DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Pape François : "C'est l'amour qui ouvre les portes de l'espérance"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16695
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Pape François : "C'est l'amour qui ouvre les portes de l'espérance"   Lun 3 Nov 2014 - 14:28

"C'est l'amour qui ouvre les portes de l'espérance"

2014-11-02 Radio Vatican

Des chrétiens tellement attachés à la loi qu’ils en négligent la justice et des chrétiens liés à l’amour qui réalisent pleinement la loi: voilà ce dont a parlé le Pape François durant la messe de ce vendredi matin en la Maison Sainte Marthe au Vatican.

Dans l’Evangile de ce jour, Jésus demande aux pharisiens s’il est licite ou non de guérir le samedi, mais eux ne répondent pas. Lui alors prend par la main un malade et le guérit. Les pharisiens, souligne le Pape, mis face à la vérité, se taisaient « mais ensuite parlaient mal de lui en cachette…et cherchaient comment lui nuire ». Jésus réprimandait ces gens qui « étaient si attachés à la loi, qui avaient oublié la justice » et refusaient même toute aide à leurs parents âgés avec l’excuse d’avoir tout donné au Temple. Mais « qu’est-ce qui est plus important », demande le Pape. Le quatrième commandement ou le Temple ? » :

« Ce choix de vivre attachés à la loi, les éloignait de l’amour et de la justice. Ils prenaient soin de la loi, mais ils négligeaient la justice. Ils respectaient la loi, mais négligeaient l’amour. Ils se considéraient des modèles. Et c’est pour cela que Jésus pour ces gens n’avaient qu’un seul mot : des hypocrites. Ils cherchaient partout des prosélytes et puis ? Ils fermaient la porte. Des hommes de fermeture, des hommes tellement attachés à la loi, à la lettre de la loi, non pas à la loi qui est celle de l’amour, mais à la lettre de la loi qui ferme les portes de l’espérance, de l’amour, du salut…Des hommes qui ne savaient que fermer”.

« Le chemin pour être fidèles à la loi, sans négliger la justice, sans négliger l’amour », a poursuivi le Pape en citant l’épître de Saint Paul au Philippiens, « c’est le chemin inverse : de l’amour à l’intégrité, de l’amour au discernement, de l’amour à la loi » :

« Voilà la route que nous enseigne Jésus, totalement opposée à celle des docteurs de la loi. Et cette route de l’amour à la justice porte à Dieu. A l’inverse, l’autre route, celle d’être attachés uniquement à la loi, à la lettre de la loi, porte à la fermeture, porte à l’égoïsme. La route qui va de l’amour à la connaissance et au discernement, à la pleine réalisation, porte à la sainteté, au salut, à la rencontre avec Jésus. Par contre l’autre route porte à l’égoïsme, à l’orgueil de se considérer justes, à cette sainteté des apparences, non ? Jésus leur dit : ‘ Mais cela vous plaît d’apparaître aux autres comme des hommes de prière, de vous faire voir, non ? C’est pour cela que Jésus dit aux gens :’Faites ce qu’ils disent, mais pas ce qu’ils font’ ».

« Voilà , a fait remarquer le Pape, les deux routes, et nous voyons de petits gestes de Jésus qui nous font comprendre cette route de l’amour à la pleine connaissance et au discernement ». Jésus nous prend par la main et nous guérit :

« Jésus s’approche : la proximité est vraiment la preuve que nous allons sur la vraie route. Parce que c’est vraiment la route que Dieu a choisi pour nous sauver : la proximité. Il s’est approché de nous, il s’est fait homme. La chair : la chair de Dieu, voilà le signe ; la chair de Dieu est le signe de la vraie justice. Dieu qui s’est fait homme comme l’un de nous, et nous qui devons devenir comme les autres, comme ceux qui sont dans le besoin, comme ceux qui ont besoin de notre aide ».

« La chair de Jésus, affirme le Pape, voilà le pont qui nous rapproche de Dieu…et non pas la lettre de la loi : non ! Dans la chair du Christ, la loi se réalise pleinement » et « c’est une chair qui sait souffrir, qui a donné sa vie pour nous ». « Que ces exemples, cet exemple de proximité de Jésus, de l’amour à la plénitude de la loi, a conclu le Pape, nous aident à ne jamais glisser dans l’hypocrisie : jamais. C’est tellement laid un chrétien hypocrite. Telle laid. Que le Seigneuer nous sauve de cet écueil! »

_________________
Forum de prières de Docteur Angélique : http://agape.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas
 
Pape François : "C'est l'amour qui ouvre les portes de l'espérance"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le pape François, tout un programme !..
» Miserando atque eligendo (La devise du Pape François)
» Interview de la soeur du nouveau Pape François
» L'Angélus à Rome avec le Pape François
» Le blason du Pape François

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: