DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Psaumes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lagaillette

MessageSujet: Psaumes   Mar 08 Aoû 2006, 14:09

Ce matin, à la « Prière du Temps Présent » un magnifique poème guerrier, le psaume 68 dans la numérotation de la Bible hébraïque (67) dans la Vulgate :

1 Dieu se lève, ses ennemis se dispersent, Et ses adversaires fuient devant sa face.
2 Comme la fumée se dissipe, tu les dissipes; Comme la cire se fond au feu, Les méchants disparaissent devant Dieu.
3 Mais les justes se réjouissent, ils triomphent devant Dieu, Ils ont des transports d’allégresse.
4 Chantez à Dieu, le chevaucheur des orages! YHWH est son nom: réjouissez-vous devant lui!
5 Le père des orphelins, le défenseur des veuves,
6 Il donne une maison à ceux qui étaient abandonnés, Il libère les prisonniers ; mais les rebelles vont habiter les lieux arides.
7 Dieu! quand tu sortis à la tête de ton peuple, Quand tu marchais dans le désert,
8 La terre a tremblé, les cieux même fondirent devant Dieu, Le Sinaï a vacillé devant le Dieu d’Israël.

Pause

11 YHWH a dit une parole, Et les messagères de bonnes nouvelles sont une grande armée: -
12 Les rois des armées s’enfuient, s’enfuient, Et celle qui reste à la maison partage le butin.
13 Tandis que vous reposez au milieu des étables, Les ailes de la colombe sont couvertes d’argent, Et son plumage est d’un jaune d’or. -
14 Lorsque le Tout-Puissant dispersa les rois dans le pays, La terre devint blanche comme la neige du Tsalmon.
15 Montagnes de Dieu, montagnes de Basan, Montagnes aux cimes nombreuses, montagnes de Basan,
16 Pourquoi, montagnes aux cimes nombreuses, avez-vous de l’envie Contre la montagne que Dieu a voulue pour résidence? YHWH en fera sa demeure à perpétuité.
17 Les chars de YHWH, des dix mille de dix mille et encore; Le Seigneur est au milieu d’eux, le Sinaï est dans le sanctuaire.
18 Tu es monté dans les hauteurs, tu as emmené des captifs, Tu as pris en otage des hommes.
19 Béni soit le YHWH chaque jour! Quand on nous accable, Dieu nous délivre.

Pause.

21 Oui, Dieu brisera la tête de ses ennemis, Le crâne de qui va et vient dans ses crimes.
22 Il a dit : Je les ramènerai de Basan, Je les ramènerai du fond de la mer,
23 Afin que tu plonges ton pied dans le sang, Et que la langue de tes chiens ait sa part des ennemis.
24 Ils voient ta marche, ô Dieu! La marche de mon Dieu, de mon roi, dans le sanctuaire.
25 En tête vont les chanteurs, puis ceux qui jouent des instruments, Au milieu de jeunes filles battant du tambourin.
26 Bénissez Dieu dans les assemblées, Bénissez le YHWH, descendants d’Israël!
27 Voilà Benjamin, le plus jeune, qui domine sur eux, Les chefs de Juda et leur troupe, Les chefs de Zabulon, les chefs de Nephthali.
28 Ton Dieu ordonne que tu sois puissant; Affermis, ô Dieu, ce que tu as fait pour nous!
29 De ton temple tu règnes sur Jérusalem; Les rois t’apporteront des présents.
30 Epouvante la Bête des roseaux, La troupe des taureaux avec les veaux des peuples, Qui se prosternent avec des pièces d’argent! Désunis les peuples qui aiment la guerre !
31 Des grands viennent de l’Egypte; L’Ethiopie accourt, les mains tendues vers Dieu.

Pause.

33 Chantez à celui qui s’avance dans les cieux, les cieux éternels! Voici, il fait entendre sa voix, sa voix puissante.
34 Rendez gloire à Dieu! Sa majesté est sur Israël, et sa force dans les cieux.
35 De ton sanctuaire, ô Dieu! tu es redoutable. Le Dieu d’Israël donne à son peuple la force et la puissance. Béni soit Dieu!

Deux passages à noter :

4 Chantez à Dieu,
5 Le père des orphelins, le défenseur des veuves,
6 Il donne une maison à ceux qui étaient abandonnés, Il libère les prisonniers ; mais les rebelles vont habiter les lieux arides.

et

30 Désunis les peuples qui aiment la guerre !

Sa puissance, Dieu la met au service des faibles, des opprimés :

Psaumes 12:5 Parce que les malheureux sont opprimés et que les pauvres gémissent, Maintenant, dit YHWH, je me lève, J’apporte le salut à ceux contre qui l’on souffle.
Psaumes 103:6 YHWH fait justice, Il fait droit à tous les opprimés.
Psaumes 146:7 Il fait droit aux opprimés; Il donne du pain aux affamés; YHWH délivre les captifs;

Et il met à la raison les fauteurs de guerre.

Par la suite, Jésus, Gandhi, Martin Luther King nous ont fait prendre conscience que ce n’est pas avec les chars et les chasseurs bombardiers qu’on pouvait combattre l’injustice.

Psaumes 20:7 Ceux-ci s’appuient sur leurs chars, ceux-là sur leurs chevaux; Nous, nous invoquons le nom de notre Dieu.

Psaumes 44:6 Ce n’est pas en mon arc que je me confie, Ce n’est pas mon épée qui me sauvera;

Aujourd’hui, Israël, et son puissant protecteur qui a entrepris la croisade contre « l’axe du mal » semblent avoir oublié ces versets qui ne sont pourtant pas « sataniques ».
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
jo zecat
Invité

MessageSujet: Re: Psaumes   Mar 08 Aoû 2006, 15:02

Ce qui suit aurait pu être publié dans le fil "bibliomancie", mais après réflexion, je trouve qu'il a parfaitement sa place ici comme suite à ce psaume.

Jai prié le Seigneur et voilà le texte que j'ai reçu :

MICHEE 7
Citation :

1 Hélas ! je suis comme après la récolte des fruits d'été, comme après le grappillage de la vendange : pas une grappe a manger ! pas une des premières figues que mon âme désire !
2 L'homme pieux a disparu de la terre, et il n'y a plus un juste parmi les hommes. Tous ils se mettent en embuscade pour répandre le sang ; chacun fait la chasse à son frère et lui tend le filet.

Cest une chose de recevoir et c'est autre chose d'interpréter. Je vous en laisse ce soin........
Cécile

Féminin Messages : 10442

MessageSujet: Re: Psaumes   Mar 08 Aoû 2006, 15:15

Désolée, cher Lagaillette, mais les textes, nous les avons.

De plus, je crois que vous ètes en avance d'une semaine avec le psaume 67. Cette semaine (II), ce mardi, le matin (le mot de Laudes est tellement plus beau, plus évocateur!), c'était les Ps 42, que j'aime beaucoup, et 64. ;)
Godefroy

Masculin Messages : 536

MessageSujet: Psaumes   Mar 08 Aoû 2006, 16:01

Cher Lagaillette,

Les Psaumes, c'est «mon grand amour» ! Depuis des années, ils sont ma prière, ma nourriture et ma joie. Je suis tout à la fois un Indéssoudable, un Passionné, un Accroc ! cheers Alléluia !

Au début de ce fil, j'ai une question. Quel est le but que vous avez en tête en ouvrant le sujet ?

Godefroy

Yahvé ouvrit la bouche de l'ânesse et elle dit : ...
Nb 22,28
lagaillette

MessageSujet: Re: Psaumes   Mar 08 Aoû 2006, 16:10

Jo a écrit:
Ce qui suit aurait pu être publié dans le fil "bibliomancie", mais après réflexion, je trouve qu'il a parfaitement sa place ici comme suite à ce psaume.

MICHEE 7
Citation :

1 Hélas ! je suis comme après la récolte des fruits d'été, comme après le grappillage de la vendange : pas une grappe a manger ! pas une des premières figues que mon âme désire !
2 L'homme pieux a disparu de la terre, et il n'y a plus un juste parmi les hommes. Tous ils se mettent en embuscade pour répandre le sang ; chacun fait la chasse à son frère et lui tend le filet.

Cest une chose de recevoir et c'est autre chose d'interpréter. Je vous en laisse ce soin........

Michée est un judéen (royaume du Sud) qui prophétise sous les rois Achaz et Ezéchias, avant et après la prise de Samarie (royaume du Nord) en 721 avant J-C.

Après la destruction du royaume du Nord par les Assyriens, le royaume du Sud sera, à son tour, menacé.

« Par son origine campagnarde il s’apparente à Amos dont il partage l’aversion pour les grandes cités, le langage concret et parfois brutal, le goût des images rapides et des jeux de mots » (Bible de Jérusalem édition 1981 page 1087)

Dans ce texte du chapitre 7, il dénonce ses compatriotes du royaume du Sud qui imitent les turpitudes du royaume du Nord : voir

6 : 16 On observe les coutumes d’Omri Et toute la manière d’agir de la maison d’Achab, Et vous marchez d’après leurs conseils; C’est pourquoi je te livrerai à la destruction, Je ferai de tes habitants un sujet de raillerie, Et vous porterez l’opprobre de mon peuple.

Il passe alors à la dénonciation des iniquités de son peuple :

7 : 1 Hélas ! je suis comme après la récolte des fruits d'été, comme après le grappillage de la vendange : pas une grappe a manger ! pas une des premières figues que mon âme désire !

4 Le meilleur d’entre eux est comme une ronce, Le plus droit pire qu’un buisson d’épines. Le jour annoncé par tes prophètes, ton châtiment approche. C’est alors qu’ils seront dans la confusion.

8 Ne te réjouis pas à mon sujet, mon ennemie! Car si je suis tombée, je me relèverai; Si je suis assise dans les ténèbres, YHWH sera ma lumière.
9 Je supporterai la colère de l’Eternel, Puisque j’ai péché contre lui, Jusqu’à ce qu’il défende ma cause et me fasse droit; Il me conduira à la lumière, Et je contemplerai sa justice.
10 Mon ennemie le verra et sera couverte de honte, Elle qui me disait: Où est YHWH, ton Dieu? Mes yeux se réjouiront à sa vue; Alors elle sera foulée aux pieds comme la boue des rues. -
11 Le jour où l’on rebâtira tes murs, Ce jour-là tes limites seront reculées.
12 En ce jour, on viendra vers toi De l’Assyrie et des villes d’Egypte, De l’Egypte jusqu’au fleuve, D’une mer à l’autre, et d’une montagne à l’autre.
13 Le pays sera dévasté à cause de ses habitants, A cause du fruit de leurs oeuvres.

16 Les nations le verront, et seront confuses, Avec toute leur puissance; Elles mettront la main sur la bouche, Leurs oreilles seront assourdies.
17 Elles lécheront la poussière, comme le serpent, Comme les reptiles de la terre; Elles seront saisies de frayeur hors de leurs forteresses; Elles trembleront devant YHWH, notre Dieu, Elles te craindront.
18 Quel Dieu est semblable à toi, Qui pardonnes l’iniquité, qui oublies les péchés Du reste de ton héritage? Il ne garde pas sa colère à toujours, Car il prend plaisir à la miséricorde.
19 Il aura encore compassion de nous, Il mettra sous ses pieds nos iniquités; Tu jetteras au fond de la mer tous leurs péchés.
20 Tu témoigneras de la fidélité à Jacob, De la bonté à Abraham, Comme tu l’as juré à nos pères aux jours d’autrefois.

On retrouve le schéma général des prophètes de cette époque : la menace assyro-babylonienne qui pèse sur Israël et qui dévastera le pays est la punition de Dieu pour les iniquités du peuple. Il faudra passer par l’épreuve mais Dieu lui pardonnera et rendra à Israël sa puissance passée face aux « nations ».

Faut-il davantage de commentaire ?
jo zecat
Invité

MessageSujet: Re: Psaumes   Mar 08 Aoû 2006, 16:18

Intéressant ! salut J'avoue que je n'avais pas vu ce texte sous cet éclairage...Mais j'en reparlerai...Je laisse la place aux frères et soeurs du forum.......
lagaillette

MessageSujet: Re: Psaumes   Mar 08 Aoû 2006, 16:37

Cécile a écrit:
Désolée, cher Lagaillette, mais les textes, nous les avons.

De plus, je crois que vous ètes en avance d'une semaine avec le psaume 67. Cette semaine (II), ce mardi, le matin (le mot de Laudes est tellement plus beau, plus évocateur!), c'était les Ps 42, que j'aime beaucoup, et 64. ;)

Comme je fonctionne en solitaire, cela explique que je ne sois pas à jour des semaines de la liturgie. Je vais donc remettre ma pendule à l’heure.

D’accord pour les deux très beaux psaumes : 43(42) et 65(64).

J’ai aussi dans mon livre de prière, ce matin-là, le très beau cantique d’Ezéchias (Isaïe 38 : 10-20)

10 Je disais: Au milieu de mes jours je m’en vais, aux portes du séjour des morts. Je suis privé du reste de mes années!
11 Je disais: Je ne verrai plus YHWH, sur la terre des vivants; Je ne verrai plus aucun homme Parmi les habitants du monde!
12 Ma demeure est enlevée et transportée loin de moi, Comme une tente de berger; Je sens le fil de ma vie coupé comme par un tisserand qui me retrancherait de sa trame. Du jour à la nuit tu m’auras achevé!
13 Je me suis contenu jusqu’au matin; Comme un lion, il brisait tous mes os, Du jour à la nuit tu m’auras achevé!
14 Je poussais des cris comme une hirondelle, Je gémissais comme la colombe; YHWH ! je suis dans l’angoisse, secours-moi!
15 Que lui dirai-je pour qu’il me réponde, à lui qui agit ?
16 J’irais, errant au long de mes années, avec mon amertume ?
17 Oui, tu me guériras, tu me feras vivre ; mon amertume amère me conduit à la paix. Tu me tires de l’abîme du néant, Car tu as jeté derrière toi tous mes péchés.
18 Ce n’est pas le séjour des morts qui te loue, Ce n’est pas la mort qui te célèbre; Ceux qui sont descendus dans la fosse n’espèrent plus en ta fidélité.
19 Le vivant, le vivant, c’est celui-là qui te loue, Comme moi aujourd’hui; Le père fait connaître à ses enfants ta fidélité.
20 YHWH m’a sauvé! Nous ferons résonner les cordes de nos instruments, Tous les jours de notre vie, Dans la maison de YHWH.

Et, à « l’Office des lectures » on avait le psaume 37(36)

8 Laisse ta colère, calme ta fièvre ; ne t’indigne pas, il n’en viendrait que du mal
9 Ceux qui font du mal seront tranchés ; ceux qui espèrent YHWH hériteront la terre.
14 Le mal-faisant a tiré son épée ; il a bandé son arc, pour abattre le pauvre et le faible.
15 Mais l’épée lui entrera dans le cœur, et son arc se brisera.

Etc, etc ……
lagaillette

MessageSujet: Re: Psaumes   Mar 08 Aoû 2006, 16:38

Godefroy a écrit:
Cher Lagaillette,

Quel est le but que vous avez en tête en ouvrant le sujet ?

Godefroy

Nb 22,28

Tout simplement partager la lecture que nous faisons des psaumes.
lagaillette

MessageSujet: Re: Psaumes   Mer 09 Aoû 2006, 12:48

Le sombre et le clair, l’ombre et la lumière, le malheur et l’espérance, comme toujours, la prière biblique alterne des deux notes.

Ce matin, à la « Prière du Temps Présent », le psaume 39(38), un des plus noirs de la Bible :

1 Je disais: Je veillerai sur mes voies, De peur de pécher par ma langue; Je mettrai un frein à ma bouche, Tant que le méchant sera devant moi.
2 Je suis resté muet, silencieux ; Je me suis tu, quoique malheureux; Et ma douleur s’exaspérait.
3 Mon coeur brûlait au dedans de moi, Un feu intérieur me consumait, Et la parole est venue sur ma langue.
4 YHWH Adonaï ! dis-moi quel est le terme de ma vie, Quelle est la mesure de mes jours; Que je sache combien je suis fragile.
5 Ma vie est comme un rien devant toi. Oui, tout homme debout n’est qu’un souffle.
6 Une sorte d’ombre, Il va et vient ; Il amasse, et il ne sait qui recueillera.
7 Maintenant, YHWH Adonaï, que puis-je espérer? Elle est en toi, mon espérance.
8 Délivre-moi de toutes mes transgressions! L’offense de l’insensé, ne fais pas ça de moi !
9 Je reste muet, je n’ouvre pas la bouche, Car c’est toi qui agis.
10 Détourne de moi tes coups! Je succombe sous les attaques de ta main.
11 Tu châties l’homme en le punissant de son iniquité, Tu détruis comme la teigne ce qu’il a de plus cher. Oui, tout homme est un souffle.
12 Ecoute ma prière, YHWH Adonaï, et prête l’oreille à mes cris! Ne sois pas insensible à mes larmes! Car je suis un étranger chez toi, Un passant, comme tous mes pères.
13 Détourne de moi ton regard, et laisse-moi respirer, Avant que je m’en aille et que je ne sois plus!

Et puis, l’hymne :

« Tel un brouillard qui se déchire, et laisse émerger une cime
« Ce jour nous découvre, indicible
« Un autre jour que l’on devine.

« Tout rayonnant d’une promesse, déjà ce matin nous entraîne
« Figure de l’aube éternelle
« Sur notre route quotidienne.

« Vienne l’Esprit pour nous apprendre à voir, dans ce jour qui s’avance
« L’espace où mûrit notre attente
« Du jour de Dieu, notre espérance.
Cécile

MessageSujet: Re: Psaumes   Mer 09 Aoû 2006, 13:30

J'ai bien pensé à vous ce matin, cher Lagaillette, à l'Office de Laudes.
Vous dites que vous priez seul; moi j'ai la chance d'habiter près d'un monastère, et je vais à Laudes chaque matin, alors aujourd'hui, je vous ai "associé" à la prière de la Communauté.
C'est la fête de Ste Thérèse Bénédicte (Edith Stein), copatronne de l'Europe. Canonisée depuis 1988 (je crois), elle ne figure certainement pas dans votre "Prière pour le Temps Présent".

Quant aux psaumes "noirs", le plus noir, pour moi, est le Ps 87 (Complies du vendredi). Je ne le dis qu'en pensant à certains détenus que je connais...

- Par ailleurs, les psaumes que vous citez sont-ils tels quels dans votre PpTP, ou les "repiquez-vous" ailleurs ? Je n'ai jamais entendu cette traduction à aucun Office.

Au monastère, les Soeurs ne suivent pas la Liturgie des Heures, mais l'Office monastique, qui est plus long:

Invitatoire, Ps 66
Ps 50
-1 ou 2 ou 3 Ps (selon la longueur)
Cantique de l'A.T.
Ps 148-149-150 (psaumes de louange, qui ont donné leur nom à l'Office)
Lecture etc...

Les moines et moniales qui disent l'Office monastique "disent" le psautier en une semaine, alors que dans la Liturgie des Heures, il est étalé sur 4 semaines.

Smile
lagaillette

MessageSujet: Re: Psaumes   Mer 09 Aoû 2006, 15:50

C’est vrai que le psaume 88(87) a une finale aussi noire que le 39(38)

14 Pourquoi, YHWH Adonaï, repousses-tu mon âme? Pourquoi me caches-tu ton visage ?
15 Je suis malheureux et mourant dès ma jeunesse, J’ai porté tes épouvantes ; je suis perdu.
16 Sur moi sont passées tes brûlures ; tes affolements m’ont détruit,
17 m’ont entouré comme de l’eau, m’ont encerclé de toutes parts
18 Tu as éloigné de moi amis et compagnons; Ma compagne, c’est la ténèbre..

Code:
les psaumes que vous citez sont-ils tels quels dans votre PpTP, ou les "repiquez-vous" ailleurs ? Je n'ai jamais entendu cette traduction à aucun Office.

J’ai à ma disposition : la Bible de Jérusalem, une Bible téléchargée traduction Segond, la traduction donnée par mon bouquin « Prière du Temps Présent », et enfin, une traduction des psaumes par Henri Meschonnic, qui serre de très près le texte hébreu. Je me fais mon petit cocktail à partir de ces différentes traductions.

Code:
Les moines et moniales qui disent l'Office monastique "disent" le psautier en une semaine, alors que dans la Liturgie des Heures, il est étalé sur 4 semaines.

C’est vrai que j’y passe beaucoup moins de temps que les moines et les moniales ; eux et elles, ce sont des « professionnel(le)s".
Cécile

MessageSujet: Re: Psaumes   Mer 09 Aoû 2006, 17:11

Ce n'était qu'une constatation... Laughing
Godefroy

MessageSujet: Psaumes   Mer 09 Aoû 2006, 21:38

Le 9 août 2006 / mercredi II

Je viens de clore le fil «La maîtrise de la langue». Ô surprise, je retrouve aujourd'hui l'Office des Lectures que j'ai intitulé «Office de la langue». Ce sont les versets qui m'ont converti à cette ascèse. Il m'a fallu plus de dix années pour parvenir à une maîtrise assez bonne de ma langue. Cependant il me reste encore de la route à parcourir.

Psaume 38
J'ai dit : « Je garderai mon chemin
sans laisser ma langue s'égarer;
je garderai un baillon sur ma bouche
,
tant que l'impie se tiendra devant moi.
Je suis resté muet, silencieux;

Psaume 51
De ta langue affilée comme un rasoir,
tu prépares le crime,
fourbe que tu es ! Tu aimes le mal plus que le bien,
et plus que la vérité, le mensonge ;
Tu aimes les paroles qui tuent,
langue perverse.

Les véritables impies, se sont mes pensées méchantes, mes désirs criminels. Ces adversaires sont au fond de mon coeur ! C'est avec l'arme toute puissante qu'est le Nom de Jésus que je les combats encore tous les jours et à tout instant.

Godefroy

Nb 22,28

lagaillette

MessageSujet: Re: Psaumes   Mer 09 Aoû 2006, 22:36

Code:
Les véritables impies, se sont mes pensées méchantes, mes désirs criminels. Ces adversaires sont au fond de mon coeur ! C'est avec l'arme toute puissante qu'est le Nom de Jésus que je les combats encore tous les jours et à tout instant.

C’est vrai :

Matthieu 15:19 c’est du coeur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies.

Et c’est bien là, en nous-mêmes, que nous devons poursuivre la racine du mal que nous pouvons faire à d’autres.

Ce qui n’empêche que le combat contre les injustices, les oppressions que dénoncent, avec violence, les prophètes et les psalmistes de « l’Ancien Testament » reste toujours, lui aussi, d’actualité.

Faudrait-il choisir entre le travail intérieur de conversion personnelle et l’action pour établir plus de justice et de fraternité dans le monde ? Ces deux dimensions du combat chrétien ne doivent-elles pas aller de pair ?

En tous cas, ceux que les auteurs des psaumes désignent comme « malfaisants » "ceux qui font du mal" (selon la traduction de Henri Meschonnic qui serre de près le texte hébreu) ce sont bien des hommes fauteurs d’injustices et d’oppression contre lesquels ces « prophètes » de « l’Ancien Testament » en appellent au jugement de Dieu.
Il n’est pas étonnant qu’au cours des siècles, ces textes de « l’Ancien Testament » aient animé la révolte de tant d’opprimés.
Godefroy

MessageSujet: Psaume   Mer 09 Aoû 2006, 23:07

Ceci n'est pas une correction à ce que vous écrivez cher Lagaillette, mais une précision importante.

Nous pouvons toujours parler tant que nous le voulons, pour exposer nos opinions, défendre nos droits, proclamer la vérité, etc. Là n'est pas le point important.

Parler de la maîtrise de la langue, c'est d'abord et surtout parler de la maîtrise ce qui sort de la bouche : du bon ou du mauvais. Bien entendu, après discernement, en certaines circonstances il est mieux de se taire. Je présume que c'était le cas pour que le psalmite écrive :
«Je garderai un baillon sur ma bouche
tant que l'impie se tiendra devant moi.»

Il ne fallait pas agraver la situation !

Godefroy

Nb 22,28
lagaillette

MessageSujet: Re: Psaumes   Jeu 10 Aoû 2006, 12:08

A mon tour, Godefroy de dire :

Code:
Ceci n'est pas une correction à ce que vous écrivez, mais une précision importante.

Vous citez le premier verset du psaume 39(38) :

«Je garderai un baillon sur ma bouche
tant que l'impie se tiendra devant moi

Mais passons au verset 3 :

3 Mon coeur brûlait au dedans de moi, Un feu intérieur me consumait, Et la parole est venue sur ma langue.

Autrement dit, comme dit le proverbe : « Tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler ».
Mais une fois ceci fait, dire ce qu’on a à dire.
lagaillette

MessageSujet: Re: Psaumes   Jeu 10 Aoû 2006, 13:28

Cécile a écrit:

Au monastère, les Soeurs ne suivent pas la Liturgie des Heures, mais l'Office monastique, qui est plus long:

Invitatoire, Ps 66
Ps 50
-1 ou 2 ou 3 Ps (selon la longueur)
Cantique de l'A.T.
Ps 148-149-150 (psaumes de louange, qui ont donné leur nom à l'Office)
Lecture etc...

Smile

Cécile, c'est entre la "Prière du Temps Présent" et la "Liturgie des Heures" que j'aimerais bien pouvoir faire la comparaison.

Pour la "Prière du Temps Présent", j'ai, ce jour :

Office des lectures : psaume 44(43)
Matin : ps. 80(79), Cantique d'Isaïe 12 : 1-6, ps. 81(80)
Milieu du jour : ps. 56(55), ps. 57(56)
Soir : ps.72(71), Cantique Apocalypse 11 : 17-18 et 12 : 10-12.

Est-ce que ce sont les mêmes textes dans la "Liturgie des Heures" ?
Godefroy

MessageSujet: Psaumes   Jeu 10 Aoû 2006, 16:48

Le 10 août 2006 - jeudi II.

Psaume 43

(6) Avec toi nous battions nos ennemis ;
par ton nom, nous écrasions nos adversaires.

(7) Ce n'est pas sur mon arme que je compte,
ni sur mon épée, pour la victoire.

La première partie de ce Psaume, versets 1 à 9, a été et demeure encore la grande consigne de lutte spirituelle qui m'a aidé à sortir de bien des pétrins. Quelle ascèse bienfaisante que la répétition incessante du Nom de Jésus !

Mes adversaires les plus dangereux, ils sont en moi. Mes passions m'empêchent de posséder le pays de mon coeur, de mon être profond devenu Temple du Saint Esprit, de mes pensées, de mes désirs, de mon imagination, de mes sens, etc.. Il n'est pas de nom plus grand que le Nom de Jésus qui me soit donné pour combattre et vaincre «la chair» et «le démon». Ma volonté et tous les moyens que je peux utiliser sont impuissants devant le péché. Seul mon Seigneur et mon Sauveur dont le Nom est Jésus peut me délivrer du mal. (Bien entendu je n'exclus pas l'intercession de la Vierge Marie, des Saint, etc..)

Godefroy

Nb 22,28
lagaillette

MessageSujet: Re: Psaumes   Jeu 10 Aoû 2006, 19:10

Je n'ai rien à redire à l'interprétaztion que vous faites, Godefroy des versets de psaumes que vous citez ; mais pourquoi ne citer ainsi que de courts extraits, coupés de leur contexte ?
Godefroy

MessageSujet: Psaumes   Jeu 10 Aoû 2006, 19:48

Cher Lagaillette,

Pour moi, à elles seules, ces lignes résument l'idée qui m'a principalement fait grand bien dans cette première partie du Psaume 43. Je cite seulement le message de la Parole de Dieu qui me convertit, qui me conduit à changer quelque chose dès auourd'hui dans ma vie.

Godefroy

Nb 22,28
lagaillette

MessageSujet: Re: Psaumes   Jeu 10 Aoû 2006, 19:51

Godefroy a écrit:
Cher Lagaillette,

Pour moi, à elles seules, ces lignes résument l'idée qui m'a principalement fait grand bien dans cette première partie du Psaume 43. Je cite seulement le message de la Parole de Dieu qui me convertit, qui me conduit à changer quelque chose dès auourd'hui dans ma vie.

Godefroy

Nb 22,28

Bon, c'est un choix contre lequel je n'ai rien à dire.

Personnellement, je préfère prendre cette "parole de Dieu" dans sa totalité plutôt que de n'en prendre qu'un petit morceau. Mais c'est chacun ses goûts, n'est-ce pas ?
Godefroy

MessageSujet: Psaumes   Sam 12 Aoû 2006, 15:57

Le samedi II, 12 août 2006

Lorsque dans l'Évangile je lis un discours du Seigneur, où bien une parabole, je réfléchis sur le message d'ensemble. Mais il m'arrive de m'arrêter à méditer une phrase en particulier ou même un seul mot. Je fais de même avec les Psaumes. La miette de Pain qui me nourrit et surtout opère en moi la conversion du coeur, j'essaie de la savourer et de la mémoriser. J'ai observé que par le passé, ce sont les courts passages de la Parole de Dieu qui ont opéré un tournant dans ma vie humaine et spirituelle. (Je dis humaine car la Bible est aussi sagesse humaine.)

Ce matin, à l'Office des Lectures, Temps ordinaire, ce sont les versets 16 à 22 du Psaume 135 qui ont nourri ma prière.

Lui qui mena son peuple au désert, / éternel est son amour !
qui frappa des princes fameux, / éternel est son amour !
et fit périr des rois redoutables, / éternel est son amour !
Séhon, le roi des Amorites, / éternel est son amour !
et Og, le roi de Basan, / éternel est son amour !
pour donner leur pays en héritage, / éternel est son amour !
en héritage à Israël, son serviteur, / éternel est son amour !

Je me suis appliqué le Psaume à moi-même de la façon suivante.

Dans son éternel amour pour moi,
le Seigneur m'a conduit au repentir et à l'ascèse.
Là, il a frappé en moi de redoutables penchants au mal
et il les a fait périr.
C'était la gourmandise de la nourriture
et les plaisirs du sexe.
Il m'a donné en retour la sobriété dans le boire et le manger
et l'entière maîtrise de ma sexualité...
car éternel est son amour pour moi.

Godefroy

Nb 22,28
lagaillette

MessageSujet: Re: Psaumes   Lun 14 Aoû 2006, 14:06

Godefroy a écrit:
Le samedi II, 12 août 2006

Lorsque dans l'Évangile je lis un discours du Seigneur, où bien une parabole, je réfléchis sur le message d'ensemble. Mais il m'arrive de m'arrêter à méditer une phrase en particulier ou même un seul mot. Je fais de même avec les Psaumes. La miette de Pain qui me nourrit et surtout opère en moi la conversion du coeur, j'essaie de la savourer et de la mémoriser. J'ai observé que par le passé, ce sont les courts passages de la Parole de Dieu qui ont opéré un tournant dans ma vie humaine et spirituelle. (Je dis humaine car la Bible est aussi sagesse humaine.)

Ce matin, à l'Office des Lectures, Temps ordinaire, ce sont les versets 16 à 22 du Psaume 135 qui ont nourri ma prière.

Lui qui mena son peuple au désert, / éternel est son amour !
qui frappa des princes fameux, / éternel est son amour !
et fit périr des rois redoutables, / éternel est son amour !
Séhon, le roi des Amorites, / éternel est son amour !
et Og, le roi de Basan, / éternel est son amour !
pour donner leur pays en héritage, / éternel est son amour !
en héritage à Israël, son serviteur, / éternel est son amour !

Je me suis appliqué le Psaume à moi-même de la façon suivante.

Dans son éternel amour pour moi,
le Seigneur m'a conduit au repentir et à l'ascèse.
Là, il a frappé en moi de redoutables penchants au mal
et il les a fait périr.
C'était la gourmandise de la nourriture
et les plaisirs du sexe.
Il m'a donné en retour la sobriété dans le boire et le manger
et l'entière maîtrise de ma sexualité...
car éternel est son amour pour moi.

Godefroy

Nb 22,28

Oui, c'est une façon de traduire sur le plan de la psychologie personnelle un texte écrit dans le cadre des combats d'un peuple contre ses ennemis.

On a toujours le droit, bien sûr, de faire dire aux textes ce qu'on veut leur faire dire.
Godefroy

MessageSujet: Psaumes   Lun 14 Aoû 2006, 23:35

Cher Lagaillette,

Sur un plan pratique, trouvez-vous nécessaire de citer tout le texte d'un intervenant pour lui répondre ? N'est-ce pas suffisant de saluer l'auteur puis d'écrire ce que l'on veut exprimer ? Ça simplifie et raccourcit le message, non. Mais, chacun sa méthode.

Lorsque Jésus explique ses paraboles, il donne le sens imagé et symbolique de son langage. «Le semeur c'est ... Les épines c'est ... Je fais ainsi car tous les combats des Psaumes ne sont que symboles du combat spirituel du chrétien, de tout homme. Pour le Juif d'aujourd'hui, il suffit de remplacer le mot Assyriens par Palestiniens ou Eshbola... et c'est parfait car pour lui le Nouveau Testament n'est pas encore ouvert ! Il prie pour que soit physiquement libéré le Pays de ses Pères. Mais pour nous du Nouveau Testament, c'est le sens prophétique caché qu'il faut découvrir et méditer. Comment comprenez-vous que l'on doivent «fracasser la tête des enfants Assyriens contre les murailles de la ville» ? Qu'est le Puits de Jacob ? Qui sont les «gardes de la Ville», et de quelle ville s'agit-il ? Etc.. Tout cela doit m'aider à croître dans la vie surnaturelle.

La récitation des Psaumes, c'est pour moi, autant de fois par jour, une rencontre avec le Seigneur en même temps qu'un examen de conscience et une occasion de me reprendre en main.

Godefroy

Nb 22,28
lagaillette

MessageSujet: Re: Psaumes   Lun 14 Aoû 2006, 23:53

Code:
Sur un plan pratique, trouvez-vous nécessaire de citer tout le texte d'un intervenant pour lui répondre ? N'est-ce pas suffisant de saluer l'auteur puis d'écrire ce que l'on veut exprimer ? Ça simplifie et raccourcit le message.

Vous avez raison, Godefroy ; je vais tenir compte de votre remarque.
Godefroy

MessageSujet: Psaumes   Mer 16 Aoû 2006, 16:48

Le 16 août 2006, mercredi III

Ce qui a attiré mon attention à l'office du Milieu du jour, ce sont quelques versets du Psaumes 118 - XIV

Ta parole est la lumière de mes pas.
Je l'ai juré, ... , j'observerai tes justes décisions.
Je n'oublie rien de ta loi.
Des impies me tendent un piège :
je ne dévie pas de tes préceptes.
Tes exigendes resteront mon héritage,
la joie de mon coeur.
Mon coeur incline à pratiquer tes commandements :
c'est à jamais ma récompense.

«Mon coeur incline à pratiquer tes commandements» ! Quelle affaire ! Laughing Il n'est pas question de raisonnements sur la Loi du Seigneur, il est question de coeur, d'amour, d'attachement ! Moi, pécheur, qui ai toujours un penchant pour le mal, une attirance continuelle pour la désobéissance à la volonté de Dieu, voilà que le Seigneur peut changer cette tendance vicieuse pour une inclination vertueuse ! bounce Je puis avoir le goût de mettre en pratique les commandements de Dieu ! Smile Avoir une attirance qui m'enpêche de dévier des préceptes de la Parole de Dieu ! Donne-nous Seigneur, ce goût de la fidélité à ton Évangile ! cheers cheers cheers

Godefroy

Nb 22,28
lagaillette

MessageSujet: Re: Psaumes   Mer 16 Aoû 2006, 18:14

Mais pourquoi, Godefroy, bougre d’ânesse, continuez-vous ainsi à vous accuser
Code:
d’être pécheur, d’avoir toujours un penchant pour le mal, une attirance continuelle pour la désobéissance à la volonté de Dieu ?

Le psaume 119(118) dit justement le contraire :

Je n'oublie rien de ta loi.
je ne dévie pas de tes préceptes.
Tes exigendes resteront mon héritage,
la joie de mon coeur.
Mon coeur incline à pratiquer tes commandements :
c'est à jamais ma récompense.

Ne serait-il pas indiqué d’écouter François d’Assise qui recommandait de ne pas maltraiter notre « frère âne » ; et l’ânesse de Balaam qui demandait à son maître

Nombres 22 : 28 L’Eternel ouvrit la bouche de l’ânesse, et elle dit à Balaam: Que t’ai je fait, pour que tu m’aies frappée déjà trois fois?
Godefroy

MessageSujet: Psaumes   Mer 16 Aoû 2006, 20:03

Bonne question, cher Lagaillette, bonne question. Je vous félicite et vous remercier de vous intéresser à la protection des animaux ! Brigite Bardot s'occupe des bébés phoques du Canada et vous de mon ânesse ! Smile Smile Smile

J'admets que je regarde souvent le pécheur en moi. Au moins trois fois par jour ,,, malgré que je pèche sept fois le jour !!! Beaucoup de chrétiens aiment parler de la prière, de la Parole de Dieu, etc.. et j'en suis, même plus souvent qu'à mon tour ! Alors c'est quoi l'affaire ? C'est relativement facile de prier et de lire souvent la Parole de Dieu. Mais le Seigneur nous prévient que ce ne sont pas ceux qui disent «Gloire à toi Seigneur ! Jésus, toi qui sais tout, tu sais bien que je t'aime !» mais qu'il préfère celui qui applique dans sa vie la Parole qu'il prie et qu'il lit. C'est un dur coup sur la tête, n'est-ce pas ?

Les Prophètes de l'Ancien Testament dénonçaient le péché d'Israël. Or les Psaumes sont des prières de l'Ancien Testament où revient sans cesse le thème de la nécessité de la conversion. Mais je n'oublie pas pour autant la louange qui y prend aussi une très grande place. Je ne manquerai pas de vous réjouir en flattant ma fidèle monture sur le sens du poil ! Very Happy

En passant, j'ai hâte de lire d'autres intevenants qui s'expriment sur les Psaume, afin de m'enrichir de la façon dont l'Esprit les fait aborder ces prières magnifiques.

Godefroy

Nb 22,28
Cécile

MessageSujet: Re: Psaumes   Mer 16 Aoû 2006, 21:43

Bonsoir chers Lagaillette et Godefroy !

Juste un petit coucou en passant, je ne vous oublie pas. Je vous associe à ma prière à Laudes, et à Tierce (Ps 118), et je reviens dès que j'ai un peu de calme. Demain AM peut-être Smile
lagaillette

MessageSujet: Re: Psaumes   Mer 16 Aoû 2006, 22:37

On vous attend avec impatience, Cécile ; et espérant toujours que d'autres se joignent à nous sur ce sujet aussi passionnant des psaumes.
jo zecat
Invité

MessageSujet: Re: Psaumes   Mer 16 Aoû 2006, 23:26

Mon psaume préféré :

Citation :
63 Psaume de David. Lorsqu'il était dans le désert de Juda

2 O Dieu, tu es mon Dieu, je te cherche dès l'aurore;
mon âme a soif de toi, ma chair languit après toi,
dans une terre aride, desséchée et sans eau.
3 C'est ainsi que je te contemplais dans le sanctuaire,
pour voir ta puissance et ta gloire.
4 Car ta grâce est meilleure que la vie :
que mes lèvres célèbrent tes louanges !
5 Ainsi te bénirai-je toute ma vie,
en ton nom j'élèverai mes mains.
6 Mon âme est rassasiée,
comme de moelle et de graisse;
et, la joie sur les lèvres, ma bouche te loue.
7 Quand je pense à toi sur ma couche,
je médite sur toi pendant les veilles de la nuit.
8 Car tu es mon secours,
et je suis dans l'allégresse à l'ombre de tes ailes.
9 Mon âme est attachée à toi,
ta droite me soutient.
10 Mais eux, cherchent à m'ôter la vie :
ils iront dans les profondeurs de la terre.
11 On les livrera au glaive,
ils seront la proie des chacals.
12 Et le roi se réjouira en Dieu;
quiconque jure par lui se glorifiera,
car la bouche des menteurs sera fermée.
lagaillette

MessageSujet: Re: Psaumes   Jeu 17 Aoû 2006, 01:30

C’est, en effet, un des plus beaux du psautier. Il fait partie d’une série dénommée « Psaumes de l’hôte de YHWH », qui expriment une profonde intimité avec Dieu :

Ps. 4
v. 9 : Dans la paix, je me coucherai et je dormirai,
Car tu me donnes d’habiter, Adonaï, dans la confiance.

Ps. 5
v. 4 : Adonaï, le matin, tu écoutes ma voix,
Le matin, je me prépare pour toi, et je guette.

v. 8 : Dans la grandeur de ta bonté, j’entrerai dans ta maison,
Je me prosternerai vers le palais de ta sainteté.

v. 12 : Ils seront en joie tous ceux qui ont refuge en toi
Tu seras un abri pour eux ;
Ils seront joyeux, ceux qui aiment ton nom.

Ps. 16(15)
v. 9 : Mon cœur est en joie ; mon âme est en fête,
Ma chair elle-même repose en confiance,
Tu ne peux m’abandonner à la mort,
Ni laisser ton ami voir la corruption.

Et le 23 (22) : Le Seigneur est mon berger ; je ne manque de rien ……

Ps. 27 (26)
v. 3 : Qu’une armée se lève contre moi, mon cœur est sans crainte ;
Même dans la guerre, je garde confiance.

v. 4 : Une chose que j’ai demandée à Adonaï :
Habiter dans sa maison tous les jours de ma vie ;
Eprouver la douceur d’Adonaï, découvrir son palais.

v. 5 : Il me réserve un abri au jour du malheur,
Il me cache au plus secret de sa tente,
Il m’établit sur le roc.

Ps. 36(35)
v. 10 : En toi, la source de la vie,
Par ta lumière, nous voyons la lumière.

Ps. 49(48)
v. 6 : Pourquoi craindre, au jour du malheur,
Ceux qui me talonnent autour de moi,
Qui font confiance à leur fortune ;
Et se font gloire de la grandeur de leur richesse ?

v. 15 : Comme des moutons, ils seront envoyés au séjour des morts,
La mort les mènera.

v.16 : Mais Dieu libérera ma vie des griffes de la mort ;
Quand il me prendra.

Ps. 61(60)
v. 3 : Du bout de la terre, je t’appelle,
Quand mon cœur défaille.

v. 5 : J’habiterai dans ta tente, des éternités,
J’aurai refuge à l’abri de tes ailes.

Le 63(62) que Jo a cité.

Ps. 73(72)
v. 3 : J’étais jaloux de la paix des malfaisants que je voyais ;
v. 21 : Mon cœur était plein d’aigreur ;
v. 22 : Stupide comme une bête, je ne savais pas,
Mais j’étais avec toi.

v. 23 : Je suis toujours avec toi ;
Tu m’as pris par la main ;

v. 24 : Tu me conduis selon tes desseins ;
Puis tu me prendras dans la gloire.

Ps. 139(138)
v. 1 : Adonaï, tu m’as étudié ;
v. 2 : Tu sais quand je m’assois, quand je me lève.v. 13 : C’est toi qui as créé mes reins ;
Tu m’as tissé dans le ventre de ma mère.

v. 15 : Brodé dans les profondeurs de la terre.
v. 17 : Que tes pensées sont, pour moi, difficiles !
v. 18 : Je les compterais ?
Plus que le sable elles sont nombreuses.

v. 23 : Etudie-moi, dieu, et connais mon cœur ;
v. 24 : Et conduis-moi sur le chemin d’éternité.
jo zecat
Invité

MessageSujet: Re: Psaumes   Jeu 17 Aoû 2006, 01:51

[quote="Jo"]Ce qui suit aurait pu être publié dans le fil "bibliomancie", mais après réflexion, je trouve qu'il a parfaitement sa place ici comme suite à ce psaume.

MICHEE 7
Citation :

Demain, j'expliquerai celui-là mais là, j'ai la "flemme"...Je vais me coucher
lagaillette

MessageSujet: Re: Psaumes   Jeu 17 Aoû 2006, 15:22

Comme, apparemment, vous n’êtes pas encore réveillée, Jo, je me permets de vous devancer.

On a déjà parlé de Michée : Mar 8 Aoû - 16:10

Michée est un judéen (royaume du Sud) qui prophétise sous les rois Achaz et Ezéchias, avant et après la prise de Samarie (royaume du Nord) en 721 avant J-C.

Après la destruction du royaume du Nord par les Assyriens, le royaume du Sud sera, à son tour, menacé.

« Par son origine campagnarde il s’apparente à Amos dont il partage l’aversion pour les grandes cités, le langage concret et parfois brutal, le goût des images rapides et des jeux de mots » (Bible de Jérusalem édition 1981 page 1087)

Dans ce texte du chapitre 7, il dénonce ses compatriotes du royaume du Sud qui imitent les turpitudes du royaume du Nord : voir

6 : 16 On observe les coutumes d’Omri Et toute la manière d’agir de la maison d’Achab, Et vous marchez d’après leurs conseils; C’est pourquoi je te livrerai à la destruction, Je ferai de tes habitants un sujet de raillerie, Et vous porterez l’opprobre de mon peuple.

Il passe alors à la dénonciation des iniquités de son peuple :

7 : 1 Hélas ! je suis comme après la récolte des fruits d'été, comme après le grappillage de la vendange : pas une grappe a manger ! pas une des premières figues que mon âme désire !

4 Le meilleur d’entre eux est comme une ronce, Le plus droit pire qu’un buisson d’épines. Le jour annoncé par tes prophètes, ton châtiment approche. C’est alors qu’ils seront dans la confusion.

8 Ne te réjouis pas à mon sujet, mon ennemie! Car si je suis tombée, je me relèverai; Si je suis assise dans les ténèbres, YHWH sera ma lumière.
9 Je supporterai la colère de l’Eternel, Puisque j’ai péché contre lui, Jusqu’à ce qu’il défende ma cause et me fasse droit; Il me conduira à la lumière, Et je contemplerai sa justice.
10 Mon ennemie le verra et sera couverte de honte, Elle qui me disait: Où est YHWH, ton Dieu? Mes yeux se réjouiront à sa vue; Alors elle sera foulée aux pieds comme la boue des rues. -
11 Le jour où l’on rebâtira tes murs, Ce jour-là tes limites seront reculées.
12 En ce jour, on viendra vers toi De l’Assyrie et des villes d’Egypte, De l’Egypte jusqu’au fleuve, D’une mer à l’autre, et d’une montagne à l’autre.
13 Le pays sera dévasté à cause de ses habitants, A cause du fruit de leurs oeuvres.

16 Les nations le verront, et seront confuses, Avec toute leur puissance; Elles mettront la main sur la bouche, Leurs oreilles seront assourdies.
17 Elles lécheront la poussière, comme le serpent, Comme les reptiles de la terre; Elles seront saisies de frayeur hors de leurs forteresses; Elles trembleront devant YHWH, notre Dieu, Elles te craindront.
18 Quel Dieu est semblable à toi, Qui pardonnes l’iniquité, qui oublies les péchés Du reste de ton héritage? Il ne garde pas sa colère à toujours, Car il prend plaisir à la miséricorde.
19 Il aura encore compassion de nous, Il mettra sous ses pieds nos iniquités; Tu jetteras au fond de la mer tous leurs péchés.
20 Tu témoigneras de la fidélité à Jacob, De la bonté à Abraham, Comme tu l’as juré à nos pères aux jours d’autrefois.

On retrouve le schéma général des prophètes de cette époque : la menace assyro-babylonienne qui pèse sur Israël et qui dévastera le pays est la punition de Dieu pour les iniquités du peuple. Il faudra passer par l’épreuve mais Dieu lui pardonnera et rendra à Israël sa puissance passée face aux « nations ».

jo zecat
Invité

MessageSujet: Re: Psaumes   Jeu 17 Aoû 2006, 17:11

LAGAILLETTE dit :
Citation :

Oui ! Il faut lui donner un sens plus large qui concerne l'humanité
Citation :
2 L'homme pieux a disparu de la terre, et il n'y a plus un juste parmi les hommes.
même si la guerre à laquelle on vient d'assister peut etre compris à la lumière de :
Citation :
Tous ils se mettent en embuscade pour répandre le sang ; chacun fait la chasse à son frère et lui tend le filet.

Il faut donc comprendre ce texte :
Citation :

en le mettant en parallèle avec la parabole de "l'enfant prodigue" (chère au père Marie-Dominique Philippe) qui nous éclaire sur ce que l'humanité est en train de vivre :
Citation :
11 Il dit encore : " Un homme avait deux fils.
12 Le plus jeune dit à son père : " Mon père, donne-moi la part de biens qui
doit me revenir. " Et il leur partagea son avoir.
13 Peu de jours après, le plus jeune fils, ayant tout réalisé, partit pour un
pays lointain, et il y dissipa son bien en menant une vie de prodigue.
14 Lorsqu'il eut tout dépensé, survint une grande famine dans ce pays, et il
commença à sentir le besoin.
15 Et il alla se mettre au service d'un habitant de ce pays, qui l'envoya dans
ses champs paître des porcs.
16 Et il eût bien voulu se remplir le ventre des caroubes que mangeaient les
porcs, mais personne ne lui en donnait.
17 Alors, rentrant en lui-même, il dit : " Combien de mercenaires de mon père
ont du pain en trop, et moi, ici, je meurs de faim ! "
18 Je me lèverai et j'irai à mon père, et je lui dirai : Mon père, j'ai péché
contre le ciel et envers toi;
19 je ne suis plus digne d'être appelé ton fils : traite-moi comme l'un de tes
mercenaires. "
20 Et il se leva et alla vers son père.

Comme il était encore loin, son père le vit; et, touché de compassion, il
courut, se jeta à son cou, et le couvrit de baisers.
21 Le fils lui dit : " Mon père, j'ai péché contre le ciel et envers toi; je ne suis
plus digne d'être appelé ton fils. "
22 Mais le père dit à ses serviteurs : " Vite, apportez la plus belle robe et
l'en revêtez; mettez-lui un anneau au doigt et des chaussures aux pieds;
23 et amenez le veau gras, tuez-le; et mangeons, festoyons :
24 car mon fils que voici était mort, et il est revenu à la vie; il était perdu, et
il a été retrouvé. " Et ils se mirent à festoyer.

25 Or son fils aîné était aux champs. Quand, à son retour, il approcha de la
maison, il entendit de la musique et des chœurs.
26 Ayant appelé un des serviteurs, il s'enquit de ce que cela pouvait être.
27 L'autre lui dit : " Votre frère est arrivé, et votre père a tué le veau gras,
parce qu'il l'a recouvré bien portant. "
28 Mais il se mit en colère, et il ne voulait pas entrer. Son père sortit pour
l'en prier.
29 Et il répondit à son père : " Voilà tant d'années que je te sers, sans avoir
jamais transgressé un ordre de toi, et jamais tu ne m'as donné, à moi, un
chevreau pour festoyer avec mes amis.
30 Mais, quand est revenu ton fils que voilà, qui a dévoré ton avoir avec des
courtisanes, tu as tué pour lui le veau gras ! "
31 Il lui dit : " Toi, mon enfant, tu es toujours avec moi, et tout ce qui est à
moi est à toi.
32 Mais il fallait festoyer et se réjouir, car ton frère que voici était mort, et
il est revenu à la vie; il était perdu, et il a été retrouvé. "

Citation :
1 Hélas ! je suis comme après la récolte des fruits d'été,
Dans la parabole de l'enfant prodigue, le père (le Père du ciel) dont les biens (les graces et protections) étaient nombreux, distribue tout en partage à ses enfants avec grande générosité.

Citation :
comme après le grappillage de la vendange
Le mauvais usage des graces, notre manque de reconnaissance et piété filiale, notre appétit des plaisirs périssables, fait que les graces se tarrissent qu'elles soient d'ordre spirituel (dans l'enfant prodigue, le Père n'intervient pas, il se tait) ou naturels (voir le fil "écologie" qui décrit ce pillage de la nature)

Citation :
pas une grappe a manger ! pas une des premières figues que mon âme désire !
Le Père laissera l'humanité aller à sa perte sans intervenir. On peut supposer (c'est moi qui l'avance) que même la surabondance de graces, y compris apparitions mariale vont se tarir. Cette faim touchera aussi les biens naturels qui alimentent la vie.

La parabole de l'enfant prodigue nous dit :
Citation :
15 Et il alla se mettre au service d'un habitant de ce pays, qui l'envoya dans
ses champs paître des porcs.
En nous mettant au service des porcs (on connait leur réputation dans l'évangile), c'est dire jusqu'ou on descendra

Citation :
Tous ils se mettent en embuscade pour répandre le sang ; chacun fait la chasse à son frère et lui tend le filet
A vivre avec des porcs, on voit bien à quelles guerres ça peut nous mener..

Puis, les deux textes se rejoignent. Jusqu'où ira-t-on ?
Citation :
pas une des premières figues que mon âme désire !
Citation :
18 Je me lèverai et j'irai à mon père, et je lui dirai : Mon père, j'ai péché
contre le ciel et envers toi;
19 je ne suis plus digne d'être appelé ton fils
lagaillette

MessageSujet: Re: Psaumes   Jeu 17 Aoû 2006, 18:47

Etonnant tout ce qu'on peut tirer d'un texte !

Je crois que je vais m'y essayer, mais je ne pense pas y arriver avec autant de virtuosité que vous, Jo.

A bientôt.
lagaillette

MessageSujet: Re: Psaumes   Jeu 17 Aoû 2006, 19:09

Voilà, Jo ; je ne croyais pas que ç’aurait été si facile. J’ai pris en parallèle au texte de Michée la fable de La Fontaine « Le laboureur et ses enfants »

Un riche Laboureur, sentant sa mort prochaine,
Fit venir ses enfants, leur parla sans témoins.
Gardez-vous, leur dit-il, de vendre l'héritage
Que nous ont laissé nos parents.
Un trésor est caché dedans.
Je ne sais pas l'endroit ; mais un peu de courage
Vous le fera trouver, vous en viendrez à bout.
Remuez votre champ dès qu'on aura fait l'Oût.
Creusez, fouiller, bêchez ; ne laissez nulle place
Où la main ne passe et repasse.
Le père mort, les fils vous retournent le champ
Deçà, delà, partout ; si bien qu'au bout de l'an
Il en rapporta davantage.
D'argent, point de caché. Mais le père fut sage
De leur montrer avant sa mort
Que le travail est un trésor.

Commentaire :

1 Hélas ! je suis comme après la récolte des fruits d'été,

Un riche Laboureur, sentait sa mort prochaine,

Nous savons tous que nous allons mourir un jour, tout comme les fruits savent qu’ils vont être cueillis à la fin de l’été.

comme après le grappillage de la vendange :

Gardez-vous, leur dit-il, de vendre l'héritage

Grappiller – gaspiller : les héritiers ont toujours tendance à dilapider l’héritage que les anciens ont eu tant de mal à amasser. Restons fidèles à l’héritage de nos anciens !

pas une grappe a manger ! pas une des premières figues que mon âme désire !

C’est ce qui va arriver à ces héritiers imprévoyants qui auront dilapidé l’héritage ; il ne leur restera plus rien à se mettre sous la dent.

2 L'homme pieux a disparu de la terre, et il n'y a plus un juste parmi les hommes.

Alors, pour survivre, ils se mettent à faire des rapines ; « il n’y a plus de conscience – il n’y a plus de morale » disent les vieux.

Tous ils se mettent en embuscade pour répandre le sang ; chacun fait la chasse à son frère et lui tend le filet.

Et c’est la guerre : nation contre nation ; frères contre frères.

Moralité : il faut faire comme les fils du laboureur : eux, ont écouté les conseils de leur vieux père et ils se sont mis au boulot.

Qu’est-ce que vous en dites ?
jo zecat
Invité

MessageSujet: Re: Psaumes   Jeu 17 Aoû 2006, 21:07

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy ....Du boulot, "pour sur", il y en a ! Encore faut-il de bonnes volontés désinterressées !
lagaillette

MessageSujet: Re: Psaumes   Jeu 17 Aoû 2006, 22:23

Jo a écrit:
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy ....Du boulot, "pour sur", il y en a ! Encore faut-il de bonnes volontés désinterressées !

Du boulot ? Quel boulot ? Vous êtes bien énigmatique, Jo.
jo zecat
Invité

MessageSujet: Re: Psaumes   Jeu 17 Aoû 2006, 23:08

Citation :
Moralité : il faut faire comme les fils du laboureur : eux, ont écouté les conseils de leur vieux père et ils se sont mis au boulot.

Sont-ce les générations futures ?
lagaillette

MessageSujet: Re: Psaumes   Jeu 17 Aoû 2006, 23:49

Jo a écrit:
Citation :

Sont-ce les générations futures ?

Ce sont toujours les générations futures qui font l'avenir.
Godefroy

MessageSujet: Psaumes   Ven 18 Aoû 2006, 02:11

Merci pour vos commentaires riches et intéressants ! Vous devriez les écrire à la une des quotidiens car c'est de la grande actualité ! Very Happy

Godefroy

Nb 22,28
Godefroy

MessageSujet: Psaumes   Sam 19 Aoû 2006, 16:44

Le 19 août 2006, samedi III.

À l'Office du Matin :

Donne-moi la Sagesse, assise près de toi.
...
La Sagesse est avec toi,
elle qui sait tes oeuvres ;
elle était là quand tu fis l'univers,
elle connaît ce qui plaît à tes yeux,
ce qui est conforme à tes décrets.
Des cieux très saint, daigne l'envoyer,
fais-la descendre du trône de ta gloire.

Qu'elle travaille à mes côtés
et m'apprenne ce qui te plaît.
Car elle sait tout, comprend tout,
guidera mes actes avec prudence,
me gardera pour sa gloire.

Ô mon âne ! Réjouis-toi !
Implore la Sagesse assise auprès de Dieu et elle te sera donnée !
Tu connaîtras ce qui plaît au yeux de Dieu !
Oui ! elle te sera envoyée du trône de la gloire de Dieu !
Ce que tu feras sera empreint de Sagesse !
Tes actes seront guidés par la prudence même de la Sagesse !
Ô mon âne ! Réjouis-toi !

Godefroy

Nb 22,28

Dernière édition par le Dim 20 Aoû 2006, 22:03, édité 1 fois
jo zecat
Invité

MessageSujet: Re: Psaumes   Sam 19 Aoû 2006, 21:33

Ô mon âne ! Réjouis-toi ! .......
Cécile

MessageSujet: Re: Psaumes   Mer 23 Aoû 2006, 15:17

Enfin, je réponds à votre question, cher Lagaillette, à propos de Prière du temps présent, et de la Liturgie des Heures.

Comme je vous l'avais dit dans un premier temps, les 2 sont très proches, le plus ancien étant P du T.P.

Les principaux offices sont identiques, le psautier réparti sur 4 semaines :
Office des Lectures (ou Vigiles) qui se dit à des heures très différentes selon le lieu, les occasions.
L'office du Matin (ou Laudes)
L'office du soir (ou Vêpres)
Complies, avant d'aller dormir... (En tes mains, Seigneur, je remets mon esprit...)

Dans la Liturgie des Heures, vous avez, en plus, l'office du Milieu du Jour, très court, qui "compense" et remplace les offices de Tierce, Sexte et None.

Votre Prière du temps présent, doit être complété par un ouvrage comportant les lectures de l'office des Lectures, sinon vous n'avez que la 1ère partie de cet office.

La Liturgie des Heures se compose de 4 volumes, le 1er, Avent-Noël, etc...cela suit l'année liturgique. Il n'y a en plus que les Lectures (de l'office des Lectures), et l'office du Milieu du jour. Il y a donc beaucoup de textes répétés d'un tome à l'autre, (avec quelques variantes d'antiennes). Actuellement, nous utilisons le tome 3.

J'espère avoir répondu à votre question, sinon, n'hésitez pas, je n'ai pas le savoir infus, mais des personnes à qui demander!

Par ailleurs, dans les 2 cas, la traduction est celle de la TOB, et on peut chanter ces psaumes...ils ont été écrits pour cela. Pour moi, lire un psaume est difficile, mais le chanter est une vraie joie !
sunny

lagaillette

MessageSujet: Re: Psaumes   Mer 23 Aoû 2006, 17:54

Je vois très bien, Cécile, la correspondance entre "Liturgie des Heures" et "Prière du Temps Présent". En fait, je ne suis pas complètement "Prière du Temps Présent" ; par exemple, il y a aussi un office très court du milieu du jour que je ne lis jamais ; de même pour les lectures qui sont indiquées, et aussi les Complies.

Ce que je me demande c'est pourquoi deux propositions différentes et pourtant si semblables, mais peu importe ; c'est simple curiosité.

Je vois que pour les psaumes nous avons une façon différente de les approcher ; j'avoue que mon approche est plus "cérébrale", mais je serais heureux de pouvoir continuer à échanger les pensées, et les sentiments qu'ils nous inspirent.
lagaillette

MessageSujet: Re: Psaumes   Sam 26 Aoû 2006, 11:20

Cécile, je reviens sur le psaume que nous avions hier à l’Office des lectures, « Laudes » dans la Liturgie des Heures, si je ne me trompe ; le psaume 55(54). J’aimerais savoir comment vous comprenez ce psaume, de quel genre de personnage il est l’expression et dans quelle situation se trouve ce personnage.

En voici quelques passages :

verset 4 : Je suis troublé par les cris de l’ennemi et les injures des méchants

10 : car je vois dans la ville discorde et violence
11 : de jour et de nuit elles tournent en haut de ses remparts.

13 : Si l’insulte me venait d’un ennemi, je pourrais l’endurer ;
Si mon rival s’élevait contre moi, je pourrais me dérober.
14 : Mais toi, un homme de mon rang, mon familier, mon intime !
15 : Que notre entente était bonne quand nous allions d’un même pas
dans la maison de Dieu !

21 : Un traître a porté la main sur ses amis, profané son alliance ;
22 : Il montre un visage séduisant, mais son cœur fait la guerre ;
sa parole est plus suave qu’un parfum, mais elle est un poignard.

Mais si d’autres que Cécile ont une idée de qui peut bien être ce personnage et dans quelle situation il se trouve, je serais heureux de connaître leurs hypothèses.
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80812

MessageSujet: Re: Psaumes   Mer 30 Aoû 2006, 13:51

lagaillette a écrit:

Par la suite, Jésus, Gandhi, Martin Luther King nous ont fait prendre conscience que ce n’est pas avec les chars et les chasseurs bombardiers qu’on pouvait combattre l’injustice.

Psaumes 20:7 Ceux-ci s’appuient sur leurs chars, ceux-là sur leurs chevaux; Nous, nous invoquons le nom de notre Dieu.

Psaumes 44:6 Ce n’est pas en mon arc que je me confie, Ce n’est pas mon épée qui me sauvera;

Aujourd’hui, Israël, et son puissant protecteur qui a entrepris la croisade contre « l’axe du mal » semblent avoir oublié ces versets qui ne sont pourtant pas « sataniques ».

Cher Lagaillette, je crois que si Israël était dans son tort dans cette guerre, l'unanimité dans le jugement sur ses actions serait de mise.

Le silence gêné des autorités politiques sunnites, des nations occidentales, montre que personne ne se fait d'illusions.

Vous trouverez dans la Bible des textes qui relativise votre thèse tirée de ce psaume.

Exemple:

Citation :
Ecclésiaste 3, 8 Un temps pour aimer, et un temps pour haïr; un temps pour la guerre, et un temps pour la paix.

Je sais que certains pensent en Occident (exemple: Jacques Maillot sur RMC infos) qu'on peut TOUJOURS négocier et qu'on peut TOUJOURS éviter la guerre. La réalité est plus complexe, hélas.

Chantecl
Invité

MessageSujet: Re: Psaumes   Mer 30 Aoû 2006, 14:08

La fille d'un général très haut placé dans l'armée française me faisait part de la réflexion de son père. Il affirme que les membres del'Etat major américain sont extrêmement mal à l'aise et se sentent en porte-à-faux : jusqu'à présent ils ont toujours soutenu Israël, mais là, force leur est de constater que l'attitude d'Israël est indéfendable et injustifiable.
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80812

MessageSujet: Re: Psaumes   Mer 30 Aoû 2006, 18:05

Pierre de lune a écrit:
La fille d'un général très haut placé dans l'armée française me faisait part de la réflexion de son père. Il affirme que les membres del'Etat major américain sont extrêmement mal à l'aise et se sentent en porte-à-faux : jusqu'à présent ils ont toujours soutenu Israël, mais là, force leur est de constater que l'attitude d'Israël est indéfendable et injustifiable.

Cher Pierre de Lune,

C'est possible pour certains de ces généraux US. Mais uniquement pour le Parti minoritaire dont faisait partie le général Collin Powell.

La plupart des autres membres de l'Etat major US n'ont pas cet avis pour la raison suivante: La tactique utilisée par Israël (détruire les infrastructures et épargner le plus possible les vies) a été inventée aux USA.

Elle a été utilisée pour la première fois en Serbie. Et elle s'est montré efficace, en un mois. Ce peuple a craqué.

Elle ne fonctionne pas ici car en ce moment et pour un moment, l'islam de ce coin (donc plus de 50 % des libanais) est entré dans cette crise des peuples, assez bien connue, et qui les fait aspirer à verser leur propre sang, comme pour prouver l'injustice qu'il subit.

C'est une crise que nous avons connu en Europe en 1914. Et, hélas, c'est déprimant. Quand ce genre de "démon sociologique" prend un peuple, il ne s'arrête que lorsque, écrasé dans sa chair, il se met à aspirer à la paix.

L'Allemagne, épargnée durant la première guerre mondiale, n'a compris cela qu'écrasée durant la seconde guerre mondiale.

Psaumes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant