DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Les hébreux esclaves en Egypte ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Les hébreux esclaves en Egypte ?   Jeu 02 Oct 2014, 23:39

32 « Si vous demeurez fidèles à ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; alors vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres. »
33 Ils lui répliquèrent : « Nous sommes les descendants d'Abraham, et nous n'avons jamais été les esclaves de personne.
Comment peux-tu dire : 'Vous deviendrez libres' ? »
34 Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : tout homme qui commet le péché est esclave du péché.

11 [...] Va, et désormais ne pèche plus. »
Évangile selon St Jean, 8
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les hébreux esclaves en Egypte ?   Ven 03 Oct 2014, 13:31

Voilà dès que l'on aborde un sujet un peu sérieux il n'y a plus personne Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les hébreux esclaves en Egypte ?   Ven 03 Oct 2014, 16:09

Les hébreux n'étaient pas des esclaves

Par Joseph Davidovits

http://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Davidovits






Dans "La Bible avait raison 1, l'archéologie révèle l'existence des Hébreux en Egypte", le professeur Davidovits établit que le Patriarche Joseph, le " premier Hébreu ", n'était autre qu'Aménophis, Fils de Hapou, le plus éminent scribe et savant de l'Egypte, grand chancelier du pharaon Amenhotep III. Et ce grâce à la redécouverte d'une fresque, vieille de plus de 3 300 ans, qui constitue le plus ancien texte copié mot pour mot dans la Bible. Joseph Davidovits, suivant son fil d'Ariane, nous conduit maintenant sur les traces de Moïse : un Moïse assez peu conforme à sa mythologie puisque grand intendant d'un ordre religieux, celui du Temple funéraire d'Amenophis, Fils de Hapou, le Patriarche Joseph précisément. Le lecteur
découvrira que Moïse vécut sous les Ramsès de la XXe dynastie (1150 av. J.-C.), et rencontra bien les Hébreux, des artisans égyptiens, et non des bergers étrangers esclaves comme on le croyait et dont on ne trouvait pas de trace.
Sur fonds de complots, de changements de régimes politiques, de grèves et de persécutions, celle de la confrérie de l'Ordre d'Aménophis, Fils de Hapou, et celle des artisans hebrers de la Nécropole thébaine, on verra comment et pourquoi eut lieu l'Exode, au début de la XXIe dynastie, vers 1080-1060 av. J.-C., soit 200 ans après Ramsès II. Cette nouvelle datation correspond aux données archéologiques et aux vestiges retrouvés en Egypte, en Israël et en Palestine. Les textes égyptiens qui relatent ces événements importants de l'histoire de l'Egypte existent. La Bible avait raison !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les hébreux esclaves en Egypte ?   Sam 04 Oct 2014, 11:28



Les Hébreux étaient des Egyptiens adorateurs du dieu Aton. C'est ce qu'ont découvert deux chercheurs français. Une hypothèse pressentie, au siècle dernier, par Champollion.

Cette découverte fera du bruit. Elle agace, déjà, le milieu scientifique - historiens et archéologues -, et trouble le monde religieux.

Les intuitions de Sigmund Freud

Que nous disent Messod et Roger Sabbah? Ce que le Lotois Jean-François Champollion avait, bien avant eux, probablement pressenti - il est mort trop tôt pour aller au bout de ses convictions. Ce que le psychanalyste Sigmund Freud avait, il y a soixante ans, géniale intuition, soupçonné en évoquant, dans ses écrits, l'hypothèse d'une transmission aux Hébreux, par Moïse l'Egyptien, de sa propre religion, celle du dieu Aton. Messod et Roger Sabbah vont plus loin encore en soutenant que tous les Hébreux sont des descendants des anciens Egyptiens.

Ils s'appuient d'abord sur un constat: il n'y a aucune preuve archéologique de l'existence de ces Hébreux tels qu'ils sont décrits dans la Bible. Pour la plupart des savants, ils seraient vaguement assimilés, faute de mieux, aux « Apirous », peuple semi-nomade aux contours flous. Aussi s'interroge-t-on depuis des lustres: comment une population ayant vécu près d'un demi-millénaire en Egypte, forte de près de deux millions d'âmes, a-t-elle pu fuir le pays, l'armée du pharaon à ses trousses, puis s'installer en « Terre Promise », alors administrée par l'Egypte, sans qu'aucune trace ne subsiste ni de leur long séjour, ni de leur exode? Pas de trace non plus d'Abraham. Inconnu au bataillon pour les scientifiques. Pas d'inscription, pas de récit, rien dans les temples, rien sous le sable du désert.


suite:
http://www.ladepeche.fr/article/2000/11/26/87133-on-a-decouvert-le-message-cache-de-la-bible.html
Revenir en haut Aller en bas
Elriel



Masculin Messages : 994
Inscription : 08/09/2013

MessageSujet: Re: Les hébreux esclaves en Egypte ?   Sam 04 Oct 2014, 20:59

http://nemesistv.info/video/N3DYAUU6X54W/la-bible-devoilee-2-lexode#

Un petit documentaire sur la recherche archéologique en Israël qui montre qu'à l'époque où Moïse a fui l'Egypte pour la Palestine, eh bien la Palestine était une colonie.... égyptienne....
Revenir en haut Aller en bas
Gratien



Masculin Messages : 40
Inscription : 07/08/2014

MessageSujet: Re: Les hébreux esclaves en Egypte ?   Sam 04 Oct 2014, 22:31

Sujet passionnant, je vais regarder ces vidéos et documents. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Thy Kingdom come
Administrateur


Masculin Messages : 5005
Inscription : 20/05/2012

MessageSujet: Re: Les hébreux esclaves en Egypte ?   Dim 05 Oct 2014, 10:11

Très actuel tout cela. En France on augmente les impôts et taxes en tous genres, et on voudrait même instaurer le travail le dimanche, pour contrôler davantage le citoyen et lui permettre de pouvoir continuer de consommer (étant donné que l'état lui prend une bonne partie de ce qu'il gagne - a dessein bien sur). En sacrifiant toute vie sociale et familiale. Et beaucoup tombent dans le panneau : les impôts augmentent, allez faut qu'on cherche à bosser aussi le dimanche pour pallier cela. Car l'argent est devenu la priorité de bien des citoyens aujourd'hui, la famille les liens sociaux, la pratique de notre foi aussi, cela passe au second plan alors que c'est bien ce qui est la seule chose qui nous fasse réellement vivre.

Si nous n'y faisons pas attention, nous devenons autant esclaves dans nos sociétés coupées de Dieu que le peuple de Dieu en Egypte. Et alors vivement l'Exode !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les hébreux esclaves en Egypte ?   Dim 05 Oct 2014, 14:24

nous vivons parmi les pharaons des temps modernes. mais c'est le consommateur qui a le choix. et c'est aussi le consommateur qui veut voir les boutiques ouvertes le dimanche.... on tourne en rond.
le consommateur est surtout un "consomm'acteur". quand il l'aura compris, le monde tournera mieux.
le hic c'est que chacun se dit qu'il ne doit pas changer car son poids est bien léger. mais comme disent les bouddhistes, si chacune des gouttes d'eau qui forme l'océan se trouve inutile et s'en va, les océans deviendront des déserts arides.
Revenir en haut Aller en bas
Gratien



Masculin Messages : 40
Inscription : 07/08/2014

MessageSujet: Re: Les hébreux esclaves en Egypte ?   Dim 05 Oct 2014, 20:53

Voici deux vidéos de ce savant Davidovits expliquant sa théorie qui mérite d'être étudiée et qui a le mérite de confirmer la Bible, notamment l'existence de Joseph, de ses frères, de Moïse, leur origine sémitique et l'origine commune des hébreux et des arabes. C'est assez fascinant :

http://www.youtube.com/watch?v=2hNhFroKs7Y

http://www.youtube.com/watch?v=A_Dj1PAIgbU

Joseph semble avoir été un personnage extraordinaire... Davidovits doit être heureux de porter ce prénom d'ailleurs.

Voici la comparaison de la Bible et de la fresque étudiée par Davidovits : http://www.geopolymer.org/fichiers_pdf/decouverte_stele_amenophis.pdf
Revenir en haut Aller en bas
_Bruno_



Masculin Messages : 349
Inscription : 04/05/2013

MessageSujet: Re: Les hébreux esclaves en Egypte ?   Dim 05 Oct 2014, 20:57

Ce serait intéressant d'avoir l'avis de la communauté scientifique spécialiste de ce sujet sur l'hypothèse qui est proposée. Je n'ai encore rien trouvé à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les hébreux esclaves en Egypte ?   Lun 06 Oct 2014, 20:02

Grossomodo les hébreux sont des égyptiens et le mythe d'Isis/Osiris une préfiguration de Jésus-Christ et Marie.
Tout se recoupe, c'est merveilleux  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gratien



Masculin Messages : 40
Inscription : 07/08/2014

MessageSujet: Re: Les hébreux esclaves en Egypte ?   Mar 07 Oct 2014, 20:44

Ah je n'ai pas vu dans les vidéos qu'il était parlé du Christ. Il faudra que je lise le livre. Les vidéos donnent un contenu plus crédible à savoir que la Bible est confirmée et non infirmée : le patriarche Joseph ayant joué un rôle important à la cour du roi d’Égypte selon la Bible, il serait logique qu'il soit identifié dans des textes égyptiens. De fait, la fresque étudiée par Davidovits a un contenu très proche d'un texte de la Bible et le fait que le nom d'Aménophis à l'envers dans cette fresque se retrouve aussi à l'envers dans la Bible est extraordinaire. Davidovits est un scientifique reconnu, on peut accorder une certaine crédibilité à sa théorie sur ce point précis.

Par contre, cela ne signifie pas que tout ce qui est écrit dans ce libre soit vrai. Il dit d'ailleurs que Joseph est d'origine sémite et non égyptienne. Ce qui est logique pour le fils de Jacob, petit-fils d'Isaac, arrière-petit-fils d'Abraham... Le mot Hapou n'est pas sans rappeler Yacob d'ailleurs... Mais je ne sais si le livre identifie Hapou à Jacob. Il est certain que les médias ne précipiteront pas sur cette théorie qui confirme une des parties les plus anciennes de l'Ancien Testament.

Par ailleurs, Moïse étant l'arrière-petit-neveu de Jospeph, les Israélites, descendants de Jabob ne pouvaient pas encore être très nombreux à son époque. Si donc Moïse est parti d'Egypte avec tout un peuple, très nombreux, c'est qu'il a emmené avec lui les Israélites, c'est-à-dire les descendants de Jacob encore peu nombreux, mais aussi d'autres gens, peut-être des Egyptiens, cela n'aurait rien d'absurde que certains l'aient suivi. De toutes façon, les isralites en Egypte ont dû épouser des natifs du pays. Donc il y a peut-être du vrai dans cette théorie en tout cas du vraisemblable.

Mais il faudrait lire tout le livre pour y voir clair.


Dernière édition par Gratien le Mar 07 Oct 2014, 21:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les hébreux esclaves en Egypte ?   Mar 07 Oct 2014, 21:29

Bonsoir,
J'ai son livre chez moi mais pas encore lu, il faut que je trouve le bon moment pour le commencer.
Apparemment Davidovits tout comme Roger Sabbah pense que les hébreux sont une faction dissidente au sein même du peuple égyptien. (voir la problématique du culte d'Aton puis le retour au culte d'Amon....)


Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Gratien



Masculin Messages : 40
Inscription : 07/08/2014

MessageSujet: Re: Les hébreux esclaves en Egypte ?   Mar 07 Oct 2014, 22:21

Merci pour ces infos. De fait, cet auteur souligne des convergences importantes entre l'histoire archéologique et la Bible et c'est positif. Maintenant, toutes ses interprétations de ces faits historiques peuvent être discutées.

Le troisième point ici mis en avant est que Joseph aurait fait la synthèse des cultes égyptiens ; cela, je n'y crois pas mais par contre, il est très possible voire probable qu'Akhénaton, le pharaon monothéiste ait été influencé par les hébreux. Le fait qu'un pharaon ait du jour au lendemain imposé l'existence en un Dieu unique, a certainement un lien avec les croyances du monothéisme hébreu avant Moïse et les prophètes. Mais pas de lien avec une synthèse quelconque car le monothéisme n'est pas une synthèse, c'est un tout inconciliable avec les cultes polythéistes.

Après il y a différentes façons de voir : par exemple, les hébreux pourraient être des égyptiens inspirés par Joseph et les siens, les Israélites, c'est-à-dire les descendants de Jacob ; ils auraient été chassés d'Egype car attachés à l'idée de Dieu unique quand la religion d'Akhénaton a été renversée et que ses successeurs ont rétabli le polythéisme. Les hébreux pourraient être non pas totalement égyptiens mais le résultat d'un mélange : les israélites, c'est-à-dire les descendants de Jacob dit Israël, de Joseph et de ses frères, des sémites donc, auraient pu se mélanger avec des artisans égyptiens dont ils auraient fait leurs disciples en leur inculquant la croyance en un Dieu unique, lors de la construction des temples d'Aton. Le monothéisme avant Moïse, le Décalogue et la Torah était forcément moins élaboré qu'après Moïse et les prophètes. A approfondir.

Revenir en haut Aller en bas
Elriel



Masculin Messages : 994
Inscription : 08/09/2013

MessageSujet: Re: Les hébreux esclaves en Egypte ?   Mer 08 Oct 2014, 16:44

Bonjour, Michel José, si vous avez le livre, j’essaie de voir si la chronologie archéologique correspond à la chronologie biblique.
En termes bibliques, je trouve les dates suivantes:
- 1513 av JC: année approximative de la sortie d'Egypte
- 1943 av JV: année de l'arrivée de Joseph en Egypte

Quelles sont les dates de ces évènements pour Davidovits?

- Akhenaton règne de 1353 à 1338 (donc après la sortie d'Egypte selon la Bible). Ce qui ne colle pas, d'emblée avec la datation biblique...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les hébreux esclaves en Egypte ?   Mer 08 Oct 2014, 17:01

Bonjour,
Dès la troisième page du livre on y trouve ce tableau:

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les hébreux esclaves en Egypte ?   Mer 08 Oct 2014, 17:44

Gratien a écrit:
Merci pour ces infos. De fait, cet auteur souligne des convergences importantes entre l'histoire archéologique et la Bible et c'est positif. Maintenant, toutes ses interprétations de ces faits historiques peuvent être discutées.

Le troisième point ici mis en avant est que Joseph aurait fait la synthèse des cultes égyptiens ; cela, je n'y crois pas mais par contre, il est très possible voire probable qu'Akhénaton, le pharaon monothéiste ait été influencé par les hébreux. Le fait qu'un pharaon ait du jour au lendemain imposé  l'existence en un Dieu unique, a certainement un lien avec les croyances du monothéisme hébreu avant Moïse et les prophètes. Mais pas de lien avec une synthèse quelconque car le monothéisme n'est pas une synthèse, c'est un tout inconciliable avec les cultes polythéistes.

Après il y a différentes façons de voir : par exemple, les hébreux pourraient être des égyptiens inspirés par Joseph et les siens, les Israélites, c'est-à-dire les descendants de Jacob ; ils auraient été chassés d'Egype car attachés à l'idée de Dieu unique quand la religion d'Akhénaton a été renversée et que ses successeurs ont rétabli le polythéisme. Les hébreux pourraient être non pas totalement égyptiens mais le résultat d'un mélange : les israélites, c'est-à-dire les descendants de Jacob dit Israël, de Joseph et de ses frères, des sémites donc, auraient pu se mélanger avec des artisans égyptiens dont ils auraient fait leurs disciples en leur inculquant la croyance en un Dieu unique, lors de la construction des temples d'Aton. Le monothéisme avant Moïse, le Décalogue et la Torah était forcément moins élaboré qu'après Moïse et les prophètes. A approfondir.


Bonsoir,
Les test ADN sont utiles pour ces recherches, exemple  Ramses II était roux (le roi David était également roux) :

en anglais
http://af.reuters.com/article/egyptNews/idAFL3E7J135P20110801?pageNumber=1&virtualBrandChannel=0

en français:
http://www.contre-info.com/toutankhamon-plus-proche-des-europeens-que-des-egyptiens-modernes
Revenir en haut Aller en bas
Elriel



Masculin Messages : 994
Inscription : 08/09/2013

MessageSujet: Re: Les hébreux esclaves en Egypte ?   Mer 08 Oct 2014, 20:15

On trouve des choses aussi sur wikipedia:

Spoiler:
 

Les conclusions de l'article sont sans appel: il n'y a pas eu d'Exode.

Il faut voir ce qu'en pense M. Davidovits.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les hébreux esclaves en Egypte ?   Mer 08 Oct 2014, 20:43

Sur ton lien Elriel on trouve ça concernant l'esclavage, je vais lire le reste, merci.
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Elriel



Masculin Messages : 994
Inscription : 08/09/2013

MessageSujet: Re: Les hébreux esclaves en Egypte ?   Jeu 09 Oct 2014, 16:42

Yop, je suis tombé par hasard sur ça:

https://www.youtube.com/watch?v=_NZlWUIChs8

C'est très long, mais très intéressant.

On y apprend notamment que, en égyptien, "prêtre" se dit "yehoudt".

Et qu'il peut y avoir un parallèle entre Aton et Adonaï...

Sujet définitivement passionnant. Thumright
Revenir en haut Aller en bas
RenéMatheux



Masculin Messages : 11995
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: Les hébreux esclaves en Egypte ?   Ven 10 Oct 2014, 12:06

Elriel a écrit:
http://nemesistv.info/video/N3DYAUU6X54W/la-bible-devoilee-2-lexode#

Un petit documentaire sur la recherche archéologique en Israël qui montre qu'à l'époque où Moïse a fui l'Egypte pour la Palestine, eh bien la Palestine était une colonie.... égyptienne....
La Bible dévoilèe que vous citez est un tissu d'anerie fait uniquement pour montrer que la bible n'est qu'un tissu de supersition, et donc que Dieu n'existe pas, et donc que Jésus se trompe vu qu'il cite la bible!
Et j'ai vraiment pas le temps de répondre à leur amas de débilité!
Revenir en haut Aller en bas
Elriel



Masculin Messages : 994
Inscription : 08/09/2013

MessageSujet: Re: Les hébreux esclaves en Egypte ?   Ven 10 Oct 2014, 12:55

Dommage, ç'eut été intéressant que vous apportiez votre pierre à la réflexion. Je ne prends pas "La Bible dévoilée" pour une vérité. On sait que l'archéologie a de grandes marges d'erreur et qu'elle laisse beaucoup de place à l'imagination.
Pour moi, il n'y a pas de fumée sans feu, si l'Exode a été écrit c'est qu'il parle bien de quelque chose de réel. Il s'agit plus pour moi de faire la part du réel et du mythe dans l'AT. Ce qui ne remet nullement en cause le NT (plus récent et mieux documenté). Et si Jésus se réfère à l'AT, c'est qu'il s'exprime dans un contexte historique donné. Si le Seigneur s'était incarné chez les romains, il n'aurait sans doute pas parlé de Moïse...
En outre ce n'est pas parce que l'Exode est un mythe qu'il n'est pas important. Comme tout mythe, il est une histoire visant à illustrer des principes fondamentaux et essentiels.
C'est le problème du modernisme que de croire que parce que la Bible raconte une histoire qui n'a pas eu lieu, elle est forcément fausse.
Vu de cette manière, on peut jeter toute la littérature à la poubelle. C'est idiot, la littérature contient de grandes vérités, même si elle relève de la fiction.
Revenir en haut Aller en bas
RenéMatheux



Masculin Messages : 11995
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: Les hébreux esclaves en Egypte ?   Ven 10 Oct 2014, 13:03

Jésus est Dieu! Il n'a rien à cirer du contexte historique!
En plus, "la bible dévoilée" est un tissu d'anerie pour ce que j'en ai lu!
Je suis plus specialiste de 4 évangiles. Mais ce n'est pas le sujet!
Mais honnètement, là je n'ai pas le temps!
Revenir en haut Aller en bas
Gratien



Masculin Messages : 40
Inscription : 07/08/2014

MessageSujet: Re: Les hébreux esclaves en Egypte ?   Ven 10 Oct 2014, 20:39

Merci Michel-José pour les liens.

Il n'est pas aberrant qu'un pharaon soit roux et un chromosome Y typiquement européen ; il y a plusieurs hypothèses : une reine égyptienne peut avoir eu une relation extraconjugale avec un indo-européen du genre perse ou hittite, voire un celte arrivé à la cour égyptienne on ne sait comment. Toute l'Asie centrale et une partie de la chine actuelle a été peuplée par des indo-européens blonds aux yeux bleu, dont les momies fascinent les chercheurs. On peut aussi imaginer que le fondateur de cette dynastie ait été un guerrier europoïde employé par les pharaons d'autres dynasties et qu'après cela cette origine ait été oubliée ou occultée quand le descendant de ce guerrier a pris le pouvoir. Avec le chromosome Y, qui se transmet de mâle en mâle bien des caractéristiques se transmettent de génération en génération malgré les mélanges. D'où peut-être l'attachement historique des hommes à avoir des garçons.

Pour l'article de Wikipédia qui citent des auteurs contestant l'esclavage tel qu'on se le représente, pourquoi pas mais il reconnaît également qu'il y avait des non-libres. Et puis dans une aussi longue histoire, il y a pu y avoir des exceptions. J'essaierai de lire ce livre pour m'en faire une opinion.

Ceci me fait penser à une vidéo d'Arnaud que je cite ici sur l'Arche de Noé ; on y voit que l'existence d'un tsunami est attesté par la science ; l'AT est juste même s'il peut poétiser des événements bien réels : https://www.youtube.com/watch?v=YsQu98RSsIg&list=UUPtB9ESuNQdbW2BcTqEpt5Q

Cette poétisation, cette littérarisation de faits historiques n'enlèvent rien au caractère véridique de ce qu'elle contient. Et contrairement à ce que veulent faire croire certains, l'histoire et l'exégèse confirment les grands événements racontés par l'AT. L'enquête doit être approfondie par les amoureux de la Vérité.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les hébreux esclaves en Egypte ?   Sam 11 Oct 2014, 22:15

Elriel a écrit:
Yop, je suis tombé par hasard sur ça:

https://www.youtube.com/watch?v=_NZlWUIChs8

C'est très long, mais très intéressant.

On y apprend notamment que, en égyptien, "prêtre" se dit "yehoudt".

Et qu'il peut y avoir un parallèle entre Aton et Adonaï...

Sujet définitivement passionnant. Thumright

Oui c'est un sujet qui peut occuper toute une vie de recherche tellement c'est passionnant et compliqué...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les hébreux esclaves en Egypte ?   Sam 11 Oct 2014, 22:16

Gratien a écrit:
Merci Michel-José pour les liens.

Il n'est pas aberrant qu'un pharaon soit roux et un chromosome Y typiquement européen ; il y a plusieurs hypothèses : une reine égyptienne peut avoir eu une relation extraconjugale avec un indo-européen du genre perse ou hittite, voire un celte arrivé à la cour égyptienne on ne sait comment. Toute l'Asie centrale et une partie de la chine actuelle a été peuplée par des indo-européens blonds aux yeux bleu, dont les momies fascinent les chercheurs. On peut aussi imaginer que le fondateur de cette dynastie ait été un guerrier europoïde employé par les pharaons d'autres dynasties et qu'après cela cette origine ait été oubliée ou occultée quand le descendant de ce guerrier a pris le pouvoir. Avec le chromosome Y, qui se transmet de mâle en mâle bien des caractéristiques se transmettent de génération en génération malgré les mélanges. D'où peut-être l'attachement historique des hommes à avoir des garçons.

Pour l'article de Wikipédia qui citent des auteurs contestant l'esclavage tel qu'on se le représente, pourquoi pas mais il reconnaît également qu'il y avait des non-libres. Et puis dans une aussi longue histoire, il y a pu y avoir des exceptions. J'essaierai de lire ce livre pour m'en faire une opinion.

Ceci me fait penser à une vidéo d'Arnaud que je cite ici sur l'Arche de Noé ; on y voit que l'existence d'un tsunami est attesté par la science ; l'AT est juste même s'il peut poétiser des événements bien réels : https://www.youtube.com/watch?v=YsQu98RSsIg&list=UUPtB9ESuNQdbW2BcTqEpt5Q

Cette poétisation, cette littérarisation de faits historiques n'enlèvent rien au caractère véridique de ce qu'elle contient. Et contrairement à ce que veulent faire croire certains, l'histoire et l'exégèse confirment les grands événements racontés par l'AT. L'enquête doit être approfondie par les amoureux de la Vérité.


Thumright bonne lecture, je vais le commencer bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Pignon



Masculin Messages : 2355
Inscription : 18/01/2016

MessageSujet: Re: Les hébreux esclaves en Egypte ?   Mer 16 Mar 2016, 12:38

Évangile du jour :


Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 8,31-42.

En ce temps-là, Jésus disait à ceux des Juifs qui croyaient en lui : « Si vous demeurez fidèles à ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ;
alors vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres. »
Ils lui répliquèrent : « Nous sommes la descendance d’Abraham, et nous n’avons jamais été les esclaves de personne. Comment peux-tu dire : “Vous deviendrez libres” ? »
Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : qui commet le péché est esclave du péché.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yhwh.fr/
humanlife



Masculin Messages : 2289
Inscription : 07/11/2013

MessageSujet: Re: Les hébreux esclaves en Egypte ?   Jeu 31 Mar 2016, 16:59

Les hébreux ont priés Dieu et la venue d'un messie pour les libérer de l'esclavage en Egypte
Des prophètes ont été donnés aux Hébreux et puis jésus a accompli la prophétie du texte sacré
Revenir en haut Aller en bas
Pignon



Masculin Messages : 2355
Inscription : 18/01/2016

MessageSujet: Re: Les hébreux esclaves en Egypte ?   Jeu 31 Mar 2016, 17:11

Pourtant ils n'ont jamais été esclaves:

« Nous sommes la descendance d’Abraham, et nous n’avons jamais été les esclaves de personne. Comment peux-tu dire : “Vous deviendrez libres” ? »


Freud dit que Moise était égyptien, Roger Sabbah dit que les juif sont des égyptiens, Davidovits pareil, Christiane Desroche-Noblecourt pareil et je garde les meilleures références ici:
http://www.yhwh.fr/#!hebreux-egypte/c119q
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yhwh.fr/
humanlife



Masculin Messages : 2289
Inscription : 07/11/2013

MessageSujet: Re: Les hébreux esclaves en Egypte ?   Jeu 31 Mar 2016, 17:18

pour comprendre c'est parce qu'ils étaient esclaves en egypte que les Hébreux ont choisi l'exode
Exode hors d'Egypte
https://fr.wikipedia.org/wiki/Exode_hors_d'%C3%89gypte
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
humanlife



Masculin Messages : 2289
Inscription : 07/11/2013

MessageSujet: Re: Les hébreux esclaves en Egypte ?   Jeu 31 Mar 2016, 17:33

jépéto a écrit:
Invité a écrit:
32 « Si vous demeurez fidèles à ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; alors vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres. »
33 Ils lui répliquèrent : « Nous sommes les descendants d'Abraham, et nous n'avons jamais été les esclaves de personne.
Comment peux-tu dire : 'Vous deviendrez libres' ? »
34 Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : tout homme qui commet le péché est esclave du péché.
11 [...] Va, et désormais ne pèche plus. »
Évangile selon St Jean, 8
Qui répond ici? Nous sommes les descendants d'Abraham, et nous n'avons jamais été les esclaves de personne.
je ne comprends pas que voulez-vous dire??
Revenir en haut Aller en bas
Pignon



Masculin Messages : 2355
Inscription : 18/01/2016

MessageSujet: Re: Les hébreux esclaves en Egypte ?   Jeu 31 Mar 2016, 17:33

jépéto a écrit:
Invité a écrit:
32 « Si vous demeurez fidèles à ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; alors vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres. »
33 Ils lui répliquèrent : « Nous sommes les descendants d'Abraham, et nous n'avons jamais été les esclaves de personne.
Comment peux-tu dire : 'Vous deviendrez libres' ? »
34 Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : tout homme qui commet le péché est esclave du péché.

11 [...] Va, et désormais ne pèche plus. »
Évangile selon St Jean, 8


Qui répond ici? Nous sommes les descendants d'Abraham, et nous n'avons jamais été les esclaves de personne.

Un juif de l'époque qui essaye de déstabiliser Jésus, un docteur de la loi certainement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yhwh.fr/
humanlife



Masculin Messages : 2289
Inscription : 07/11/2013

MessageSujet: Re: Les hébreux esclaves en Egypte ?   Jeu 31 Mar 2016, 17:39

Pignon a écrit:
Pourtant ils n'ont jamais été esclaves:
« Nous sommes la descendance d’Abraham, et nous n’avons jamais été les esclaves de personne. Comment peux-tu dire : “Vous deviendrez libres” ? »
c'est ce qu'ils pensent
mais justement jésus leur montre que c'est faux
et qu'ils sont esclaves.. du péché!!
Revenir en haut Aller en bas
Pignon



Masculin Messages : 2355
Inscription : 18/01/2016

MessageSujet: Re: Les hébreux esclaves en Egypte ?   Jeu 31 Mar 2016, 17:41

humanlife a écrit:
Pignon a écrit:
Pourtant ils n'ont jamais été esclaves:
« Nous sommes la descendance d’Abraham, et nous n’avons jamais été les esclaves de personne. Comment peux-tu dire : “Vous deviendrez libres” ? »
c'est ce qu'ils pensent
mais justement jésus leur montre que c'est faux
et qu'ils sont esclaves.. du péché!!

Oui ils sont esclaves du péché mais pas au sens: " ils ont construit les pyramides en tant qu'esclaves".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yhwh.fr/
humanlife



Masculin Messages : 2289
Inscription : 07/11/2013

MessageSujet: Re: Les hébreux esclaves en Egypte ?   Jeu 31 Mar 2016, 17:45

Pignon a écrit:
humanlife a écrit:
Pignon a écrit:
Pourtant ils n'ont jamais été esclaves:
« Nous sommes la descendance d’Abraham, et nous n’avons jamais été les esclaves de personne. Comment peux-tu dire : “Vous deviendrez libres” ? »
c'est ce qu'ils pensent
mais justement jésus leur montre que c'est faux
et qu'ils sont esclaves.. du péché!!
Oui ils sont esclaves du péché mais pas au sens: " ils ont construit les pyramides en tant qu'esclaves".
c'est l'aspect subtil du texte de jésus
la vérité vous rendra libres
ils ne comprennent pas qu'ils sont esclaves de la non-vérité
la non-vérité qui est le péché en l'occurence
Revenir en haut Aller en bas
Pignon



Masculin Messages : 2355
Inscription : 18/01/2016

MessageSujet: Re: Les hébreux esclaves en Egypte ?   Jeu 31 Mar 2016, 17:49

Oui, ils ne comprennent pas pourquoi ils sont esclaves car ils ne l'ont jamais été au sens propre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yhwh.fr/
humanlife



Masculin Messages : 2289
Inscription : 07/11/2013

MessageSujet: Re: Les hébreux esclaves en Egypte ?   Jeu 31 Mar 2016, 17:52

oui c'est le langage de jésus qui est relié à l'esprit
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Pignon



Masculin Messages : 2355
Inscription : 18/01/2016

MessageSujet: Re: Les hébreux esclaves en Egypte ?   Jeu 31 Mar 2016, 17:56

jépéto a écrit:
Pignon a écrit:
jépéto a écrit:
Invité a écrit:
32 « Si vous demeurez fidèles à ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; alors vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres. »
33 Ils lui répliquèrent : « Nous sommes les descendants d'Abraham, et nous n'avons jamais été les esclaves de personne.
Comment peux-tu dire : 'Vous deviendrez libres' ? »
34 Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : tout homme qui commet le péché est esclave du péché.

11 [...] Va, et désormais ne pèche plus. »
Évangile selon St Jean, 8


Qui répond ici? Nous sommes les descendants d'Abraham, et nous n'avons jamais été les esclaves de personne.

Un juif de l'époque qui essaye de déstabiliser Jésus, un docteur de la loi certainement.

Pourquoi prendre pour vérité son affirmation?

Parce que déjà il n'aurait pas dit ça à Jésus si c'était faux (afin de le déstabiliser), puis Jésus ne le contredit pas, il dit juste que c'est une autre forme d'esclavage, plus subtile.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yhwh.fr/
Pignon



Masculin Messages : 2355
Inscription : 18/01/2016

MessageSujet: Re: Les hébreux esclaves en Egypte ?   Jeu 31 Mar 2016, 18:00

Je souligne que c'est un pluriel:

33 Ils lui répliquèrent : « Nous sommes les descendants d'Abraham, et nous n'avons jamais été les esclaves de personne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yhwh.fr/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
humanlife



Masculin Messages : 2289
Inscription : 07/11/2013

MessageSujet: Re: Les hébreux esclaves en Egypte ?   Jeu 31 Mar 2016, 18:03

c'est l'inverse c'est jésus qui dit la vérité aux ils
ne manipulez pas le texte svp
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
humanlife



Masculin Messages : 2289
Inscription : 07/11/2013

MessageSujet: Re: Les hébreux esclaves en Egypte ?   Jeu 31 Mar 2016, 18:06

jépéto a écrit:
humanlife a écrit:
c'est l'inverse c'est jésus qui dit la vérité aux ils
ne manipulez pas le texte svp
c'est ridicule ils étaient esclave d Egypte sous le règne d'un pharaon ;on va pas refaire l'épopée du prophète Moise(psl)
revoyez le texte de jésus
c'est sûr que son accès n'est pas facile à la pensée
mais à votre avis sinon pourquoi aurait-il été jugé coupable par son époque??
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16688
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: Les hébreux esclaves en Egypte ?   Jeu 31 Mar 2016, 18:10

jépéto a écrit:
Jamais Jésus abonde dans le sens de leurs affirmation ,ils disent n'avoir jamais été esclave ils mentent et Jésus ne valide pas leur affirmation

donnez les références bibliques.

_________________
Forum de prières de Docteur Angélique : http://agape.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas
humanlife



Masculin Messages : 2289
Inscription : 07/11/2013

MessageSujet: Re: Les hébreux esclaves en Egypte ?   Jeu 31 Mar 2016, 18:11

c'est ça ils pensent ne pas être esclaves quand il dit la vérité vous rendra libre
mais en fait ils leur explique que c'est du péché qu'ils sont esclaves
c'est là qu'il fait le lien avec l'esprit de DIEU
Revenir en haut Aller en bas
Pignon



Masculin Messages : 2355
Inscription : 18/01/2016

MessageSujet: Re: Les hébreux esclaves en Egypte ?   Jeu 31 Mar 2016, 18:11

jépéto a écrit:
humanlife a écrit:
c'est l'inverse c'est jésus qui dit la vérité aux ils
ne manipulez pas le texte svp

c'est ridicule ils étaient esclave d Egypte sous le règne d'un pharaon ;on va pas refaire l'épopée du prophète Moise(psl)

Une fois que vous aurez lu (et écouté) tous ces documents vous comprendrez que c'est plus compliqué, revenez discuter ensuite... pas avant.

http://www.yhwh.fr/#!hebreux-egypte/c119q
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yhwh.fr/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
 
Les hébreux esclaves en Egypte ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les Hébreux en Egypte
» Les hébreux sont noirs ?
» Bible - Exode des Hébreux : Le partage des eaux expliqué ?
» les hébreux et l'exode
» Egypte : l’Eglise copte condamnée parce qu’elle ne reconnaît pas le divorce

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: