DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Les livres deutérocanoniques font-ils partie de la Bible ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80841
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Les livres deutérocanoniques font-ils partie de la Bible ?    Dim 03 Aoû 2014, 09:10

RECU SUR INTERNET : 

Citation :
D'accord qu'il faut accepter l'autorité de la Parole de Dieu.
Le fait de reconnaît que 66 livres comme canon des Écritures au lieu de 73, ne vient pas de Luther.
Depuis le 2ième siècle après Jésus-Christ, les croyants chrétiens désignent sous le terme de «canon» la sélection de livres qui portent la marque de l'inspiration et de l'autorité divines.
Il est important de savoir que certaines Bibles contiennent des livres qui ne sont pas inspirés, étant reconnus comme apocryphes. Nous devons reconnaître les écrits qui n’ont pas été inspirés, comme historiques.
Apocryphes, c’est le nom donné aux 14 livres racontant l’histoire qui s’est déroulée entre l’Ancien Testament et le Nouveau Testament. Ils furent écrits après la révélation de Dieu aux prophètes de l’Ancien Testament. Ils sont appelés deutérocanoniques = deuxième canon. Ce sont des livres supplémentaires, rajoutés aux Écritures et qui ne sont pas inspirés.
«Apocryphe signifie caché ou non révélé», et «Apocalypse signifie révélé».


L’historien Joseph les rejetait en bloc et ils ne furent jamais reconnus par les juifs comme faisant partie des Écritures.
Mais une question se pose, comment se fait-il que des livres non inspirés de Dieu se trouvent aujourd’hui dans certaines traductions? Ptolémai Philadelle roi d’Égypte, s’intéressait aux écrits des Israélites et a ordonné qu’on fasse la traduction en grec de tous les livres sacrés et profanes. Soixante-douze savants Juifs furent donc chargés de traduire de l’hébreu au grec, les écrits de l’Ancien Testament, auxquels ils ajoutèrent ces livres supplémentaires. Ainsi naquit la version de «La Septante ou LXX».


Au 4e siècle de l’ère chrétienne, Jérôme, entreprend de traduire la Bible en latin. On lui a demandé de traduire l’Ancien Testament à partir de la Septante. Il  traduisit aussi les apocryphes, mais il prit bien soin de les introduire en notant qu’ils sont de caractère non inspiré.

L’Église romaine a suivi St-Augustin plutôt que St-Jérôme. Elle considéra comme canoniques tous les livres admis par la LXX. Au Concile de Trente (1546), elle proclama canoniques tous les apocryphes contenus dans la LXX et dans la Vulgate, à l’exception des livres 3 et 4 d’Esdras et de la prière de Manassé.
Le Concile du Vatican (1870) confirma la décision du Concile de Trente. La Bible de Jérusalem (catholique) reconnaît que ce sont des livres deutérocanoniques, absents de la Bible hébraïque.

La Réforme au contraire se rallia aux vues de St-Jérôme. Luther, dans sa version allemande de la Bible, plaça les apocryphes à la fin de l’Ancien Testament, en les faisant précéder de cette notice: «Livres qui ne doivent pas être estimés à l’égal des Saintes Écritures, mais qui pourtant sont utiles et bons à lire.»

Dans l’édition de (1588) de la traduction française de la Bible Robert Olivétan, il est écrit: «Ces livres ne sont pas divinement inspirés comme le reste des Saintes Écritures, et ne doivent pas être produits publiquement en l’Église pour servir de règles aux articles de foi, ni même aux points de vérité de l’histoire sainte.»


La Confession de foi de Westminster (1643) déclare: «Les livres appelés apocryphes ne sont pas divinement inspirés, ne font pas partie du Canon des Écritures et n’ont donc aucune autorité dans l’Église de Dieu. Il ne faut pas les considérer autrement que n’importe quel écrit humain.» En Hollande, il fut sérieusement question de les exclure de la Bible et le Synode de Dordrecht eut de la peine à les maintenir.
 
      DIX RAISONS POUR NE PAS ACCEPTER LES LIVRES APOCRYPHES

1.[size=10]     Philon, juif d’Alexandrie, (l’an 13 avant Jésus-Christ à 54 après J.-C.), dont la philosophie imprégnée de Platon et de la Bible a inspiré le néo-platonisme. Il cite l’Ancien Testament, mais jamais les apocryphes comme étant des livres inspirés.[/size]
 
2.[size=10]     Flavius Josèphe, (37 à 90 après J.-C.), ne cite pas les apocryphes comme faisant partie des Saintes Écritures.[/size]

3.[size=10]     Jésus et les écrivains du Nouveau Testament ne citent jamais les apocryphes, mais ils citent presque tous les autres livres de la Bible.[/size]

4.     Les scribes et les docteurs juifs au concile de Jamnia, en l’an (90 après J.-C.), n’ont pas reconnu les apocryphes comme étant inspirés de Dieu.[/size]

5.     Pendant le premier siècle, aucun des conciles de l’Église n’a reconnu les livres apocryphes comme étant inspirés de Dieu.[/size]

6.     Beaucoup de Pères de l’Église ont dénoncé les apocryphes comme étant des livres non inspirés de Dieu. (Origène, Cyril de Jérusalem, Athanase, Jérôme)[/size]

7.     Jérôme, qui a traduit la Vulgate, a refusé d’accepter les apocryphes et c’est seulement après sa mort que les apocryphes ont été ajoutés à la Vulgate.[/size]

8.     Beaucoup d’exégètes catholiques ont rejeté les apocryphes à travers les siècles.[/size]

9.     Les réformistes, (1517-1792) après J.-C. ont rejeté les apocryphes parce qu’ils les considéraient comme non inspirés de Dieu.[/size]

10.           C’est seulement en (1548) après J.-C. au Concile de Trente, que l’Église catholique a reconnu les apocryphes comme livres deutérocanoniques.[/size]

_________________
Arnaud


Dernière édition par Arnaud Dumouch le Dim 03 Aoû 2014, 09:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80841
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Les livres deutérocanoniques font-ils partie de la Bible ?    Dim 03 Aoû 2014, 09:11

MA RÉPONSE :

Cher Ami, Il y a eu effectivement au début de l'Eglise des opinions différentes à propos de l'intégration des livres ECRITS EN GRECS de l'Ancien Testament. Car, il faut en être conscient, c'est surtout le fait qu'ils ne sont pas écrits en Hébreux qui a posé problème aux théologiens Juifs qui se partageaient en deux écoles :



Les Sadducéens qui ne voulaient garder dans la Bible que les 5 livres de Moïses.
Les Pharisiens qui voulaient absolument intégrer les livres des Macchabées qui sont leurs ancêtres directs.


Votre ami dit que les livres écrits en Grecs ne sont absolument pas cités dans le Nouveau Testament ? C'est matériellement vrai mais c'est factuellement faux à cause de ce texte qui canonise définitivement la doctrine pharisienne des Maccabées sur l'âme, l'enfer, le paradis et le purgatoire (Voir en particulier 2 Mac, 12, 39-45, je mets un des textes ci-dessous) :


Matthieu 22, 23 Ce jour-là, des Sadducéens, gens qui disent qu'il n'y a pas de résurrection, s'approchèrent de lui et l'interrogèrent en disant :

Matthieu 22, 24 "Maître, Moïse a dit : Si quelqu'un meurt sans avoir d'enfants, son frère épousera la femme, sa belle-soeur, et suscitera une postérité à son frère.

Matthieu 22, 25 Or il y avait chez nous sept frères. Le premier se maria, puis mourut sans postérité, laissant sa femme à son frère.

Matthieu 22, 26 Pareillement le deuxième, puis le troisième, jusqu'au septième.

Matthieu 22, 27 Finalement, après eux tous, la femme mourut.

Matthieu 22, 28 A la résurrection, duquel des sept sera-t-elle donc la femme? Car tous l'auront eue."

Matthieu 22, 29 Jésus leur répondit : "Vous êtes dans l'erreur, en ne connaissant ni les Ecritures ni la puissance de Dieu.

Matthieu 22, 30 A la résurrection, en effet, on ne prend ni femme ni mari, mais on est comme des anges dans le ciel.

Matthieu 22, 31 Quant à ce qui est de la résurrection des morts, n'avez-vous pas lu l'oracle dans lequel Dieu vous dit :


Matthieu 22, 32 Je suis le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob? Ce n'est pas de morts mais de vivants qu'il est le Dieu!"

Matthieu 22, 33 Et les foules, qui avaient entendu, étaient frappées de son enseignement.



Devant ce débats, voici quelle fut la décision des érudits Juifs (que l'Eglise suivit canoniquement) : Ils traduisirent toute la Bible Massorétique en grec et y intégrèrent tous les livres que votre ami appelle "deutérocononiques). La Septante est l'Ancien Testament catholique. Et il faut bien comprendre que si on enlève l'apport de la Sagesse grècque à la Bible (Ancien Testament), alors il n'y a plus d'enseignement sur la survie de l'âme après la mort, chose à 100% intégrée par Jésus, y compris le purgatoire : "Matthieu 5, 25 Hâte-toi de t'accorder avec ton adversaire, tant que tu es encore avec lui sur le chemin, de peur que l'adversaire ne te livre au juge, et le juge au garde, et qu'on ne te jette en prison. En vérité, je te le dis : tu ne sortiras pas de là, que tu n'aies rendu jusqu'au dernier sou."



Voici le texte des Macchabées sur la vie après la mort, le purgatoire et la prière pour les pécheurs morts.


Maccabées 12, 39 Le jour suivant, on vint trouver Judas (au temps où la nécessité s'en imposait) pour relever les corps de ceux qui avaient succombé et les inhumer avec leurs proches dans le tombeau de leurs pères.

2 Maccabées 12, 40 Or ils trouvèrent sous la tunique de chacun des morts des objets consacrés aux idoles de Iamnia et que la Loi interdit aux Juifs. Il fut donc évident pour tous que cela avait été la cause de leur mort.

2 Maccabées 12, 41 Tous donc, ayant béni la conduite du Seigneur, juge équitable qui rend manifestes les choses cachées,

2 Maccabées 12, 42 se mirent en prière pour demander que le péché commis fût entièrement pardonné, puis le valeureux Judas exhorta la troupe à se garder pure de tout péché, ayant sous les yeux ce qui était arrivé à cause de la faute de ceux qui étaient tombés.


2 Maccabées 12, 43 Puis, ayant fait une collecte d'environ 2.000 drachmes, il l'envoya à Jérusalem afin qu'on offrît un sacrifice pour le péché, agissant fort bien et noblement d'après le concept de la résurrection.

2 Maccabées 12, 44 Car, s'il n'avait pas espéré que les soldats tombés dussent ressusciter, il était superflu et sot de prier pour les morts,

2 Maccabées 12, 45 et s'il envisageait qu'une très belle récompense est réservée à ceux qui s'endorment dans la piété, c'était là une pensée sainte et pieuse. Voilà pourquoi il fit faire ce sacrifice expiatoire pour les morts, afin qu'ils fussent délivrés de leur péché.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Mister be



Masculin Messages : 9241
Inscription : 11/02/2011

MessageSujet: Re: Les livres deutérocanoniques font-ils partie de la Bible ?    Dim 03 Aoû 2014, 09:56

La vie après la mort est-elle la Vie Eternelle?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80841
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Les livres deutérocanoniques font-ils partie de la Bible ?    Dim 03 Aoû 2014, 10:29

Oui ! Mais la vie éternelle commence dès notre conception, à travers plusieurs étapes dont cette terre est la première. 

On peut dire que la vie éternelle STABILISEE (qui ne changera plus) est de deux types : la vision béatifique et l'enfer.

En attendant, nous passons par divers "purgatoires" dont la terre est le premier, et qui visent à nous préparer à la vision béatifique

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Mister be



Masculin Messages : 9241
Inscription : 11/02/2011

MessageSujet: Re: Les livres deutérocanoniques font-ils partie de la Bible ?    Dim 03 Aoû 2014, 14:25

Je pensais que la vie éternelle était la résurrection....
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80841
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Les livres deutérocanoniques font-ils partie de la Bible ?    Dim 03 Aoû 2014, 14:45

Mister be a écrit:
Je pensais que la vie éternelle était la résurrection....
Non elle existe avant la résurrection de la chair et dès la résurrection de l'âme par l'entrée dans la vie de la grâce, dit Jésus aux Sadducéens. Voici le texte :


Citation :
Matthieu 22, 23 Ce jour-là, des Sadducéens, gens qui disent qu'il n'y a pas de résurrection, s'approchèrent de lui et l'interrogèrent en disant :
Matthieu 22, 24 "Maître, Moïse a dit : Si quelqu'un meurt sans avoir d'enfants, son frère épousera la femme, sa belle-soeur, et suscitera une postérité à son frère.
Matthieu 22, 25 Or il y avait chez nous sept frères. Le premier se maria, puis mourut sans postérité, laissant sa femme à son frère.
Matthieu 22, 26 Pareillement le deuxième, puis le troisième, jusqu'au septième.
Matthieu 22, 27 Finalement, après eux tous, la femme mourut.
Matthieu 22, 28 A la résurrection, duquel des sept sera-t-elle donc la femme? Car tous l'auront eue."
Matthieu 22, 29 Jésus leur répondit : "Vous êtes dans l'erreur, en ne connaissant ni les Ecritures ni la puissance de Dieu.
Matthieu 22, 30 A la résurrection, en effet, on ne prend ni femme ni mari, mais on est comme des anges dans le ciel.
Matthieu 22, 31 Quant à ce qui est de la résurrection des morts, n'avez-vous pas lu l'oracle dans lequel Dieu vous dit :
Matthieu 22, 32 Je suis le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob? Ce n'est pas de morts mais de vivants qu'il est le Dieu!"

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Mister be



Masculin Messages : 9241
Inscription : 11/02/2011

MessageSujet: Re: Les livres deutérocanoniques font-ils partie de la Bible ?    Dim 03 Aoû 2014, 15:06

mais la résurrection n'est-elle pas le retour à la vie d'avant la chute, qui est était immortelle( c'est pas le terme puisque la preuve en est que nous sommes mortels par notre désobéissance)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les livres deutérocanoniques font-ils partie de la Bible ?    Dim 03 Aoû 2014, 18:26

Mister be a écrit:
mais la résurrection n'est-elle pas le retour à la vie d'avant la chute, qui est était immortelle( c'est pas le terme puisque la preuve en est que nous sommes mortels par notre désobéissance)

Non, c'est le retour à Dieu !
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80841
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Les livres deutérocanoniques font-ils partie de la Bible ?    Dim 03 Aoû 2014, 19:35

Mister be a écrit:
mais la résurrection n'est-elle pas le retour à la vie d'avant la chute, qui est était immortelle( c'est pas le terme puisque la preuve en est que nous sommes mortels par notre désobéissance)
Ce n'est pas la même immortalité. 

L'Eden était vécu dans un corps BIOLOGIQUE, où Dieu est présent mais sans donner encore la vision béatifique. Elle devait se terminer pour Adam et Eve par une assomption/transfiguration dans un corps glorieux.

Le paradis éternel est vécu dans un corps GLORIEUX (transfiguré) et est vécu dans la Vision béatifique.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Mister be



Masculin Messages : 9241
Inscription : 11/02/2011

MessageSujet: Re: Les livres deutérocanoniques font-ils partie de la Bible ?    Dim 03 Aoû 2014, 21:11

Il avait la vision béatifique et leur corps n'avait pas besoin d'être couvert puisqu'ils étaient nu...Ils devaient avoir déjà ce corps "glorieux"du moins rempli de la Lumière éternelle(sais pas comment l'exprimer)d'avant la chute ...comme lors de la transfiguration sur le Mont Thabor...le corps glorieux prendrait-il son sens après le corps biologique de la chute qui est ressuscité???
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80841
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Les livres deutérocanoniques font-ils partie de la Bible ?    Dim 03 Aoû 2014, 21:15

Non, Adam et Eve n'avaient pas la vision béatifique.

On ne peut pécher quand on est dans la vision béatifique. On est stabilisé dans la béatitude.

Ils avaient une présence mystique intense.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
 
Les livres deutérocanoniques font-ils partie de la Bible ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les beaux livres qui vous font rêver en ce moment...
» Le coran et les gens du Livres ( juifs et chrétiens )
» comment faire le lien entre le 10681 et le FDR
» Les livres qui vous font envie... mais décidément votre Pile-À-Lire est bien trop grande.
» [b]La Bible; Le livre des proverbes[/b]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: