DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Pape François : Prier en n’oubliant ni son histoire, ni ses péchés

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Pape François : Prier en n’oubliant ni son histoire, ni ses péchés Empty
MessageSujet: Pape François : Prier en n’oubliant ni son histoire, ni ses péchés   Pape François : Prier en n’oubliant ni son histoire, ni ses péchés Empty7/10/2014, 21:21

Prier en n’oubliant ni son histoire, ni ses péchés

2014-10-07 Radio Vatican

Les messes matinales continuent à chapelle de la maison Sainte-Marthe pendant le Synode. Ce mardi matin, le Pape François a rappelé la présence du Seigneur à nos côtés, tout au long de notre vie. Il a aussi incité à ne prendre garde à ne pas oublier la prière dans le tourbillon de notre vie quotidienne.

Le Seigneur « a choisi son peuple et l’a accompagné pendant sa route dans le désert, durant toute sa vie ». C’est ce qu’a affirmé ce matin le Pape François, en s’appuyant plus spécialement sur la première lecture (Ga 1, 13-24), dans laquelle saint Paul rapporte des épisodes de sa vie, sans cacher ses péchés. Ce que « Dieu a fait avec son peuple, a déclaré le Pape, il l’a fait et il le fait encore avec chacun de nous. Nous avons été chosis : pourquoi moi suis-je chrétien et pas celui là-bas qui n’a jamais entendu parler de Jésus-Christ ? ». Pour le Saint-Père, « c’est une grâce, une grâce d’amour ». Il faut donc faire « mémoire de cette réalité, mais dans son aspect concret, et c’est ce que fait Paul » en confessant avoir persécuté l’Église férocement. Paul ne dit pas, a indiqué le Pape, « je suis bon, je suis le fils de, j’ai du sang noble… », mais il affirme : « j’ai été un persécuteur, j’ai été méchant ! ». Ainsi, a répété le Pape, Paul « fait mémoire de son parcours […]. Cette habitude de faire mémoire de notre vie n’est pas très répandue parmi nous. Nous oublions les choses, nous vivons l’instant présent puis nous oublions l’histoire. Or chacun de nous a une histoire : une histoire de grâce, une histoire de péché, une histoire de chemin … Et cela fait du bien de prier avec notre histoire. Paul fait cela, en racontant un peu de son histoire, mais il dit en général : ‘ Lui m’a choisi ! Lui m’a appelé ! Lui m’a sauvé ! C’est Lui qui a été compagnon de route ’.

D’après le Pape François, « faire mémoire de sa propre vie, c’est rendre gloire à Dieu. Faire mémoire de nos péchés, à partir desquels Dieu nous a sauvés, c’est rendre gloire à Dieu ». C’est pour cela, a-t-il poursuivi, que « Paul dit qu’il ne se vante que de deux choses : de ses propres péchés et de la grâce de Dieu crucifié, de sa grâce. […] Et c’est cette mémoire que Jésus lui-même nous invite à faire. Lorsque Jésus dit à Marthe : ‘ Marthe, tu t'inquiètes et tu t'agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part ’. C’est-à-dire ? Écouter le Seigneur et faire mémoire. On ne peut pas prier chaque jour comme si l’on n’avait pas d’histoire. Chacun de nous a la sienne. Et c’est avec cette histoire dans le cœur que nous allons prier, comme Marie. Mais tant de voix nous sommes distraits, comme Marthe, par notre travail, par notre journée, par les choses que nous devons faire, et nous oublions cette histoire ».

Pour le Pape, notre relation avec Dieu « ne commence pas le jour de notre Baptême », mais « quand Dieu, depuis l’éternité, nous a regardé et nous a choisi. Dans le cœur de Dieu, c’est là que tout commence. Faire mémoire de notre choix, celui que Dieu a fait sur nous. Faire mémoire de notre chemin d’alliance. Cette alliance a-t-elle été respectée ou non ? Non : nous sommes pécheurs et nous faisons mémoire, et faire mémoire de la promesse que fait Dieu, qui ne déçoit jamais, c’est cela notre espérance. C’est cela la vraie prière ».

L’homélie du Pape s’est alors achevée par une invitation à méditer le psaume 138 : « Tu me scrutes, Seigneur, et tu sais ! Tu sais quand je m'assois, quand je me lève ; de très loin, tu pénètres mes pensées. Tous mes chemins te sont familiers ». Le Saint-Père a conclu par ces mots : « prier, c’est faire mémoire devant Dieu de notre histoire. Parce que notre histoire est l’histoire de son amour envers nous ».
Revenir en haut Aller en bas
Abenader

Abenader


Masculin Messages : 5899
Inscription : 12/11/2010

Pape François : Prier en n’oubliant ni son histoire, ni ses péchés Empty
MessageSujet: Re: Pape François : Prier en n’oubliant ni son histoire, ni ses péchés   Pape François : Prier en n’oubliant ni son histoire, ni ses péchés Empty7/10/2014, 21:34

Paul se vante de ses péchés ? C'est sûr ça ? J'aimerais bien avoir la source SVP...

_________________
"Vous serez appelés Papistes, cléricaux, rétrogrades, intransigeants. VANTEZ-VOUS EN !" (Saint Pie X)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pape François : Prier en n’oubliant ni son histoire, ni ses péchés Empty
MessageSujet: Re: Pape François : Prier en n’oubliant ni son histoire, ni ses péchés   Pape François : Prier en n’oubliant ni son histoire, ni ses péchés Empty7/10/2014, 21:44

Abenader a écrit:
Paul se vante de ses péchés ? C'est sûr ça ? J'aimerais bien avoir la source SVP...

Ga 1, 13-24

lettre de saint Paul Apôtre aux Galates

Frères, vous avez certainement entendu parler de l'activité que j'avais dans le judaïsme : je menais une persécution effrénée contre l'Église de Dieu, et je cherchais à la détruire. J'allais plus loin dans le judaïsme que la plupart des gens de mon peuple qui avaient mon âge, et, plus que les autres, je défendais avec une ardeur jalouse les traditions de mes pères.
Revenir en haut Aller en bas
_Bruno_

_Bruno_


Masculin Messages : 349
Inscription : 04/05/2013

Pape François : Prier en n’oubliant ni son histoire, ni ses péchés Empty
MessageSujet: Re: Pape François : Prier en n’oubliant ni son histoire, ni ses péchés   Pape François : Prier en n’oubliant ni son histoire, ni ses péchés Empty7/10/2014, 22:02

J'aimerais bien avoir l'original en italien pour voir quel verbe à été précisément utilisé. Pas sûr que "vanter" au sens fort qu'il a en français ait été utilisé... Je n'ai pas réussi à le retrouver sur Internet.
Revenir en haut Aller en bas
Tibelleamour07

Tibelleamour07


Féminin Messages : 1093
Inscription : 20/06/2014

Pape François : Prier en n’oubliant ni son histoire, ni ses péchés Empty
MessageSujet: Re: Pape François : Prier en n’oubliant ni son histoire, ni ses péchés   Pape François : Prier en n’oubliant ni son histoire, ni ses péchés Empty7/10/2014, 22:03

Parfois les erreurs nous font grandir , les péchés nous font réfléchir et le passé nous fait avancer.

_________________
" je vais passer mon ciel a faire le bien sur Terre" (Sainte Thérèse de l'Enfant Jesus)


Dernière édition par Tibelleamour07 le 7/10/2014, 22:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Abenader

Abenader


Masculin Messages : 5899
Inscription : 12/11/2010

Pape François : Prier en n’oubliant ni son histoire, ni ses péchés Empty
MessageSujet: Re: Pape François : Prier en n’oubliant ni son histoire, ni ses péchés   Pape François : Prier en n’oubliant ni son histoire, ni ses péchés Empty7/10/2014, 22:05

Espérance a écrit:
Abenader a écrit:
Paul se vante de ses péchés ? C'est sûr ça ? J'aimerais bien avoir la source SVP...

Ga 1, 13-24

lettre de saint Paul Apôtre aux Galates

Frères, vous avez certainement entendu parler de l'activité que j'avais dans le judaïsme : je menais une persécution effrénée contre l'Église de Dieu, et je cherchais à la détruire. J'allais plus loin dans le judaïsme que la plupart des gens de mon peuple qui avaient mon âge, et, plus que les autres, je défendais avec une ardeur jalouse les traditions de mes pères.

Merci chère Espérance.

Mais vous êtes d'accord, saint Paul ne se vante nullement de ses péchés, il en fait état, il les confesse, mais il ne s'en vante pas...

_________________
"Vous serez appelés Papistes, cléricaux, rétrogrades, intransigeants. VANTEZ-VOUS EN !" (Saint Pie X)
Revenir en haut Aller en bas
Abenader

Abenader


Masculin Messages : 5899
Inscription : 12/11/2010

Pape François : Prier en n’oubliant ni son histoire, ni ses péchés Empty
MessageSujet: Re: Pape François : Prier en n’oubliant ni son histoire, ni ses péchés   Pape François : Prier en n’oubliant ni son histoire, ni ses péchés Empty7/10/2014, 22:07

_Bruno_ a écrit:
J'aimerais bien avoir l'original en italien pour voir quel verbe à été précisément utilisé. Pas sûr que "vanter" au sens fort qu'il a en français ait été utilisé... Je n'ai pas réussi à le retrouver sur Internet.

Voici cher Bruno:

Citation :
“Paolo dice che lui si vanta soltanto di due cose: dei propri peccati e della grazia di Dio Crocifisso, della sua grazia”

http://it.radiovaticana.va/news/2014/10/07/il_papa_non_nascondere_i_propri_peccati,_pregare_%C3%A8_memoria/1108036

traduit très justement par se vante.

_________________
"Vous serez appelés Papistes, cléricaux, rétrogrades, intransigeants. VANTEZ-VOUS EN !" (Saint Pie X)
Revenir en haut Aller en bas
Tibelleamour07

Tibelleamour07


Féminin Messages : 1093
Inscription : 20/06/2014

Pape François : Prier en n’oubliant ni son histoire, ni ses péchés Empty
MessageSujet: Re: Pape François : Prier en n’oubliant ni son histoire, ni ses péchés   Pape François : Prier en n’oubliant ni son histoire, ni ses péchés Empty7/10/2014, 22:07

Je suis d'accord sur ce point , il est + honteux que vantard et la vantardise n'est pas une très bonne qualité soit dit en passant.

_________________
" je vais passer mon ciel a faire le bien sur Terre" (Sainte Thérèse de l'Enfant Jesus)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pape François : Prier en n’oubliant ni son histoire, ni ses péchés Empty
MessageSujet: Re: Pape François : Prier en n’oubliant ni son histoire, ni ses péchés   Pape François : Prier en n’oubliant ni son histoire, ni ses péchés Empty7/10/2014, 22:10

_Bruno_ a écrit:
J'aimerais bien avoir l'original en italien pour voir quel verbe à été précisément utilisé. Pas sûr que "vanter" au sens fort qu'il a en français ait été utilisé... Je n'ai pas réussi à le retrouver sur Internet.

http://www.news.va/it/news/il-papa-non-nascondere-propri-peccati-pregare-e-fa

sinon :

http://www.news.va/fr en indiquant en haut la langue
Revenir en haut Aller en bas
_Bruno_

_Bruno_


Masculin Messages : 349
Inscription : 04/05/2013

Pape François : Prier en n’oubliant ni son histoire, ni ses péchés Empty
MessageSujet: Re: Pape François : Prier en n’oubliant ni son histoire, ni ses péchés   Pape François : Prier en n’oubliant ni son histoire, ni ses péchés Empty7/10/2014, 22:41

Merci Abenader et Espérance
A verifier si "vantare" en italien est aussi fort de sens qu'en français ou si c'est plus léger dans le sens "mettre en avant", ce qui colle bien au contexte du passage du NT en question.
Il nous faudrait un Italien bilingue sur le forum :-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pape François : Prier en n’oubliant ni son histoire, ni ses péchés Empty
MessageSujet: Re: Pape François : Prier en n’oubliant ni son histoire, ni ses péchés   Pape François : Prier en n’oubliant ni son histoire, ni ses péchés Empty7/10/2014, 22:48

Abenader a écrit:
Espérance a écrit:
Abenader a écrit:
Paul se vante de ses péchés ? C'est sûr ça ? J'aimerais bien avoir la source SVP...

Ga 1, 13-24

lettre de saint Paul Apôtre aux Galates

Frères, vous avez certainement entendu parler de l'activité que j'avais dans le judaïsme : je menais une persécution effrénée contre l'Église de Dieu, et je cherchais à la détruire. J'allais plus loin dans le judaïsme que la plupart des gens de mon peuple qui avaient mon âge, et, plus que les autres, je défendais avec une ardeur jalouse les traditions de mes pères.

Merci chère Espérance.

Mais vous êtes d'accord, saint Paul ne se vante nullement de ses péchés, il en fait état, il les confesse, mais il ne s'en vante pas...

Il se vante de sa faiblesse (2 Co 11, 30).

Le péché survient souvent par faiblesse.
Revenir en haut Aller en bas
Tibelleamour07

Tibelleamour07


Féminin Messages : 1093
Inscription : 20/06/2014

Pape François : Prier en n’oubliant ni son histoire, ni ses péchés Empty
MessageSujet: Re: Pape François : Prier en n’oubliant ni son histoire, ni ses péchés   Pape François : Prier en n’oubliant ni son histoire, ni ses péchés Empty7/10/2014, 22:53

L'Italien est différent du français , les mots on des sens différents , vantare (se vanter) est synonyme de simulare (simuler quelque chose) , gloriare (glorifier , célébrer) ou encore mettere in mostra (mettre en valeur , en avant). Dans le contexte italien , cela signifie que Paul dénonçait et mettait en valeur ces péchés.

_________________
" je vais passer mon ciel a faire le bien sur Terre" (Sainte Thérèse de l'Enfant Jesus)
Revenir en haut Aller en bas
Abenader

Abenader


Masculin Messages : 5899
Inscription : 12/11/2010

Pape François : Prier en n’oubliant ni son histoire, ni ses péchés Empty
MessageSujet: Re: Pape François : Prier en n’oubliant ni son histoire, ni ses péchés   Pape François : Prier en n’oubliant ni son histoire, ni ses péchés Empty7/10/2014, 23:00

Et voilà, tout à fait cher Simon !!!!!!

2 Co 11, 30 a écrit:
S'il faut se glorifier, c'est de ma faiblesse que je me glorifierai.

C'est là qu'on voit que Bergoglio dit vraiment n'importe quoi avec cette histoire qu'il a plusieurs fois ressortie, comme quoi saint Paul de vante de ses péchés. C'est de sa faiblesse qu'il se vante !


_________________
"Vous serez appelés Papistes, cléricaux, rétrogrades, intransigeants. VANTEZ-VOUS EN !" (Saint Pie X)
Revenir en haut Aller en bas
Tibelleamour07

Tibelleamour07


Féminin Messages : 1093
Inscription : 20/06/2014

Pape François : Prier en n’oubliant ni son histoire, ni ses péchés Empty
MessageSujet: Re: Pape François : Prier en n’oubliant ni son histoire, ni ses péchés   Pape François : Prier en n’oubliant ni son histoire, ni ses péchés Empty7/10/2014, 23:02

Je me demande si on lit mes post défois :bougie:

_________________
" je vais passer mon ciel a faire le bien sur Terre" (Sainte Thérèse de l'Enfant Jesus)
Revenir en haut Aller en bas
Abenader

Abenader


Masculin Messages : 5899
Inscription : 12/11/2010

Pape François : Prier en n’oubliant ni son histoire, ni ses péchés Empty
MessageSujet: Re: Pape François : Prier en n’oubliant ni son histoire, ni ses péchés   Pape François : Prier en n’oubliant ni son histoire, ni ses péchés Empty7/10/2014, 23:04

Tibelleamour07 a écrit:
L'Italien est différent du français , les mots on des sens différents , vantare (se vanter) est synonyme de simulare (simuler quelque chose) , gloriare (glorifier , célébrer) ou encore mettere in mostra (mettre en valeur , en avant). Dans le contexte italien , cela signifie que Paul dénonçait et mettait en valeur ces péchés.

Chère Tibelle, le problème est que vous avez traduit "se vanter" par "vantare". Or, "se vanter" se traduit par "vantarsi", et c'est ce verbe que Bergoglio utilise.

Parce que "vantare" a exactement les même synonymes que "vanter", lorsque le verbe n'est pas pronominal.

_________________
"Vous serez appelés Papistes, cléricaux, rétrogrades, intransigeants. VANTEZ-VOUS EN !" (Saint Pie X)
Revenir en haut Aller en bas
Tibelleamour07

Tibelleamour07


Féminin Messages : 1093
Inscription : 20/06/2014

Pape François : Prier en n’oubliant ni son histoire, ni ses péchés Empty
MessageSujet: Re: Pape François : Prier en n’oubliant ni son histoire, ni ses péchés   Pape François : Prier en n’oubliant ni son histoire, ni ses péchés Empty7/10/2014, 23:07

Mais sa revient au même , en Italien cela signifie de mettre en valeur quelque chose , de le montrer et dans certains cas le glorifier. Ici saint Paul met en avant ses péchés et les dénonce , les confessent aux autres. Et en confessant ses péchés , on glorifie Dieu.

_________________
" je vais passer mon ciel a faire le bien sur Terre" (Sainte Thérèse de l'Enfant Jesus)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pape François : Prier en n’oubliant ni son histoire, ni ses péchés Empty
MessageSujet: Re: Pape François : Prier en n’oubliant ni son histoire, ni ses péchés   Pape François : Prier en n’oubliant ni son histoire, ni ses péchés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pape François : Prier en n’oubliant ni son histoire, ni ses péchés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pape François : La jalousie et l'envie, ces péchés qui provoquent la mort
» Pape François : L'avortement et l'euthanasie, des « péchés contre Dieu Créateur »
» Pape François : "Ouvrons-nous au pardon de Jésus, en confessant nos péchés"
» Pape François : il faut prier pour les autres, et non pas les juger
» Pape François : Pour connaître Jésus le catéchisme ne suffit pas, il faut prier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: