DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Un sans-abri a été complètement ignoré par les gens qui se rendaient à la messe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16683
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Un sans-abri a été complètement ignoré par les gens qui se rendaient à la messe   Dim 26 Oct 2014, 11:01

Ce sans-abri a été complètement ignoré par les gens qui se rendaient à la messe. Ces derniers ont ensuite connu la honte de leur vie.
Spoiler:
 

Il s’agit en fait du nouveau pasteur de cette église qui s’est déguisé en mendiant. Ce jour la étaient attendus 1000 fidèles qui venaient justement voir ce nouveau pasteur.

Ainsi déguisé, il se rendit sur le porche de l’église pour faire la manche. Sur les 1000 personnes qui lui sont passées devant avant de rentrer dans l’eglise, seulement 3 lui ont dit bonjour et pas une ne lui a donné une pièce.

Il est ensuite entré dans le sanctuaire et s’est assis à l’arrière. Il a salué les gens et a été accueilli par des regards noirs ou méprisants. Comme il était assis à l’arrière de l’église, il a écouté les premières prieres.

Puis est venu l’heure d’introduire le nouveau pasteur “Nous tenons à vous présenter notre nouveau pasteur.” La congrégation regarda tout autour applaudissant de joie et d’anticipation. L’homme sans-abri assis à l’arrière se leva et se mit à marcher dans l’allée. Les applaudissements se sont arrêtés avec tous les regards braques sur lui. Il se dirigea vers l’autel et, prenant le micro dans la main, et s’arrêta un instant, puis récita :


Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite: Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde.

Car j’ai eu faim, et vous m’avez donné à manger; j’ai eu soif, et vous m’avez donné à boire; j’étais étranger, et vous m’avez recueilli;

j’étais nu, et vous m’avez vêtu; j’étais malade, et vous m’avez visité; j’étais en prison, et vous êtes venus vers moi.

Les justes lui répondront: Seigneur, quand t’avons-nous vu avoir faim, et t’avons-nous donné à manger; ou avoir soif, et t’avons-nous donné à boire?

Quand t’avons-nous vu étranger, et t’avons-nous recueilli; ou nu, et t’avons-nous vêtu?
Quand t’avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi?

Et le roi leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous les avez faites.


Après avoir récité ce passage de Matthieu dans la bible, le nouveau pasteur s’est tourné vers sa congrégation et leur a raconté ce qu’il avait vécu ce matin meme: le mépris, le dédain, l’humiliation.

Beaucoup de personnes se sont alors mises à pleurer et la plupart avaient la tête baissée, tous bien entendu remplis de honte.

Il termina par ces mots: “Aujourd’hui j’ai vu un rassemblement de personnes certes, mais ce ne sont pas les disciples de Jesus Christ qui etaient présents aujourd’hui. Le monde est remplie de personnes qui veulent se donner bonne conscience en se rendant à la messe du dimanche. Mais parmi ces personnes combien de vrais pratiquants? Quand vous deciderez-vous à devenir de vrais disciples de Dieu?”

Une histoire touchante qui met en avant l’hypocrisie de certaines personnes ainsi que le manque de compassion dont nous sommes bien souvent coupables. (source: godvine)

_________________
Forum de prières de Docteur Angélique : http://agape.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16683
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: Un sans-abri a été complètement ignoré par les gens qui se rendaient à la messe   Dim 26 Oct 2014, 11:06

Cette histoire qui circule sur Facebook est peut-être un canular mais elle m'a interpelée car je fais la même chose : ignorer ceux qui font la manche à l'entrée de l'église Crying or Very sad

_________________
Forum de prières de Docteur Angélique : http://agape.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28500
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Un sans-abri a été complètement ignoré par les gens qui se rendaient à la messe   Dim 26 Oct 2014, 11:49

J'ai spoilé l'image pour plus de clarté.

C'est gênant, en effet. On aurait peut-être réagi de la même façon que ces gens qui entraient à l'église sans tenir compte de celui qui nous tend la main. Confused
Revenir en haut Aller en bas
monge



Masculin Messages : 3562
Inscription : 19/01/2014

MessageSujet: Re: Un sans-abri a été complètement ignoré par les gens qui se rendaient à la messe   Dim 26 Oct 2014, 11:58

Belle histoire. Mais une question pratique se pose.
J'ai un jour observé un phénomène, il y a en Afrique beaucoup de petits vendeurs ambulants qui présentent leurs articles aux passants et aux automobilistes pendant les heures d'embouteillage, alors un jour il y avait un mendiant au milieu des autres vendeur, alors quelqu'un en passant a donné un "petit billet" au mendiant et n'a acheté aucuns articles des autres vendeurs. Ce "petit billet" représentait environ 20 fois le bénéfice de la vente d'un article des autres vendeurs, et avec ce "petit billet" il peut bien acheter quelque articles pour faire aussi un "petit commerce" comme les autres, mais va t'il le faire? non il mendie toujours car son travail est de... mendier. Ainsi quelqu'un dont le travail est de "demander", gagne plus que ceux dont le travail est de rendre un service...
De la même façon que je ne peux pas acheter chaque jour un article chez un commerçant, je ne peux non plus chaque jour donner quelques "pièces" à quelqu'un dont le travail est de "demander".

La solution idéale serait d'aider chacun à se prendre en charge soit même, car de même qu'on peut aller à l'église pour se donner bonne conscience on peut aussi donner quelques pièces à un mendiant pour se donner bonne conscience, car on ne résout pas le problème de fond.
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16683
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: Un sans-abri a été complètement ignoré par les gens qui se rendaient à la messe   Dim 26 Oct 2014, 12:17

l'idiot a écrit:
Belle histoire. Mais une question pratique se pose.
J'ai un jour observé un phénomène, il y a en Afrique beaucoup de petits vendeurs ambulants qui présentent leurs articles aux passants et aux automobilistes pendant les heures d'embouteillage, alors un jour il y avait un mendiant au milieu des autres vendeur, alors quelqu'un en passant a donné un "petit billet" au mendiant et n'a acheté aucuns articles des autres vendeurs. Ce "petit billet" représentait environ 20 fois le bénéfice de la vente d'un article des autres vendeurs, et avec ce "petit billet" il peut bien acheter quelque articles pour faire aussi un "petit commerce" comme les autres, mais va t'il le  faire? non il mendie toujours car son travail est de... mendier. Ainsi quelqu'un dont le travail est de "demander", gagne plus que ceux dont le travail est de rendre un service...
De la même façon que je ne peux pas acheter chaque jour un article chez un commerçant, je ne peux non plus chaque jour donner quelques "pièces" à quelqu'un dont le travail est de "demander".

La solution idéale serait d'aider chacun à se prendre en charge soit même, car de même qu'on peut aller à l'église pour se donner bonne conscience on peut aussi donner quelques pièces à un mendiant pour se donner bonne conscience, car on ne résout pas le problème de fond.

Je suis toujours mal à l'aise, mais je ne donne plus rien non plus, je ne les regarde même pas Crying or Very sad car j'ai été "roulée" plus d'une fois, pas seulement à la porte de l'église, mais dans les rues et sur les parkings de magasins... l'argent donné partait dans d'autres mains tout de suite et ensuite dans une bouteille de vin...
Je pense aussi qu'il y a des mendiants professionnels et ce que je ne comprends pas, c'est que l'opinion publique sera scandalisée dans quelques semaines quand il fera froid, parce qu'il y aura encore des décès sur les bancs ou ailleurs, mais que peut-on faire quand on leur propose un lit et qu'ils refusent ?

_________________
Forum de prières de Docteur Angélique : http://agape.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas
FreedomForKingKong78



Masculin Messages : 2396
Inscription : 15/11/2010

MessageSujet: Re: Un sans-abri a été complètement ignoré par les gens qui se rendaient à la messe   Dim 26 Oct 2014, 13:13

Bonjour,

" Donne à quiconque te demande et ne réclame pas à celui qui te vole.
[...]
car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous. »


Saint Luc 6,27-38

Notre Seigneur Jésus Christ nous dit de donner même si on se sent "roulé" !
Des commandements bien difficiles à mettre en pratique... Confused

Je donne à des associations, résultats ma boîte aux lettres est submergée de demande de dons en tout genre, je suis bien obligé de faire un tri.

J'ai beaucoup de mal à donner aux mendiants qui viennent vers moi me demander de l'argent, surtout que j'ai remarqué que bien souvent, ils demandent encore plus sous d'autres prétextes.
(ceux qui font la manche sous le porche de la rue du Bac à Paris sont spécialiste en la matière)
Je préfère donner aux personnes qui font la manche assises avec un récipient pour la monnaie devant elles.

Quand j'y pense, je leur sourie en tentant de voir le visage du Christ en les regardant.

Le plus simple si on se sent mal à l'aise face à ces situations c'est de dire au prêtre pendant un sacrement de réconciliation : "Je n'ai pas l'impression de respecter les commandements du Christ face aux pauvres, comment pratiquer l'aumône ?"
Ils sont aussi là pour nous orienter par des conseils, on l'oublie trop souvent.

Je l'ai fait et ça m'a bien soulagé. heureux
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planfrance.org/
aroll



Messages : 1365
Inscription : 04/01/2010

MessageSujet: Re: Un sans-abri a été complètement ignoré par les gens qui se rendaient à la messe   Dim 26 Oct 2014, 14:50

Bonjour.
Espérance a écrit:

Je suis toujours mal à l'aise, mais je ne donne plus rien non plus, je ne les regarde même pas Crying or Very sad  car j'ai été "roulée" plus d'une fois, pas seulement à la porte de l'église, mais dans les rues et sur les parkings de magasins...
Le fait d'avoir été "roulée" à plusieurs reprises peut t'inciter à plus de précaution, pas servir d'alibi à un refus.
Tu peux aussi cibler tes dons vers d'autres catégories; tu peux, par exemple, te renseigner pour trouver dans ton quartier, ta commune une personne ou une famille dans la misère, même si pas "sans abri", ou encore une mère seule avec enfant et un simple RSA, et tu déposes discrètement une enveloppe dans sa boîte. De cette manière, tu sais au moins que ton don arrive à qui en a besoin.

Espérance a écrit:
l'argent donné partait dans d'autres mains tout de suite et ensuite dans une bouteille de vin...
Désolé d'être "dur", mais ce que le pauvre fait de ton don ne te regarde pas, et c'est d'ailleurs une exigence chrétienne de ne pas juger les autres. L'alcool est un puissant anxiolytique qui est donc tout naturellement utilisé dans ce but par ceux qui sont en détresse... sauf qu'il rend malade et d'abord malade de dépendance. Alors plutôt que de t'auto-persuader d'avoir le pouvoir (et le droit) de le défaire de ce que tu considères comme un vice, tu ferais mieux de réfléchir aux raisons qui font que notre société civilisée et riche produit ce genre de personnes avec ce genre de comportement.

Espérance a écrit:
Je pense aussi qu'il y a des mendiants professionnels et ce que je ne comprends pas, c'est que l'opinion publique sera scandalisée dans quelques semaines quand il fera froid, parce qu'il y aura encore des décès sur les bancs ou ailleurs, mais que peut-on faire quand on leur propose un lit et qu'ils refusent ?
Pour avoir regardé pas mal de reportages bien faits sur ce problème, je peux te dire que pour un authentique "clochard" qui a choisi la rue, il y a des centaines de SDF qui rêvent d'un lit et d'un toit, mais qui sont littérallement repoussés par les conditions d'hébergement totalement indignes qui leur sont proposées (maladies contagieuses, violence extrême, etc...). Donc en fait le problème est bien plus compliqué que ce que tu sembles croire.

Amicalement, Alain
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16683
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: Un sans-abri a été complètement ignoré par les gens qui se rendaient à la messe   Dim 26 Oct 2014, 15:04

Merci Alain pour cette réflexion Very Happy

J'habite un petit village où il n'y a pas de SDF, il faut aller en ville pour les voir... de plus en plus jeunes hélas ! ils préfèrent squatter des immeubles vétustes qu'aller dans les centres où il leur est proposé un repas le soir, un lit et la possibilité de se doucher.
Le problème est souvent les chiens qui ne sont pas admis...

Je fais du bénévolat dans mon village depuis plus de 30 ans... je connais donc bien les familles nécessiteuses, elles sont discrètes et nous faisons de notre mieux pour les aider.

En ce moment, nous accueillons pour les vacances, un enfant, placé dans un foyer, dont la maman fait des séjours en psychiatrie.

_________________
Forum de prières de Docteur Angélique : http://agape.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas
lambertB



Masculin Messages : 20
Inscription : 05/11/2008

MessageSujet: Re: Un sans-abri a été complètement ignoré par les gens qui se rendaient à la messe   Dim 26 Oct 2014, 17:25

Même article, même photo. Source Govine :

" A Pastor transformed himself into a homeless person and went to the 10,000-member church that he was to be introduced as the head pastor at that morning. He walked around his soon to be church for 30 minutes while it was filling with people for service, only 3 people out of the 7-10,000 people said hello to him. He asked people for change to buy food – no one in the church gave him change "

7 à 10 000 personnes, en fait.  Ouf, ce n'est donc pas en France !
Revenir en haut Aller en bas
boulo
Administrateur


Masculin Messages : 9372
Inscription : 25/12/2011

MessageSujet: Re: Un sans-abri a été complètement ignoré par les gens qui se rendaient à la messe   Dim 26 Oct 2014, 18:39

aroll a écrit:
...
Le fait d'avoir été "roulée" à plusieurs reprises peut t'inciter à plus de précaution, pas servir d'alibi à un refus.


...
Le conseil est peut-être bon mais très difficile à appliquer .

A Ath , un gang de roumaines a réussi un joli coup en 15 minutes . Une jeune dame collectait pour une cause et vous faisait signer une liste de donateurs . Elle ne délivrait pas de reçu .
Pendant ce temps , une complice subtilisait votre portefeuille . La police a enregistré vingt plaintes .
Aucune récupération .
Ma méfiance vis-à-vis de la mendicité m'a sauvé la mise . Je pouvais comprendre à la rigueur que l'on note le nom des donateurs mais pas qu'on les fasse signer . Notre voisine a eu moins de chance .

J'ai quelques " protégés " bien connus .

Je me permets aussi de faire souvent la leçon à ceux qui vous réclament une pièce mais ne vous regardent même pas et vous représentent la même requête deux minutes plus tard trente mètres plus loin , sans vous reconnaître . Mon épouse a fait entrer un de ceux-là et lui a donné à manger au lieu d'argent . Nous ne l'avons plus revu .

Un sans-abri a assisté à la messe de semaine avec son chien . Il avait été généreusement accueilli
jusqu'au moment où il a donné une partie de l'hostie à son chien . J'ai tenté ultérieurement de lui faire comprendre combien il avait heurté la foi des fidèles . Je n'ai pas réussi . " Tout ce que je voulais , moi , c ' était mendier " . Aucune écoute réciproque .


Dernière édition par boulo le Dim 26 Oct 2014, 23:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mak6



Masculin Messages : 115
Inscription : 24/07/2014

MessageSujet: Re: Un sans-abri a été complètement ignoré par les gens qui se rendaient à la messe   Dim 26 Oct 2014, 20:50

La question essentielle c'est : que font-il de l'argent qu'ils demandent ?

Je sais que ceux qui abordent les gens dans la rue sont souvent des drogués/fumeurs/alcooliques. Pour la raison simple qu'il y a suffisamment d'associations ou de services pour s'occuper d'eux, leur permettre de manger et d'avancer. Et évidemment ces associations ne donnent ni drogue, ni cigarettes, ni alcool, ce pourquoi ils mendient.

C'est là que se pose le problème de conscience. Leur donner une pièce revient à contribuer à leur misère et à récompenser leur attitude dans la mesure où leur temps, leur énergie et leurs moyens sont dépensés pour des choses qui ne les font pas avancer, voir qui les enfoncent et les détruisent.

La charité ne consiste pas à simplement faire preuve de bonne intention envers un inconnu. Sans connaître une personne on peut l'enfoncer ou être trompé. Il vaut mieux à mon sens donner de son temps dans des œuvres et des associations où les moyens et les objectifs sont clairs et contrôlés. Il suffit parfois aussi de discuter, de remonter le moral, de conseiller, d'encourager à faire des démarches et à trouver de l'aide auprès de services adaptés, de parler du Christ, de la Bible, etc.

Il faut aussi que les gens qu'on aide aient la volonté d'être aidées, qu'elles acceptent VOTRE aide et ne vous impose pas une demande particulière dont vous ne connaissez pas les tenants et aboutissants.
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16683
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: Un sans-abri a été complètement ignoré par les gens qui se rendaient à la messe   Dim 26 Oct 2014, 21:24

Vous avez bien résumé Mak ! c'est en effet pour moi aussi un problème de conscience, d'autant plus qu'il y a quelques années, j'ai été agressée sur un parking en plein centre ville, par un drogué en manque qui me demandait de l'argent. ce n'était pas la peine d'essayer de dialoguer avec lui !! Heureusement, une voiture est arrivée et il m'a lâchée, j'en ai profité pour filer.

_________________
Forum de prières de Docteur Angélique : http://agape.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas
boulo
Administrateur


Masculin Messages : 9372
Inscription : 25/12/2011

MessageSujet: Re: Un sans-abri a été complètement ignoré par les gens qui se rendaient à la messe   Dim 26 Oct 2014, 23:01

C'est bien là le souci : détecter rapidement ceux qui sont " en manque " et qui sont dès lors capables
de raconter n'importe quoi , avec une capacité de persuasion à la mesure de leur manque .
A la moindre question critique , ils lâchent prise ou deviennent sourds et répètent leur requête inlassablement , sans vous écouter . Ce sont là les critères de discernement .
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16683
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: Un sans-abri a été complètement ignoré par les gens qui se rendaient à la messe   Dim 26 Oct 2014, 23:42

et en plus, la plupart ont des chiens et passer à côté d'une dizaine de drogués et autant de chiens, n'est pas rassurant...
Je dois reconnaître que je n'ai jamais vu qu'ils lançaient leur chien contre les passants. Mais certains préfèrent faire un détour.
J'en fait parfois autant...

_________________
Forum de prières de Docteur Angélique : http://agape.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28500
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Un sans-abri a été complètement ignoré par les gens qui se rendaient à la messe   Lun 27 Oct 2014, 02:27

Avoir un chien me semble inutile pour un sans-abri. Si j'étais dans cette situation, je penserais à ma survie avant celle d'un animal...
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16683
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: Un sans-abri a été complètement ignoré par les gens qui se rendaient à la messe   Lun 27 Oct 2014, 09:58

Simon1976 a écrit:
Avoir un chien me semble inutile pour un sans-abri. Si j'étais dans cette situation, je penserais à ma survie avant celle d'un animal...

Un bénévole de St Vincent de Paul (centre qui accueille les SDF la nuit) m'a dit un jour qu'ils avaient des chiens pour, justement, ne pas être obligés d'aller dormir dans les centres, les chiens n'y étant pas admis.


_________________
Forum de prières de Docteur Angélique : http://agape.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Un sans-abri a été complètement ignoré par les gens qui se rendaient à la messe   Lun 27 Oct 2014, 10:04

avoir un chien pour un sans abri, c'est avoir un compagnon fidèle, car le chien est ce qu'il est, il vous aime de manière inconditionnelle. De plus, un sans abri qui a chien reçoit plus d'argent.... car les passants s'apitoient plus sur le chien que sur l'humain qui l'accompagne.... (dixit un sans abri).

il ne faut pas idéaliser les centres pour sans abri non plus, j'ai un jour vu un reportage la dessus et ce n'est pas toujours ce qu'on croit. le sans abri, c'est la conséquence de notre mode de vie qui fabrique de la misère. il y en aura de plus en plus malheureusement car notre classe moyenne n'est construite que sur du vent.
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16683
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: Un sans-abri a été complètement ignoré par les gens qui se rendaient à la messe   Lun 27 Oct 2014, 10:29

rebelle a écrit:
avoir un chien pour un sans abri, c'est avoir un compagnon fidèle, car le chien est ce qu'il est, il vous aime de manière inconditionnelle. De plus, un sans abri qui a chien reçoit plus d'argent.... car les passants s'apitoient plus sur le chien que sur l'humain qui l'accompagne.... (dixit un sans abri).

il ne faut pas idéaliser les centres pour sans abri non plus, j'ai un jour vu un reportage la dessus et ce n'est pas toujours ce qu'on croit. le sans abri, c'est la conséquence de notre mode de vie qui fabrique de la misère. il y en aura de plus en plus malheureusement car notre classe moyenne n'est construite que sur du vent.

coucou rebelle Very Happy

Tu as raison, le chien est un compagnon, souvent plus fidèle d'une personne, mais les jeunes SDF qui en ont vivent en groupe (du moins par ici, c'est ce que je vois).
Je ne connais que le centre St Vincent de Paul et ce sont des bénévoles qui en assurent l'accueil le soir, ce qui n'est pas toujours facile par il y a beaucoup d'interdits, entr'autres l'alcool et les chiens... ils doivent prendre une douche et quitter le centre le lendemain assez tôt (je ne me souviens plus à quelle heure).
Des bagarres sont fréquentes !!
Ce qui est apprécié, c'est la soupe le soir et le petit déjeuner.

Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est qu'il faut attendre qu'il y ait un décès quand il fera froid pour que les services sociaux donnent l'impression de se remuer !!
Il y a des SDF qui viennent de familles pas du tout prolétaires, ils sont partis en claquant la porte et ont coupé le lien familial. Les rencontres d'autres paumés, l'alcool, la drogue leur donnent l'impression de liberté...

_________________
Forum de prières de Docteur Angélique : http://agape.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas
aroll



Messages : 1365
Inscription : 04/01/2010

MessageSujet: Re: Un sans-abri a été complètement ignoré par les gens qui se rendaient à la messe   Lun 27 Oct 2014, 12:24

Bonjour.
Espérance a écrit:
Merci Alain pour cette réflexion Very Happy

J'habite un petit village où il n'y a pas de SDF, il faut aller en ville pour les voir... de plus en plus jeunes hélas ! ils préfèrent squatter des immeubles vétustes qu'aller dans les centres où il leur est proposé un repas le soir, un lit et la possibilité de se doucher.
Je t'ai déjà répondu sur ce point; plusieurs reportages, et même des enquêtes faites par des journalistes s'étant mis "en condition de SDF" ont montré clairement que les conditions de vie dans un grand nombre de refuge sont presque pires que dans la rue. Tu te retrouves à partager ton espace proche avec des gens atteint de différentes maladies, souvent contagieuses, ou ayant un comportement à la limite du supportable, avec aussi des gens ultra violent, et tout cela sans compter (je l'ai vu) des "douches" où j'hésiterais même à déféquer........ alors pour imaginer s'y laver...

Espérance a écrit:
Le problème est souvent les chiens qui ne sont pas admis...
Mais qui pour beaucoup de SDF sont à la fois une source de "tendresse" dont tout humain a besoin, et une protection contre les agressions nombreuses et extrêmement violentes.

Espérance a écrit:
Je fais du bénévolat dans mon village depuis plus de 30 ans... je connais donc bien les familles nécessiteuses, elles sont discrètes et nous faisons de notre mieux pour les aider.

En ce moment, nous accueillons pour les vacances, un enfant, placé dans un foyer, dont la maman fait des séjours en psychiatrie.
:chapeau:  

lambertB a écrit:
Même article, même photo. Source Govine :

" A Pastor transformed himself into a homeless person and went to the 10,000-member church that he was to be introduced as the head pastor at that morning. He walked around his soon to be church for 30 minutes while it was filling with people for service, only 3 people out of the 7-10,000 people said hello to him. He asked people for change to buy food – no one in the church gave him change "

7 à 10 000 personnes, en fait.  Ouf, ce n'est donc pas en France !
Ça change quelque chose?

boulo a écrit:
aroll a écrit:
...
Le fait d'avoir été "roulée" à plusieurs reprises peut t'inciter à plus de précaution, pas servir d'alibi à un refus.

...
Le conseil est peut-être bon mais très difficile à appliquer .
Pas dit le contraire, mais ça ne change rien au fait qu'il ne peut s'agir d'un alibi pour un refus.

boulo a écrit:
A Ath , un gang de roumaines a réussi un joli coup en 15 minutes . Une jeune dame collectait pour une cause et vous faisait signer une liste de donateurs .
Rien d'anormal là dedans...

boulo a écrit:
Elle ne délivrait pas de reçu .
Ça ne se fait jamais pour ce genre de chose, et c'est normal, il lui faudrait des carnets entiers de reçus.

boulo a écrit:
Pendant ce temps , une complice subtilisait votre portefeuille . La police a enregistré vingt plaintes .
Ben oui, c'est très triste et même rageant.... Ce qui est plus intéressant là dedans, c'est la motivation profonde qui amène des gens à refuser la charité après une ou quelques mauvaise(s) expérience(s), alors que sur d'autres sujets, ils défendront jusqu'au bout le principe qu'il ne faut surtout jamais faire d'amalgamme.

boulo a écrit:
Aucune récupération .
En même temps pourquoi t'y attendre dans ce cas, alors que tu sais bien qu'il n'y a (presque) jamais de récupération après une arnaque, quelle qu'elle soit.

boulo a écrit:
Ma méfiance vis-à-vis de la mendicité m'a sauvé la mise .
Que tu crois...

boulo a écrit:
Je pouvais comprendre à la rigueur que l'on note le nom des donateurs mais pas qu'on les fasse signer .
C'est pourtant habituel.

boulo a écrit:
J'ai quelques " protégés " bien connus .
Pô compris....

boulo a écrit:
Je me permets aussi de faire souvent la leçon à ceux qui vous réclament une pièce mais ne vous regardent même pas et vous représentent la même requête deux minutes plus tard trente mètres plus loin , sans vous reconnaître . Mon épouse a fait entrer un de ceux-là et lui a donné à manger au lieu d'argent . Nous ne l'avons plus revu .
Le problème n'est pas de savoir si de mauvaises expériences existent, parce que ça personne n'en a jamais douté, et il serait d'ailleurs complètement inacceptable d'exiger que les mendiants soient (par quel miracle?) plus honnêtes que le commun des mortel. Tu ne te révoltes pas de la même manière contre les sociétés qui t'arnaquent à chaque occasion (assurances banques, et autres...). Donc je disais, le problème n'est pas de savoir si de mauvaises expériences existent, mais de savoir si on va se servir de ça pour s'autoriser à ne pas (plus) être charitable.


boulo a écrit:
Un sans-abri a assisté à la messe de semaine avec son chien . Il avait été généreusement accueilli
jusqu'au moment où il a donné une partie de l'hostie à son chien . J'ai tenté ultérieurement de lui faire comprendre combien il avait heurté la foi des fidèles . Je n'ai pas réussi . " Tout ce que je voulais , moi , c ' était mendier " . Aucune écoute réciproque .
Ça c'est sur que c'est la preuve définitive que ce sont tous des ordures qui ne méritent pas d'aide..... Personnellement, je préfère de loin celui qui assume son avarice et dit simplement qu'il refuse de donner plutôt que d'accuser le pauvre de toutes les perversions sur base de quelques cas (pas toujours vrais d'ailleurs  siffler ), que l'on s'autorise ensuite à généraliser.
Personnellement j'ai connu (ou entendu parler) aussi de très très mauvais prêtres..... Puis-je "en déduire que"?


Mak6 a écrit:
La question essentielle c'est : que font-il de l'argent qu'ils demandent ?
Non, ce n'est pas la, et même pas une question essentielle, et d'ailleurs ce n'est même pas une question puisque ça ne te regarde en rien. La vraie charité s'interdit de décider à la place de l'autre ce qu'il va faire de ton don.


Mak6 a écrit:
Je sais que ceux qui abordent les gens dans la rue sont souvent des drogués
Peut-être..... Mais est-ce que tu crois vraiment que tu les aides en refusant un don ou n'est-ce pas plutôt une façon simple (même presque inconsciente) de te donner bonne conscience de ne rien donner.


Mak6 a écrit:
/fumeurs
J'ai fumé pendant près de 25 ans et j'ai arrêté au prix d'une lutte pas banale. Mais je sais grâce au témoignage de médecins (dont des spécialistes) que par rapport à certains, ce que j'ai connu est une délectation tant le sevrage est parfois une torture......... de plusieurs mois au moins. Cela fait maintenant 10 ans que j'ai arrêté de fumer, mais je m'interdit, au nom justement de la charité et de la vraie justice de juger qui que ce soit qui fume, continue de fumer dans des conditions déraisonnables, ou cherche à se procurer des cigarettes. Le tabac est une des drogues les plus addictives, et même peut être sur un certain aspect, la plus addictive, et décider pour l'autre que l'on ne connaît pas, dont on ignore les combats et les efforts peut être bien plus glorieux que les nôtres, s'il a ou non le droit de fumer est inacceptable


Mak6 a écrit:
/alcooliques.
J'ai déjà répondu sur ce sujet dans un message précédent, en ces mots: L'alcool est un puissant anxiolytique qui est donc tout naturellement utilisé dans ce but par ceux qui sont en détresse... sauf qu'il rend malade et d'abord malade de dépendance. Alors plutôt que de t'auto-persuader d'avoir le pouvoir (et le droit) de le défaire de ce que tu considères comme un vice, tu ferais mieux de réfléchir aux raisons qui font que notre société civilisée et riche produit ce genre de personnes avec ce genre de comportement.
Et je peux aussi y ajouter ce que j'ai dit un peu avant au sujet de la cigarette, l'alcool étant visiblement aussi une drogue dont il est suffisamment difficile de se libérer pour te dénier le droit de t'auto-proclamer juge de ton frère qui en est prisonnier.


Mak6 a écrit:
Pour la raison simple qu'il y a suffisamment d'associations ou de services pour s'occuper d'eux, leur permettre de manger et d'avancer.
Ça c'est faux, renseigne toi.


Mak6 a écrit:
Et évidemment ces associations ne donnent ni drogue, ni cigarettes, ni alcool, ce pourquoi ils mendient.
Et ce que tu utilises injustement pour t'autoriser à ne rien donner tout en feignant de conserver une conscience droite.


Mak6 a écrit:
C'est là que se pose le problème de conscience. Leur donner une pièce revient à contribuer à leur misère et à récompenser leur attitude dans la mesure où leur temps, leur énergie et leurs moyens sont dépensés pour des choses qui ne les font pas avancer, voir qui les enfoncent et les détruisent.
J'avais raison....Je savais qu'en réalité tu n'avais d'autre but que de juger ton frère dont tu ne connais ni les combats ni les mérites uniquement pour t'autoriser à être avare.....


Mak6 a écrit:
La charité ne consiste pas à simplement faire preuve de bonne intention envers un inconnu. Sans connaître une personne on peut l'enfoncer ou être trompé.
Tiens, maintenant tu dis ne pas connaître la personne, mais tu t'es quand même autorisé à la juger sur ces habitudes (que tu juges mauvaises), et à décider toi même de ce qu'il fallait faire pour la """guérir""" de ses travers....


Mak6 a écrit:
Il vaut mieux à mon sens donner de son temps dans des œuvres et des associations où les moyens et les objectifs sont clairs et contrôlés. Il suffit parfois aussi de discuter, de remonter le moral, de conseiller, d'encourager à faire des démarches et à trouver de l'aide auprès de services adaptés, de parler du Christ, de la Bible, etc.
J'ai souligné et mis en gras ce qui est important dans ton message, donc: donner de son temps, discuter, remonter le moral, conseiller, encourager parler du Christ, de la Bible, bref tout sauf donner du pognon. Ça me fait penser à ces gens qui offrent plus volontier un cadeau, qu'une somme d'argent même moindre que la valeur du cadeau. Le Christ a raison de dire que "Mammon" est un dieu, parce qu'il est capable de ce "miracle" d'amener à faire des choses même stupides, plutôt que de donner de l'argent. Donner n'importe quoi, même quelque chose de cher semble plus facile que de donner de l'argent, même moins, mais dès que c'est de l'argent, ça provoque un vrai blocage.
J'espère simplement pour toi que tu pourr&as comprendre ou que Dieu pourra te faire comprendre les réalité de la vie et la vraie charité sans devoir être obligé de t'y exposer toi même. Il y a des gens qui, hélas ont besoin de tomber dans la drogue pou comprendre que l'on ne peut juger si facilement les drogué et d'autres qui ont besoin de connaître la vraie misère profonde pour comprendre qu'elle ne se soigne pas seulement avec à manger, à boire, des vêtements, et un lit, mais qu'il y a bien d'autres choses essentielles qui nécessitent DE L'ARGENT.... Mais bon, on sait que Mammon est plus fort que tout chez certains..


Mak6 a écrit:
Il faut aussi que les gens qu'on aide aient la volonté d'être aidées, qu'elles acceptent VOTRE aide et ne vous impose pas une demande particulière dont vous ne connaissez pas les tenants et aboutissants.
Il faut aussi que les gens qui aident aient la volonté d'aider VRAIMENT, qu'ils acceptent VOTRE demande d'aide, votre choix, et ne vous imposent pas ce que doit être, selon eux et eux seuls, le type d'aide qu'ils ont choisi pour vous, en ne connaissant pourtant pas les tenants et aboutissants.


boulo a écrit:
C'est bien là le souci : détecter rapidement ceux qui sont " en manque " et qui sont dès lors capables
de raconter n'importe quoi , avec une capacité de persuasion à la mesure de leur manque .
A la moindre question critique , ils lâchent prise ou deviennent sourds et répètent leur requête inlassablement , sans vous écouter . Ce sont là les critères de discernement .
Oui, mais là, soit on s'éloigne involontairement du sujet, soit on cherche à le détourner pour remplacer une discussion sur la charité par une discussion sur la délinquance.



Simon1976 a écrit:
Avoir un chien me semble inutile pour un sans-abri. Si j'étais dans cette situation, je penserais à ma survie avant celle d'un animal...
Parce que tu n'as jamais été sans abri, et visiblement jamais été non plus suffisamment intéressé par le problème pour comprendre ce fait.


Espérance a écrit:
Simon1976 a écrit:
Avoir un chien me semble inutile pour un sans-abri. Si j'étais dans cette situation, je penserais à ma survie avant celle d'un animal...

Un bénévole de St Vincent de Paul (centre qui accueille les SDF la nuit) m'a dit un jour qu'ils avaient des chiens pour, justement, ne pas être obligés d'aller dormir dans les centres, les chiens n'y étant pas admis.
Il a raconté n'importe quoi, c'est évident...... devine pourquoi?
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Personne n'est obligé d'aller dormir dans les centres, avec ou sans chien.


Amicalement, Alain
Revenir en haut Aller en bas
Dragna Din



Masculin Messages : 5180
Inscription : 16/04/2013

MessageSujet: Re: Un sans-abri a été complètement ignoré par les gens qui se rendaient à la messe   Lun 27 Oct 2014, 13:07

Merci Alain !
Revenir en haut Aller en bas
monge



Masculin Messages : 3562
Inscription : 19/01/2014

MessageSujet: Re: Un sans-abri a été complètement ignoré par les gens qui se rendaient à la messe   Lun 27 Oct 2014, 13:25

Résoudre le problème de la mendicité à mon avis consiste à faire que le mendiant ne soit plus mendiant car être mendiant professionnel à mon avis c'est mal!
Mais que faire à votre avis lorsque quelqu'un qu'on veut faire sortir de la mendicité refuse? quand j'ai affaire à un tel mendiant professionnel, je le traite comme n'importe quel commerçant: il y a des jours où je vais lui donner quelques choses des jours où se sera rien, car je ne vois pas pour quelle raison objective je devrais donner chaque jour de l'argent à un mendiant professionnel, et ne pas donner aussi chaque jour de l'argent à un petit vendeur professionnel, car tout comme le mendiant me demande de l'argent, le vendeur professionnel me demande aussi d'acheter son article, il s'il faut appliquer le conseil de Jésus qui dit de ne rien refuser à qui te demande, en quittant le chez soi achetons à tous les vendeurs que nous rencontrons et qui nous demandent d'acheter leur article, tout comme on donnerait de l'argent à un mendiant professionnel qui nous demande de l'argent.
Revenir en haut Aller en bas
Dragna Din



Masculin Messages : 5180
Inscription : 16/04/2013

MessageSujet: Re: Un sans-abri a été complètement ignoré par les gens qui se rendaient à la messe   Lun 27 Oct 2014, 13:51

l'idiot a écrit:
Résoudre le problème de la mendicité à mon avis consiste à faire que le mendiant ne soit plus mendiant car être mendiant professionnel à mon avis c'est mal!
Mais que faire à votre avis lorsque quelqu'un qu'on veut faire sortir de la mendicité refuse? quand j'ai affaire à un tel mendiant professionnel, je le traite comme n'importe quel commerçant: il y a des jours où je vais lui donner quelques choses des jours où se sera rien, car je ne vois pas pour quelle raison objective je devrais donner chaque jour de l'argent à un mendiant professionnel, et ne pas donner aussi chaque jour de l'argent à un petit vendeur professionnel, car tout comme le mendiant me demande de l'argent, le vendeur professionnel me demande aussi d'acheter son article, il s'il faut appliquer le conseil de Jésus qui dit de ne rien refuser à qui te demande, en quittant le chez soi achetons à tous les vendeurs que nous rencontrons et qui nous demandent d'acheter leur article, tout comme on donnerait de l'argent à un mendiant professionnel qui nous demande de l'argent.

Confondre commerce et charité, il fallait oser...

Il n'y a pas de mendiant professionnel. Si en Afrique on peut vivre dehors sans trop de problème, essayez à Paris par -15° ! Vous croyez vraiment qu'ils veulent cette vie de crasse, de violence, de déchéance ? Certains, peut-être. Mais doit-on détourner sa main et son coeur parce que certains seraient malhonnête ?

On juge toujours avec l'oeil du pharisien, bien au chaud dans notre confort - fut-il relatif, la misère de ceux qui n'ont rien.

Si vous ne voulez rien donner, ne donnez pas. Pas besoin de grandes théories loufoques. Cela regarde votre conscience, et votre relation avec les préceptes de Notre Seigneur Jésus-Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16683
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: Un sans-abri a été complètement ignoré par les gens qui se rendaient à la messe   Lun 27 Oct 2014, 14:02

Je t'ai déjà répondu sur ce point; plusieurs reportages, et même des enquêtes faites par des journalistes s'étant mis "en condition de SDF" ont montré clairement que les conditions de vie dans un grand nombre de refuge sont presque pires que dans la rue. Tu te retrouves à partager ton espace proche avec des gens atteint de différentes maladies, souvent contagieuses, ou ayant un comportement à la limite du supportable, avec aussi des gens ultra violent, et tout cela sans compter (je l'ai vu) des "douches" où j'hésiterais même à déféquer........ alors pour imaginer s'y laver...

C'est possible, je n'ai comme référence que l'accueil de St Vincent de Paul où c'est vétuste mais propre et accueillant.
En plus, c'est une petite ville où tous les SDF se connaissent et ils n'attendent pas d'être là pour se bagarrer...
Quant à savoir pourquoi ils préfèrent les porches des magasins ou de la maison de retraite ??

Je sais aussi que l'hôpital en accueille certains et leur procure des vêtements quand ils sortent.

Pour les chiens, je n'avais pas pensé qu'ils pourraient protéger leurs propriétaires en cas d'agression, mais c'est possible en effet.



_________________
Forum de prières de Docteur Angélique : http://agape.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas
Dragna Din



Masculin Messages : 5180
Inscription : 16/04/2013

MessageSujet: Re: Un sans-abri a été complètement ignoré par les gens qui se rendaient à la messe   Lun 27 Oct 2014, 14:22

Espérance a écrit:
Je t'ai déjà répondu sur ce point; plusieurs reportages, et même des enquêtes faites par des journalistes s'étant mis "en condition de SDF" ont montré clairement que les conditions de vie dans un grand nombre de refuge sont presque pires que dans la rue. Tu te retrouves à partager ton espace proche avec des gens atteint de différentes maladies, souvent contagieuses, ou ayant un comportement à la limite du supportable, avec aussi des gens ultra violent, et tout cela sans compter (je l'ai vu) des "douches" où j'hésiterais même à déféquer........ alors pour imaginer s'y laver...

C'est possible, je n'ai comme référence que l'accueil de St Vincent de Paul où c'est vétuste mais propre et accueillant.
En plus, c'est une petite ville où tous les SDF se connaissent et ils n'attendent pas d'être là pour se bagarrer...
Quant à savoir pourquoi ils préfèrent les porches des magasins ou de la maison de retraite ??

Je sais aussi que l'hôpital en accueille certains et leur procure des vêtements quand ils sortent.

Pour les chiens, je n'avais pas pensé qu'ils pourraient protéger leurs propriétaires en cas d'agression, mais c'est possible en effet.



Dans les grandes villes c'est un véritable enfer.

Certains lieux d'accueil sont de véritables coupe gorges. D'autres en état d'insalubrité presque permanent. De toute manière, les places manques. Renseignez-vous auprès d'associations comme "Action froid", ils pourront vous confirmer que si en hiver des SDF seuls, mais aussi des FAMILLES logent dehors, par grand froid, ce n'est pas par amour de la bohème...

A Paris, on en voit dormir par FAMILLE (des enfants et même des bébés) sur des matelas posés à même les trottoirs ! Des immigrés, certes, mais pas seulement.

Selon vous quelle est l'espérance de vie dans la rue ? 1, 3, 5, 10 ans ?

...

A l'église tout près de chez moi, il y a souvent un SDF qui fait la manche à l'entrée et à la sortie de l'église. Avec plus ou moins de chance. Mais je me demande toujours comment on peut écouter les paroles du Christ, vibrer en communion et prendre Son Corps en ignorant son frère...

Je ne juge pas ceux qui détournent les yeux, ils font ce qu'ils veulent et ce ne sont pas quelques mots ici qui les changeront, mais que ceux-là comprennent qu'en retour je puisse ignorer royalement leurs justifications de leur égoïsme mamonien.
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16683
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: Un sans-abri a été complètement ignoré par les gens qui se rendaient à la messe   Lun 27 Oct 2014, 15:28

Je viens d'apprendre qu'il n'y aura pas d'accueil de nuit cette année... cause : les bâtiments de St-Vincent ne répondant pas aux normes de sécurité Crying or Very sad Crying or Very sad


_________________
Forum de prières de Docteur Angélique : http://agape.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas
FreedomForKingKong78



Masculin Messages : 2396
Inscription : 15/11/2010

MessageSujet: Re: Un sans-abri a été complètement ignoré par les gens qui se rendaient à la messe   Lun 27 Oct 2014, 15:33

Bonjour,
Espérance a écrit:


Pour les chiens, je n'avais pas pensé qu'ils pourraient protéger leurs propriétaires en cas d'agression, mais c'est possible en effet.

Avoir un animal de compagnie pour dormir contre soi la nuit tient chaud aussi, surtout en plein hiver avec les températures négatives.
Sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, il m'est arrivé de dormir à la belle étoile mi août / mi septembre dans le nord de l'Espagne, j'ai eu les lèvres gercées par le froid.
Même les saisons dites "douces", les nuits sont fraiches.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planfrance.org/
Cécile



Féminin Messages : 10442
Inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: Un sans-abri a été complètement ignoré par les gens qui se rendaient à la messe   Lun 27 Oct 2014, 15:38

Je crois que l'avarice, et sa petit sœur, la radinerie, sont les vices que je déteste le plus !

"A l'église tout près de chez moi, il y a souvent un SDF qui fait la manche à l'entrée et à la sortie de l'église. Avec plus ou moins de chance. Mais je me demande toujours comment on peut écouter les paroles du Christ, vibrer en communion et prendre Son Corps en ignorant son frère..."

ça m'est arrivé de donner l'argent que j'avais prévu pour la quête, et je suis sûre d'avoir bien fait.

Récemment j'ai participé à une collecte pour acheter de la nourriture pour les chiens de SDF !
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16683
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: Un sans-abri a été complètement ignoré par les gens qui se rendaient à la messe   Lun 27 Oct 2014, 15:47

Il ,y en a beaucoup par chez toi Cécile ?

Merci pour l'idée de faire une collecte pour la nourriture des chiens.

Je ne sais pas si ce sera la même chose cet hiver, mais une fois par semaine, les églises protestantes (évangélique et baptiste) et catholique organisent un repas par semaine pour les SDF de la ville. Le problème est toujours les chiens... le pasteur ne veut pas qu'ils rentrent dans la salle et certains SDF préfèrent ne pas venir que laisser leurs chiens dehors ...


_________________
Forum de prières de Docteur Angélique : http://agape.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas
Cécile



Féminin Messages : 10442
Inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: Un sans-abri a été complètement ignoré par les gens qui se rendaient à la messe   Lun 27 Oct 2014, 16:11

Dans mon village, il n'y en a pas du tout...

L'idée de la collecte n'est pas de moi ! J'ai seulement donné un paquet de croquettes !

Je ne vois pas beaucoup de mendiants, sauf parfois au supermarché.

Quand j'allais à la soupe populaire, il y avait un endroit pour les chiens, que l'on nourrissait aussi quand il y avait de quoi...
Cette soupe s'est faite à l'initiative d'un pasteur évangélique, mais il y avait des bénévoles de toutes confessions. Comme c'était une grande maison, il y avait une salle de d'eau, une machine à laver, une réserve de vêtements. Et même des médecins faisaient à tour de rôle des consultations gratuites. Et ça fonctionne tous les jours en hiver, y compris les jours de fête bien sûr !
(Les chiens s'entendent bien, parce qu'en fait, ils se connaissent...)
Revenir en haut Aller en bas
lambertB



Masculin Messages : 20
Inscription : 05/11/2008

MessageSujet: Re: Un sans-abri a été complètement ignoré par les gens qui se rendaient à la messe   Lun 27 Oct 2014, 17:30

lambertB a écrit:
Même article, même photo. Source Govine :

" A Pastor transformed himself into a homeless person and went to the 10,000-member church that he was to be introduced as the head pastor at that morning. He walked around his soon to be church for 30 minutes while it was filling with people for service, only 3 people out of the 7-10,000 people said hello to him. He asked people for change to buy food – no one in the church gave him change "

7 à 10 000 personnes, en fait.  Ouf, ce n'est donc pas en France !

Ça change quelque chose?


Oui ça change quelque chose. Parler de 10 000 fidèles indifférents, ça sent le « fake » malveillant à l’égard des chrétiens.
D’ailleurs, dans le texte  qui circule en français, on a voulu crédibiliser cette « information » en divisant le nombre par dix.
Dans les églises où je vais le dimanche – j’en change en fonction de l’heure à laquelle je suis prêt - les mendiants ne sont pas laissés bien longtemps sans une pièce et un sourire. Ils ne sont pas transparents. Les titulaires ont même droit à un petit mot.
Revenir en haut Aller en bas
FreedomForKingKong78



Masculin Messages : 2396
Inscription : 15/11/2010

MessageSujet: Re: Un sans-abri a été complètement ignoré par les gens qui se rendaient à la messe   Lun 27 Oct 2014, 17:41

Espérance a écrit:
Cette histoire qui circule sur Facebook est peut-être un canular mais elle m'a interpelée car je fais la même chose : ignorer ceux qui font la manche à l'entrée de l'église Crying or Very sad

lambertB a écrit:
Parler de 10 000 fidèles indifférents, ça sent le « fake » malveillant à l’égard des chrétiens.

Oui lambertB, moi aussi cette histoire m'a un peu interpellée, mais comme le dit Espérance, même si c'est un canular, au moins ça nous a permis d'évoquer ce sujet un brin "tabou"...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planfrance.org/
Cécile



Féminin Messages : 10442
Inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: Un sans-abri a été complètement ignoré par les gens qui se rendaient à la messe   Lun 27 Oct 2014, 17:47

Je pense qu'il faut considérer cette histoire, déjà ancienne, comme une parabole. Peu importe qu'elle soit véridique ou non.

Mais elle nous concerne tous, à un moment ou un autre.
Revenir en haut Aller en bas
FreedomForKingKong78



Masculin Messages : 2396
Inscription : 15/11/2010

MessageSujet: Re: Un sans-abri a été complètement ignoré par les gens qui se rendaient à la messe   Lun 27 Oct 2014, 17:51

:chapeau:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planfrance.org/
monge



Masculin Messages : 3562
Inscription : 19/01/2014

MessageSujet: Re: Un sans-abri a été complètement ignoré par les gens qui se rendaient à la messe   Lun 27 Oct 2014, 18:04

@Dragana Din

J'ai posé un problème précis, merci de me répondre précisément, car c'est un problème réel sans se lancer dans des grosses thèorie:
1) Si vous avez devant vous un cas concret d'un mendiant qui refuse de sortir de la mendicité et veux en faire sa profession qu'allez vous en faire? je ne parle pas d'un mendiant quelconque mais d'un mendiant précis et connu
2) Un petit commerçant à qui tu refuses d'acheter son article crois tu que lui n'a pas besoin de se nourrir le soir? je vous rappelle un cas que j'ai connu il y a 20 ans, j'ai acheté un article d'un euros environ à un commerçant ambulant un soir. Il c'est mise à genoux pour prendre cet argent en  me disant que depuis le matin il n'a rien vendu et n'a rien mangé, qu'avec cet argent il pourra enfin s'acheter à manger.
3) Croyez vous qu'en donnant quelques  pièces d'argent à un mendiant vous lui rendez service? croyez vous que ce n'est pas un alibi pour se donner bonne conscience? pour résoudre le problème d'un mendiant, donnez lui quelques pièces ET votre carte de visite, vous prenez un rendez vous, et vous voyez comment résoudre son problème de façon durable! car mendier n'est pas bien! tout homme doit rendre service pour gagner son pain et c'est biblique cela, st Paul a clairement condamné ceux qui ne veulent pas travailler.
Pour résoudre de façon durable le cas d'un mendiant c'est vraiment douloureux et risquez, croyez moi. Donner quelques pièces et l'oublier c'est à mon avis contourner un problème.

Merci de me répondre et toute personnes aussi. C'est bien beau de lancer des théories, résolvons des cas pratiques de charité.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80841
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Un sans-abri a été complètement ignoré par les gens qui se rendaient à la messe   Lun 27 Oct 2014, 18:37

Espérance a écrit:
Je viens d'apprendre qu'il n'y aura pas d'accueil de nuit cette année... cause : les bâtiments de St-Vincent ne répondant pas aux normes de sécurité Crying or Very sad  Crying or Very sad

Typique des fonctionnaires administratifs !

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Un sans-abri a été complètement ignoré par les gens qui se rendaient à la messe   Lun 27 Oct 2014, 20:05

ben oui, mais s'il y a un accident, les fonctionnaires administratifs seront blâmés parce qu'ils auront laissé entrer les personnes. ainsi va la société qui s'indigne de ces faits mais qui n'hésitera pas à lyncher les fonctionnaires en les traitants d'inconscient. quoiqu'on fasse on a toujours tort
Revenir en haut Aller en bas
boulo
Administrateur


Masculin Messages : 9372
Inscription : 25/12/2011

MessageSujet: Re: Un sans-abri a été complètement ignoré par les gens qui se rendaient à la messe   Lun 27 Oct 2014, 20:20

aroll a écrit:

...




boulo a écrit:
Un sans-abri a assisté à la messe de semaine avec son chien . Il avait été généreusement accueilli
jusqu'au moment où il a donné une partie de l'hostie à son chien . J'ai tenté ultérieurement de lui faire comprendre combien il avait heurté la foi des fidèles . Je n'ai pas réussi . " Tout ce que je voulais , moi , c ' était mendier " . Aucune écoute réciproque .
Ça c'est sur que c'est la preuve définitive que ce sont tous des ordures qui ne méritent pas d'aide..... Personnellement, je préfère de loin celui qui assume son avarice et dit simplement qu'il refuse de donner plutôt que d'accuser le pauvre de toutes les perversions sur base de quelques cas (pas toujours vrais d'ailleurs  siffler ), que l'on s'autorise ensuite à généraliser.
Personnellement j'ai connu (ou entendu parler) aussi de très très mauvais prêtres..... Puis-je "en déduire que"? ...

Pourquoi cette agressivité ? Je continue à fréquenter F. ( et son chien ) , même s'il ne me comprend pas .
Et je ne généralise pas .
Revenir en haut Aller en bas
Dragna Din



Masculin Messages : 5180
Inscription : 16/04/2013

MessageSujet: Re: Un sans-abri a été complètement ignoré par les gens qui se rendaient à la messe   Lun 27 Oct 2014, 21:25

l'idiot a écrit:
@Dragana Din

J'ai posé un problème précis, merci de me répondre précisément, car c'est un problème réel sans se lancer dans des grosses thèorie:
1) Si vous avez devant vous un cas concret d'un mendiant qui refuse de sortir de la mendicité et veux en faire sa profession qu'allez vous en faire? je ne parle pas d'un mendiant quelconque mais d'un mendiant précis et connu

Un mendiant précis et connu, avec un nom, une carte d'identité et une adresse ??? siffler

Vous confondez la mendicité de complaisance et la mendicité de nécessité. Voilà le problème. Comment pouvez-vous juger ? A la tête ? Vous demandez un CV ? Une carte d'identité ?

Moi je fais confiance à mon coeur. Et si je me trompe, ou si l'on me trompe, cela ne me cause aucun soucis. Absolument aucun. Et cela m'est déjà arrivé.

l'idiot a écrit:
2) Un petit commerçant à qui tu refuses d'acheter son article crois tu que lui n'a pas besoin de se nourrir le soir? je vous rappelle un cas que j'ai connu il y a 20 ans, j'ai acheté un article d'un euros environ à un commerçant ambulant un soir. Il c'est mise à genoux pour prendre cet argent en  me disant que depuis le matin il n'a rien vendu et n'a rien mangé, qu'avec cet argent il pourra enfin s'acheter à manger.

Pourquoi voulez-vous que je consomme si je n'en ai pas le désir ? J'ach!te ce dont j'ai besoin, parfois même j'achète ce dont je n'ai pas besoin. Mais ici, dans nos pays, il n'y a pas trop de marchands des rues. Mis à part les vendeurs de fleurs ou de souvenirs. Et souvent, là, on sait qu'il y a de grandes chances que l'argent finisse dans les caisses d'une mafia quelconque.

Donc, je crois dépenser mon argent comme je l'entends.

Et donc, je fais la charité comme je l'entends. La charité n'est pas un produit. Où avez-vous vu écrit dans les Evangiles que l'on achète cela ?

l'idiot a écrit:
3) Croyez vous qu'en donnant quelques  pièces d'argent à un mendiant vous lui rendez service? croyez vous que ce n'est pas un alibi pour se donner bonne conscience? pour résoudre le problème d'un mendiant, donnez lui quelques pièces ET votre carte de visite, vous prenez un rendez vous, et vous voyez comment résoudre son problème de façon durable! car mendier n'est pas bien! tout homme doit rendre service pour gagner son pain et c'est biblique cela, st Paul a clairement condamné ceux qui ne veulent pas travailler.
Pour résoudre de façon durable le cas d'un mendiant c'est vraiment douloureux et risquez, croyez moi. Donner quelques pièces et l'oublier c'est à mon avis contourner un problème.

Je répète.

J'achète ce dont j'ai besoin. Je nourris donc le marchand, ou la multinationale.

Je fais la charité - que ni ma consommation ni mon absence de consommation ne peuvent empêcher.

Pourquoi devrais-je choisir l'un ou l'autre ?

Si je vois un frère souffrir, désolé, mais mon coeur de chrétien me demande de lui tendre la main (ou la pièce ou un sourire).

Vous êtes de l'église marchande de tout vouloir ramener à Mammon ?

l'idiot a écrit:
Merci de me répondre et toute personnes aussi. C'est bien beau de lancer des théories, résolvons des cas pratiques de charité.

Le seul cas pratique de la charité c'est de faire le bien. Toute autre discussion utilitaire ou théorique n'est que de peu d'intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
Dragna Din



Masculin Messages : 5180
Inscription : 16/04/2013

MessageSujet: Re: Un sans-abri a été complètement ignoré par les gens qui se rendaient à la messe   Lun 27 Oct 2014, 21:26

Arnaud Dumouch a écrit:
Espérance a écrit:
Je viens d'apprendre qu'il n'y aura pas d'accueil de nuit cette année... cause : les bâtiments de St-Vincent ne répondant pas aux normes de sécurité Crying or Very sad  Crying or Very sad

Typique des fonctionnaires administratifs !

S'il y a un incendie, vous indemnisez les victimes ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80841
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Un sans-abri a été complètement ignoré par les gens qui se rendaient à la messe   Lun 27 Oct 2014, 21:28

Dragna Din a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Espérance a écrit:
Je viens d'apprendre qu'il n'y aura pas d'accueil de nuit cette année... cause : les bâtiments de St-Vincent ne répondant pas aux normes de sécurité Crying or Very sad  Crying or Very sad

Typique des fonctionnaires administratifs !

S'il y a un incendie, vous indemnisez les victimes ?

Oui, vous avez raison. Mieux vaut les laisser en rue l'hiver. Pas d’indemnisation à prévoir.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Dragna Din



Masculin Messages : 5180
Inscription : 16/04/2013

MessageSujet: Re: Un sans-abri a été complètement ignoré par les gens qui se rendaient à la messe   Lun 27 Oct 2014, 21:29

Arnaud Dumouch a écrit:
Dragna Din a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Espérance a écrit:
Je viens d'apprendre qu'il n'y aura pas d'accueil de nuit cette année... cause : les bâtiments de St-Vincent ne répondant pas aux normes de sécurité Crying or Very sad  Crying or Very sad

Typique des fonctionnaires administratifs !

S'il y a un incendie, vous indemnisez les victimes ?

Oui, vous avez raison. Mieux vaut les laisser en rue l'hiver. Pas d’indemnisation à prévoir.

Tout à fait ! Vous voyez bien que j'ai raison.
Revenir en haut Aller en bas
Dragna Din



Masculin Messages : 5180
Inscription : 16/04/2013

MessageSujet: Re: Un sans-abri a été complètement ignoré par les gens qui se rendaient à la messe   Lun 27 Oct 2014, 21:34


l'idiot a écrit:
3) Croyez vous qu'en donnant quelques  pièces d'argent à un mendiant vous lui rendez service? croyez vous que ce n'est pas un alibi pour se donner bonne conscience? pour résoudre le problème d'un mendiant, donnez lui quelques pièces ET votre carte de visite, vous prenez un rendez vous, et vous voyez comment résoudre son problème de façon durable! car mendier n'est pas bien! tout homme doit rendre service pour gagner son pain et c'est biblique cela, st Paul a clairement condamné ceux qui ne veulent pas travailler.
Pour résoudre de façon durable le cas d'un mendiant c'est vraiment douloureux et risquez, croyez moi. Donner quelques pièces et l'oublier c'est à mon avis contourner un problème.

Qui parle de ne donner que quelques pièces ?

Il n'y a que vous qui ramenez le problème des sans abris à l'argent.

Offrir un toit, un repas, de la chaleur humaine cela prime.

Mais expliquez-moi, comme à un enfant de deux ans, comment dans un monde où règne le chômage en masse vous allez réinsérer des sdf qui, souvent, sont en rupture social ? Comment allez-vous rééduquer - car il s'agit bien de cela on l'aura compris - des êtres en dehors des normes usuelles de notre monde ? Comment allez-vous trouver un travail, enfin ? On remet les chômeurs au travail : on leur propose quelques heures payés une misère. Je vois mal comment on va trouver une place à des sans abris, souvent sans papier, donc sans existence légale...

On les met dans des camps de travail ? C'est chez Saint Paul ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28500
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Un sans-abri a été complètement ignoré par les gens qui se rendaient à la messe   Lun 27 Oct 2014, 21:42

Beaucoup de SDF ne peuvent pas travailler à cause de leur faible scolarité ou de leur santé mentale. C'est facile de dire qu'on devrait les forcer à travailler.
Revenir en haut Aller en bas
Hillel31415



Masculin Messages : 3484
Inscription : 08/04/2013

MessageSujet: Re: Un sans-abri a été complètement ignoré par les gens qui se rendaient à la messe   Lun 27 Oct 2014, 22:09

Cette parabole moderne, qu'elle soit vraie ou pas, ne nous exhorte pas à donner de l'argent, mais simplement à accorder de l'attention et la dignité à notre prochain quelques soit son niveau sociale.
Jésus s'est donné pour lui aussi.

Après, chacun est appelé différemment à s'occuper plus ou moins de ces cas, mais bien souvent leur besoin est autant matériel que moral: être regardé comme un être humain "normal" avec un sourire de bienveillance c'est déja pas mal et on ne risque pas d'être roulé avec ça ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16683
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: Un sans-abri a été complètement ignoré par les gens qui se rendaient à la messe   Lun 27 Oct 2014, 22:10

Pour ce que je sais, certains SDF sont des "routards", ils vont de ville en ville par le bouche à oreille. Pour les immigrés, je ne sais pas, mais il y a quelques années, en vacances, notre chien s'est sauvé et nous l'avons récupéré avec les SDF (il était tombé amoureux d'une fifille...)

Ces jeunes venaient de tous les coins de France, certains avaient entendu dire que la région était accueillante. Ils ne se tracassaient pas pour les mois d'hiver, il faut dire que nous étions en juillet.

Pour les remercier d'avoir gardé notre chien (il avait dû traverser une grand route et aurait pû se faire écraser), mon mari leur a demandé ce qu'il pouvait leur offrir. Ils ont d'abord refusé puis accepté les 20€.

Je pense parfois à eux, me demandant ce qu'ils sont devenus... il y avait des filles avec eux... ils avaient entre 18 et 25 ans à mon avis, sans doute oui, en rupture familiale et sociale !

Quelle souffrance ont-ils vécu pour en arriver là ? à quitter peut-être une chambre confortable... certainement qu'il n'y avait plus de communication avec les parents... mais personne d'adulte n'a pû les entendre ? prévoir la révolte ? parce que pour moi, c'est un acte de révolte...

_________________
Forum de prières de Docteur Angélique : http://agape.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80841
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Un sans-abri a été complètement ignoré par les gens qui se rendaient à la messe   Mar 28 Oct 2014, 05:41

Hillel31415 a écrit:
Cette parabole moderne, qu'elle soit vraie ou pas, ne nous exhorte pas à donner de l'argent, mais simplement à accorder de l'attention et la dignité à notre prochain quelques soit son niveau sociale.
Jésus s'est donné pour lui aussi.

Après, chacun est appelé différemment à s'occuper plus ou moins de ces cas, mais bien souvent leur besoin est autant matériel que moral: être regardé comme un être humain "normal" avec un sourire de bienveillance c'est déja pas mal et on ne risque pas d'être roulé avec ça ^^.
thumleft

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
boulo
Administrateur


Masculin Messages : 9372
Inscription : 25/12/2011

MessageSujet: Re: Un sans-abri a été complètement ignoré par les gens qui se rendaient à la messe   Mar 28 Oct 2014, 06:57

Oui . Je crois que c'est la clé . Faire sentir à son prochain , quelle que soit son apparence extérieure , que l'on est prêt à entrer en communication . Mais pas dans la relation maître/esclave ( qui n'est pas exclusivement initiée par le plus riche matériellement ) . Pour la " récupération individuelle du prolétariat " ( habillage idéologique du vol par la bande à Bonnot ) , c'est non !
Revenir en haut Aller en bas
aroll



Messages : 1365
Inscription : 04/01/2010

MessageSujet: Re: Un sans-abri a été complètement ignoré par les gens qui se rendaient à la messe   Mar 28 Oct 2014, 09:44

Bonjour.
lambertB a écrit:
aroll a écrit:
lambertB a écrit:
Même article, même photo. Source Govine :

" A Pastor transformed himself into a homeless person and went to the 10,000-member church that he was to be introduced as the head pastor at that morning. He walked around his soon to be church for 30 minutes while it was filling with people for service, only 3 people out of the 7-10,000 people said hello to him. He asked people for change to buy food – no one in the church gave him change "

7 à 10 000 personnes, en fait.  Ouf, ce n'est donc pas en France !
Ça change quelque chose?

Oui ça change quelque chose. Parler de 10 000 fidèles indifférents, ça sent le « fake » malveillant à l’égard des chrétiens.
1) Ma question ne portait pas sur le nombre, mais sur la nationalité. Tu as écrit: """7 à 10000 personnes, en fait. Ouf on n'est pas en France""". Pour moi, quand on écrit "ouf", ça signifie "heureusement", donc je te demandais si ça changeait quelque chose que cela ne soit pas en France, ou si tu préfère, est-ce que cette histoire serait moins grave si les avares n'étaient pas français, parce que c'est bien cette idée qui se dégage de ton "ouf, on n'est pas en France".
2) Il est possible que ce soit un fake, mais le nombre de participant ne le démontre pas, il suffit que cette histoire, si elle est vraie, se soit déroulée aux États-Unis, par exemple où les temples protestants (l'histoire parle d'un pasteur, pas d'un prêtre) sont parfois énorme, et l'assistance aussi.

boulo a écrit:
aroll a écrit:

boulo a écrit:
Un sans-abri a assisté à la messe de semaine avec son chien . Il avait été généreusement accueilli
jusqu'au moment où il a donné une partie de l'hostie à son chien . J'ai tenté ultérieurement de lui faire comprendre combien il avait heurté la foi des fidèles . Je n'ai pas réussi . " Tout ce que je voulais , moi , c ' était mendier " . Aucune écoute réciproque .
Ça c'est sur que c'est la preuve définitive que ce sont tous des ordures qui ne méritent pas d'aide..... Personnellement, je préfère de loin celui qui assume son avarice et dit simplement qu'il refuse de donner plutôt que d'accuser le pauvre de toutes les perversions sur base de quelques cas (pas toujours vrais d'ailleurs  siffler ), que l'on s'autorise ensuite à généraliser.
Personnellement j'ai connu (ou entendu parler) aussi de très très mauvais prêtres..... Puis-je "en déduire que"? ...

Pourquoi cette agressivité ? Je continue à fréquenter F. ( et son chien ) , même s'il ne me comprend pas .
Et je ne généralise pas .
Je ne suis pas agressif, tout au plus excédé par le fait qu'il est aujourd'hui presque impossible de discuter de la charité avec certains chrétiens sans qu'ils fassent dériver la discussion vers le "procès des pauvres".

Amicalement, Alain
Revenir en haut Aller en bas
lambertB



Masculin Messages : 20
Inscription : 05/11/2008

MessageSujet: Re: Un sans-abri a été complètement ignoré par les gens qui se rendaient à la messe   Mar 28 Oct 2014, 10:09

aroll a écrit:
Bonjour.
lambertB a écrit:
aroll a écrit:
lambertB a écrit:
Même article, même photo. Source Govine :

" A Pastor transformed himself into a homeless person and went to the 10,000-member church that he was to be introduced as the head pastor at that morning. He walked around his soon to be church for 30 minutes while it was filling with people for service, only 3 people out of the 7-10,000 people said hello to him. He asked people for change to buy food – no one in the church gave him change "

7 à 10 000 personnes, en fait.  Ouf, ce n'est donc pas en France !
Ça change quelque chose?

Oui ça change quelque chose. Parler de 10 000 fidèles indifférents, ça sent le « fake » malveillant à l’égard des chrétiens.
1) Ma question ne portait pas sur le nombre, mais sur la nationalité. Tu as écrit: """7 à 10000 personnes, en fait. Ouf on n'est pas en France""". Pour moi, quand on écrit "ouf", ça signifie "heureusement", donc je te demandais si ça changeait quelque chose que cela ne soit pas en France, ou si tu préfère, est-ce que cette histoire serait moins grave si les avares n'étaient pas français, parce que c'est bien cette idée qui se dégage de ton "ouf, on n'est pas en France".
2) Il est possible que ce soit un fake, mais le nombre de participant ne le démontre pas, il suffit que cette histoire, si elle est vraie, se soit déroulée aux États-Unis, par exemple où les temples protestants (l'histoire parle d'un pasteur, pas d'un prêtre) sont parfois énorme, et l'assistance aussi.

Amicalement, Alain

Le "ouf" c'était pour continuer dans l'esprit du fake : le mauvais chrétien qui est indifférent, le mauvais chrétien qui préfère accuser les autres, etc... Un genre d'humour cynique pour prolonger la caricature.
Voili, voilou.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Un sans-abri a été complètement ignoré par les gens qui se rendaient à la messe   Mar 28 Oct 2014, 16:23

l'inégalité sociale entraîne le mépris envers les plus démunis, (souvent les plus travailleurs). Temps que l'on aura pas rétabli un certain équilibre social ce sont des choses qui arriveront encore...

#regret #urss
Revenir en haut Aller en bas
 
Un sans-abri a été complètement ignoré par les gens qui se rendaient à la messe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un sans-abri a été complètement ignoré par les gens qui se rendaient à la messe
» Ce sans-abri a été complètement ignoré par les gens qui se rendaient à la messe.
» Stop au massacre des chiens sans abri d'arménie.
» Un gars donne une pizza à un sans-abri. Je n’aurais jamais imaginé ce qui s’est passé ensuite
» abris pour sans abri?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: