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 L'enfer en théologie orthodoxe : c'est déjà la thèse d'Arnaud...

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Zimoï



Messages : 95
Inscription : 22/05/2005

MessageSujet: L'enfer en théologie orthodoxe : c'est déjà la thèse d'Arnaud...   Sam 23 Aoû 2014, 19:30

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Albine



Féminin Messages : 190
Inscription : 09/06/2014

MessageSujet: Re: L'enfer en théologie orthodoxe : c'est déjà la thèse d'Arnaud...   Dim 24 Aoû 2014, 08:44

C'est ce que je pense depuis toujours. Je n'aurais pas su, si bien le dire.  C'est peut-être pour cela que j'apprécie les écrits et les vidéos d'Arnaud.
Suis-je orthodoxe sans le savoir comme Mr Jourdain faisait de la prose.
Je garde ce texte dont je me servirai certainement en particulier à l'occasion de sépulture.

Bernadette
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Thy Kingdom come
Administrateur


Masculin Messages : 5005
Inscription : 20/05/2012

MessageSujet: Re: L'enfer en théologie orthodoxe : c'est déjà la thèse d'Arnaud...   Dim 24 Aoû 2014, 14:40

Je suis d'accord sur ce texte par contre il amalgame toute l'Eglise catholique romaine à tort, le CEC n'enseigne nullement tout ce que décrit ce texte à charge de l'Eglise catholique.

Par christianisme occidental je pense qu'il vise plutot l'athéisme en occident qui a une idée erronée de qui est Dieu et donc le rejette, mais cette idée erronée ne lui vient pas de l'Eglise catholique, peut être des faux catholiques, tièdes qui témoignent d'une piètre image de qui est réellement le Christ en ne vivant pas comme de véritables chrétiens. Etant catholique romain je ne vois pas du tout Dieu tel que l'auteur de ce texte accuse l'Eglise catholique de le voir. Je pense qu'il méconnait l'enseignement de l'Eglise catholique. C'est dommage de lire tant d'accusations injustifiées...

Il suffit de lire le CEC pour s'en convaincre !
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ysov



Masculin Messages : 14449
Inscription : 03/07/2010

MessageSujet: Re: L'enfer en théologie orthodoxe : c'est déjà la thèse d'Arnaud...   Dim 24 Aoû 2014, 22:04

C'est que l'Église temporelle d'autrefois fonctionnait à coup de terreurs envers ses ouailles, surtout depuis la grande peste noire
au XIVe siècle, tuant environs six millions d'européens. La noire vision des choses apparut massivement suite à cela.
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Oculus



Masculin Messages : 2567
Inscription : 02/08/2007

MessageSujet: Re: L'enfer en théologie orthodoxe : c'est déjà la thèse d'Arnaud...   Lun 25 Aoû 2014, 17:13

Je pense que ce texte n'est pas compatible avec la thèse d'Arnaud , contrairement à ce que vous dites .

Car ce qui diffère est la conception de la grace .
Si j'ai bien compris ce qu'a voulu dire Alexandre Kalomiros dans ce texte admirable de profondeur et de lyrisme , c'est que nous construisons nous memes  notre propre réceptivité à la grace d'outre mort
Pendant notre vie terrestre . Et que cette réceptivité peut etre négative comme inversée, si bien qu'à la place de l'Amour Divin , nous ressentons de la souffrance et de la Haine , lorsque par nos crimes nous nous sommes forgés une réceptivité irrémédiablement négative à la grace.
Dans cette Optique Orthodoxe, il n'y a pas de deuxième chance , en ce sens que lors de  la rencontre avec le Christ , nous ne recevons pas de grace de lucidité et de réalisation de le voir tel qu'il est Tout Amour . Au contraire  cette grace de Lucidité nous est accordée ou refusée  selon que nous nous serions construits au cours de l'existence humaine une réceptivité positive , neutre ou inversée à la grace. le Christ , lui ne change pas .
On pourrait prendre comme  métaphore de la grace  un champ magnétique divin  orienté selon une direction vectorielle dans l'espace. l'homme étant un petit solénoide -( petite bobine de fil cylindrique) ) Lorsque nous nous comportons  de façon à réaliser une partie de l'amour que nous pouvons donner et recevoir . Il se passe deux choses : nous nous orientons (ou  nous nous tournons vers  ou nous nous convertissons ) dans la direction du champ magnétique d'amour divin  et nous
ressentons de la chaleur qui passe à travers notre solénoide  ( notre coeur  "brule " de bonheur )
et nous ajoutons un tour de fil à notre bobine  la rendant par là plus réceptive à la détection et à la réception de la grace divine .  C'est ainsi que nous allons créer notre réceptivité à l'Amour : en nous orientant plus fréquemment vers lui , nous y devenons plus réceptifs et sensibles  et notre réceptivité augmente . Inversement , nous pouvons batir un solénoide  de pole opposé , qui va lors de chaque mauvaise action devenir moins sensible en rajoutant un tour de fil de polarité opposée et qui va s'orienter de moins en moins souvent dans la direction du champ "amoureux " divin .
C'est ainsi que notre réceptivité à la grace , fruit d'une liberté exercée toute la vie dans un sens ou dans un autre , nous permettra  ou pas de reconnaitre la grace et de nous orienter vers elle lorsque nous la rencontrerons en personne . On a là tout l'inverse d'une grace de lucidité qui serait accordée
à tous  et n'aurait aucun lien avec l'usage que nous aurions fait de notre liberté.
mais cette construction de la réceptivité à la grace est indépendante de tout credo ou appartenance religieuse . comme en matthieu 25, elle ne dépend que de nos actions passées. Et chaque coeur Humain étant créé à l'image et à la ressemblance divine , a les capacités naturelles innées de guider tout homme ou femme  vers l'amour authentique et vrai et vers le don de soi meme .
cette image se résume en : " c'est en aimant que l'on s'aimante selon l'Amour ".
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Thy Kingdom come
Administrateur


Masculin Messages : 5005
Inscription : 20/05/2012

MessageSujet: Re: L'enfer en théologie orthodoxe : c'est déjà la thèse d'Arnaud...   Dim 31 Aoû 2014, 14:21

Ou dit de façon lapidaire : l'arbre tombe du côté où il penche Smile
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Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80841
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: L'enfer en théologie orthodoxe : c'est déjà la thèse d'Arnaud...   Mer 03 Sep 2014, 11:03

Philippe B. a écrit:
Je suis d'accord sur ce texte par contre il amalgame toute l'Eglise catholique romaine à tort, le CEC n'enseigne nullement tout ce que décrit ce texte à charge de l'Eglise catholique.

Il confond l'Eglise catholique et la pensée de saint Thomas d'Aquin. Mais il n'est pas le seul !! Beaucoup de catholiques (souvent traditionalistes) font la même confusion.

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Arnaud
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