DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Pape François : "Ne compliquons pas l'Evangile, écoutons-le et vivons-le"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16698
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Pape François : "Ne compliquons pas l'Evangile, écoutons-le et vivons-le"   Mar 23 Sep 2014, 21:36


"Ne compliquons pas l'Evangile, écoutons-le et vivons-le"

2014-09-23 Radio Vatican

La vie chrétienne est « simple » : écouter la Parole de Dieu et la mettre en pratique, en ne se limitant pas à « lire » l’Evangile, mais en se demandant de quelle façon ses paroles parlent à notre propre vie. C’est ce qu’a rappelé ce mardi matin le Pape François lors de la Messe célébrée en la chapelle Sainte-Marthe.

Les paroles qu’il prononçaient semblaient nouvelles, comme était « nouvelle » l’autorité de celui qui les prononçait. Des paroles qui touchaient les cœurs et dans lesquelles tant de personnes percevaient « la force du salut » qu’elles annonçaient. C’est pour cela que les foules suivaient Jésus, a fait observer le Pape François. Mais il y avait aussi ceux qui le suivaient « par commodité », pas vraiment par pureté de cœur, peut être seulement par « envie d’être meilleurs ». En deux mille ans, ce scénario n’a pas trop évolué, a reconnu le Pape. Aujourd’hui encore beaucoup écoutent Jésus comme ces neuf lépreux de l’Evangile qui, « heureux » d’avoir recouvré la santé, « oublièrent Jésus » qui la leur avait redonnée :

« Mais Jésus continuait de parler aux gens et il aimait les gens et il aimait la foule, à tel point qu’il dit : « ceux qui me suivent, cette foule immense, c’est ma mère et ce sont mes frères, ceux sont eux ». Et il explique : « ceux qui écoutent la Parole de Dieu, ils la mettent en pratique ». Ce sont les deux conditions pour suivre Jésus : écouter la Parole de Dieu et la mettre en pratique. C’est cela la vie chrétienne, rien de plus. Simple, simple. Peut-être que nous l’avons rendue un peu difficile, avec tant d’explications que personne ne comprend, mais la vie chrétienne est comme ça : écouter la Parole de Dieu et la mettre en pratique”.

Voilà pourquoi, comme le décrit l’extrait de l’Evangile de Luc, Jésus répond à ceux qui lui disaient que ses parents le cherchaient : « Ma mère et mes frères sont ceux qui écoutent la Parole de Dieu et la mettent en pratique ». Et pour écouter la Parole de Dieu, la Parole de Jésus, a affirmé le Pape, il suffit d’ouvrir la Bible, d’ouvrir l’Evangile. Mais ces pages ne doivent pas simplement être lues, elles doivent être écoutées, a-t-il poursuivi. « Ecouter la Parole de Dieu, c’est la lire et se dire : « Mais à moi, qu’est-ce que ça dit, et à mon cœur ? Qu’est-ce que Dieu me dit, avec cette parole ? » Et notre vie change ».

« Chaque fois que nous faisons cela – lorsqu’on ouvre l’Evangile, qu’on lit un passage et qu’on se demande : « Avec cela Dieu me parle, me dit-il quelque chose ? Et s’il dit quelque chose, qu’est-ce qu’il me dit ? » - c’est cela écouter la Parole de Dieu, l’écouter avec les oreilles et l’écouter avec le cœur. Ouvrir le cœur avec la Parole de Dieu. Les ennemis de Jésus écoutaient la Parole de Jésus, mais ils lui étaient proches pour essayer de trouver une erreur, pour le prendre en défaut, et pour qu’il perde son autorité. Mais ils ne se demandaient jamais : « Que me dit Dieu dans cette parole ? ». Et Dieu ne parle pas seulement à tous : certes, il parle à tous, mais il parle à chacun d’entre nous. L’Evangile est écrit pour chacun d’entre nous ».

Il est vrai, a reconnu le Pape François, que mettre ensuite en pratique ce qu’on a écouté « n’est pas facile », parce qu’il « est plus facile de vivre tranquillement sans s’inquiéter des exigences de la Parole de Dieu ». Des pistes concrètes pour le faire sont les Commandements, les Béatitudes, a-t-il rappelé, en comptant toujours sur l’aide de Jésus, même lorsque notre cœur écoute mais qu’il feint de ne pas comprendre. Jésus « est miséricordieux et pardonne tout le monde », a conclu le Pape, « il attend tout le monde, parce qu’il est patient ».

« Jésus reçoit tout le monde, même ceux qui vont entendre la Parole de Dieu et la trahissent ensuite. Pensons à Judas. « Ami », lui dit-il, au moment où Judas le trahit. Le Seigneur sème toujours sa Parole, il demande seulement un coeur ouvert pour l’écouter et de la bonne volonté pour la mettre en pratique. Alors que notre prière aujourd’hui soit celle du Psaume : « Guide-moi Seigneur sur le sentier de tes commandements », c’est-à-dire sur le chemin de ta Parole, et pour que j’apprenne à la mettre en pratique en te prenant pour guide ».



_________________
Forum de prières de Docteur Angélique : http://agape.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas
 
Pape François : "Ne compliquons pas l'Evangile, écoutons-le et vivons-le"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Ne compliquons pas l'Evangile, écoutons-le et vivons-le"
» Le pape François, tout un programme !..
» Miserando atque eligendo (La devise du Pape François)
» Interview de la soeur du nouveau Pape François
» L'Angélus à Rome avec le Pape François

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: