DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 L'étrangeté du miracle de la Marne et de l'apparition de la vierge

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80862
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: L'étrangeté du miracle de la Marne et de l'apparition de la vierge   Sam 06 Sep 2014, 18:07



Le miracle de la Marne


Le 8 septembre 1914, Mgr Emmanuel Marbeau, évêque de Meaux, fait le voeu d’édifier une statue à la gloire de Notre-Dame si sa ville est épargnée. « Le même jour », rappelle l’historien Louis Fontaine, auteur de Il y a 100 ans… la Marne (L’Orme Rond), « Marie apparaît en Reine de France à une future religieuse, Marcelle Souchon, en prière dans une chapelle de Versailles. Elle lui précise qu’elle n’a pas oublié le voeu de Louis XIII : “Ne crains rien, elle est toujours mienne. Vois : je garde [la France] !” Un tableau de l’apparition est encore dans cette chapelle à Notre-Dame des Armées »

Dans une lettre adressée aux carmélites de Pontoise, une personne de la Sarthe raconte : « Le 3 janvier 1915, un prêtre allemand, blessé et fait prisonnier à la bataille de la Marne, est mort dans une ambulance française où se trouvaient des religieuses. Il leur dit : “Comme soldat je devrais garder le silence, mais comme prêtre, je dois dire ce que j’ai vu. Pendant la bataille de la Marne, nous étions surpris d’être refoulés, car nous étions légion comparés aux Français et nous comptions bien arriver à Paris. Mais nous vîmes la Sainte Vierge, toute habillée de blanc avec une ceinture bleue, inclinée vers Paris. Elle nous tournait le dos et, de la main droite, semblait nous repousser… Cela, je l’ai vu et un grand nombre des nôtres aussi” ».

De son côté, une religieuse soignant les blessés à Issy-les-Moulineaux, près de la capitale, couche sur le papier ces propos recueillis de la bouche d’un Allemand (catholique) par les prêtres infirmiers qui l’assistent. Grièvement atteint et jugé perdu, il leur confie : « Si j’étais au front, je serais fusillé, car défense a été faite sous peine de mort de raconter ce que je vais vous dire. Vous avez été étonnés de notre recul si subit quand nous sommes arrivés aux portes de Paris. Nous n’avons pas pu aller plus loin : une Vierge se tenait devant nous les bras étendus, nous poussant chaque fois que nous avions l’ordre d’avancer. Pendant plusieurs jours, nous ne savions pas si c’était une de vos saintes nationales : Geneviève ou Jeanne d’Arc. Après, nous avons compris que c’était la Sainte Vierge qui nous clouait sur place. Le 8 septembre, elle nous repoussa avec tant de force que tous, comme un seul homme, nous nous sommes enfuis… Ce que je vous dis là, vous l’entendrez sans doute redire plus tard, car nous sommes peut-être cent mille hommes qui l’avons vue ! »

Il n’existe qu’un seul témoignage nominatif – encore est-il oral et non direct –, celui de Mme Bongard, épouse d’un ancien maire de Barcy, au sujet de sa mère en 1914. Celle-ci offrait ses services dans les hôpitaux. Voici ses propos, rapportés par sa fille : « Les blessés allemands, par centaines, disaient tous la même chose : c’est incompréhensible… C’est la Sainte Vierge qui nous a repoussés. Nous l’avons vraiment vue et pourtant nous étions les plus forts. Nous étions en train d’écraser les lignes françaises, nous allions arriver à Paris et brusquement, ce fut la débâcle ! Nous l’avons vue, elle, la Sainte Vierge. Était-ce une apparition, un délire ? De la main elle nous repoussait et devant cette force surnaturelle, nous avons fui… On ne pouvait plus avancer ! » Plusieurs de ces témoignages vont être repris par des journaux : Le Courrier de Saint-Lô en 1915, L’Avenir d’Honfleur le 25 novembre 1916, Le Courrier de la Manche les 14 janvier et 8 septembre 1917. La rumeur fait boule de neige.

Libre à chacun de croire ou non à cette apparition mariale sur laquelle aucune enquête ecclésiale n’a été menée. En revanche, l’intervention du Ciel paraît indubitable. Mgr Marbeau, à l’époque évêque de Meaux, dira : « La victoire de la Marne a été une oeuvre providentielle si merveilleuse que les plus aveugles ne peuvent s’empêcher de reconnaître son caractère extraordinaire ». Conformément à son voeu, une statue de Notre-Dame de la Marne sera inaugurée en 1924.



Source : Journal « Famille Chrétienne » N°1912 Site : www.famillechretienne.fr

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80862
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: L'étrangeté du miracle de la Marne et de l'apparition de la vierge   Sam 06 Sep 2014, 18:16

Où est l'étrangeté de ce miracle ? 

C'est que sans lui, la première guerre mondiale se serait arrêtée, et la seconde guerre mondiale n'aurait sans doute pas eu lieu.

Que dire alors ?

Qu'il fallait peut-être, pour le salut des âmes, que l'Europe boive jusqu'au bout la coupe de la guerre qu'elle portait en elle à cette époque, afin de bannir à jamais la guerre.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
boulo
Administrateur


Masculin Messages : 9384
Inscription : 25/12/2011

MessageSujet: Re: L'étrangeté du miracle de la Marne et de l'apparition de la vierge   Dim 07 Sep 2014, 06:14

Pour bannir à jamais la guerre sur son territoire , l'Europe devra , tôt ou tard , prendre ses distances d'avec l'OTAN ...
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80862
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: L'étrangeté du miracle de la Marne et de l'apparition de la vierge   Dim 07 Sep 2014, 07:11

boulo a écrit:
Pour bannir à jamais la guerre sur son territoire , l'Europe devra , tôt ou tard , prendre ses distances d'avec l'OTAN ...

L'Europe ne peut pas bannir la guerre. Ce serait (pour le moment) une illusion.

Je dirais même que la naïveté migratoire de la génération de mai 68 a mis pour bientôt la possibilité de la guerre à l'intérieur de ses frontières à partir de certaines de ses banlieues.

L'Europe le sait et certaines armées se préparent, sous prétexte de risque de guerre à l'extérieur.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Nathan2



Masculin Messages : 684
Inscription : 06/08/2014

MessageSujet: Re: L'étrangeté du miracle de la Marne et de l'apparition de la vierge   Dim 07 Sep 2014, 10:51

Bonjour Arnaud,

Merci pour ces témoignages de la bataille de la marne. Avez vous des liens où je pourrai retrouver la source de ces témoignages. La censure de guerre et, aujourd'hui, les faux témoignages propagés sur le net, font que le retour aux sources est important, en tout cas pour moi qui m'intéresse de près à l'importance de la première guerre mondiale, d'un point de vue prophétique (notamment parce qu'avec elle les fondations destructrices (excusez le paradoxe) de la seconde guerre mondiale, et peut-être d'une troisième, se mettent alors en place.

L'uchronie est une démarche intéressante pour mieux envisager les prophéties. Que se serait-il passé si ...
« Si le nez de Cléopâtre eût été plus court, la face du monde en eût été changée. » (Pascal)
Si les nazis l'avaient emporté (Philip K Dick, le maître du haut château)
et ici si les boches avaient envahis Paris...

Parfois, il y a effectivement possibilité que l'histoire soit changée en profondeur (jusque dans ce que les prophéties annonçaient. Exemple : Ninive).
Parfois ce n'est qu'un retard ou une petite bifurcation dans le chemin de l'histoire qui, de toute façon, empruntera les grandes lignes déjà tracées.
Alors ? pas sûr que la seconde guerre mondiale aurait été évitée.

Il n'est pas facile de savoir quand on a affaire à la liberté et quand la destinée des hommes et des nations règne maîtresse.
Je pense que la liberté a le pouvoir de changer la destinée, y compris la destinée qui semble la plus ancrée du fait de son ancienneté (je pense aux évènements de l'apocalypse). Mais ce que je dis là est une vue philosophique très générale. Et en pratique, la liberté véritable pour changer le cours des choses demande une force spirituelle parfois très grande, et, en ce qui concerne les évènements prédits par l'apocalypse, pratiquement insurmontable dans ses grandes lignes.
Cependant, même si l'apparition d'une troisième guerre mondiale semble probable (d'aucuns disent qu'elle a déjà commencée, ce qui d'ailleurs est délicat à reconnaître puisque les progrès du droit de la guerre amènent à refuser d'appeler guerre la guerre au terrorisme initiée par G. Bush).




Note : les apparitions de Versailles furent pour à Marcelle Lanchon, pas Souchon.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80862
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: L'étrangeté du miracle de la Marne et de l'apparition de la vierge   Dim 07 Sep 2014, 11:28

Je n'ai que ce lien là :

http://www.mariereine.com/le-miracle-de-la-marne-intervention-de-notre-dame/

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Cécile



Féminin Messages : 10442
Inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: L'étrangeté du miracle de la Marne et de l'apparition de la vierge   Dim 07 Sep 2014, 12:21

C'est étonnant que cette page d'histoire soit si peu connue.
Revenir en haut Aller en bas
boulo
Administrateur


Masculin Messages : 9384
Inscription : 25/12/2011

MessageSujet: Re: L'étrangeté du miracle de la Marne et de l'apparition de la vierge   Dim 07 Sep 2014, 17:39

Les historiens ont pratiqué une sorte de censure sur ces témoignages mais le bouche-à-oreille n'avait jamais cessé . En ce qui me concerne , c'est ma sœur qui me l'avait raconté . Je n'y avais pas vraiment cru .

Je présume que l'énorme majorité des historiens a cru à une propagande française .
Revenir en haut Aller en bas
Cécile



Féminin Messages : 10442
Inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: L'étrangeté du miracle de la Marne et de l'apparition de la vierge   Dim 07 Sep 2014, 17:59

Et pourtant, si au lieu de Marie, c'était des anges vêtus en soldats, les historiens y auraient cru... même sans preuves...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'étrangeté du miracle de la Marne et de l'apparition de la vierge   Dim 07 Sep 2014, 22:12

Misogynie intemporelle…
Revenir en haut Aller en bas
Oculus



Masculin Messages : 2568
Inscription : 02/08/2007

MessageSujet: Re: L'étrangeté du miracle de la Marne et de l'apparition de la vierge   Lun 08 Sep 2014, 09:15

à quoi sert-il que Marie ait empéché les allemands d'entrer dans Paris en 1914, puisqu'ils l'avaient fait en 1870 et en 1940 ? ?????
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80862
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: L'étrangeté du miracle de la Marne et de l'apparition de la vierge   Lun 08 Sep 2014, 13:44

Marie, je pense, vise autre chose que nos petites défaites politiques. Elle doit avoir en vue notre salut éternel, à ses enfants de France comme d'Allemagne.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Nathan2



Masculin Messages : 684
Inscription : 06/08/2014

MessageSujet: Re: L'étrangeté du miracle de la Marne et de l'apparition de la vierge   Lun 08 Sep 2014, 19:23

Dans l'histoire interviennent des forces de l'au-delà, celles-ci obéissent au chemin tarcé par ma Providence. Ce chemin est tracé dans le but de nous faire évoluer, et il tient compte aussi de comment sont les hommes.
La Providence connaît mieux l'humanité que nous-mêmes, d'où ses choix qui sont parfois durs à comprendre.
Pourquoi Marie nous a aidé lors de la bataille de la marne, mais n'a pas empêchée les nazis de pénétrer à Paris lors de la guerre suivante ?
Cette question n'en serait plus une si notre connaissance était plus développée.

Les nazis ont certes pénétré Paris mais, à la fin de la guerre, leur projet de détruire Paris est tombé à l'eau. Marie a pu nous protéger, mais d'une manière différente.
Un attentat d'officiers nazis contre Hitler a bien eu lieu, mais Hitler en a réchappé. Là aussi on peut voir la main de la Providence. Mais ici ce sont des êtres négatifs qui ont eu la permission d'intervenir pour protéger Hitler.
Si mon analyse est juste, ça voudrait dire que la Providence veut mettre l'humanité au bout des épreuves. C'est dur à admettre car on aimerait bien que les épreuves soient plus faciles, mais il faut des épreuves dures pour qu'on comprenne vraiment.

Moise et Aaron on pu infléchir Yahvé qui voulait détruire le peuple juif. J espère que l'humanité arrivera à infléchir le bras de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
RenéMatheux



Masculin Messages : 12018
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: L'étrangeté du miracle de la Marne et de l'apparition de la vierge   Mar 09 Sep 2014, 17:21

Arnaud Dumouch a écrit:
Marie, je pense, vise autre chose que nos petites défaites politiques. Elle doit avoir en vue notre salut éternel, à ses enfants de France comme d'Allemagne.
Je suis pas sur du tout que ce soit Marie!
Vu où on en est maintenant!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80862
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: L'étrangeté du miracle de la Marne et de l'apparition de la vierge   Mar 09 Sep 2014, 17:27

Le royaume de Dieu ne se voit pas de l'extérieur.

Regardez avec les yeux de Dieu et vous verrez autre chose :

Le péché de notre monde engendre de la misère et la misère engendre une préparation à accueillir le christ lorsqu'il montrera son eau vive à des génération assoiffées.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Elriel



Masculin Messages : 994
Inscription : 08/09/2013

MessageSujet: Re: L'étrangeté du miracle de la Marne et de l'apparition de la vierge   Dim 14 Sep 2014, 00:29

Alors là!
Mais alors là!
Je suis cloué!
Stupéfait!
Scotché!

Cent mille soldats allemands ont vu la Mère du Seigneur, et je n'en avais jamais entendu parler!

Euh... Je dois vous avouer que je suis dans l'expectative...

C'est mieux que Fatima.

Mais dites moi, l'Eglise aurait dû en parler énormément. Y-a-t-il eu enquête de la part du Saint Siège?

ça me parait tellement énorme. Pardonnez moi, mais j'ai du mal à y croire.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80862
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: L'étrangeté du miracle de la Marne et de l'apparition de la vierge   Dim 14 Sep 2014, 01:26

100 000 ? Où avez vous vu ce chiffre ?

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Elriel



Masculin Messages : 994
Inscription : 08/09/2013

MessageSujet: Re: L'étrangeté du miracle de la Marne et de l'apparition de la vierge   Dim 14 Sep 2014, 01:43

Arnaud Dumouch a écrit:



Le miracle de la Marne




Le 8 septembre 1914, Mgr Emmanuel Marbeau, évêque de Meaux, fait le voeu d’édifier une statue à la gloire de Notre-Dame si sa ville est épargnée. « Le même jour », rappelle l’historien Louis Fontaine, auteur de Il y a 100 ans… la Marne (L’Orme Rond), « Marie apparaît en Reine de France à une future religieuse, Marcelle Souchon, en prière dans une chapelle de Versailles. Elle lui précise qu’elle n’a pas oublié le voeu de Louis XIII : “Ne crains rien, elle est toujours mienne. Vois : je garde [la France] !” Un tableau de l’apparition est encore dans cette chapelle à Notre-Dame des Armées »

Dans une lettre adressée aux carmélites de Pontoise, une personne de la Sarthe raconte : « Le 3 janvier 1915, un prêtre allemand, blessé et fait prisonnier à la bataille de la Marne, est mort dans une ambulance française où se trouvaient des religieuses. Il leur dit : “Comme soldat je devrais garder le silence, mais comme prêtre, je dois dire ce que j’ai vu. Pendant la bataille de la Marne, nous étions surpris d’être refoulés, car nous étions légion comparés aux Français et nous comptions bien arriver à Paris. Mais nous vîmes la Sainte Vierge, toute habillée de blanc avec une ceinture bleue, inclinée vers Paris. Elle nous tournait le dos et, de la main droite, semblait nous repousser… Cela, je l’ai vu et un grand nombre des nôtres aussi” ».

De son côté, une religieuse soignant les blessés à Issy-les-Moulineaux, près de la capitale, couche sur le papier ces propos recueillis de la bouche d’un Allemand (catholique) par les prêtres infirmiers qui l’assistent. Grièvement atteint et jugé perdu, il leur confie : « Si j’étais au front, je serais fusillé, car défense a été faite sous peine de mort de raconter ce que je vais vous dire. Vous avez été étonnés de notre recul si subit quand nous sommes arrivés aux portes de Paris. Nous n’avons pas pu aller plus loin : une Vierge se tenait devant nous les bras étendus, nous poussant chaque fois que nous avions l’ordre d’avancer. Pendant plusieurs jours, nous ne savions pas si c’était une de vos saintes nationales : Geneviève ou Jeanne d’Arc. Après, nous avons compris que c’était la Sainte Vierge qui nous clouait sur place. Le 8 septembre, elle nous repoussa avec tant de force que tous, comme un seul homme, nous nous sommes enfuis… Ce que je vous dis là, vous l’entendrez sans doute redire plus tard, car nous sommes peut-être cent mille hommes qui l’avons vue ! »

Il n’existe qu’un seul témoignage nominatif – encore est-il oral et non direct –, celui de Mme Bongard, épouse d’un ancien maire de Barcy, au sujet de sa mère en 1914. Celle-ci offrait ses services dans les hôpitaux. Voici ses propos, rapportés par sa fille : « Les blessés allemands, par centaines, disaient tous la même chose : c’est incompréhensible… C’est la Sainte Vierge qui nous a repoussés. Nous l’avons vraiment vue et pourtant nous étions les plus forts. Nous étions en train d’écraser les lignes françaises, nous allions arriver à Paris et brusquement, ce fut la débâcle ! Nous l’avons vue, elle, la Sainte Vierge. Était-ce une apparition, un délire ? De la main elle nous repoussait et devant cette force surnaturelle, nous avons fui… On ne pouvait plus avancer ! » Plusieurs de ces témoignages vont être repris par des journaux : Le Courrier de Saint-Lô en 1915, L’Avenir d’Honfleur le 25 novembre 1916, Le Courrier de la Manche les 14 janvier et 8 septembre 1917. La rumeur fait boule de neige.

Libre à chacun de croire ou non à cette apparition mariale sur laquelle aucune enquête ecclésiale n’a été menée. En revanche, l’intervention du Ciel paraît indubitable. Mgr Marbeau, à l’époque évêque de Meaux, dira : « La victoire de la Marne a été une oeuvre providentielle si merveilleuse que les plus aveugles ne peuvent s’empêcher de reconnaître son caractère extraordinaire ». Conformément à son voeu, une statue de Notre-Dame de la Marne sera inaugurée en 1924.



Source : Journal « Famille Chrétienne » N°1912 Site : www.famillechretienne.fr

Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80862
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: L'étrangeté du miracle de la Marne et de l'apparition de la vierge   Dim 14 Sep 2014, 01:50

Citation :
Ce que je vous dis là, vous l’entendrez sans doute redire plus tard, car nous sommes peut-être cent mille hommes qui l’avons vue !

Traduction : "Nous l'avons tous vus, tous ceux qui étaient autour de moi". (sachez lire un témoignage de guerre, invérifiable par une contre-enquête.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Elriel



Masculin Messages : 994
Inscription : 08/09/2013

MessageSujet: Re: L'étrangeté du miracle de la Marne et de l'apparition de la vierge   Lun 15 Sep 2014, 15:54

C'est une évaluation faite à la louche par un prêtre catholique. Même avec une marge d'erreur de 50%, ça reste énorme.
Malheureusement l'Eglise n'a pas pu enquêter plus avant sur cet évènement.
Revenir en haut Aller en bas
RenéMatheux



Masculin Messages : 12018
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: L'étrangeté du miracle de la Marne et de l'apparition de la vierge   Lun 15 Sep 2014, 16:26

100000 hommes l'aurait vu et on n'en parle presque nulle part?????
Revenir en haut Aller en bas
 
L'étrangeté du miracle de la Marne et de l'apparition de la vierge
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'étrangeté du miracle de la Marne et de l'apparition de la vierge
» Liste des apparitions et condamnées par un évêque diocésain
» le 23ème anniversaire des apparitions d'Anguera
» ROSAIRE de la Vierge Marie : Petites histoires et citations
» Les Trois-Epis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: