DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Reconfiguration de l'Église catholique diocésaine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
petero



Messages : 8227
Inscription : 01/01/2007

MessageSujet: Re: Reconfiguration de l'Église catholique diocésaine   Mar 04 Nov 2014, 22:13

Espérance a écrit:
petero a écrit:


Voilà.  Que voudrais-tu savoir de plus ?


Merci Petero  sunny

Quel service fais-tu ?

peut-être que d'autres foromeurs auront des questions ?


Je suis toujours au service des baptisés du diocèse aux armées et plus particulièrement au service des gendarmes de mon département et de leurs familles. Je suis aumônier militaire. Dans la paroisse où je demeure, dans ce département qui n'est pas mon département d'incardination, je ne rend aucun service, je n'ai pas de lettre de mission.

Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Messages : 16698
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: Reconfiguration de l'Église catholique diocésaine   Mar 04 Nov 2014, 22:30

Petero
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé
Administrateur


Messages : 2634
Inscription : 15/09/2011

MessageSujet: Re: Reconfiguration de l'Église catholique diocésaine   Mer 05 Nov 2014, 06:07

@Petero     Je crois que ce que vous décrivez pour la Polynésie Française ressemble à ce que je perçois de l'organisation qui semble se dessiner ici aussi.

Je suis aussi en accord avec votre hypothèse sur le peu de vocation qui émerge en occident et ne crois pas du tout aux recettes miracles du prêtre marié et de la prêtresse qui viendrait tout à coup faire fleurir des vocations en nombre incalculable.


@Espérance: Merci pour ces informations.  Je vois que nous sommes au début de ce que vous expérimentez depuis plus de 45 ans en France pour la prise en main de la cathéchèse par les laïcs.  Et une messe une fois le mois, c'est ce qui nous attends aussi.  Mais comme Petero l'a dit, le Seigneur Jésus est aussi présent lors d'une célébration de la parole avec communion que lors d'une messe avec un prêtre.  C'est ce que je me dis... À défaut de l'avoir toute les semaines.

heureux
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé
Administrateur


Masculin Messages : 2634
Inscription : 15/09/2011

MessageSujet: Re: Reconfiguration de l'Église catholique diocésaine   Jeu 06 Nov 2014, 12:10

rebelle a écrit:
l'assoiffé a écrit:
rebelle a écrit:
oui mais Alpha n'est qu'un outil parmi d'autres. après se créent des groupes où l'on partage autour de la parole,  des groupes de prières, des groupes d'entraide, - l'agir et pas seulement la réflexion de la parole, etc etc.

Vous avez donc dans vos communautés de telle groupe qui se rencontre régulièrement?

oui et c'est vraiment enrichissant.... c'est là qu'on se rend compte du besoin d'être à plusieurs pour lire la Bible.... en plus on y ajoute la convivialité, un petit verre ensemble après le partage, et les conversations continuent....
et il y a aussi des réunions de prières

Fais-tu partie encore d'un de ces groupes? À quelle fréquence vous voyez vous?

Je crois que lorsqu'on fait venir le Seigneur dans notre cuisine, («là où il y a 2 ou 3 d'entre vous qui sont réuni en mon nom, je suis là au milieu d'eux»), il doit y avoir une intimité avec Celui-ci qui s'installe et ça doit porter beaucoup de fruits!

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Reconfiguration de l'Église catholique diocésaine   Jeu 06 Nov 2014, 12:44

oui, deux groupes, un groupe de partage de la parole et un groupe de "formation-réflexion" pour accompagner les adultes éventuellement candidats pour un sacrement (bapteme, confirmation). on se rencontre une fois par mois pour chaque groupe et si candidat à un sacrement il y a s'ajoutent les réunions avec la personne elle même plus ou moins tous les 15 jours. en gros, toutes activités confondues, çà fait une rencontre par semaine. et oui, le fait d'être à plusieurs crée effectivement cette intimité ;). après, l'important c'est de pratiquer dans la vie réelle ce dont on est nourri au cours de ces partages.
je dirais que si on souhaite commencer des initiatives comme le parcours Alpha, là c'est une fois par semaine. il faut partir en confiance, même en très petit groupe, et surtout ne jamais oublier que nous ne sommes pas dans une entreprise qui doit recruter des membres. notre seule mission est de semer. il ne faut pas regarder les résultats (la tentation est grande de se dire, on a fait un parcours alpha avec 4 personnes et seule 1 reste parmi nous - oui, peut être, mais ceux qu'on ne voit plus en sortent grandi et sont peut être très proche de Dieu et si pas, des graines ont été semées et germeront sûrement un jour)

Revenir en haut Aller en bas
petero



Masculin Messages : 8227
Inscription : 01/01/2007

MessageSujet: Re: Reconfiguration de l'Église catholique diocésaine   Ven 07 Nov 2014, 22:38

L'assoiffé a écrit:
Je crois que lorsqu'on fait venir le Seigneur dans notre cuisine, («là où il y a 2 ou 3 d'entre vous qui sont réuni en mon nom, je suis là au milieu d'eux»), il doit y avoir une intimité avec Celui-ci qui s'installe et ça doit porter beaucoup de fruits!

N'oublions pas non plus cette parole de Jésus "Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui." (Jean 14, 23)

Comment Dieu qui est Père, Fils et Saint Esprit vient-il demeurer chez nous ?  Par l'Amour que son Esprit répand en nos cœurs, car Dieu est Amour qui se donne.

Quand on se réunit à 2 ou 3 en son nom, il est déjà là en nous, en notre cœur où il a établit sa demeure. L'intimité, elle se vit dans le cœur à cœur personnel avec Dieu qui a établit sa demeure, le règne de son Amour, son Royaume, en notre cœur, en nous.

Si Jésus nous dit qu'il est là au milieu de nous, c'est je crois pour signifier qu'il nous met en communion, en église. Quand 2 ou 3 se réunissent pour prier au Nom de Jésus, il font église, ils font corps et c'est alors le temps de la louange ensemble, de l'écoute de sa parole.

Je crois que se retrouver en Eglise, cela porte du fruit pour l'Eglise ; se retrouver seul avec Jésus habitant notre cœur, cela porte du fruit pour notre union intime avec Dieu, notre union dans l'Esprit, dans l'Amour.
Revenir en haut Aller en bas
 
Reconfiguration de l'Église catholique diocésaine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Reconfiguration de l'Église catholique diocésaine
» Défense et illustration de la sainte-Église catholique
» L'Eucharistie, au centre de l'Église catholique
» Catéchisme de l'Église Catholique par Léon XIV.
» Le Délire sacré envahit l'église catholique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: