DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Pape François : « La foi sauve l'Eglise au milieu de la tempête »

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 15772
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Pape François : « La foi sauve l'Eglise au milieu de la tempête »   Dim 10 Aoû 2014, 21:11


« La foi sauve l'Eglise au milieu de la tempête »

2014-08-10 Radio Vatican

« L’Eglise est une barque qui doit affronter les tempêtes et qui semble parfois sur le point d’être renversée.
Ce qui sauve l’Eglise n’est pas le courage et les qualités de ses hommes, mais la foi, qui permet d’avancer même dans l’obscurité, au milieu des difficultés ».

Dans sa catéchèse lors de l’Angélus ce midi place Saint-Pierre, le Pape est revenu sur l’Evangile du jour (Matthieu, 14, 22-33), quand Pierre, naviguant sur une barque avec les disciples à la rencontre de Jésus, est pris dans la tempête. Pour reconnaître le Seigneur qui l’appelle, il n’hésite pas à aller à sa rencontre, alors que les vagues sont menaçantes. En danger alors qu’il est au milieu de l’eau, Jésus le sauve lorsque Pierre l’appelle à l’aide.

Cette image de Pierre est une belle icône de foi pour François. Fougueux et confiant dans le Seigneur, il peut accomplir des miracles. Selon le Pape, cette décrit également notre foi : « toujours fragile et pauvre, inquiète et en même temps victorieuse, la foi du chrétien marche en direction du Seigneur ressuscité, au milieu des tempêtes et des dangers du monde ».

Dieu est capable de nous faire faire des miracles si l’on a confiance en Lui. Quand Pierre remonte sur la barque, la tempête s’arrête aussitôt et les autres disciples, « tous petits et apeurés, deviennent grands au moment où ils se mettent à genoux et reconnaissent en leur Maître le Fils de Dieu » remarque le Pape.
Cette attitude des disciples est parfois la nôtre quand on s’éloigne de Jésus, quand on doute, « mais Jésus est toujours avec nous, peut-être caché, mais toujours présent et prêt à nous soutenir.
C’est la foi qui nous donne l’assurance de la présence toujours à nos côtés de Jésus ».

C’est donc la foi qui permet à la barque de l’Eglise de continuer à avancer, a conclu le Pape.

_________________
"A Jésus par Marie" (devise des Enfants de Marie)
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 15772
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: Pape François : « La foi sauve l'Eglise au milieu de la tempête »   Dim 10 Aoû 2014, 21:17


Commentaire de l'Évangile du 10 août : Matthieu 14, 22-33

2014-08-09 Radio Vatican

L’Évangile de la tempête apaisée par Jésus est le passage que nous méditons en ce dimanche. Ce récit montre comment Jésus enseigne et éduque ses disciples. Jésus leur montre par avance tout le chemin qu’ils devront parcourir et aussi comment ils devront le parcourir. Voyons cela plus en détails.

Tout d’abord, il est précisé que cet épisode de la tempête apaisée suit immédiatement celui de la multiplication des pains. A juste titre. Pour pouvoir traverser les tempêtes, les épreuves, nous avons besoin d’être fortifiés. Et cette force, c’est l’eucharistie qui nous la donne. Bien souvent, nous pouvons nous rendre à la messe avec un cœur agité par des doutes, des souffrances. Mais nous en ressortons avec cette certitude que Dieu est avec nous, qu’il nous accompagne au quotidien et que nous n’avons rien à craindre. Il est notre Bon Pasteur.

Il est aussi surprenant de voir Jésus obliger ses disciples à monter dans la barque et se charger lui-même de renvoyer la foule. A première vue, nous pourrions penser que c’est aux disciples d’assumer ce travail. Et pourtant Jésus leur demande de partir, qui plus est, sans lui car il reste à terre. Par cela, il nous est montré que les disciples ont besoin de se retrouver entre eux, d’être ensemble, à l’écart, pour méditer et comprendre ce que le Seigneur vient d’accomplir. Dans notre vie de baptisés, nous touchons ici à l’importance de prendre des temps de retraites, de recollections. Le Seigneur ne nous envoie pas seulement à toutes les nations pour proclamer la Bonne Nouvelle. Il nous invite aussi à prendre du temps pour nous afin de prier. Parfois, nous piétinons dans notre vie spirituelle car nous ne savons pas prendre suffisamment de recul pour relire notre vie et l’offrir à Jésus.

Les disciples sont dans la barque et la tempête se lève. Cette barque, avec les douze apôtres, représente l’Eglise malmenée par le vent contraire et loin de la terre. Cette situation nous donne une bonne idée de ce que peut être le combat spirituel. Le vent est contraire, c’est à dire que tout autour de nous semble nous pousser dans le mauvais sens, loin de Jésus. La terre est loin, ce qui signifie que l’espoir de trouver un refuge est bien lointain. C’est le propre même du combat spirituel : nous nous sentons perdus et nous ne savons plus à quoi nous raccrocher. C’est alors que Jésus vient, après nous avoir laissés lutter. Cette affirmation peut surprendre. Le Seigneur prendrait-il plaisir à nous voir lutter ? Surement pas ! Mais il est vrai cependant que notre foi se fortifie à travers les épreuves. Dans l’Epître de saint Jacques, nous trouvons ce beau passage : « Tenez pour une joie suprême, mes frères, d’être en butte à toutes sortes d’épreuves. Vous le savez, bien éprouvée, votre foi produit la constance » (Jc 1,2-3).

C’est pourquoi nous sommes appelés à faire la même expérience que Pierre. Jésus lui dit « Viens » (Mt 14,29). Et Pierre marche sur les eaux, puis il commence à douter. Pierre s’écrit finalement : « Seigneur, sauve-moi » (Mt 14,30). Jésus étend la main et le saisit. Ce cri de Pierre peut être le nôtre aujourd’hui : « Seigneur, sauve-moi ». Nous verrons alors Jésus nous tendre la main et nous sauver. Que notre foi ne vacille pas.

_________________
"A Jésus par Marie" (devise des Enfants de Marie)
Revenir en haut Aller en bas
 
Pape François : « La foi sauve l'Eglise au milieu de la tempête »
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le pape François, tout un programme !..
» Miserando atque eligendo (La devise du Pape François)
» Interview de la soeur du nouveau Pape François
» Le pape François et la dictature argentine : un nouveau scandale menace le Vatican
» L'Angélus à Rome avec le Pape François

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: