DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

 

 La maîtrise de la langue

Aller en bas 
+11
Mespheber
Caroline
helenelydie
Cécile
Fée Violine
Michel Ange
jolaigle
Dominique
Noel
lagaillette
En Christ
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

La maîtrise de la langue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La maîtrise de la langue   La maîtrise de la langue - Page 2 EmptyDim 06 Aoû 2006, 12:41

Cher Godefroy,

Si j'avais observé vos conseils, je ne serais pas obligée de recommencer cette réponse...En effet, ce matin, bien tranquillement, je tapais consciencieusement mon message, quand tout à coup, je me suis aperçue que j'allais être en retard à la messe; et j'ai HORREUR d'être en retard; et il était indispensable que j'aille à CETTE messe, pas à une autre plus tardive. Tout ça pour dire que si j'avais tapé mon message sur un truc comme vous dites, il aurait attendu mon retour...!
Mais je suis incapable d'envoyer un texte autrement qu'en direct...

Je trouve très intéressant tout ce que vous dites, notamment en ce qui concerne l'examen critique de ce qui pourrait blesser quelqu'un (même non destinataire du message).
J'apprécie que des textes soient correctement écrits, certains auteurs révèlent des dons d'écrivain, d'autres se battent avec l'orthographe (ce n'est déjà pas mal s'ils se battent...), enfin, l'essentiel est de montrer le respect que l'on a pour les autres.

L'ennui, avec vos lectures et relectures, c'est que le résultat final risque fort d'être, non plus seulement correct, mais complètement aseptisé (là, je suis à la limite de l'agressivité!). Non, je veux dire qu'il faut laisser un peu de place à la spontanéité. Quant à celui ou celle qui lit, et se sent agressé(e), je pense qu'il faut qu'il(elle) prenne le temps de tourner 7 fois son clavier sur son bureau (sans emmêler les fils!) avant de répondre en criant au scandale!
J'ai été assez choquée par quelques échanges sur ce forum, et j'aurais franchement eu peur d'intervenir là-dedans... L'écrit constituant déjà un filtre, on peut se demander comment une discussion orale aurait évolué...

Au fait, dans mon esprit,"sage et modéré", cela n'exclut pas l'humour...bien au contraire : les "pince-sans-rire", c'est ce que je préfère! :o Laughing 🇵🇱

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La maîtrise de la langue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La maîtrise de la langue   La maîtrise de la langue - Page 2 EmptyDim 06 Aoû 2006, 15:11

Chère Cécile, merci pour votre réponse.

La tristesse ne me semble absolument pas à l'opposé de la foi, croyez-moi! Elle fait partie des sentiments humains, des émotions... Le Christ a ressenti la tristesse, durant Sa vie terrestre : devant la mort de Son ami Lazare, mais aussi devant ceux qui refusaient de se convertir, devant Judas qui l'embrassait alors qu'il le livrait à ses bourreaux, etc. Ce fut certainement terrible, et cela se renouvelle - la profonde tristesse de Notre Seigneur - encore et toujours, tant que les hommes trahiront, rejetteront l'Amour, et mourront... Sad

"C'est quand je suis faible que la force du Christ peut se déployer en moi", dit saint Paul (de mémoire). Dieu, par amour, S'est fait le plus faible et le plus pauvre d'entre nous ; alors, ne craignons pas de pleurer et de nous accepter tels que nous sommes aux différents stades de notre vie : tantôt joyeux et pleins d'énergie, tantôt tristes, malheureux, et faibles : nous remettons tout entre les mains du Père, tout est offrande... Very Happy

Savez-vous? il m'est arrivé d'accompagner une personne très chère dans ses derniers instants : épreuve terrible et en même temps si lumineuse! Tristesse et joie mêlées. Il faut dire que le Christ nous assiste toujours, I love you je l'ai ô combien ressenti... Il en est ainsi pour chacun. Surtout, ne rejetez jamais ces moments de peine ou de souffrance, ils nous transforment et nous rapprochent de Dieu, de Sa compassion, de Son Amour... sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La maîtrise de la langue - Page 2 Empty
MessageSujet: La maîtrise de la langue   La maîtrise de la langue - Page 2 EmptyDim 06 Aoû 2006, 18:09

Chère Cécile,

Je redouble votre affirmation qu'il n'est pas bon que je fasse taire ma spontanéité. Dans l'expérience présente, il faut que je prenne conscience que ma spontanéité est branchée au fond de mon accumulateur d'émotions et au fond de ma boîte à idées, autrement dit sur mes nerfs et mes pensées profondes shaking shakng2 ! D'où mon naturel qui ressort sans frein, avec tel langage accompagné de tels sentiments. Mon éducation première est mise à nu ainsi que mes passions et mes problèmes. Est-il bon de laisser voir mes gros sabots, d'exprimer sans retenue mon aversion et mon prépris, d'employer comme il monte le vocabulaire de la colère et de l'orgueil, de l'indésence et de la moquerie ? Plus je grimpe dans un arbre, plus je vous montre mon derrière ! :oops: Crying or Very sad pale «Oh ! Pardon ! j'ai oublié de vérifier si j'avais enfilé un pantalon ! » scratch C'est avant qu'il me fallait vérifier. Au livre de Psaumes il est écrit : «Mes pensées n'ont pas franchi le seuil de mes lèvres.»

Bonne transfiguration ! queen

Godefroy
_______________________

Yahvé ouvrit la bouche de l'ânesse et elle dit : ...
Nb 22,28
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La maîtrise de la langue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La maîtrise de la langue   La maîtrise de la langue - Page 2 EmptyDim 06 Aoû 2006, 18:26

Cher Godefroy, moi aussi j'apprécie vos remarques et votre "douceur évangélique", qui est la sagesse même...

Permettez-moi cependant de vous faire part de mon point de vue ; trop de spontanéïté n'est pas souhaitable, et un excès de maîtrise ne semble guère heureux : à trop maîtriser ses expressions et son vocabulaire, on risque peut-être de paraître "froid" (le contraire de "chaleureux") et non naturel.

Alors, un juste milieu? Sans doute : châtier son vocabulaire, tourner ses phrases avec harmonie, user des mots de politesse et de courtoisie, mais avec naturel et simplicité. Very Happy D'accord, c'est tout un art!
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

La maîtrise de la langue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La maîtrise de la langue   La maîtrise de la langue - Page 2 EmptyDim 06 Aoû 2006, 18:57

[/i]Cher Godefroy,

Si nos pensées ne franchissent pas le seuil de nos lèvres, il nous reste la transmission de pensée...et internet!

Merci pour pour vos souhaits de bonne Transfiguration, j'y suis d'autant plus sensible que cette fête m'est très chère, et que c'est aussi un anniversaire important.
Je vous souhaite également une bonne Transfiguration, avec un sourire (c'est notre petite transfiguration à nous, humains...) Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La maîtrise de la langue - Page 2 Empty
MessageSujet: La maîtrise de la langue   La maîtrise de la langue - Page 2 EmptyDim 06 Aoû 2006, 20:46

Chère Cécile, vous écrivez :

Citation :
1/ (là, je suis à la limite de l'agressivité!).
2/ Quant à celui ou celle qui lit, et se sent agressé(e), je pense qu'il faut qu'il(elle) prenne le temps de tourner 7 fois son clavier sur son bureau (sans emmêler les fils!) avant de répondre en criant au scandale!
3/ J'ai été assez choquée par quelques échanges sur ce forum, et j'aurais franchement eu peur d'intervenir là-dedans... L'écrit constituant déjà un filtre, on peut se demander comment une discussion orale aurait évolué...

Pour vous, "Chapeau bas" Cécile! salut Bravo pour l'expérience dont vous témoignez sur la maîtrise de votre langue écrite sur ce forum. 1/ D'abord vous avouez votre agressivité, mais vous n'y donnez pas cours. 2/ Vous appliquer le principe du tournage de clavier ! Arrow Votre ordi n'a pas l'air d'en avoir souffert ! Laughing 3/ Vous révélez avoir déjà été choquée par des échanges sur ce forum. Vous n'avez pas osé intervenir. Là c'est la Sagesse qui a prévalu. La crainte de perdre la maîtrise de vous-même vous a retenue. La crainte n'est-elle pas le commencement de la Sagesse ?
Comme quoi la maîtrise de la langue est possible sur le forum, même quand ...
Encore une fois, merci et félicitations ! cheers Je vous aime !

Godefroy
_______________________

Yahvé ouvrit la bouche de l'ânesse et elle dit : ...
Nb 22,28
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




La maîtrise de la langue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La maîtrise de la langue   La maîtrise de la langue - Page 2 EmptyDim 06 Aoû 2006, 20:52

Voilà un sujet tout à fait d'actualité... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

La maîtrise de la langue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La maîtrise de la langue   La maîtrise de la langue - Page 2 EmptyDim 06 Aoû 2006, 21:27

Cher Godefroy,

Avant d'aller dormir, il faut que je vous avoue que si je ne suis pas intervenue sur le fil où je sentais une forte agressivité, ce n'est malheureusement pas la sagesse, mais la peur, comme je vous l'ai dit, et aussi ...l'incompétence , qui m'ont retenue.
Cette peur n'était pas de faire du mal, mais d'en recevoir. Que voulez-vous, avec l'âge, je suis devenue moins battante... Et prendre des coups, pour rien, non merci, je ne suis pas maso.

Merci pour votre gentillesse! Laughing Sad ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La maîtrise de la langue - Page 2 Empty
MessageSujet: La maîtrise de la langue   La maîtrise de la langue - Page 2 EmptyDim 06 Aoû 2006, 21:30

Bonjour Clotilde,

Merci de vous joindre à nous ! Combien nous apprécierions le récit d'une de vos expériences sur ce sujet dans ce/un forum.

Godefroy
_______________________

Yahvé ouvrit la bouche de l'ânesse et elle dit : ...
Nb 22,28
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

La maîtrise de la langue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La maîtrise de la langue   La maîtrise de la langue - Page 2 EmptyDim 06 Aoû 2006, 21:33

Youpi!!!

Fanny, mon ambition secrète (très très secrète) se réalise, je viens de "passer" intermittent...! Et je vais me coucher quand même...

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La maîtrise de la langue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La maîtrise de la langue   La maîtrise de la langue - Page 2 EmptyDim 06 Aoû 2006, 21:49

cheers Et il y a encore mieux qu'intermittent, je vous laisse découvrir... et bonne nuit! I don't want that
Revenir en haut Aller en bas
Fée Violine

Fée Violine


Féminin Messages : 1359
Inscription : 03/08/2006

La maîtrise de la langue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La maîtrise de la langue   La maîtrise de la langue - Page 2 EmptyLun 07 Aoû 2006, 20:18

lagaillette a écrit:

Ah, c'est ça, la couleur "violine" ? Sang ou feu !

Maîtriser sa langue .... maîtriser ses émotions ..... garder la maîtrise de son volant !

si tu as le sang de cette couleur (violet, orange, rose) tu dois être un extra-terrestre ! alien
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

La maîtrise de la langue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La maîtrise de la langue   La maîtrise de la langue - Page 2 EmptyLun 07 Aoû 2006, 22:12

Fée Violine a écrit:
lagaillette a écrit:

Ah, c'est ça, la couleur "violine" ? Sang ou feu !

Maîtriser sa langue .... maîtriser ses émotions ..... garder la maîtrise de son volant !

si tu as le sang de cette couleur (violet, orange, rose) tu dois être un extra-terrestre ! alien

C'est la traînée que je vois rouge qui me fait penser au sang, au feu, ou à une aurore boréale.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

La maîtrise de la langue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La maîtrise de la langue   La maîtrise de la langue - Page 2 EmptyLun 07 Aoû 2006, 22:56

Cher Lagaillette,

Je ne sais pas si c'est le meilleur endroit pour parler de cela.
Vous avez l'air de regretter que l'on ne cite pas davantage "prière du temps présent".
J'ai la Liturgie des Heures ( c'est kif-kif!), c'est la prière de toute l'Eglise, le bréviaire.
Comme vous dites dire l'Office 2 fois par jour, je suppose qu'il s'agit de Laudes et de Vêpres.
Mais ainsi, vous "loupez" LE psaume, je veux dire le psaume 118, découpé en morceaux...
Quel est votre psaume préféré ? Pas le 82, je présume... :oops:
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

La maîtrise de la langue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La maîtrise de la langue   La maîtrise de la langue - Page 2 EmptyMar 08 Aoû 2006, 00:33

Cécile a écrit:
Cher Lagaillette,

Je ne sais pas si c'est le meilleur endroit pour parler de cela.
Vous avez l'air de regretter que l'on ne cite pas davantage "prière du temps présent".
J'ai la Liturgie des Heures ( c'est kif-kif!), c'est la prière de toute l'Eglise, le bréviaire.
Comme vous dites dire l'Office 2 fois par jour, je suppose qu'il s'agit de Laudes et de Vêpres.
Mais ainsi, vous "loupez" LE psaume, je veux dire le psaume 118, découpé en morceaux...
Quel est votre psaume préféré ? Pas le 82, je présume... :oops:

Non, Cécile, "Prière du Temps Présent" et "Liturgie des Heures", c'est pas "kif-kif", si vous prenez la peine de vérifier ; et ce qui correspond à l'ancien "bréviaire, c'est "Prière du Temps Présent" avec
- le matin : « Office des lectures » avec un long psaume, et « Matin » avec deux psaumes et un texte tiré de « l’Ancien Testament »
- à midi : « Milieu du jour », avec deux psaumes
- et le soir : un psaume et un texte du « Nouveau Testament ».

J’aurais du mal à dire lesquels des psaumes sont mes préférés tellement ils expriment tous quelque chose du cri des hommes vers Dieu.

Le psaume 83(82) est un de ceux qui expriment, avec une violence qu’on peut trouver choquante, le cri des opprimés qui en appellent à la justice de Dieu. Je trouve dommage qu’on ait édulcoré cette violence de l’amour de Dieu qui ne peut supporter qu’on opprime ses enfants.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Invité
Invité




La maîtrise de la langue - Page 2 Empty
MessageSujet: La maîtrise de la langue   La maîtrise de la langue - Page 2 EmptyMar 08 Aoû 2006, 04:31

Hoé ! Lagaillette, Cécile, Fée Violine et Fanny, Hoé !
J'ai une grande nouvelle pour vous ! Hoé ! Les titres, les couleurs, les psaumes ... C'est charitables et très intéressant ! Mais, mille millions de sabords, :x nous avons perdu la maîtrise de la langue écrite ! confused Par Toutatis, les 6 derniers messages sont hors sujet ! :x Je m'arrache les cheveux à en devenir chauve ! Comme dit un des psaume que Lagaillette aime bien : «Que tombe de mes yeux des larmes, sans arrêter ni le jour ni la nuit !» Bou Hou ! Nous avons perdu le contrôle de la conversation ! - De quoi nous discutions déjà ? - Y'avait un sujet ? - J'sais pas ! - On va d'mander à Godefroy, peut-être qu'il s'en souvient ! ....

Quelle expérience enrichissante nous vivons ! J'espère que vous avez le goût de continuer ! Si vous lâchez, nous n'aurons rien appris ! Un échange bien dirigé, c'est exigeant, mais quels résultats ça donne ! Sur internet, il y a un modérateur mais ce n'est pas un directeur de débat. Dans un forum, tous les intervenants sont responsables des bonnes relations interpersonnelles, mais aussi de voir à ne pas dévier du sujet. C'est tellement facile de passer au tchat. Dans un messages nous pouvons féliciter Cécile d'avoir gradué au titre de Intermittent ; donner à Fée Violine notre préférence sur les couleurs de son avatar ; interroger Lagaillette sur la «Prière du Temps Présent» et les Psaumes. Nous pouvons faire tout celà, mais à la condition de terminer notre message en échangeant sur le sujet en cours. Sinon, c'est le grand déraillement ! La maîtrise de la langue, où mieux la maîtrise de la pensée, la maîtrise du fil des idées, ça fait partie de la maîtrise de la langue écrite. Ce n'est pas compliqué, mais je suis d'accord avec vous que c'est exigeant. De le savoir c'est déjà le premier pas de fait : sortir de l'ignorance. Vraiment celui qui a dit : «Il n'y a que les violents qui l'emportent !» il avait drôlement raison ! Smile

Que pensez-vous de tout cela ?

Godefroy
_______________________

Yahvé ouvrit la bouche de l'ânesse et elle dit : ...
Nb 22,28
Revenir en haut Aller en bas
Fée Violine

Fée Violine


Féminin Messages : 1359
Inscription : 03/08/2006

La maîtrise de la langue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La maîtrise de la langue   La maîtrise de la langue - Page 2 EmptyMar 08 Aoû 2006, 13:11

eh bien, je pense que vous avez raison, Godefroy, mais vu les moeurs en usage sur ce forum, ça va pas être facile de discipliner les intervenants (moi comprise, bien sûr)...
De temps en temps il y a des gens sérieux qui se fâchent pour ramener les brebis dans le droit chemin, et puis il y en a qui râlent contre les gens sérieux, et il y en a qui font des efforts, et on cherche ensemble des solutions, et puis on retombe dans les mêmes travers et ça recommence.
Pour revenir au sujet de départ, je me demande si on n'a pas fait le tour de la question ?
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

La maîtrise de la langue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La maîtrise de la langue   La maîtrise de la langue - Page 2 EmptyMar 08 Aoû 2006, 14:06

Cher Godefroy,

Vous avez raison, sortir du sujet n'est pas une bonne chose. Mais comme le dit Fée Violine, nous avons peut-être fait le tour de la question: maîtrise de la langue... enfin quand ça s'adresse à des bavards...en voit-on jamais le bout ?

Toutefois, si vous estimez avoir de nouveaux éléments à apporter, je serai heureuse de repartir pour un tour sur ce sujet !

Que c'est donc agréable de parler de choses légères, non sans importance, mais légères...
jocolor
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

La maîtrise de la langue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La maîtrise de la langue   La maîtrise de la langue - Page 2 EmptyMar 08 Aoû 2006, 14:07

Passons alors à "Psaumes"
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

La maîtrise de la langue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La maîtrise de la langue   La maîtrise de la langue - Page 2 EmptyMar 08 Aoû 2006, 14:17

Je suis tout à fait OK, à une condition : que chacun ait son psautier à portée de main... et que nos échanges ne se limitent pas à les transcrire.

Vous ètes plus ancien que moi sur ce forum, cher Lagaillette, à vous d'ouvrir un nouveau fil...
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
helenelydie

helenelydie


Féminin Messages : 113
Inscription : 28/09/2005

La maîtrise de la langue - Page 2 Empty
MessageSujet: la maîtrise de la langue   La maîtrise de la langue - Page 2 EmptyMar 08 Aoû 2006, 14:49

Cher Godefroy
vous avez écrit
Citation :
Tant que je n'ai pas la certitude d'avoir en tous points maîtrisé ma colère, mon orgueil blessé, ma vanité, mes gros sabots ... je remets «sur le métier». Il m'arrive parfois de devoir terminer ... plus tard ...

Excusez-moi de revenir en arrière. J'ai lu avec beaucoup d'intérêt les échanges très enrichissants sur ce fil. Et je voudrais vous dire merci, moi qui, suis une spécialiste des réactions à chaud ; je suis très impulsive en effet. A partir de ce que vous dites ici, je vais essayer de me corriger, avec la grâce de Dieu. Par contre je ne pense pas avoir la patience d'ouvir d'abord un programme de traitement de texte lorsque je dois intervenir sur internet. Ce qui est sûr, je vais faire l'effort de suivre vos conseils. Ca va certainement m'aider à avancer.
Merci encore
Hélène Lydie

_________________
Jésus Doux et Humble de Coeur, rendez mon coeur semblable au Vôtre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La maîtrise de la langue - Page 2 Empty
MessageSujet: La maîtrise de la langue   La maîtrise de la langue - Page 2 EmptyMar 08 Aoû 2006, 15:40

Merci à vous pour vos commentaires. C'est vrai que je suis du genre sérieux et que lorsque je parle d'un sujet, je ne parle pas d'un autre !

Votre suggestion me plaît. C'est exact, nous avons fait le tour de la question. J'aurai aimé cette expérience où chacun y a mis du sien. Le fil est donc clos !

L'important c'est que les intervenant sachent "ce petit quelque chose de plus" qui rend la vie plus agréable sur un forum.

Encore une fois je vous remercie. Je vous aime ! Very Happy Smile Very Happy


Godefroy
_______________________

Yahvé ouvrit la bouche de l'ânesse et elle dit : ...
Nb 22,28
Revenir en haut Aller en bas
Caroline

Caroline


Féminin Messages : 2
Inscription : 17/08/2006

La maîtrise de la langue - Page 2 Empty
MessageSujet: La maîtrise de la langue   La maîtrise de la langue - Page 2 EmptyDim 20 Aoû 2006, 03:04

Qui donc est capable de maîtriser sa LANGUE?? Comme je voudrais pouvoir dire que c'est mon cas. Hélas! Quelqu'un demandait un exemple, je vais vous en donner un.

Dernièrement, je fus confronté à l'envie très violente de dire à une dame qu'elle était menteuse. La raison étant que j'avais vérifié par moi-même une information qu'elle m'avait transmise, mais le problême étant que j'avais une information contraire. Je me disais que je devais la confronter, que je ne voulais plus avoir des menteuses dans ma vie. Hé bien, voilà qu'après vérification cette personne avait eu une bonne info, mais qu'elle prenait son information à un autre endroit que le mien.

Voyez, si je mettais sa bonne foi en doute, j'aurais parlé devant des gens en disant une fausseté. J'aurais par mon témoignage, SALIE, sa réputation en disant qu'elle était menteuse.

Je vois que je suis en présence de gens très instruit, ce qui n'est pas mon cas, mais si vous désirez m'intégrer dans votre groupe, j'en serais enchantée et naturellement enrichie par vos propos.

Caroline
_______________________
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité




La maîtrise de la langue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La maîtrise de la langue   La maîtrise de la langue - Page 2 EmptyDim 20 Aoû 2006, 12:14

Bienvenue Caroline !

Citation :
Je vois que je suis en présence de gens très instruit, ce qui n'est pas mon cas, mais si vous désirez m'intégrer dans votre groupe, j'en serais enchantée et naturellement enrichie par vos propos.
Ce n'est pas mon cas nom plus ! Parmi les fleurs des champs,je me range, comme toi, du côté des paquerettes. Quel temps fait-il dans ton blanc pays ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La maîtrise de la langue - Page 2 Empty
MessageSujet: La maîtrise de la langue   La maîtrise de la langue - Page 2 EmptyDim 20 Aoû 2006, 22:22

Chère Caroline,

Bienvenue parmi nous ! Very Happy Very Happy Que vous vous sentez toute petite ! Est-ce pour cette raison que les battements de coeur de votre jolie fleur sont si rapides ? Bienheureuse êtes-vous Caroline d'être ainsi toute petite, le Royaume est à vous ! Réjouissez-vous car vous sont révélés des secrets que les savants ignorent ... et vous pourrez ainsi les instruire ! cheers cheers ... comme vous le faites déjà par votre témoignage. Comme faisait sur les pages de mon cahier de devoirs ma maîtresse de classe lorsque j'étais enfant, je colle ici pour vous une jolie fleur ! flower

Godefroy
_______________________

Yahvé ouvrit la bouche de l'ânesse et elle dit : ...
Nb 22,28
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La maîtrise de la langue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La maîtrise de la langue   La maîtrise de la langue - Page 2 EmptyDim 20 Aoû 2006, 22:25

Bonjour, Caroline, bienvenue sur le forum! I love you

Et de trois! Je ne suis guère instruite moi-même, et c'est bien la raison pour laquelle je viens sur ce forum! Mr. Green D'autant que la théologie, "ce n'est pas de la tarte"!! Very Happy

Trêve de plaisanterie, ce qui compte, c'est l'intelligence du coeur, et comme dirait Montaigne, il vaut mieux une tête bien faite qu'une tête bien remplie... :cool-blue:
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

La maîtrise de la langue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La maîtrise de la langue   La maîtrise de la langue - Page 2 EmptyLun 21 Aoû 2006, 00:03

Bonjour Caroline,

A bientôt Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Mespheber




Masculin Messages : 674
Inscription : 20/06/2006

La maîtrise de la langue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La maîtrise de la langue   La maîtrise de la langue - Page 2 EmptyLun 21 Aoû 2006, 00:30

Fanny a écrit:
Trêve de plaisanterie, ce qui compte, c'est l'intelligence du coeur, et comme dirait Montaigne, il vaut mieux une tête bien faite qu'une tête bien remplie... :cool-blue:
A ceci, on se demandera s'il est possible d'avoir une tete bien faite sans qu'elle soit bien pleine. Bien n'est pas forcement synonyme de "trop" (et j'en sais quelque chose). ;)
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

La maîtrise de la langue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La maîtrise de la langue   La maîtrise de la langue - Page 2 EmptyLun 21 Aoû 2006, 14:20

"être instruit" ou ne pas l'être, cela donne-t-il la moindre supériorité aux uns par rapport aux autres ?
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
En Christ

En Christ


Masculin Messages : 3438
Inscription : 09/03/2006

La maîtrise de la langue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La maîtrise de la langue   La maîtrise de la langue - Page 2 EmptyLun 21 Aoû 2006, 16:00

lagaillette a écrit:
"être instruit" ou ne pas l'être, cela donne-t-il la moindre supériorité aux uns par rapport aux autres ?

Citation :
Vous savez que ceux qui passent pour chefs
des nations leur commandent en maîtres, et que les grands exercent empire
sur elles
43 Il n'en doit pas être ainsi parmi vous; au contraire, celui qui, parmi vous,
voudra devenir grand, se fera votre serviteur;
44 et celui qui, parmi vous, voudra être premier, se fera esclave de tous.
45 Car le Fils de l'homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et
donner sa vie en rançon pour beaucoup.

_________________
L'homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
helenelydie

helenelydie


Féminin Messages : 113
Inscription : 28/09/2005

La maîtrise de la langue - Page 2 Empty
MessageSujet: La maîtrise de la langue   La maîtrise de la langue - Page 2 EmptyMar 22 Aoû 2006, 09:02

Caroline a écrit :
Citation :
Voyez, si je mettais sa bonne foi en doute, j'aurais parlé devant des gens en disant une fausseté. J'aurais par mon témoignage, SALIE, sa réputation en disant qu'elle était menteuse.

Chère Caroline, soyez la bienvenue sur le forum I love you Je voudrais vous dire merci pour ce beau témoignage. Je vais essayer de m'en inspirer, tant il est vrai que les paroles hâtives sont à l'origine de beaucoup de gaffes. Et je voudrais mettre ici, la dernière strophe du psaume du 20ème dimanche du temps ordinaire que nous venons de célébrer. C'es vrai qu'il y a un fil sur les psaume. Mais j'aimerais pouvoir retenir ces paroles, et m'en souvenir à chaque fois que ma langue s'apprête à dire quelquechose de malveillant :

Citation
Psaume 33 : 4ème strophe

Garde ta langue du mal
Et tes lèvres des paroles perfides
Evite le mal, fais le bien,
Poursuis la paix, recherche-là

fin de citation

Amitiés
Hélène- Lydie

_________________
Jésus Doux et Humble de Coeur, rendez mon coeur semblable au Vôtre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La maîtrise de la langue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La maîtrise de la langue   La maîtrise de la langue - Page 2 EmptyMar 22 Aoû 2006, 14:49

Fanny a écrit:
Trêve de plaisanterie, ce qui compte, c'est l'intelligence du coeur, et comme dirait Montaigne, il vaut mieux une tête bien faite qu'une tête bien remplie...

Mespheber a écrit :
A ceci, on se demandera s'il est possible d'avoir une tete bien faite sans qu'elle soit bien pleine. Bien n'est pas forcement synonyme de "trop" (et j'en sais quelque chose).

Bonne remarque. Smile Ce matin, j'ai reçu un courrier publicitaire proposant des abonnements à des magazines et autres journaux ; il s'intitulait - ô coïncidence! - "Toute la presse pour une tête bien remplie"...

Il est évident qu'une certaine culture ne saurait nuire ; je crois que Montaigne dénonce les esprits pleins de connaissances mais incapables d'en tirer "la substantifique moëlle", comme il le dit si joliment! A quoi bon engranger un savoir, si on ne l'assimile pas, si on ne le fait pas sien, si on n'exerce pas son esprit critique pour en tirer le meilleur? Autrement dit, pour forger ses propres opinions, sa propre pensée...


Merci d'intervenir, Lagaillette : En Christ cite un passage important de l'Evangile, où le savoir n'est rien s'il n'est pas au service des hommes! pour le bien général. Belle citation, cher En Christ! Very Happy Bien des hommes politiques devraient en faire leur livre de chevet!! ;)


J'ai comme l'impression qu'on digresse?... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

La maîtrise de la langue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La maîtrise de la langue   La maîtrise de la langue - Page 2 EmptyMar 22 Aoû 2006, 18:27

Code:
Merci d'intervenir, Lagaillette : En Christ cite un passage important de l'Evangile, où le savoir n'est rien s'il n'est pas au service des hommes! pour le bien général. Belle citation, cher En Christ!  Bien des hommes politiques devraient en faire leur livre de chevet!! 


J'ai comme l'impression qu'on digresse?...

Oui. En ce moment, les socialistes sont bien embêtés avec le "phénomène Ségolène" ; et "Sarko" va bientôt démissionner de son poste de premier flic de France pour entrer en campagne.

Alors, là, la "maîtrise de la langue" !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Caroline

Caroline


Féminin Messages : 2
Inscription : 17/08/2006

La maîtrise de la langue - Page 2 Empty
MessageSujet: La maîtrise de la langue   La maîtrise de la langue - Page 2 EmptyMer 23 Aoû 2006, 04:28

Merci à tous pour l'accueil inconditionnel que vous me faistes. Je vais essayer d'être à la hauteur.

J'ai beaucoup aimé vos commentaires et je dois dire que j'essaie de fermer mon ''clapet'' lorsque mes pensées me viennent trop rapidement en tête.

Le Seigneur nous montre le chemin par ses silences, sa patience et sa persévérance. Il ne reprend pas les gens en leur disant: "C'est mal ce que tu as fait, dis ou ne pas fait....." il accueille ses enfants en les aimant tel quel, en les guidant, mais sans les forcer à être PARFAIT. Il nous montre le chemin en vivant l'amour, en allant mourir sur une CROIX pour moi, toi et les autres.

Merci Jésus de m'aider à grandir dans la Foi, merci de m'accueillir avec mes défauts et mes manquements et DONNE MOI LA GRÂCE DE RECEVOIR MON PROCHAIN COMME TU M'AS AIMÉ, MOI PETITE FILLE QUE JE SUIS.

Si nous parvenons à aimer notre prochain comme il nous a été enseigné, nous ne pourrons plus dire des choses, des conneries, qui feront du mal à mon prochain. Quel beau spectacle que de s'imaginer que nous pouvons faire comme Jésus, comme Ste-Thérèse de l'Enfant Jésus (elle s'efforcait d'aimer davantage les gens avec qui elle sympathisait un peu moins). Oh là! là! là! quelle grandeur d'âme!!!!

Je vous laisse et je pars pour la Gaspésie, un endroit merveilleux où les oiseaux portent des tuques et des mitaines......

Comme disait Gilles Vigneault en chanson: "MON PAYS, CE N'EST PAS UN PAYS C'EST L'HIVER......" Il fait présentement 19 Cel., le temps est clair, les cigales chantent, un bon vent me rafraîchit et je vais faire un petit dodo, je pars pour une longue route de 11 heures, départ à 5h00 AM, arrivée vers 19h00 en comptant les repas. Je vous amène avec moi dans ce beau coin de pays.

Bonne continuité et merci encore pour vos encouragements et votre accueil.

France
flower flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

La maîtrise de la langue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La maîtrise de la langue   La maîtrise de la langue - Page 2 EmptyMer 23 Aoû 2006, 12:14

Bonne journée dans ton beau pâys, Caroline.

J'aime beaucoup Gilles Vigneault
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

La maîtrise de la langue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La maîtrise de la langue   La maîtrise de la langue - Page 2 EmptyMer 23 Aoû 2006, 13:59

J'espère que tu n'es pas encore partie, mais bonnes vacances, et racontes-nous au retour ce beau pays...

Amitiés Laughing sunny Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

La maîtrise de la langue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La maîtrise de la langue   La maîtrise de la langue - Page 2 EmptyMer 30 Aoû 2006, 08:36

Godefroy a écrit:
L'ascèse conduit premièrement à la maîtrise de soi. Cette dernière empêche tous les péchés - en parole, en action, en omission - puisque qu'un péché c'est ce qui s'éloigne du juste milieu qui est la vertu. Les pères neptiques affirment que la maîtrise de la langue, c'est ce que nous réussissons en dernier dans le combat contre nous-mêmes. Ils ajoutent que celui qui est parvenu à maîtriser sa langue a déjà maîtrisé tout son corps.

Or il y a deux langues : la langue parlée et la langue écrite ! Notre ascèse dans ce forum c'est la maîtrise de la plume électronique qu'est le clavier. La douceur, je l'exerce tout au long de la rédaction de mon texte par un premier discernement des mots à employer ou à éviter ; le second discernement vient dans la révision finale de mon texte au tout dernier moment où je suis prêt à cliquer sur "envoi du message". L'humilité je la pratique lorsqu'un écrit m'atteint au vif. Devant celui qui le condamnait, Jésus gardait le silence. Il était «sans réplique à la bouche» ... Aujourd'hui il serait sans rétorque au clavier de son ordinateur. «Seigneur Jésus Christ, aie pitié de nous pécheurs ! »
____________
Godefroy

thumleft

Ce texte mériterait d'être inséré dans la charte du forum de politique !

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

La maîtrise de la langue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La maîtrise de la langue   La maîtrise de la langue - Page 2 EmptyMer 30 Aoû 2006, 11:31

Caroline a écrit:
Merci à tous pour l'accueil inconditionnel que vous me faistes. Je vais essayer d'être à la hauteur.

J'ai beaucoup aimé vos commentaires et je dois dire que j'essaie de fermer mon ''clapet'' lorsque mes pensées me viennent trop rapidement en tête.

Le Seigneur nous montre le chemin par ses silences, sa patience et sa persévérance. Il ne reprend pas les gens en leur disant: "C'est mal ce que tu as fait, dis ou ne pas fait....." il accueille ses enfants en les aimant tel quel, en les guidant, mais sans les forcer à être PARFAIT. Il nous montre le chemin en vivant l'amour, en allant mourir sur une CROIX pour moi, toi et les autres.

Merci Jésus de m'aider à grandir dans la Foi, merci de m'accueillir avec mes défauts et mes manquements et DONNE MOI LA GRÂCE DE RECEVOIR MON PROCHAIN COMME TU M'AS AIMÉ, MOI PETITE FILLE QUE JE SUIS.

Si nous parvenons à aimer notre prochain comme il nous a été enseigné, nous ne pourrons plus dire des choses, des conneries, qui feront du mal à mon prochain. Quel beau spectacle que de s'imaginer que nous pouvons faire comme Jésus, comme Ste-Thérèse de l'Enfant Jésus (elle s'efforcait d'aimer davantage les gens avec qui elle sympathisait un peu moins). Oh là! là! là! quelle grandeur d'âme!!!!

Je vous laisse et je pars pour la Gaspésie, un endroit merveilleux où les oiseaux portent des tuques et des mitaines......

Comme disait Gilles Vigneault en chanson: "MON PAYS, CE N'EST PAS UN PAYS C'EST L'HIVER......" Il fait présentement 19 Cel., le temps est clair, les cigales chantent, un bon vent me rafraîchit et je vais faire un petit dodo, je pars pour une longue route de 11 heures, départ à 5h00 AM, arrivée vers 19h00 en comptant les repas. Je vous amène avec moi dans ce beau coin de pays.

Bonne continuité et merci encore pour vos encouragements et votre accueil.

France
flower flower flower flower

Bienvenue sur le forum Docteur Angélique. Ne vous inquiétez pas quant à la hauteur de vos compétences. Arnaud vous aidera à vous élever. Et tous les autres aussi j'espère. Comme Lagaillette, j'aime Gilles Vigneault, Félix Leclerc, Charlebois et beaucoup Daniel Lavoie qui a rendu un hommage très appuyé aux femmes avec sa chanson "Bénies soient les femmes qui aiment encore les hommes".

Fraternellement.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

La maîtrise de la langue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La maîtrise de la langue   La maîtrise de la langue - Page 2 EmptyMer 30 Aoû 2006, 13:36

Chère Caroline, Méfiez vous d'Ecossais.

Ici, il est aussi appelé le loup à cause de sa galanterie du type Tex Avery:

La maîtrise de la langue - Page 2 Loup2sz1

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

La maîtrise de la langue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La maîtrise de la langue   La maîtrise de la langue - Page 2 EmptyMer 30 Aoû 2006, 13:49

Arnaud Dumouch a écrit:
Chère Caroline, Méfiez vous d'Ecossais.

Ici, il est aussi appelé le loup à cause de sa galanterie du type Tex Avery:

La maîtrise de la langue - Page 2 Loup2sz1

Tu perds rien pour attendre. Tu me la copieras celle-là. A chaque fois que veux draguer une foromeuse, tu me casse mon coup. Affreux esclavagiste. Mr.Red

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

La maîtrise de la langue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La maîtrise de la langue   La maîtrise de la langue - Page 2 EmptyMer 30 Aoû 2006, 14:06

Cher Lagaillette,

Caroline à 87 ans. Elle t'écrit depuis la résidence des Charmes à Vitry ! Mr.Red

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

La maîtrise de la langue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La maîtrise de la langue   La maîtrise de la langue - Page 2 EmptyMer 30 Aoû 2006, 15:10

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Lagaillette,

Caroline à 87 ans. Elle t'écrit depuis la résidence des Charmes à Vitry ! Mr.Red

C'est faux lagaillette. Arnaud veut me décourager. ;)

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

La maîtrise de la langue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La maîtrise de la langue   La maîtrise de la langue - Page 2 EmptyMer 30 Aoû 2006, 16:36



Elle va être édifiée, Caroline, à son retour du Grand Nord... :oops: !
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité




La maîtrise de la langue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La maîtrise de la langue   La maîtrise de la langue - Page 2 EmptyMer 30 Aoû 2006, 16:45

Ecossais a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Lagaillette,

Caroline à 87 ans. Elle t'écrit depuis la résidence des Charmes à Vitry ! Mr.Red

C'est faux lagaillette. Arnaud veut me décourager. ;)

Caroline :
La maîtrise de la langue - Page 2 3eme_age-12
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité




La maîtrise de la langue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La maîtrise de la langue   La maîtrise de la langue - Page 2 EmptyMer 30 Aoû 2006, 16:50

.......et notre vieux loup de mer :
La maîtrise de la langue - Page 2 3eme_age-16


Beau couple ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4744
Inscription : 27/11/2005

La maîtrise de la langue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La maîtrise de la langue   La maîtrise de la langue - Page 2 EmptyMer 30 Aoû 2006, 17:50

Citation :
Elle va être édifiée, Caroline, à son retour du Grand Nord... !

Ps. La Gaspésie ce n'est pas encore le Grand Nord... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La maîtrise de la langue - Page 2 Empty
MessageSujet: La maîtrise de la langue   La maîtrise de la langue - Page 2 EmptyMer 30 Aoû 2006, 17:52

Bonjour Arnaud,... et rebienvenue à bord ! Vous êtes le soleil qui revient !

Vous citez un long extrait de mon message. Je vous remercie d'apprécier le langage de l'ânesse que je suis ! ... Smile

Je lis dans plusieurs forum et je constate partout la précence du même virus. Le "vous" qui d'ordinaire amène à une distance de respect, à une courtoisie de langage, soudain perd son sens et voilà qu'on se permet de redevenir gamin. Et trop souvent sous couvert d'humour !

Ici à Montréal, nous avons 6 heures de décallage horaire avec la France. Pour moi, vous écrivez au milieu de l'après-midi. Le soir venu, je lis vos messages et je poste ma réponse alors que vous dormez paisiblement ... ZZZzzz... . Tout ça pour dire qu'en ouvrant un sujet, j'ai souvent l'impression, par l'abondance et la succession rapprochée des messages, que les intervenants fonctionnent parfois en mode TCHAT, réaction sur réaction. Sur le même fuseau horaire il est tentant et facile de répondre du tac au tac. Or ... un forum d'échange comme celui-ci n'est pas un TCHAT !!! Nous échangeons des idées, des opinions. Et s'il faut deux jours pour formuler mon opinion, je prends le temps nécessaire.

Je me demander parfois si certains se souviennent de quel sujet il est question tellement ils se perdent en bavardage de tchat. C'est pour être gentil, je sais, mais quand même, de quoi discutions-nous au début ? La maîtrise de la langue suppose également la maîtrise de mon esprit dans la poursuite d'un propos. Je sais que trop de sévérité enlève parfois de l'intérêt dans un échange, aussi je comprends la souplesse qu'il faut avoir et maintenir.

Godefroy
_______________________

Yahvé ouvrit la bouche de l'ânesse et elle dit : ...
Nb 22,28
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

La maîtrise de la langue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La maîtrise de la langue   La maîtrise de la langue - Page 2 EmptyMer 30 Aoû 2006, 17:55

Jo a écrit:
.......et notre vieux loup de mer :
La maîtrise de la langue - Page 2 3eme_age-16


Beau couple ! Laughing

Tu me paieras ça Jo ! T'es une sale fille. Mr.Red

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

La maîtrise de la langue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La maîtrise de la langue   La maîtrise de la langue - Page 2 EmptyMer 30 Aoû 2006, 18:35

Cher Godefroy,

C'est une question de DOSE.

C'est comme la qualité de la charité dont la Bible dit:
Citation :

"Amour et vérité se sont unis".

Saint François de Salles commentait :

Citation :
La vérité sans amour tue.

L'amour sans vérité étouffe.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Noel

Noel


Messages : 3018
Inscription : 11/04/2006

La maîtrise de la langue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La maîtrise de la langue   La maîtrise de la langue - Page 2 EmptyJeu 07 Sep 2006, 16:09

Et dans l'art de dissimuler sa pensée véritable sous une suite de mots soigneusement policés selon la méthode Godeffroy, on peut aussi utiliser le "pipotron" (voir ce mot et le logiciel qui va bien sur internet).

Allez vive la rentrée. cheers Laughing

Noel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La maîtrise de la langue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La maîtrise de la langue   La maîtrise de la langue - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La maîtrise de la langue
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pourquoi je ne suis pas pentecôtiste: parler en langue?
» le don de parler en langues
» Zenit en langue arabe...
» A propos du "parler en langue"
» Quelle langue parlait jesus au quotidien ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: