DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

 

 Commémoration des Fidèles Défunts

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Commémoration des Fidèles Défunts Empty
MessageSujet: Commémoration des Fidèles Défunts   Commémoration des Fidèles Défunts Empty2/11/2014, 13:13

Commémoration des Fidèles Défunts

(Angélus du dimanche 2 novembre 2003)

Saint JEAN-PAUL II


Très chers frères et sœurs !

1. Après avoir célébré hier la solennité de la Toussaint, aujourd'hui, 2 novembre, notre regard orant se tourne vers ceux qui ont quitté ce monde et attendent d'arriver à la Cité céleste. Depuis toujours, l'Église a exhorté à prier pour les défunts. Celle-ci invite les croyants à regarder le mystère de la mort non pas comme le dernier mot sur le destin humain, mais comme le passage vers la vie éternelle. « Tandis qu'est détruite la demeure de cet exil terrestre - lisons-nous dans la préface d'aujourd'hui - une demeure éternelle est préparée au Ciel ».

2. Il est important et de notre devoir de prier pour les défunts, car même s'ils sont morts dans la grâce et dans l'amitié de Dieu, ils ont peut-être encore besoin d'une dernière purification pour entrer dans la joie du Ciel (cf. Catéchisme de l'Église catholique, n. 1030). Notre prière d'intention pour eux s'exprime de diverses façons, parmi lesquelles également la visite aux cimetières. S'arrêter dans ces lieux sacrés constitue une occasion propice pour réfléchir sur le sens de la vie terrestre et pour alimenter, dans le même temps, notre espérance dans l'éternité bienheureuse du Paradis.

Que Marie, Porte du Ciel, nous aide à ne pas oublier et à ne jamais perdre de vue la Patrie céleste, objectif ultime de notre pèlerinage ici sur Terre.

Source principale : vatican.va (« Rév. x gpm»).

©Evangelizo.org 2001-2014
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Commémoration des Fidèles Défunts Empty
MessageSujet: Re: Commémoration des Fidèles Défunts   Commémoration des Fidèles Défunts Empty2/11/2014, 20:03

A la résurrection, c'est Jésus lui-même qui "réveillera" les morts

Angélus du 1er novembre 2014 (texte intégral)

Rome, 2 novembre 2014 (Zenit.org) Pape François | 69 clics

A la résurrection, c'est Jésus lui-même qui "réveillera" les morts, explique le pape François à l'occasion de l’angélus de ce dimanche, 2 novembre, où l’Eglise fait mémoire des défunts, de « tous les défunts », a insisté le pape.

La Toussaint, le 1ernovembre, et cette fête des fidèles défunts est l’occasion de rendre grâce à Dieu qui « nous a délivrés de la domination du péché et de la mort », a ajouté le pape.

Il a rappelé la foi chrétienne dans la résurrection des morts, à la suite du Christ ressuscité, qui tirera les morts de leur « sommeil » : « C’est beau de penser que Jésus lui-même nous réveillera. » En effet, a rappelé le pape, « l'homme est destiné à une vie sans limites », car « l'objectif ultime de la vie » c’est « le Paradis ».

Voici notre traduction intégrale des allocutiosn du pape François avant et après l'angélus.

A.B.

Paroles du pape avant l’angélus

Chers frères et sœurs, bonjour!

Hier, nous avons célébré la solennité de la Toussaint, et aujourd'hui, la liturgie nous invite à commémorer les fidèles défunts. Ces deux fêtes sont intimement liées l’une à l’autre, de même que la joie et les larmes trouvent en Jésus-Christ une synthèse qui est le fondement de notre foi et notre espérance. D'une part, en effet, l'Eglise en pèlerinage dans l'histoire se réjouit par l'intercession des saints et des bienheureux qui la soutiennent dans sa mission d'annoncer l'Evangile; d'autre part, comme Jésus, elle partage les larmes de qui souffre de la séparation de ceux qui lui sont chers, et, comme Lui, et grâce à Lui, fait entendre son action de grâce au Père qui nous a délivrés de la domination du péché et de la mort.

Hier et aujourd'hui, beaucoup font une visite au cimetière, qui, comme le mot le dit, est le "lieu du repos", en attendant le réveil final. C’est beau de penser que Jésus lui-même nous réveillera. Jésus a révélé que la mort du corps est comme un sommeil dont il nous réveille. Avec cette foi, nous nous arrêtons - même spirituellement – auprès des tombes de nos proches, ceux qui ont aimé et nous ont fait du bien. Mais aujourd'hui, nous sommes appelés à nous souvenir de tous, même de ceux dont personne ne se souvient. Nous nous souvenons des victimes des guerres et de la violence; beaucoup de "petits" écrasés par la faim et par la misère; nous nous souvenons des anonymes qui reposent dans la fosse commune. Nous nous souvenons de nos frères et sœurs tués parce qu'ils sont chrétiens; et de ceux qui ont sacrifié leur vie au service des autres. Confions spécialement au Seigneur ceux qui nous ont quittés au cours de l'année.

La tradition de l'Église a toujours exhorté à prier pour les morts, en particulier en offrant pour eux la célébration de l'Eucharistie: elle est la meilleure aide spirituelle que nous puissions donner à leurs âmes, en particulier les plus abandonnés. Le fondement de la prière de suffrage se trouve dans la communion au Corps mystique. Comme le redit le Concile Vatican II : «l'Église en pèlerinage sur la terre, bien consciente de cette communion de tout le Corps mystique de Jésus-Christ, a cultivé le souvenir des défunts avec une grande piété, dès les premiers temps de la religion chrétienne" (Lumen Gentium, 50 ).

Le souvenir des défunts, le soin des tombes et la prière de suffrage sont la preuve d’une espérance confiante, enracinée dans la certitude que la mort n'a pas le dernier mot - la mort n'a pas le dernier mot -sur ​​le sort de l'homme, que l'homme est destiné à une vie sans limites, qui a ses racines et son accomplissement en Dieu. A Dieu, nous adressons cette prière:

"Dieu de miséricorde infinie, nous confions à ton immense bonté tous ceux qui ont quitté ce monde pour l'éternité, où tu attends toute l'humanité, rachetée par le sang précieux du Christ, ton Fils, mort en rançon pour nos péchés. Ne regarde pas, Seigneur, les nombreuses pauvretés, misères et faiblesses humaines, lorsque nous nous présenterons devant ton tribunal pour être jugés pour le bonheur ou pour la condamnation. Tourne vers nous ton regard de pitié, qui découle de la tendresse de ton cœur, et aide-nous à marcher sur le chemin de la purification complète. Qu’aucun de tes enfants ne soit perdu dans le feu éternel de l'enfer, où il ne peut plus y avoir de repentir. Nous te confions, Seigneur, les âmes de ceux qui nous sont chers, des personnes qui sont mortes sans le réconfort des sacrements, ou qui n’ont pas eu la possibilité de se repentir, même au terme de leur vie. Que personne n’ait peur de te rencontrer, après le pèlerinage terrestre, dans l’espérance d'être accueilli dans les bras de ton infinie miséricorde. Que notre Soeur la Mort corporelle nous trouve vigilants dans la prière et chargés de tout le bien accompli au cours de notre vie brève ou longue. Seigneur, que rien ne nous éloigne de toi sur cette terre, mais que tout et tous nous soutiennent dans le désir ardent de reposer sereinement et éternellement en toi. Amen. "

(Père Antonio Rungi, passioniste italien, Prière pour les défunts)

Avec cette foi dans le destin ultime de l'homme, nous nous adressons maintenant à la Vierge Marie, qui a souffert sous la Croix le drame de la mort du Christ et qui a ensuite pris part à la joie de sa résurrection. Qu’elle nous aide, elle qui est la Porte du Ciel, à comprendre de plus en plus la valeur de la prière pour les défunts. Ils sont proches de nous! Qu’elle nous soutienne dans notre pèlerinage quotidien sur la terre et nous aide à ne jamais perdre de vue l'objectif ultime de la vie qui est le Paradis. Et avec cette espérance qui ne déçoit jamais, avançons!

Paroles du pape après l’angélus

Chers frères et sœurs,

Je salue les familles, les groupes paroissiaux, les associations et tous les pèlerins qui sont venus de Rome, d’Italie, et de nombreuses parties du monde. En particulier, je salue les fidèles du diocèse de Séville (Espagne), ceux de Case Finali in Cesena et les bénévoles d’Oppeano et de Granzette qui font la clown-thérapie dans les hôpitaux. Je les vois, là : continuez à faire cela ! Cela fait tant de bien aux malades. Nous saluons ces bonnes personnes!

Je vous souhaite à tous un bon dimanche dans le souvenir chrétien de nos chers défunts. S’il vous plaît, n’oubliez pas de prier pour moi.

Bon déjeuner et au revoir!

Traduction de Zenit, Anita Bourdin

( 2 novembre 2014) © Innovative Media Inc.

http://www.zenit.org/fr/articles/a-la-resurrection-c-est-jesus-lui-meme-qui-reveillera-les-morts
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Commémoration des Fidèles Défunts Empty
MessageSujet: Re: Commémoration des Fidèles Défunts   Commémoration des Fidèles Défunts Empty3/11/2014, 14:25

« la mort n’a pas le dernier mot »
2014-11-03 Radio Vatican

En ce dimanche 2 novembre, où l’on commémore tous les fidèles défunts, le Pape François, devant des dizaines de milliers de personnes réunies Place Saint-Pierre pour la prière de l'angélus, a rappelé que la mort n'a pas le dernier mot. Le Saint-Père a invité, en cette journée, à penser à tous ceux dont personne ne se souvient, aux victimes des guerres, à ceux qui sont tués parce qu’ils sont chrétiens, et il a insisté sur le sens de la Toussaint, et du 2 novembre. Deux fêtes « intimement liées tout comme la joie et les larmes trouvent en Jésus-Christ, une synthèse qui est le fondement de notre foi et de notre espérance ».

En ces deux journées, relève le Saint-Père, « de nombreuses personnes font une visite au cimetière, qui, comme son nom l’indique, est le “lieu de repos”, dans l’attente du réveil final ». « Jésus lui-même a révélé que la mort du corps est comme un sommeil dont il nous réveille. Avec cette foi, nous nous rendons - même spirituellement - sur les tombes de nos proches, de ceux qui nous ont aimé. Mais aujourd'hui, insiste le Pape, nous sommes appelés à nous souvenir de tous, même de ceux dont personne ne se souvient ». « Souvenons-nous des victimes de la guerre et de la violence; de tant de “petits” de ce monde terrassés par la faim et la misère. Souvenons-nous des anonymes qui reposent dans la fosse commune, de nos frères et sœurs tués parce qu'ils étaient chrétiens ; et de tous ceux qui ont sacrifié leur vie pour servir les autres. »

La tradition de l'Eglise, a poursuivi le Saint-Père, a toujours exhorté à prier pour les défunts, en particulier à travers la célébration de l'Eucharistie. Offrir une messe pour les défunts « est la meilleure aide spirituelle que nous pouvons donner à leurs âmes, en particulier à celles qui sont les plus abandonnés ».

La mort n'a pas le dernier mot sur le sort de l’humanité, a déclaré le Pape François parce que l'homme est destiné à une vie sans limites, qui a ses racines et son accomplissement en Dieu.

Après la prière de l’angélus, le Saint-Père a salué les familles, les groupes paroissiaux et associations présents ainsi que des bénévoles italiens qui pratiquent la « clown-thérapie » dans les hôpitaux. Le Pape les a encouragés « continuez, leur a t-il dit, vous faites tant de bien aux malades ».
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Commémoration des Fidèles Défunts Empty
MessageSujet: Re: Commémoration des Fidèles Défunts   Commémoration des Fidèles Défunts Empty3/11/2014, 14:26

« Chacun de nous est invité à entrer dans la Résurrection »

2014-11-03 Radio Vatican

Ce dimanche 2 novembre, le Pape François n’a pas célébré de messe publique mais il est allé se recueillir en privé dans la crypte de la basilique vaticane pour aller prier sur les tombes de ses prédécesseurs. Lundi matin, c’est avec les cardinaux résidant à Rome qu’il a présidé, en la basilique Saint-Pierre, la traditionnelle messe de suffrage pour les cardinaux et évêques décédés dans l’année. Lors de son homélie, François a insisté sur la Résurrection de Jésus, qui fonde la foi des chrétiens.

« Si Jésus-Christ n’est pas ressuscité, notre foi est vide et inconsistante. Mais puisqu’il est ressuscité, alors notre foi est pleine de vérité et de vie éternelle.» C’est en s’appuyant sur Saint-Paul que le Pape François a répété ce qui fait le cœur de la foi chrétienne : la conviction que la mort n’a pas le dernier mot et que chacun suit le Christ dans sa résurrection.

« L’Évangile que nous avons écouté, qui unit, selon la rédaction de Marc, le récit de la mort de Jésus et celui de la tombe vide, représente le point culminant de tout le chemin, insiste François : c’est l’avènement de la Résurrection qui répond à la longue recherche du Peuple de Dieu, à la recherche de chaque homme et de l’humanité entière. Chacun de nous est invité à entrer dans cet évènement. »

Mais suivre le Christ implique donc le suivre dans la mort aussi, dans la souffrance, dans le dernier souffle, dans le silence, des étapes qui prennent sens au regard de la Résurrection. Et comme il le fait souvent, le Pape a demandé à chacun de se situer personnellement face à Jésus dans sa Passion : « Nous sommes appelés à être devant la Croix de Jésus, comme Marie, comme les femmes, comme le centurion, à écouter le cri de Jésus. Et sa respiration ultime, et enfin le silence, ce silence qui se prolonge pour tout le Samedi Saint. Et ensuite nous sommes appelés à aller à la tombe, pour voir que la grande pierre a été renversée, pour écouter l’annonce. « Il est ressuscité, il n’est pas ici » (Mc 16,6). Là est la réponse. Là est le fondement, le roc. Pas dans des discours persuasifs de sagesse, mais dans la parole vivante de la Croix et de la Résurrection de Jésus. »



Revenir en haut Aller en bas
Tibelleamour07

Tibelleamour07


Féminin Messages : 1093
Inscription : 20/06/2014

Commémoration des Fidèles Défunts Empty
MessageSujet: Re: Commémoration des Fidèles Défunts   Commémoration des Fidèles Défunts Empty3/11/2014, 15:32

Hier a la messe on a honoré beaucoup de défunt car dans ma ville c'est assez courant je trouve :/ depuis que je servante d'autel je partage les merveilles de la vie chrétienne et j'adore ça. Je n'ai qu'une chose a dire maintenant : hormis mon attachement aux animaux , l'Eglise c'est ma vie <3

_________________
" je vais passer mon ciel a faire le bien sur Terre" (Sainte Thérèse de l'Enfant Jesus)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Commémoration des Fidèles Défunts Empty
MessageSujet: Re: Commémoration des Fidèles Défunts   Commémoration des Fidèles Défunts Empty3/11/2014, 18:25

Tibelleamour07 a écrit:
Hier a la messe on a honoré beaucoup de défunt car dans ma ville c'est assez courant je trouve :/ depuis que je servante d'autel je partage les merveilles de la vie chrétienne et j'adore ça. Je n'ai qu'une chose a dire maintenant : hormis mon attachement aux animaux , l'Eglise c'est ma vie <3

Hier, c'était le Jour des Défunts et pas seulement dans ta paroisse, mais dans toute l'Eglise catholique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Commémoration des Fidèles Défunts Empty
MessageSujet: Re: Commémoration des Fidèles Défunts   Commémoration des Fidèles Défunts Empty2/11/2015, 13:03

Photo prise au cimetière de notre paroisse.

(Ce n'est pas une photo ancienne, j'en suis l'auteur.)

Commémoration des Fidèles Défunts 12196110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Commémoration des Fidèles Défunts Empty
MessageSujet: Re: Commémoration des Fidèles Défunts   Commémoration des Fidèles Défunts Empty2/11/2016, 11:46

Aujourd'hui, n'oublions pas nos parents et amis qui ont quitté ce monde. Que Dieu leur donne de contempler son visage.

R.I.P.

ange1

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Commémoration des Fidèles Défunts Empty
MessageSujet: Re: Commémoration des Fidèles Défunts   Commémoration des Fidèles Défunts Empty2/11/2016, 11:56

Merci Simon I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Commémoration des Fidèles Défunts Empty
MessageSujet: Re: Commémoration des Fidèles Défunts   Commémoration des Fidèles Défunts Empty2/11/2016, 12:00

«Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne»

Abbé Agustí BOADAS Llavat OFM
(Barcelona, Espagne)

Aujourd'hui, l'Évangile remémore l'événement le plus remarquable du monde chrétien: la mort et la résurrection de Jésus. Faisons donc nôtre, aujourd'hui, la prière du Bon Larron: «Jésus, souviens-toi de moi» (Lc 23,42). «L'Église ne prie pour les saints comme elle le fait pour les défunts, qui dorment dans le Seigneur, mais elle se recommande aux prières des ceux-là et prie pour ceux-ci», disait saint Augustin dans un Sermon.

Une fois par an, au moins, les chrétiens nous demandons sur le sens de notre vie et sur celui de notre mort et résurrection. C'est le jour de la commémoration de tous les fidèles défunts, sur laquelle saint Augustin nous a montré sa différenciation par rapport a la fête de la Toussaint.

Les souffrances de l'Humanité sont les mêmes que celles de l'Église et, sans doute, elles ont en commun que toute souffrance humaine renferme en quelque sorte une privation de la vie. C'est pour cela que la mort d'un être bien-aimé peut constituer une douleur si indicible que, même la foi, ne peut pas l'apaiser. Ainsi donc, les hommes ont toujours voulu vénérer les défunts.

La mémoire, en effet, c'est en peu comme si les absents pussent être présents, en perpétuant sa vie parmi nous. Mais les mécanismes psychologiques et sociaux des hommes, avec le temps, amortissent les souvenirs. Et si cela peut humainement mener vers l'angoisse, pour nous, chrétiens, grâce à la résurrection, nous amène la paix. L'avantage d'y croire c'est qu'elle nous permet de confier que, malgré l'oubli, nous allons les retrouver dans l'autre vie.

Un deuxième avantage d'y croire c'est que, en remémorant nos défunts, nous prions par eux. Nous le faisons profondément, en intimité avec Dieu, chaque fois que nous prions ensemble dans l'Eucharistie: nous ne sommes pas seuls devant le mystère de la mort et la vie, car nous le partageons comme membres du Corps du Christ. Mieux encore: en repérant la croix, suspendue entre le Ciel et la Terre, nous savons qu'on établit une communion entre nous et nos défunts. C'est pour cette raison que saint François d'Assis a proclamé reconnaissant: «Loué sois-tu, mon Seigneur, pour notre sœur la Mort corporelle».

http://evangeli.net/evangile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Commémoration des Fidèles Défunts Empty
MessageSujet: Re: Commémoration des Fidèles Défunts   Commémoration des Fidèles Défunts Empty2/11/2016, 18:30

Commentaire du jour

Saint Cyprien (v. 200-258), évêque de Carthage et martyr
Sur la mort ; PL 4, 583s (trad. DDB 1980, coll. Pères dans la foi n° 14, p. 35 rev.)

Notre demeure véritable

Il convient de ne jamais perdre de vue, chers frères, que nous avons renoncé au monde et que nous vivons ici-bas comme des hôtes de passage, comme des étrangers (He 11,13). Bénissons le jour qui assigne à chacun sa demeure véritable, et qui, après nous avoir arrachés à ce monde et dégagés de ses liens, nous rend au paradis et au Royaume des cieux. Quel est celui qui ne se hâterait pas de regagner sa patrie après quelque temps passé à l'étranger ? Quel est celui qui...ne souhaiterait pas un vent favorable pour voguer pour embrasser les siens plus rapidement ? Notre patrie, c'est le paradis ; dès le début, nous avons eu les patriarches pour pères.

Pourquoi ne nous hâtons-nous donc pas de voir notre patrie, pourquoi ne courons-nous pas saluer nos parents ? Une foule d'êtres chers nous attendent là-bas : des parents, des frères, des enfants, sûrs déjà de leur propre salut mais préoccupés encore par le nôtre ; ils aspirent à nous voir parmi eux... C'est là que se trouvent le chœur glorieux des apôtres, la foule animée des prophètes, l'armée innombrable des martyrs couronnés de leurs succès contre l'ennemi et la souffrance...; c'est là que rayonnent les vierges...; c'est là enfin que sont récompensés les hommes qui ont fait preuve de compassion, qui ont multiplié les actes de charité en subvenant aux besoins des pauvres et qui, fidèles aux préceptes du Seigneur, sont parvenus à s'élever des biens terrestres aux trésors du ciel.

Hâtons-nous donc de satisfaire notre impatience de les rejoindre et de comparaître au plus vite devant le Christ. Que Dieu découvre en nous cette aspiration..., lui qui accorde la récompense suprême de sa gloire à ceux qui l'auront désiré avec le plus d'ardeur.
Revenir en haut Aller en bas
Azertyu

Azertyu


Féminin Messages : 96
Inscription : 19/10/2016

Commémoration des Fidèles Défunts Empty
MessageSujet: Re: Commémoration des Fidèles Défunts   Commémoration des Fidèles Défunts Empty2/11/2016, 20:16

† Prière très ancienne pour les âmes du purgatoire

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Commémoration des Fidèles Défunts Empty
MessageSujet: Re: Commémoration des Fidèles Défunts   Commémoration des Fidèles Défunts Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Commémoration des Fidèles Défunts
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: