DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Jésus sauveur du monde ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: Jésus sauveur du monde ?    Sam 25 Oct 2014 - 5:43

J&B a écrit:
Jésus a détruit le temple terrestre, la religion des hommes et son organisation hiérarchique,  mais a instauré un Corps et celui-ci est invisible, depuis sa résurrection.

Jésus a dit: Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades. Allez, et apprenez ce que signifie: Je prends plaisir à la miséricorde, et non aux sacrifices. Car je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs.

Revenir en haut Aller en bas
J&B

MessageSujet: Re: Jésus sauveur du monde ?    Sam 25 Oct 2014 - 6:39

Je ne vois pas le rapport entre ce que vous citez et votre réponse, mais bon...

Jésus dit justement ça aux pharisiens du temple qui tiennent à leur rites déformés par leur besoin de pouvoir.

Sinon, les malades ne sont pas appelés pour s'endormir sur leur maladie, se disant que de toute façon, à l'heure de notre mort, ils seront sauvés, parce qu'ils ont fait leurs prières et eu leurs certificats de chrétiens.

Dans la parabole de la onzième heure, les ouvriers vont quand même à la vigne, ne serait-ce qu'une heure.
Dans la parabole de l'enfant prodigue, il prend conscience de son erreur mais il doit encore  faire le chemin du retour à la Maison du Père.

Le chemin est exigeant, les paroles de Jésus ne sont pas des bonbons destinés à accrocher le chaland. Une fois appelé, on arrête de se morfondre et on ne revient plus sur le passé.

En ce qui concerne le Pape, et les évêques, et les représentants de Jésus sur la terre, j'aimerais les voir agir comme leur Maître Jésus qu'il sont censés représenter et surtout suivre...
Sortir de leur Vatican, de leur canon romain, de leurs couloir feutrés, de leurs colonnades dorées, de leur sermons conventionnels, et proclamer que le temple de Dieu n'est pas fait de main d'hommes, mais qu'il est à l'Intérieur.

Comme Paul qui n'a pas cherché à construire un palais pour siéger.
C'est ça l'église, la vraie, celle de l'Esprit qui souffle et est toujours en marche.
Cécile

MessageSujet: Re: Jésus sauveur du monde ?    Sam 25 Oct 2014 - 6:51

"C'est ça l'église, la vraie, celle de l'Esprit qui souffle et est toujours en marche."

Peut-être, mais où est-elle ? Sinon dans quelques individus individualistes...

C'est plus facile que de faire partie de l'Eglise avec tout ce que cela comporte de charges, de peines, mais aussi de joie dans la communion. N'être qu'une simple pierre dans l'Eglise ne convient pas à certaines individualités sûres d'elles-mêmes.
Espérance
Administrateur

Féminin Messages : 15777

MessageSujet: Re: Jésus sauveur du monde ?    Sam 25 Oct 2014 - 7:22

J&B a écrit:

En ce qui concerne le Pape, et les évêques, et les représentants de Jésus sur la terre, j'aimerais les voir agir comme leur Maître Jésus qu'il sont censés représenter et surtout suivre...
Sortir de leur Vatican, de leur canon romain, de leurs couloir feutrés, de leurs colonnades dorées, de leur sermons conventionnels, et proclamer que le temple de Dieu n'est pas fait de main d'hommes, mais qu'il est à l'Intérieur.

Comme Paul qui n'a pas cherché à construire un palais pour siéger.
C'est ça l'église, la vraie, celle de l'Esprit qui souffle et est toujours en marche.

Lisez avant de le critiquer, ne serait-ce que ce qu'il a dit hier :

http://docteurangelique.forumactif.com/t18094-pape-francois-faire-l-unite-de-leglise-est-la-tache-de-chaque-chretien

Féminin Messages : 1714

MessageSujet: Re: Jésus sauveur du monde ?    Sam 25 Oct 2014 - 7:36

Comme toujours,  ceux qui essaient d'appeler à la simplicité de Jésus sont considérés comme des individualistes, des orgueilleux ...
Je me considère comme simple disciple de Jésus, qui peut se tromper parfois, ayant à témoigner de Jésus à ceux que Dieu met sur mon chemin.

C'est plus difficile de discuter avec vous qu'avec des athées, vous n'entrez pas en matière sur les choses essentielles, mais êtes toujours sur la défensive et ne relevez que ce qui dérange l'église catholique.

Espérance a écrit:
Et ce forum n'est pas sous influence, sauf celle de l'Eglise Catholique, du pape François.

C'est là que vous auriez dû dire : ce forum est sous la seule influence de Jésus-Christ, notre Seigneur et Esprit Saint.

Espérance
Administrateur

Féminin Messages : 15777

MessageSujet: Re: Jésus sauveur du monde ?    Sam 25 Oct 2014 - 7:46

J&B a écrit:
Comme toujours,  ceux qui essaient d'appeler à la simplicité de Jésus sont considérés comme des individualistes, des orgueilleux ...
Je me considère comme simple disciple de Jésus, qui peut se tromper parfois, ayant à témoigner de Jésus à ceux que Dieu met sur mon chemin.

C'est plus difficile de discuter avec vous qu'avec des athées, vous n'entrez pas en matière sur les choses essentielles, mais êtes toujours sur la défensive et ne relevez que ce qui dérange l'église catholique.

Espérance a écrit:
Et ce forum n'est pas sous influence, sauf celle de l'Eglise Catholique, du pape François.

C'est là que vous auriez dû dire : ce forum est sous la seule influence de Jésus-Christ, notre Seigneur et Esprit Saint.

Nous faisons partie de l'Eglise catholique qui a quand même été instituée par Jésus.

L’Église est une institution divine, mais elle est gouvernée par des hommes avec toutes leurs vertus et leurs défauts. Le Christ a promis de l’aide à l’Église jusqu’à la fin des temps, mais il n’a pas pu assurer la fidélité ni le bon sens de ses membres, qu’Il laisse libres d’accepter ou non ses commandements.

Même le Cardinal Joseph Ratzinger a dit une fois une comparaison très profonde :  "l’Eglise est comme la lune : terre, rochers et déserts, mais vue de la terre, c’est un magnifique corps céleste qui nous illumine dans la nuit même si sa lumière ne soit la sienne."
En effet, l’Église est terre, rochers et désert. Mais c’est aussi un corps céleste d’une beauté incomparable qui illumine nos nuits avec la lumière de la foi. Plus on connaît L’Église, plus on l’aime, et plus on comprend plus profondément pourquoi c’est le corps mystique du Christ.

Pour les catholiques,  ce que doit être ou ce qu’est l’Eglise et nos relations avec Dieu, ne doivent se gouverner que par les paroles du Christ dans son Evangile, dans les Actes et les Lettres des apôtres et dans la Tradition chrétienne approuvée historiquement.

Dans la religion, comme dans une armée, dans l’enseignement ou le travail personne ne peut aller “selon son bon plaisir” .
Dans l’Evangile de Saint Matthieu, il y a un paragraphe qui peut nous éclairer :

À un moment donné, Jésus répond :  "Moi je te dis que tu es Pierre es sur cette pierre je bâtirai mon Église, et les portes de l’enfer ne tiendront pas contre elle. Je te donnerai les clés du Royaume des cieux, quoi que tu lies sur la terre sera lié dans les cieux et ce que tu délies sur la terre sera délié dans les cieux."

C’est la preuve la plus claire que Jésus a institué l’Église.

MessageSujet: Re: Jésus sauveur du monde ?    Sam 25 Oct 2014 - 8:21

Le pape a bien parlé, je ne dis pas le contraire, mais encore, pour être crédible, faut-il montrer une église faite de pierres vivantes en perpétuelle construction et non pas un riche palais d'or et de pierres précieuses !

Le cardinal Ratzinger a parlé très poétiquement des aspects multiformes de l'Eglise...
Mais tout ça, c'est pour noyer le Poisson, si je puis dire...

Les aspects multiformes et déformés sont d'abord dans l'âme qu'il faut unir à l'esprit pur et non déformé qui est en nous, qui n'est jamais né et qui ne mourra pas.
Les prêches devraient tourner autour du péché-racine et de son fonctionnement et non pas lutter contre ses conséquences.

Quant à donner à Pierre les clés du Royaume des cieux, il a parlé à Pierre et rien qu'à Pierre qui a effectivement tenu le rôle de berger de son vivant.
Jésus lui a dit cela car il savait qu'il y aurait disputes de pouvoir entre les disciples, ce qui ne les a pas empêchées, mais peut-être limitées.
Il a pris Pierre, le moins solide de tous, (quelle ironie !) pour que tous se mettent au diapason de leur propre faiblesse.
S'il en est ainsi de l'Eglise actuelle qu'elle le dise haut et fort !

Mais trafiquer une parole de Jésus pour lui faire dire ce qu'il n'a pas dit, ça exclut tous les autres chrétiens et mêmes les non chrétiens qui lisent et pratiquent l'évangile, sans en porter l'étiquette.

L'église se défend d'exclure qui que ce soit, sous prétexte de miséricorde, et en même temps, elle exclut ses propres frères en Jésus-Christ.
Mais vous allez me dire qu'ils se sont exclus tout seul ?
Cécile

Féminin Messages : 10442

MessageSujet: Re: Jésus sauveur du monde ?    Sam 25 Oct 2014 - 8:47

"Le pape a bien parlé, je ne dis pas le contraire, mais encore, pour être crédible, faut-il montrer une église faite de pierres vivantes en perpétuelle construction et non pas un riche palais d'or et de pierres précieuses !"

Si vous en êtes encore à parler des richesses du Vatican, il vaut mieux arrêter toute discussion. C'est aussi stupide que dire que toutes les blondes sont idiotes... Thumbdown
J&B

MessageSujet: Re: Jésus sauveur du monde ?    Sam 25 Oct 2014 - 9:43

Les richesses du Vatican c'est rien... du moment qu'ils n'y sont pas attachés ;)
boulo
Administrateur

Masculin Messages : 9098

MessageSujet: Re: Jésus sauveur du monde ?    Dim 26 Oct 2014 - 1:52

La question de l'athée inconnu était : " en quoi le monde a-t-il changé après la venue du Christ ? " .

Ma réponse ( issue de mes lectures ) est : " Cela a tout changé pour certains , individuellement , rien pour d'autres ( relire la parabole du semeur ) . Collectivement , l'Histoire en a été modifiée , c'est certain , mais il est très difficile d'imaginer ce qu'elle aurait été sans les christianismes . D'après l'Apocalypse , la paix règnera sur la planète terre après une guerre paroxystique et des catastrophes géologiques . Mais personne ne peut dire le jour ni l'heure . En attendant , chacun doit se mettre en disposition de recevoir l'Esprit " qui souffle où Il veut " et se préparer à la rencontre avec le Christ dans le passage de la mort . "

J'ajoute plus personnellement ( et en n'engageant que moi ) , qu'après la pacification de la Terre , des extra-terrestres pourront enfin communiquer avec les terriens sans danger pour eux et pour le Cosmos et que l'Histoire de la Terre
prendra un nouveau départ ( en revenant aux sources édéniques ? ) .
Théodéric

MessageSujet: Re: Jésus sauveur du monde ?    Dim 26 Oct 2014 - 14:58

l'idiot a écrit:
petero a écrit:

C'est normal, car c'est notre état d'esprit que Jésus vient changer et pas la vie du monde. Par contre, ceux qui vivent dans l'état d'Esprit de Dieu, de Jésus, ne vivent plus comme tout le monde, même s'ils continuent à souffrir et à mourir. Sauf que pour eux, la souffrance et la mort n'ont plus d'emprise sur eux, ce qui veut dire que la souffrance et la mort ne les fait plus désespérer en Jésus en qui ils ont mis toute leur foi et leur amour. A la suite de Jésus, ils affrontent la souffrance et la mort, avec un autre état d'esprit, ils l'affrontent en par l'Esprit, uni pleinement à Jésus qui a vaincu la souffrance et la mort.

C'est plus que cela! la souffrance et la mort sont des moyens pour accéder à la vie éternelle. La souffrance et la mort ne peuvent être supprimées sinon la justice de Dieu ne serait pas satisfaite, mais Jésus a fait d'une pierre deux coups. Ainsi la souffrance et la mort nous permettent à la fois de satisfaire à la justice divine et de bénéficier de sa miséricorde.
Il faut le dire le chrétien le chrétien vie toute souffrance juste avec joie, et accueille sa juste mort avec allégresse.
je pourrais développer les thèmes de "notre mort juste", et de "notre souffrance juste"

Bonjour l'Idiot !

je voudrais que tu me cite ne serait-ce qu'une seule parole du Christ qui confirme ce que tu dis !
pas l’enseignement de truc ou machin, mais l'enseignement du Christ , mais avant va au bout de ce que je te dis STP !

moi je vois et je lis que Jésus a toujours guérit et même Ressuscité les morts quand les gens le Lui demandait ou avait foi en LUi !
et pas une seule fois IL ne dit a quiconque (hormis Paul qui est en mesure d'offrir cela en Union au Seigneur) "garde ta maladie c'est un cadeau de Mon Père !"
je lis que Jésus dit aux Apôtres lors de l’envoi en mission ' sur votre route guérissez les malades purifiez les lépreux Ressuscitez et prêchez la Bonne Nouvelle du Royaume !!"

quand on reproche a Jésus de guérir des malade le jour du Sabbat Il répond" Je fais les œuvres que Je vois faire auprès du Père , les œuvres qui Lui rendent témoignage !"
et on peut en citer des dizaines comme cela !!
donc désolé mais ce que tu dis est contradictoire avec les actes et enseignement de Jésus et des apotres !
la seule choses pour dire que le souffrance est utilisée par Dieu c'est quand une personne Unies au Seigneur désir offrir cette souffrance par Union a LUi par compassion pour le monde dans l'Esprit de la Rédemption ; alors là oui !
mais la souffrance pour ceux qui la refuse qui n'en veulent pas désolés Dieu ne leur impose pas car ce serait un autre Évangile que celui du Christ !!
Théodéric

MessageSujet: Re: Jésus sauveur du monde ?    Dim 26 Oct 2014 - 15:28

L'asticot a écrit:
Salut à tous .

Besoin de Chrétien connaissant bien le sujet .

C'est la question que me posait un Athée ( Car à vrais dire  même si moi j'ai la foi, et que j'ai confiance en Dieu, contrairement a d'autre sujet, j'ai pas spécialement de réponse précise sur celui-ci et ne sait pas bien  répondre . )
donc au passage vos réponses ne seront pas que pour cet Athée mais pour moi aussi .

Voilà regardez bien les questions e arguments  :

Comment le Christ sauve le monde (ou a sauvé le monde ) ?
Car rien a changer sur terre après sa venue (maladie souffrance etc..) !
Mais bien-sûr alors il est seulement question des âmes :
- ok , mais sa vie ses paroles et sa crucifixion na touché qu'un certain nombre de personne , dont en plus certaine d'entre elle on fait même le mal au nom du christianisme dans le monde !
- Et il y a toujours autant ou presque de gens mauvais  !
- Et aussi tout simplement énormément d'athée !

Bref qu'est-ce qui a changé pour le monde après sa venu, comment peut-on dire qu'il a sauvé le monde ?  surtout si on croit qu'il nous apparrait tous à l'heure de la mort, (ce qui est mon cas)  c'est plutôt là que tout le monde peut être sauvé, car sur terre on ne peut pas dire qu'il est "sauvé le monde" .

Voilà, merci d'avance pour vos réponses .

bonsoir l'asticot ,

Jésus nous Annonce LA BONNE NOUVELLE DU ROYAUME DE DIEU et non pas Je Suis le roi de ce monde (d'ailleurs IL a refusé quand les hommes de son temps on voulu le faire roi !)
donc IL Vient d'abord pour Le Royaume et pour La Vie Éternelle, vie Spirituelle " Mon Royaume n'est pas de ce monde !"
certes Roi Il l'Est sur la terre comme au Ciel !!
mais pour l'heure IL propose a l'homme sans lui imposer , Il Propose l'Amour la paix LA Justice LE Bien, donc LUi-Même par le Don de l'Esprit Saint !
si les hommes disaient OUI ave cun peu de sérieux alors le monde serait Sauvé et on verrait toutes chose tourner au bien de l'Homme , mais bon comme la majorité s'en balance on a pas vu grand chose , bien que seule les nation ayant vécu un peu selon des valeurs Chrétiennes sont a la base du développement de l'humanité même humanité actuelle qui s'empresse de renier toutes ces valeurs et du coup recommence a plonger dans la nuit !

Jesus a sauvé le monde l'homme n'en voit pas grand chose ??
ceux qui y ont vraiment travaillés ont tout de même réussit pas mal de choses et même certains ont un corps qui en ce décompose pas !!
de plus LA Venue du Christ été pour briser l'emprise du démon sur l'homme en le tenant esclave du péché et de la mort , de ce fait même si une bonne part de l'humanité ne voit rien quand un homme meurt il ne va plus enfer ou au séjour des morts comme l'emmenait prisonnier le démon !
le Salut est donc réalisé Spirituellement , pour les actes du temps en ce monde c'est en arche, mais comme Dieu S'Est remis aux mains des hommes , c'est en principe a l’Église Spirituelle de le faire = a chaque Chrétien d'incarner le Christ avec la force qu'ila reçu , là beaucoup trop de monde se comporte en consommateur du dimanche et aux abonnés absent dans la vie de chaque jour de la semaine !!
notre vie devrait être Incarnation du Christ puisque nous sommes Sont Corps est-ce que c’est bien cela notre Vie a tous ???
Jésus a expliqué qu'IL partait mais reviendrait mais attendrait la dernière extrémité pour le faire quand les hommes se repentiront du mal qu'ils font pour le moment même avec le bor,del actuel le repentir n'est pas encore d'actualité (comme annoncé en Apocalypse ce serait plutôt insulter d’avantage !) !
l’Apocalypse annonce que Jésus reviendra en Cavalier avec une verge de fer et Nommé Juste et Véritable !!
c qui veut dire en Vainqueur avec le Pouvoir de contraindre 'cette fois ci et selon LA Puissance de l'Esprit !)
et là le monde sera sauvé même si des têtes a calques ne sont pas d'accord ! :mdr:

au Niveau Spirituel tout Est accomplit le démon est renversé , mais le Seigneur respect notre évolution dans le temps et laisse aboutir la notion d'accomplissement spirituelle qui nous échappe trop souvent !
il a été confié au démon d’être prince le temps d'un accomplissement spirituel dans les Cieux , il a (foiré) sa charge et mission de Prince , donc Jésus Lui a repris le pouvoir en ce faisant Homme et en le vainquant ici, malgré tout tous les êtres devant naitre au court de cet accomplissement Spirituel ne sont pas encore né donc le temps poursuit sont développement jusqu’à l'accomplissement !
si Dieu changé cela , cela voudrait dire que le démon a mis Dieu en échec , ce qui n'est pas le cas !
notre erreur est de ne pas beaucoup nous bouger pour saisir l’œuvre accomplit par le Christ car La Résurrection Est FAITE mais nous continuons a vivre sous l'emprise de la mort !
Paul le dit "le dernier ennemis qui sera vaincu c'est la mort " et cela c'est la Charge des Chrétiens " 1er nés d’entre les morts !!"
si nous avions un peu plus de lucidité sur cela , ton ami athée verrait ce que veut dire quand on dit que Jésus a Sauvé le monde !
en fait le monde est comme les Juifs dans les camps de concentration Ils attendaient Dieu , alors que Dieu était dans Son Corps l’Église , mais quelle avait les chocotte de la mort et fuyait trop facilement sa charge ou tenait des fusils ce qui n'a rien changé , puisque le combat est Spirituel et non du monde !

ton ami a besoin de Voir Le Christ et non pas dentendre de belles histoires a propos !
la Réponse est au Cœur de chacun de nous !
seront nous Le Christ incarné pour ce monde ou de pieux silencieux trop transparents ??
petero

Masculin Messages : 8192

MessageSujet: Re: Jésus sauveur du monde ?    Dim 26 Oct 2014 - 15:51

[quote="J&B"]Quant à donner à Pierre les clés du Royaume des cieux, il a parlé à Pierre et rien qu'à Pierre qui a effectivement tenu le rôle de berger de son vivant. [/pquote]

Jésus aurait donc donné à son Eglise, un berger que pour un temps !!! Ce qui a été confié à l'Apôtre Simon, qui a été appelé par Jésus : "Kêpha", c'est une charge, un ministère qu'il devra remplir pour le bien de l'Eglise de Jésus ; tout comme Judas avait reçu lui aussi la charge d'être Apôtres de Jésus. Tout comme la charge de Judas a été transmis à un autre (voir les actes), la charges de Pierre a été transmise à un autre, à un successeur pour que jusqu'au retour de Jésus, l'Eglise de Jésus soit guidé.

J&B a écrit:
Mais trafiquer une parole de Jésus pour lui faire dire ce qu'il n'a pas dit, ça exclut tous les autres chrétiens et mêmes les non chrétiens qui lisent et pratiquent l'évangile, sans en porter l'étiquette.

Tu oublies que Jésus n'est pas venu nous sauver individuellement, comme si Moïse avait fait traversé la mer rouge et le désert, aux hébreux individuellement. Jésus est venu rassembler autour de Lui et du pasteur qu'il s'est choisit, le peuple qu'il veut sauver, ramener jusque dans son Royaume. Quand jésus a scellé sa nouvelle alliance, il ne l'a pas scellé avec chacun des Apôtres qu'il aurait pris à part ; il l'a scellé avec le groupe des 12, son Eglise naissante, l'Eglise qu'il avait commencé à rassembler.

Jésus ne nous appelle pas à marcher sur le chemin qui conduit vers le Royaume, individuellement ou chacun de son côté. Il nous invite à marcher dans l'unité. Faire le choix de suivre Jésus seul, en ne s'appuyant que sur soi-même et par sur celui qu'il nous a donné comme "Roc", qu'il a donné comme "Roc" à son Eglise, c'est ne pas respecter ce que Jésus a voulu pour nous, pour son peuple.

J&B a écrit:
L'église se défend d'exclure qui que ce soit, sous prétexte de miséricorde, et en même temps, elle exclut ses propres frères en Jésus-Christ.
Mais vous allez me dire qu'ils se sont exclus tout seul ?

Exactement. Si tu marches seul sur le chemin, c'est parce que tu n'acceptes pas de suivre le troupeau que Jésus, par son Pape, conduit jusqu'en terre promise ; que par son Pape il rend ferme dans la foi, face à tous ceux qui interprétant seul les Ecritures, se prennent pour des bergers ou leur propre berger.

Jésus sauveur du monde ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2