DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Pape François : « Transmettre la foi aux jeunes par l’exemple et non par des mots »

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16668
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Pape François : « Transmettre la foi aux jeunes par l’exemple et non par des mots »   Ven 14 Nov 2014, 20:49

« Transmettre la foi aux jeunes par l’exemple et non par des mots »

2014-11-14 Radio Vatican

Pour transmettre la foi aux enfants et aux jeunes d’aujourd’hui, pour les aider à faire l’expérience “de la vérité et de l’amour”, les adultes doivent leur offrir des exemples plutôt que des mots. C’est ce qu’a affirmé le Pape François lors de l’homélie de la messe célébrée en la chapelle de la Maison Sainte-Marthe, où étaient présents un groupe considérable d’enfants et d’adolescents d’une paroisse romaine.

Comment se transmet la foi à ceux qui sont nés dans l’ère du digital ? Par une modalité qui plus que les autres, permet d’avoir prise sont ceux qui sont constamment stimulés par les images : l’exemple. En ce jour, une partie des bancs de la chapelle de la maison Sainte-Marthe ressemble à une JMJ en miniature- avec un groupe de jeunes qui une fois surmontée la timidité initiale, passe à un tac au tac d’une grande vivacité avec le Pape François qui se met dans la peau d’un catéchiste et au même moment, dans la peau du formateur des catéchistes. On semble assister à la « messe des jeunes » dit-il et regarder ces jeunes, poursuit-il, « c’est regarder une promesse, c’est regarder le monde de demain ». Mais que laisse-t-on au futur ?

« Enseignons-nous ce que nous avons entendu dans la Première lecture : marcher dans l’amour et dans la vérité ? Ou bien nous l’enseignons par des mots en menant notre propre vie ? Pour nous, faire attention à ces jeunes est une responsabilité ! Un chrétien doit prendre soin des jeunes, des enfants et transmettre la foi, transmettre ce qu’il vit, ce qui est dans son cœur. Nous ne pouvons pas ignorer les petites plantes qui poussent ! ».

Le Pape François affirme que tout dépend du fait d’assumer un bon comportement envers les jeunes. Il se demande encore quel est notre comportement ? Est-ce un comportement de frère, de père, de mère, de sœur, qui le fait grandir ou est-ce un comportement de détachement : « ils grandissent et moi je mène ma propre vie…. ?

“Nous avons tous la responsabilité de donner le meilleur que nous avons et ce meilleur, c’est la foi : il faut la leur donner par l’exemple! Les mots sont inutiles….Aujourd’hui, les mots ne servent à rien ! Dans ce monde d’image, ils ont tous un portable et les mots sont inutiles…L’exemple ! L’exemple ! Qu’est-ce que je leur donne ?

À ce stade, le dialogue décolle. Le Pape commence à demander aux jeunes le pourquoi de leur venue à la messe et quelque peu après, quelqu’un prend courage et admet : « Pour te voir… ». Le Pape François réplique en retour- « À moi aussi, ça me fait plaisir de vous voir ». Il s’informe pour savoir qui a reçu la première communion, qui a reçu la confirmation et il répète à tous que le baptême « ouvre les portes à la vie chrétienne » et que tout de suite après, commence « un chemin long de toute une vie ». Le parcours est décrit dans le passage de la Lettre de Jean citée plus haut : « Marcher dans la vérité et l’amour ». Ensuite, indique le Pape, d’autres sacrements arriveront comme le mariage. Mais ce chemin, répète t’il, « il est important de savoir le vivre, de savoir le vivre comme Jésus » :

“ Il leur demande si la prière fait partie de ces sacrements ?...A Voix haute !...Non ! C’est vrai ! La prière n’est pas un sacrement mais nous devons prier. Vous ne savez pas si vous devez prier ? Eh bien….oui ! Prier le Seigneur, prier Jésus, prier la Sainte Vierge afin qu’ils nous aident dans ce chemin de la vérité et de l’amour. Vous avez compris ? Vous êtes venus pour me voir. Qui d’entre vous me l’a dit ? Toi. C’est vrai. Mais aussi pour voir Jésus. D’accord ? Ou bien nous laissons Jésus à part ? (Les enfants : Non !). Maintenant, Jésus vient sur l’autel. Et nous le verrons tous ! C’est Jésus ! Nous devons maintenant demander à Jésus de nous enseigner à marcher dans la vérité et dans l’amour. Disons-le tous ensemble. (tous ensemble) « Marcher dans la vérité et dans l’amour ».

_________________
"A Jésus par Marie" (devise des Enfants de Marie)
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28485
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Pape François : « Transmettre la foi aux jeunes par l’exemple et non par des mots »   Ven 14 Nov 2014, 22:37

"Mais on pourrait même dire: '' Tu as la foi, et moi, j'ai les oeuvres. "Montre-moi ta foi sans les oeuvres et moi, je te montrerai ma foi par mes oeuvres." (Jacques 2, 18)
Revenir en haut Aller en bas
 
Pape François : « Transmettre la foi aux jeunes par l’exemple et non par des mots »
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le pape François, tout un programme !..
» Miserando atque eligendo (La devise du Pape François)
» Interview de la soeur du nouveau Pape François
» L'Angélus à Rome avec le Pape François
» Le blason du Pape François

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: