DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Belgique : la majorité sexuelle bientôt ramenée à 14 ans ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Thy Kingdom come
Administrateur

Masculin Messages : 5000

MessageSujet: Belgique : la majorité sexuelle bientôt ramenée à 14 ans ?   Dim 19 Oct 2014, 16:36

Le gouvernement Michel pense à ramener la majorité sexuelle à 14 ans

D'après De Morgen et Het Laatste Nieuws, le nouveau gouvernement fédéral voudrait ramener la majorité sexuelle à 14 ans. Le germe de cette volonté se trouve inscrit à la page 87 de l'accord gouvernemental, en ces termes : « La législation relative à l'âge de la majorité sexuelle sera harmonisée ».

Adapter la législation à la réalité actuelle est le souhait de plusieurs associations flamandes, du Commissariat aux Droits de l'Enfant de la Communauté flamande et du Conseil de la Jeunesse flamand.

Ce dernier organe explique : « Nous savons que les adolescents sont actifs sexuellement avant leur seize ans. Un(e) jeune de 13 ans qui embrasse son/sa partenaire fougueusement contrevient aujourd'hui à la loi ».

La majorité sexuelle est aujourd'hui fixée à 16 ans et la législation qui réglemente les comportements sexuels chez les jeunes de moins de 18 ans date de 1912. Or, les mœurs ont évolué depuis. Selon une étude flamande, les adolescents connaissent leur première relation sexuelle en moyenne à 16,8 ans, tandis qu'un quart des jeunes âgés de 15 ans reconnaît avoir déjà fait l'amour.

http://belgicatho.hautetfort.com/archive/2014/10/18/belgique-la-majorite-sexuelle-bientot-ramenee-a-14-ans-5471062.html#comments

Source :

Belga, « La majorité sexuelle à 14 ans sur la table du gouvernement », Belgique, site d'information en ligne rtbfinfo.be, mis à jour le 18 octobre 2014. Consulté le 18 octobre 2014. Disponible sur http://www.rtbf.be/info/belgique/detail_gouvernement-michel-la-majorite-sexuelle-a-14-ans-sur-la-table-du-gouvernement?id=8380862
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome

Masculin Messages : 28495

MessageSujet: Re: Belgique : la majorité sexuelle bientôt ramenée à 14 ans ?   Dim 19 Oct 2014, 17:41

Et après, ce sera 13, 12 ans...

Thumbdown
boulo
Administrateur

Masculin Messages : 9354

MessageSujet: Re: Belgique : la majorité sexuelle bientôt ramenée à 14 ans ?   Dim 19 Oct 2014, 17:55

En fait une étude d'opinion chez les jeunes belges il y a quelques années , montrait qu'un très fort pourcentage d'entre eux considérait que la " majorité sexuelle " était déjà fixée à 14 ans .

Dernière édition par boulo le Dim 19 Oct 2014, 23:06, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Belgique : la majorité sexuelle bientôt ramenée à 14 ans ?   Dim 19 Oct 2014, 21:11

C'est culturel aussi, l'épouse préférée de Mahomet (Aïcha parmi les 15), avait 6 ans.
(âge de consommation du mariage 9 ans)
Mak6

Masculin Messages : 115

MessageSujet: Re: Belgique : la majorité sexuelle bientôt ramenée à 14 ans ?   Dim 19 Oct 2014, 21:11

N'importe quoi ! A quoi sert cette loi sincèrement ? Si on baisse la majorité sexuelle pourquoi ne pas baisser aussi la majorité pénale ? Puisqu'un jeune de 14 ans serait assez intelligent, mûre et responsable en matière de sexualité pourquoi ne le serait-il pas en matière pénale (vol, agression, trafic, possession/utilisation d'arme, viol, meurtre,...) ? D'autant plus que les délinquants/criminels sont de plus en plus jeunes et violents, ce serait donc s'adapter aux mœurs/nécessités actuelles n'est-ce pas ? Alors pourquoi ne pas les juger comme des adultes ?

La Belgique n'est pas épargnée par les lois franc-maçonnes perverses et décadentes. Les mentalités changent certes mais QUI permet qu'elles changent ? Avec leur promotion de l'égalité pour tous et de la théorie du genre ils sont déjà entrain de conditionner les esprits.

L'objectif ultime étant de légaliser/normaliser la pédophilie. Poutre dans l’œil etc.
Chrysostome

MessageSujet: Re: Belgique : la majorité sexuelle bientôt ramenée à 14 ans ?   Dim 19 Oct 2014, 22:38

Mak6 a écrit:
N'importe quoi ! A quoi sert cette loi sincèrement ? Si on baisse la majorité sexuelle pourquoi ne pas baisser aussi la majorité pénale ? Puisqu'un jeune de 14 ans serait assez intelligent, mûre et responsable en matière de sexualité pourquoi ne le serait-il pas en matière pénale (vol, agression, trafic, possession/utilisation d'arme, viol, meurtre,...) ? D'autant plus que les délinquants/criminels sont de plus en plus jeunes et violents, ce serait donc s'adapter aux mœurs/nécessités actuelles n'est-ce pas ? Alors pourquoi ne pas les juger comme des adultes ?

salut

Pourquoi un tribunal pour les jeunes alors qu'il n'y en a pas pour les vieux ? Ridicule.
Espérance
Administrateur

Féminin Messages : 16680

MessageSujet: Re: Belgique : la majorité sexuelle bientôt ramenée à 14 ans ?   Dim 19 Oct 2014, 22:54

Simon1976 a écrit:
Mak6 a écrit:

salut

Pourquoi un tribunal pour les jeunes alors qu'il n'y en a pas pour les vieux ? Ridicule.

En France :

Quelle mesure ou sanction pénale peut être appliquée à un mineur ?

Mise à jour le 17.04.2014 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre) et Ministère en charge de la justice ( http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1837.xhtml)

La majorité pénale s'applique à 18 ans. Pour les mêmes faits, un mineur ne peut être sanctionné aussi durement qu'un majeur (sauf cas rarissimes). Toutefois, plus un mineur se rapproche de sa majorité, plus il encourt un nombre significatif de sanctions.

Responsabilité pénale et civile du mineur

Responsabilité civile

Les parents sont responsables civilement des fautes de leur enfant jusqu'à ses 18 ans. L'indemnisation de la victime (frais médicaux, réparations...) sera à leur charge.

Majorité et responsabilité pénale

La majorité pénale est fixée à 18 ans.

Une mineur de plus de 13 ans peut aller en prison, mais ne peut subir la même peine qu'un adulte. Il n'en reste pas moins responsable de ses actes.

Un mineur ne peut pas non plus être jugé par les juridictions ordinaires (exemple : tribunal correctionnel).

Il relève :

du juge des enfants,

ou d'un tribunal pour mineur.

La loi ne fixe pas d'âge minimum en dessous duquel un mineur ne peut rendre des comptes. Seule sa capacité de discernement est considérée.

Selon son âge, le mineur risque :

mineur de moins de 10 ans et doté de discernement : seulement des mesures éducatives,

mineur de 10 et 13 ans : mesures et sanctions éducatives

mineur de plus de 13 ans : mesures et sanctions éducatives ainsi que des sanctions pénales (prison, amende...) si les circonstances l'exigent (notamment en cas de récidive ou de crime).

Catégories de sanctions

Mesures éducatives

Il peut s'agir :

d'une remise aux parents,

d'une remise aux services d'assistance à l'enfance,

d'un placement dans un établissement d'éducation ou dans un établissement médical,

d'une admonestation ,

d'une mesure de liberté surveillée ,

ou d'une mesure d'activité de jour.

Sanctions éducatives

Il peut s'agir :

d'un avertissement solennel, une forme plus sévère de l'admonestation prononcée par le tribunal et non le juge des enfants,

d'une interdiction (jusqu'à 1 an) de paraître dans certains lieux,

d'une interdiction (jusqu'à 1 an) de fréquenter certaines personnes,

d'une confiscation d'objets,

d'une mesure d'aide ou de réparation,

ou du suivi obligatoire d'un stage de formation civique.

Attention : la violation d'une de ces obligations peut être sanctionnée par un placement du mineur.

Sanctions pénales

Elles concernent les infractions les plus graves.

Il peut s'agir :

d'une amende de 7 500 € maximum

d'un placement dans un centre éducatif fermé dans le cadre d'un sursis avec mise à l'épreuve,

d'une peine de prison, qui (sauf cas rarissimes) ne peut excéder la moitié du maximum prévu pour un majeur coupable des mêmes faits,

d'un travail d'intérêt général (si le mineur a plus de 16 ans).

Alternatives aux poursuites

S'il estime que des poursuites ne sont pas nécessaires au vu de la gravité des faits et de la personnalité du mineur, le procureur peut prononcer des mesures alternatives.

Il peut notamment décider d'un rappel à la loi en présence des parents du mineur ou de ses représentants légaux.

D'autres mesures sont possibles, mais elles doivent prises avec l'accord des parents :

l'orientation vers une structure sanitaire, sociale ou professionnelle,

un stage de formation civique,

une consultation chez un psychiatre ou un psychologue,

une réparation des dommages,

une médiation entre l'auteur et la victime.

ou une composition pénale, si le mineur a plus de 13 ans.

Administrateur

MessageSujet: Re: Belgique : la majorité sexuelle bientôt ramenée à 14 ans ?   Dim 19 Oct 2014, 23:01

Le Pénal pour les adultes en France :  http://www.justice.gouv.fr/justice-penale-11330/

MessageSujet: Re: Belgique : la majorité sexuelle bientôt ramenée à 14 ans ?   Dim 19 Oct 2014, 23:05

Espérance a écrit:
Spoiler:

Évidemment, il ne s'agit pas d'envoyer des mineurs dans une prison avec des criminels endurcis. Qu'on juge les jeunes délinquants au même tribunal que tout le monde mais qu'on donne des sentences appropriées à leur jeune âge.
Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: Belgique : la majorité sexuelle bientôt ramenée à 14 ans ?   Dim 19 Oct 2014, 23:11

en France, la majorité sexuelle est fixée à 15 ans depuis 1945 pour les relations hétérosexuelles et depuis 1982 pour les relations homosexuelles (16 ans en Suisse, en Belgique) sauf cas de vulnérabilité particulière du mineur ou d'autorité du partenaire majeur. La relation sexuelle librement consentie d'une personne de 18 ans ou plus avec un mineur de moins de 15 ans1 est prévue par le Code pénal sous le nom d'atteinte sexuelle et punie de cinq ans d'emprisonnement maximum (sauf circonstances aggravantes) alors que la relation non consentie entre dans le champ de l'agression sexuelle et est punie de sept ans d'emprisonnement maximum (sauf circonstances aggravantes).

Dans la pratique, toutefois, en dessous de 12 ans, le consentement – même lorsqu'il est apparent – n'est pas reconnu par les tribunaux correctionnels français, qui invoquent la notion d'« absence de consentement éclairé » et utilisent l'argument de la « surprise » contenu dans le Code pénal (une agression sexuelle est une relation sexuelle imposée par la contrainte, la menace ou la surprise) afin de pouvoir qualifier l'agression. Une telle disposition permet une certaine souplesse : les magistrats peuvent engager des poursuites pour agression sexuelle par surprise, même si les deux individus ont moins de 18 ans, mais ne peut pas le faire dans le cas de relations sexuelles entre jeunes adolescents du même âge, tous deux se disant consentants avec discernement

Administrateur

MessageSujet: Re: Belgique : la majorité sexuelle bientôt ramenée à 14 ans ?   Dim 19 Oct 2014, 23:16

evidemment, il ne s'agit pas d'envoyer des mineurs dans une prison avec des criminels endurcis. Qu'on juge les jeunes délinquants au même tribunal que tout le monde mais qu'on donne des sentences appropriées à leur jeune âge.

Tu sais, j'ai fait toute ma carrière avec des enfants et des jeunes plus ou moins délinquants, en Belgique et en France, et les juges ont toujours tenu compte de l'âge. Les procès avec les juges des enfants sont à huis clos par exemple, même si ce sont les Assises.
Quant aux foyers où sont accueillis les délinquants, c'est surtout pour essayer de les resociabiliser. La prison n'étant quand même pas conseillée !!

Masculin Messages : 5180

MessageSujet: Re: Belgique : la majorité sexuelle bientôt ramenée à 14 ans ?   Lun 20 Oct 2014, 09:43

Espérance a écrit:
evidemment, il ne s'agit pas d'envoyer des mineurs dans une prison avec des criminels endurcis. Qu'on juge les jeunes délinquants au même tribunal que tout le monde mais qu'on donne des sentences appropriées à leur jeune âge.

Tu sais, j'ai fait toute ma carrière avec des enfants et des jeunes plus ou moins délinquants, en Belgique et en France, et les juges ont toujours tenu compte de l'âge. Les procès avec les juges des enfants sont à huis clos par exemple, même si ce sont les Assises.
Quant aux foyers où sont accueillis les délinquants, c'est surtout pour essayer de les resociabiliser. La prison n'étant quand même pas conseillée !!

Et ce que Simon ne comprend pas c'est qu'un tribunal spécifique appelle des juges spécifiques, formés afin d'appréhender les faits impliquant des adolescents/enfants.

On ne juge pas un enfant de 12 ans comme on juge un adulte de 45 ans. Mais on voit poindre une justification banlieusarde dans cette volonté de juger les jeunes comme des adultes. Ce que beaucoup ne captent pas c'est leurs enfants, un jour, pourraient bien "déc0nner" et ce jour là ils seront bien content que pour une broutille on les envoie en prison... Non ?

PS: j'ajoute que vos paroles Espérance, sont de tout bon sens. Merci.
Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: Belgique : la majorité sexuelle bientôt ramenée à 14 ans ?   Lun 20 Oct 2014, 10:03

Dragna Din a écrit:

Et ce que Simon ne comprend pas c'est qu'un tribunal spécifique appelle des juges spécifiques, formés afin d'appréhender les faits impliquant des adolescents/enfants.

On ne juge pas un enfant de 12 ans comme on juge un adulte de 45 ans. Mais on voit poindre une justification banlieusarde dans cette volonté de juger les jeunes comme des adultes. Ce que beaucoup ne captent pas c'est leurs enfants, un jour, pourraient bien "déc0nner" et ce jour là ils seront bien content que pour une broutille on les envoie en prison... Non ?

PS: j'ajoute que vos paroles Espérance, sont de tout bon sens. Merci.

J'ai beaucoup d'estime pour les juges des enfants que j'ai croisés. Je les ai toujours trouvés humains, disponibles ,à l'écoute de l'enfant comme de son entourage.
J'ai aussi été juré au Assises et pour l'affaire qui était jugée à huis clos, 2 juges des enfants étaient présents.

MessageSujet: Re: Belgique : la majorité sexuelle bientôt ramenée à 14 ans ?   Lun 20 Oct 2014, 10:10

Mak6 a écrit:

La Belgique n'est pas épargnée par les lois franc-maçonnes perverses et décadentes. Les mentalités changent certes mais QUI permet qu'elles changent ? Avec leur promotion de l'égalité pour tous et de la théorie du genre ils sont déjà entrain de conditionner les esprits.

L'objectif ultime étant de légaliser/normaliser la pédophilie. Poutre dans l’œil etc.

Le gouvernement actuel est centre-droite-extrême-droite : N-VA (nationalistes flamands), le CD&V (parti social-CHRÉTIEN), l'Open Vld (libéraux) et MR (libéraux). Que l'on trouve des francs-maçons chez les libéraux, why not, mais pas à la NV-A ni chez les sociaux-chrétiens.

En outre, il est assez ignoble que de supposer que les francs-maçons puissent désirer la pédophilie. Ce sont AUSSI des parents, et insinuer qu'ils pourraient abuser de leurs enfants, ou le permettre, suffit bien à jeter vos affirmations comme délires d'inquisiteur en herbe.
Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: Belgique : la majorité sexuelle bientôt ramenée à 14 ans ?   Lun 20 Oct 2014, 10:38

Tibelle, j'ai supprimé ton post car il n'avait rien à voir avec le sujet de ce fil.

Féminin Messages : 1093

MessageSujet: Re: Belgique : la majorité sexuelle bientôt ramenée à 14 ans ?   Lun 20 Oct 2014, 10:42

Espérance a écrit:
Tibelle, j'ai supprimé ton post car il n'avait rien à voir avec le sujet de ce fil.
Ah pourtant j'ai parler de mon avis sur la majorité sexuelle a 14ans c'est quoi le sujet alors ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Belgique : la majorité sexuelle bientôt ramenée à 14 ans ?   Lun 20 Oct 2014, 14:51

Je crois que c'est un débat sur la majorité sexuelle, c'est marqué quelque part.
Tibelleamour07

MessageSujet: Re: Belgique : la majorité sexuelle bientôt ramenée à 14 ans ?   Lun 20 Oct 2014, 15:18

Michel-José a écrit:
Je crois que c'est un débat sur la majorité sexuelle, c'est marqué quelque part.
J'avais bien parler de ça.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Belgique : la majorité sexuelle bientôt ramenée à 14 ans ?   Lun 20 Oct 2014, 15:21

Tibelleamour07 a écrit:
Michel-José a écrit:

Ben alors c'est bizarre...
Tibelleamour07

MessageSujet: Re: Belgique : la majorité sexuelle bientôt ramenée à 14 ans ?   Lun 20 Oct 2014, 15:23

Michel-José a écrit:
Tibelleamour07 a écrit:
Michel-José a écrit:

Oui j'avais donner mon opinion en disant que vu que beaucoup font des enfants a 14-15ans ils peuvent bien mettre la majorité sexuelle a 14ans et que l'exemple donner avec Aicha et Mahomet était très bon.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Belgique : la majorité sexuelle bientôt ramenée à 14 ans ?   Lun 20 Oct 2014, 15:24

Tibelleamour07 a écrit:
Michel-José a écrit:
Tibelleamour07 a écrit:
Michel-José a écrit:

Oui j'avais donner mon opinion en disant que vu que beaucoup font des enfants a 14-15ans ils peuvent bien mettre la majorité sexuelle a 14ans et que l'exemple donner avec Aicha et Mahomet était très bon.

Ben j'ai donné l'exemple de Aicha pour montrer que ça peut aller loin, très loin (Aicha 6 ans...)
Tibelleamour07

MessageSujet: Re: Belgique : la majorité sexuelle bientôt ramenée à 14 ans ?   Lun 20 Oct 2014, 15:25

Michel-José a écrit:
Tibelleamour07 a écrit:
Michel-José a écrit:
Tibelleamour07 a écrit:

Ben j'ai donné l'exemple de Aicha pour montrer que ça peut aller loin, très loin (Aicha 6 ans...)
Justement c'était un très bon exemple.
Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: Belgique : la majorité sexuelle bientôt ramenée à 14 ans ?   Lun 20 Oct 2014, 16:03

Tibelleamour07 a écrit:

Non, tu n'as pas dit cela.

La prochaine fois que je supprime un de tes posts, je ferai un copié.

Féminin Messages : 10442

MessageSujet: Re: Belgique : la majorité sexuelle bientôt ramenée à 14 ans ?   Lun 20 Oct 2014, 16:18

« La législation relative à l'âge de la majorité sexuelle sera harmonisée ».

Harmonisée avec quoi ?
Dragna Din

MessageSujet: Re: Belgique : la majorité sexuelle bientôt ramenée à 14 ans ?   Lun 20 Oct 2014, 16:24

Cécile a écrit:
« La législation relative à l'âge de la majorité sexuelle sera harmonisée ».

Harmonisée avec quoi ?

Avé l'âge du capitaine, lui-même étant une moyenne pondérée de l'inflation nette fois le nombre d'aliens dans la Zone 51.
Cécile

MessageSujet: Re: Belgique : la majorité sexuelle bientôt ramenée à 14 ans ?   Lun 20 Oct 2014, 16:35

Ah ? OK ! Je comprends mieux !
Tibelleamour07

MessageSujet: Re: Belgique : la majorité sexuelle bientôt ramenée à 14 ans ?   Lun 20 Oct 2014, 16:47

Espérance a écrit:
Tibelleamour07 a écrit:

Non, tu n'as pas dit cela.

La prochaine fois que je supprime un de tes posts, je ferai un copié.

Pourtant j'ai dit ça ou alors c'était pas moi. Il y avait écrit quoi alors ?
Thy Kingdom come
Administrateur

MessageSujet: Re: Belgique : la majorité sexuelle bientôt ramenée à 14 ans ?   Lun 20 Oct 2014, 20:17

Simon1976 a écrit:
Et après, ce sera 13, 12 ans...

Thumbdown

Oui ce sont les pédophiles qui vont s'en réjouir... Parents protégez et éduquez vos enfants !!
Thy Kingdom come
Administrateur

MessageSujet: Re: Belgique : la majorité sexuelle bientôt ramenée à 14 ans ?   Lun 20 Oct 2014, 20:21

Mak6 a écrit:
N'importe quoi ! A quoi sert cette loi sincèrement ? Si on baisse la majorité sexuelle pourquoi ne pas baisser aussi la majorité pénale ? Puisqu'un jeune de 14 ans serait assez intelligent, mûre et responsable en matière de sexualité pourquoi ne le serait-il pas en matière pénale ...

Exact d'autant plus qu'un jeune de moins de 18 ans peut aussi décider de se faire euthanasier chez nous et le choix de se donner la mort est bien le choix le plus élevé qui soit (et duquel aucun être humain ne devrait se prévaloir, seul Dieu peut donner et retirer la vie. Mais c'est un autre débat !)

On veut accorder aux jeunes tous les droits pour les faire basculer dans le monde des adultes, on parle aujourd'hui même de la sexualité des enfants !! On voit très bien où l'on cherche à nous mener.
Théodéric

MessageSujet: Re: Belgique : la majorité sexuelle bientôt ramenée à 14 ans ?   Ven 24 Oct 2014, 00:18

Bonjour,

sans vouloir jeter d'huile sur le feu !
quelle age avait Marie lorsqu'elle a été enceinte du Christ ? on la dit nubil ce qui donne dans les 15 16 ans !
je me dis qu'ainsi on peut se faire une idée assez viable de ce que Notre Père Divin reconnait comme acceptable !!

ce qui est stupide c'est de parler de majorité sexuelle comme ci la sexualité était juste un jeu sans implication humaine !
comme le sexe sans amour Vrai n'engage a rien !
en fait pour beaucoup se laisser mener par ses hormones ses pulsions c'est bien ; ensuite vas y la maitrise dans l'avenir !

même si d’après le baratin de l'époque actuelle on a de quoi ne pas tomber enceinte , cela arrive qu'en même !
donc ensuite on plonge une jeune fille dans un drame psychologique voir spirituel avec l'avortement, même si là encore on nous dit que non !

ce que peut comprennent c'est que le but de la vie étant l'âme , cela nous impose de se maitriser charnellement au lieu de céder a toutes les envies et désir charnels !
mais c'est sûr qu'en écrivant cela j'ai pas la cote sur internet !!

aujourd'hui moins on se maitrise plus on crie vive le plaisir sans retenu plus on est célèbre !
les chaines sont toujours plus plaisantes a l’œil et attirantes lorsqu'elles sont dorées !!

donc le désir de rabaisser l'age de la majorité sexuelle ne reflète que le désir de beaucoup que cela démange !
il est sûr que certains chercheront encore a l'abaisser dans l'avenir et a encourager d'autres pratiques !!
plus l'homme cède a sa chair plus elle lui bouffe sa volonté ; Paul le disait déjà " la chair aspire a des désirs opposées a ceux de l'Esprit !"
c'est ainsi que le monde devient infernal ouvrant sa porte a ce qui l'abaisse et a celui qui a fait pécher l'homme dans le but de l'asservir !
eu de personnes remarquent l'asservissement de leur âme par le plaisir car c'est vraiment devenu la norme que de céder a pleins de choses même futiles !
boulo
Administrateur

MessageSujet: Re: Belgique : la majorité sexuelle bientôt ramenée à 14 ans ?   Ven 24 Oct 2014, 04:47

Théodéric a écrit:
Bonjour,

...
quelle age avait Marie lorsqu'elle a été enceinte du Christ ? on la dit nubil ce qui donne dans les 15 16 ans !
je me dis qu'ainsi on peut se faire une idée assez viable de ce que Notre Père Divin reconnait comme acceptable !!

...

Pas sûr . Cela peut être encore moins . Mais , selon l'Evangile , " elle ne connaît point d'homme " .
Théodéric

MessageSujet: Re: Belgique : la majorité sexuelle bientôt ramenée à 14 ans ?   Ven 24 Oct 2014, 14:13

boulo a écrit:
Théodéric a écrit:
Bonjour,

...

...

Pas sûr . Cela peut être encore moins . Mais , selon l'Evangile , " elle ne connaît point d'homme " .

Salut Boulo ,

oui elel n'a pas connu d'homme, mais on peut donc y lire que pour Notre Père , une fille est adulte sexuellement a l'age où Marie a portée le Christ !
car je ne sais pas toi, mais pour avoir un enfant jusqu’à maintenant on a qu'une méthode celle qui est donnée a toute set tous ! Very Happy
enfin ce qui est dommage, c'est qu'en fait une loi fait dans le prêt a porter , alors que la vie c’est individuelle, donc c'est aux parents d'instruire leurs enfants sur tout les domaines intimes et de les mener a décider avec cœur et intelligence le choix de leurs actes , plutôt qu'abandonner chacun aux désirs ou a l'épreuve de la tentation et des essais dévastateurs comme ci il fallait se faire mal pour apprendre !
le plus sot étant ce que l'on fait et transmet souvent en souriant (donc en passant un message inconscient peu glorieux) c'est de laisser croire que la vie sexuelle est séparable de l'Amour sans incidence sur la conscience et l'âme, certains y voient un interdit moral , pour moi j'y vois un conseil , si on veut grandir spirituellement cela passe par la maitrise de soi et de sa volonté afin de dépasser l'emprise de la chair sur l'âme, donc pour être cohérent on ne peut pas laisser les jeunes se faire bouffer par le désir qui ci c'était banale évidant et impossible de maitriser !
c'est notre manque de vie Adulte en Christ qui fait que la passion sexuelle domine beaucoup !
mais bon qui recherche le Royaume de Dieu avant tout ? il y en a mais bon si tu dis cela dans la rue tu ressemble a E,T !!
Paul dit " je suis Libre , mais je ne me laisserait asservir par rien !"
et Jésus dit " qui ne rassemble pas avec Moi disperse !" donc si nous savons que travailler a la maitrise de soi (pas un exercice mais l'Amour de Dieu par Préférence a tout) permet a la Volonté de travailler au Royaume , iles donc logique pour un Chrétien d'enseigner a ses enfants a choisir l'effort de volonté et maitrise, sinon il disperse au lieu de rassembler !

et comme dit ? " ce qui n’édifie pas détruit !!"
boulo
Administrateur

MessageSujet: Re: Belgique : la majorité sexuelle bientôt ramenée à 14 ans ?   Sam 25 Oct 2014, 07:44

Je te crois , Théodéric , mais ma remarque portait sur l'âge de la maternité de Marie . Je suis enclin à penser qu'elle devait avoir environ 13 ans , comme la princesse dont le prophète Isaïe révèle la grossesse secrète à la cour du roi Achaz ( Is. 7 , 14 ) .
Théodéric

MessageSujet: Re: Belgique : la majorité sexuelle bientôt ramenée à 14 ans ?   Sam 25 Oct 2014, 18:41

boulo a écrit:
Je te crois , Théodéric , mais ma remarque portait sur l'âge de la maternité de Marie . Je suis enclin à penser qu'elle devait avoir environ 13 ans , comme la princesse dont le prophète Isaïe révèle la grossesse secrète à la cour du roi Achaz ( Is. 7 , 14 ) .

là Boulo t'y vas fort ; Waouhh 13 ans ??
je ne sais pas !!!!cela me parait un peu tôt ? !!!!

certainement la maturité des jeunes devaient être plus rapide qu'a notre époque vu les conditions de vie moins facile  et les mariages décidés par la famille !!
malgré tout 13ans ?
est-ce que la loi religieuse Juive permet d'épouser et connaitre légalement une jeune femme de 13ans ??
c'est tout de même un peu dangereux d'accoucher a cet age même a 14ans, c'est pas impossible mais pas sans risque. Quand on sait que beaucoup de lois religieuses sont surtout des conseils d’hygiène (comme l’inceste ou la circoncision ou les règles alimentaires ) je doute que le monde Céleste n'ai pas parlé aux prophète dans ce sens là !!?
tu me dira que vu la continence des hommes ça devait pas être facile de leurs faire appliquer !!

bon là je suis preneur d'infos pour qui en a !!

je comprend quand acceptant les unions tôt,  c'était aussi une façon d'éviter des tas problèmes d'union sans mariage et d'enfants sans père et comme ils mouraient assez jeune il fallait ne pas trop attendre , mais 13ans !!!?

donc pour moi la question a 10 000euros est quelle age semble avoir Marie lorsqu'elle a conçu Jésus !?
Thy Kingdom come
Administrateur

MessageSujet: Re: Belgique : la majorité sexuelle bientôt ramenée à 14 ans ?   Sam 25 Oct 2014, 19:47

Dans les visions de Sainte Anne Catherine Emmerich la Vierge Marie avait 14 ans.

Cela dit on ne peut le comprendre en faisant la comparaison avec notre époque. Je ne suis pas historien donc je ne peux expliquer pourquoi il y a 2000 ans un homme pouvait épouser une jeune fille de 14 ans.

A mon avis la vie était telle que l'on était mature bien plus tôt. Aujourd'hui on l'est bien plus tard (parfois on reste d'éternels gamins de nos jours).
Cécile

MessageSujet: Re: Belgique : la majorité sexuelle bientôt ramenée à 14 ans ?   Sam 25 Oct 2014, 20:01

Les filles sont réglées plus tôt actuellement qu'au siècle dernier. Pourquoi ? Je n'en sais rien...

Pour Marie, nul besoin de s'inquiéter, ni de compter ! Elle a probablement accouché à peu près au même âge que les jeunes femmes de son époque.
Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: Belgique : la majorité sexuelle bientôt ramenée à 14 ans ?   Sam 25 Oct 2014, 20:41

Cécile a écrit:
Les filles sont réglées plus tôt actuellement qu'au siècle dernier. Pourquoi ? Je n'en sais rien...

Voici ce qu'en dit Yves Gervais, psychothérapeute pour adolescents dans le service universitaire de psychiatrie d'enfants et adolescents, au centre hospitalier Henri Laborit de Poitiers :

Dans les années 1960, l'âge moyen des premières règles pour les filles se situait autour de 14 ans (elles étaient réglées entre 12 et 16 ans). Les garçons entraient dans l'adolescence avec quatorze mois de retard sur les filles, vers 15 ans et demi. “Depuis la fin des années 1990, globalement, les deux sexes ont gagné trois ans sur l'enfance, explique Yves Gervais.

Les filles sont réglées autour de 11 ans (donc concernées entre 9 et 13 ans) et les garçons entrent dans la puberté vers 12 ans et demi.”

Une accélération de la croissance

Les hypothèses avancées pour expliquer cette accélération de la croissance tiennent aux changements d'alimentation (nourriture plus riche, plus variée, plus protéinée), aux progrès de la médecine et à la vaccination (les enfants ne sont plus malades), à l'hygiène (eau courante et potable), à la scolarisation précoce et au regard porté sur le petit enfant (il est une “personne”) qui ont pu accélérer son développement.

Point spécifique aux filles : elles atteignent leur taille adulte plus vite, dans les deux ans qui suivent leurs règles (les garçons vont grandir encore pendant trois ou quatre ans, après leur puberté). Au total, tout concourt chez les filles à une précocité physique et psychique : les grandes modifications psychiques qui participent à la crise d'adolescence peuvent même précéder chez les filles les changements physiologiques.

Masculin Messages : 2396

MessageSujet: Re: Belgique : la majorité sexuelle bientôt ramenée à 14 ans ?   Sam 25 Oct 2014, 20:54

Bonsoir,

Cécile a écrit:
Espérance a écrit:

“Depuis la fin des années 1990, globalement, les deux sexes ont gagné trois ans sur l'enfance, explique Yves Gervais.
Les filles sont réglées autour de 11 ans (donc concernées entre 9 et 13 ans) et les garçons entrent dans la puberté vers 12 ans et demi.”

1990, c'est à noter que ça correspond au début de l'utilisation des hormones de croissance dans l'agriculture d'élevage des animaux.

Hippocrate, av JC, disait déjà:

"Que ton aliment soit ton seul médicament!"
http://www.planfrance.org/
boulo
Administrateur

MessageSujet: Re: Belgique : la majorité sexuelle bientôt ramenée à 14 ans ?   Sam 25 Oct 2014, 21:13

Dans le roman " La puissance et la gloire " de Graham Greene (édition originale anglaise en 1940 ; roman adapté au cinéma ) , le prêtre pécheur note : " 13 ans ; l'âge auquel les jeunes mexicaines reçoivent leur premier homme " .
Cécile

MessageSujet: Re: Belgique : la majorité sexuelle bientôt ramenée à 14 ans ?   Sam 25 Oct 2014, 21:25

J'ai lu plusieurs fois ce livre extraordinaire, mais j'avais oublié ce détail anecdotique ! :mdr:
Théodéric

MessageSujet: Re: Belgique : la majorité sexuelle bientôt ramenée à 14 ans ?   Dim 26 Oct 2014, 19:15

Donc il semble possible de déduire que l'age probable auquel Marie a conçu Jésus serait de 13 14ans Maximum 15 ??

de ce fait pourquoi se scandaliser de l'abaissement de l'âge légale de la sexualité a 14ans en Belgique ??
pour moi je ne suis pas d'accord pour cet age parce que on sépare vie sexuelle de l'Amour et de la vie de couple responsable , cet accord sur l'age n'est que pour permettre des galipettes de l'irresponsabilité et encore des drames de filles filles d'avortements et de jeunesse détruite ou endommagées !
mais au nom de a sacro saint liberté qui sert de prétexte a tous les abus cela va se faire !

j'avais lancé le cas de la Vierge Marie pour qu'on y pense car on peut etre sûr que des gens mal intentionnés nous le sortiront !
si Dieu a autorisé la grosse de Marie a 13 14ans pourquoi interdire les relation sexuelles puisque Dieu a mis Mare enceinte a cet age, la différence est que Dieu n'a pas validé un lupanar ou Zoo planétaire mais une vie de couple Sainte c'est là toute la différence avec le délire actuel !!
mais cela ils ne voudront pas le voir ni savoir nos obsédés dirigeants !!

Cécile

MessageSujet: Re: Belgique : la majorité sexuelle bientôt ramenée à 14 ans ?   Dim 26 Oct 2014, 20:15

Toute cette affaire n'a rien à voir avec la Vierge Marie? Crying or Very sad
Théodéric

MessageSujet: Re: Belgique : la majorité sexuelle bientôt ramenée à 14 ans ?   Dim 26 Oct 2014, 20:42

Cécile a écrit:
Toute cette affaire n'a rien à voir avec la Vierge Marie? Crying or Very sad

Bonsoir Cécile ;

on est d'accord qu'il soit douteux de croire que ceux qui veulent ramener l'age légale de la sexualité a 14ans le veuillent pour rendre hommage a Marie ! :beret:

malgré tout je trouve qu'il est intéressant pour nous de bien réaliser a quel age Notre Père reconnait que procréer est acceptable , bien sûr dans le respect de la Sainteté !!

maintenant que dirais tu si ta fille de 13ans venait te dire " je veux me marier a l’Église avec tel garçon de 16ans parce que je l'aime et on va avoir un enfant l'an prochain " !!!!??

et pourtant Marie a vécu cela (bon Joseph était plus âgé , ce serait encore pire aujourd'hui ce serait très mal perçu !!
Cécile

MessageSujet: Re: Belgique : la majorité sexuelle bientôt ramenée à 14 ans ?   Dim 26 Oct 2014, 21:12

Je ne peux pas répondre à cette question, ma fille a déjà dépassé cet âge.

Il s'agirait plutôt de mes petites-filles... et je n'ai rien à dire de leur choix.

Leurs vies sont les leurs, et je ne vois toujours aucun rapport avec l'âge de Marie quand elle a enfanté...
Gaudius

Masculin Messages : 501

MessageSujet: Re: Belgique : la majorité sexuelle bientôt ramenée à 14 ans ?   Dim 26 Oct 2014, 21:16

Espérance a écrit:
Cécile a écrit:

Voici ce qu'en dit Yves Gervais, psychothérapeute pour adolescents dans le service universitaire de psychiatrie d'enfants et adolescents, au centre hospitalier Henri Laborit de Poitiers :

Dans les années 1960, l'âge moyen des premières règles pour les filles se situait autour de 14 ans (elles étaient réglées entre 12 et 16 ans). Les garçons entraient dans l'adolescence avec quatorze mois de retard sur les filles, vers 15 ans et demi. “Depuis la fin des années 1990, globalement, les deux sexes ont gagné trois ans sur l'enfance, explique Yves Gervais.

Les hypothèses avancées pour expliquer cette accélération de la croissance tiennent aux changements d'alimentation (nourriture plus riche, plus variée, plus protéinée), aux progrès de la médecine et à la vaccination (les enfants ne sont plus malades), à l'hygiène (eau courante et potable), à la scolarisation précoce et au regard porté sur le petit enfant (il est une “personne”) qui ont pu accélérer son développement.

Point spécifique aux filles : elles atteignent leur taille adulte plus vite, dans les deux ans qui suivent leurs règles (les garçons vont grandir encore pendant trois ou quatre ans, après leur puberté). Au total, tout concourt chez les filles à une précocité physique et psychique : les grandes modifications psychiques qui participent à la crise d'adolescence peuvent même précéder chez les filles les changements physiologiques.

Dans le même temps, il n'y a plus de rite de passage, indiquant que l'enfant acquiert un statut d'adulte et accède aux responsabilités. C'est comme ça que la jeunesse se prolonge et qu'on en est venu à parler d'"adulescence". Il est vrai que l'entrée dans la vie active est de plus en plus retardée. On a physiquement des individus en avance et psychologiquement des individus qui s'attardent (non, je n'ai pas dit "attardés", ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit!)
Pour moi,ce n'est pas parce qu'on est en avance physiquement que ladite majorité sexuelle doit être abaissée, tout comme la majorité pénale. Et on ne peut pas accélérer non plus la maturité psychologique. C'est le rôle des éducateurs d'amener les jeunes à cette maturité et pour cela veiller à transmettre les valeurs et les exemples les plus positifs. Eduquer et accompagner et ne pas se contenter seulement d'instruire. Si on oublie cela, si on laisse les jeunes livrés à eux-mêmes, alors il ne faut pas s'étonner de les voir se tourner vers le sordide et le crapoteux, le vil et l'infantile.
boulo
Administrateur

MessageSujet: Re: Belgique : la majorité sexuelle bientôt ramenée à 14 ans ?   Dim 26 Oct 2014, 23:18

Cécile a raison , cher Théodéric . Il faut laisser la vierge Marie en-dehors de ce problème . C'est un cas exceptionnel .

Tomber amoureux précocement n'est pas nouveau ( je connais au moins deux cas et les suites ) .
C'est l'impatience et la concurrence qui sont maintenant généralisées .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Belgique : la majorité sexuelle bientôt ramenée à 14 ans ?   Lun 27 Oct 2014, 09:56

les peuplades primitives ne connaissent pas l'adolescence qui n'existait pas non plus dans le passé.... on passait de l'enfance à l'âge adulte, passage souvent marqué par un rite. aujourd'hui c'est notre société qui veut prolonger ce statut "d'adolescent".
maintenant, la question que je me pose, c'est : pourquoi une majorité "civile", une majorité "pénale" et une majorité "sexuelle". on est majeur pleinement ou on ne l'est pas..... mais la société "choisis" ce qui l'arrange en fonction de ses désirs profonds pas souvent très "sain(t)s".
Théodéric

MessageSujet: Re: Belgique : la majorité sexuelle bientôt ramenée à 14 ans ?   Mar 28 Oct 2014, 21:50

Cécile a écrit:
Je ne peux pas répondre à cette question, ma fille a déjà dépassé cet âge.

Il s'agirait plutôt de mes petites-filles... et je n'ai rien à dire de leur choix.

Leurs vies sont les leurs, et je ne vois toujours  aucun rapport avec l'âge  de Marie quand elle a enfanté...

Cécile bonsoir !!

je trouve ta réponse fuyante !!!

me dire que tu n'en pense rien que tes petites filles puissent avoir une vie sexuelle a 14ans ?? je n'y crois pas !!

le rapport avec l'age de Marie , est simple , tot ce que Le Seigneur nous montre par sa Vie Est un exemple ; est-ce que la foi catholique ne cite pas Marie en exemple en tout domaine ? et là tout a coup tu ne veux rien voir ?? tout a coup un fait de la Vie de Marie n'a aucun sens ?

moi je pense qu'au contraire là encore Dieu nous dérange !
certes 14ans cela semble tôt (je l'admet) bon alors 15ans !
seulement effectivement il faudrait alors que notre société s'applique sa d'autres valeurs comme celles connues de Marie et être adulte psychologiquement avec l'aide de parents censés !!
on est loin du compte !!!!!
en plus ce n'est pas parce que la loi permet que c'est un devoir , on peut encourager les jeunes a se tenir et attendre pour s'engager ce qui n'est pas sot bien sûr !

Bien Fraternellement
Théodéric

MessageSujet: Re: Belgique : la majorité sexuelle bientôt ramenée à 14 ans ?   Mar 28 Oct 2014, 21:56

boulo a écrit:
Cécile a raison , cher Théodéric . Il faut laisser la vierge Marie en-dehors de ce problème . C'est un cas exceptionnel .

Tomber amoureux précocement n'est pas nouveau ( je connais au moins deux cas et les suites ) .
C'est l'impatience et la concurrence qui sont maintenant généralisées .

Salut Boulo ,

personnellement je crois que le Seigneur nous a parlé en permettant a Marie de Le porter a un age qui nous apparait tôt !

comme je le répond dans le message au dessus a Cécile " a-t-il une seule phase de la vie de Marie que l’Église ne nous cite pas en exemple ?" donc on ne peut nier ce que Dieu fait ni dire que Jésus "Est vrai Dieu Vrai Homme" et ensuite dire que cela ne s'applique pas aux hommes !!!
mais j'ai exprimé mon avis dans la réponse a Cécile, une autorisation n'est pas une obligation et se tenir si les parents sont intelligent a aider leurs enfants n'est pas impossible !!

Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: Belgique : la majorité sexuelle bientôt ramenée à 14 ans ?   Mar 28 Oct 2014, 22:42

De toute façon, quand un "accident" arrive à une fille de 14 ans, si la famille ne suit pas pour l'aider, c'est la catastrophe !

Il y a plus de jeunes filles enceintes à 14-15 ans qu'on ne le croit !

Belgique : la majorité sexuelle bientôt ramenée à 14 ans ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant