DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
anipassion.com
Partagez | 
 

 Le sport, pour une société plus pacifique et fraternelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16713
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Le sport, pour une société plus pacifique et fraternelle   Ven 29 Aoû 2014 - 20:55


Le sport, pour une société plus pacifique et fraternelle


2014-08-29 Radio Vatican

Le sport pour l’homme : c’est le thème d’un séminaire international organisé par le Conseil pontifical de la Culture, lundi et mardi prochain au Vatican, à l’occasion du match interreligieux pour la paix dans le monde qui sera joué le 1er septembre au stade Olympique de Rome.
Une journée de réflexion à laquelle ont été conviés des responsables d’associations sportives catholiques, venus des Etats Unis, Grande Bretagne, Italie, Mexique, Slovaquie, Malte…

L’objectif est de passer de la culture du résultat à une culture de la rencontre. Les organisateurs rappellent avec le Pape François que le sport n’est pas seulement une forme de distraction, mais aussi et surtout un outil pour transmettre des valeurs susceptibles de promouvoir le bien de la personne humaine et de contribuer à la construction d’une société plus pacifique et fraternelle. Les participants seront invités à s’interroger sur l’épuisement culturel du monde du sport, emprisonné dans les logiques d’un consumérisme effréné et trop souvent replié sur lui-même.

Dépasser la culture du déchet

Les organisateurs fustigent les modèles sportifs actuels, fondés sur la publicité, qui oublient l’homme et ne recherchent que la victoire, le succès et le profit coûte que coûte. Aujourd’hui, le sport n’est plus une école de vie pour les jeunes générations, cette valeur extraordinaire qui doit permette aux sociétés de grandir et d’être plus saines. Dans le sport comme ailleurs, il est urgent de dépasser la culture du déchet, selon une expression chère au Saint-Père, et de promouvoir une culture de la fraternité, pour contribuer à créer des relations entre les personnes dans une société stressée et individualiste.Les organisateurs du séminaire espèrent que le sport ne se limite pas à former des champions mais qu'il redeviendra un bien éducatif, un outil de fraternité et de paix entre les peuples et les nations.

Dans ce contexte, le christianisme peut représenter une source de forces positives y compris pour le monde du sport et proposer de nouveaux parcours éducatifs. Cela passe par la formation d’une nouvelle classe de dirigeants et d’entraîneurs, capables de créer un nouveau modèle culturel du sport, qUi remette l’homme au centre. Au-delà, il faut favoriser un nouvel humanisme capable de redonner sa place à la transcendance et de montrer que l’existence humaine a un sens même en l’absence de médailles et de gains faciles.

Le Séminaire permettra également de préparer la conférence internationale sur le Sport et la Foi qui se tiendra les 10 et 11 septembre 2015 au Vatican avec la participation des responsables des Fédérations mondiales du Sport, une première du genre. Lundi soir, les participants assisteront bien sûr au match interreligieux pour la paix au stade olympique de Rome, et mercredi ils iront à l’audience générale du Pape.

_________________
Forum de prières de Docteur Angélique : http://agape.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas
 
Le sport, pour une société plus pacifique et fraternelle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prions pour une société plus humaine
» Le sport pour lutter contre la phobie, le stress...
» Pratiquer un sport pour reste jeune et en forme plus longtemps
» Sport pour cerveau !! =)
» Le sport pour les fillettes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: