DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Saint curé d'Ars

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Saint curé d'Ars   Ven 04 Aoû 2006, 22:42

Jean-Marie Vianney est retourné auprès du Père le 4 août 1859. I love you Nous le fêtons...

Voici ce que le site de l'Eglise catholique en France (cef.fr) dit de ce saint homme, patron des prêtres :


Jean-Marie Vianney a grandi en pleine période de troubles révolutionnaires, c’est-à-dire aussi de persécution religieuse. Ainsi, Jean-Marie recevra sa première communion dans la clandestinité. Le jeune campagnard, qui n’a jamais fréquenté l’école, voudrait devenir prêtre mais son père est réticent. À vingt ans, il commence ses premières études, mais il est si peu doué pour les études que le séminaire de Lyon, où il a fini par entrer, décide de le renvoyer. Il parvient quand même à se présenter à l’ordination sacerdotale à Grenoble. Après un premier ministère à Ecully, il est nommé curé dans une petite paroisse de 230 habitants : Ars, à 40 km de Lyon. Il y restera jusqu’à sa mort. Sa bonté, la joie dont il rayonne, ses longues heures de prière devant le Saint-Sacrement, impressionnent peu à peu ses paroissiens. Pour écouter, réconforter et apaiser chacun, il reste jusqu’à seize ou dix-huit heures par jour au confessionnal. Pendant les dernières années de sa vie, jusqu’à 100.000 pèlerins viendront chaque année pour entendre une parole de réconfort et de paix de la part de ce curé ignorant de tout, mais non pas du cœur des hommes ni de celui de Dieu. Complètement donné à sa tâche pastorale, épuisé, il aura ce mot vers la fin de sa vie : "Qu’il fait bon de mourir quand on a vécu sur la croix". Il est exaucé le 4 août 1859 quand il meurt à l’âge de 74 ans.

"Il y a toujours dans les familles un enfant qui a moins d’esprit que les autres. Chez nous, mes frères et sœurs avaient assez d’esprit. C’est moi qui étais le plus nigaud. "
(Le Curé d’Ars)

"Il y en a qui ont l’habitude de toujours mal parler des prêtres, qui ont pour eux du mépris. Faites attention, mes enfants. Comme ils sont les représentants de Dieu, tout ce que vous dites retombe sur Dieu lui-même. "
(Le Curé d’Ars)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Saint curé d'Ars   Sam 05 Aoû 2006, 14:16

Voici ce que le site MDN - Marie de Nazareth - (mariedenazareth.org) mentionne pour la fête du saint curé d'Ars :


"Lorsqu'on veut offrir quelque chose à un grand personnage, on lui fait présenter cet objet par une des personnes qu'il préfère, afin que l'hommage lui soit plus agréable. Ainsi nos prières, présentées par la Sainte Vierge ont tout autre mérite parce que la Sainte Vierge est la seule créature qui n'a jamais offensé Dieu."

Le Saint Curé d'Ars.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile



Féminin Messages : 10442
Inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: Saint curé d'Ars   Sam 05 Aoû 2006, 20:51

Il y a peu de temps encore, je connaissais mal le Saint Curé d'Ars. Et ce que j'en savais, m'attirait peu ( les diableries...)

Récemment, désireuse de lire des choses "pas trop difficiles", j'ai lu sa vie écrite par Mgr René Fourrey. Et j'ai beaucoup aimé...

J'aime beaucoup les grands saints comme lui, qui humainement parlant, n'étaient presque rien : pas brillants du tout au niveau intellectuel, pas très appréciés de leur hiérarchie...jusqu'à ce que leur "valeur" soit manifestée par des tout petits, des gens sans importance... et qui n'ont été entendus que parce qu'ils étaient nombreux.

Saint Jean-Marie Vianney, saint patron de tous les prêtres du monde...
pas illettré...mais pas un savant...un petit curé de campagne... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Saint curé d'Ars   Sam 05 Aoû 2006, 22:30

Cécile a écrit :

"Récemment, désireuse de lire des choses "pas trop difficiles", j'ai lu sa vie écrite par Mgr René Fourrey. Et j'ai beaucoup aimé..."
cheers I love you

Sa simplicité, chère Cécile, sa profonde charité et sa "pauvreté" en font un saint très attachant, en effet. Je l'aime beaucoup.

Il fait partie de ces hommes de Dieu qui ont dû combattre toute leur vie sunny , le démon l'assaillant sans cesse, au point qu'il dormait bien peu la nuit...

On peut dire qu'il n'a été que dévouement, en particulier au confessionnal, sa grande charité cherchant à sauver les âmes des tourments de la damnation... Quel bel exemple de sainteté! I love you
Revenir en haut Aller en bas
spidle33



Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

MessageSujet: Re: Saint curé d'Ars   Sam 05 Aoû 2006, 22:51

Ce sont ces saints mystiques, effarents de simplicité, et qui remplissent d'extraordinaire les choses les plus ordinaires qui moi aussi me touchent. Ce petit curé de campagne est pour nous un témoignage d'une très grande beauté, qui nous désigne le Christ de la plus belle manière qui soit.
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Saint curé d'Ars   Dim 06 Aoû 2006, 15:19

Very Happy I love you Merci, cher Spidle, cet homme si grand dans la charité mérite qu'on s'y arrête : on lit ses sermons avec profit, et l'exemple de sa vie est édifiant pour chacun!

Très bonnes vacances! sunny Vous pouvez mentionner votre départ sur le "fil" "Bonnes vacances"...

Et revenez-nous bientôt, vous allez nous manquer! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Saint curé d'Ars   Mar 08 Aoû 2006, 15:20

Pensées du Saint Curé d'Ars sur la souffrance :

« Nous nous plaignons de souffrir. Nous aurions bien plus raison de nous plaindre de ne pas souffrir, puisque rien ne nous rend plus semblables à Notre-Seigneur que de porter sa croix!... Ô belle union de l'âme avec Notre-Seigneur par l'amour et la vertu de la croix!
Les épines suent le baume et la croix transpire la douceur. Mais il faut presser les épines dans ses mains, et serrer la croix sur son cœur pour qu'elles distillent le suc qu'elles contiennent.
Nous devrions courir après les croix, comme l'avare court après l'argent... Il n'y a que les croix qui nous rassureront au jour du jugement. Quand ce jour viendra, que nous serons heureux de nos malheurs, fiers de nos humiliations et riches de nos sacrifices!
Un bon religieux se plaignait un jour à Notre-Seigneur de ce qu'on le persécutait. Il disait : "Seigneur, qu'ai-je donc fait pour être traité ainsi?" Notre-Seigneur lui répondit : "Et moi, qu'avais-je fait quand on m'a conduit au Calvaire?" Alors le bon religieux comprit, pleura, il demanda pardon et n'osa plus se plaindre.
Écoutez bien ça : Celui qui va au-devant de la croix, marche a l'opposé des croix; il les rencontre peut-être, mais il est content de les rencontrer; il les aime, il les porte avec courage. Elles l'unissent à Notre-Seigneur; elles le purifient ; elles le détachent de ce monde ; elles emportent de son cœur tous les obstacles ; elles lui aident à traverser la vie, comme un pont aide à traverser l'eau... » sunny
Revenir en haut Aller en bas
Vincent



Messages : 60
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Saint curé d'Ars   Ven 18 Aoû 2006, 20:36

Citation :
Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Saint curé d'Ars   Sam 19 Aoû 2006, 21:16

C'est une constante. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 
Saint curé d'Ars
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Litanies du Saint Curé d'Ars
» 150° anniversaire du Saint Curé d’Ars
» Adoration avec le Saint Curé d'Ars !
» Le saint curé d'Ars (jubilé).
» Miséricorde et sacrement du Pardon paroles du saint curé d'Ars

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: