DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
anipassion.com
Partagez | 

LES MOURANTS QUI N’ONT PAS LA FOI. L’AIDE DE L’ESPERANCE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80837

MessageSujet: LES MOURANTS QUI N’ONT PAS LA FOI. L’AIDE DE L’ESPERANCE   Mar 28 Oct 2014, 13:24

Les cours d'eschatologie sont vraiment des trésors pour les personnes qui cherchent du sens à l'existence.
J'ai été aussi profondément touchée (aux larmes) du déroulement "du passage de la mort", avec ce choix ce qu'était le Paradis et l'Enfer.
Etant dans le milieu paramédical, j'ai eu l'occasion d'être présente alors qu’une personne croyante était en train de mourir avec une sœur (Petite Sœur des pauvres)
J'ai vu le pouvoir de la prière, des derniers sacrements qui profondément ont libérés cette personne qui ne "voulait" pas partir.
Avant que la sœur ne vienne, j'avais essayé de lui parler, de la réconforter, lui dire qu'elle pouvait partir mais de manière très laïque...

Mais quand la sœur a commencé à prier, j'ai vu l'effet que ces mots avaient sur cette personne, je dirais que sa respiration était rythmée avec la prière, c'était très impressionnant. J'ai senti que seule, la prière pouvait lui permettre ce passage.
Il y aurait beaucoup de choses à dire par rapport à la religion et l'envie de survivre : il y a eu des cas de personnes en camps de concentration qui par cette discipline religieuse ont réussi à dépasser, transcender les épreuves physiques, morales.

Je le vois aussi à mon niveau, les patients qui restent en activité religieuse, sont des personnes qui restent en activité tout court, elles sont plus fortes au niveau du caractère, elles ne se laissent pas envahir par un "laisser aller", un désespoir. Elles continuent le plus souvent à faire leur toilette seule, arrive à délocaliser de leur soucis, tout simplement parce qu’elles ont une raison d'être, ce qui manque profondément aux athées, aux laïcs (parce qu'il n'y a pas de cadre, de spiritualité vivante ?)
Voilà, ce dont je peux témoigner à mon niveau, n'ayant pas eu d'éducation catholique et qui je pense doit vous faire sourire.
Bonne journée,
Astrid

Chrysostome

Masculin Messages : 28498

MessageSujet: Re: LES MOURANTS QUI N’ONT PAS LA FOI. L’AIDE DE L’ESPERANCE   Mar 28 Oct 2014, 14:48

C'est certain que la religion est d'un grand secours au moment de passer de ce monde à l'autre. Smile

Dommage pour ceux qui croient que tout s'arrête au dernier battement du coeur et qu'on retourne au néant. Ce sont eux qui défendent le "droit de mourir dans la dignité", autrement dit l'euthanasie et le suicide assisté. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Tibelleamour07

Féminin Messages : 1093

MessageSujet: Re: LES MOURANTS QUI N’ONT PAS LA FOI. L’AIDE DE L’ESPERANCE   Mar 28 Oct 2014, 15:17

Simon1976 a écrit:
C'est certain que la religion est d'un grand secours au moment de passer de ce monde à l'autre. Smile

Dommage pour ceux qui croient que tout s'arrête au dernier battement du coeur et qu'on retourne au néant. Ce sont eux qui défendent le "droit de mourir dans la dignité", autrement dit l'euthanasie et le suicide assisté. Sad

Sa dépend des religions , nous ça nous aide oui mais par exemple vous croyez que les musulmans ont hate d'etre au Paradis pour etre avec Allah ou avoir les 72 vierges ? Shocked Les bouddhistes eux , apprennent à vivre dans la sagesse et la sérénité donc quand ils meurent ils sont relaxé meme si ils pensent se réincarner. Les juifs eux sont comme nous : l'impatience de voir la gloire de Dieu.
FreedomForKingKong78

Masculin Messages : 2396

MessageSujet: Re: LES MOURANTS QUI N’ONT PAS LA FOI. L’AIDE DE L’ESPERANCE   Mar 28 Oct 2014, 16:09

Bonjour,

Merci mon Dieu pour toutes les personnes consacrées et croyantes qui aident les mourants à partir dans le respect de la vie.
Puissent-ils être un exemple face à celles et ceux qui prônent l'euthanasie comme seule alternative.

Ô très Miséricordieux Jésus,
Vous qui brûlez d'un si grand amour pour les âmes,
je Vous en conjure par l'agonie de Votre très Saint Cœur,
et par les douleurs de Votre mère immaculée,
purifiez de Votre sang tous les pécheurs de la terre
qui sont à l'agonie et qui aujourd'hui doivent mourir.
Cœur agonisant de Jésus, ayez pitié des mourants.

+ 3 AV.

"Ô mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l'enfer, et conduisez toutes les âmes au Ciel avec Vous, surtout celles qui ont le plus besoin de Votre Miséricorde."
http://www.planfrance.org/
Tibelleamour07

Féminin Messages : 1093

MessageSujet: Re: LES MOURANTS QUI N’ONT PAS LA FOI. L’AIDE DE L’ESPERANCE   Mar 28 Oct 2014, 16:12

FreedomForKingKong78 a écrit:
Bonjour,

Merci mon Dieu pour toutes les personnes consacrées et croyantes qui aident les mourants à partir dans le respect de la vie.
Puissent-ils être un exemple face à celles et ceux qui prônent l'euthanasie comme seule alternative.

Ô très Miséricordieux Jésus,
Vous qui brûlez d'un si grand amour pour les âmes,
je Vous en conjure par l'agonie de Votre très Saint Cœur,
et par les douleurs de Votre mère immaculée,
purifiez de Votre sang tous les pécheurs de la terre
qui sont à l'agonie et qui aujourd'hui doivent mourir.
Cœur agonisant de Jésus, ayez pitié des mourants.

+ 3 AV.

"Ô mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l'enfer, et conduisez toutes les âmes au Ciel avec Vous, surtout celles qui ont le plus besoin de Votre Miséricorde."[/i]
Amen  I love you

Si un jour une personne mourante vient a l'Eglise (ou plutôt sa famille c'est plus probable) en tant que servante d'autel je demanderais au Seigneur de veiller sur elle et de l'apaiser.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: LES MOURANTS QUI N’ONT PAS LA FOI. L’AIDE DE L’ESPERANCE   Mar 28 Oct 2014, 16:30

Suite du message d'Astrid :

Citation :
Cher Arnaud,

Oui vous pouvez en parler, surtout que, de ma vie, je n'avais jamais vu une expérience de la sorte : que la respiration s'accordait avec la prière (une respiration au début de la prière, une sorte d'apnée pendant, et une expiration à la fin) ...qui ferait effectivement le lien de la prière et du souffle comme on peut le voir ds la prière du coeur.
Cette soeur a réalisé des "Notre Père" et des "Je vous salut Marie", elle a signé la tête et les mains de la personne.

J'ai suivi une formation en sophrologie, que je finalise en mars 2015 (3 ans) et où l'on s'interesse particulièrement au niveau de conscience (activité éléctrique mesurée en cycle/sec) et il est interessant de constater que le fondateur de la Sophrologie Alfonso Caycedo avait pris en compte la mort (mais peut être est ce une mauvaise traduction de sa pensée...?) comme un niveau de conscience, peut être s'agit il du passage vers la mort. Je vais tenté de me renseigner auprès de personnes plus qualifiée que moi pour répondre à cette question...

Bien à vous,

Astrid

Thy Kingdom come
Administrateur

Masculin Messages : 5000

MessageSujet: Re: LES MOURANTS QUI N’ONT PAS LA FOI. L’AIDE DE L’ESPERANCE   Mar 28 Oct 2014, 16:46

Bonjour Arnaud,

Avez vous déjà entendu parler des expériences dont j'ai oublié le nom mais en gros le proche qui accompagne la personne qui s'en va voit ce que cette âme voit de l'autre côté avant de quitter notre monde.

J'avais entendu ce témoignage dans une émission concernant les EMI. Il me semble que c'était une mère et son fils qui avaient accompagné le grand père de ce dernier vers la mort, comme Astrid en témoigne. Sauf que là ce n'est pas par la prière mais par de simples paroles d'apaisement ; ils voyaient le grand père s'en aller vers le tunnel comme s'ils étaient avec lui. Puis à un moment il s'est retrouvé au bord d'une sorte de précipice qui représentait le lacher-prise nécessaire pour quitter ce monde et entrer dans l'au-delà. Les proches de cet homme qui se trouvaient à son chevet l'ont alors rassuré en lui disant de sauter que tout irait bien, puis ils l'ont vu sauter et à ce moment il est décédé en paix.

Je ne sais pas si ce genre d'expérience est très fréquent.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: LES MOURANTS QUI N’ONT PAS LA FOI. L’AIDE DE L’ESPERANCE   Mar 28 Oct 2014, 16:49

Marthe Robin l'a vécu après le suicide de son frère Henri. Elle l'a accompagné dans le passage plusieurs jour et l'a même sorti du purgatoire.

Mais ce cas doit être exceptionnel.

habituellement, Dieu cache sa lumière glorieuse le temps de notre passage sur terre pour la faire éclater à l'heure de la mort.

Cécile

Féminin Messages : 10442

MessageSujet: Re: LES MOURANTS QUI N’ONT PAS LA FOI. L’AIDE DE L’ESPERANCE   Mar 28 Oct 2014, 16:58

Il arrive que l'on voit un sourire apparaître sur le visage d'un mourant.
Gaudius

Masculin Messages : 501

MessageSujet: Re: LES MOURANTS QUI N’ONT PAS LA FOI. L’AIDE DE L’ESPERANCE   Mar 28 Oct 2014, 18:43

Dans le même ordre d'idée, je vous propose un texte de Jean Prieur, tiré de son ouvrage "Les "morts" ont donné signe de vie". J'en ai même fait une vidéo.
Voici le texte intitulé "La nuit de novembre":
La nuit de novembre (extrait)

Tous ils seront pareils à leur plus grand désir:
Les avares seront gris comme la monnaie,
Les justes seront beaux comme les palmeraies,
Les meurtriers perdront le sang de leurs martyrs,
Et les menteurs tituberont dans l'apparence.

Ceux dont le cœur fut affamé de connaissance,
De secret en secret, iront émerveillés,
Pourtant la certitude à leurs yeux dessillés
Sans cesse gardera le galbe du mystère.
Plus leur désir fut grand, plus grande sera l'aire
Qu'embrassera leur vol lucide, illimité...
Leur joie aura l'éclat de leur témérité.

Tous ils seront pareils à l'esprit qu'ils conçurent :
Ils empliront l'éther que leur rêve égalait ;
Ils verront face à face et non plus en reflets,
Et de leur découverte ils auront l'envergure.

Jean PRIEUR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1