DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Pape François : "Sommes-nous des chrétiens lumineux, sombres, ou gris?"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
FreedomForKingKong78



Masculin Messages : 2396
Inscription : 15/11/2010

MessageSujet: Pape François : "Sommes-nous des chrétiens lumineux, sombres, ou gris?"   Lun 27 Oct 2014, 17:28

Bonjour,

"Sommes-nous des chrétiens lumineux, sombres, ou gris?"

L’examen de conscience sur nos paroles nous fera comprendre si nous sommes des chrétiens de la lumière, des ténèbres ou des chrétiens “gris”: des paroles tenues par le Pape François durant l’homélie de ce lundi matin, lors de la messe célébrée en la chapelle de la Maison Sainte Marthe au Vatican.

On reconnaît les gens à leurs paroles. Saint Paul, affirme le Pape, en invitant les chrétiens à se comporter comme des fils de la lumière et non pas comme des fils des ténèbres, « livre une catéchèse sur la parole ». Pour le Pape il existe quatre façons de parler pour comprendre si nous sommes des fils des ténèbres. Si l’on parle de manière hypocrite, « un peu ici, un peu là, pour être bien avec tous ». Si l’on parle de manière vaine, sans substance. Si l’on parle de manière vulgaire, triviale, mondaine. Si l’on parle de manière obscène. «Toutes ces manières de parler ne viennent pas de l’Esprit Saint, ne viennent pas de Jésus, ce ne sont pas des paroles évangéliques. »

« Quelles sont donc les paroles des Saints, des fils de la lumière ? », s’est interrogé le Pape. Et de répondre : « C’est Saint Paul qui nous le dit :’Faites-vous des imitateurs de Dieu, cheminer dans la charité, dans la bonté, dans la douceur. Soyez miséricordieux, pardonnez-vous les uns les autres, comme Dieu vous a pardonnés dans le Christ. Voilà les paroles d’un fils de la lumière ».

« Il existe des chrétiens lumineux, pleins de lumière, a fait remarquer le Pape, qui cherchent à servir le Seigneur dans cette lumière » et « nous avons des chrétiens ténébreux » qui mènent « une vie de péché, une vie éloignée du Seigneur », et qui utilisent ces manières de parler qui proviennent « du Malin ». « Mais nous avons aussi un troisième groupe de chrétiens » qui « ne sont « ni lumineux ni sombres » :

« Ce sont les chrétiens ‘gris’, qui un jour pensent d’une manière, et le lendemain autrement. Et on peut se demander à leur sujet : ‘Mais ces gens, ils sont avec Dieu ou avec le diable ?’ Ils sont constamment dans la zone grise. Ce sont des tièdes. Ils ne sont ni lumineux ni sombres. Et ces personnes, Dieu ne les aime pas. Dans l’Apocalypse, le Seigneur, à ces chrétiens gris, déclare : ‘Mais non, tu n’es ni chaud ni froid. Mais parce que tu es tiède, -dans cette zone grise-, je suis sur le point de te vomir de ma bouche.’ ‘ Mais moi je suis chrétien, mais sans exagérer !’ disent-ils, et ils font tellement de mal, parce que leur témoignage chrétien est un témoignage qui à la fin sème la confusion, sème un témoignage négatif ».

Ne nous laissons pas tromper par les paroles vides, voilà l’exhortation du Pape. « Nous en entendons tellement de ces paroles belles, bien dites, mais vides, sans rien à l’intérieur ». Comportons-nous par contre comme des fils de la lumière. « il sera utile aujourd’hui, a conclu le Pape, que nous pensions au langage que nous utilisons, et que nous nous demandions si nous « sommes des chrétiens de la lumière ou de l’obscurité, ou encore des chrétiens gris. »

Source :
http://fr.radiovaticana.va/news/2014/10/27/sommes-nous_des_chr%C3%A9tiens_lumineux,_sombres,_ou_gris/1109512
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planfrance.org/
 
Pape François : "Sommes-nous des chrétiens lumineux, sombres, ou gris?"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Sommes-nous des chrétiens lumineux, sombres, ou gris ?"
» Le Pape François demande aux chrétiens de s'engager en politique
» Pape François : Ne soyons pas des chrétiens chauves-souris qui ont peur de la lumière
» Appel du Pape pour l'unité des chrétiens
» Pape François : tous les chrétiens ont des racines juives

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: