DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Islam: attitude théologique plus passive?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
christianK

Masculin Messages : 953

MessageSujet: Islam: attitude théologique plus passive?   Jeu 21 Aoû 2014, 20:55

Un ami a tenté d`expliquer les problèmes économiques des pays musulmans par une plus grande passivité entretenue par la spiritualité musulmane, en raison de la grande transcendance de Dieu, du `c`était donc écrit`, une certaine prédestination dans le grand livre divin, bref un fatalisme; aussi peut -être les pratiques pieuses plutot encadrées et répétitives
. Pour d`autres raisons les protestants et les juifs auraient une mentalité plus active que les catholiques et orthodoxes.

Un musulman pourrait il donner son opinion à ce sujet?
Revenir en haut Aller en bas
boulo
Administrateur

Masculin Messages : 9384

MessageSujet: Re: Islam: attitude théologique plus passive?   Ven 22 Aoû 2014, 06:53

Pas sans faire de mea culpa , si j'en juge par le voisin d'un proche , ce qui semble fort difficile à faire pour un musulman .

Ce proche avait dû faire face à un débordement de rivière , comme son voisin musulman .

J'ai proposé à ce dernier l'établissement d'une digue commune , à nos frais , moins onéreuse et plus facile à réaliser qu'une digue séparée . Il a refusé , parce que , dans son pays natal , les inondations par pluie orageuse étaient monnaie courante ( disait-il ) et parce que , si la maison doit être inondée , " c'est qu'Allah l'a voulu " .

J'ai donc construit une digue séparée et , au débordement suivant , la maison de mon proche a été épargnée , tandis que la sienne subissait à nouveau l'inondation . Depuis , il m'a pris en grippe et m'a calomnié partout . Il faut dire qu'après son refus , j'avais fait la proposition de protection commune à son épouse , native du lieu et juridiquement seule propriétaire de la maison ( faute impardonnable à ses yeux ) .

Je pense qu'en l'occurrence , les éléments religieux ne sont pas prépondérants ; ce sont les éléments culturels d'origine qui sont premiers .

Mais culture et religion s'entrelacent souvent . La religion musulmane est née dans une contrée où les aleas climatiques étaient à l'époque invincibles et où , pour résister à la violence du soleil , il fallait cultiver une violence personnelle plus grande encore .
christianK

Masculin Messages : 953

MessageSujet: Re: Islam: attitude théologique plus passive?   Ven 22 Aoû 2014, 19:18

Très intéressant, dans la mesure ou le mot ``c'est allah qui l'a voulu`` dérivait sincèrement de la spiritualité, plutot (peut-être?) que d'une méfiance personnelle à votre endroit ou d'un désir d'éviter une dépense.
C`est exactement la question que je me pose.
je me demande quelle interprétation précise est donnée à ``c'était écrit`` et dans quelle mesure un fatalisme en découle.
ysov

Masculin Messages : 14455

MessageSujet: Re: Islam: attitude théologique plus passive?   Ven 22 Aoû 2014, 23:45

Mais le coran regorge de fatalité et son proprophète est un fataliste par excellence.
ysov

MessageSujet: Re: Islam: attitude théologique plus passive?   Ven 22 Aoû 2014, 23:48

boulo a écrit:
J'ai donc construit une digue séparée et , au débordement suivant , la maison de mon proche a été épargnée , tandis que la sienne subissait à nouveau l'inondation . Depuis , il m'a pris en grippe et m'a calomnié partout . Il faut dire qu'après son refus , j'avais fait la proposition de protection commune à son épouse , native du lieu et juridiquement seule propriétaire de la maison ( faute impardonnable à ses yeux ) .

Moi à votre place, il aurait constaté que son arrière-train aurait été très échauffé par mon pied.

Citation :
Je pense qu'en l'occurrence , les éléments religieux ne sont pas prépondérants ; ce sont les éléments culturels d'origine qui sont premiers .

Dans l'autre fil, je vous ai expliqué que l'origine de sa religion est strictement culturelle, non de Dieu. Wink
boulo
Administrateur

MessageSujet: Re: Islam: attitude théologique plus passive?   Sam 23 Aoû 2014, 01:10

Soit mais alors pourquoi a-t-elle eu un tel succès ?

Je crois pouvoir répondre moi-même : parce qu'elle encourage la violence qui , active ( sadisme ) ou passive ( masochisme ) est native chez l'être humain ( lire Otto Rank et ses successeurs ) .

Je suis finalement d'avis qu'une certaine dose de violence est nécessaire au terrien pour construire quelque chose ( ou démolir ) . Tout l'art est de la doser .
boulo
Administrateur

MessageSujet: Re: Islam: attitude théologique plus passive?   Sam 23 Aoû 2014, 01:15

ysov a écrit:

Moi à votre place, il aurait constaté que son arrière-train aurait été très échauffé par mon pied.

Mais son épouse , qui ne s'est pourtant pas convertie à l'islam , avait pris son parti .
Trois citations :
" Cela n'ira pas , parce que dans leur culture , la femme n'a pas à décider . "
" Il m'a reproché d'avoir voulu faire affaire avec vous . "
et " C'est mon mari " .

Depuis lors , je les évite et j' ignore ( à regret ) ces voisins .
ysov

MessageSujet: Re: Islam: attitude théologique plus passive?   Sam 23 Aoû 2014, 02:45

Payez leur les billets pour que le mari et sa femme non musulmane de conversion aillent s'établir dans un pays islamique et vous constaterez que l'épouse en baverait tellement le mari se sentirait dans son environnement.... Mr.Red 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Islam: attitude théologique plus passive?   Sam 23 Aoû 2014, 02:51

L'Islam doit bien avoir un rôle à jouer dans le plan divin étant donné son expansion, qui dit plan divin ne dit pas forcément révélation divine.
ysov

MessageSujet: Re: Islam: attitude théologique plus passive?   Sam 23 Aoû 2014, 03:01

Vous avez compris, le contraire de votre part m'aurait étonné. Wink  Dieu laisse l'homme libre, même
en pondant des religions. Wink  Mahomet a vécu dans le bon moment tout comme un Hitler... Le joug romain a rendu
service indirectement à mahomet, comme la France le fit pour Adolf. Wink
boulo
Administrateur

MessageSujet: Re: Islam: attitude théologique plus passive?   Sam 23 Aoû 2014, 08:30

Mais tout cela nous éloigne de la spiritualité musulmane . Je connais ( très peu ) deux autres musulmans  , tous deux médecins en Belgique , qui ont soigné mon épouse . L'un , d'origine camerounaise , charmant et compétent urologue , est retourné au Cameroun soigner les déshérités .
L'autre , d'origine iranienne , charmant et compétent oncologue , exerce toujours en Belgique .

Lorsque je leur ai demandé leur religion , tous deux ont répondu ( très fièrement ) : musulmane .

Je regrette , maintenant que je n'ai plus l'occasion de les voir , de n'avoir pas entamé de dialogue avec eux sur la spiritualité .

Masculin Messages : 28510

MessageSujet: Re: Islam: attitude théologique plus passive?   Sam 23 Aoû 2014, 12:43

Citation :
Lorsque je leur ai demandé leur religion , tous deux ont répondu ( très fièrement ) : musulmane .

Qui est fier de proclamer aussi fièrement sa foi chrétienne, de nos jours ? neutral 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Islam: attitude théologique plus passive?   Sam 23 Aoû 2014, 15:04

Moi !
ysov

MessageSujet: Re: Islam: attitude théologique plus passive?   Sam 23 Aoû 2014, 15:22

boulo a écrit:
Mais tout cela nous éloigne de la spiritualité musulmane . Je connais ( très peu ) deux autres musulmans  , tous deux médecins en Belgique , qui ont soigné mon épouse . L'un , d'origine camerounaise , charmant et compétent urologue , est retourné au Cameroun soigner les déshérités .
L'autre , d'origine iranienne , charmant et compétent oncologue , exerce toujours en Belgique .

Je regrette , maintenant que je n'ai plus l'occasion de les voir , de n'avoir pas entamé de dialogue avec eux sur la spiritualité .

Mais absolument, tout comme il y a des protestants, des hindous, qui sont d'une spiritualité et d'une application de vie bien
conforme aux dix commandements. Cependant, la grande moyenne des indiens à titre d'exemple, n'aura pas de culture sociétale
une vision de l'Occident aussi péjorative que des peuples islamiques l'ont.

Islam: attitude théologique plus passive?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1