DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

"Justice et miséricorde de Dieu" un équilibre difficile à équilibrer...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
libremax

MessageSujet: Re: "Justice et miséricorde de Dieu" un équilibre difficile à équilibrer...   Lun 17 Nov 2014, 12:01

l'idiot a écrit:
Quand un boursier gagne 500 fois plus que ce qu'il a misé, cela signifie que c'est juste selon les lois humaines, sinon on les poursuivrait en justice...

Cher l'idiot,

si cela est juste, c'est parce que c'est considéré comme normal.
Mais vous aurez beau faire, le rendement boursier n'est pas une décision de justice.

C'est pour cela que je vous écrivais plus haut que, fut un temps, c'était au Moyen-Age, je crois, les intérêts étaient illégaux. L' "usure" était un délit, voire un péché.

Il se trouve bien des gens pour qui les profits engrangés par les boursiers sont un véritable scandale, parce qu'ils produisent des fortunes uniquement par spéculation.
La justice boursière est donc bien relative...

Citation :
En fait à mon avis prendre le débat sous cet angle nous dévie de l'essentiel .
C'est ce que je tente de dire depuis notre échange.

Citation :
De nous même on ne peut pas mériter quoique se soit, et Dieu nous comble trop au delà de ce qu'on mérite.

Donc nous sommes d'accord, non ?
Revenir en haut Aller en bas
monge

MessageSujet: Re: "Justice et miséricorde de Dieu" un équilibre difficile à équilibrer...   Lun 17 Nov 2014, 12:20

Je ne sais si on est d'accord, et si vous avez perçu la subtilité qui est en jeux ici:

Moi=incapable de mériter le Ciel.

Problème= Dieu est Bon il veut me donner le Ciel, Il est juste il ne peut pas me donner le Ciel sans mérite, et je suis incapable de mériter le Ciel

la solution: Moi+Jésus= 1 personne Z. Z=moi, et Z=Jésus ( c'est la magie du mariage)

Mes œuvres toutes seules= incapable de mériter le Ciel
Mes œuvres+Jésus= mérite le Ciel

Donc Dieu me donne le Ciel car Moi (uni au Christ) mérite le Ciel et sa justice est sauve.
libremax

MessageSujet: Re: "Justice et miséricorde de Dieu" un équilibre difficile à équilibrer...   Lun 17 Nov 2014, 12:31

Ce qui revient à dire que Dieu me donne le Ciel, bien que je ne le mérite pas.
Il nous allie au Christ (c'est à dire, Lui-même, car Jésus c'est le Fils, n'est-ce pas) en vue de nous donner le Ciel malgré notre incapacité.

Votre démonstration est forcée de passer par une idée de "magie".
On voit bien qu'on est obligé, à un moment ou à un autre, de dépasser l'humain.
monge

Masculin Messages : 3562

MessageSujet: Re: "Justice et miséricorde de Dieu" un équilibre difficile à équilibrer...   Lun 17 Nov 2014, 12:39

Moi le vieil homme ( comprendre homme "tout seul") je ne mérite pas le Ciel. Mais moi l'homme nouveau ( comprendre l'homme uni au Christ, l'homme greffé au Christ) je mérite le Ciel.
monge

MessageSujet: Re: "Justice et miséricorde de Dieu" un équilibre difficile à équilibrer...   Lun 17 Nov 2014, 12:40

une femme pauvre qui épouse un milliardaire mérite une partie de sa fortune, la justice humaine tranche bien ainsi lors des divorces par exemple...
libremax

Masculin Messages : 509

MessageSujet: Re: "Justice et miséricorde de Dieu" un équilibre difficile à équilibrer...   Lun 17 Nov 2014, 12:46

l'idiot a écrit:
une femme pauvre qui épouse un milliardaire mérite une partie de sa fortune, la justice humaine tranche bien ainsi lors des divorces par exemple...

Oui, en effet.
Mais elle mérite cette partie parce qu'il y a eu un engagement de vie commune, et que cet engagement est rompu.

Au départ, rien, aucune justice ne donnait droit à cette richesse. C'est l'amour qui lui a donné ce droit, l'amour mutuel entre elle et ce milliardaire.
C'est l'amour qui nous donne d'accéder au Ciel, unis à Dieu. Ce n'est pas que la justice.
monge

MessageSujet: Re: "Justice et miséricorde de Dieu" un équilibre difficile à équilibrer...   Lun 17 Nov 2014, 12:52

Bien entendu c'est par Amour, par Miséricorde que Dieu s'unit à nous, et c'est par justice qu'il nous donne ensuite le Ciel. Ce qui fait que celui qui refuse cet union ou bien qui rompt délibérément cet union ne pourra pas se voir accorder le Ciel, car Dieu est juste.
Espérance
Administrateur

Féminin Messages : 16683

MessageSujet: Re: "Justice et miséricorde de Dieu" un équilibre difficile à équilibrer...   Lun 17 Nov 2014, 13:29

l'idiot a écrit:
Bien entendu c'est par Amour, par Miséricorde que Dieu s'unit à nous, et c'est par justice qu'il nous donne ensuite le Ciel. Ce qui fait que celui qui refuse cet union ou bien qui rompt délibérément cet union ne pourra pas se voir accorder le Ciel, car Dieu est juste.

Même à l'heure de notre mort, nous pouvons accepter Jésus comme notre Sauveur et accéder au paradis, comme le Bon Larron.

Et c'est la même chose pour tous ceux qui ne connaissent pas Dieu. Il se présentera à chacun à l'heure de notre mort.

Féminin Messages : 10442

MessageSujet: Re: "Justice et miséricorde de Dieu" un équilibre difficile à équilibrer...   Lun 17 Nov 2014, 14:15

Rien à faire ! L'idiot veut PAYER avant ! Il ne croit pas à l'amour gratuit de Dieu...
monge

MessageSujet: Re: "Justice et miséricorde de Dieu" un équilibre difficile à équilibrer...   Lun 17 Nov 2014, 15:35

??? scratch

"Justice et miséricorde de Dieu" un équilibre difficile à équilibrer...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2