DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Les Apocryphes, lectures et opinions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
RenéMatheux

MessageSujet: Re: Les Apocryphes, lectures et opinions   Sam 08 Nov 2014, 13:34

Ben voyons! rambo
Quel contenu? What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les Apocryphes, lectures et opinions   Sam 08 Nov 2014, 14:13

RenéMatheux a écrit:
Ben voyons!  rambo
Les erreurs, les contradictions, les mythes etc...
RenéMatheux

MessageSujet: Re: Les Apocryphes, lectures et opinions   Sam 08 Nov 2014, 16:25

Rodrigue a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Ben voyons!  rambo
quelles erreurs, contradictions, mythes?
Citez les donc explicitement!
FreedomForKingKong78

Masculin Messages : 2396

MessageSujet: Re: Les Apocryphes, lectures et opinions   Sam 08 Nov 2014, 17:39

RenéMatheux a écrit:
Rodrigue a écrit:

quelles  erreurs,  contradictions,  mythes?

Je rejoins le sentiment de Rodrigue quand à leur contenu.
Du temps où je m'y était intéressé, j'avais été fortement déçu par les textes à tendances gnostiques, ma conclusion : bien souvent du grand n'importe quoi.

Dommage, je ne retrouve plus le lien pour donner les titres de ces livres...

Ah si voilà :

http://www.naghammadi.org/traductions/traductions.aspx

Est-ce de ces apocryphes là dont vous parlez René ?
http://www.planfrance.org/
RenéMatheux

Masculin Messages : 11940

MessageSujet: Re: Les Apocryphes, lectures et opinions   Sam 08 Nov 2014, 17:51

Ma que? Non! :offtopic:

Je parle des livres bibliques comme tobie non reconnu par les protestants et les juifs! :pape: :greenange: batman
Que Rodrigue qualifie d'apocryphes :help:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les Apocryphes, lectures et opinions   Sam 08 Nov 2014, 17:56

RenéMatheux a écrit:
Rodrigue a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Ben voyons!  rambo
quelles  erreurs,  contradictions,  mythes?
1 Maccabées 1:6 dit que Alexandre aurait partagé lui-même de son vivant son empire entre ses 4 généraux.

Entre les livres de 1 Macc. 6:16 et 2 Macc. 1 16 ; 9 28, le même roi serait mort de trois manières différentes.

Daniel a passé une nuit dans la fosse aux lions (Daniel 6:18-23), et 6 jours selon le supplément grec (Daniel 14:31).

Selon le supplément grec de Esther (Esther grec 11:4), Mardochée est présenté comme ayant été transporté à Babylone par Nabuccodonosor, ce qui implique que sa cousine Esther avait environ 100 ans quand elle fut sélectionée comme la plus belle jeune fille du royaume...

Il y a aussi le dragon des Babyloniens (Daniel grec 14:23-27), la justification par les oeuvres de la Loi (Tobie 12:9), la justification du suicide (2 Macc. 14:41-46).....

De plus, Jérôme a très clairement classé les livres pudiquement appelés deutérocanoniques parmi les apocryphes, et jamais Jésus et les auteurs inspirés du NT ne s'y sont référés.
FreedomForKingKong78

Masculin Messages : 2396

MessageSujet: Re: Les Apocryphes, lectures et opinions   Sam 08 Nov 2014, 18:10

RenéMatheux a écrit:
Ma que? Non! :offtopic:

Je parle des livres bibliques comme tobie non reconnu par les protestants et les juifs! :pape: :greenange: batman
Que Rodrigue qualifie d'apocryphes :help:

Oups, flagrant délit de hors-sujet Embarassed
http://www.planfrance.org/
Dragna Din

Masculin Messages : 5180

MessageSujet: Re: Les Apocryphes, lectures et opinions   Sam 08 Nov 2014, 18:11

Rodrigue a écrit:

De plus, Jérôme a très clairement classé les livres pudiquement appelés deutérocanoniques parmi les apocryphes, et jamais Jésus et les auteurs inspirés du NT ne s'y sont référés.

Si le Christ Lui-même ne cite pas ces livres, alors c'est que Dieu n'en valide pas le contenu.

Qui dirait que Dieu se trompe ?
RenéMatheux

MessageSujet: Re: Les Apocryphes, lectures et opinions   Sam 08 Nov 2014, 20:08

Rodrigue a écrit:

1 Maccabées 1:6 dit que Alexandre aurait partagé lui-même de son vivant son empire entre ses 4 généraux.
Et alors?
Rodrigue a écrit:

Entre les livres de 1 Macc. 6:16 et 2 Macc. 1 16 ; 9 28, le même roi serait mort de trois manières différentes..
Des contradictions de ce genre il y en a aussi entre les 4 évangiles, ce qui prouve au contraire leur authenticité.
Rodrigue a écrit:

Ouais et Saint Augustin reprocha à Saint Jérôme d'avoir été trop influencé par les Juifs, et de ne pas croire que la Septante était une Bible Inspirée par Dieu.

Ces reproches sont ceux de gens qui veulent à toute force prouver que ces livres sont apocryphes! Ce n'est pas une attitude scientifique.
RenéMatheux

MessageSujet: Re: Les Apocryphes, lectures et opinions   Sam 08 Nov 2014, 20:11

Dragna Din a écrit:
Rodrigue a écrit:

Si le Christ Lui-même ne cite pas ces livres, alors c'est que Dieu n'en valide pas le contenu.
Come il y a très peu de livre que Jésus cite, il y en a donc tout un tas de faux! What a Face
Dragna Din a écrit:
Vous! Quand vous dites qu'Il ne savait pas ce qu'il faisait quand il a bati son Eglise sur Pierre! What a Face
Dragna Din

MessageSujet: Re: Les Apocryphes, lectures et opinions   Sam 08 Nov 2014, 21:04

RenéMatheux a écrit:
Dragna Din a écrit:
Rodrigue a écrit:

Come il y a très peu de livre que Jésus cite, il y en a donc tout un tas de faux!  What a Face
Dragna Din a écrit:
Vous! Quand vous dites qu'Il ne savait pas ce qu'il faisait quand il a bati son Eglise sur Pierre! What a Face

Blablabla ! Et paf ! What a Face

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les Apocryphes, lectures et opinions   Sam 08 Nov 2014, 22:31

RenéMatheux a écrit:
Rodrigue a écrit:
Et alors?
Et alors ça n'est pas du tout le cas !

RenéMatheux a écrit:
Rodrigue a écrit:
Entre les livres de 1 Macc. 6:16 et 2 Macc. 1 16 ; 9 28, le même roi serait mort de trois manières différentes..
Des contradictions de ce genre il y en a aussi entre les 4 évangiles, ce qui prouve au contraire leur authenticité.
Tiens donc ? Mais où vas-tu chercher ça ? mort de rire

RenéMatheux a écrit:
Rodrigue a écrit:
Ouais et Saint Augustin reprocha à Saint Jérôme d'avoir été trop influencé par les Juifs, et de ne pas croire que la Septante était une Bible Inspirée par Dieu.
Hé ben, Augustin avait complètement tort. Aucune traduction n'est inspirée par Dieu !

RenéMatheux a écrit:
Ces reproches sont ceux de gens qui veulent à toute force prouver que ces livres sont apocryphes! Ce n'est pas une attitude scientifique.
Ce qui n'est pas une attitude scientifique c'est de vouloir absolument nous faire prendre les vessies pour des lanternes en ne tenant aucun compte des absurdités contenues dans les apocryphes, absurdités justifiant largement qu'ils soient classés dans cette catégorie !
RenéMatheux

MessageSujet: Re: Les Apocryphes, lectures et opinions   Dim 09 Nov 2014, 15:14

Rodrigue a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Rodrigue a écrit:
Et alors?
Où avez vous vu cela?
Rodrigue a écrit:

RenéMatheux a écrit:

Tiens donc ? Mais où vas-tu chercher ça ?
Il suffit de regarder un peu!Et c'est clair!
Les 4 évangiles je voulais savoir parceque c'est la base de notre foi! J'ai examiné froidement les faits! Et je sais maintenant qu'ils prouvent que Jésus est ressucité
Rodrigue a écrit:

Hé ben, Augustin avait complètement tort. Aucune traduction n'est inspirée par Dieu !
Heureusement il y a Rodrigue pour nous délivrer des déviances de saint Augustin!
Citation :
Ce qui n'est pas une attitude scientifique c'est de vouloir absolument nous faire prendre les vessies pour des lanternes en ne tenant aucun compte des absurdités contenues dans les apocryphes, absurdités justifiant largement qu'ils soient classés dans cette catégorie !
Moi je ne vois aucune absurdité! Et celles que tu décris me semblent n'être que du vent!
Dragna Din

MessageSujet: Re: Les Apocryphes, lectures et opinions   Lun 10 Nov 2014, 07:55

RenéMatheux a écrit:
Rodrigue a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Rodrigue a écrit:
Et alors?
Où avez vous vu cela?

Ben ça c'est l'Histoire. Les diadoques se sont battus dès la mort d'Alexandre qui n'a jamais eu le temps ni le désir de les désigner comme ses successeurs. Rappelons qu'Alexandre était avant tout un roi, il avait un fils, la logique héréditaire voulait que ce soit son fils qui lui succède, pas ses généraux.

Mais cela change peu de chose.

Les deutérocanoniques - ainsi qu'on les appelle pudiquement - bien qu'inséré dans la LXX sont des apocryphes. D'ailleurs, René souvenez-vous que cette traduction n'a pas été voulue par les juifs eux-mêmes, mais par les descendants de Ptolémée (le général d'Alexandre) dans le cadre de la bibliothèque d'Alexandrie.

Allez trouver un juif et demandez-lui ce qu'il pense de Macchabée 1, 2, 3 et 4 ou de Tobit ou des suppléments de Daniel. Dites-leur que pourtant l'original est en grec... Ils vous montreront le Tanakh en hébreu.
RenéMatheux

MessageSujet: Re: Les Apocryphes, lectures et opinions   Lun 10 Nov 2014, 11:30

Dragna Din a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Rodrigue a écrit:
RenéMatheux a écrit:

Et alors?
Où avez vous vu cela?

Ben ça c'est l'Histoire. Les diadoques se sont battus dès la mort d'Alexandre qui n'a jamais eu le temps ni le désir de les désigner comme ses successeurs. Rappelons qu'Alexandre était avant tout un roi, il avait un fils, la logique héréditaire voulait que ce soit son fils qui lui succède, pas ses généraux.
En fait on n'en sait rien! Je cite
Citation :
Selon Plutarque, lorsque Alexandre, mourant, reçoit la question de Perdiccas : « À qui entends-tu léguer l'Empire ? », il lui aurait fait cette réponse : « Au plus digne (aristos) ». La scène — réelle ou non — laisse en tous cas augurer des déchirements qui vont opposer ses généraux. D'après les auteurs de la Vulgate d'Alexandre, Perdiccas, second personnage de l'empire depuis la mort d'Héphaistion, aurait reçu l'anneau royal des mains d'Alexandre, expliquant, selon eux, qu'il obtienne le titre de chiliarque de l'empire et qu'il affiche son ambition royale en voulant épouser Cléopâtre, la sœur d'Alexandre.
Donc la version du livre des maccabés est tout aussi valable!
Dragna Din

MessageSujet: Re: Les Apocryphes, lectures et opinions   Lun 10 Nov 2014, 12:03

RenéMatheux a écrit:

Donc la version du livre des maccabés est tout aussi valable!

LOL

A ce compte effectivement, tout vaut tout et il ne s'agit plus que d'une question de croyance.

Cela dit, je comprends votre besoin de légendes et de contes.
RenéMatheux

MessageSujet: Re: Les Apocryphes, lectures et opinions   Lun 10 Nov 2014, 13:07

Je vous ai donné une version actuelle sur l'héritage d'Alexandre! Visiblement, on a aucune certitude! Maintenant si vous avez des références donnant des versions plus précises, je suis tout ouï.
Dragna Din

MessageSujet: Re: Les Apocryphes, lectures et opinions   Lun 10 Nov 2014, 13:22

RenéMatheux a écrit:
Je vous ai donné une version actuelle sur l'héritage d'Alexandre! Visiblement, on a aucune certitude! Maintenant si vous avez des références donnant des versions plus précises, je suis tout ouï.

Non mais relisez-vous... Vous validez la version de Macchabée en donnant une citation de Plutarque qui dit le contraire...

Ces livres apocryphes sont des récits non inspirés, point.
RenéMatheux

MessageSujet: Re: Les Apocryphes, lectures et opinions   Lun 10 Nov 2014, 13:32

Dragna Din a écrit:

Non mais relisez-vous... Vous validez la version de Macchabée en donnant une citation de Plutarque qui dit le contraire...
Ce que je dis, et ce que montre ce texte, c'est qu'il n'y a pas de document fiables disant comment l'empire d'alexandre a été partagé!
J'ai pris la première documentation élémentaire venue :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Succession_d%27Alexandre_le_Grand
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les Apocryphes, lectures et opinions   Lun 10 Nov 2014, 13:38

RenéMatheux a écrit:
Rodrigue a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Rodrigue a écrit:
Et alors?
Où avez vous vu cela?
Alexandre est mort sans désigner d'héritier, et rien ne permet de prétendre raisonnablement qu'il ait lui-même partagé son empire entre ses quatre généraux.  

RenéMatheux a écrit:
Rodrigue a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Tiens donc ? Mais où vas-tu chercher ça ?
Il suffit de regarder un peu!Et c'est clair!
Un petit exemple ?

RenéMatheux a écrit:
Rodrigue a écrit:
Heureusement il y a Rodrigue pour nous délivrer des déviances de saint Augustin!
Je regrette, mais, si Augustin a vraiment prétendu que la LXX était inspirée par Dieu, il s'est fourvoyé. Je le maintiens, aucune traduction n'est inspirée par Dieu, d'ailleurs, aucun exégète, même catholique, n'ira prétendre le contraire. Quand aux livres apocryphes de l'AT, on sait par Jérôme qu'à la fin du IVè siècle ils ne faisaient pas partie du Canon catholique de la Bible.

RenéMatheux a écrit:
Citation :
Moi je ne vois aucune absurdité! Et celles que tu décris me semblent n'être que du vent!
On sait bien qu'il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir.
RenéMatheux

MessageSujet: Re: Les Apocryphes, lectures et opinions   Lun 10 Nov 2014, 15:45

Rodrigue a écrit:

Alexandre est mort sans désigner d'héritier, et rien ne permet de prétendre raisonnablement qu'il ait lui-même partagé son empire entre ses quatre généraux.  
Il n'y a aucun document historique fiable qui le prouve.
Rodrigue a écrit:

Un petit exemple ?
Les recits de la resurection ne sont pas identiques
Rodrigue a écrit:

RenéMatheux a écrit:
Rodrigue a écrit:
Je regrette, mais, si Augustin a vraiment prétendu que la LXX était inspirée par Dieu, il s'est fourvoyé.
Par decret de Rodrigue
Rodrigue a écrit:

RenéMatheux a écrit:

Moi je dis ce que je vois!
Mais, allez tortillez les textes pour leur faire dire ce qu'ils ne disent pas, cela par contre je ne l'ai que trop vu!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les Apocryphes, lectures et opinions   Lun 10 Nov 2014, 17:15

RenéMatheux a écrit:
Rodrigue a écrit:

Il n'y a aucun document historique fiable qui le prouve.
Nous attendrons donc de connaître la vérité à ce sujet pour savoir si on retient cet argument pour ou contre l'inspiration de 1 Maccabées.

RenéMatheux a écrit:
Rodrigue a écrit:

Un petit exemple ?
Les recits de la resurection ne sont pas identiques
Normal, ils se complètent.

RenéMatheux a écrit:
Rodrigue a écrit:

RenéMatheux a écrit:
Rodrigue a écrit:
Je regrette, mais, si Augustin a vraiment prétendu que la LXX était inspirée par Dieu, il s'est fourvoyé.
Par decret de Rodrigue
Non, mais tout simplement parce que ce sont les écrits originaux qui étaient inspirés, pas les traductions.

RenéMatheux a écrit:
Rodrigue a écrit:

RenéMatheux a écrit:

Manifestement , vous ne voyez que ce que vous voulez bien voir, cher ami.

RenéMatheux a écrit:
Mais, allez tortillez les textes pour leur faire dire ce qu'ils ne disent pas, cela par contre je ne l'ai que trop vu!
Je ne sais vraiment pas de quoi vous parlez, mon cher !
RenéMatheux

MessageSujet: Re: Les Apocryphes, lectures et opinions   Lun 10 Nov 2014, 22:25

Rodrigue a écrit:

Non, mais tout simplement parce que ce sont les écrits originaux qui étaient inspirés, pas les traductions.
C'est absurde : vous croyez que dieu priverait de sa parole tous ceux qui n'ont pas la chance de connaitre l'hebreu?
Rodrigue a écrit:

RenéMatheux a écrit:

J'ai confié ma vie sur ce que je voyais, froidement lucidement. Et cela m'a couté cher de croire en dieu!
Alors je n'irais pas m'égarer moi même : cela coute trop cher!
Rodrigue a écrit:

RenéMatheux a écrit:
Je parle de ce qu'on voit partout dans l'exegèse moderniste : aller trituer un texte pour réussir à lui faire dire le contraire de ce qu'il dit
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les Apocryphes, lectures et opinions   Mar 11 Nov 2014, 12:16

RenéMatheux a écrit:
Rodrigue a écrit:

C'est absurde
Non, c'est un fait.

RenéMatheux a écrit:
vous croyez que dieu priverait de sa parole tous ceux qui n'ont pas la chance de connaitre l'hebreu?
Pas du tout, et c'est pour cela qu'il y a les traductions, qui ne sont pas pour autant inspirées de Dieu. Le fait qu'elles contiennent souvent des erreurs (parfois voulues) le prouve.

RenéMatheux a écrit:
Rodrigue a écrit:

RenéMatheux a écrit:

J'ai confié ma vie sur ce que je voyais, froidement lucidement. Et cela m'a couté cher de croire en dieu!
Cela n'est absolument pas la garantie de ne pas faire d'erreur de jugement.

RenéMatheux a écrit:
Rodrigue a écrit:

RenéMatheux a écrit:
Je parle de ce qu'on voit partout dans l'exegèse moderniste
A l'exemple de ce verset pris dans une traduction catholique très récente : "Et qu'ils le sachent : toi seul, tu as pour nom Le Seigneur". La voilà l'exégèse moderniste, la suppression du nom divin dans la Bible.
Tibelleamour07

Féminin Messages : 1093

MessageSujet: Re: Les Apocryphes, lectures et opinions   Mar 11 Nov 2014, 13:25

Rodrigue vous insinuer que les catholiques salissent le nom divin dans la Bible ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les Apocryphes, lectures et opinions   Mar 11 Nov 2014, 14:01

Tibelleamour07 a écrit:
Rodrigue vous insinuer que les catholiques salissent le nom divin dans la Bible ?
Je n'insinue rien, je ne fais que constater que le nom de Dieu est supprimé de la Bible catholique la plus récente et la plus officielle. On ne peut pas dire que c'est la bonne façon de glorifier le nom divin.
Tibelleamour07

MessageSujet: Re: Les Apocryphes, lectures et opinions   Mar 11 Nov 2014, 14:05

Rodrigue a écrit:
Tibelleamour07 a écrit:
Je n'insinue rien, je ne fais que constater que le nom de Dieu est supprimé de la Bible catholique la plus récente et la plus officielle.
J'ai une Bible catholique des plus récentes et un livre d'évangile plus ancien et le nom de Dieu n'a jamais été trop employé directement mais a l'époque les Hébreux disaient Le Nom qui a pris la forme du "Seigneur" par la suite mais dans la Bible la plus récente on peut encore distinguer "Le Seigneur ton Dieu" donc le mot apparaît quand même. Enfin voilà moi c'est l'étude que je tire d'une des plus récentes bibles et l'une des plus complètes (notes expliquant les versets , prières inspiré du passage ect...) et les évangiles plus ancien.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les Apocryphes, lectures et opinions   Mar 11 Nov 2014, 14:41

Tibelleamour07 a écrit:
Rodrigue a écrit:
Tibelleamour07 a écrit:
Je n'insinue rien, je ne fais que constater que le nom de Dieu est supprimé de la Bible catholique la plus récente et la plus officielle.
J'ai une Bible catholique des plus récentes et un livre d'évangile plus ancien et le nom de Dieu n'a jamais été trop employé directement mais a l'époque les Hébreux disaient Le Nom qui a pris la forme du "Seigneur" par la suite mais dans la Bible la plus récente on peut encore distinguer "Le Seigneur ton Dieu" donc le mot apparaît quand même. Enfin voilà moi c'est l'étude que je tire d'une des plus récentes bibles et l'une des plus complètes (notes expliquant les versets , prières inspiré du passage ect...) et les évangiles plus ancien.
"Le Seigneur" n'est pas le nom de Dieu, et si les juifs en sont venus progressivement à ne plus oser le prononcer, ça n'est pas par la volonté divine, mais par superstition. Jésus, quant à lui, n'a pas hésité à faire connaître ce nom (Jean 17:26).
Chrysostome

Masculin Messages : 28463

MessageSujet: Re: Les Apocryphes, lectures et opinions   Mar 11 Nov 2014, 14:50

Rodrigue a écrit:
Tibelleamour07 a écrit:
Rodrigue a écrit:
Tibelleamour07 a écrit:
"Le Seigneur" n'est pas le nom de Dieu, et si les juifs en sont venus progressivement à ne plus oser le prononcer, ça n'est pas par la volonté divine, mais par superstition. Jésus, quant à lui,  n'a pas hésité à faire connaître ce nom (Jean 17:26).

Et à se présenter comme étant "Je Suis" en Jean 8, 58.
Tibelleamour07

MessageSujet: Re: Les Apocryphes, lectures et opinions   Mar 11 Nov 2014, 14:52

Simon1976 a écrit:
Rodrigue a écrit:
Tibelleamour07 a écrit:
Rodrigue a écrit:

"Le Seigneur" n'est pas le nom de Dieu, et si les juifs en sont venus progressivement à ne plus oser le prononcer, ça n'est pas par la volonté divine, mais par superstition. Jésus, quant à lui,  n'a pas hésité à faire connaître ce nom (Jean 17:26).

Exact et il vaut mieux dire comme ça que de de dire Allah vous trouvez pas ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les Apocryphes, lectures et opinions   Mar 11 Nov 2014, 15:06

Simon1976 a écrit:
Cette façon de traduire est fort contestée. Puis, Jésus ne s'est jamais pris pour Dieu.
Tibelleamour07

MessageSujet: Re: Les Apocryphes, lectures et opinions   Mar 11 Nov 2014, 15:09

Rodrigue a écrit:
Simon1976 a écrit:
Cette façon de traduire est fort contestée. Puis, Jésus ne s'est jamais pris pour Dieu.
Non il s'est présenté comme le Fils de Dieu , Dieu étant Père , Fils et Saint Esprit c'est le grand mystere de la Trinité.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les Apocryphes, lectures et opinions   Mar 11 Nov 2014, 15:13

Tibelleamour07 a écrit:
Simon1976 a écrit:
Ce que je crois c'est qu'il vaut mieux le dire correctement plutôt que de dire LE SEIGNEUR ou Allah.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les Apocryphes, lectures et opinions   Mar 11 Nov 2014, 15:14

Tibelleamour07 a écrit:
Rodrigue a écrit:
Simon1976 a écrit:
Non il s'est présenté comme le Fils de Dieu , Dieu étant Père , Fils et Saint Esprit c'est le grand mystere de la Trinité.
Mais ça c'est une doctrine qu'on ne retrouve pas dans la Bible. Dans le NT, Dieu est toujours distinct de Jésus.
Tibelleamour07

MessageSujet: Re: Les Apocryphes, lectures et opinions   Mar 11 Nov 2014, 15:15

Rodrigue a écrit:
Tibelleamour07 a écrit:
Simon1976 a écrit:
Ce que je crois c'est qu'il vaut mieux le dire correctement plutôt que de dire LE SEIGNEUR ou Allah.
Après chacun des pays et chacune des cultures le dit d'une manière différente : certains disent Dieu , God , Seigneur , le Très-Haut cela dépend mais l'importance c'est que dans le cœur on parle de la même personne vous trouvez pas Very Happy ?
Tibelleamour07

MessageSujet: Re: Les Apocryphes, lectures et opinions   Mar 11 Nov 2014, 15:17

Rodrigue a écrit:
Tibelleamour07 a écrit:
Rodrigue a écrit:
Simon1976 a écrit:
Mais ça c'est une doctrine qu'on ne retrouve pas dans la Bible. Dans le NT, Dieu est toujours distinct de Jésus.
Si Jesus parle bien du Père et du. Saint Esprit , par exemple il dit bien que il prévoyera une place aux apôtres lorsqu'il sera assis a la droite du Père. Le terme de Trinité n'est pas dans la Bible mais le Père. , le Fils et le Saint Esprit est présent et c'est Jesus lui même qui en parle.
Chrysostome

MessageSujet: Re: Les Apocryphes, lectures et opinions   Mar 11 Nov 2014, 15:33

Rodrigue a écrit:
Simon1976 a écrit:

Elle est pourtant admise par tous les chrétiens. Contestée par les jéhovah et les musulmans...

Pourquoi les Juifs veulent-ils lapider Jésus pour blasphème s'il ne s'est jamais pris pour Dieu ?
Tibelleamour07

MessageSujet: Re: Les Apocryphes, lectures et opinions   Mar 11 Nov 2014, 15:35

Simon1976 a écrit:
Rodrigue a écrit:
Simon1976 a écrit:

Elle est pourtant admise par tous les chrétiens. Contestée par les jéhovah et les musulmans...

Pourquoi les Juifs veulent-ils lapider Jésus pour blasphème s'il ne s'est jamais pris pour Dieu ?
Et surtout pourquoi pardonnait-il les pêcher si il n'était pas Dieu ? Si il n'était pas Dieu comment faisait-il tous ces miracles ?
Chrysostome

MessageSujet: Re: Les Apocryphes, lectures et opinions   Mar 11 Nov 2014, 15:36

Rodrigue a écrit:
Tibelleamour07 a écrit:
Simon1976 a écrit:

Jésus était appelé "Seigneur" par les apôtres.

Et par Paul:

"et que toute langue confesse, à la gloire de Dieu le Père, que Jésus-Christ est Seigneur." (Philippiens 2, 11)
Tibelleamour07

MessageSujet: Re: Les Apocryphes, lectures et opinions   Mar 11 Nov 2014, 15:36

Simon1976 a écrit:
Rodrigue a écrit:
Tibelleamour07 a écrit:
Simon1976 a écrit:

Et par Paul:

"et que toute langue confesse, à la gloire de Dieu le Père, que Jésus-Christ est Seigneur." (Philippiens 2, 11)
Et il était aussi appelé Maitre.
Hillel31415

Masculin Messages : 3465

MessageSujet: Re: Les Apocryphes, lectures et opinions   Mar 11 Nov 2014, 15:51

Surtout je voudrais savoir a quel endroit Jésus emploie t il le nom de Dieu...

Ha si !! On a même rapporté ses paroles en Vo !!

Mat 27:46 Et vers la neuvième heure, Jésus s’écria d’une voix forte : Eli, Eli, lama sabachthani ? c’est-à-dire : Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?

Le nom de Dieu est donc "Eli" pour Jésus...

Y a t il un autre endroit où le nom de Dieu a été censuré ?
Oui, quand le Nt cite l'At.
Marc 1:1 a écrit:
 Commencement de l’Evangile de Jésus-Christ, Fils de Dieu.
2  Selon ce qui est écrit dans Esaïe, le prophète : Voici, j’envoie devant toi mon messager, Qui préparera ton chemin ;
3  C’est la voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers.
4  Jean parut, baptisant dans le désert, et prêchant le baptême de repentance, pour la rémission des péchés.

Matthieu 11:10 a écrit:
Car c’est celui dont il est écrit : Voici, j’envoie mon messager devant ta face, Pour préparer ton chemin devant toi.
Jean Baptiste effectivement fut envoyé pour préparer le chemin de Jésus...

Mais, étrangement, le nom de Dieu a été censuré, on emploie le mot Seigneur à la place...
En rétablissant le passage avec celui d'Esaie on a donc:
2  Selon ce qui est écrit dans Esaïe, le prophète : Voici, j’envoie devant toi mon messager, Qui préparera ton chemin ;
3  C’est la voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin devant YHVH, Aplanissez ses sentiers.
4  Jean parut, baptisant dans le désert, et prêchant le baptême de repentance, pour la rémission des péchés.

Jésus est donc bien YHVH, étonnant non ? ^^

Dernière édition par Hillel31415 le Mar 11 Nov 2014, 16:06, édité 2 fois
Tibelleamour07

MessageSujet: Re: Les Apocryphes, lectures et opinions   Mar 11 Nov 2014, 15:54

Peut être qu'il a été censuré car a l'époque avec tous les païens on distinguait peut être pas Dieu de dieux. Par exemple quand qq disait "Dieu(x) a l'aide" on savait jamais si c'était de façon monothéiste ou polythéisme. Enfin c'est qu'une hypothèse.
Chrysostome

MessageSujet: Re: Les Apocryphes, lectures et opinions   Mar 11 Nov 2014, 15:55

Hillel31415 a écrit:
Surtout je voudrais savoir a quel endroit Jésus emploie t il le nom de Dieu...

Ha si !! On a même rapporté ses paroles en Vo !!

Mat 27:46 Et vers la neuvième heure, Jésus s’écria d’une voix forte : Eli, Eli, lama sabachthani ? c’est-à-dire : Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?

Y a t il un autre endroit où le nom de Dieu a été censuré ?
Oui, quand le Nt cite l'At.
2  Selon ce qui est écrit dans Esaïe, le prophète : Voici, j’envoie devant toi mon messager, Qui préparera ton chemin ;
3  C’est la voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers.
Jean Baptiste effectivement fut envoyé pour préparer le chemin de Jésus... (mat 11:10)

Mais, étrangement, le nom de Dieu a été sensuré, on emploit le mot Seigneur à la place...
En rétablissant le passage avec celui d'Esaie on a donc:
2  Selon ce qui est écrit dans Esaïe, le prophète : Voici, j’envoie devant toi mon messager, Qui préparera ton chemin ;
3  C’est la voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin devant YHVH, Aplanissez ses sentiers.

Jésus est donc bien YHVH, étonnant non ? ^^

On est d'accord là-dessus mon frère ! Thumright
Dragna Din

MessageSujet: Re: Les Apocryphes, lectures et opinions   Mar 11 Nov 2014, 15:57

Hillel31415 a écrit:

Plus précisément, "mon El", mon אל, possessif première personne. donc "mon Dieu".
Tibelleamour07

MessageSujet: Re: Les Apocryphes, lectures et opinions   Mar 11 Nov 2014, 15:59

Dragna Din a écrit:
Hillel31415 a écrit:

Plus précisément, "mon El", mon אל, possessif première personne. donc "mon Dieu".
Bonne déduction  Shocked  Bravo.
Hillel31415

MessageSujet: Re: Les Apocryphes, lectures et opinions   Mar 11 Nov 2014, 16:01

Tibelleamour07 a écrit:
Peut être qu'il a été censuré car a l'époque avec tous les païens on distinguait peut être pas Dieu de dieux. Par exemple quand qq disait "Dieu(x) a l'aide" on savait jamais si c'était de façon monothéiste ou polythéisme. Enfin c'est qu'une hypothèse.
Non, rien ne permets d'indiquer qu'il existe un manuscrit antérieur du Nt employant le tetragramme (YHVH).
Pas une preuve, pas même l'ombre d'une preuve.

Ca signifie que ceux qui incrustent le nom de YHVH dans le Nt ne respectent pas la parole de Dieu mais préfèrent la tordre pour qu'elle corresponde à leur croyance.

Il peut être acceptable de rajouter le tétragramme dans la mesure où un passage de l'At est cité et contient le tetragramme.
Pour le reste c'est de l'irrespect pour la Parole de Dieu d'agir ainsi. Si elle ne différencie pas les "deux" Seigneur, il y a une bonne raison à cela.

Dernière édition par Hillel31415 le Mar 11 Nov 2014, 16:04, édité 1 fois
Hillel31415

MessageSujet: Re: Les Apocryphes, lectures et opinions   Mar 11 Nov 2014, 16:01

Dragna Din a écrit:
Hillel31415 a écrit:

thumleft
Tibelleamour07

MessageSujet: Re: Les Apocryphes, lectures et opinions   Mar 11 Nov 2014, 16:08

Hillel31415 a écrit:
Tibelleamour07 a écrit:
Non, rien ne permets d'indiquer qu'il existe un manuscrit antérieur du Nt employant le tetragramme (YHVH).
Pas une preuve, pas même l'ombre d'une preuve.

Ca signifie que ceux qui incrustent le nom de YHVH dans le Nt ne respectent pas la parole de Dieu mais préfèrent la tordre pour qu'elle corresponde à leur croyance.

Il peut être acceptable de rajouter le tétragramme dans la mesure où un passage de l'At est cité et contient le tetragramme.
Pour le reste c'est de l'irrespect pour la Parole de Dieu d'agir ainsi.
J'ai dit que c'était une hypothèse j'ai jamais confirmé mes dires. L'importance pour Dieu c'est le cœur de la personne pas la façon dont on l'appelle. Dieu c'est Seigneur , Père , Fils , Saint Esprit il est le Créateur : bref tous ses noms désigne la même personne et c'est le plus important.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les Apocryphes, lectures et opinions   Mar 11 Nov 2014, 17:26

Tibelleamour07 a écrit:
Rodrigue a écrit:
Tibelleamour07 a écrit:
Rodrigue a écrit:

Si Jesus parle bien du Père et du. Saint Esprit
Certes, mais cela ne signifie pas que le saint esprit est une personne, et encore moins une personne d'une trinité divine.

Tibelleamour07 a écrit:
il dit bien que il prévoyera une place aux apôtres lorsqu'il sera assis a la droite du Père. Le terme de Trinité n'est pas dans la Bible mais le Père.
C'est à dire à la droite de Dieu. Mais être à la droite de Dieu, ne veut pas dire être Dieu.

Tibelleamour07 a écrit:
Le terme de Trinité n'est pas dans la Bible mais le Père. , le Fils et le Saint Esprit est présent et c'est Jesus lui même qui en parle.
Oui, mais il n'est dit nulle part dans la Bible que Dieu serait une trinité, tout comme aucun verset ne parle de "Dieu le fils", ni de "Dieu le saint esprit". De plus, le NT fait toujours la distinction entre Dieu et Jésus.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les Apocryphes, lectures et opinions   Mar 11 Nov 2014, 17:30

Simon1976 a écrit:
Rodrigue a écrit:
Tibelleamour07 a écrit:
Simon1976 a écrit:

Et par Paul:

Oui, mais le mot Seigneur n'est pas synonyme de Dieu, et n'est pas non-plus le nom divin.
Chrysostome

MessageSujet: Re: Les Apocryphes, lectures et opinions   Mar 11 Nov 2014, 18:04

Rodrigue a écrit:
Tibelleamour07 a écrit:
Rodrigue a écrit:
Tibelleamour07 a écrit:
Rodrigue a écrit:

Si Jesus parle bien du Père et du. Saint Esprit
Certes, mais cela ne signifie pas que le saint esprit est une personne, et encore moins une personne d'une trinité divine.

Tibelleamour07 a écrit:
il dit bien que il prévoyera une place aux apôtres lorsqu'il sera assis a la droite du Père. Le terme de Trinité n'est pas dans la Bible mais le Père.
C'est à dire à la droite de Dieu. Mais être à la droite de Dieu, ne veut pas dire être Dieu.

Tibelleamour07 a écrit:
Le terme de Trinité n'est pas dans la Bible mais le Père. , le Fils et le Saint Esprit est présent et c'est Jesus lui même qui en parle.
Oui, mais il n'est dit nulle part dans la Bible que Dieu serait une trinité, tout comme aucun verset ne parle de "Dieu le fils", ni de "Dieu le saint esprit". De plus, le NT fait toujours la distinction entre Dieu et Jésus.

"Le Père et Moi, nous sommes UN." (Jean 10, 30)
Tibelleamour07

MessageSujet: Re: Les Apocryphes, lectures et opinions   Mar 11 Nov 2014, 18:05

Le Père , le Fils et le Saint Esprit c'est la même personne c'est Dieu :

Le Père signifie que Dieu a tout créer , qu'il est le père de tout le monde 
-Le Fils est Dieu incarné dans la chair en la personne de Jesus
-Le Saint Esprit signifie que Dieu est esprit (il n'est pas physique) et qu'il est saint
Chrysostome

MessageSujet: Re: Les Apocryphes, lectures et opinions   Mar 11 Nov 2014, 18:05

Rodrigue a écrit:
Simon1976 a écrit:
Rodrigue a écrit:
Tibelleamour07 a écrit:
Simon1976 a écrit:

Et par Paul:

Oui, mais le mot Seigneur n'est pas synonyme de Dieu, et n'est pas non-plus le nom divin.

Dieu est appelé "Seigneur" (Adonaï), il me semble.

Les Apocryphes, lectures et opinions
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant