DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Une âme damnée raconte sa damnation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Chrysostome

MessageSujet: Re: Une âme damnée raconte sa damnation   Mar 23 Sep 2014, 15:37

L'assoiffé a écrit:
Philippe B. a écrit:
Bonjour,

Par rapport à l'humilité nécessaire pour entrer dans le royaume de Dieu...

Je me suis amusé à faire un croquis (je ne suis pas doué vous me pardonnerez) de l'Enfer et du Paradis, et de ce que signifie "les premiers seront les derniers et les derniers premiers".

C'est une belle image! Ça fait réfléchir...
Dans la bulle "Tassez-vous, Minus", on pourrait mettre bien des choses...

Ex:
Tassez-vous, vous qui n'êtes pas digne de Dieu.
Tassez-vous, vous qui ne pratiquez pas, je n'ai jamais manqué une messe dominicale de toute ma vie.
Tassez-vous, vous qui croyez en V II, vous êtes dans l'erreur! (C'est une petite blague pour notre ami SédéV II, Very Happy )
Tassez-vous, vous qui n'avez pas cru au droit chemin qu'est l'Église catholique romaine. (blague un peu moins drôle pour moi... mais qui serait fort possible par péché d'orgueil!)
Etc...
thumleft

salut

Nous ne sommes pas à l'abri de la tentation d'orgueil. No
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome

MessageSujet: Re: Une âme damnée raconte sa damnation   Mar 23 Sep 2014, 15:40

"Entrez par la porte étroite; car large est la porte, et spacieuse la voie qui conduit à la perdition, et nombreux sont ceux qui y passent; car étroite est la porte, et resserrée la voie qui conduit à la vie, et il en est peu qui la trouvent!" (Matthieu 7, 13-14)
Gratien

MessageSujet: Re: Une âme damnée raconte sa damnation   Mar 23 Sep 2014, 22:29

Dans l'optique catholique, il faut pour comprendre l'Au-delà et le Salut parler du Purgatoire.

Ceux qui vont directement au Paradis, qui trouvent la porte étroite, sont peu nombreux. C'est ce que semble dire Jésus et la voie qui mène à la perdition est large au sens où nos vies terrestres offrent facilement plus d'occasions de s'éloigner de Dieu que de s'en rapprocher. Mais la réalité du Purgatoire affirmée avec force par l'Eglise catholique montre que l'âme qui voit Dieu au moment de sa mort, peut être temporairement tenue éloignée de Lui pour sa purification. Cette réalité n'est pas mentionnée par Jésus dans les paraboles sur le royaume des Cieux de Saint Matthieu sans doute à des fins pédagogiques.

L'existence du Purgatoire est d'ailleurs confirmée par de nombreuses NDE et pas forcément explicitement des NDE catholiques : des âmes voient La Lumière de Dieu, et sont sidérées par Son Amour ; puis la Lumière S'éloigne provoquant une souffrance immense, un manque formidable ; mais cette souffrance est purificatrice et la Lumière revient après un temps variable. Un exemple est la NDE de Eben Alexander. Sa rencontre avec la Lumière divine le bouleverse mais l'éloignement de la Lumière Amour provoque la pire souffrance imaginable. Mais après un temps de purification, la Lumière revient et il voit le Paradis.

Donc quand Jésus évoque ceux qui à leur mort ne sont pas admis au Paradis immédiatement, il évoque implicitement ceux qui vont au Purgatoire et doivent donc pleurer et expier leur péchés par une souffrance purificatrice. Ceux-là ne sont pas admis dans le Royaume tout de suite et en sont rejetés temporairement et on sait notamment par Maria Simma que des âmes peuvent rester au Purgatoire pendant des siècles. On a même parlé d'âmes devant rester au Purgatoire, hors du Royaume de Dieu, jusqu'à la fin du monde.
Thy Kingdom come
Administrateur

Masculin Messages : 5012

MessageSujet: Re: Une âme damnée raconte sa damnation   Mer 24 Sep 2014, 18:15

Merci Gratien pour cette précision importante. Du coup mon croquis était un peu erroné.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une âme damnée raconte sa damnation   Mer 24 Sep 2014, 19:41

Votre rajout de la petite porte d’Alice au Pays des Merveilles est bien pensé ! Thumright
Gratien

Masculin Messages : 40

MessageSujet: Re: Une âme damnée raconte sa damnation   Mer 24 Sep 2014, 22:45

De rien Philippe B. Super ce dessin thumleft
Vincent01

Masculin Messages : 1283

MessageSujet: Re: Une âme damnée raconte sa damnation   Mar 30 Sep 2014, 18:49

C'est juste horrible le récit, non pas par rapport à Dieu mais aux âmes qui se damnent.... refuser la lumière, c'est comment dire... je reste sans voix, je comprend pas et en même temps je trouve ça très triste. Enfin bon, faut faire avec.
Thy Kingdom come
Administrateur

MessageSujet: Re: Une âme damnée raconte sa damnation   Mar 30 Sep 2014, 18:53

Pourtant tous ceux qui choisissent en conscience de faire du mal aux plus faibles, d'asservir leurs frères, ceux qui refusent de se laisser attendrir par la souffrance des plus pauvres, de ceux qui souffrent, tous ceux là choisissent volontairement les ténèbres plutot que la lumière, la damnation plutot que le salut. C'est mystérieux et pourtant...

Je ne dis pas que ces personnes sont damnées d'office, la conversion est toujours possible, et des témoignages existent, même à la dernière heure. Mais ils sont sur la voie qui mène vers la perdition dont parle le Christ. Et s'ils persistent jusqu'au bout, la lumière du Christ au moment de leur mort ils n'en voudront pas car elle aura la même saveur que la souffrance du pauvre qu'ils auront refusé de voir.
Vincent01

Masculin Messages : 1283

MessageSujet: Re: Une âme damnée raconte sa damnation   Mar 30 Sep 2014, 18:59

Oui les grâces de Dieu ont peut les refuser même ici, mais ce que je veux dire c'est qu'on est tous concernés par ce genre d'états "contraire" à la foi et à la Lumière. On est pécheurs, donc on peut faire le mal, tout comme on est capable d'être entouré de la grâce de Dieu.

Je suis triste, je lis le texte, et oui c'est un vrai drame l'enfer, un drame car il est voulue par les damnés, c'est un choix définitif contraire à l'idée même de l'origine de toute vie. Une contradiction éternel.

Enfin c'est un drame car on peut tous y tombés, sans la Miséricorde divine et ces grâces innombrables j'irais tout droit...

Dernière édition par Vincent01 le Mar 30 Sep 2014, 19:01, édité 1 fois
Chrysostome

Masculin Messages : 28517

MessageSujet: Re: Une âme damnée raconte sa damnation   Mar 30 Sep 2014, 19:00

Vincent01 a écrit:
C'est juste horrible le récit, non pas par rapport à Dieu mais aux âmes qui se damnent.... refuser la lumière, c'est comment dire... je reste sans voix, je comprend pas et en même temps je trouve ça très triste. Enfin bon, faut faire avec.

"En effet, tout homme qui fait le mal déteste la lumière : il ne vient pas à la lumière, de peur que ses oeuvres ne lui soient reprochées ; mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses oeuvres soient reconnues comme des oeuvres de Dieu." (Jean 3, 20-21)
Thy Kingdom come
Administrateur

MessageSujet: Re: Une âme damnée raconte sa damnation   Mar 30 Sep 2014, 19:03

Tout homme a une conscience, qu'il connaisse ou non Dieu.

Par exemple un homme qui voit un oiseau blessé, il a soit la possibilité de se laisser toucher par la grâce (même s'il ne connait pas Dieu) et soigner l'oiseau, soit se laisser conduire par la nature (et donc taire sa conscience) et écraser l'oiseau pour l'achever.

Nous sommes tous pécheurs, nous pouvons tous tomber par faiblesse, mais agir en contradiction avec note conscience, volontairement, ce n'est pas possible pour un chrétien. A moins de trahir le Christ et de rejeter la lumière (péché contre l'Esprit Saint).

Une âme damnée raconte sa damnation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3