DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Pape François : Anges et démon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 15777
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Pape François : Anges et démon    Lun 29 Sep 2014 - 22:49

Anges et démon

2014-09-29 L’Osservatore Romano

La lutte contre les projets habiles de destruction et de déshumanisation menés par le démon est « une réalité quotidienne ». Et si nous nous mettons à l’écart, « nous serons vaincus ». Mais nous avons la certitude de ne pas être seuls dans cette lutte, parce que le Seigneur a confié aux archanges le devoir de défendre l’homme.

C’est précisément le rôle de Michel, Gabriel et Raphaël que le Pape François a rappelé lors de la Messe célébrée le lundi 29 septembre, jour de leur fête, dans la chapelle de la Maison Sainte-Marthe.

Le Pape a immédiatement souligné que « les deux lectures que nous avons écoutées – celle du prophète Daniel (7, 9-10.13-14) et celle de l’Evangile selon Jean (1, 47-51) – nous parlent de gloire; la gloire du ciel, la cour du ciel, l’adoration dans le ciel ». Donc, a-t-il expliqué, « il y a la gloire » et « au milieu de cette gloire il y a Jésus Christ ». Daniel dit en effet: « Je contemplais, dans les visions de la nuit.Voici, venant sur les nuées du ciel, comme un Fils d'homme. Il s'avança jusqu'à l'Ancien et fut conduit en sa présence. A lui fut conféré empire, honneur et royaume, et tous peuples, nations et langues le servirent ». Voici donc, a dit François, « Jésus Christ, devant le Père, dans la gloire du ciel ».

Le Pape a ensuite fait référence à l’« autre lecture », tirée de l’Apocalypse (12, 7-12). Dans ce texte aussi, a-t-il précisé, on parle de gloire, mais comme lutte ». On y lit en effet: « Alors, il y eut une bataille dans le ciel : Michel et ses Anges combattirent le Dragon. Et le Dragon riposta, avec ses Anges, mais ils eurent le dessous et furent chassés du ciel. On le jeta donc, l'énorme Dragon, l'antique Serpent, le Diable ou le Satan, comme on l'appelle, le séducteur du monde entier, on le jeta sur la terre et ses Anges furent jetés avec lui ».

C’est « la lutte entre le démon et Dieu », a-t-il expliqué. Mais « cette lutte a lieu après que Satan tente de détruire la femme qui va accoucher du fils ». Et « depuis le début, la Bible nous parle de cela: cette séduction pour détruire de Satan. Peut-être par envie ».

« Le devoir du peuple de Dieu – a expliqué le Pape – est de conserver l’homme en soi: l’homme Jésus. Le conserver, parce que c’est l’homme qui donne vie à tous les hommes, à toute l’humanité ». Et, pour leur part, « les anges luttent pour faire vaincre l’homme ». Ainsi, « l’homme, le Fils de Dieu, Jésus et l’homme, l’humanité, nous tous, luttons contre toutes ces choses que Satan fait pour le détruire ».

Devant cette œuvre de Satan, « les anges nous défendent: ils défendent l’homme et défendent l’homme-Dieu, l’homme supérieur, Jésus Christ, qui est la perfection de l’humanité, le plus parfait ». C’est pour cela que « l’Eglise honore les anges, parce que ce sont eux qui seront dans la gloire de Dieu – ils sont dans la gloire de Dieu – parce qu’ils défendent le grand mystère caché de Dieu, c’est-à-dire que le Verbe est venu se faire chair ». C’est « précisément cela qu’ils veulent détruire; et quand ils ne peuvent pas détruire la personne de Jésus, ils tentent de détruire son peuple; et quand ils ne peuvent pas détruire le peuple de Dieu, ils inventent des explications humanistes qui vont précisément contre l’homme, contre l’humanité et contre Dieu ».

Voilà pourquoi, a dit le Pape « la lutte est une réalité quotidienne dans la vie chrétienne, dans notre cœur, dans notre vie, dans notre famille, dans notre peuple, dans nos églises ». Au point que « si nous ne luttons pas, nous serons vaincus ». Mais le Seigneur a donné ce devoir de lutter et de vaincre principalement aux anges ».

_________________
"A Jésus par Marie" (devise des Enfants de Marie)
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 15777
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: Pape François : Anges et démon    Lun 29 Sep 2014 - 22:51


Les anges nous défendent de Satan qui veut détruire l'humanité

2014-09-29 Radio Vatican

Satan présente les choses comme si elles étaient bonnes, mais son intention est de détruire l’homme, avec des motivations prétendument « humanistes ». Les anges, eux, luttent contre le diable et nous défendent. C’est ce qu’a dit, en substance, le Pape lors de la messe ce lundi matin dans la chapelle de la Maison Sainte-Marthe alors que l’Eglise célèbre la fête des Saints Archanges Michel, Gabriel et Raphaël.

Les lectures du jour nous présentent des images très fortes ce lundi : la vision de la gloire de Dieu racontée par le prophète Daniel, celle de la lutte de l’Archange Michel et de ses anges contre « le grand Dragon, le serpent des origines, celui qu'on nomme Démon et Satan, celui qui égarait le monde entier » avant d’être finalement défait comme l’affirme l’Apocalypse, ou encore cette image de l’Evangile de Jean lorsque Jésus dit à Nathanaël « Vous verrez les cieux ouverts, avec les anges de Dieu qui montent et descendent au-dessus du Fils de l'homme. »

« Peut-être Satan agit-il par envie »

« Cette lutte intervient après que Satan cherche à détruire la femme qui va accoucher du fils ». Satan cherche toujours à détruire l’homme, explique le Pape. « Cet homme que Daniel a vu là, en gloire, et dont Jésus dit à Nathanaël qu’il serait venu ». Depuis le début de la Bible, poursuit François, on parle de cette séduction de Satan pour détruire. Peut-être agit-il par envie...

« Hormis les péchés qui nous sont propres, tant et tant de projets de déshumanisation de l’homme sont l'œuvre de Satan, simplement parce qu’il hait l’homme. Satan est astucieux : la première page de la Genèse nous le dit. Il présente les choses comme si elles étaient bonnes, mais son intention est la destruction. Et les anges nous défendent. Ils défendent l’homme et l’Homme Dieu, l’Homme supérieur, Jésus-Christ qui est la perfection de l’humanité, le plus parfait. Pour cette raison, l’Eglise honore ses anges, parce qu’ils sont ceux qui seront dans la Gloire de Dieu, parce qu’ils défendent le grand mystère caché de Dieu, c’est-à-dire, le Verbe devenu chair. »

Le Verbe s’est fait homme : notre plus grand trésor

Le devoir du peuple de Dieu, affirme le Pape est de protéger l’homme qui est en chacun de nous : Jésus parce qu’il est l’homme qui a donné vie à tous les hommes. Satan au contraire, dans ses projets de destruction, invente des explications humanistes qui vont totalement à l’encontre de l’homme, à l’encontre de l’humanité et à l’encontre de Dieu.

« La lutte est une réalité quotidienne de la vie chrétienne : dans notre cœur, dans notre vie, dans notre famille, dans notre peuple, dans nos églises... Si on ne lutte pas, nous serons défaits », avertit le Pape. « Mais le Seigneur a donné ce métier, de lutter et de vaincre, principalement aux anges ». Le chant final de l’Apocalypse après cette lutte est « si beau », s’exclame François : « Voici maintenant le salut, la puissance et la royauté de notre Dieu, et le pouvoir de son Christ ! Car l'accusateur de nos frères a été rejeté, lui qui les accusait jour et nuit devant notre Dieu ».

Le Pape a enfin invité les fidèles à prier les archanges Michel, Gabriel et Raphaël et à réciter la prière antique et si belle à l’Archange Michel afin qu’il continue à lutter pour défendre le mystère le plus grand de l’humanité : le Verbe s’est fait homme mort et ressuscité. Cela est notre trésor. Qu’il continue à lutter pour le protéger ».

_________________
"A Jésus par Marie" (devise des Enfants de Marie)
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28040
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Pape François : Anges et démon    Mar 30 Sep 2014 - 3:09

Nous voyons la violence déchaînée par les hommes mais derrière tout ça, il y a satan. C'est contre les puissances des ténèbres et non contre la chair et le sang que nous luttons, comme dit saint Paul (Ep 6, 12).
Revenir en haut Aller en bas
Vincent01



Masculin Messages : 1270
Inscription : 09/02/2009

MessageSujet: Re: Pape François : Anges et démon    Mar 30 Sep 2014 - 18:07

Je crois que nous en sortirons vainqueurs même si nous devons tombés plusieurs fois, après tout la Rédemption est donné aux pécheurs.
Revenir en haut Aller en bas
Thy Kingdom come
Administrateur


Masculin Messages : 4622
Inscription : 20/05/2012

MessageSujet: Re: Pape François : Anges et démon    Mar 30 Sep 2014 - 18:44

"Pourquoi tombons-nous ? Pour mieux nous relever." (Batman Trilogie de C. Nolan)

Selon moi le meilleur combat reste celui de la prière et de l'amour, en aimant notre prochain même s'il nous fait la guerre, nous contrecarrons les plans du Malin.

Nous ne luttons pas contre les Ténèbres mais pour que la Lumière les dissipe.

On peut avoir l'impression qu'un type qui pardonne tel Jihadiste avant que celui ci ne le décapite cela n'a aucun effet mais détrompons nous. Dieu utilise cet amour, ce pardon donné pour faire de grandes choses aux quatre coins du monde, déployer les bras de sa Miséricorde. Cela peut même produire des conversions en masse chez des musulmans.

Ne nous lassons donc jamais d'aimer et de pardonner, mais ne cherchons pas à en connaître les fruits, sachons juste qu'ils existent et sont énormes.

_________________
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
 
Pape François : Anges et démon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le pape François, tout un programme !..
» Miserando atque eligendo (La devise du Pape François)
» Interview de la soeur du nouveau Pape François
» L'Angélus à Rome avec le Pape François
» Le blason du Pape François

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: