DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

 

 Qui est l'Esprit-Saint ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

Qui est l'Esprit-Saint ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est l'Esprit-Saint ?   Qui est l'Esprit-Saint ? Empty29/7/2014, 14:36

Mak6 a écrit:
Le baptême des bébés est symbolique. C'est une manière d'accueillir un nouveau-né et de montrer à Dieu qu'on désir le voir grandir dans la foi. Après tout cela ne me dérange pas en tant que tel. Bien que beaucoup de baptêmes de bébés sont fait par tradition alors que la famille ne vit pas dans la foi (ça a été mon cas) !
Cela dit, je reste convaincu de la nécessité du baptême définitif de conviction une fois grand.
Et je pense que la prière est plus importante durant l'enfance.


Non, il n'est pas symbolique : l'Esprit Saint vient vraiment habiter dans les bébés, à la demande des parents. Le choix d'Adam et Eve est vraiment annulé.


Œcuménisme 12 — Doit-on baptiser les bébés ? (17 mn).
La position protestante : Luther accepte le baptême des enfants à cause de Marc 10, 14, mais pas les Baptistes.
La pastorale orthodoxe : C’est une Pastorale qui donne tout aux bébés (y compris la communion) puis les en prive jusqu’à l’âge de raison.
La pastorale latine : baptême des bébés, communion des enfants, confirmation des adolescents volontaires.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Qui est l'Esprit-Saint ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est l'Esprit-Saint ?   Qui est l'Esprit-Saint ? Empty29/7/2014, 15:06

Arnaud Dumouch a écrit:
Non, il n'est pas symbolique : l'Esprit Saint vient vraiment habiter dans les bébés, à la demande des parents. Le choix d'Adam et Eve est vraiment annulé.

Il faut une confirmation à l'âge de raison car l'Esprit Saint n'habite pas en nous jusque là. J'en suis la preuve. Donc la foi est surtout le fruit d'une conviction.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui est l'Esprit-Saint ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est l'Esprit-Saint ?   Qui est l'Esprit-Saint ? Empty29/7/2014, 15:25

Où alors qu'on me définisse les qualités de l'Esprit Saint. Comment sait-on réellement s'il est avec nous ?
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé

L'assoiffé


Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

Qui est l'Esprit-Saint ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est l'Esprit-Saint ?   Qui est l'Esprit-Saint ? Empty29/7/2014, 18:14

Mak6 a écrit:
Où alors qu'on me définisse les qualités de l'Esprit Saint. Comment sait-on réellement s'il est avec nous ?

Là, je sens que ça va devenir intéressant!

 Thumright 
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé

L'assoiffé


Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

Qui est l'Esprit-Saint ? Empty
MessageSujet: Qui est l'Esprit-Saint ?   Qui est l'Esprit-Saint ? Empty29/7/2014, 18:18

Comme on s'éloigne du "pourquoi prier la Vierge", peut-être devrions-nous partir un autre fil sur le sujet?

Il faut que j'avoue que cette question m'a longtemps habitée.

J'ai maintenant les réponses, mais elle ne vont pas de soit.

Il faut chercher un peu...

Avec votre permission Mark6?

 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui est l'Esprit-Saint ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est l'Esprit-Saint ?   Qui est l'Esprit-Saint ? Empty30/7/2014, 00:38

L'assoiffé a écrit:
Avec votre permission Mark6?

Que voulez-vous dire ?
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé

L'assoiffé


Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

Qui est l'Esprit-Saint ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est l'Esprit-Saint ?   Qui est l'Esprit-Saint ? Empty30/7/2014, 13:21

Je voulais seulement dire si vous vouliez que l'on parte un nouveau fil sur le sujet.

Et c'est fait maintenant!

On pourra poursuivre la discussion ici.

Je dois me sauver pour l'instant, on poursuit bientôt.

 heureux
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé

L'assoiffé


Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

Qui est l'Esprit-Saint ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est l'Esprit-Saint ?   Qui est l'Esprit-Saint ? Empty30/7/2014, 19:09

Bon, alors, on se lance.

(Je m'attends à ce que les mangeurs de Catho et les cannibales se précipitent pour perturber, mais bon, faisons avec)

Je vous réponds ce que moi j'en sais. Les autres pourront compléter, réduire, augmenter.

Mak6 a écrit:
Il faut une confirmation à l'âge de raison car l'Esprit Saint n'habite pas en nous jusque là. J'en suis la preuve. Donc la foi est surtout le fruit d'une conviction.

Vous avez en partie raison pour la foi, mais il ne faut pas confondre foi et baptême. Ce sont deux choses bien distinctes.

La foi est dans un premier lieu, une grâce de Dieu, un don. J'irais jusqu'à dire que certains l'ont reçu très jeune, (pratiquement né avec), d'autre le reçoive plus tard, et que d'autre ne l'auront jamais.

Ça parait injuste, mais c'est ainsi car Dieu juge de qui aura besoin de la foi et qui n'en aura pas besoin pour son salut. Tout ceux qui ont un goût pour le spirituel (qui se pose la question du but de la vie), pour ce qui nous transcende, ont reçu ce don.

Ceux qui ne l'auront pas reçu, ce sont ceux qui pense que nous ne sommes qu'un tas de viande sur 2 pattes, que nous sommes des singes plus évolués formés par le hasard de l'univers. Ça n'enlève rien de leur qualités individuelles, beaucoup ont tout de même un sens du commun et du communautaire très accentué, ils pensent à leurs frères, ils ont de l'empathie pour autrui, ce sont de bons citoyens. Certains même respectent ceux qui ont la foi. Par contre, plusieurs aussi les méprisent car, n'ayant pas reçu la foi, il considère comme "folie" ou "simplicité d'esprit" le fait de croire au transcendant. Ils sont très nombreux à notre époque en Occident. (Matthieu 13, 19)

Alors, pour en revenir à la question selon laquelle la foi serait le fruit d'une conviction, vous avez raison en partie.

Il y a des gens qui ont reçu la foi et qui la laisse mourir. Ils ont eu la conviction que le transcendant existait, mais ont choisi de ne pas s'en préoccuper. (Matthieu 13, 20-22)

Il y a ceux qui ont reçu la foi et qui l'entretienne, cherche des réponses, écoute les autres pour trouver, demande et cherche. (Matthieu 13, 23)

Pour cette dernière catégorie, la foi est soutenu par une conviction profonde qui ne les quitte plus.

1ère partie de la réponse. Le reste, à suivre plus tard....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui est l'Esprit-Saint ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est l'Esprit-Saint ?   Qui est l'Esprit-Saint ? Empty30/7/2014, 19:31

L'assoiffé a écrit:
(Je m'attends à ce que les mangeurs de Catho et les cannibales se précipitent pour perturber, mais bon, faisons avec)
Maudit Catho !fumeur
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé

L'assoiffé


Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

Qui est l'Esprit-Saint ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est l'Esprit-Saint ?   Qui est l'Esprit-Saint ? Empty30/7/2014, 22:40

 
Tabris a écrit:
L'assoiffé a écrit:
(Je m'attends à ce que les mangeurs de Catho et les cannibales se précipitent pour perturber, mais bon, faisons avec)
Maudit Catho !fumeur

 :mdr: :beret: 
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé

L'assoiffé


Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

Qui est l'Esprit-Saint ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est l'Esprit-Saint ?   Qui est l'Esprit-Saint ? Empty5/8/2014, 02:45

Mak6 a écrit:
Il faut une confirmation à l'âge de raison car l'Esprit Saint n'habite pas en nous jusque là. J'en suis la preuve. Donc la foi est surtout le fruit d'une conviction.

Alors, peut-on avoir reçu le baptême et ne pas avoir la foi? Réponse: Tout à fait.

Peut-on avoir la foi sans être baptisé? Réponse: Et bien oui.

Mais nous recevons l'Esprit Saint aussitôt que nous sommes baptisé. Et c'est indiscutable.

Sauf qu'il peut arrivé que ceux qui l'ont reçu n'en veulent plus à l'age adulte. Car comme c'est un cadeau, on peut le refuser. Comme on refuse un présent.

Ou que parce qu'on n'a jamais parlé à l'enfant de Jésus, qu'il n'a pu faire place à ce don en lui.

Et ça me semble être votre cas.

L'Esprit Saint habite en vous, en votre cœur. Mais vous êtes libre de l'étouffer, de lui faire une petite place ou de le laisser agir en vous.

 fleur 6 
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé

L'assoiffé


Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

Qui est l'Esprit-Saint ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est l'Esprit-Saint ?   Qui est l'Esprit-Saint ? Empty5/8/2014, 02:58

Mak6 a écrit:
Où alors qu'on me définisse les qualités de l'Esprit Saint. Comment sait-on réellement s'il est avec nous ?

Les qualités de l'Esprit Saint.

J'ai un jour demandé à un Carmélite de m'expliquer comment savoir si l'Esprit Saint était présent en moi car je ne le sentais pas, je ne me sentais pas différent de mon frère que n'est pas croyant et il me semblait que je commande tout ce que je faisais, alors je ne voyais vraiment pas comment Il pouvait agir en moi.

La réponse m'a tout à fait surpris, et en même temps, il me semblait si évidente lorsqu'il me l'a dit, que je peux maintenant vous en parler.

L'Esprit Saint, on l'a en soit. Il ne faut pas en douter. Et pour qu'Il se manifeste en nous, il faut lui faire une place.

Lorsque je suis dans une situation difficile, devant un problème insoluble, et bien je demande à l'Esprit Saint d'éclairer mon intelligence, et (étant certains qu'Il le fera), j'agis.

Le résultat est souvent surprenant. Il arrive alors un éclairage nouveau. Rien de sensible, entendons-nous. Mais il me semble, après coups, que mon action est exactement celle qu'il fallait être fait en ce moment là.

Et ce qui est surprenant, c'est que je ne me reconnais pas dans l'action. C'est à dire que ce n'est pas tout à fait moi, que ça ne me ressemble pas tout à fait. Ce n'est pas ce que j'aurais fait habituellement.

C'est la caractéristique de l'action de l'Esprit Saint.

Mais attention. Ce n'est pas magique. Il faut apprendre à laisser agir en nous l'Esprit.
Nous sommes bien meilleur pour bloquer, nuire, réduire l'action de celui-ci que de le laisser passer.

 ange1 

Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé

L'assoiffé


Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

Qui est l'Esprit-Saint ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est l'Esprit-Saint ?   Qui est l'Esprit-Saint ? Empty5/8/2014, 18:55

Alors, pour voir l'action de l'Esprit Saint en soi, il faut volontairement y avoir recourt. Car c'est un don qui demande la pleine adhésion du croyant.

Si je ne crois pas que l'Esprit Saint puisse agir en moi, Il n'agira pas.

Et si je décide d'adhérer, il faut que je la fasse de façon sincère, entière, et en état de grâce le plus possible (évitant les péchés qui sont des freins à la venu de l'Esprit Saint en nous), et alors nous le verrons agir.

Il faut le demander par la prière aussi.

Signifier au Père que nous voulons être entièrement sous sa gouverne, et que rien d'autre ne puisse venir aliéner la liberté de l'enfant de Dieu que nous sommes.

Je suis certains que plusieurs ici pourraient témoigner de l'action de l'Esprit Saint dans leur vie.

 rose rouge 
Revenir en haut Aller en bas
ptrem




Masculin Messages : 3640
Inscription : 31/12/2010

Qui est l'Esprit-Saint ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est l'Esprit-Saint ?   Qui est l'Esprit-Saint ? Empty6/8/2014, 00:50

Le symbole de Nicée-Constantinople (381 après Jésus-Christ)
Nous croyons en un seul Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, de
toutes les choses visibles et invisibles; et en un seul Seigneur Jésus-Christ, le Fils unique
de Dieu, engendré du Père avant tous les siècles, lumière de lumière, vrai Dieu de vrai
Dieu, engendré, non créé, consubstantiel au Père, par qui tout a été fait.
Pour nous, les hommes, et pour notre salut, il est descendu des cieux; par le Saint-Esprit
il s'est incarné de la vierge Marie, et s'est fait homme; il a été crucifié pour nous sous
Ponce Pilate; il a souffert; il a été enseveli; il est ressuscité le troisième jour, selon les
Écritures, il est monté aux cieux; il siège à la droite du Père et il reviendra en gloire juger
les vivants et les morts, lui dont le règne n'aura pas de fin; et en l'Esprit-Saint, qui est
Seigneur et qui vivifie; qui procède du Père et du Fils; qui ensemble avec le Père et le Fils
est adoré et glorifié; qui a parlé par les prophètes;
en une seule Église sainte, catholique
et apostolique.
Nous confessons un seul baptême pour la rémission des péchés.
Nous attendons la résurrection des morts et la vie du siècle à venir.
Amen.
______________________________
Source:
Revenir en haut Aller en bas
ptrem




Masculin Messages : 3640
Inscription : 31/12/2010

Qui est l'Esprit-Saint ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est l'Esprit-Saint ?   Qui est l'Esprit-Saint ? Empty6/8/2014, 01:11

Voici ce que j'ai trouvé sur "L'Esprit Saint"
Voir jean 16: l'oeuvre du Paraclet
Mais il est tard à bientôt
Ptrem

"La vérité tout entière" (Jean 16,12-15)



Il est donc nécessaire, dans le plan de Dieu, qu'au temps de Jésus succède le temps de l'Esprit. Jésus y insiste dans son cinquième logion:



12                  J'ai encore bien des choses à vous dire,

 mais actuellement (arti) vous ne pouvez les porter.

13    a            Lorsqu'il viendra, lui, l'Esprit de la vérité,

b            il vous guidera vers la vérité tout entière;

c            car il ne parlera pas de son propre chef:

d            il dira tout ce qu'il entendra

e            et il vous annoncera les choses à venir.



14    a            Lui me glorifiera,

b            car il recevra de ce qui est à moi

c            et il vous l'annoncera.

     15  a            Tout ce qu'a le Père est à moi ; voilà pourquoi j'ai dit:

b            Il reçoit de ce qui est à moi

c            et il vous l'annoncera.



En contraste avec l'impuissance des disciples (v. l2), le verset 13 met en relief la plénitude qu'apportera le Paraclet.

Comment va se réaliser cet achèvement de la révélation accomplie par Jésus ? Sur ce point notre logion est le plus explicite de tous : Le Paraclet dira (lalèsei, v. 13 cd); il sera donc, lui aussi, acteur de la révéla-tion. Le Paraclet annoncera et dévoilera. Le verbe anangellein, qui revient par trois fois dans le texte (13 e, 14 c, 15 c) signifie généralement : annoncer, revenir annoncer, mais parfois, dans la Septante : annoncer solennellement, dévoiler solennellement la volonté de Dieu pour le futur, spécialement les événements escha-tologiques14. D'autres verbes insistent sur l'origine de ce que le Paraclet va ainsi annoncer et dévoiler : « ... il entendra (probablement : de moi), il recevra de ce qui est à moi » (14 b). Ce qui sera dit et annoncé par le Paraclet sera puisé directement dans ce qui est à Jésus, c'est-à-dire dans ce que Jésus a en commun avec le Père (15 ab). Enfin - et ce dernier trait semble encore trop peu valorisé par l'exégèse et la théologie - le Paraclet glorifiera Jésus. Quand il viendra, lui, l'Esprit de la vérité, il introduira bien les hommes dans la vérité tout entière, puisqu'il les mènera au mystère des échanges du Père et du Fils, glorifiant par là même Jésus, le Fils unique, à qui appartient tout ce qui est au Père.
Revenir en haut Aller en bas
ptrem




Masculin Messages : 3640
Inscription : 31/12/2010

Qui est l'Esprit-Saint ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est l'Esprit-Saint ?   Qui est l'Esprit-Saint ? Empty6/8/2014, 01:24

http://www.google.fr/url?url=http://jerusalem.cef.fr/fraternites/vivre-la-liturgie/temps-liturgique/temps-pascal/oraisons-pour-demander-les-7-dons-de-l-esprit&rct=j&frm=1&q=&esrc=s&sa=U&ei=vWbhU-zfErGY1AXDrYDYAQ&ved=0CCYQFjAD&usg=AFQjCNG_5XcrkNqK1No7DNjPlRK0xP99yw
Revenir en haut Aller en bas
ptrem




Masculin Messages : 3640
Inscription : 31/12/2010

Qui est l'Esprit-Saint ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est l'Esprit-Saint ?   Qui est l'Esprit-Saint ? Empty6/8/2014, 01:27

Pour demander les 7 dons de l'Esprit


Oraisons pour demander les 7 dons de l'Esprit (4:19)


Lors des Vigiles de Pentecôte, nous demandons à l'Esprit Saint de venir sur nous dans la plénitude de ses dons. Pour télécharger la version imprimable des oraisons, cliquez sur l'icône pdf. Pour écouter cette prière, cliquez sur le player situé à gauche du mot «Oraisons».

Esprit Saint, accorde-nous le don de la Sagesse,
que nous sachions reconnaître Dieu présent et manifesté dans le monde,

considérant toutes choses dans sa lumière

et dans le souvenir permanent de la vie éternelle.

Esprit Saint, accorde-nous le don d’intelligence
qui nous fera comprendre les vérités de la foi,

entrer dans leur sens et contempler leur harmonie intérieure.

Mets en nous l’amour et l’intelligence des vérités enseignées par l’Église.

Esprit Saint, accorde-nous le don de conseil,
que nous sachions toujours discerner la volonté de Dieu,

même dans les moments les plus difficiles ;

et garde-nous de toute décision inconsidérée,

nous dirigeant toujours et en tout par ta prudence.

Esprit Saint, accorde-nous le don de force,
qu’il nous donne le courage de dépasser les épreuves

sur le chemin qui nous conduit au salut.

Esprit Saint, accorde-nous le don de science,
que nous nous laissions guider par la foi, jour après jour,

et que nous sachions discerner ce qui nous conduit vers toi.

Esprit Saint, accorde-nous le don de piété,
que nous demeurions dans la confiance sous le regard aimant de notre Père,

et que nous soyons les témoins de sa tendresse auprès de tous les hommes.

Viens Esprit de crainte,
rends-nous suffisamment conscients de la toute-puissance et de la majesté de Dieu

pour ne point pécher envers elle.

Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé

L'assoiffé


Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

Qui est l'Esprit-Saint ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est l'Esprit-Saint ?   Qui est l'Esprit-Saint ? Empty7/8/2014, 18:48

C'est sublime!  Qui est l'Esprit-Saint ? 2259885686 

Comment, concrètement, laisser à l'Esprit Saint, plus de place dans notre vie?

Comment ne pas entraver son action en nous?

Comment coopérer à ce que la volonté de Dieu se fasse en nous et autour de nous?

Premier élément primordiale selon moi: Renonciation au mal sous toutes ses formes, se mettre entièrement sous la gouverne de Dieu.

Ensuite:

- Vie de prière active en étant à l'écoute des inspirations de l'Esprit Saint;

- Lecture de la parole de Dieu;

- Autre?

Ça peut prendre une vie entière pour cultiver tout ça, selon les grâces reçues et acceptées par le chrétien.

 ange1 
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Qui est l'Esprit-Saint ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est l'Esprit-Saint ?   Qui est l'Esprit-Saint ? Empty7/8/2014, 19:13

"Premier élément primordiale selon moi: Renonciation au mal sous toutes ses formes, se mettre entièrement sous la gouverne de Dieu."


La meilleure façon de renoncer au mal, c'est de faire ce qui est bien !  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé

L'assoiffé


Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

Qui est l'Esprit-Saint ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est l'Esprit-Saint ?   Qui est l'Esprit-Saint ? Empty7/8/2014, 23:01

salut   C'est d'une logique implacable Cécile!  :beret:
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Qui est l'Esprit-Saint ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est l'Esprit-Saint ?   Qui est l'Esprit-Saint ? Empty8/8/2014, 07:33

L'assoiffé a écrit:
salut   C'est d'une logique implacable Cécile!  :beret:

Ce n'est pas si évident qu'il y paraît...

Lutter contre le mal demande de l' énergie, qu'il vaut mieux consacrer à rechercher le Bien !
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé

L'assoiffé


Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

Qui est l'Esprit-Saint ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est l'Esprit-Saint ?   Qui est l'Esprit-Saint ? Empty8/8/2014, 11:15

Vous avez raison dit de cette façon.   Very Happy 

Mais la raison pour laquelle j’emploie le mot "renoncer" au mal, est dans un autre ordre d'idée.

Si je veut être un "prisme" à travers lequel l'Esprit Saint s'exprimera et agira, je ne peux pas être sous l'emprise des forces du mal.  Sinon, la lumière aura de la difficulté à passer.

Ex: Si je suis un avare, mon amour de l'argent fait obstacle au bien dans ma vie.  Il me faudra renoncer à l'idolâtrie que j'ai envers mes biens pour laisser la place au Christ.  Je pourrai alors plus facilement faire le bien.

Je dois engager ma volonté à combattre ce mal.

C'est plus à ce niveau que je parle de "mal".  De son emprise sur nous.

 heureux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui est l'Esprit-Saint ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est l'Esprit-Saint ?   Qui est l'Esprit-Saint ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui est l'Esprit-Saint ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» St Basile Héraut de la pleine divinité de lEsprit
» 29 septembre : Saint Michel, saint Gabriel, Saint Raphaël
» Finistère : la statue de saint Maudez décapitée deux fois à Saint-Pabu
» La communauté Saint-Martin officiellement installée sur le Mont-Saint-Michel
» Approche comparée de Saint François d'Assise et Saint Ignace de Loyola

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: