DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 J'ai l'impression d'être dans une impasse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
dodi



Masculin Messages : 3
Inscription : 01/08/2014

MessageSujet: J'ai l'impression d'être dans une impasse   Sam 02 Aoû 2014, 00:18

Bonjour,

Je suis nouveau ici, je m'excuse d'avance si je n'ai pas pu me présenter avant, mais voilà déjà plusieurs mois que j'hésite à exposer mon cas ... C'est parti.

Je vais rester vague sur ma vie privée et celle de mon amie pour éviter de lui causer préjudice.

Voilà, je suis face à quelque chose que je n'aurais jamais envisagé; vous allez comprendre assez rapidement. Je suis non croyant (du moins pas totalement mais je n'ai jamais réussi à mettre des mots sur ça) et surtout non pratiquant. J'ai déjà eus plusieurs relations, avant de rencontrer la fille qui est aujourd'hui au centre de ma vie.

Il n'y a aucun doute sur l'amour que je peux éprouver pour elle, c'est quelque chose que je n'avais jamais ressentis auparavant, bref là n'est pas réellement le sujet. j'ai appris quelques semaines après le début de notre histoire, sont attachement ferme à Dieu. Elle sait que je ne suis pas vierge, cependant ses choix s'imposant à nous ne me dérange pas. Mais voilà, j'ai jusqu'à présent été dans une vision du monde totalement opposé à la sienne, et j'ai beaucoup de mal à l'admettre. Je ne suis pas athée par mépris ou par indifférence, mais j'ai fais le choix de croire à quelque chose de différent de Dieu au sens biblique (pardonnez moi si j’emploie les mauvais termes...).

C'est là que je commence à être mal à l'aise; je sais que pour elle, je ne suis pas celui dont elle rêvait, elle sait qu'elle ne pourra pas partager ses croyances avec moi et pourtant elle s'accroche à nous en ayant l'espoir qu'un jour je puisse avoir la foi. Mais voilà, plus le temps passe, plus je me pose de questions, au sujet des fondements, ça cogite dans ma tête à n'importe quel moment de la journée et ça impact clairement notre vie de couple. J'évite de lui en parler, je sais que ça lui fait terriblement mal et qu'elle se sent "folle" vis-à-vis de moi, pour reprendre ses mots. Parfois quand quelque chose ne va pas entre nous, j'y fais (dans ma tête) presque compulsivement référence et je me demande sans cesse ce que je vais bien pouvoir me dire dans plusieurs années. Je suis dans l'impasse, j'entends régulièrement des gens me dire que je vais la rendre triste, j'ai même discuté avec le prêtre de mon village et pour lui, il n'est de toute façon pas concevable d'être si attaché à la science et de vouloir vivre avec une croyante.

Bref, je l'aime, je m'en veux à chaque instant de ne pas partager ça avec elle, c'est horriblement lourd de ne pas pouvoir en parler, c'est pourquoi je suis ici.

Je souhaiterais vos avis, je ne sais plus quoi faire.
Revenir en haut Aller en bas
empathry



Masculin Messages : 376
Inscription : 27/02/2014

MessageSujet: Re: J'ai l'impression d'être dans une impasse   Sam 02 Aoû 2014, 00:53

Bonsoir Dodi ;

Je vais essayer de commencer un tout petit bout de chemin avec vous ; j'espère que d'autres personnes vont en faire de même et que tout cela vous sera constructif, à vous et à votre fiancée.

Tout d'abord ; si j'étais à votre place, je serais TRES HEUREUX de montrer à (quel est son prénom ?) que vous pensez à elle et que vous êtes venu sur un forum pour essayer d'améliorer votre vécu et votre relationnel.

Vous l'aimez et c'est cela qui importe.

Maintenant ; il n'est pas "anormal" que vous ayez eu quelques expériences pré-nuptiales, surtout si votre "vécu/background" n'était pas particulièrement branché vers une "éthique" comme semble l'avoir votre fiançée.

Pour ce soir ; je souligne les mots importants :

AMOUR

ETHIQUE

... et je viens de me faire une remarque à la seconde même :

Si vous aimez A CE POINT cette jeune fille ; n'est-ce pas justement à cause (ou grâce à) son ETHIQUE ?

... peut-être qu'elle a QUELQUE CHOSE que les autres n'ont pas ?

Bonne soirée !

 flower 

PS : Vous n'êtes pas "celui dont elle rêvait" ... dites-vous (et cela me fait sourire) ... donc vous expérimentez (elle et vous) la vie REELLE ... qui n'est pas faite que de rêves !

(......... Ahhhhhhhhh ; heureuse jeunesse  !!!!!!!!!!!!!)

 :bisou:
Revenir en haut Aller en bas
dodi



Masculin Messages : 3
Inscription : 01/08/2014

MessageSujet: Re: J'ai l'impression d'être dans une impasse   Sam 02 Aoû 2014, 01:17

Merci pour ton aide Empathry,

Son magnifique nom est Valentine.


Alors effectivement, comme je l'ai dis j'ai appris quelques temps après seulement, son éthique. Mais je dois l'avouer, après avoir été surpris que celle-ci puisse encore exister dans notre milieu (à tord), je m'en suis même amusé à dire que c'était certainement la meilleure chose pour moi, ayant dans le passé été parfois hostile à la religion, ça ne concerne que moi, le fait de devoir partiellement y adhérer ne peut être qu'une excellente chose pour moi. J'entends par là que finalement, je suis d'un coté content que la femme de ma vie m'apporte la vision opposée que je n'aurais jamais eu de moi même.

Alors oui, c'est quelque chose qui a fait grandir l'amour que j'ai pour elle, oui c'est quelque chose d'unique qui fait en partie que j'ai l'envie de vivre avec elle. Mais comme je l'ai dis, c'est aussi ce qui me tourmente.
Revenir en haut Aller en bas
boulo
Administrateur


Masculin Messages : 9390
Inscription : 25/12/2011

MessageSujet: Re: J'ai l'impression d'être dans une impasse   Sam 02 Aoû 2014, 01:21

Cher Dodi , je vous cite l'un de mes professeurs de philosophie à la maison d'études religieuses en 1961-1962 .
" Le contraire de l'ignorance , c'est le mystère . Le mystère et non pas la science .

Car l'ignorance fait partie de la science . Une science est faite de problèmes dont quelques-uns ont une réponse . Le reste est ignorance provisoire , nécessaire au progrès de la science .

Un provisoire qui durera d'ailleurs autant que la science parce que chaque réponse soulève de nouvelles questions et l'horizon de l'ignorance recule devant les progrès du savoir . Mais le résidu de la science , ce n'est pas le mystère .


Comme disait Maine de Biran , " les difficultés de la science et même ses limites sont intérieures à la science " .

Le contraire de l'ignorance est le mystère : il ne comporte aucune ignorance .


Car si le mystère ne comporte pas de solution , c'est que d'abord , il ne comporte pas de questions .



Ou plutôt celle qu'il comporte est d'un autre ordre , elle est de l'ordre des significations , c'est-à-dire de la Parole , car toute parole est un mystère . "

Votre avenir , à vous et votre fiancée , dépend de la façon dont vous allez vous parler ( verbalement et non-verbalement ) .


Dernière édition par boulo le Sam 02 Aoû 2014, 01:35, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: J'ai l'impression d'être dans une impasse   Sam 02 Aoû 2014, 01:26

Bienvenue Dodi !

Eh bien, j'admets qu'à vous lire on ressent bien la tension qui doit régner entre vous deux et surtout à quel point vos sentiments semblent désespérés. C'est la scission entre la foi et le scepticisme, comme le veut notre époque… par contre, je note et ça n'engage que moi que vous seriez prêt à presque tout pour sauvegarder votre couple et qu'à cela votre fiancée a beaucoup de chance.

Vous vous définissez comme agnostique si je comprends bien, et ça a tendance à vous gâcher la vie vis-à-vis d'elle. Un bon conseil, les gens qui viennent vous sortir des âneries sur la pérennité de votre couple vous les envoyer bip (pardon pour l'expression mais c'est à la hauteur de tels raisonnements). L'Amour est la seule chose inquantifiable en ce bas monde qui en vaille la peine, surtout quand c'est vécu avec sincérité et dévouement. À lire votre message, elle a vraiment mais vraiment un bon parti !

La seule chose qui dérange c'est cette "impasse" sur sa foi à elle, que vous ne partagez pas forcément mais ne rejetez pas non plus (si je ne me trompe pas). La meilleure chose à faire c'est de discuter entre vous, le dialogue à coeur ouvert est l'ingrédient dont beaucoup de couples ont fort besoin. C'est limite si vous ne semblez pas en faire une névrose à vous lire, alors sérieusement il vous faut vous exprimer quand vous vous sentirez prêt. Confiez-lui vos doutes mais aussi vos espoirs !

Si elle est chrétienne et digne de sa foi, alors elle accueillera cela comme il se doit ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
dodi



Masculin Messages : 3
Inscription : 01/08/2014

MessageSujet: Re: J'ai l'impression d'être dans une impasse   Sam 02 Aoû 2014, 02:04

Merci Boulo pour ta citation, ça me fait d'autant plus plaisir que c'est exactement le genre de réflexion que j'ai en ce moment, mais ça n'est pas très facile pour moi.


Merci Tabris pour ton aide,

J'espère qu'elle sait effectivement à quel point je l'aime. Mais comme tu le dis, je serais prêt à faire n'importe quoi pour nous, ce qui m’effraie au fond, c'est de m'engager, de l'aimer toujours plus fort, mais de ne pas être heureux et elle non plus. Ce que je redoute c'est qu'elle ne m'en parle jamais, on a déjà discuté de ça, mais je sens bien qu'elle n'ose peut-être pas tout me dire et il est hors de question de transformer ça en conflit, tu comprends bien pourquoi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: J'ai l'impression d'être dans une impasse   Sam 02 Aoû 2014, 02:14

dodi a écrit:
Merci Tabris pour ton aide,

J'espère qu'elle sait effectivement à quel point je l'aime. Mais comme tu le dis, je serais prêt à faire n'importe quoi pour nous, ce qui m’effraie au fond, c'est de m'engager, de l'aimer toujours plus fort, mais de ne pas être heureux et elle non plus. Ce que je redoute c'est qu'elle ne m'en parle jamais, on a déjà discuté de ça, mais je sens bien qu'elle n'ose peut-être pas tout me dire et il est hors de question de transformer ça en conflit, tu comprends bien pourquoi.

Je vous en prie, et oui je comprends bien à quel point ça doit être angoissant !
Qu'est-ce-que le bonheur, surtout au sein d'un couple.

Chaque jour de votre vie, témoignez-vous mutuellement de l'amour afin que la monotonie ne s'installe pas. Quand je vois mes parents déjà quinquagénaires et toujours aussi complices, je ne peux m'empêcher d'y voir l'expression de l'amour durable et survivant. Le mieux reste de laisser faire le temps et surtout le naturel, ça viendra tout seul et c'est le plus important que ça soit spontané.

Ne vous souciez de rien en fin de compte et aimez-la librement ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
boulo
Administrateur


Masculin Messages : 9390
Inscription : 25/12/2011

MessageSujet: Re: J'ai l'impression d'être dans une impasse   Sam 02 Aoû 2014, 06:39

dodi a écrit:
Merci Boulo pour ta citation, ça me fait d'autant plus plaisir que c'est exactement le genre de réflexion que j'ai en ce moment, mais ça n'est pas très facile pour moi.


...

Je t'ai donné , cher Dodi , une partie du trésor inédit d'un vieux professeur de philosophie enseignant dans le cadre fermé de futurs prêtres d'une congrégation religieuse ( mais lui , n'était pas fermé du tout ) .

Je peux aussi te donner mon propre trésor mais il n'a pas encore été évalué , même en petit comité . Je ne suis pas encore suffisamment enceint de son écriture .

La conclusion du livre à controverse que je dois écrire est la suivante : deux futurs époux ne devraient s'engager l'un envers l'autre et vis-à-vis de l'humanité que lorsqu'ils ont pu se confier mutuellement , de façon poétique , ( c'est-à-dire créatrice ) , le dialogue qu'ils ont eu , chacun avec leur mère respective , pendant la grossesse et , dramatiquement , lors de l'accouchement ( et qu'ils ignorent presque toujours eux-mêmes ) . Le titre du livre devrait être : " Le dialogue fondamental " .

S'ils ne peuvent pas le faire , ce n'est pas encore un vrai mariage , me semble-t-il , mais une mystérieuse aventure à l'aveuglette ( qui aura de toute façon ses hauts et ses bas , ses moments très légers et d'autres très lourds , ses alliances et ses traîtrises ) .

Le premier obstacle à ce " Nous " à construire , est de taille : le langage des hommes n'est pas le même que celui des femmes ( peut-être parce que la relation à la mère dès le sein maternel ne peut être que différente en fonction du sexe et , bien sûr , du nombre d'enfants dans le sein maternel ) .

On croit généralement que le plus gros obstacle entre fiancés est la différence de systèmes de pensées mais , intuitivement , les amoureux savent bien que ce n'est pas elle .

Je pense pour ma part que c'est la méconnaissance de notre relation originelle à notre mère , qui peut devenir un obstacle .

Parce que , du fait de cette méconnaissance , nous ne savons pas quelle Parole ou Geste l'être aimé attend . Nous devons les deviner et ce peut être terriblement angoissant , je le comprends aisément .


Dernière édition par boulo le Sam 02 Aoû 2014, 14:36, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16705
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: J'ai l'impression d'être dans une impasse   Sam 02 Aoû 2014, 09:08

Bonjour dodi et bienvenue  sunny 

Catholique, pratiquante, je me suis mariée avec l'homme que j'aime non pratiquant, mais qui m'a laissée libre de faire "des bondieuseries" comme il dit.

Cela n'a pas été facile au début car j'avais cru avoir le devoir de l'obliger à pratiquer.
C'est un prêtre qui m'a dit de le laisser tranquille, qu'il était bon, honnête, qu'il vivait l'Evangile sans le savoir.

Nous discutons rarement religion et c'est vrai que cela me manque, mais nous sommes heureux.

Cette semaine, nous avons vécu des moments pénibles avec le décès de sa marraine et à plusieurs reprises, il s'est passé des choses que nous n'aurions jamais imaginées. Un ami qui était témoin nous a dit "le Bon Dieu s'en mèle..." et mon mari lui a répondu "là, c'est pas possible autrement".

Alors dodi, suivez votre coeur et soyez heureux sans arrière pensée. Dieu est Amour et c'est cet Amour que vous partagez avec votre fiancée, dans le respect et la liberté, car Dieu nous laisse libres.

_________________
Forum de prières de Docteur Angélique : http://agape.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: J'ai l'impression d'être dans une impasse   Sam 02 Aoû 2014, 10:16

Espérance a écrit:
Bonjour dodi et bienvenue  sunny 

Catholique, pratiquante, je me suis mariée avec l'homme que j'aime non pratiquant, mais qui m'a laissée libre de faire "des bondieuseries" comme il dit.

Cela n'a pas été facile au début car j'avais cru avoir le devoir de l'obliger à pratiquer.
C'est un prêtre qui m'a dit de le laisser tranquille, qu'il était bon, honnête, qu'il vivait l'Evangile sans le savoir.

Nous discutons rarement religion et c'est vrai que cela me manque, mais nous sommes heureux.

Cette semaine, nous avons vécu des moments pénibles avec le décès de sa marraine et à plusieurs reprises, il s'est passé des choses que nous n'aurions jamais imaginées. Un ami qui était témoin nous a dit "le Bon Dieu s'en mèle..." et mon mari lui a répondu "là, c'est pas possible autrement".

Alors dodi, suivez votre coeur et soyez heureux sans arrière pensée. Dieu est Amour et c'est cet Amour que vous partagez avec votre fiancée, dans le respect et la liberté, car Dieu nous laisse libres.

Bonjour Espérance , je suis dans le même cas que toi mon mari est catholique de non depuis qu'il est bébé , comme pour toi ce fut très pénible le principal pour moi c'est d'être un témoin du Christ , tous les jours de ma vie envers lui vit une vie chrétienne , sans le savoir et a un témoignage de foi sans la moindre parole nous allons à la messe tous les dimanche , et souvent il me pose des question sur la foi de toute façon chacun sera jugé , par notre Seigneur et Dieu uniquement car il laisse chaque homme libre de l'accepter ou non .
@ dodi comme te l'as dit Espérance , suit ton cœur et prie beaucoup soit assidu à la prière et pour le restant fait  confiance au Seigneur .
Revenir en haut Aller en bas
christophe



Masculin Messages : 458
Inscription : 27/12/2011

MessageSujet: Re: J'ai l'impression d'être dans une impasse   Sam 02 Aoû 2014, 10:31

Bonjour Dodi

j'ai l'impression que ton témoignage est celui d'un Chrétien: Amour, écoute, soif de comprendre... et que cette femme avec ses certitudes dogmatique te fait culpabiliser et que tu te demande suis-je a la hauteur! Mais le seigneur nous a dit je vient pas pour ceux qui savent mais pour ceux qui ne savent pas ,je viens pas pour les bien portant mais pour les malades. C'est pas toi qui devrait dire j'ai de la chance d'avoir rencontrer une personne comme cette femme mais c'est plutôt elle qui devrait dire: merci Seigneur de m'avoir fait rencontré un homme qui m'aime! Et qui fera de moi enfin une vrai Chrétienne.
   

Fraternellement
chrisTophe
Revenir en haut Aller en bas
empathry



Masculin Messages : 376
Inscription : 27/02/2014

MessageSujet: Re: J'ai l'impression d'être dans une impasse   Sam 02 Aoû 2014, 19:03

Cher Dodi ; Hier soir (c'était tard), je suis allé me coucher et j'ai fait une petite prière pour chacun de vous deux !  (je ne savais pas encore que ta fiançée s'appelait Valentine) ; ce soir, je reprends le fil et vois avec plaisir que tu es déjà très entouré de personnes-qui-te-veulent-du-bien !

Y'a pas à chiquer, c'est du vrai de vrai !

Voilà donc comment sont les Chrétiens, Chrétiens de tous âges et de tous poils, de tous continents même !

On s'engueule volontiers de temps en temps parce qu'on est pas d'accord sur un détail dogmatique,

MAIS DANS LE FOND,

on ne fait que retransmettre l'Amour que nous même recevons de part notre Foi.

Dodi ; faire cette petite prière pour vous deux ne m'a pas fatigué, n'a pas pris sur mon temps ni sur mon énergie ... au contraire, cela m'a rendu HEUREUX !

Je pense que Valentine porte en elle CE QUE N'ONT PAS LES AUTRES et sois pleinement heureux de pouvoir partager un grand AMOUR avec elle !

Rien que le mot PARTAGER doit suffire à te rendre HEUREUX !

Bonne continuation !

PS : comme j'aime bien rigoler, je te demande si tu aurais déjà entendu parler de Maurice Chevalier ?

Il devait lui-aussi aimer "sa" Valentine !!!

 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16705
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: J'ai l'impression d'être dans une impasse   Sam 02 Aoû 2014, 19:08

empathry a écrit:


PS : comme j'aime bien rigoler, je te demande si tu aurais déjà entendu parler de Maurice Chevalier ?

Il devait lui-aussi aimer "sa" Valentine !!!

 Very Happy

 siffler  à mon avis, Dodi est trop jeune  :pompom: 


_________________
Forum de prières de Docteur Angélique : http://agape.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas
empathry



Masculin Messages : 376
Inscription : 27/02/2014

MessageSujet: Re: J'ai l'impression d'être dans une impasse   Sam 02 Aoû 2014, 19:56

... Il faut donc que le jeune padawan Dodi aille illico-presto sur Youtube, et qu'il fasse sur le moteur de recherche "Valentine" + "Maurice Chevalier" !

Quant à toi Espérance ; je me doutais bien que tu es une sacré Bondieuz'arde ... mais en plus une Bondieuz'arde soixante-huitarde ...

Tu trouves pas que c'est lourd à porter ?

 :beret: 

Empathry

Humor Maneat Semper
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16705
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: J'ai l'impression d'être dans une impasse   Sam 02 Aoû 2014, 21:13

empathry a écrit:
... Il faut donc que le jeune padawan Dodi aille illico-presto sur Youtube, et qu'il fasse sur le moteur de recherche "Valentine" + "Maurice Chevalier" !

Quant à toi Espérance ; je me doutais bien que tu es une sacré Bondieuz'arde ... mais en plus une Bondieuz'arde soixante-huitarde ...

Tu trouves pas que c'est lourd à porter ?

 :beret: 

Empathry

Humor Maneat Semper

forcément  siffler 

Du coup, j'ai écouté Maurice Chevalier, ça m'a rajeunie  Very Happy 

_________________
Forum de prières de Docteur Angélique : http://agape.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: J'ai l'impression d'être dans une impasse   Dim 03 Aoû 2014, 08:49

Espérance a écrit:

forcément  siffler 

Du coup, j'ai écouté Maurice Chevalier, ça m'a rajeunie  Very Happy 
Bonjour Espérance  Very Happy , Maurice Chevalier c'est franchement ringard tu n'as pas autre chose  de plus vivant !
Revenir en haut Aller en bas
boulo
Administrateur


Masculin Messages : 9390
Inscription : 25/12/2011

MessageSujet: Re: J'ai l'impression d'être dans une impasse   Dim 03 Aoû 2014, 09:13

Liste des chansons en français utilisant " Valentine " d'après wikipedia au 3/8/2014 :

Valentina : Annie Cordy

Valentine ( avec lien direct ) : La Bande à Basile , Maurice Chevalier , Daniel Guichard , Moustache ,
                                            Michel Normandeau

Valentine ( sans lien ) : Matt Houston , Ariane Moffait , Pierre Provence , Candie Prune , Georges 
                                   Thurston


Valentine day : Michel Sardou

Valentine et la publicité : Clémence Desrochers

Valentine et Valentin : Paul Louka

Bye Bye Valentine : Michel Cogoni , Indochine

Comme disait Valentine : Jo Dassin


Little Valentine : Jean-Louis Murat

Ma petite Valentine : Jean-Jacques Debout

My funny Valentine : Jo Dassin , Damien Saez

Le vélo de Valentine : Christian Ferrari
Revenir en haut Aller en bas
Cécile



Féminin Messages : 10442
Inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: J'ai l'impression d'être dans une impasse   Dim 03 Aoû 2014, 12:19

On s'éloigne vraiment beaucoup (trop) du sujet...
Revenir en haut Aller en bas
boulo
Administrateur


Masculin Messages : 9390
Inscription : 25/12/2011

MessageSujet: Re: J'ai l'impression d'être dans une impasse   Dim 03 Aoû 2014, 13:05

Mais pas de la " sujette " ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: J'ai l'impression d'être dans une impasse   Dim 03 Aoû 2014, 14:54

boulo a écrit:
Mais pas de la " sujette " ...

Coucou boulot il y a de l'humour dans l'air il me semble , afin que notre chère Cécile n'attrape pas une attaque revenons au sujet initial !
Revenir en haut Aller en bas
boulo
Administrateur


Masculin Messages : 9390
Inscription : 25/12/2011

MessageSujet: Re: J'ai l'impression d'être dans une impasse   Dim 03 Aoû 2014, 15:24

Cela dépendra du principal intéressé , le " sujet " Dodi .
Revenir en haut Aller en bas
 
J'ai l'impression d'être dans une impasse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avez-vous l'impression d'être dans une impasse ?
» J'ai l'impression d'être dans une impasse
» sensation de brûlures dans les bras
» Impressions du premier jour
» J'arrive pas à m'en sortir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: