DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Bienheureuse Mère Teresa demandait un dogme de la corédemption de Marie.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Hillel31415

MessageSujet: Re: Bienheureuse Mère Teresa demandait un dogme de la corédemption de Marie.   Sam 13 Sep 2014, 23:03

Ce dogme sera adopté, bien entendu.
La plupart des chrétiens catholiques l'appellent de leurs vœux.
Ce ne sera que la continuité du mécanisme précédemment adopté à propos de Marie entre autre: voix du peuple, voix de Dieu.

La superstition du peuple devient la norme plutôt que l'intelligence de l'Esprit Saint et des Écritures.
D'où vient le mal ? Du regard bienveillant que porte l'institution Catholique sur les baptisés de naissances qui pratiquent leur religion avec ignorance parfois. Elle préfère un pratique mêlée de superstition et de paganisme à pas de pratique du tout.

Bref, pourquoi les non catholiques se sentent concernées par cette question ? Et bien simplement parce qu'ils s’inquiètent de voir leur frères et sœurs catholiques se laisser entrainer toujours plus loin de leur croyance originelle chrétienne et non mariolâtre.

Marie mère de Dieu
Marie Co-rédemptrice
Marie médiatrice
Marie ressuscité
Marie reine du ciel

Elle draine tout les attributs de son fils, on la prie à la place de celui-ci.

Réveillez vous, il n'y a qu'un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus Christ, homme.

Dernière édition par Hillel31415 le Sam 13 Sep 2014, 23:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome

MessageSujet: Re: Bienheureuse Mère Teresa demandait un dogme de la corédemption de Marie.   Sam 13 Sep 2014, 23:06

Tiens, il y a longtemps ! :hello:

Moi, je ne demande pas qu'un dogme de Marie co-rédemptrice soit adopté au plus vite.

Elle a déjà beaucoup de titres, qu'est-ce qu'un nouveau lui ajouterait ? neutral
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bienheureuse Mère Teresa demandait un dogme de la corédemption de Marie.   Sam 13 Sep 2014, 23:06

Hillel31415 a écrit:
Ce ne sera que la continuité du mécanisme précédemment adopté à propos de Marie entre autre: voix du peuple, voix de Dieu.

La superstition du peuple devient la norme plutôt que l'intelligence de l'Esprit Saint et des Écritures.
D'où vient le mal ? Du regard bienveillant que porte l'institution Catholique sur les baptisés de naissances qui pratiquent leur religion avec ignorance parfois. Elle préfère un pratique mêlée de superstition et de paganisme à pas de pratique du tout.

Bref, pourquoi les non catholiques se sentent concernées par cette question ? Et bien simplement parce qu'ils s’inquiètent de voir leur frères et sœurs catholiques se laisser entrainer toujours plus loin de leur croyance originelle chrétienne et non mariolâtre.

Allégation gratuite, vous poussez le bouchon un peu loin !
C'est sûr que ceux qui disent "Sola Scriptura" prennent les interventions de l'Esprit Saint en compte. Mr. Green
Hillel31415

Masculin Messages : 3134

MessageSujet: Re: Bienheureuse Mère Teresa demandait un dogme de la corédemption de Marie.   Sam 13 Sep 2014, 23:10

Simon1976 a écrit:
Ca me gavait ce forum... Mais quand on lit ce qu'on lit... C'est tellement triste parfois...

Vous dites un titre de plus à quoi bon... On aurait pu dire ça pour tous les titres précédents aussi: il y en a un qui n'en a jamais assez de gagner plus de gloire et ce n'est pas la modeste Marie, c'est sûr.
Hillel31415

MessageSujet: Re: Bienheureuse Mère Teresa demandait un dogme de la corédemption de Marie.   Sam 13 Sep 2014, 23:12

Tabris a écrit:

Allégation gratuite, vous poussez le bouchon un peu loin !
C'est sûr que ceux qui disent "Sola Scriptura" prennent les interventions de l'Esprit Saint en compte. Mr. Green[/justify]
Gratuite ? Aucunement, regardez l'histoire et l'évolution de Marie dans votre église... Vous verrez si j'exagère.

Quand aux écritures, elles sont l'origine de votre foi et inspiré par l'Esprit. Ne soyez pas inconséquent envers elles.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bienheureuse Mère Teresa demandait un dogme de la corédemption de Marie.   Sam 13 Sep 2014, 23:13

Hillel31415 a écrit:
Ca me gavait ce forum... Mais quand on lit ce qu'on lit... C'est tellement triste parfois...

Ce sont vos réflexions qui nous attristent !
À nier et renier sans conscience, vous nullifiez toute la valeur de la spiritualité.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bienheureuse Mère Teresa demandait un dogme de la corédemption de Marie.   Sam 13 Sep 2014, 23:16

Ça c'est vous qui le dites que nous déshonorons les écritures, mais nous ne sommes pas de ceux qui vivent d'une loi écrite seulement sur la pierre. Il faut que les écritures soient imprimées et vivant à même nos coeurs pour demeurer dans la grâce du Saint-Esprit. Celui-là même que le protestantisme nie l'activité féconde à travers Marie et les Saints Bienheureux !
Hillel31415

MessageSujet: Re: Bienheureuse Mère Teresa demandait un dogme de la corédemption de Marie.   Sam 13 Sep 2014, 23:23

Je sais que ça vous attriste, vous chérissez tellement cette idée de déesse féminine au coté de Dieu, que vous élevez toujours plus haut jusqu'a ce qu'elle dépasse Dieu même dans ses titres, tous plus ronflant les uns que les autres, et le nombre de personnes qui s'adressent à elle.
Attachez vous à Jésus uniquement, vous vous en trouverez bien. En Lui nous avons toute chose, toutes bénédictions et toute grâces.

Marie ne sert de rien.
Ni pour vous sauver ni pour améliorer l’efficacité de vos prières.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bienheureuse Mère Teresa demandait un dogme de la corédemption de Marie.   Sam 13 Sep 2014, 23:27

Hillel31415 a écrit:
Je sais que ça vous attriste, vous chérissez tellement cette idée de déesse féminine au coté de Dieu, que vous élevez toujours plus haut jusqu'a ce qu'elle dépasse Dieu dans ses titres et le nombre de personnes qui s'adressent à elle.
Attachez vous à Jésus uniquement, vous vous en trouverez bien. En Lui nous avons toute chose, toutes bénédictions et toute grâces.

Marie ne sert de rien.
Ni pour vous sauver ni pour améliorer l’efficacité de vos prières.

Allez donc voir ailleurs, sérieusement ! Wink
Hillel31415

MessageSujet: Re: Bienheureuse Mère Teresa demandait un dogme de la corédemption de Marie.   Sam 13 Sep 2014, 23:31

Je me sens ici chez moi, entouré de personnes que j'apprécie. Vous, qui êtes vous ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bienheureuse Mère Teresa demandait un dogme de la corédemption de Marie.   Sam 13 Sep 2014, 23:33

Hillel31415 a écrit:
Je me sens ici chez moi, entouré de personnes que j'apprécie. Vous, qui êtes vous ?

Qui je suis ne vous regarde en rien !
Et si vous vous sentez bien ici, à dire de telles choses sur un site catholique alors zut franchement.
Hillel31415

MessageSujet: Re: Bienheureuse Mère Teresa demandait un dogme de la corédemption de Marie.   Sam 13 Sep 2014, 23:35

Le mieux c'est que vous ne m'envoyez pas voir ailleurs et que nous en restions à une discussion théologique à l'avenir.
Je ne vous en tient pas rigueur pour autant.
Bienvenu sur ce forum ! fleur 6

Dernière édition par Hillel31415 le Sam 13 Sep 2014, 23:41, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bienheureuse Mère Teresa demandait un dogme de la corédemption de Marie.   Sam 13 Sep 2014, 23:40

Il n'y a aucune discussion théologique possible avec un type qui dénigre celle d'autrui !
Et je ne vous ai pas envoyé voir ailleurs, mais prié nuance.
Hillel31415

MessageSujet: Re: Bienheureuse Mère Teresa demandait un dogme de la corédemption de Marie.   Sam 13 Sep 2014, 23:43

Il n'y a aucune discussion théologique possible avec quelqu'un qui est déjà d'accord avec vous.
Dieu sait que je suis accessible et raisonnable à tout échange d'arguments.
Encore faut il en avoir.
Bonne nuit.

Dernière édition par Hillel31415 le Sam 13 Sep 2014, 23:47, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bienheureuse Mère Teresa demandait un dogme de la corédemption de Marie.   Sam 13 Sep 2014, 23:46

Eh bien c'est parfait ainsi !

Tant que je ne lis plus une ligne parlant de travers de Marie et du catholicisme, je n'interviendrai pas vous concernant.
Pas que ça me plaise loin de là, mais les gens qui m'horripilent se font rares !
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80258

MessageSujet: Re: Bienheureuse Mère Teresa demandait un dogme de la corédemption de Marie.   Dim 14 Sep 2014, 01:31

Hillel31415 a écrit:

Marie mère de Dieu
Marie Co-rédemptrice
Marie médiatrice
Marie ressuscité
Marie reine du ciel

Elle draine tout les attributs de son fils, on la prie à la place de celui-ci.

Réveillez vous, il n'y a qu'un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus Christ, homme.

Superstition la co rédemption ?

Ne savez-vous pas que la rédemption opérée par le Christ est une ALLIANCE et que dans une alliance il faut un "oui" auquel répond un "oui" ?

Ce n'est que dans l'invention de Luther que la rédemption est autre chose.

Hillel31415

MessageSujet: Re: Bienheureuse Mère Teresa demandait un dogme de la corédemption de Marie.   Dim 14 Sep 2014, 09:33

Je pense que la raison pour laquelle Dieu veut que nous prions les uns pour les autres n'est pas clair pour vous...

Dieu n'a pas besoin qu'on le prie à plusieurs.
Il entend parfaitement du premier coup et il exauce tout aussi promptement et efficacement.

Dieu souhaite notre sanctification et celle-ci passe par le moyen des œuvres qu'Il a préparé à l'avance pour nous afin qu'en obéissant à Sa voix, nous les pratiquions.
Dans l'amour et la communion entre nous, nous progressons sur le chemin de cette sanctification toujours plus à l'image de Jésus Christ.
Prier les uns pour les autres est une œuvre d'amour.
En ce qui concerne la "co-rédemption" il s'agit en fait de coopération, cad le fait d'obéir à la volonté de Dieu en étant un simple instrument dans le plan préparé à l'avance par Dieu.
C'est ce que Marie a été: une femme obéissante à la volonté de Dieu.
Elle n'en a aucun mérite en elle même.

Quand un chrétien est décédé, il ne progresse plus dans la sanctification, il est arrivé au terme de son voyage.
Ce saint est dans le repos de Dieu, il n'est plus inquiété par les problèmes de la terre et de ceux qui s'y agitent.
Ce saint n'a aucun pouvoir sur le déroulement et l'exaucement des prières.

Le seul médiateur entre Dieu et les hommes est Jésus Christ.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Bienheureuse Mère Teresa demandait un dogme de la corédemption de Marie.   Dim 14 Sep 2014, 09:42

Pour vous Protestants, votre description de l'effet de la rédemption ne manifeste que la première étape : celle du gamin désobéissant qui peu à peu apprend à obéir. Telle est la vision de Luther et les raisons de sa négation de la co-rédemption : "L'homme est selon lui à jamais détruit par le péché originel. Il ne peut donc coopérer en rien à la rédemption".

La vision des Eglises fondées par les Apôtres est très différentes. Cet âge de l'enfance n'est qu'un début. Dieu veut créer des AMIS, ADULTES, COOPÉRANT, PRENANT SEULS (en union avec lui dans une totale et réciproque union de charité) des décisions.

Pourtant, c'était annoncé dès l'Ancien Testament :
Citation :

Exode 19, 6 Je ferai de vous un royaume de médiateurs, une nation sainte. Voilà les paroles que tu diras à mon peuple, Israël."

Vous, Protestants, avez été logiques : Vous avez nié cette corédemption et avec elle, le chemin qui y menait : le purgatoire, et le terme : le rôle de médiateurs des saints du Ciel et des anges.

Vous avez donc envisagé le ciel à l'image de la première étape : Un Dieu suprême qui sauve seul et des habitants du Ciel, éternels enfants confiants et handicapés, qui applaudissent sans pouvoir agir.

Rien de tel chez les catholiques et les orthodoxes : Les saints sont ACTIFS, AGISSANTS, et on doit même les prier (communion des saints) car ils sont rois et médiateurs.

Hillel31415

MessageSujet: Re: Bienheureuse Mère Teresa demandait un dogme de la corédemption de Marie.   Dim 14 Sep 2014, 13:43

Sur cette terre, Dieu ne veut pas qu'on obtienne de la gloire, des honneurs ou des titres, parce qu'on prie les uns pour les autres.
Il veut que nous apprenions l'amour, par l'amour la persévérance, par la persévérance qu'on obtienne la victoire qu'Il nous a déjà acquise à la croix, en recevant la réponse à nos prières.

Quand nous serons dans l'au delà, il partagera Sa gloire avec nous, mais il ne veut pas que les chrétiens de la terre donnent la gloire qui Lui revient à d'autres qu'à Lui même.
Ce n'est pas à nous de juger si tel saint doit recevoir la gloire et les honneurs, c'est Dieu qui partagera Sa gloire avec ses saints comme il l'entend.

Nous donnons gloire à Dieu et Lui partage cette gloire avec les bienheureux. Voilà ce qui est biblique.

Quant à Exode 19:6 vous seriez bien gentil de me donner la référence de votre traduction, ça me semble complétement tiré par les cheveux votre truc. C'est de vous ?

Sacrificateur ou prêtre ne signifie pas médiateur.

Par contre:
Citation :
1 Timothée 2:5 Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme,

C'est assez clair, me semble t il.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Bienheureuse Mère Teresa demandait un dogme de la corédemption de Marie.   Dim 14 Sep 2014, 14:29

Hillel31415 a écrit:
Sur cette terre, Dieu ne veut pas qu'on obtienne de la gloire, des honneurs ou des titres, parce qu'on prie les uns pour les autres.
Il veut que nous apprenions l'amour, par l'amour la persévérance, par la persévérance qu'on obtienne la victoire qu'Il nous a déjà acquise à la croix, en recevant la réponse à nos prières.

Quand nous serons dans l'au delà, il partagera Sa gloire avec nous, mais il ne veut pas que les chrétiens de la terre donnent la gloire qui Lui revient à d'autres qu'à Lui même.
Ce n'est pas à nous de juger si tel saint doit recevoir la gloire et les honneurs, c'est Dieu qui partagera Sa gloire avec ses saints comme il l'entend.

Nous donnons gloire à Dieu et Lui partage cette gloire avec les bienheureux. Voilà ce qui est biblique.

Oui, cet amour est le but premier. C'est la sainteté.

Pourtant, il n'y a aucune opposition à ce que certains aient une mission particulière pour la sainteté de tous. Certes, les 12 apôtres appelés risquaient leur âme en ce sens que, logiquement, ils recevaient de la gloire de par l'effet de leur mission !

Et bien tant pis, ils le faisaient tout de même car c'était la manière que Dieu leur assignait pour qu'ils aiment.

Hillel31415 a écrit:

Par contre:
Citation :
1 Timothée 2:5 Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme,

C'est assez clair, me semble t il.

Ce texte veut dire que toute médiation vient de Dieu !!

De même, toute royauté vient de Dieu et toute paternité.

Sinon, vous feriez comme les Témoins de Jéhovah et vous interdiriez à vos enfants de vous appeler papa puisque Jésus dit :

Matthieu 23, 9 N'appelez personne votre Père sur la terre : car vous n'en avez qu'un, le Père céleste.

Hillel31415 a écrit:

Quant à Exode 19:6 vous seriez bien gentil de me donner la référence de votre traduction, ça me semble complétement tiré par les cheveux votre truc. C'est de vous ?

Sacrificateur ou prêtre ne signifie pas médiateur.

Bien sûr que si ! Le prêtre est toujours un médiateur, par contre il n'est pas toujours un sacrificateur (voir le sacerdoce de Melchisedek fait de pain et de vin).

Quant à la médiation, on la voit sans cesse dans l'Ancien et le Nouveau Testament : Qui porte la prière des saints devant l'autel de Dieu dans l'Apocalypse ? Un ange.

C'est cela la médiation.

De même, voici la médiation de Marie en acte :
Citation :

Jean 2, 3 Or il n'y avait plus de vin, car le vin des noces était épuisé. La mère de Jésus lui dit : "Ils n'ont pas de vin."
Jean 2, 4 Jésus lui dit : "Que me veux-tu, femme? Mon heure n'est pas encore arrivée."
Jean 2, 5 Sa mère dit aux servants : "Tout ce qu'il vous dira, faites-le."

boulo
Administrateur

Masculin Messages : 9092

MessageSujet: Re: Bienheureuse Mère Teresa demandait un dogme de la corédemption de Marie.   Dim 14 Sep 2014, 19:41

Simon1976 a écrit:

Moi, je ne demande pas qu'un dogme de Marie co-rédemptrice soit adopté au plus vite.

Elle a déjà beaucoup de titres, qu'est-ce qu'un nouveau lui ajouterait ? neutral

Je n'en sais rien . Mais si Ida Peerdeman dit avoir entendu cette demande de la part de Marie et que la contrepartie serait la paix sur le globe , qu'est-ce qu'on risque à essayer ?

De toute façon , nos frères en Jésus-Christ protestants nous considèrent déjà comme des idolâtres , alors un peu plus un peu moins , où est la différence ?

Et les menaces contre la survie de cette planète n'ont jamais été aussi grandes .

Au point où nous en sommes , pourquoi ne pas tenter le tout pour le tout ?

Je sais , ce raisonnement est terriblement terre-à-terre ( encore plus que le pari de Pascal ) . Ce sont sûrement mes origines paysannes qui me font parler ainsi .

Mais encore une fois : au point où nous en sommes ...
Cécile

Féminin Messages : 10442

MessageSujet: Re: Bienheureuse Mère Teresa demandait un dogme de la corédemption de Marie.   Dim 14 Sep 2014, 19:55

Boulo, vous ne pensez pas sérieusement que Dieu attende un dogme glorifiant Marie pour ramener la paix dans le cœur des hommes ?

Un petit côté "qui ne risque rien n'a rien"...

Je crois que "tenter le tout pour le tout" serait plutôt que tous les croyants décident de prier ensemble... Que chacun s'efforce de faire la paix à son propre niveau, dans les toutes petites choses quotidiennes. Je sais, ça n'a l'air de rien et pourtant, c'est aussi ainsi que nous sommes co-rédempteurs.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bienheureuse Mère Teresa demandait un dogme de la corédemption de Marie.   Dim 14 Sep 2014, 21:20

Après tout ce que Marie a accompli à travers la Puissance de l'Esprit Saint, la Croix du Fils et la Volonté du Père, nous n'avons que notre incrédulité à lui retourner. C'est bien triste, tant d'arguments hypocrites et d'yeux de lépreux, le retour en force du christianisme en Russie grâce au Coeur Immaculé de Marie ne compte certainement pas non plus. Sous prétexte de défendre l'intégrité divine du Christ, beaucoup nient toute son action par la voie de sa mère et de la communion des saints. Je le dis et c'est sans appel, quiconque nie le Fils niera le Père et en reniant les serviteurs nous renions Dieu. Bienheureuse Vierge Marie ! Près de la croix du Seigneur, sans connaître la mort elle a mérité la gloire du martyre.
boulo
Administrateur

Masculin Messages : 9092

MessageSujet: Re: Bienheureuse Mère Teresa demandait un dogme de la corédemption de Marie.   Lun 15 Sep 2014, 04:05

Cécile a écrit:
Boulo, vous ne pensez pas sérieusement que Dieu attende un dogme glorifiant Marie pour ramener la paix dans le cœur des hommes ?

...

Le terme " attendre " est un peu anthropomorphique .

Je dirais plutôt : Dieu aime tellement Marie qu'Il veut que nous partagions Son amour pour elle et que la paix s'ensuivra naturellement . Mais les mots sont tellement faibles et inadaptés par rapport à ces réalités spirituelles ...

Pour le reste , vos conseils sont bienvenus et enregistrés , chère Cécile .

Bienheureuse Mère Teresa demandait un dogme de la corédemption de Marie.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2