DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Pape François : « Il faut élargir l'Eglise aux dimensions du règne de Dieu »

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 15777
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Pape François : « Il faut élargir l'Eglise aux dimensions du règne de Dieu »   Dim 12 Oct 2014 - 11:34


« Il faut élargir l'Eglise aux dimensions du règne de Dieu »

2014-10-12 Radio Vatican

Partant de l'Evangile du jour (Mt 22, 1-14), avec la parabole des invités au festin, le Pape, lors de l'angélus, place Saint-Pierre, a listé trois enseignements à retenir pour l'Eglise aujourd'hui : la gratuité, l'universalité et l'élargissement aux plus démunis. Dans cet extrait de l'Evangile, tous les invités à un mariage ne viennent finalement pas, prétextant avoir autre chose à faire, montrant une certaine indifférence, voire de l'agacement. Pour le Pape, cette attitude est le reflet de nous-mêmes, quand nous n'accueillons pas les dons de Dieu, quand nous préférons choisir « nos préoccupations matérielles et nos intérêts » alors que Dieu nous « offre gratuitement son amitié, sa joie et le salut ».

Mais le projet de Dieu ne s'arrête pas pour autant a souligné le Pape : devant l'absence des premiers invités au banquet, Dieu « repropose l'invitation » en élargissant le cercle des invités aux « pauvres, aux abandonnés, aux démunis, même aux bons et aux mauvais, sans distinction ». La salle de banquet est ainsi remplie d'exclus et « l'Evangile, repoussé par certains, trouve un accueil inattendu dans tant d'autres cœurs ».

Sortir de notre « petite Eglise » confortable

Le Pape François voit dans cette parabole une invitation pour l'Eglise à « s'ouvrir aux périphéries, en reconnaissant que le marginal, même celui qui est rejeté et méprisé par la société, est lui aussi objet de la générosité de Dieu ». Il faut donc élargir l'Eglise aux dimensions du règne de Dieu et ne surtout se limiter à « notre toute petite Eglise ». Le Pape avertit : « personne n'a le droit de se sentir privilégié ou de revendiquer une exclusivité » quand le Seigneur appelle. Pour y arriver, François donne une seule condition : « revêtir le vêtement de noce, c'est à dire témoigner de la charité concrète envers Dieu et envers son prochain » et « vaincre l'habitude de s'installer confortablement au centre, comme le faisaient les grands prêtres et les pharisiens ». C'est en cela que la bonté de Dieu est universelle. Un message fort porté avant la reprise ce lundi des discussions du Synode extraordinaire des évêques sur la famille.

Après l'Angélus, le Pape a rendu grâce pour la béatification du père Francesco Zirano de l'Ordre des Frères mineurs conventuels. François a également fait réciter un Ave Maria aux fidèles présents place Saint-Pierre pour les victimes des inondations à Gênes. Enfin, il a salué les pèlerins canadiens qui avaient fait le déplacement pour la messe de remerciement pour la canonisation des nouveaux saints François de Laval et Marie de l'Incarnation, ainsi qu'un groupe de l'Office chrétien des personnes handicapées.

_________________
"A Jésus par Marie" (devise des Enfants de Marie)
Revenir en haut Aller en bas
 
Pape François : « Il faut élargir l'Eglise aux dimensions du règne de Dieu »
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Pape François souhaite "une Eglise ouverte et accueillante"
» Notre nouveau pape François serait-il le pape de la fin des temps?
» satan et mariage gay : un discours choc du pape François
» Union civile : ne pas reprendre les mensonges sur le pape François
» Que serait l’Eglise sans vous(religieuses) ? (pape François)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: