DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

 

 Bouddhisme, spiritualité et chrétienté

Aller en bas 
+7
Cécile
Louis
Nathan2
boulo
Mister be
dims
joachim.coustou
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

Bouddhisme, spiritualité et chrétienté  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bouddhisme, spiritualité et chrétienté    Bouddhisme, spiritualité et chrétienté  - Page 6 Empty29/8/2014, 10:21

ptrem a écrit:
L'enfer c'est quoi? il n'est pas dans notre monde à quatre dimensions et donc pas accessible ,pour cela je veux suivre l'enseignement de l'Eglise ?
Mais je pense et je crois que le Bien et le Mal sont dans notre monde, et qu'ils sont actifs;

Ptrem

Question Shocked :bee:

Tania
Revenir en haut Aller en bas
ptrem




Masculin Messages : 3640
Inscription : 31/12/2010

Bouddhisme, spiritualité et chrétienté  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bouddhisme, spiritualité et chrétienté    Bouddhisme, spiritualité et chrétienté  - Page 6 Empty29/8/2014, 10:47

Les catholiques se contredisent eux-mêmes, comment peut-on rationnellement discuter, c'est impossible.
Réponse:
Peut-on rationnellemnt dicuter de ce qui dépasse la raison?
"Le coeur a ses raisons que la raison ignore" B.Pascal
Donc selon Pascal, la raison ignore certaines choses.
Et qu'est-ce que le coeur de l'homme?: ce qu'il y a de plus profond en l'homme!
Dieu y est entièrement présent.
Mais l'homme n'y est pas entièrement présent!
Tania ne vous faites pas trop de soucis pour l'enfer; si vous aimez passionément la Vérité, elle se révèlera à vous.
La grande philosophe Simone veil est un exemple.

Ptrem
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bouddhisme, spiritualité et chrétienté  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bouddhisme, spiritualité et chrétienté    Bouddhisme, spiritualité et chrétienté  - Page 6 Empty29/8/2014, 11:11

Tania a écrit:
Espérance a écrit:
Tania a écrit:
Espérance a écrit:
Tania, tu ne vas pas recommencer à nous saouler avec TA spiritualité !

A quoi servent le baptème et la confirmation alors ? si ce n'est de nous donner l'Esprit Saint ?vidéo

Et après quoi? On devient saint?


non, on devient chrétiens.

Smile  Ha, je suis heureuse d'apprendre que je suis Chrétienne et que mes trois enfants le sont aussi. Il se trouve que j'ai une enfant athée qui ne croit ni à Dieu et ni au diable, à quoi cela lui sert-il d'être Chrétienne par le baptême?

Tania

Je pourrais te répondre que c'est comme une plante qui n'est pas arrosée : la foi s'alimente par la prière et par les sacrements. C'est le rôle des parents et des parrain-marraine quand le baptème a lieu dans la petite enfance.
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

Bouddhisme, spiritualité et chrétienté  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bouddhisme, spiritualité et chrétienté    Bouddhisme, spiritualité et chrétienté  - Page 6 Empty29/8/2014, 12:22

ptrem a écrit:
Les catholiques se contredisent eux-mêmes, comment peut-on rationnellement discuter, c'est impossible.
Réponse:
Peut-on rationnellemnt dicuter de ce qui dépasse la raison?
"Le coeur a ses raisons que la raison ignore" B.Pascal
Donc selon Pascal, la raison ignore certaines choses.
Et qu'est-ce que le coeur de l'homme?: ce qu'il y a de plus profond en l'homme!
Dieu y est entièrement présent.
Mais l'homme n'y est pas entièrement présent!
Tania ne vous faites pas trop de soucis pour l'enfer; si vous aimez passionément la Vérité, elle se révèlera à vous.
La grande philosophe Simone veil est un exemple.

Ptrem

Smile Je ne me fais aucun souci pour moi, cher Ptrem, absolument aucun. Je m'en fais pour mes enfants, mes parents et les gens qui souffrent, ça oui. Que l'on meure définitivement ou pas, que l'enfer existe ou pas, ce n'est pas mon problème, j'assumerai ce qui est la Vérité et ce que j'aurai mérité. Donc, là n'est pas le point.

Le point est qu'avec des raisonnements comme le vôtre l'intelligence ne sert plus à rien, ni la théologie, ni la philosophie et ni la métaphysique.

Tania
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

Bouddhisme, spiritualité et chrétienté  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bouddhisme, spiritualité et chrétienté    Bouddhisme, spiritualité et chrétienté  - Page 6 Empty29/8/2014, 12:28

Espérance a écrit:
Tania a écrit:
Espérance a écrit:
Tania a écrit:


Et après quoi? On devient saint?


non, on devient chrétiens.

Smile  Ha, je suis heureuse d'apprendre que je suis Chrétienne et que mes trois enfants le sont aussi. Il se trouve que j'ai une enfant athée qui ne croit ni à Dieu et ni au diable, à quoi cela lui sert-il d'être Chrétienne par le baptême?

Tania

Je pourrais te répondre que c'est comme une plante qui n'est pas arrosée : la foi s'alimente par la prière et par les sacrements. C'est le rôle des parents et des parrain-marraine quand le baptème a lieu dans la petite enfance.

Mes deux autres enfants ont reçu le même arrosage et le même engrais et ils sont croyants; Smile l'explication est évidemment toute autre. Nous n'avons tout simplement pas tous le même passé spirituel. Cela démontre que le passé spirituel va bien au-delà d'une seule vie terrestre.

Tania
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Bouddhisme, spiritualité et chrétienté  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bouddhisme, spiritualité et chrétienté    Bouddhisme, spiritualité et chrétienté  - Page 6 Empty29/8/2014, 13:31

Cela démontre seulement que chacun dispose d'une liberté de choix...
Revenir en haut Aller en bas
J&B

J&B


Féminin Messages : 4257
Inscription : 09/08/2014

Bouddhisme, spiritualité et chrétienté  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bouddhisme, spiritualité et chrétienté    Bouddhisme, spiritualité et chrétienté  - Page 6 Empty29/8/2014, 13:37

Tania a écrit:
Tu trouves que dans ce lien il y a la réponse à la question?  Shocked
Non, c'est pour te montrer que la théologie n'a pas la réponse à la question.
Il y a plusieurs citations de Paul dont une :
Celui qui s'attache au Seigneur est avec lui un seul esprit (1 Corinthiens 6:17).

Il y a les mystiques comme Maître Eckhart et des philosophes comme Spinoza qui ont la réponse à la question, mais l'un et l'autre ont été évincés des milieux religieux, pour hérésie.

Tania a écrit:

Ce que nous avons en nous ce n'est pas PLEINEMENT Dieu, mais Dieu en potentiel, sinon nous serions tous le Christ, ça ne me parait pas bien compliqué à comprendre.

Sermon no. 29 Maitre Eckhart :
Pourquoi Dieu était-il devenu homme ? Pour la raison que je me trouve engendré comme ce même Dieu. (Traduction Jarzyk et Labarrière)
Pourquoi Dieu s'est-Il fait homme ? Pour que je naisse Dieu, le même Dieu (Traduction A.de Libera)

http://www.jesuites.ch/spititualite/articles/112-maitre-eckhart-un-mystique-rhenan-a-redecouvrir.

J'ai mis ces deux traductions parce que l'on voit les mots "engendré" et "naître" en référence à une des questions que tu trouvais sans importance.
Naitre : domaine physique
Engendrer : domaine spirituel.

Suite du sermon 29 : (version Jarzyk)
Pourquoi Dieu était-il devenu homme ?
On doit donc comprendre le mot que dit Notre Seigneur :
« Tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai révélé. » Qu’est-ce que le Fils entend de son Père ?
Le Père ne peut rien qu’engendrer, le Fils ne peut rien que se trouver engendré.
Tout ce que le Père a et ce qu’il est, l’abyssalité de l’être divin et de la nature divine, cela il l’engendre pleinement dans son Fils unique.
C’est cela que le Fils entend de son Père, cela qu’il nous a révélé, que nous sommes le même Fils.

Tania a écrit:
Ce que nous avons en nous ce n'est pas PLEINEMENT Dieu, mais Dieu en potentiel
Mais entre  le potentiel et le manifesté il y a une question de temps et de volonté de Dieu, c'est qui lui agit sur l'âme CAR C'EST DIEU QUI OPÈRE EN NOUS LE VOULOIR ET LE FAIRE. (Paul aux philippiens)
On en revient à la Grâce seule....
et le libre-arbitre en prend un sale coup,
Les parrains et les marraines aussi... Pouffer de rire
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

Bouddhisme, spiritualité et chrétienté  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bouddhisme, spiritualité et chrétienté    Bouddhisme, spiritualité et chrétienté  - Page 6 Empty29/8/2014, 13:48

Cécile a écrit:
Cela démontre seulement que chacun dispose d'une liberté de choix...

Saut que le libre choix est conditionné par le désir intime. Et le désir intime vient d'oú selon toi? du libre choix? Smile  
Lorsque tu désires quelque chose, c'est ton envie profonde qui désire. Le choix ne vient qu'ensuite et répond au désir. Ainsi, le sentiment de liberté n'est que pure illusion (comme tout le reste d'ailleurs).  

Si j'aime le chocolat je vais manger du chocolat, ai-je commis un acte de liberté en mangeant du chocolat ou ai-je assouvi un désir? Dans le cas du chocolat le désir nous vient de notre héritage génétique ou de notre culture, mais d'oú viennent les désirs spirituels?

Cherchez d'oú viennent les désirs spirituels et vous comprendrez comment fonctionne la spiritualité. Ça ne parait rien comme ça, mais tout peut se résumer avec cette seule phrase.

Tania
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bouddhisme, spiritualité et chrétienté  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bouddhisme, spiritualité et chrétienté    Bouddhisme, spiritualité et chrétienté  - Page 6 Empty29/8/2014, 14:14

La foi est-elle un don de Dieu ?

S'il est vrai que la foi est un don de Dieu, vous n'avez rien à faire pour en bénéficier. La foi est un don gratuit, gracieux, qui n'attend, de notre part, aucun effort méritoire pour en bénéficier.

Nous n'obtenons pas la foi par nos propres forces. Nous sommes seulement des mendiants de foi, d'espoir, de lumière et d'amour. Comme le personnage de l'Évangile, nous demandons au Seigneur qu'il vienne en aide à notre manque de foi, qu'il la fasse grandir en nous, puisque Jésus, qui est au début de notre foi, est aussi celui qui la conduit à sa perfection, selon la Lettre aux Hébreux (12,2).

Celui qui demande la foi l'obtient, car le désir de la foi est déjà un acte de foi.

Mais votre question pourrait supposer une attitude différente de celle du mendiant : puisque la foi est un don de Dieu, attendons qu'elle vienne. Des personnes attendent d'être submergées par le sentiment de la foi. Elles disent : J'aimerais croire, mais cela ne m'est pas donné ! La réponse est : Si, cela vous est donné. Seulement le christianisme est une religion d'alliance et il faut être deux pour faire alliance, entrer en relation. Donc pas de don qui ne demande un accueil, une réponse. Dieu offre son amour, la renaissance et la résurrection, il ne les impose pas. Nous devons dire : Oui.

L'audace de la foi

Du reste, la foi ne se mesure pas à l'intensité des sentiments de foi. Comme il n'y a pas d'amour mais seulement des preuves d'amour, il n'y a pas de foi mais seulement des preuves de foi. Quelle preuve ? Une vie risquée à la suite du Christ. Qu'est-ce qu'une vie chrétienne ? Une vie avec de grands sentiments d'amour de Dieu et du prochain ? Peut-être. Mais surtout une vie qui perd sens si le Christ n'est pas la Vérité et la Vie.

Demandez-vous, disait le P. de Montcheuil, ce que vous devriez changer dans votre vie si le Christ n'était pas l'envoyé du Père et celui qui , seul, "a les Paroles de la vie éternelle". Si vous ne voyez rien à changer, c'est que votre vie n'est pas risquée sur le Christ.

Michel Souchon, jésuite ; mai 2006 - [mise à jour 2014]
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

Bouddhisme, spiritualité et chrétienté  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bouddhisme, spiritualité et chrétienté    Bouddhisme, spiritualité et chrétienté  - Page 6 Empty29/8/2014, 14:24

thumleft
Citation :

Jean 6, 70 Jésus leur répondit : "N'est-ce pas moi qui vous ai choisis, vous, les Douze?

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

Bouddhisme, spiritualité et chrétienté  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bouddhisme, spiritualité et chrétienté    Bouddhisme, spiritualité et chrétienté  - Page 6 Empty29/8/2014, 14:38

J&B a écrit:
Tania a écrit:
Tu trouves que dans ce lien il y a la réponse à la question?  Shocked
Non, c'est pour te montrer que la théologie n'a pas la réponse à la question.

Ha d'accord, tu aurais pu me mettre tous les liens du net, le résultat aurait été le même. J'ai l'impression que tu me fais lire les liens que toi même tu ne comprends pas et tu attends que je te donne mon avis.

J&B a écrit:
Tania a écrit:
Ce que nous avons en nous ce n'est pas PLEINEMENT Dieu, mais Dieu en potentiel

Mais entre  le potentiel et le manifesté il y a une question de temps et de volonté de Dieu, c'est qui lui agit sur l'âme CAR C'EST DIEU QUI OPÈRE EN NOUS LE VOULOIR ET LE FAIRE. (Paul aux philippiens)
On en revient à la Grâce seule....
et le libre-arbitre en prend un sale coup,
Les parrains et les marraines aussi... Pouffer de rire

Ce n'est jamais unilatéral, c'est toujours une interrelation entre nous et Dieu. La progression est très lente (on peut appeler ça la purification, la conscientisation ou l'évolution spirituelle), on ne passe pas de l'état de non Dieu directement à l'état de Dieu, c'est impossible et même absurde.

J'ai rajouté quelques précisions à un message antérieur:

"Dieu est en toute chose, mais toute chose n'est pas Dieu, faut pas tout mélanger. Quel intérêt aurait Dieu de se dupliquer lui-même?  Pour se diviniser il faut se conscientiser et se sanctifier, et encore, ce n'est même pas dit qu'un saint soit pleinement Dieu.
Les bouddhistes inconscients sont persuadés qu'ils vont trouver pleinement Dieu au fond d'eux alors qu'au mieux il vont trouver un principe vital divin. Dieu ne peut se résumer à cela, Dieu est aussi omniscience, Amour, sagesse et conscience absolue (entre autres). Personne ne peut devenir conscience absolue ou quoi que ce soit d’absolu sans passer par des niveaux intermédiaires."

Au cas oú, Spinoza était panthéiste et ne dit nulle part que nous sommes Dieu ou que nous avons en nous un esprit qui est pleinement Dieu. Si tu confonds l'absolu avec le relatif tu ne pourras jamais comprendre la spiritualité. Prétendre pouvoir devenir absolu est un non sens total. Au mieux on se fondra dans l'absolu lorsque nous serons arrivés au terme de notre évolution (qui prendra des millénaires, faut pas se leurrer).

Tania
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Bouddhisme, spiritualité et chrétienté  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bouddhisme, spiritualité et chrétienté    Bouddhisme, spiritualité et chrétienté  - Page 6 Empty29/8/2014, 14:42

La conclusion évidente est que, hormis Tania, personne ne comprend rien à la spiritualité...! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

Bouddhisme, spiritualité et chrétienté  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bouddhisme, spiritualité et chrétienté    Bouddhisme, spiritualité et chrétienté  - Page 6 Empty29/8/2014, 14:48

Espérance a écrit:
La foi est-elle un don de Dieu ?

S'il est vrai que la foi est un don de Dieu, vous n'avez rien à faire pour en bénéficier. La foi est un don gratuit, gracieux, qui n'attend, de notre part, aucun effort méritoire pour en bénéficier.


Ça c'est clair, mais il est non moins clair que malgré la gratuité de la foi, certains ne l'ont pas.

C'est inutile de tourner autour du pot, la foi il faut la désirer et, pour la désirer, il faut d'abord avoir vécu et expérimenté; c'est à dire connaitre jusqu'au tréfonds de son âme ce qui procure joie spirituelle et souffrance spirituelle. Ce n'est qu'à partir d'un certain seuil expérimental que l'âme s'ouvre à la foi.

Tania
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

Bouddhisme, spiritualité et chrétienté  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bouddhisme, spiritualité et chrétienté    Bouddhisme, spiritualité et chrétienté  - Page 6 Empty29/8/2014, 14:51

Cécile a écrit:
La conclusion évidente est que, hormis Tania, personne ne comprend rien à la spiritualité...! Mr. Green

Heureusement que je ne suis pas la seule, sinon ce serait bien triste. Je suis juste la seule imbécile d'en discuter ici, mais j'ai mes raisons...

Tania
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bouddhisme, spiritualité et chrétienté  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bouddhisme, spiritualité et chrétienté    Bouddhisme, spiritualité et chrétienté  - Page 6 Empty29/8/2014, 14:57

Tania a écrit:
Cécile a écrit:
La conclusion évidente est que, hormis Tania, personne ne comprend rien à la spiritualité...! Mr. Green

Heureusement que je ne suis pas la seule, sinon ce serait bien triste. Je suis juste la seule imbécile d'en discuter ici, mais j'ai mes raisons...

Tania

Hé bien, Tania, tu ferais bien d'arrêter car tu nous saoules vraiment siffler
Revenir en haut Aller en bas
J&B

J&B


Féminin Messages : 4257
Inscription : 09/08/2014

Bouddhisme, spiritualité et chrétienté  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bouddhisme, spiritualité et chrétienté    Bouddhisme, spiritualité et chrétienté  - Page 6 Empty29/8/2014, 15:07

Tania a écrit:
J'ai l'impression que tu me fais lire les liens que toi même tu ne comprends pas et tu attends que je te donne mon avis.
Non et oui.
Je prends les raccourcis et je t'attends au contour, même si tu réponds plus vite que ton ombre.

Tania a écrit:

Les bouddhistes inconscients sont persuadés qu'ils vont trouver pleinement Dieu au fond d'eux alors qu'au mieux il vont trouver un principe vital divin.

Tu reviens souvent avec ça et ce qui te dérange c'est que le vendangeur de la dernière heure puisse avoir le même salaire que celui qui a bossé depuis la première heure...
Les bouddhistes, les orientaux en général, comme les mystiques sont beaucoup plus dans l'abstraction, dans la globalité et l'intuition alors que le cerveau occidental doit passer par la logique des sens,  la logique linéaire et temporelle.
1+1=2  occident
1+1=1  orient

Panthéiste veut dire que tout est Dieu.

Et pourquoi ça dérange tellement Espérance, Cécile et d'autres que certains retournent tout pour trouver le trésor ? Ont-il perdu le feu premier ou se reposent-ils sur les lauriers du salut ?
Oui, je sais, c'est méchant...
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

Bouddhisme, spiritualité et chrétienté  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bouddhisme, spiritualité et chrétienté    Bouddhisme, spiritualité et chrétienté  - Page 6 Empty29/8/2014, 15:16

Espérance a écrit:
Tania a écrit:
Cécile a écrit:
La conclusion évidente est que, hormis Tania, personne ne comprend rien à la spiritualité...! Mr. Green

Heureusement que je ne suis pas la seule, sinon ce serait bien triste. Je suis juste la seule imbécile d'en discuter ici, mais j'ai mes raisons...

Tania

Hé bien, Tania, tu ferais bien d'arrêter car tu nous saoules vraiment siffler

Pas de problème, je te demande juste instamment et poliment de me bannir définitivement de ce forum, merci.

Voilà, votre calvaire est fini.

Je compte sur toi!

Bisous à vous tous :bisou:

Tania sunny

Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Bouddhisme, spiritualité et chrétienté  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bouddhisme, spiritualité et chrétienté    Bouddhisme, spiritualité et chrétienté  - Page 6 Empty29/8/2014, 15:52

"Et pourquoi ça dérange tellement Espérance, Cécile et d'autres que certains retournent tout pour trouver le trésor ? Ont-il perdu le feu premier ou se reposent-ils sur les lauriers du salut ?
Oui, je sais, c'est méchant..."


On vous verra au bout d'un an...Pour vous, ça fait moins d'un mois ! siffler
Revenir en haut Aller en bas
J&B

J&B


Féminin Messages : 4257
Inscription : 09/08/2014

Bouddhisme, spiritualité et chrétienté  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bouddhisme, spiritualité et chrétienté    Bouddhisme, spiritualité et chrétienté  - Page 6 Empty29/8/2014, 16:07

Ben franchement, si je n'avais pas le feu sacré, je ne m'amuserais pas à modérer un forum.
Là c'est carrément un éteignoir...

Merci Tania d'avoir croisé le fer.
Respects et Amitié  ! sunny

Toute chose a une fin et pour moi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
ptrem




Masculin Messages : 3640
Inscription : 31/12/2010

Bouddhisme, spiritualité et chrétienté  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bouddhisme, spiritualité et chrétienté    Bouddhisme, spiritualité et chrétienté  - Page 6 Empty29/8/2014, 17:08

A propos de la réincarnation et du new age se renseigner auprès du père:joseph marie Verlinde.
Ptrem
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bouddhisme, spiritualité et chrétienté  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bouddhisme, spiritualité et chrétienté    Bouddhisme, spiritualité et chrétienté  - Page 6 Empty29/8/2014, 18:23

ptrem a écrit:
A propos de la réincarnation et du new age se renseigner auprès du père:joseph marie Verlinde.
Ptrem

http://sosparanormal.free.fr/videos.php?contenu=videos/verlinde
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

Bouddhisme, spiritualité et chrétienté  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bouddhisme, spiritualité et chrétienté    Bouddhisme, spiritualité et chrétienté  - Page 6 Empty30/8/2014, 01:14

Bonjour tout le monde !

Pour essayer d’éclairer tout le monde sur le Bouddhisme je vais vous raconter l'histoire de Khema première disciple femme à devenir Arahat . http://fr.wikipedia.org/wiki/Khema

Un roi rencontra Khema et lui posa des questions au sujet de ce que devenait un Tathagata ( autre nom qui signifie le Bouddha ) après la mort.

Donc le roi lui demanda:
- Un Tathagata existe t'il après la mort ? ( désir d'existence ).
Elle lui dit non le vénérable n'a pas dit cela.
-Alors un Tathagata n'existe pas apres la mort , ( désir de non existence ).
Elle lui dit non plus le Vénérable n'a pas dit cela.
- Il lui dit bon très bien alors le Tathagata existe et ni n'existe à la fois ( le compromis ).
Elle lui dit non plus le Vénérable n'a pas dit cela.
-Il lui dit bon alors cela veut dire que le Tathagata ni n'existe ni n’existe pas après la mort ?
Elle lui dit non plus le Vénérable n'a pas dit cela.

Et voici sa réponse :

"La conscience par laquelle un individu décrivant le Bouddha pourrait [tenter de] le décrire a été abandonnée par le Tathāgata, sectionnée à la racine, rendue comme une souche de palmier, privée de ses conditions de développement, n'étant plus destinée à apparaître dans le futur. Délivré de la reconnaissance en termes de Conscience (Viññāṇa), Mahārāja, le Tathāgata est profond, incommensurable, difficile à sonder, comme l'océan. 'Le Tathāgata existe après la mort' n'est pas correct. 'Le Tathāgata n'existe pas après la mort' n'est pas correct. 'Le Tathāgata à la fois existe et n'existe pas après la mort' n'est pas correct. 'Le Tathāgata ni existe ni n'existe pas après la mort' n'est pas correct."
Revenir en haut Aller en bas
J&B

J&B


Féminin Messages : 4257
Inscription : 09/08/2014

Bouddhisme, spiritualité et chrétienté  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bouddhisme, spiritualité et chrétienté    Bouddhisme, spiritualité et chrétienté  - Page 6 Empty30/8/2014, 11:08

Bonjour dims,

Puisque tu es de retour, peux-tu me dire si le texte qui suit de Maitre Eckhart correspond à la "vacuité" telle que l'entend le bouddhisme ?


Fais le vide afin d'être comblé

Aucun récipient ne peut contenir deux boissons différentes.
S'il doit contenir du vin, il faut nécessairement le vider de son eau. Il faut que le récipient soit nu et vide.
C'est pourquoi, si tu veux recevoir la joie divine et Dieu, il faut nécessairement que tu te vides des créatures.
Saint Augustin dit : « Fais le vide afin d'être comblé. Apprends à ne pas aimer, pour apprendre à aimer.
Détourne-toi afin que tu sois bien tourné [2 (Augustin)]. » Pour que ce soit dit en bref : tout ce qui doit accueillir et être réceptif doit nécessairement être nu et vide.
Les maîtres disent : Si l'oeil avait une quelconque couleur en soi quand il perçoit, il ne percevrait ni la couleur qui est en lui, ni celle qu'il n'a pas, mais l'oeil voit toutes les couleurs, parce qu'en lui-même il est incolore [3 (Aristote)].
Parce que le mur est coloré, il reste insensible à la couleur. En fait de couleur, il ne reconnaît ni la sienne ni aucune autre : ni or, ni charbon, ni pierre précieuse.
C'est justement parce qu'il est incolore que l'oeil possède véritablement la couleur : il la reconnaît avec plaisir, délice et joie.
Plus les puissances de l'âme sont transparentes et nues, plus elles reçoivent parfaitement et abondamment ce qu'elles accueillent ; plus elles reçoivent, plus leur joie est grande, plus elles font un avec ce qu'elles reçoivent, tant et si bien que la plus haute puissance de l'âme, qui est dépouillée de toute chose et n'a rien de commun avec quoi que ce soit, n'accueille rien de moins que Dieu lui-même dans l'immensité et la plénitude de l'être.
En témoignent les maîtres, qui disent que cette union, ce flux et cette félicité ne peuvent se comparer à aucune joie, ni à aucune félicité [4 (Thomas d'Aquin)].
C'est pourquoi Notre-Seigneur dit de façon remarquable : « Bienheureux sont les pauvres en esprit . » Pauvre est celui qui n'a rien. Pauvre en esprit, cela veut dire : de même que l'oeil, pauvre et vide de toute couleur, devient réceptif à toute couleur, de même celui qui est pauvre en esprit est réceptif à tout esprit.
Or l'Esprit de tous les esprits, c'est Dieu.
Le fruit de l'Esprit c'est l'amour, la paix et la joie.
Le fait d'être nu et pauvre, de ne rien avoir et d'être vide, transforme la nature.

Sources : http://www.philo5.com/Les%20philosophes%20Textes/Eckhart_Sermons.htm#_01
Revenir en haut Aller en bas
J&B

J&B


Féminin Messages : 4257
Inscription : 09/08/2014

Bouddhisme, spiritualité et chrétienté  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bouddhisme, spiritualité et chrétienté    Bouddhisme, spiritualité et chrétienté  - Page 6 Empty30/8/2014, 11:28

Pour revenir sur le sujet de l'homme qui devient Dieu, comme Jésus, notre modèle et le premier-né d'entre nous, encore un texte de Maitre Eckhart :

Citation :
[...] comme le dit saint Augustin : « L'amour nous fait devenir ce que nous aimons. »  
Devons-nous dire à présent : quand l'homme aime Dieu, il devient Dieu ? Voilà qui sonne hérétique.
Dans l'amour que prodigue un homme, il n'y a pas Deux, mais Un et Union : aussi, par l'amour, suis-je plus Dieu que je ne le suis en moi-même.
Écoutons le Prophète : « Je vous le dis, vous êtes des Dieux, des enfants du Très-Haut. » (Psaumes, 82, 6).
Voilà qui sonne étrangement : que l'homme puisse devenir Dieu par l'amour ; c'est pourtant la vérité, une vérité éternelle. Notre seigneur Jésus-Christ le montre.

Je précise que Maître Eckhart était principalement l'héritier de St.Thomas d'Aquin, c'était un théologien de première importance, nommé "magister actu regens" donc Docteur de l'Eglise,  jusqu'à ce qu'il  fut soupçonné d'hérésie panthéiste et destitué, par l'inquisition.
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

Bouddhisme, spiritualité et chrétienté  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bouddhisme, spiritualité et chrétienté    Bouddhisme, spiritualité et chrétienté  - Page 6 Empty30/8/2014, 16:32

J&B a écrit:
Bonjour dims,

Puisque tu es de retour, peux-tu me dire si le texte qui suit de Maitre Eckhart correspond à la "vacuité" telle que l'entend le bouddhisme ?


Fais le vide afin d'être comblé

Aucun récipient ne peut contenir deux boissons différentes.
S'il doit contenir du vin, il faut nécessairement le vider de son eau. Il faut que le récipient soit nu et vide.
C'est pourquoi, si tu veux recevoir la joie divine et Dieu, il faut nécessairement que tu te vides des créatures.
Saint Augustin dit : « Fais le vide afin d'être comblé. Apprends à ne pas aimer, pour apprendre à aimer.
Détourne-toi afin que tu sois bien tourné [2 (Augustin)]. » Pour que ce soit dit en bref : tout ce qui doit accueillir et être réceptif doit nécessairement être nu et vide.
Les maîtres disent : Si l'oeil avait une quelconque couleur en soi quand il perçoit, il ne percevrait ni la couleur qui est en lui, ni celle qu'il n'a pas, mais l'oeil voit toutes les couleurs, parce qu'en lui-même il est incolore [3 (Aristote)].
Parce que le mur est coloré, il reste insensible à la couleur. En fait de couleur, il ne reconnaît ni la sienne ni aucune autre : ni or, ni charbon, ni pierre précieuse.
C'est justement parce qu'il est incolore que l'oeil possède véritablement la couleur : il la reconnaît avec plaisir, délice et joie.
Plus les puissances de l'âme sont transparentes et nues, plus elles reçoivent parfaitement et abondamment ce qu'elles accueillent ; plus elles reçoivent, plus leur joie est grande, plus elles font un avec ce qu'elles reçoivent, tant et si bien que la plus haute puissance de l'âme, qui est dépouillée de toute chose et n'a rien de commun avec quoi que ce soit, n'accueille rien de moins que Dieu lui-même dans l'immensité et la plénitude de l'être.
En témoignent les maîtres, qui disent que cette union, ce flux et cette félicité ne peuvent se comparer à aucune joie, ni à aucune félicité [4 (Thomas d'Aquin)].
C'est pourquoi Notre-Seigneur dit de façon remarquable : « Bienheureux sont les pauvres en esprit . » Pauvre est celui qui n'a rien. Pauvre en esprit, cela veut dire : de même que l'oeil, pauvre et vide de toute couleur, devient réceptif à toute couleur, de même celui qui est pauvre en esprit est réceptif à tout esprit.
Or l'Esprit de tous les esprits, c'est Dieu.
Le fruit de l'Esprit c'est l'amour, la paix et la joie.
Le fait d'être nu et pauvre, de ne rien avoir et d'être vide, transforme la nature.

Sources : http://www.philo5.com/Les%20philosophes%20Textes/Eckhart_Sermons.htm#_01

En fait la vacuité est une notion qui dépasse notre propre discernement ( c'est la réalité, c'est l'essence de nibbana ). Mais pour tenter de l'expliquer nous dirions que c'est le caractère vide des phénomènes.
Mais il ne faut pas trop s'attacher à cette définition et penser que la vacuité est un contenant vide dans un contenu. Cette vision n'est pas juste car elle repose sur des définitions. Et les définitions n'existent qu à cause de cette illusion d'un soi propre.

Par exemple on ne peut pas dire qu'un phénomène est néant car il ne se produirait pas mais on ne peut pas dire qu'un phénomène soi existant en soi car il est impermanent. Donc si il n y a pas de phénomène existant ou non existant, il n y a donc rien qui ne soit vide ou non vide ! De même on ne peut pas dire que le vide soit quelque chose ou non quelque chose.
Khema le dit au roi sujet de la nature des Tathagata. Elle lui demande si tu prends le meilleur de tes comptable ou le meilleur de tes mathématicien peut il dire combien de seau d'eau contient l'océan. Il lui répond c'est impossible ?
Elle lui dit donc il en est ainsi pour un Tathagata il aussi incommensurable et profond que l'océan. Il est donc totalement insondable.

Faire le vide en soi, veut dire simplement arrêter de saisir ou de vouloir. Nos illusions sont un épais brouillard ce qui fait que l'on ne réalise pas qu'il y a le soleil. Et donc plus on se détache de cette illusion plus nous dissipons se brouillard et plus le rayonnement du soleil se fait sentir.
Mais en vérité quand nous verrons le soleil nous dirons que rien à changer car il à toujours été la, simplement notre vision limitée nous empêchait de le voir. Ce qui veut dire en gros que le samsara ( le cycle infini des réincarnation ) est Nibbana. Sauf que Nibbana c'est le retournement du samsara la vision absolu et que samsara est la vision conditionné et illusoire. Dans la réalité de Nibbana il n y à jamais eu ce monde, il y a eu simplement illusion de ce monde. C'est pour cela que quand le Bouddha regarde chaque chose il la voit de façon absolu ( absolu et relative en même temps).
Car quand il voit un phénomène il voit directement sa construction illusoire de part son absolu, il dispose donc des 2 vues.

Le Christ à aussi parlé des 2 vues quand il dit à Pierre : Éloigne toi de moi Satan, car tu penses comme les hommes et non comme Dieu pense.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bouddhisme, spiritualité et chrétienté  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bouddhisme, spiritualité et chrétienté    Bouddhisme, spiritualité et chrétienté  - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bouddhisme, spiritualité et chrétienté
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Le Bouddhisme, spiritualité de l'avenir,
» Le bouddhisme
» Le Bouddhisme
» l’idolâtrie dans le bouddhisme
» Theologia.fr : Bouddhisme en France

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Débats avec les religions non-catholiques-
Sauter vers: