DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Jeûne des quatres temps

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Miles Templi



Masculin Messages : 1781
Inscription : 03/07/2014

MessageSujet: Jeûne des quatres temps   Mar 23 Sep 2014, 11:36

LE JEÛNE DES QUATRE-TEMPS

Le jeûne des Quatre-Temp
s a été institué par le pape Calixte. Il consiste à jeûner quatre fois par an, suivant les quatre saisons. Ce jeûne se justifie par quatre arguments :

1 Le printemps étant une saison humide, nous jeûnons au printemps pour tempérer en nous les humeurs pernicieuses, c’est-à-dire la luxure. L’été étant une saison chaude et sèche, nous jeûnons pour châtier en nous la sécheresse de l’avarice. L’automne étant une saison également sèche, mais froide, nous jeûnons pour châtier la sécheresse froide de l’orgueil. Enfin l’hiver étant une saison froide et humide, nous jeûnons pour châtier le froid de l’infidélité et de la malice.

2 Le jeûne des Quatre-Temps a pour objet de nous rappeler le jeûne des Juifs, qui jeûnaient quatre fois par an, avant la Pâque, avant la Pentecôte, avant la fête des Tabernacles et avant la dédication de décembre.

3 L’homme étant formé de quatre éléments, quant au corps, et de trois facultés, quant à l’âme, nous devons jeûner quatre fois par an, pendant trois jours chaque fois.


4 Le printemps se rapporte à l’enfance, l’été à l’adolescence, l’automne à l’âge viril, l’hiver à la vieillesse. Nous devons donc jeûner au printemps pour être innocents comme des enfants ; en été, pour être forts comme des adolescents, en automne, pour être mûrs par la justice, comme le veut l’âge viril ; en hiver pour acquérir la sagesse et la probité des vieillards. Ou, plutôt encore, nous devons jeûner en hiver pour expier les fautes commises par nous pendant les saisons précédentes.

La légende dorée Jacques de Voragin

Quelle est l'explication profonde de ce jeûne? Un rapport avec les quatre types d'humeurs ou de tempéraments d'Hippocrate? Trois jours, quatre temps...douze comme le zodiaque.  Un rapport cosmologique? Merci à ceux qui peuvent apporter d'un point de vue traditionnel un complément d'informations sur cette pratique.
Revenir en haut Aller en bas
Abenader



Masculin Messages : 5786
Inscription : 12/11/2010

MessageSujet: Re: Jeûne des quatres temps   Mar 23 Sep 2014, 17:54

Cher MT, vous donnez la réponse vous-même. Les jeûnes et abstinences des Quatre-temps, correspondant aux quatre saisons:

Citation :
Le printemps se rapporte à l’enfance, l’été à l’adolescence, l’automne à l’âge viril, l’hiver à la vieillesse. Nous devons donc jeûner au printemps pour être innocents comme des enfants ; en été, pour être forts comme des adolescents, en automne, pour être mûrs par la justice, comme le veut l’âge viril ; en hiver pour acquérir la sagesse et la probité des vieillards. Ou, plutôt encore, nous devons jeûner en hiver pour expier les fautes commises par nous pendant les saisons précédentes.

Au fait, dans la nouvelle église conciliaire qui a deux papes, c'est plus nécessaire. A pu. Fini.
Revenir en haut Aller en bas
Miles Templi



Masculin Messages : 1781
Inscription : 03/07/2014

MessageSujet: Re: Jeûne des quatres temps   Mar 23 Sep 2014, 19:02

Abenader a écrit:


Au fait, dans la nouvelle église conciliaire qui a deux papes, c'est plus nécessaire. A pu. Fini.

L'Eglise n'interdit pas de jeûner ces jours-là, comme elle n'interdit pas de suivre la messe tridentine. Donc, à titre personnel, j'estime que l'on peut très bien suivre le calendrier liturgique traditionnel sans que cela pose un quelconque problème.
Revenir en haut Aller en bas
 
Jeûne des quatres temps
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» EMPLOI DU TEMPS L1
» combien de temps
» Qu'est-ce qui marque le passage du Moyen Age aux temps modernes ?
» se sentir rejeté tout le temps !!!
» Emploi du temps de seconde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: