DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 La maîtrise de la langue

Aller en bas 
+11
Mespheber
Caroline
helenelydie
Cécile
Fée Violine
Michel Ange
jolaigle
Dominique
Noel
lagaillette
En Christ
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




La maîtrise de la langue Empty
MessageSujet: La maîtrise de la langue   La maîtrise de la langue Empty31/7/2006, 03:03

L'ascèse conduit premièrement à la maîtrise de soi. Cette dernière empêche tous les péchés - en parole, en action, en omission - puisque qu'un péché c'est ce qui s'éloigne du juste milieu qui est la vertu. Les pères neptiques affirment que la maîtrise de la langue, c'est ce que nous réussissons en dernier dans le combat contre nous-mêmes. Ils ajoutent que celui qui est parvenu à maîtriser sa langue a déjà maîtrisé tout son corps.

Or il y a deux langues : la langue parlée et la langue écrite ! Notre ascèse dans ce forum c'est la maîtrise de la plume électronique qu'est le clavier. La douceur, je l'exerce tout au long de la rédaction de mon texte par un premier discernement des mots à employer ou à éviter ; le second discernement vient dans la révision finale de mon texte au tout dernier moment où je suis prêt à cliquer sur "envoi du message". L'humilité je la pratique lorsqu'un écrit m'atteint au vif. Devant celui qui le condamnait, Jésus gardait le silence. Il était «sans réplique à la bouche» ... Aujourd'hui il serait sans rétorque au clavier de son ordinateur. «Seigneur Jésus Christ, aie pitié de nous pécheurs ! »
____________
Godefroy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La maîtrise de la langue Empty
MessageSujet: Re: La maîtrise de la langue   La maîtrise de la langue Empty31/7/2006, 09:54

Le saint maîtrise sa langue, en effet , et nous avons encore un long chemin à parcourir, c'est certain!

Merci, cher Godefroy, d'intervenir à propos et de soumettre ce thème important à notre réflexion!

Comme vous, je crois que la manière de débattre et de communiquer est primordiale, plus importante que le fond. La douceur de la charité, nous essayons de la pratiquer, surtout quand nous nous sentons attaqués ; je suis d'accord, c'est le plus difficile.

Mais je ferai quand même le distinguo entre attaque personnelle et attaque injurieuse envers Dieu, et telle religion en général... Il y a des bornes à ne pas dépasser, ou alors tout est permis.

Le Christ ne s'est pas toujours tu ; mais Il a parlé à bon escient ; pour instruire, ou pour dénoncer : Il a dit leur fait aux menteurs et aux hypocrites, tous hommes d'intérêt et de pouvoir, et Il a chassé les marchands du Temple : Il a eu à coeur de faire que l'on respecte le nom de Dieu, Son Père.

Par conséquent, il faut s'efforcer d'être doux, en imitant le Christ autant que possible, mais pas idiot! La douceur n'exonère pas d'être juste, et fidèle à sa foi. C'est ainsi que les martyrs, pour prendre cet exemple, sont demeurés doux tout en affirmant leur foi... I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La maîtrise de la langue Empty
MessageSujet: La maîtrise de la langue   La maîtrise de la langue Empty31/7/2006, 17:11

Je suis d'accord avec vous, Fanny, que la maîtrise de la langue est un long chemin à parcourir.

Avec délicatesse, je tiens à vous faire observer que le texte que j'ai écrit ci-dessus ne s'adresse pas qu'aux intervenants catholiques du forum, mais à tous les intervenants de quelque croyance et pensée qu'ils soient. Ce que j'ai exprimé en langage chrétien et biblique - je suis ici dans ma maison - j'aurais pu le faire en langage de tous les jours car la maîtrise de soi est une "vertu humaine". Toute perfection humaine passe par le long chemin de la maîtrise de soi. Cette dernière est fondée sur la tempérance, ou modération, que l'on nomme aussi vertu philosophique. Les bonnes relatations interpersonnelles, la bienséance, la courtoisie, la bonne éducation, le savoir vivre, les bonnes manière, tout cela ne fait qu'un. Ainsi un poète de chez nous chante que :
«L'amour c'est fait de mille choses
L'amour c'est fait de mille riens
De mille mots, de mille gestes
L'amour c'est fait de mille amours.

C'est la bonne éducation qui me retient de qualifier désagréablement le tableau d'un artiste en sa présence. C'est le respect du sentiment de l'autre qui m'insite à choisir avec tact les mots pour exprimer mon désaccord avec la croyance et la pratique religieuses de mon voisin. Si la Bible n'est pour moi qu'un livre de référence comme tout autre, si je ne reconnais pas le Pape comme successeur de Pierre et Pasteur suprême de l'unique Église de Jésus Christ, si je ne crois pas aux indulgences ou à la Présence réelle de Jésus dans le Pain consacré, je dois quand même choisir avec beaucoup de discernement les mots qui expriment mon désaccord. Je m'abtiens d'écrire la longue liste des mots et expressions que l'on ne devrait même jamais trouver sur un forum.

Un point directement lier à ce sujet. J'ai observé sur d'autres forum comment les modérateurs en arrivent à clore une discussion parce que les échanges s'enveniment. C'est justement ce qui vient de se produire pour « Prier sans cesse. Est-ce possible ? Comment ? » Alors que nous parvenions à un sommet intéressant et important, voici qu'une querelle entre forumistes fait oublier le sujet traité pour entraîner la fermeture du thème ! Quelle tristesse ! La cause ? À l'origine, l'impuissance à maîtriser le sentiment d'être blessé, le manque de maîtrise de la langue allant souvent de pair avec l'absence de retenue dans l'emploi des mot. La maîtrise de tous les secteur de l'être est, comme vous le dites bien, «un long chemin à parcourir».

Je termine en souhaitant de tout coeur que le présent sujet ne connaîtra que des échanges agréables dans un climat de paix !

En passant, le nom Godefroy est d'étymologie germanique : "godo", dieu et "frido", paix. (Tiré du site "Nominis")
____________________
Godefroy
Revenir en haut Aller en bas
En Christ

En Christ


Masculin Messages : 3438
Inscription : 09/03/2006

La maîtrise de la langue Empty
MessageSujet: Re: La maîtrise de la langue   La maîtrise de la langue Empty31/7/2006, 17:19

Heureux les artisants de paix: il seront appelés fils de Dieu!

_________________
L'homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité




La maîtrise de la langue Empty
MessageSujet: Re: La maîtrise de la langue   La maîtrise de la langue Empty31/7/2006, 17:20

SAINT JACQUES Chapitre 3
Citation :
1 Mes frères, qu'il n'y en ait pas tant parmi vous qui s'érigent en docteurs, sachant que nous serons jugés plus sévèrement.
2 Car nous péchons tous en beaucoup de choses. Si quelqu'un ne pèche pas en parole, c'est un homme parfait, capable de tenir aussi tout le corps en bride.
3 Si nous mettons aux chevaux un mors dans la bouche pour nous en faire obéir, nous gouvernons aussi leur corps tout entier.

4 Voyez encore les vaisseaux tout grands qu'ils sont et quoique poussés par des vents impétueux, ils sont conduits par un très petit gouvernail au gré du pilote qui les dirige.
5 Ainsi la langue est un tout petit membre; mais de quelles grandes choses elle peut se vanter! Voyez, une étincelle peut embraser une grande forêt !
6 La langue aussi est un feu, un monde d'iniquité. N'étant qu'un de nos membres, la langue est capable d'infecter tout le corps; elle enflamme le cours de notre vie, enflammée qu'elle est elle-même du feu de l'enfer.

7 Toutes les espèces de quadrupèdes, d'oiseaux, de reptiles et d'animaux marins peuvent se dompter, et ont été domptés par l'homme.
8 Mais la langue, aucun homme ne peut la dompter : c'est un fléau qu'on ne peut arrêter; elle est remplie d'un venin mortel.
9 Par elle nous bénissons le Seigneur et notre Père, et par elle nous maudissons les hommes qui ont été faits à l'image de Dieu.
10 De la même bouche sortent la malédiction et la bénédiction ! Il ne faut pas, mes frères, qu'il en soit ainsi.

11 Est-ce que de la même ouverture, la source fait jaillir le doux et l'amer?
12 Est-ce qu'un figuier, mes frères, peut produire des olives, ou la vigne des figues? Ainsi une source salée ne peut donner de l'eau douce.
13 Qui parmi vous est sage et intelligent? Qu'il fasse voir à l'oeuvre dans la suite d'une bonne vie sa modération et sa sagesse.
14 Mais si vous avez dans vos coeurs un zèle amer et un esprit de dispute, ne vous glorifiez point et ne mentez point contre la vérité.
15 Une pareille sagesse ne descend pas d'en haut; elle est terrestre, charnelle, diabolique.
16 Car là où il y a jalousie et esprit de contention, là est le trouble et toute action mauvaise.
17 Alors la sagesse d'en haut est premièrement pure, ensuite pacifique, condescendante, traitable, pleine de miséricorde et de bons fruits, sans partialité, sans hypocrisie.
18 Le fruit de justice se sème dans la paix par ceux qui pratiquent la paix.
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

La maîtrise de la langue Empty
MessageSujet: Re: La maîtrise de la langue   La maîtrise de la langue Empty31/7/2006, 18:27

Code:
J'ai observé sur d'autres forum comment les modérateurs en arrivent à clore une discussion parce que les échanges s'enveniment. C'est justement ce qui vient de se produire pour « Prier sans cesse. Est-ce possible ? Comment ? »

C'est vrai que le fil est fermé ?

J'avais justement l'intention d'y remettre un passage de la "Prière du Temps Présent".
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

La maîtrise de la langue Empty
MessageSujet: Re: La maîtrise de la langue   La maîtrise de la langue Empty31/7/2006, 18:37

Esprit de Dieu, très pur Amour,
Descends dans notre nuit obscure ;
Le temps nous tient, la chair nous dure,
Esprit de feu, très pur Amour !

Désir nous tient, douleur nous dure,

Dans ta vigueur viens nous brûler,
Souffle de Dieu, flamme de joie.


Et le psaume 42 (41)

Comme un cerf altéré cherche l’eau vive,
Ainsi mon âme te cherche, toi, mon Dieu.

Je n’ai d’autre pain que mes larmes, le jour, la nuit.

Si mon âme se désole je me souviens de toi,
Depuis les terres du Jourdain et de l’Hermon,
Depuis mon humble montagne

L’abîme appelant l’abîme, à la voix de tes cataractes,
La masse de tes flots et de tes vagues
A passé sur moi.

Pourquoi te désoler, mon âme, et gémir sur moi ?
Espère en Dieu !
De nouveau je rendrai grâce :
Il est mon sauveur et mon Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Noel

Noel


Messages : 3018
Inscription : 11/04/2006

La maîtrise de la langue Empty
MessageSujet: Re: La maîtrise de la langue   La maîtrise de la langue Empty31/7/2006, 19:56

Fanny a écrit:
Le saint maîtrise sa langue, en effet , et nous avons encore un long chemin à parcourir, c'est certain!

Merci, cher Godefroy, d'intervenir à propos et de soumettre ce thème important à notre réflexion!

Comme vous, je crois que la manière de débattre et de communiquer est primordiale, plus importante que le fond. La douceur de la charité, nous essayons de la pratiquer, surtout quand nous nous sentons attaqués ; je suis d'accord, c'est le plus difficile.

Mais je ferai quand même le distinguo entre attaque personnelle et attaque injurieuse envers Dieu, et telle religion en général... Il y a des bornes à ne pas dépasser, ou alors tout est permis.

Le Christ ne s'est pas toujours tu ; mais Il a parlé à bon escient ; pour instruire, ou pour dénoncer : Il a dit leur fait aux menteurs et aux hypocrites, tous hommes d'intérêt et de pouvoir, et Il a chassé les marchands du Temple : Il a eu à coeur de faire que l'on respecte le nom de Dieu, Son Père.

Par conséquent, il faut s'efforcer d'être doux, en imitant le Christ autant que possible, mais pas idiot! La douceur n'exonère pas d'être juste, et fidèle à sa foi. C'est ainsi que les martyrs, pour prendre cet exemple, sont demeurés doux tout en affirmant leur foi... I love you

santa santa santa sunny sunny sunny
Noel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La maîtrise de la langue Empty
MessageSujet: La maîtrise de la langue   La maîtrise de la langue Empty31/7/2006, 20:20

Merci Jo de nous rappeler la Parole de Dieu en saint Jacques. Merveilleux l'enseignement et qui se termine par une brève exhortation
Citation :
Il ne faut pas, mes frères, qu'il en soit ainsi.
Saint Jacques nous fait retrouver la fameuse question incontournable dans la vie spirituelle : Comment ? Les disciples de Jean-Baptise ont demandé «Que devons-nous faire» et le jeune homme riche à posé la même question à Jésus : «Pour entrer dans le Royaume, que dois-je faire ?» Je me suis déjà demandé « Que dois-je faire pour maîtriser ma langue ?» !!!!! Rolling Eyes pale confused
Chose certaine, l'échange qui commence sera l'occasion de nous exercer tous à la maîtrise de la langue !
_________________
Godefroy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La maîtrise de la langue Empty
MessageSujet: La maîtrise de la langue   La maîtrise de la langue Empty31/7/2006, 20:36

L'opinion que vous exprimez, Fanny et Noël, je la partage avec vous. Là où je fais une différence, ce n'est pas dans le fait de répliquer si la nécessité l'impose, mais dans la qualité de la réplique. Je crois que nous nous entendrons également sur ce point. Nous chercherons à unir la fermeté, la vérité et la politesse. Sinon, où est la maîtrise de la langue ? Où serait l'Évangile vécue ? le témoignage du chrétien ? Si en plus nous l'implorons, l'Esprit nous inspirera les mots qui corrigent et éclairent, qui guérissent et apaisent.

À ce moment-même où je vous réponds, je veille sur chacun des mots que j'emploie afin de discerner s'ils vous offenseront ou non, sur chacune des idées que j'exprime en me demandant si ma façon de les écrire vous blessera par suite d'une gaucherie. J'avoue que notre propos me travaille les entrailles ! ... et surtout sa mise en pratique.
____________________
Godefroy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La maîtrise de la langue Empty
MessageSujet: Re: La maîtrise de la langue   La maîtrise de la langue Empty31/7/2006, 21:23

Rien n'est facile, cher Godefroy, ni votre entreprise de clarification et de discernement, ni la modération par intérim que j'exerce avec d' autres...

La seule solution consiste à rassembler toutes nos "bonnes volontés"... si tous consentent à être des "hommes de bonne volonté", sur ce forum. :?:


"Paix sur la terre aux hommes de bonne volonté!"
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

La maîtrise de la langue Empty
MessageSujet: Re: La maîtrise de la langue   La maîtrise de la langue Empty31/7/2006, 22:15

Je m'étonne tout de même que personne n'ait l'air de connaître les magnifiques textes qui figurent dans "Prière du Temps Présent".¨

Personnellement, j'en fais ma nourriture spirituelle bi-quotidienne depuis plus de vingt ans ; et vous pouvez voir ce que ça donne !
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Invité
Invité




La maîtrise de la langue Empty
MessageSujet: Re: La maîtrise de la langue   La maîtrise de la langue Empty31/7/2006, 22:39

En effet. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Dominique




Messages : 1126
Inscription : 19/05/2005

La maîtrise de la langue Empty
MessageSujet: Re: La maîtrise de la langue   La maîtrise de la langue Empty31/7/2006, 22:50

Godefroy a écrit:
L'ascèse conduit premièrement à la maîtrise de soi. Cette dernière empêche tous les péchés - en parole, en action, en omission - puisque qu'un péché c'est ce qui s'éloigne du juste milieu qui est la vertu. Les pères neptiques affirment que la maîtrise de la langue, c'est ce que nous réussissons en dernier dans le combat contre nous-mêmes. Ils ajoutent que celui qui est parvenu à maîtriser sa langue a déjà maîtrisé tout son corps.

cher Godefroy,

je pense que le péché, c'est plutôt ce qui nous sépare de l'amour de Dieu.
Mais je suis bien d'accord qu'il faut plus de délicatesse et de courtoisie sur les forums.

c'est quoi "les pères neptiques" ? jamais vu ce mot-là. Il n'est pas dans mon dictionnaire !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La maîtrise de la langue Empty
MessageSujet: La maîtrise de la langue   La maîtrise de la langue Empty31/7/2006, 23:33

Cher Lagaillette, les hymnes de Prière du Temps Présent sont en effet d'une grande richesse spirituelle. Depuis le temps que vous méditez et savourez ces textes, l'Esprit Saint vous a montré ce trait d'union entre l'hymne que vous citez et le sujet présent. Je vous avoue mon aveuglement ! Merci de me faire connaître ce que je ne sais voir.
________________________
Godefroy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La maîtrise de la langue Empty
MessageSujet: La maîtrise de la langue   La maîtrise de la langue Empty1/8/2006, 03:32

Dominique, c'est exact que le péché c'est ce qui nous sépare de Dieu. Vous décodez quand même que je parle pour le moment de ce qui fait l'offense. J'aurais pu écrire «in médio stat virtus», et alors comment appeler ce qui n'est pas vertu ?

Ce qui fait que
Citation :
la réplique aux attaques injurieuse envers Dieu, et telle religion en général
devient si délicate, c'est que «le bien, lorsque je ne le fais pas bien, ce n'est plus du bien». Est-ce tellement certain que la réponse à la violence c'est une autre violence ? Qui croit à la Guerre Sainte ? Et surtout en s'appuyant sur l'Évangile. Pour moi, le discernement final et le meilleur, c'est le comportement de Jésus durant sa passion.

Ghandi a prôné la non-violence et il a eu raison. Aux États-Unis, les Noirs ont riposté par la non-violence et des marche silencieuse. Il ont eu gain de cause. Et nous, au nom de l'Évangile nous emploierions la violence verbale sur ce forum chrétien catholique ?

Pour ma part, je crois que c'est à rester ferme sur le sujet de la maîtrise de soi, sans nous laisser prendre au piège des questions secondaires que nous allons avancer et tirer grand profit de cet échange, en même temps que d'une expérience concrète de maîtrise de la langue. Qui nous dira comment vaincre la langue incontrôlable ? Quelqu'un a-t-il une expériece importante de maîtrise de la langue ou d'emploi de la non-violence verbale à nous raconter pour nous instruire ?
__________________
Godefroy
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

La maîtrise de la langue Empty
MessageSujet: Re: La maîtrise de la langue   La maîtrise de la langue Empty1/8/2006, 10:56

Code:
Quelqu'un a-t-il une expériece importante de maîtrise de la langue ou d'emploi de la non-violence verbale à nous raconter pour nous instruire ?

Oui. Quand la violence verbale atteint un certain degré, la réponse, c'est le silence. J'ai pratiqué ça plus d'une fois. Et la violence verbale, ne trouvant plus de quoi alimenter son feu, s'arrête ; l'autre se retrouve "tout con", comme on dit.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
jolaigle

jolaigle


Féminin Messages : 1
Inscription : 01/08/2006

La maîtrise de la langue Empty
MessageSujet: Re: La maîtrise de la langue   La maîtrise de la langue Empty1/8/2006, 12:32

Godefroy a écrit:
Dominique, c'est exact que le péché c'est ce qui nous sépare de Dieu. Vous décodez quand même que je parle pour le moment de ce qui fait l'offense. J'aurais pu écrire «in médio stat virtus», et alors comment appeler ce qui n'est pas vertu ?

Ce qui fait que
Citation :
la réplique aux attaques injurieuse envers Dieu, et telle religion en général
devient si délicate, c'est que «le bien, lorsque je ne le fais pas bien, ce n'est plus du bien». Est-ce tellement certain que la réponse à la violence c'est une autre violence ? Qui croit à la Guerre Sainte ? Et surtout en s'appuyant sur l'Évangile. Pour moi, le discernement final et le meilleur, c'est le comportement de Jésus durant sa passion.

Ghandi a prôné la non-violence et il a eu raison. Aux États-Unis, les Noirs ont riposté par la non-violence et des marche silencieuse. Il ont eu gain de cause. Et nous, au nom de l'Évangile nous emploierions la violence verbale sur ce forum chrétien catholique ?

Pour ma part, je crois que c'est à rester ferme sur le sujet de la maîtrise de soi, sans nous laisser prendre au piège des questions secondaires que nous allons avancer et tirer grand profit de cet échange, en même temps que d'une expérience concrète de maîtrise de la langue. Qui nous dira comment vaincre la langue incontrôlable ? Quelqu'un a-t-il une expériece importante de maîtrise de la langue ou d'emploi de la non-violence verbale à nous raconter pour nous instruire ?
__________________
Godefroy

Alors, là.......!!!! Ce que vous dites me fait grand plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
http://le-raton-laveur.blogspirit.com/
Invité
Invité




La maîtrise de la langue Empty
MessageSujet: Re: La maîtrise de la langue   La maîtrise de la langue Empty1/8/2006, 14:08

Bienvenu sur ce forum, cher Jolaigle! Very Happy

Qu'est-ce qui vous fait tant plaisir dans les propos échangés?
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité




La maîtrise de la langue Empty
MessageSujet: Re: La maîtrise de la langue   La maîtrise de la langue Empty1/8/2006, 14:29

FANNY, jolaigle, c'est moi ! :oops:

Je n'arrivais plus à poster sous mon ancienne inscription !!!!!?????? :? Shocked

Ce qu'a dit Godefroy rejoint ce que je pense à propos de certaines discutions sur le proche-orient, par exemple :?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La maîtrise de la langue Empty
MessageSujet: Re: La maîtrise de la langue   La maîtrise de la langue Empty1/8/2006, 15:04

C'est entendu, un petit incident technique... Ravie de te voir (de l'intérieur, bien sûr ; d'ailleurs, on voit nettement mieux de cette façon Smile ).

Il est vrai que les paroles édifiantes de Godefroy s'appliquent aux échanges en matière de politique, mais aussi à tout débat sur tout forum, c'est une certitude! Parmi les forums de théologie que je connais, pas un seul n'a échappé à la houle de la colère, du ressentiment... de l'orgueil, en somme ; on revient toujours au "point de départ", comme Sisyphe roulant son rocher sur le versant de la montagne, le rocher retombant avant qu'il ait atteint le sommet, et ce, pour l'éternité.. Sad

Bon, pas question de rester sur une note pessimiste ; depuis Sisyphe, Dieu S'est révélé aux hommes dans Son Fils, qui a eu pitié de la condition humaine et de son néant. Il nous a rachetés!! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La maîtrise de la langue Empty
MessageSujet: La maîtrise de la langue   La maîtrise de la langue Empty1/8/2006, 15:40

Cher Dominique, pardonnez-moi d'avoir oublié de répondre à votre question. Les pères neptiques ? D'abord le mot vient du grec "nepsis" qui exprime un état de "garde du coeur/ garde de l'esprit/ vigilance" qu'accompagne la "tempérance/modération". C'est dans la tradition orthodoxe que nous retrouvons ces moines qui ont vécu seul ou dans des monastères pour y rechercher la sainteté. On les désigne sous le nom de "Pères neptiques" ou plus souvent maintenant "Pères spirituels". Pour deux que nous connaissons dans l'Église catholique : saint Jean Climaque et saint Maxime le confesseur. Les pères spirituels ont laissé une tradition tradition spirituelle d'une très grande richesse.

Ces héros de la prière et de l'ascèse ont laissé des pages admirables sur la maîtrise de soi, la tempérance, la prière du coeur, etc. C'est d'eux que j'ai appris la maîtrise de moi-même, ... de ma langue parlée/écrite. Ils m'ont conduit à la maîtrise des mes pensées, condition indispensable pour la maîtrise de toutes mes passions. La vigilance sur ce qui se passe entre mes oreilles et dans mon imagination n'a pas été un mince combat ... et il le demeure toujours. C'est ce chemin qui m'a ouvert le passage de l'impatience à la patience, de la violence à la douceur. Aussi tout mon être s'est déchiré lorsque j'ai lu la violence verbale dans les échanges ! Est-il pensable de parler spiritualité sans la douceur et l'humilité ? Merci Jésus de nous avoir enseigné que tu es doux dans la profondeur de ton coeur et humble aussi dans la profondeur de ton coeur ! Tu m'as appris que ma violence a pour cause mon orgueil, et que ma douceur ne peut surgir que de mon humilité !

_______________________
Godefroy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La maîtrise de la langue Empty
MessageSujet: La maîtrise de la langue   La maîtrise de la langue Empty2/8/2006, 19:34

Bonjour ! Il me fait plaisir de vous présenter mon avatar. Il est frais affiché de ce matin, le 3 août à 10 heures, heure de Montréal.

Vous n'aurez aucune difficulté à vous souvenir de l'Ânesse de Balaam. Le Seigneur lui a insufflé son Esprit Saint et elle est devenue prophétesse qui adressait des reproches au prophète païen Balaam ! (Au livre des Nombres, Ch 22)

J'ai choisi cette image car je trouve qu'elle me caractérise bien. Comment puis-je parler du Seigneur si l'Esprit Saint ne souffle sur moi ? Je t'implore, Esprit de Lumière et de Vérité, viens sur moi !
_________________
Godefroy

Yahvé ouvrit la bouche de l'ânesse et elle dit : ...
Nb 22,28
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité




La maîtrise de la langue Empty
MessageSujet: Re: La maîtrise de la langue   La maîtrise de la langue Empty2/8/2006, 19:50

hum hum.....Je le trouve très "correct ! De mon côté, j'utilise parfois celui-ci :
La maîtrise de la langue Anes-11

ou celui-là :
La maîtrise de la langue Animaux_104
Revenir en haut Aller en bas
Michel Ange




Messages : 36
Inscription : 01/08/2006

La maîtrise de la langue Empty
MessageSujet: Re: La maîtrise de la langue   La maîtrise de la langue Empty2/8/2006, 21:23

La langue est en fait l'esprit donc le cerveau et si tu contrôle ton cerveau donc ta langue en l'unissant à la perfection à ton coeur donc à ton âme qui est dans ton coeur, tu maîtrises alors ton corps donc tes yeux, ta langue tes oreilles, tes pulsions , tes désirs etc......
La petite prière bien dirigée permet de contrôler le cerveau et la langue etc...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La maîtrise de la langue Empty
MessageSujet: La maîtrise de la langue   La maîtrise de la langue Empty2/8/2006, 21:58

Je préfère ton aigle Jo, mais quand mêmes gentilles tes ânesses ! Merci pour ton bon mot !

Godefroy
_______________________

Yahvé ouvrit la bouche de l'ânesse et elle dit : ...
Nb 22,28
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La maîtrise de la langue Empty
MessageSujet: La maîtrise de la langue   La maîtrise de la langue Empty2/8/2006, 23:40

Michel Ange, j'aime votre façon de dire comment se fait la maîtrise de la pensée. C'est une manière explicative très juste. J'aime quand même davantage le langage de la Parole de Dieu qui revient toujours, dans l'Ancien et le Nouveau Testaments, avec les mots "pensées" et "coeur" que vous employez également.

Il est un élément émotif qui nous fait perdre le contrôle de nos paroles, c'est la colère. Dès que nous lisons un commentaire blessant, égratignant, nous sommes prêts à toutes les injures. Nous entrons alors dans le cercle de la violence de Caïn. Ce n'est pas du neuf ! «J'ai tué un homme pour une blessure, un enfant pour une meurtrissure.» (Gn 4,23) Ceci m'amène personnellement à un soin extrême dans le choix des termes lorsque j'exprime une opinion contraire car je ne connais pas le degré de tolérance de l'autre à la contradiction. Si je sens le langage violent, j'irai avec encore plus de délicatesse. Il n'est pas facile de manier l'art épistolaire sans pistolet !

Simplement pour apprendre, je m'arrête parfois sur le forum à lire des passages où les interlocuteurs sont tendus. J'y observe le langage, les termes utilisés, les réactions. Je vais faire un commentaire humoristique. Je suis de Montréal. Il faut entendre les touristes québécois revenant d'un séjour à Paris dans leurs commentaires sur la patience des parisiens et leurs engeulades. Le portrait est toujours le même. C'est une marque de commerce "Engeulades made in Paris". Les cinéastes français ne manquent pas d'ailleurs de faire ressortir ce trait dans leurs films d'humour. Je trouve celà amusant. Heureusement, sur le forum nous n'avons ni le son ni l'image !!!

Godefroy
_______________________

Yahvé ouvrit la bouche de l'ânesse et elle dit : ...
Nb 22,28
Revenir en haut Aller en bas
Michel Ange




Messages : 36
Inscription : 01/08/2006

La maîtrise de la langue Empty
MessageSujet: Re: La maîtrise de la langue   La maîtrise de la langue Empty3/8/2006, 15:42

La parole donc le langage est une grande responsabilité car les mots peuvent tuer mais les silences aussi peuvent tuer ou laisser tuer .
La Parole donc les enseignements de Jésus apporte la guerre et non la paix car les menteurs ont horreur de la Vérité et sont prêt à tuer pour l'empècher de règner . Et ça fait 2000 ans sans arrêt que les catholiques se font massacrer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La maîtrise de la langue Empty
MessageSujet: Re: La maîtrise de la langue   La maîtrise de la langue Empty3/8/2006, 18:39

Tout à fait d'accord, Michel Ange ; et il faut bien préciser que le Christ n'a pas voulu la "guerre" mais que ce sont les hommes qui la génèrent, par leur cupidité et leur soif de puissance : comme le dit saint Jean, la Lumière est venue en ce monde, mais les Ténèbres ne l'ont pas reçue...

Il serait dangereux de faire l'amalgame - si aisé - entre un Christ Sauveur et un "chef de guerre" qui vient apporter le feu sur le terre... affraid !


Ce passage de l'Epître de saint Paul aux Colossiens, ch.3, verset 12, s'adresse à nous tous :

"...revêtez des sentiments de tendre compassion, de bienveillance, d'humilité, de douceur, de patience ; supportez-vous les uns les autres et pardonnez-vous mutuellement, si l'un a contre l'autre quelque sujet de plainte ; le Seigneur vous a pardonné, faites de même à votre tour. Et puis, par-dessus tout, la charité, en laquelle se noue la perfection. Avec cela, que la paix du Christ règne dans vos coeurs : tel est bien le terme de l'appel qui vous a rassemblés en un même Corps. Enfin vivez dans l'action de grâces!" sunny


Dernière édition par le 4/8/2006, 15:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La maîtrise de la langue Empty
MessageSujet: La maîtrise de la langue   La maîtrise de la langue Empty3/8/2006, 19:25

Michel Ange, vous amenez dans cet échange un élément que j'avais oublié, le silence. Merveilleux d'y avoir pensé. Nous parlons dans ce fil de la langue écrite, bien entendu. Dans une lettre, le silence ne s'entend pas ! mais il s'exprime par "absence de ... ". J'ai cité la Parole de Dieu et un interlocuteur me la retourne de façon impolie, ou bien semble me mépriser parce que j'y crois, ou réplique par des mots durs et blessants. Qu'est-ce que je fais ? Je garde le "silence écrit" : je n'ajoute rien sur ce sujet, je ne réplique pas, je n'y fais même pas allusion. Je garde le "silence écrit" ! Quelle trouvaille vous avez eue cher Michel Ange. Puisque le sujet traite de la maîtrise de la langue écrite afin d'éviter une escalade de la violence écrite, vous comprendrez pourquoi je suggère l'absence de réplique... ce qui suppose d'ailleurs une force de caractère et un progrès vers la perfection de la Béatitude «Heureux les doux».

Godefroy
_______________________

Yahvé ouvrit la bouche de l'ânesse et elle dit : ...
Nb 22,28
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La maîtrise de la langue Empty
MessageSujet: La maîtrise de la langue   La maîtrise de la langue Empty3/8/2006, 19:37

Fanny, quel magnifique texte vous avez choisi, et bien à propos en plus ! J'abonde avec vous lorsque vous écrivez
Citation :
le Christ n'a pas voulu la "guerre" mais que ce sont les hommes qui la génèrent
et j'ajouterais que dans le sujet du présent fil, les forumistes génèrent la guerre et l'escalade de la violence verbale par un manque de retenue dans l'expression écrite, ou par le mauvais choix des mots et expressions utilisés dans les interventions.
Godefroy
_______________________

Yahvé ouvrit la bouche de l'ânesse et elle dit : ...
Nb 22,28
Revenir en haut Aller en bas
Fée Violine

Fée Violine


Féminin Messages : 1359
Inscription : 03/08/2006

La maîtrise de la langue Empty
MessageSujet: Re: La maîtrise de la langue   La maîtrise de la langue Empty3/8/2006, 21:03

Fanny, ya un problème : je n'ai pas pu me connecter, et j'ai dû me réinscrire sous un autre nom. J'aurais pu attendre sagement que tout rentre dans l'ordre, mais j'ai des réponses à faire à Godefroy.

cher Godefroy,
d'abord merci pour la définition du mot "neptique".
Et puis, je pense qu'il y a des gens qui s'expriment avec vivacité, d'autres avec douceur. Sur les forums, quelquefois on s'engueule mais ce n'est pas forcément méchant.
Et enfin, puisqu'on parle du silence, je pense que le silence peut être une forme d'agression. Si je ne réponds pas à quelqu'un qui me parle, qui attend une réponse, ça peut être de ma part une simple négligence, mais ça peut aussi être délibéré (je dis "je" mais je ne suis pas comme ça ! c'est juste un exemple). On peut faire beaucoup de mal avec le silence.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Ange




Messages : 36
Inscription : 01/08/2006

La maîtrise de la langue Empty
MessageSujet: Re: La maîtrise de la langue   La maîtrise de la langue Empty3/8/2006, 21:54

Je crois même qu'il est plus difficile de choisir de parler que de choisir de se taire . Maîtriser son langage dans la vérité hors des erreurs des mensonges VOILÀ LE DÉFI qui consiste de ne jamais mentir consciement En maîtrisant sa langue et même inconsciement en maîtrisant encore plus sa langue .
Mieux vaut répondre en questionnant que de mentir .
En fait maîtriser sa langue c'est de ne jamais mentir et d'affirmer la vérité de la réalité au lieu de dénoncer et d'insulter en condamnant.
En fait il faut unifier les pensées, les paroles et les actes en maitrisant sa langue donc sa raison , ses émotions et ses pulsions dans toutes ses expressions . Maîtriser sa langue en ne cessant pas de révéler la vérité devant l'adversité voilà ce qui permet la parfaite unité de l'être entier ( corps pulsions , âme émotions et esprit raisons ) lire 1 Thess V-23 .
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

La maîtrise de la langue Empty
MessageSujet: Re: La maîtrise de la langue   La maîtrise de la langue Empty3/8/2006, 22:06

[quote="Fée Violine"]Fanny, ya un problème : je n'ai pas pu me connecter, et j'ai dû me réinscrire sous un autre nom. J'aurais pu attendre sagement que tout rentre dans l'ordre, mais j'ai des réponses à faire à Godefroy.

quote]

Tu peux rester avec nous sous ce nom et avec ce beau ciel rouge, chère "fée Violine".
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Invité
Invité




La maîtrise de la langue Empty
MessageSujet: Re: La maîtrise de la langue   La maîtrise de la langue Empty3/8/2006, 22:29

Oh oui, cher Michel Ange, combien vous dites juste : répondre en vérité, et bien entendu conformer ses paroles à sa foi. Donc être toujours fidèle à soi-même, affirmer ce en quoi on croit, et répondre sereinement... Enfin, si l'interlocuteur persiste dans la raillerie ou l'attaque personnelle, l'avertir de son possible bannissement de ce forum! Mr. Green

Quand même, j'aimerais revenir sur la colère : il existe des colères justes ; c'est un sentiment qui exprime parfois quelque chose de profond et d'important : pourquoi devrait-on "rentrer" sa colère? (très mauvais pour la santé...! Smile ). A votre avis?


Lagaillette a raison, gentille Fée, tu es très bien ainsi, et ton avatar est superbe ; mais si tu veux, tu peux m'envoyer un MP, il existe des solutions...
Revenir en haut Aller en bas
Fée Violine

Fée Violine


Féminin Messages : 1359
Inscription : 03/08/2006

La maîtrise de la langue Empty
MessageSujet: Re: La maîtrise de la langue   La maîtrise de la langue Empty4/8/2006, 01:32

lagaillette a écrit:

Tu peux rester avec nous sous ce nom et avec ce beau ciel rouge, chère "fée Violine".

rouge? hmmm... je le vois plutôt violine...
depuis que j'ai un appareil numérique, je passe mon temps à photographier le ciel. C'est beau. Quand je ne le photographie pas, je le regarde. C'est vraiment beau. Mais c'est un peu dangereux quand je suis au volant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La maîtrise de la langue Empty
MessageSujet: La maîtrise de la langue   La maîtrise de la langue Empty4/8/2006, 02:37

À vous qui écrivez votre opinion, je voudrais exprimer ma joie pour la raison suivante. Depuis plusieurs messages, chacun apporte des nuances légères et parfois assez grandes dans ce qui a été écrit précédemment. Mais le ton demeure toujours serein. Quelle belle expérience très concrète de maîtrise de la langue écrite nous vivons présentement. Je sais que comme moi et avec moi vous vous réjouissez ! C'est possible de diverger d'opinion sans s'insulter l'un l'autre. Les mots justes et délicats sont là, les tons nuancés aussi. Vive l'amour ! Pourquoi je dirais pas «Je vous aime !» ?

Godefroy
_______________________

Yahvé ouvrit la bouche de l'ânesse et elle dit : ...
Nb 22,28
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

La maîtrise de la langue Empty
MessageSujet: Re: La maîtrise de la langue   La maîtrise de la langue Empty4/8/2006, 12:03

Fée Violine a écrit:
lagaillette a écrit:

Tu peux rester avec nous sous ce nom et avec ce beau ciel rouge, chère "fée Violine".

rouge? hmmm... je le vois plutôt violine...
depuis que j'ai un appareil numérique, je passe mon temps à photographier le ciel. C'est beau. Quand je ne le photographie pas, je le regarde. C'est vraiment beau. Mais c'est un peu dangereux quand je suis au volant.

Ah, c'est ça, la couleur "violine" ? Sang ou feu !

Maîtriser sa langue .... maîtriser ses émotions ..... garder la maîtrise de son volant !
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Michel Ange




Messages : 36
Inscription : 01/08/2006

La maîtrise de la langue Empty
MessageSujet: Re: La maîtrise de la langue   La maîtrise de la langue Empty4/8/2006, 14:16

Et maîtriser sa langue ne veut surtout pas dire LA MUSELER ou la censurer à outrance mais veut dire l'ASSUMER fièrement sans jamais mentir ( consciemment) . En fait la langue est une épée à deux tranchants un côté qui tue et un côté qui vivifie. Celui qui maîtrise sa langue SAIT ce qu'il dit, CONNAÎT ce qu'il dit et COMPREND ce qu'il dit .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La maîtrise de la langue Empty
MessageSujet: Re: La maîtrise de la langue   La maîtrise de la langue Empty4/8/2006, 17:16

Oui, Michel Ange, j'adhère à 100%! Il faut assumer ce que l'on est, "vivre en vérité", comme l'a fait le Christ - notre modèle... sunny

Je pensais ces jours-ci à un moyen de désamorcer les crises, de "désarmer" les antagonistes : l'HUMOUR! Surtout pas l'ironie, agressive ou blessante, mais cet humour joyeux - et serein! - qui reprend tout en faisant sourire, et en apaisant. Qu'en pensez-vous?

Il ne s'agit pas d'être léger, mais intelligent (ne pas perdre de vue la vérité) et bienveillant tout à la fois.
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

La maîtrise de la langue Empty
MessageSujet: Re: La maîtrise de la langue   La maîtrise de la langue Empty4/8/2006, 18:46

Code:
l'HUMOUR! Surtout pas l'ironie, agressive ou blessante, mais cet humour joyeux - et serein! - qui reprend tout en faisant sourire, et en apaisant. Qu'en pensez-vous?

J'en pense qu'il y a aussi un humour corrosif, décapant, pour dissoudre des carapaces de préjugés qui se présentent et veulent s'imposer comme des évidences.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Invité
Invité




La maîtrise de la langue Empty
MessageSujet: Re: La maîtrise de la langue   La maîtrise de la langue Empty4/8/2006, 22:48

Je pense que ce type d'humour est pris comme une agression, Lagaillette ; rien n'égale la douceur.

Quant aux "préjugés", qui dit qu'ils en sont, sinon celui qui le prétend, et croit détenir la vérité?... A moins d'une solide démonstration, peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

La maîtrise de la langue Empty
MessageSujet: Re: La maîtrise de la langue   La maîtrise de la langue Empty4/8/2006, 23:04

Fanny a écrit:
Je pense que ce type d'humour est pris comme une agression, Lagaillette ; rien n'égale la douceur.

Quant aux "préjugés", qui dit qu'ils en sont, sinon celui qui le prétend, et croit détenir la vérité?... A moins d'une solide démonstration, peut-être.

Vous êtes parfaite, Fanny.

Si,si, je le dis sincèrement : vous accomplissez à la perfetion votre rôle de "modératrice" du forum ; vous vous y donnez toute entière, et vous avez réponse à tout.

Bon week-end.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Invité
Invité




La maîtrise de la langue Empty
MessageSujet: Re: La maîtrise de la langue   La maîtrise de la langue Empty5/8/2006, 09:56

Vous ne voulez pas poursuivre le débat, Lagaillette? Dommage ; il me semblait important de cerner quel genre d'humour est possible sur ce forum... l'humour corrosif ne peut que blesser autrui, or la charité s'impose pour chacun. La modération est toujours de rigueur, en effet! Smile

Quant aux préjugés, ils ne peuvent "s'imposer comme des évidences" que s'ils sont étayés par des références et une démonstration, en êtes-vous d'accord? Ce ne sont plus, alors, des préjugés mais des vérités...
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

La maîtrise de la langue Empty
MessageSujet: Re: La maîtrise de la langue   La maîtrise de la langue Empty5/8/2006, 11:40

Code:
Vous ne voulez pas poursuivre le débat, Lagaillette?

Mais si, mais si, Fanny. Simplement, je vais être absent ce week-end.

Code:
il me semblait important de cerner quel genre d'humour est possible sur ce forum... l'humour corrosif ne peut que blesser autrui, or la charité s'impose pour chacun. La modération est toujours de rigueur, en effet!

Comme c’est vous la « modératrice » pour le moment, c’est vous qui décidez ce qui est « possible » ou pas sur ce forum. Mais quand vous dites que « la charité s'impose pour chacun », sachez que je ne me laisse jamais rien « imposer ». Mais vous êtes libre de me censurer si vous le jugez bon.

Code:
Quant aux préjugés, ils ne peuvent "s'imposer comme des évidences" que s'ils sont étayés par des références et une démonstration, en êtes-vous d'accord? Ce ne sont plus, alors, des préjugés mais des vérités...

Oui, je suis d’accord que « les préjugés ne peuvent s’imposer comme des évidences que s’ils sont étayés par des références et une démonstration ».
Ce qui n’est pas le cas pour les dogmes de l’église catholique romaine : la « démonstration » que les théologiens font de ces « dogmes » ne marche que pour ceux qui adhèrent à ces dogmes.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Invité
Invité




La maîtrise de la langue Empty
MessageSujet: Re: La maîtrise de la langue   La maîtrise de la langue Empty5/8/2006, 14:02

Allons donc, cher Lagaillette, je ne vais pas vous censurer parce que vous me livrez votre pensée sur la modération! Smile La seule chose inadmissible, sur ce forum, c'est l'attaque personnelle et le manque de respect en général, tant envers les personnes qu'envers les croyances, vous en conviendrez (se reporter à la Charte du forum, au début des "fils"). Je m'exprime évidemment pour tout le monde, sans exception.

Quant au rôle de "modérateur", il implique beaucoup, beaucoup d'humilité ; là aussi, vous serez d'accord avec moi. Et il représente une lourde responsabilité, puisqu'il requiert d'être juste, sans parti pris, en toute indépendance! What a Face Or chacun fait de son mieux, et je n'ai pas la prétention de faire parfaitement face (mais l'expérience est quand même enrichissante) ou de ne pas me tromper...

Si certains d'entre nous acceptent de suppléer tant bien que mal à l'absence d'Arnaud, c'est uniquement pour rendre service à ce dernier, et à tous ceux qui veulent profiter du forum pendant l'été. Very Happy Rien de plus.

Enfin, l'expression "une chose qui s'impose" signifie qu'elle s'avère nécessaire ; ce n'est pas moi qui imposerais (!) un comportement charitable, sur ce forum, mais la nécessité elle-même qui "impose" un minimum de courtoisie et de respect mutuel, condition sine qua non pour débattre ; j'ai utilisé le terme chrétien de "charité", j'aurais pu aussi bien employer ces derniers termes de "courtoisie" et de "respect"...

Bonne fin de semaine! Je manque de temps pour finir de vous répondre, excusez-m'en, mais je le ferai sous peu.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

La maîtrise de la langue Empty
MessageSujet: Re: La maîtrise de la langue   La maîtrise de la langue Empty5/8/2006, 21:29

Je découvre Godefroy...moi qui suis loin d'être "indéssoudable" ou autre titre honorifique...! J'aime ses propos sages, modérés... mais au bout d'un certain temps, je me dis qu'il est nécessaire aussi d'avoir du punch, de l'audace ( toutes choses que je n'ai pas...)
Mais, je crois que j'ai de l'humour, enfin un peu; pour moi, l'humour est une preuve de l'existence de Dieu. Je parle de l'humour, pas de l'ironie ni de la dérision qui blessent et peuvent même tuer. J'avais ce qu'on appelle "de l'esprit", un don de répartie, j'aimais faire rire...et pourtant, je ne souhaitais pas faire de mal à quiconque. D'ailleurs, je n'ai poussé personne au suicide, Dieu merci! Mais je sais que j'ai provoqué des moqueries, que j'ai ridiculisé des personnes, sans le vouloir vraiment, juste "pour faire rire"!
Et quand, dans une église, je découvre un tableau ou une statue du "Christ aux outrages", je me sens toujours directement concernée: je n'ai pas enfoncé les clous; la flagellation, ce n'est pas moi, les giffles non plus, mais les moqueries, oui c'est moi...
Ce sont juste des propos d'un samedi soir un peu triste pour moi.
Merci Fanny, de les supporter...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La maîtrise de la langue Empty
MessageSujet: Re: La maîtrise de la langue   La maîtrise de la langue Empty5/8/2006, 22:18

Chère Cécile, merci pour vos paroles profondes. I love you Et pour votre sincérité, elle me touche... (elle en touchera plus d'un).

Comme vous faites bien de vous identifier au Christ outragé! De toute façon, nous nous reconnaissons tous dans les injures et les maux que le Seigneur a consenti à souffrir par Amour pour nous. Méditer la Passion nous permet de grandir... Very Happy

Surtout, ne soyez pas triste ; ici, nous sommes une communauté fraternelle où vous serez toujours la bienvenue : nous vous aimons dans le Christ ; et vos avis nous seront précieux, puisque vous êtes unique... La preuve, c'est l'Esprit Saint qui vous a inspiré ces paroles, les "yeux du coeur" me le disent intérieurement. MERCI!!

Une dernière chose, les "titres" donnés sur ce forum n'ont rien d'honorifiques Smile , heureusement ; ils ne dépendent que de la fréquentation assidue ou plus ponctuelle de chacun. On commence toujours "promeneur"... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

La maîtrise de la langue Empty
MessageSujet: Re: La maîtrise de la langue   La maîtrise de la langue Empty5/8/2006, 23:13

Merci Fanny, Si je suis un peu triste ce soir, c'est qu'aujourd'hui, c'était les obsèques de quelqu'un qui a compté pour moi, sans être à proprement parler un ami. J'ai toujours tendance à me croire forte, à nier (même involontairement) que je puisse être affectée par une perte, et après je me demande pourquoi je me sens si triste etc... etc...
Le pire est que quand je me sens triste, cela m'attriste (!) encore plus, car la tristesse est à l'opposé de la Foi! Bon, ça se mélange avec un peu d'humour( gris-clair...)
Quant aux titres-grades, soyez tranquille, j'avais compris que c'était peu important. De toutes façons, je n'ai aucune ambition de ce côté; je n'ai pas le temps, et ne souhaite pas passer plus de temps sur internet, même quand c'est sympa...!

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La maîtrise de la langue Empty
MessageSujet: La maîtrise de la langue   La maîtrise de la langue Empty5/8/2006, 23:29

Chère Fanny et cher Lagayette, suis pas maître à bord, suis un simple nouveau venu .. qui as eu l'audace d'ouvrir un fil. C'est tout comme si j'en éprouvais la responsabilité même si je n'ai aucun mandat de modérateur. Ce sentiment expliquera mon audace.

En ouvrant ce sujet, mon premier objectif était que nous vivions ensemble un «échange expérimental de maîtrise de la langue écrite». Au-delà des opinions, l'important ce serait le vécu. Inévitablement le choc des idées et des personnalité surgirait. Et voilà, nous y sommes !

Pardonnez si j'ose ! D'expérience humaine, d'études aussi - ça ne nuit pas toujours ! -, mais d'expérience spirituelle surtout, j'ai appris beaucoup de choses qui m'aident encore. Je vous livre ce à quoi je m'astreins dans toutes mes correspondances. Parler, écrire, ne fait qu'un avec mon cheminement spirituel. Je ne pouvais plus avancer si je n'imbriquais pas d'ascèse dans ma vie ordinaire et surtout dans ma vie spirituelle. Mes maîtres m'ont enseigné d'abord la modération et la vigilance. Ce que j'ai dû appliquer dans mes conversations ... puis dans ma correspondance. À quoi me sert la lecture quotidienne de l''Évangile si je ne le pratique pas ? Je vous livre ce à quoi le désir de la maîtrise intérieure m'a conduit concrètement sur le point qui nous intéresse.

La correspondance sur internet :
1/ J'ouvre d'abord un programme de traitement de texte. Je n'écris pas directement sur un site internet, surtout pas.
2/ J'écris mon message comme il me vient.
3/ Je relis lentement mon texte en prêtant attention à tous les mots, me demandant s'ils sont polis, blessants, convenants, etc.
4/ Dans une seconde lecture, je discerne de façon particulière les passages où j'emploie l'humour, les mots d'esprit, parfois les compliments, y censurant scrupuleusement la moindre malice sous-jacente. Maîtriser la langue écrite n'est pas un exercice facile ! C'est véritablement de l'ascèse chrétienne. Mieux, un examen de conscience.
5/ Tant que je n'ai pas la certitude d'avoir en tous points maîtrisé ma colère, mon orgueil blessé, ma vanité, mes gros sabots ... je remets «sur le métier». Il m'arrive parfois de devoir terminer ... plus tard ... - c'est le cas présentement - et même le lendemain.
6/ Il va de soi que le style et l'orthographe n'échappent pas à cette analyse.
7/ Après cet exercice de maîtrise de mes pensées, sentiments, émotions, etc., je puis poster.

Avant qu'un virus n'envenime l'échange, je viens vous demander de reviser votre prochain envoi sur le fil. Pourquoi ne pas essayer une recette déjà éprouvée ? Ça aide à revenir sur le sujet et à s'y tenir de façon pointue, ça aide à passer outre à l'orgueil et à s'exercer à l'humilité. Dans la vie spirituelle, il faut vraiment des exercices concrets comme celui-ci. Le forum n'aura pas servi qu'à échanger des idées ! Et le présent sujet ne risquera pas d'être verrouillé !

Chère Cécile, vous me trouvez sage et modéré ! Je ne demande pas tant de compliments ! Merci quand même. Vous dirai-je que j'ai déjà obtenu un doctorat en critique d'autrui, en "chialage", en sarcasme et humour noir, en paroles blessantes ! Dieu m'a pardonné, heureusement. Dans le concret j'ai retrouvé l'humour joyeux et charitable, j'ai le rire facile. Votre remarque me rend le service de me rappeler que je devrais transporter tout ce bagage dans ma conversation écrite ! Ça ferait moins sérieux mes textes ! Merci mille fois ! Je m'y mets. J'ai tout de suite un Smiliy pour vous Very Happy J'essaie dès mon prochain message d'y aller plus joyeusement.

Godefroy
_______________________

Yahvé ouvrit la bouche de l'ânesse et elle dit : ...
Nb 22,28
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La maîtrise de la langue Empty
MessageSujet: Re: La maîtrise de la langue   La maîtrise de la langue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La maîtrise de la langue
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pourquoi je ne suis pas pentecôtiste: parler en langue?
» le don de parler en langues
» Zenit en langue arabe...
» A propos du "parler en langue"
» Quelle langue parlait jesus au quotidien ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: