésus guérissent des malades ou libèrent des possédés.

Je te cite : 6- Sa renommée s'étend. (Il devait y avoir toute un événement dans le bourg! Parole d'espérance, signe de Dieu, etc., tous les gens devaient ne parler que de cela! En bien ou en mal...) Je te cite : 7- Il quitte pour pouvoir étendre son enseignement. (Il se voile à leurs yeux. Ils ne leur restent que l’assurance d'avoir bel et bien côtoyer la présence de Dieu dans leur vie. Ils en entendront parler d'ailleurs par la suite.)

RP : Hier comme aujourd’hui l’espérance est toujours là car des personnes chaque jour, témoignent des grâces que Dieu /jésus leur a accordées dans la vie et ils témoignent du christ ressuscité.

Oui, nous pouvons faire un parallèle entre la vie terrestre d’un fils d’homme et l’incarnation du Fils de l’Homme car celui-ci nous montre qu’il est le chemin et la destination qui est la vie éternelle car il est l’Eternel !

Dieu /Yahvé est comme un diamant dont il est difficile pour l’homme de saisir toutes les facettes en même temps. Il faut bien aussi que je vous avoue quelques péchés de chair et d’esprit : la pâtisserie et l’apologie lol. Par conséquent si je m’égare, n’hésitez pas, nous sommes le corps de Jésus-Christ et c’est bien pour ça que je me dois de consulter l’Eglise (l’assemblée des chrétiens)

Fraternellement
ChrisTophe
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé

L'assoiffé


Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

séquence 2 sur les pas de Jésus, évangile de Marc Empty
MessageSujet: Re: séquence 2 sur les pas de Jésus, évangile de Marc   séquence 2 sur les pas de Jésus, évangile de Marc Empty23/11/2014, 15:48

cheers

C'est exactement ce que je voulais dire Christophe!

Le récit d'une conversion:

1-J'étais dans les ténèbres et j'ai vu la lumière (sortie du désert),
2-Je suis invité à suivre le Christ (en conformant ma vie à la sienne),
3-Je suis invité à prêcher la bonne nouvelle (par l'exemple, par la parole, par ma vie!)
4-Je suis invité à mettre mes charismes au service des malades et des souffrants (Guérison du corps)
5-Je suis invité à mettre mes charismes au service de ceux qui souffre intérieurement (Guérison du cœur)
6-Je suis invité à témoigner de ma foi en Dieu pour rependre la bonne nouvelle (devenir témoin du Christ)
7-Ce qui permettra à d'autre de sortir de leur désert, de suivre le Christ, etc... (annonce de la bonne nouvelle hors les murs)

C'est une facette du diamant que je n'avais jamais saisi avant. Merci à Rebelle!
Revenir en haut Aller en bas
christophe




Masculin Messages : 1525
Inscription : 27/12/2011

séquence 2 sur les pas de Jésus, évangile de Marc Empty
MessageSujet: Re: séquence 2 sur les pas de Jésus, évangile de Marc   séquence 2 sur les pas de Jésus, évangile de Marc Empty24/11/2014, 15:39

Bonjour l’assoiffé,

C’est un excellent résumé des différentes étapes de la conversion.

Fraternellement
ChrisTophe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





séquence 2 sur les pas de Jésus, évangile de Marc Empty
MessageSujet: Re: séquence 2 sur les pas de Jésus, évangile de Marc   séquence 2 sur les pas de Jésus, évangile de Marc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
séquence 2 sur les pas de Jésus, évangile de Marc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: