DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
anipassion.com
Partagez | 
 

 Pape François : "Faire l'unité de l’Eglise, est la tâche de chaque chrétien"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16666
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Pape François : "Faire l'unité de l’Eglise, est la tâche de chaque chrétien"   Ven 24 Oct 2014, 22:03

La pierre et les briques

2014-10-24 L’Osservatore Romano

C’est l’Esprit Saint qui fait l’Eglise et cimente son unité en ayant pour base la pierre angulaire qui est Jésus. Pour nous orienter et collaborer à cette construction, nous avons entre les mains un «plan» qui s’appelle espérance. Avec un avertissement: pour être forts, il faut être faibles. Ce sont les suggestions spirituelles de saint Paul, reprises par le Pape François lors de la Messe célébrée vendredi matin, 24 octobre, dans la chapelle de la Maison Sainte-Marthe.

«Faire l’unité de l’Eglise, construire l’Eglise, ce temple, cette unité de l’Eglise, est la tâche de chaque chrétien, de chacun de nous». Et «quand on doit construire un temple, un immeuble, on cherche une zone édifiable préparée pour cela». Mais «la première chose que l’on fait est de chercher la pierre de base: la pierre angulaire, dit la Bible». Et «la pierre angulaire de l’Eglise, est Jésus», alors que «la pierre angulaire de l’unité de l’Eglise est la prière de Jésus lors de la dernière cène: Père, qu’ils soient un». Telle est précisément — a dit l’Evêque de Rome — «la force» et «la pierre sur laquelle nous édifions l’unité de l’Eglise. Sans cette pierre on ne peut pas. Il n’y a pas d’unité sans Jésus Christ à la base: il est notre sécurité».

Mais «qui construit cette unité?» s’est demandé François. Assurément ce n’est pas nous — a-t-il précisé — car «cela est le travail de l’Esprit Saint: le seul capable de faire l’unité de l’Eglise».

François a ensuite posé une autre question: «Comment construit-on ce temple?». A ce propos, l’apôtre Pierre «disait que nous étions des pierres vivantes dans cette construction». Mais, a remarqué le Pape, «ici l’apôtre ne nous conseille pas d’être des pierres, mais plutôt des briques, faibles». En conséquence, «les conseils que Paul donne pour aider le Saint-Esprit à construire cette unité sont des conseils de faiblesse, selon la pensée humaine». Et en effet, «l’humilité, la douceur, la magnanimité sont des choses faibles, car il semble que l’humble ne sert à rien; la douceur, la délicatesse semblent ne pas servir; la magnanimité, être ouverts aux autres, avoir le cœur grand...».

De plus, Paul ajoute: «en vous supportant les uns les autres dans l’amour», mais «en ayant à cœur de conserver l’unité». Ainsi, plus nous nous faisons faibles avec ces vertus de l’humilité, de la magnanimité, de la douceur de la délicatesse, plus nous devenons des pierres fortes dans ce temple».

C’est exactement le même chemin suivi par Jésus, qui «ne pense pas être égal à Dieu: il s’abaissa, il s’anéantit; il s’est fait faible, faible, faible jusqu’à la croix, et il devint fort». Mais Paul ajoute quelque chose d’autre: «Un seul corps et un seul esprit, comme une seule est l’espérance à laquelle vous avez été appelés». Car «quand on édifie une construction il est nécessaire que l’architecte dessine le plan». Et «quel est le plan de l’unité de l’Eglise? L’espérance à laquelle nous avons été appelés: l’espérance d’aller vers le Seigneur, l’espérance de vivre dans une Eglise vivante, faite avec des pierres vivantes, avec la force de l’Esprit Saint». C’est pourquoi «ce n’est qu’en suivant un plan de l’espérance que nous pouvons aller de l’avant dans l’unité de l’Eglise».

_________________
"A Jésus par Marie" (devise des Enfants de Marie)
Revenir en haut Aller en bas
FreedomForKingKong78



Masculin Messages : 2396
Inscription : 15/11/2010

MessageSujet: Re: Pape François : "Faire l'unité de l’Eglise, est la tâche de chaque chrétien"   Ven 24 Oct 2014, 22:10

Bonsoir,

Merci pour ce partage d'un message d'espérance, Espérance surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planfrance.org/
 
Pape François : "Faire l'unité de l’Eglise, est la tâche de chaque chrétien"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Pape François demande aux chrétiens de s'engager en politique
» Pape François : Que peuvent bien faire les religieuses qui les empêchent de répondre au téléphone?"
» Le pape François, tout un programme !..
» Miserando atque eligendo (La devise du Pape François)
» Interview de la soeur du nouveau Pape François

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: