DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
anipassion.com
Partagez | 
 

 Procession de la fête Dieu à Angers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
christianK



Masculin Messages : 953
Inscription : 27/11/2007

MessageSujet: Procession de la fête Dieu à Angers   Mar 22 Juil 2014 - 15:21

Voici un texte de la fsspx:

------------

"De quoi s’agit-il au juste ? Le Grand Sacre... C’est ainsi en effet qu’on appelle depuis tant d’années la procession du Très Saint Sacrement, pour la Fête-Dieu, à Angers.

Cette procession remonte à plus de 800 ans et part de la Cathédrale Saint-Maurice (le saint est fêté le 22 septembre, avec ses compagnons de légion thébaine, martyrs) pour se rendre dans la Doutre (Outre-Maine), jusqu’au Tertre Saint-Laurent, au Reposoir monumental.

Mais voilà, il y eut un concile au Vatican, voici 50 ans. Comme tant de belles choses, le Grand Sacre a vu son dernier faste en 1967 et depuis, plus rien... Il revenait à la Tradition de reprendre le flambeau et c’est donc en ce dimanche 2 juin que nous avons repris le chemin de nos Pères, avec les autorisations civiles du Maine et Loire et de la ville d’Angers.

En cette seconde année du relèvement du Grand Sacre par la Tradition, M. l'abbé Régis de Cacqueray, Supérieur du District de France de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X, a eu l'honneur de porter le Saint Sacrement devant un grand concours de fidèles.

La presse a donné un large écho à cette splendide et émouvante cérémonie."

-----------------

Il y a eu 600 participants, ce qui assure une grande visibilité, surtout quant au rajeunissement des troupes.
Je me place ici au point de vue de l'efficacité stratégique et sociologique et ne puis que constater que c'est un coup de maitre et que le succès spirituel (au sens large) se dessine.
En effet, en 67, sous l'impulsion d'un certain type de clergé, surtout la génération défroquée, le grand reposoir d'Angers, un symbole puissant, se vit abandonné, image de mort par certains cotés. Et qui a le mérite de la relève?  La génération défroquée qui survit a du recevoir ca dans la gorge... D' ou grande habileté puisque le phénomène n'est pas en relation avec le concile, qui ne précisait pas le maintien de cette processsion mais surement encore moins son abolition; du point de vue Vatican II on peut donc dire que la fsspx est dans la ligne du concile avec cette procession, et souligne les gaffes postconciliaires.
Il faut s'incliner devant cette intelligence stratégique, qui annonce surement des succès avenir, ca ne fait aucun doute.

Ce qui me semble faire contraste, c`est la réaction du diocèse, qui ouvre certains lieux et plusieurs églises à l'adoration du st sacrement le même jour. C'est certes louable, mais au point de vue stratégique et sociologique (donc pastoral, pour une part) cela donne un effet épouvantale au point de vue de l 'image, un peu comme si on voulait récupérer des fidèle et faire de la concurrence. Cèst terriblement maladroit car ca donne l'impression, même si ce n'est pas le cas, d'une instrumentalisation du st sacrement, comme si on n'y croyait pas vraiment (au plan de l'image seulement).

Je conclue: adresse pasto fsspx, maladresse pasto diocèse d'Angers, qui paie pour 1967.


Voici le lieu du reposoir, aussi historique de prestigieux, ramené à la vie par la fsspx.
http://www.angers.fr/de-projets-en-projets/decouvrir-angers/histoire-d-angers/chroniques-historiques/le-reposoir-du-tertre-saint-laurent/index.html
Revenir en haut Aller en bas
 
Procession de la fête Dieu à Angers
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 6 juin : Solennité du Saint-Sacrement ou Fête-Dieu
» Fête-Dieu
» La fête-Dieu en 1960 dans un village de Vendée
» Pie XII et la Fête-Dieu
» MES DEUX ALLERGIES: L'ALCOOL ET DIEU

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: