DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
anipassion.com
Partagez | 

Les trois tentations de Jésus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Espérance
Administrateur

Féminin Messages : 16710

MessageSujet: Les trois tentations de Jésus   Sam 26 Juil 2014, 13:41

Administrateur

Féminin Messages : 16710

MessageSujet: Re: Les trois tentations de Jésus   Sam 26 Juil 2014, 15:43

réaction d'un foromeur d'un autre forum :

Bonjour Arnaud.
Merci pour cette exégèse très "dynamique".
Vous ne serez pas surpris que je n' adhère pas à tout ce que vous dites avec tant de chaleur.

En fin d'intervention , vous situez la Parousie à la mort de chacun , ce qui contredit :
1) St.Paul : concomitance de la Parousie et de la résurrection (1 Th 4, 15-17)
1) St.Jean : la vision de la Parousie par ceux qui auront crucifié celui qu'ils verront , et qui ne l'auront donc pas vu quand ils sont morts (Apoc 1, 7).

En début d'intervention , vous utilisez le prologue de St.Jean pour poser en prémices que JESUS est le Verbe venu dans le monde , le Verbe préexistant à sa manifestation , le Verbe dont la foi en la Sainte Trinité nous impose de croire qu'il est une Personne dont la vie n'a pas de commencement (ni fin) , le Verbe éternellement engendré par le Père sans être conçu.
Je ne crois pas que l'ange Gabriel ait annoncé à la Sainte Vierge qu'elle concevrait une Personne éternelle , à savoir le Fils éternel du Père éternel auquel elle donnerait la vie.
Le Fils de Dieu qu'elle concevrait aurait David pour Père ("le trône de David , son Père" et "de la semence de David selon la chair" Rm 1,3). Les évangiles nous apprennent qu'il s'appellerait lui-même "le Fils de l'Homme" parce qu'il devait mourir et ressusciter , St.Paul nous apprend qu'il s'est fait malédiction pour nous sur le gibet (Gal 3, 13) et l'auteur de l'épître aux Hébreux qu'il a été un moment abaissé au dessous des anges (Hb 2,9).
Pour ma part , je ne parviens pas à "concevoir" qu'une Personne (JESUS) soit en même temps mortel
(par sa nature humaine) et immortel (par sa nature divine) , à la fois Dieu et maudit par Dieu , à la fois supérieur et inférieur aux anges.
Il doit y avoir un "os" quelque part , et je crois qu'il y en a même deux.
1) Pour affermir vos prémices , vous invoquez Phs 2, 6-8 , passage souvent qualifié de "kénose du Fils"(du Fils éternel) , parce que "ékénôsén" est traduit par "s'est anéanti" et  "morphê tou Theou" est traduit par "condition divine".
Je pense pour ma part que ces versets évoquent l'humilité du Christ quand il s'est dépouillé de ses vêtements pour mourir sur la croix (traduction et interprétation à disposition).
2) Au sujet du prologue , vous utilisez la traduction de "égénéto" par "est devenu chair" , "s'est fait chair" , traduction de "génésthaï" ("naître")au sens 2nd ("devenir" , "se faire").
Avant même de se demander comment l'éternité peut se faire historique , comment une Personne éternelle peut cesser de l'être , comment Dieu peut être maudit et abaissé au-dessous des anges ,
il faudrait se demander si "monogénès Théos" (Jn 1, 18) , qui est dans (ou vers) le sein du Père , désigne une Personne charnelle.

Administrateur

Masculin Messages : 80870

MessageSujet: Re: Les trois tentations de Jésus   Sam 26 Juil 2014, 16:03

la parousie (le retour du Christ) ne se situe pas "à l'heure de la mort de chacun".

elle se situe à l'heure de la mort de chacun ET à la fin du monde (il n'y a pas d'opposition entre ces deux choses qui en font une seule).

c'est le même mystère. Dans les deux cas le Christ revient dans sa gloire sauf que ceux qui le verront à la dernière génération du monde n'auront pas à ressusciter puisqu'ils ne passeront pas par la mort biologique tandis que nous, qui serons déjà mort et jugés, nous ressusciterons.

voici le texte :
Citation :

1 Corinthiens 15, 51 Oui, je vais vous dire un mystère : nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons transformés.
1 Corinthiens 15, 52 En un instant, en un clin d'oeil, au son de la trompette finale, car elle sonnera, la trompette, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons transformés.
1 Corinthiens 15, 53 Il faut, en effet, que cet être corruptible revête l'incorruptibilité, que cet être mortel revête l'immortalité.
1 Corinthiens 15, 54 Quand donc cet être corruptible aura revêtu l'incorruptibilité et que cet être mortel aura revêtu l'immortalité, alors s'accomplira la parole qui est écrite : La mort a été engloutie dans la victoire.

Quant à la Vierge Marie, elle a su que son Fils serait fils de Dieu. (et aussi fils de l'homme comme vous le montrez avec raison) Mais elle n'a pas reçu l'annonce à ce moment là de la façon dont il mourrai sur une croix.

voici le texte :
Citation :

Luc 1, 32 Il sera grand, et sera appelé Fils du Très-Haut.
Luc 1, 35 L'ange lui répondit : "L'Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c'est pourquoi l'être saint qui naîtra sera appelé Fils de Dieu.

Albine

Féminin Messages : 190

MessageSujet: Re: Les trois tentations de Jésus   Dim 10 Aoû 2014, 09:07

Merci Arnaud pour cet enseignement qui m'a fait découvrir une nouvelle vision en particulier la première tentation.    
Merci Espérance d'avoir mis sur ce forum  fleur4 
Bernadette
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80870

MessageSujet: Re: Les trois tentations de Jésus   Dim 10 Aoû 2014, 09:23

:bisou: 

Les trois tentations de Jésus
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1