DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

La nuit des sens ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tibelleamour07

Féminin Messages : 1093

MessageSujet: La nuit des sens ?   Mar 23 Sep 2014, 23:12

Bonjour , ma perte de foi est tellement volumineuse et cela placée te tellement au quotidient que j'ai fais des recherches sur internet et j'ai trouvé "la nuit des sens " et j'ai tous les symptômes : perte de foi , dégoût des choses divines comme la prière ,envie de solitude et de clame , je deviens très agressive pour rien défois (m'énerve facilement) , perte de foi , sentiment d'avoir échoué , de pas bien servir Dieu , penchant pour une autre religion (l'Islam j'en avais parlé) et surtout le sentiment que Dieu nous a abandonné. Voilà donc j'aimerais savoir comment me sortir de cette nuit des sens et ne plus avoir une foi défaillante.

PS: Une petite question aussi , est-ce que pour être chantre dans l'église faut être appelé comme pour être sœur , prêtre ect...ou pas ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La nuit des sens ?   Mar 23 Sep 2014, 23:25

Nous y sommes tous Tibelle, vivre dans la foi c’est traverser la nuit avec un cierge à la main !
Peut-être est-ce là un signe de Dieu pour toi, à voir si tu abandonneras. Wink
Tibelleamour07

MessageSujet: Re: La nuit des sens ?   Mer 24 Sep 2014, 08:01

A voir si j'abandonnerais ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La nuit des sens ?   Mer 24 Sep 2014, 09:53

Je vais pas te faire un dessin... avoir foi c'est avoir confiance.
Pose-toi les bonnes questions, et détermine si tu peux placer ta confiance en Jésus.

Mon seul conseil pour toi est d'aller au catéchisme, libre à toi de l'appliquer ou non.
Et sache-le, ce n'est pas sur un forum qu'on affermit la foi.
cébé

MessageSujet: Re: La nuit des sens ?   Mer 24 Sep 2014, 10:08

Etre chantre dans une église c'est faire partie d'une chorale orientée plutôt du côté paroissial, c'est à dire liturgique.
Dans celle où je chante, il y a des membres occasionnels qui n'ont pas bcp de pratique ..... ils ne viennent pas à toutes les messes, par exemple, mais ils partagent notre joie de faire partie d'une société sympathique.
Si tu aimes chanter, chère Tibelleamour, n'hésite pas à t'approcher d'un membre d'une chorale de ton coin de pays —choeur de jeunes ou choeur liturgique —, il te donnera des informations utiles et/ou t'orientera vers un responsable de chorale.

Tibelleamour07

MessageSujet: Re: La nuit des sens ?   Mer 24 Sep 2014, 11:33

Je sais pas si c'est un signe mais tout a l'heure dans ma boîte aux lettres , j'ai reçu un guide pratique de ma paroisse avec toutes les activités , les horaires de messes ect... Je sais pas si je ferais catéchisme mais il y a des choses comme la jeunesse ouvrière chretienne , les actions catholiques pour les malades ect...plein de choses avec ma mère je vais regarder (même si moi j'ai regardé déjà Very Happy). C'est peut être un signe de Dieu Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La nuit des sens ?   Mer 24 Sep 2014, 12:28

Tibelleamour07 a écrit:
Bonjour , ma perte de foi est tellement volumineuse et cela placée te tellement au quotidient que j'ai fais des recherches sur internet et j'ai trouvé "la nuit des sens " et j'ai tous les symptômes : perte de foi , dégoût des choses divines comme la prière ,envie de solitude et de clame , je deviens très agressive pour rien défois (m'énerve facilement) , perte de foi , sentiment d'avoir échoué , de pas bien servir Dieu , penchant pour une autre religion (l'Islam j'en avais parlé) et surtout le sentiment que Dieu nous a abandonné. Voilà donc j'aimerais savoir comment me sortir de cette nuit des sens et ne plus avoir une foi défaillante.

PS: Une petite question aussi , est-ce que pour être chantre dans l'église faut être appelé comme pour être sœur , prêtre ect...ou pas ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Bonjour,
La question que vous devriez vous poser, au prime abord, est "ai-je réellement la Foi"?
Etes-vous complètement et parfaitement, c'est à dire, sans aucune discussion, en accord avec le Crédo, puis avec toute l'Eglise de Notre Seigneur Jésus-Christ. Car ce que vous prenez pour le Foi, n'est-ce pas simplement la Croyance? (chemin obligé bien entendu, mais seulement étape sur le chemin de la science par excellence). En tous cas, ce que vous décrivez ne ressemble en aucune manière, à une foi tiède, encore moins à une foi vive (chère à Saint Thomas d'Aquin et à Saint Bonaventure). Vous devriez lire le livre du père Marie-Eugène de l'Enfant Jésus, "Je veux voir Dieu", il vous éclairera en toutes vos interrogations.
Mais si il s'agit d'une véritable perte de la Foi, alors ce livre est réellement pour vous et vous expliquera tout bien mieux que quiconque.

Etre chantre, n'est-ce pas diriger les chants et non faire partie d'une chorale? Dans ce cas, le mieux est de demander au prêtre de votre paroisse, ce me semble.

En toute UDP.
Que la Très Sainte Vierge, la Belle Dame des grottes de Massabielle, vous garde tout contre son Cœur.
Tibelleamour07

MessageSujet: Re: La nuit des sens ?   Mer 24 Sep 2014, 12:37

Mes parents voudront pas m'acheter le livre et avant quand j'ai découvert la foi , je ne pouvais pas pratiquer ni me confesser mais j'étais très croyante je ne doutais pas de la foi , juste de la reincarnation mais quand on m'a démontrer sa fausseté j'ai eu aucun obstacle j'étais vraiment sur d'un Dieu. C'est ce qui avait avant a moins que je l'ai rêver x)
Chrysostome

Masculin Messages : 28466

MessageSujet: Re: La nuit des sens ?   Mer 24 Sep 2014, 12:47

Tibelleamour07 a écrit:
Je sais pas si c'est un signe mais tout a l'heure dans ma boîte aux lettres , j'ai reçu un guide pratique de ma paroisse avec toutes les activités , les horaires de messes ect... Je sais pas si je ferais catéchisme mais il y a des choses comme la jeunesse ouvrière chretienne , les actions catholiques pour les malades ect...plein de choses avec ma mère je vais regarder (même si moi j'ai regardé déjà Very Happy). C'est peut être un signe de Dieu Smile

Voilà une belle occasion, il me semble. Thumright

La foi doit se manifester par des actes:

"En revanche, on va dire : « Toi, tu as la foi ; moi, j’ai les œuvres. Montre-moi donc ta foi sans les œuvres ; moi, c’est par mes œuvres que je te montrerai la foi." (Jacques 2, 18)
Tibelleamour07

MessageSujet: Re: La nuit des sens ?   Mer 24 Sep 2014, 12:52

Je verrai bien en espérant que sa me redonneras une foi solide et surtout que sa m'eloigne de l'Islam
Serviteur_De_Jesus

Masculin Messages : 96

MessageSujet: Re: La nuit des sens ?   Mer 24 Sep 2014, 13:46

Le problème est simple: c'est que tu es très jeune, et inséré dans un système dont le but est de te faire perdre la foi.

Moi même, j'ai perdu la Foi quelques années, environ lorsque j'étais au lycée, avant de la retrouver beaucoup plus forte et brillante, car Dieu est venu me chercher dans la nuit ou je demeurai.

Le problème n°1 c'est l'école, l'environnement scolaire retire Dieu du coeur des gens, et cela même dans les établissement dit catholiques. Méfie toi de ce que disent les professeurs, mais aussi et surtout tes camarades, de leur comportement, de l'effet de masse.

Le problème n°2, tu le dis toi même " Mes parents voudront pas m'acheter le livre  ". Pourquoi refuseraient-ils ?

Tu ne le sais pas mais tu te trouves dans un environnement très hostile à la religion. Si, lorsque tes proches te disent " travail bien à l'école ! " tu leur réponds " je préfère me consacrer à la connaissance de Dieu, et il pourvoira à mes besoins matériels  ", combien d'entre eux s'offusqueraient et te diraient que tu es inconsciente ?  Eux même sont tellement occupés par les soucis du monde qu'ils oublient Dieu. Or:

Citation :
Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l'un, et aimera l'autre; ou il s'attachera à l'un, et méprisera l'autre.

Quand un adulte te réprimande sur tes résultats, cela veut surtout dire " J'aurai honte que mon enfant aient de mauvaises notes, ou un mauvais travail " ou encore " S'il n'a pas de bons résultats, il en souffrira car il n'aura pas un bon avenir " . Qui décident de ton avenir, le système scolaire ou Dieu ? à toi de voir.

De même, un adulte s'inquiète que son enfant soit différent des autres, mais n'est-il pas dit:
Citation :
Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là.

Lorsque tes camarades se moquent du bouc émissaire, toi, défend le !
Lorsqu'ils vont en boite de nuit, " essaient " des drogues, ou la cigarette, ou l'alcool, toi refuses !
Lorsqu'ils font la course à celui ou celle qui couchera en premier, lorsqu'ils disent " Si tu es encore vierge à 18 ans, ca fait pitié ! tu es coincé ! ", toi ne les écoutes pas et prie !
Lorsqu'ils sont obsédé par telle ou telle chose futile, qu'ils débattent inutilement sur des choses inutiles, qu'ils sont médisants, critiquent tel ou telle personne parce que " il ( ou elle ) ne sait pas s'habiller ! ". Ou encore "Elle fait pitié, elle n'a pas d'ami ! ", toi détourne toi de ces médisances, de ces discussions inutiles, et de toute les choses qui monopolisent ton intelligence en vain, et médite sur Dieu, prie pour qu'il t'éclaire.
Ne travail pas à faire le mal, à nuire à ton voisin, au contraire aide le et pardonne le !

Sache que celui ou celle qui est dans la détresse acceptera ton aide et fera semblant d'être ton ami(e) mais que, dès que cette personne le pourra, elle n'hésitera pas à te cracher dessus et à te trahir pour se faire bien voir ! Toi, ne te dis pas " c'est injuste ! " au contraire, réjouie toi, car :

Citation :
ta récompense est dans les cieux
.

Si tu leur dis que tu fais confiance à Dieu et qu'ils te disent que tu ne connais rien à la vie, n'écoute pas ! Car qui vaut-il mieux écouter , Dieu, ou les hommes ? Ecoute celui qui te met en confiance avec Dieu, et méfie toi de celui qui t'en éloigne !

Et aussi:

Citation :
« Qui donc est le plus grand dans le Royaume des cieux ? » 2 Alors Jésus appela un petit enfant ; il le plaça au milieu d'eux, 3 et il déclara : « Amen, je vous le dis : si vous ne changez pas pour devenir comme les petits enfants, vous n'entrerez point dans le Royaume des cieux. 4 Mais celui qui se fera petit comme cet enfant, c'est celui-là qui est le plus grand dans le Royaume des cieux. 5 Et celui qui accueillera un enfant comme celui-ci en mon nom, c'est moi qu'il accueille. 6 Celui qui entraînera la chute d'un seul de ces petits qui croient en moi, il est préférable pour lui qu'on lui accroche au cou une de ces meules que tournent les ânes, et qu'on l'engloutisse en pleine mer.

Prie sans cesse, encore et encore, et jure toi à toi même de continuer de prier même si l'obscurité du doute s'empare de toi et qu'à cause de ton environnement, tu perdes la Foi. Prie encore dans ces occasions pour que Dieu te montre qu'il existe !

Fréquente des communautés catholiques, fais du bénévolat si tu le peux, mais la personnalité d'un enfant est fragile face à l'autorité des adultes et la pression de la masse, et je sais au combien il est difficile de résister à ces choses la, et combien on est en proie au doute...

Concernant l'Islam, sache qu'il vaut néanmoins mieux de devenir musulman, que de ne plus avoir de Foi du tout et de se séparer de Dieu, pour être livré au néant du matérialisme.

Bon courage à toi, l'amie, n'oublie pas de prier le plus souvent possible, seul Dieu peut te montrer ce que tu dois voir.

Sache que ce qui te parait "injuste" aujourd'hui, dans 10 ans tu peux en comprendre la raison et alors tu te diras " je n'aurai pas du douter de Dieu ".

Courage, Dieu te montreras les fruits de ta patience et de ta Foi en temps voulu, en effet même s'ils sont immédiats, mais cela peut prendre du temps pour les reconnaître.
Espérance
Administrateur

Féminin Messages : 16645

MessageSujet: Re: La nuit des sens ?   Mer 24 Sep 2014, 14:19

Tibelleamour07 a écrit:

coucou Tibelle

Oui, prends cela pour un Signe de Dieu.

Je t'avais déjà conseillé l'Action Catholique ( la J.O.C. en fait partie)

:bisou:

Invité

MessageSujet: Re: La nuit des sens ?   Mer 24 Sep 2014, 18:59

Tibelleamour07 a écrit:
Je verrai bien en espérant que sa me redonneras une foi solide et surtout que sa m'eloigne de l'Islam

L'islam, descendante d'Ismael, n'a jamais été une religion. Elle est un Fléau de Dieu pour notre temps et rien d'autre, donc entre les mains de Satan. Il faut appeler un chat, un chat. Non, être dans l'Islam n'est pas un pis aller, c'est se fourrer entre les griffes du Malin, hors de la vue de Dieu Trine.
Il vous faut donc vous recentrer en Marie et en son Fils Jésus, et pas ailleurs, ce serait improductif.
Tibelleamour07

MessageSujet: Re: La nuit des sens ?   Mer 24 Sep 2014, 20:14

Merci à tous pour votre soutien , non Espérance je n'oublie pas votre conseil ne vous inquiétez pas la dessus. Ensuite pour ceux qui me connaisse bien , j'ai une phobie scolaire donc je prends des cours par correspondance et je ne vais donc plus à l'école (meme si c'est tout nouveau et que les démarches sont en cours). Le truc de jeune que je fais , c'est jouer aux jeux vidéos mais attention sa parait bizarre mais c'est ce qui me laisse encore dans une petite foi car à chaque jeu je joue un pretre ou un templier ou encore un clerc et j'admire la foi de mon personnage pour le/les dieux du jeu alors sa me pousse à faire comme eux , à persevérer et à faire le bien donc ce n'est pas péjoratif pour moi ça loin de là Very Happy .

PS: Merci pour les avertissements sur l'Islam , en parlant de ça vous savez qu'une Bible (vérifié elle est authentique) qui date de 1500ans découverte en Turquie , dit que Jésus à été monté au Ciel et non cruxifié et que c'est Judas qui a été cruxifié c'est bizarre qu'une Bible dise ça non ? Je voulais juste partager l'info.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La nuit des sens ?   Mer 24 Sep 2014, 20:26

Tibelleamour07 a écrit:
Merci à tous pour votre soutien , non Espérance je n'oublie pas votre conseil ne vous inquiétez pas la dessus. Ensuite pour ceux qui me connaisse bien , j'ai une phobie scolaire donc je prends des cours par correspondance et je ne vais donc plus à l'école (meme si c'est tout nouveau et que les démarches sont en cours). Le truc de jeune que je fais , c'est jouer aux jeux vidéos mais attention sa parait bizarre mais c'est ce qui me laisse encore dans une petite foi car à chaque jeu je joue un pretre ou un templier ou encore un clerc et j'admire la foi de mon personnage pour le/les dieux du jeu alors sa me pousse à faire comme eux , à persevérer et à faire le bien donc ce n'est pas péjoratif pour moi ça loin de là Very Happy .

PS: Merci pour les avertissements sur l'Islam , en parlant de ça vous savez qu'une Bible (vérifié elle est authentique) qui date de 1500ans découverte en Turquie , dit que Jésus à été monté au Ciel et non cruxifié et que c'est Judas qui a été cruxifié c'est bizarre qu'une Bible dise ça non ? Je voulais juste partager l'info.

Vous pouvez jeter ce livre à la poubelle. Si vous aviez un grain de foi, vous sauriez que c'est du grand n'importe quoi et que cela court les rues de ce monde maléfique
Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: La nuit des sens ?   Mer 24 Sep 2014, 20:59

Tibelle, suis le conseil de Suricate et arrête une fois pour toutes de lire tout et n'importe quoi sur le net.

Jésus est ressuscité, Il est vivant, point final.

:bisou:

MessageSujet: Re: La nuit des sens ?   Mer 24 Sep 2014, 21:05

Doucement j'ai pas dit que j'y croyais. Mais cela veut dire que les miracles eucharistiques mis sur internet c'est du bluff aussi ?
Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: La nuit des sens ?   Mer 24 Sep 2014, 21:10

Tibelleamour07 a écrit:
Doucement j'ai pas dit que j'y croyais. Mais cela veut dire que les miracles eucharistiques mis sur internet c'est du bluff aussi ?

je ne sais pas, je n'ai pas besoin de miracles pour croire I love you I love you

Masculin Messages : 34

MessageSujet: Re: La nuit des sens ?   Mer 24 Sep 2014, 21:21

Je pense que vous devrier vous entretenir avec un prêtre et lui demander de devenir votre père spirituel. Expliquez-lui votre histoire, votre parcours, vos craintes et vos projets, il vous aidera surement.
Quel est celui en qui vous avez le plus confiance ? Vos parents connaissent-ils quelqu'un ?
Eux-même peuvent-ils vous aider ?

Vous avez besoin de repère solide et de bâtir votre Foi sur du ciment.
Prenez le temps nécessaire à cela et consacrez du temps pour Dieu dans votre journée en Lui formulant avec des mots simples vos demandes. N'ayez pas peur, car il vous aime comme vous êtes.
Soyez patienter envers vous-même.
Tibelleamour07

MessageSujet: Re: La nuit des sens ?   Mer 24 Sep 2014, 21:26

Chaque matin je prie un notre père , un je vous salut Marie et une petite prière chanté qu'on m'a donné sur Agape.
Serviteur_De_Jesus

MessageSujet: Re: La nuit des sens ?   Mer 24 Sep 2014, 21:50

Je suis heureux de l'entendre fleur 6
Chrysostome

Masculin Messages : 28466

MessageSujet: Re: La nuit des sens ?   Mer 24 Sep 2014, 22:27

Tibelleamour07 a écrit:

Sans doute la principale source d'inspiration du "prophète" Mohammed pour son bouquin "le coran".
Serviteur_De_Jesus

MessageSujet: Re: La nuit des sens ?   Mer 24 Sep 2014, 23:58

Empathry: Vos recherches sont très pertinentes et, peut-être nous évitent-elles de perdre notre temps, mais peut-être cette jeune personne est-elle vraiment dans la détresse ? Ne pensez vous pas êtres un peut dur dans la forme ?

Cordialement.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La nuit des sens ?   Jeu 25 Sep 2014, 00:03

À côté de Tibelle, je me sens plouc et relativement en paix de n'avoir ni Facebook ni Twitter ni Instagram ni MachinTrucRéseauSocialDePerteDeTemps. Skype et Mail tout au plus ça suffit amplement ! Pouffer de rire

Dernière édition par Tabris le Jeu 25 Sep 2014, 00:04, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La nuit des sens ?   Jeu 25 Sep 2014, 00:07

Personne (à part Empathry) ne prétend le contraire Tibelle, même si là c'est difficile à déterminer. J'ai bien Internet sur mon HTC, et ça me permet de répondre sur le forum à la cafétéria de ma Fac. Qui sait… Mais, c'est bon calmons-nous maintenant !
Tibelleamour07

MessageSujet: Re: La nuit des sens ?   Jeu 25 Sep 2014, 00:15

Eh bien j'ai une autre preuve , si j'avais ecole ne devrais-je pas être déjà au lit ?
Tibelleamour07

MessageSujet: Re: La nuit des sens ?   Jeu 25 Sep 2014, 00:16

Après il pense ce qu'il veut je veux juste qu'il retire son post car il stimule ou est mon ancienne école il n'a pas le droit de communiquer mes données personnelles.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La nuit des sens ?   Jeu 25 Sep 2014, 00:17

Tibelleamour07 a écrit:
Eh bien j'ai une autre preuve , si j'avais ecole ne devrais-je pas être déjà au lit ?

Tu fais bien d'en parler justement.
Allez houste, c'est l'heure du coucher pour les fillettes ! :beret:
Elriel

Masculin Messages : 989

MessageSujet: Re: La nuit des sens ?   Jeu 25 Sep 2014, 00:28

Ecole ou pas, faut dormir la nuit.
Sur ce je vais me coucher I don't want that
Tibelleamour07

MessageSujet: Re: La nuit des sens ?   Jeu 25 Sep 2014, 00:29

Nan j'ai pas sommeil je câline ma lapine et regarde DECO sur la 6 cheers

PS: Avec ma mère aussi Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La nuit des sens ?   Jeu 25 Sep 2014, 07:43

Tibelleamour07 a écrit:
Chaque matin je prie un notre père , un je vous salut Marie et une petite prière chanté qu'on m'a donné sur Agape.

Les prières que vous dites chaque matin, sont bien entendu très bien. Mais il vous suivre les avis de Jeroboel à la lettre, tout ce qu'il vous explique sur votre nécessité d'un directeur spirituel est du plus grand bon sens. N'oubliez jamais, que dans la recherche spirituelles, le cœur s'ouvre à tout, aussi bien à la grâce qu'aux mauvais conseils. D'un autre côté, Dieu se sert de tout, sur son chemin droit, mais notre orgueil guette toujours au coin du bois, et la voie est très dangereuse, car la porte est très étroite, la porte qui est celle de l'Amour/Souffrance, celle de Notre Seigneur sur la Croix.
Passez une bonne journée (et ne dormez pas sur vos cahiers cheers )
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80766

MessageSujet: Re: La nuit des sens ?   Jeu 25 Sep 2014, 07:59

La nuit des sens frappe beaucoup les adloescents, d'abords dans leur amour humain (au bout de quelques dizaines de mois d'étoilles dans les yeux), mais aussi au plan de la vie chrétienne lorsqu'elle se fonde sur une découverte sensible, passionnelle de Dieu.

C'est une phase normale, mais il faut la passer.

Voici une video qui raconte, par analogie avec l'amour humains, les sept demeures de la vie d'amour avec Dieu :

Eschatologie catholique 28 ─ Les trois purgatoires mystiques et les sept demeures de sainte Thérèse d’Avila (58 mn).

Les sept demeures de sainte Thérèse d'Avila. Analogie avec les épreuves de la vie du couple. But des deux "nuits" : développer l'amour de cœurs humbles.

Thy Kingdom come
Administrateur

Masculin Messages : 4993

MessageSujet: Re: La nuit des sens ?   Jeu 25 Sep 2014, 08:35

Bonjour, ce que vous vivez n'est-il pas l'acédie ? = Dégout spirituel et pour la prière ? Serait-ce un synonyme de "nuit des sens" ?
Elriel

MessageSujet: Re: La nuit des sens ?   Jeu 25 Sep 2014, 09:12

Ce que Tibelle vit, à mon avis, s'appelle tout simplement l'adolescence.... Rolling Eyes
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La nuit des sens ?   Jeu 25 Sep 2014, 10:25

Elriel a écrit:
Ce que Tibelle vit, à mon avis, s'appelle tout simplement l'adolescence.... Rolling Eyes

Amen. Mr. Green
J&B

Féminin Messages : 1810

MessageSujet: Re: La nuit des sens ?   Jeu 25 Sep 2014, 10:50

L'adolescence cherche des rePères ;)
Celui d'Empathry était excellent, pourquoi l'avoir effacé ?
Si la censure vient des modérateurs, il aurait suffi d'effacer les coordonnées personnelles que Tibelle avait, par ailleurs, jeté en pâture sur le net...

Thy Kingdom come
Administrateur

MessageSujet: Re: La nuit des sens ?   Jeu 25 Sep 2014, 11:11

Comme dit précédemment à l'adolescence on est souvent influencé par les discours et opinions des autres jeunes de notre âge, et on se rebelle facilement contre l'autorité et l'éducation parentale. Mais la foi finit toujours par refleurir. C'est pourquoi les parents aussi ne devraient pas s'inquiéter si leurs enfants semblent perdre la foi à l'adolescence, cette foi n'étant que naissante. En réalité ils ont semé quelque chose de fécond dans leur cœur tôt ou tard à l'âge adulte cela porte du fruit. Contrairement aux parents qui ne sèment rien... en disant "il choisira plus tard".

Une graine ne doit-elle pas mourir avant de germer et de fleurir ?

En tant qu'ado il faut donc se réjouir d'avoir des parents qui nous donnent des repères et nous partagent leur foi, et plaindre les jeunes de notre âge qui n'ont pas cette chance tout en essayant non pas de nous laisser influencer par leur vide spirituel mais essayer de leur transmettre ce début de foi que nous avons, aussi fragile soit-elle. Tout le défit pour un adolescent est de s'affirmer dans sa façon de penser, de voir la vie, même si elle diffère de celle des autres de son âge.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La nuit des sens ?   Jeu 25 Sep 2014, 11:14

Philippe B. a écrit:
Comme dit précédemment à l'adolescence on est souvent influencé par les discours et opinions des autres jeunes de notre âge, et on se rebelle facilement contre l'autorité et l'éducation parentale. Mais la foi finit toujours par refleurir. C'est pourquoi les parents aussi ne devraient pas s'inquiéter si leurs enfants semblent perdre la foi à l'adolescence, cette foi n'étant que naissante. En réalité ils ont semé quelque chose de fécond dans leur cœur tôt ou tard à l'âge adulte cela porte du fruit. Contrairement aux parents qui ne sèment rien... en disant "il choisira plus tard".

Une graine ne doit-elle pas mourir avant de germer et de fleurir ?

En tant qu'ado il faut donc se réjouir d'avoir des parents qui nous donnent des repères et nous partagent leur foi, et plaindre les jeunes de notre âge qui n'ont pas cette chance tout en essayant non pas de nous laisser influencer par leur vide spirituel mais essayer de leur transmettre ce début de foi que nous avons, aussi fragile soit-elle. Tout le défit pour un adolescent est de s'affirmer dans sa façon de penser, de voir la vie, même si elle diffère de celle des autres de son âge.

thumleft
Tibelleamour07

MessageSujet: Re: La nuit des sens ?   Jeu 25 Sep 2014, 11:40

Mes parents n'ont pas du tout la foi mais alors la pas du tout. Pour le prêtre oui j'aimerais beaucoup et avec le guide que j'ai reçu hier ma mère appellera pour des activités religieuses , elle appellera dis le curé de ma ville (l'église est juste en face de chez moi une seule route nous sépare) pour voir si il aurait pas besoin d'un bénévole pour l'aider a préparer les baptêmes , les mariages ect... Je pense que si j'ai un truc comme ça je serai la plus heureuse du monde cheers
empathry

Masculin Messages : 376

MessageSujet: Re: La nuit des sens ?   Jeu 25 Sep 2014, 15:56

Serviteur_De_Jesus a écrit:
Empathry: Vos recherches sont très pertinentes et, peut-être nous évitent-elles de perdre notre temps, mais peut-être cette jeune personne est-elle vraiment dans la détresse ? Ne pensez vous pas êtres un peu dur dans la forme ? Cordialement.

Au vu des différents sites que fréquente Tibelle, je pense que cette jeune personne est effectivement dans la détresse mais ce n'est pas à un Forum de prendre lieu et place des parents.

Au niveau de la forme ; je l'ai voulue effectivement "un peu dure" parce qu'il n'y a rien de pire (pour une personne qui affabule) que de se sentir démasquée.

Maintenant ; c'est à Tibelle à prendre sa vie en main (et ses études aussi), et décider si elle veut continuer à jouer l'ingénue nunuche (sur le Forum du Docteur Angélique).

Quant au-dit forum du Docteur Angélique ; il s'agit de savoir si l'on y traite bien de théologie, ou si l'on est prêt à accepter tous les pourriels de ceux qui s'y inscrivent.

C'est seulement (pour le Forum) un problème de crédibilité.

Pour l'instant, je constate que trois de mes messages ont été censurés, ce qui est de mauvais augure.  

Empathry
empathry

MessageSujet: Re: La nuit des sens ?   Jeu 25 Sep 2014, 16:04

Pour votre information statistique, le fil "la nuit des sens" a déjà reçu 40 réponses.

C'est un fil qui n'apporte (à mon sens) strictement RIEN au Forum d'autant plus qu'il m'étonnerait fortement que Tibelle soit actuellement en proie à une "nuit des sens" comme l'entendent les théologiens.

Et c'est pour cela que j'ai qualifié cette soi-disant "nuit des sens" de Hypocondriaquie spirituelle.

J'ai été censuré ...

... n'ai-je pas le droit de m'exprimer ?

Etait-ce offensant ?

Bref ; Tibelleamour est une personne qui aime à se mettre en scène et qui a trouvé un public ; c'est cela qui compte pour elle, pas la théologie, ni ce qu'elle pourrait APPORTER au Forum.

Je n'engage (bien entendu) que moi-même dans cette opinion.

Empathry
Elriel

MessageSujet: Re: La nuit des sens ?   Jeu 25 Sep 2014, 16:45

Empathry,
Le monde est fait de diversité, et il me semble que DA est un forum catholique, pas spécifiquement théologique.
Que Tibelle ait, comme nous tous, sa petite névrose et ses questionnements d'adolescente, c'est son droit le plus strict.
Qu'elle tatonne un peu dans tous les sens, qu'elle soit contradictoire, eh bien... Il faut que jeunesse se passe.
Nous sommes plusieurs à prendre ses messages sur un mode humoristique et distancié, vous devriez faire de même, pas la peine de s'énerver. Ou, mieux encore, vous pouvez tout simplement l'ignorer. Estimant, avec une certaine justesse, qu'il faut qu'elle passe son bac d'abord, et qu'ensuite on pourra discuter.

Enfin bref. Pas de quoi casser trois pattes à un canard.
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80766

MessageSujet: Re: La nuit des sens ?   Jeu 25 Sep 2014, 16:57

thumleft

RenéMatheux

Masculin Messages : 11942

MessageSujet: Re: La nuit des sens ?   Jeu 25 Sep 2014, 17:15

empathry a écrit:

Bref ; Tibelleamour est une personne qui aime à se mettre en scène et qui a trouvé un public ; c'est cela qui compte pour elle, pas la théologie, ni ce qu'elle pourrait APPORTER au Forum.
Peut être que le forum peut lui apporter (surtout si vous priez pour elle) ...... Very Happy
JEROBOEL

Masculin Messages : 34

MessageSujet: Re: La nuit des sens ?   Jeu 25 Sep 2014, 17:27

Tibelleamour07 a écrit:
Mes parents n'ont pas du tout la foi mais alors la pas du tout. Pour le prêtre oui j'aimerais beaucoup et avec le guide que j'ai reçu hier ma mère appellera pour des activités religieuses , elle appellera dis le curé de ma ville (l'église est juste en face de chez moi une seule route nous sépare) pour voir si il aurait pas besoin d'un bénévole pour l'aider a préparer les baptêmes , les mariages ect... Je pense que si j'ai un truc comme ça je serai la plus heureuse du monde cheers

C'est une très bonne opportunité d'avoir une église en face de chez vos parents.
Peut-être y-a-t-il un bureau d'animation paroissial, un groupe de jeune, une animation de Messes ou des adorations pour lesquelles il faudrait une aide particulière comme la votre ?
=> " Demandez, et vous recevrez. Frappez et l'on vous ouvrira (...)"

Saint Jean-Paul II disait aux jeunes il n' y a pas si longtemps : "Duc In Altum" que l'on traduit par "Avance au large"

Il se peut que vous rencontriez des obstacles. N'en tenez pas compte et avancez.
Vous obtiendrez une grande victoire personnelle. Pour cela demandez à Dieu un peu de courage et de patience et tout sera passera pour le mieux.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La nuit des sens ?   Jeu 25 Sep 2014, 18:41

RenéMatheux a écrit:
Peut être que le forum peut lui apporter (surtout si vous priez pour elle) ...... Very Happy

On prie pour tout et n'importe quoi de nos jours. Rolling Eyes
empathry

MessageSujet: Re: La nuit des sens ?   Jeu 25 Sep 2014, 19:21

Elriel a écrit:
Empathry, ... et il me semble que DA est un forum catholique, pas spécifiquement théologique.

Ah bon ???

J'avais pourtant lu (c'est Espérance que je cite, du mois d'août 2014 ... ce n'est donc pas si ancien que ça)

Ce forum est avant tout un forum de théologie catholique.

Alors SVP exprimons-nous dans ce fil de la "nuit des sens" ; sujet( ô combien pointu) qui me semble "théologique".

Quelqu'un aurait-il une expérience de "la nuit des sens" à faire partager ?

study

ORA et LABORA
Elriel

MessageSujet: Re: La nuit des sens ?   Jeu 25 Sep 2014, 19:39

Huhu! Il faut être moins pêcheur que moi pour connaitre ce genre d'expérience...
Thy Kingdom come
Administrateur

MessageSujet: Re: La nuit des sens ?   Jeu 25 Sep 2014, 20:17

empathry a écrit:
Elriel a écrit:
Empathry, ... et il me semble que DA est un forum catholique, pas spécifiquement théologique.

Ah bon ???

J'avais pourtant lu (c'est Espérance que je cite, du mois d'août 2014 ... ce n'est donc pas si ancien que ça)

Alors SVP exprimons-nous dans ce fil de la "nuit des sens" ; sujet( ô combien pointu) qui me semble "théologique".

study

ORA et LABORA

Ce salon s'intitule Témoignages, discernement, cas concrets, ce sujet a donc toute sa place dans le salon de ce forum.

Tous les catholiques ne sont pas théologiens ce n'est pas pour autant qu'ils n'ont pas le droit de s'exprimer il me semble.

Heureusement Jésus il y a 2000 ans ne traînait pas qu'avec les sages et les savants.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La nuit des sens ?   Jeu 25 Sep 2014, 20:25

empathry a écrit:
Elriel a écrit:

Ah bon ???

study

ORA et LABORA

Il est évident que la nuit des sens n'a rien à voir avec cela. Arnaud le sait très certainement, et il prend d'énormes risques spirituels, à la mettre à toutes les sauces. Ceux qui ont vécu cette nuit des sens n'en parleront pas, car c'est personnel, hyper douloureux et très long de surcroît. Et bien qu'il y ait plusieurs degrés de nuits des sens, le fait demeure. Le résultat de ces nuits de sens, est de pétrir, pétri et encore pétrir, et donc, bien entendu de connaître sa petitesse. Aussi, personne l'ayant vécu ne peut se mettre en avant pour en parler, sauf aux ordres de NS Lui-même, bien entendu.

La nuit des sens ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant