DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
julia

MessageSujet: Re: Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane   Dim 27 Juil 2014, 22:39

Voici comment on s'adressait aux séminaristes lorsqu'ils prenaient la soutane.
A méditer à une époque où le symbole n'est l'apanage que de la publicité commerciale!

"Je pense qu’aujourd’hui, du haut du ciel, les anges, qui eux aussi assistent à cette cérémonie, que les saints du Ciel, et en particulier tous ceux qui parmi vos parents, vos amis ont déjà rejoint la demeure éternelle du Père, se réjouissent avec nous, et sont en action de grâces à la pensée que, aujourd’hui, vous allez revêtir, mes chers amis, Notre Seigneur Jésus-Christ.

La soutane est une prédication.

Vous êtes venus au séminaire à la rencontre de Notre-Seigneur et aujourd’hui, vous voulez que cela soit signifié par un signe extérieur, qui va désormais marquer aux yeux du monde que vous êtes attachés à Notre-Seigneur pour toujours, et que vous désirez le prêcher, le manifester.

Vous voulez manifester votre attachement à Notre Seigneur Jésus-Christ, manifester votre foi en la Rédemption de Notre-Seigneur venu en ce monde. Vous avez raison, mes chers amis : vous serez les hérauts de Notre Seigneur Jésus-Christ, vous le prêcherez rien que par votre habit, rien que par votre attitude.
Ce sera là une prédication excellente pour tous ceux qui vous rencontreront.

On raconte dans la vie de saint François d’Assise, qu’au moment où François d’Assise s’en allait prêcher dans les bourgs, dans les villages, il se faisait accompagner de frère Léon, et un jour il dit à ce frère : « Venez, nous allons prêcher ».
Et voici que saint François sort avec le frère Léon et traverse la ville d’Assise et il demeure dans le silence complet. Pas un mot ne sort de sa bouche ; et il retourne au couvent. Frère Léon lui demande :

« Mais, Frère François, vous aviez dit que nous allions prêcher, et nous n’avons rien dit ! ». « Eh bien, lui répond saint François, nous avons prêché par notre habit. En circulant dans la ville d’Assise avec nos habits, nous avons prêché l’Évangile ».

Mes chers amis, c’est ce que l’Église vous demande ici : prêcher l’Évangile, simplement par votre habit qui manifeste justement ce détachement des choses de ce monde pour vous attacher à Notre Seigneur Jésus-Christ.

La soutane est une clôture.

J’insisterai particulièrement, comme le manifestent les prières que dans quelques instants l’évêque va réciter sur vous au nom de l’Église, sur les dispositions intérieures que vous devez avoir pour recevoir les grâces qui vont vous être données par le revêtement de la soutane.

On pourrait comparer la soutane d’une certaine manière à une clôture.
Oui, vous allez vous clôturer, vous retirer en quelque sorte dans un ermitage.
Désormais votre âme sera séparée du monde, comme le disent les prières : « des embarras du monde et des désirs du siècle, de tout aveuglement spirituel et humain » , vous allez éviter cet aveuglement non seulement spirituel mais même humain que donne le monde du péché, le monde en tant qu’il est soumis aux influences de Satan.
La sainte Église utilise le terme « humain » , tant il est vrai que, lorsqu’on n’a plus la lumière de Notre Seigneur Jésus-Christ, on perd aussi le sens commun, l’intelligence toute simple, toute droite du réel, de la vérité.

La soutane, symbole du Corps de Jésus crucifié.

Le revêtement de la soutane pourrait avoir un caractère d’austérité, de renoncement, de pénitence, d’abnégation. C’est vrai, mais y a-t-il opposition entre ce caractère austère et la lumière que Notre Seigneur Jésus-Christ est venu nous apporter ? Bien sûr que non, bien au contraire !
Notre-Seigneur l’a dit à vous qui allez revêtir la soutane : « Vous êtes la lumière du monde » (Mt, 5, 14) ; « Vous êtes le sel de la terre » (Mt, 5, 13). Et on ne met pas la lumière sous le boisseau ; elle doit éclairer tous ceux qui entourent et chasser les ténèbres.

Et le sel ne doit pas s’affadir ; il doit donner du goût aux aliments. Tout cela a une signification toute spirituelle. Notre Seigneur Jésus-Christ a voulu lui aussi revêtir un vêtement d’austérité, et ce vêtement, c’est son corps crucifié.
La Croix est notre lumière, et c’est cela que vous apprenez ici, au séminaire .

Lorsque vous circulerez dans les rues de vos villages, de vos cités, vous prêcherez le sacrifice de Notre Seigneur Jésus-Christ.
Aujourd’hui plus que jamais, on a besoin de cette prédication. Jamais comme aujourd’hui on a rejeté la croix de Notre Seigneur Jésus-Christ : on détruit les croix, on ne sait plus ce que signifie le sacrifice de la messe.
Alors précisément, puisque cette idée du sacrifice disparaît partout dans la vie des hommes, il faudra que vous la manifestiez.
Les hommes ont besoin de cette Croix de Notre Seigneur Jésus-Christ. « Dans la croix le salut ».
Par conséquent, en prêchant la Croix par votre habit, vous prêcherez le salut de l’humanité.

La soutane, signe d’espérance.

Vous serez aussi un signe d’espérance.
Le monde se meurt de désespérance, de désespoir car on veut enfermer les hommes dans le milieu d’ici-bas.
On veut leur fermer les horizons spirituels pour les enfermer dans cette prison des hommes entre eux, de cette masse humaine qui ne sait plus où elle va, ce qu’elle fait, ni ce qu’elle pense.
On veut les assoiffer des biens de ce monde afin qu’ils ne pensent plus à Dieu, ni aux biens spirituels, ni à la vie éternelle.

Eh bien, vous serez le signe de cette espérance, car votre soutane est le signe de l’abandon des choses du monde pour l’attachement aux choses célestes et aux choses spirituelles. Or l’espérance consiste précisément à fixer notre regard sur les biens éternels.
Vous marchez les yeux fixés sur la vie éternelle, et cela les gens le savent, les gens le comprennent.

En faisant cela, vous leur ferez du bien, vous les soulagerez, vous leur montrerez que la véritable liberté ne consiste pas à vivre enfermé dans ce monde, bien au contraire !
C’est là le signe de l’esclavage. La liberté consiste à se libérer des choses du monde, pour s’attacher aux biens éternels.
Vous chantez le soir à complies : « vous nous avez établis dans l’espérance ».
Oui, vraiment, le Bon Dieu nous a donné une âme qui a besoin des biens éternels. Alors nous devons conserver, dans notre pèlerinage ici-bas, les yeux tournés vers le ciel.
Vous serez donc un signe d’espérance.

La soutane, signe de charité.

Enfin, vous serez aussi un signe de charité.
Vous le montrerez même dans la persécution, dans les difficultés, dans les quolibets qui pourraient vous être adressés.
Vous les supporterez avec confiance, avec courage. « Seigneur pardonnez-leur car ils ne savent ce qu’ils font » (Lc 23, 34) : voilà ce que vous direz.
Loin de vous rebeller, de répondre insulte pour insulte, vous supporterez courageusement les difficultés, comme Notre-Seigneur a supporté les crachats, les quolibets, toutes les souffrances qu’on lui a fait subir, en demandant à Dieu de pardonner à ses bourreaux.

Vous aussi vous aurez un cœur miséricordieux, penché sur toutes les misères.
Et si celui qui vous a adressé des paroles injurieuses vous demande tout à coup de le confesser, vous le confesserez et vous lui ferez miséricorde. S’il vous demande un service, vous lui rendrez ce service.
Vous ne rendrez pas le mal pour le mal, mais le bien pour le mal. C’est ce que dit Saint Paul : « Soyez vainqueur du mal par le bien » (Rm, 12, 21).
Vous serez de ces âmes charitables, humbles, bonnes, douces, toujours prêtes à rendre service, à faire du bien à leur prochain, prêtes surtout à leur donner Dieu, le vrai bien, le bien éternel .

La soutane, signe de la sainteté de l’Église.

L’habit clérical manifeste à la face du monde la sainteté de l’Église, c’est-à-dire le détachement des choses de ce monde et votre consécration à Notre Seigneur Jésus-Christ.
Quel exemple vous allez donner de la présence de Notre Seigneur Jésus-Christ dans ce monde, de la présence de son sacerdoce ; comme le monde a besoin de voir cela !

Un monde sans Jésus-Christ est un monde sans Dieu, un monde perdu, un monde qui se destine à aller aux enfers.
Seul Jésus-Christ est notre salut, notre joie, notre raison d’être.
Alors vous allez manifester que vous croyez en Notre Seigneur Jésus-Christ, que vous croyez en son sacerdoce, et en cela vous rendrez un service inappréciable aux âmes et à la sainte Église .

La soutane et l’uniforme militaire.

De même que le militaire endossant son uniforme sent très bien que si on vient l’appeler pour défendre les familles de son pays, les cités et sa patrie, il a une certaine responsabilité et doit être prêt pour partir au combat et donner son sang s’il le faut pour défendre les siens, de même le clerc qui revêt la soutane se sent prêt à servir Notre Seigneur Jésus-Christ, pour l’extension de son règne dans le monde et dans les âmes.

Il ne serait pas permis que nous, qui avons la grâce de croire en Notre Seigneur Jésus-Christ, nous ne soyons pas missionnaires. Vous le serez, mes chers amis ; vous le serez déjà par votre attitude, par votre habit, plus tard par la parole et par les sacrements que vous administrerez, et particulièrement le saint Sacrifice de la Messe ; vous serez missionnaires.

N’abandonnez pas ce qui fait de vous un prêtre !
Certes vous ne l’êtes pas encore ; vous faites un premier pas qui manifeste votre désir de le devenir. Mais je souhaite de tout mon cœur que vous y parveniez.
Et déjà le monde vous jugera comme tels. Portant la soutane, désormais le monde vous jugera comme si vous étiez prêtres.
Alors tâchez de vous conduire comme si vous l’étiez déjà, par votre exemple, par votre tenue, par votre attitude, par votre charité, par votre bonté, par votre sagesse ; soyez déjà de ceux qui apportent des solutions autour de vous.
Ainsi l’honneur de Dieu sera sauf, la gloire de Dieu sera répandue dans le monde et les âmes se convertiront à Notre Seigneur Jésus-Christ.

Je souhaite vivement qu’un jour ceux d’entre vous qui deviendront prêtres avec la grâce de Dieu, seront pour vous, bien chers fidèles, des soutiens, des exemples, des guides, de vrais pasteurs, afin que vous soyez aidés sur le chemin qui doit vous mener à la vie éternelle, par la grâce de Dieu et avec le secours de la très sainte Vierge Marie."
Revenir en haut Aller en bas
ysov

MessageSujet: Re: Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane   Dim 27 Juil 2014, 23:40

Oui mais cela n'est qu'un aspect. Vous insérez un exemple de ce qui se disait pour les séminaristes.
Les séminaires aujourd'hui ne disent pas aux séminaristes de ne pas porter la soutane voyons. Bref,
la soutane ne fait pas l'Église! Pouffer de rire Mais mon pressentiment est qu'un jour (deux générations
plus tard probablement) ces signes extérieurs reviendront, non pas comme stratégie mais naturellement
comme le plumage allant avec le ramage.
boulo
Administrateur

MessageSujet: Re: Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane   Lun 28 Juil 2014, 05:02

A l'âge de 20 ans , j'ai nagé dans le bassin privé du couvent , avec la soutane . Je voulais anticiper
une chute à l'eau accidentelle . Une fois à l'eau , il n'est pas facile de ramener le bas de la soutane autour de la taille et de l'y maintenir .
julia

MessageSujet: Re: Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane   Lun 28 Juil 2014, 16:55

ysov a écrit:

Les séminaires aujourd'hui ne disent pas aux séminaristes de ne pas porter la soutane voyons.  
Bref,la soutane ne fait pas l'Église! Pouffer de rire Mais mon pressentiment est qu'un jour (deux générations plus tard probablement) ces signes extérieurs reviendront, non pas comme stratégie mais naturellement
comme le plumage allant avec le ramage.

On ne leur dit pas de ne pas porter la soutane, mais reconnaissez que cela reste très mal vu ! plusieurs peuvent même être écartés de certains ministères simplement à cause de la soutane, vous le savez comme moi.

Je suis d'accord avec vous pour dire que ce signe visible de la présence de Dieu parmi nous reviendra dans une ou deux générations.

julia

MessageSujet: Re: Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane   Lun 28 Juil 2014, 16:59

boulo a écrit:
A l'âge de 20 ans , j'ai nagé dans le bassin privé du couvent , avec la soutane . Je voulais anticiper
une chute à l'eau accidentelle . Une fois à l'eau , il n'est pas facile de ramener le bas de la soutane autour de la taille et de l'y maintenir .

Grâce à Dieu, la technologie avance, y compris dans le domaine des matières synthétiques.

J'ai vu cette semaine à la piscine une femme se baigner dans une ravissante petite robe à fleurs, toutes en matière waterproof comme un maillot de bain.

Donc une soutane waterproof est tout à fait envisageable, cher boulo ! :titanic: 

Espérance
Administrateur

Féminin Messages : 16678

MessageSujet: Re: Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane   Lun 28 Juil 2014, 18:51

julia a écrit:

plusieurs peuvent même être écartés de certains ministères simplement à cause de la soutane, vous le savez comme moi.

ah bon ! moi je ne sais pas  scratch tu donnes un exemple Julia ?

Féminin Messages : 10442

MessageSujet: Re: Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane   Lun 28 Juil 2014, 19:33

Si la soutane avait éloigné les prêtres de la pédophilie, cela plaiderait en sa faveur.
julia

MessageSujet: Re: Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane   Lun 28 Juil 2014, 22:18

Quel rapport ?
julia

MessageSujet: Re: Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane   Lun 28 Juil 2014, 22:19

Espérance a écrit:
julia a écrit:

plusieurs peuvent même être écartés de certains ministères simplement à cause de la soutane, vous le savez comme moi.

Demande au curé de ta paroisse de se mettre en soutane, et vois toi-même ce qui se passe !
boulo
Administrateur

Masculin Messages : 9352

MessageSujet: Re: Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane   Mar 29 Juil 2014, 09:54

Très juste . Et j'ai entendu un doyen " relativiser " les adorations du Saint Sacrement qu'affectionne l'un de ses vicaires ( qui porterait volontiers la soutane , pensé-je , si cela ne mettrait pas en danger la collégialité presbytérale ) .

Mais l'objection de Cécile et d'Ysov est compréhensible , chère Julia . Le port de la soutane a été entaché de trop d'abus .

Ceci dit , l'opinion publique est injuste : les plus graves abus ont été commis par des prêtres en " clergyman " .

Administrateur

MessageSujet: Re: Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane   Mar 29 Juil 2014, 09:57

julia a écrit:
Espérance a écrit:
julia a écrit:

Demande au curé de ta paroisse de se mettre en soutane, et vois toi-même ce qui se passe !

ça fait belle lurette qu'il n'y a plus de curé dans ma paroisse ! celui qui dessert 8 villages a plus de 80 ans !

MessageSujet: Re: Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane   Mar 29 Juil 2014, 11:12

"les plus graves abus ont été commis par des prêtres en " clergyman " .

Cela mériterait d'être prouvé...Le costume de clergyman est beaucoup plus récent que les abus sexuels.
aristote

Masculin Messages : 374

MessageSujet: Re: Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane   Mar 29 Juil 2014, 11:19

Boulo a écrit:
Ceci dit , l'opinion publique est injuste : les plus graves abus ont été commis par des prêtres en " clergyman " .

En réalité, je pense que mettre en lien le port de la soutane avec la personnalité de celui qui la porte, ce qui englobe ses travers comme ses qualités, reste un peu superficiel.

Je pense surtout que le port de la soutane doit être mis en lien avec la fonction de prêtre, conférée au moment de l'ordination. Ainsi, on reconnaît le prêtre à sa soutane. Ensuite, le problème de savoir si c'est un bon prêtre ou non est une autre affaire. Je ne remet néanmoins pas du tout en cause le fait que certaines fautes peuvent entâcher sérieusement le prêtre, dans sa personne ainsi que dans ce qu'il représente par sa fonction, l'Eglise. Mais, à part la réduction à l'état laïque, je ne vois pas pourquoi un prêtre ordonné "pour l'éternité" devrait enlever sa soutane, même s'il on trouve que ce n'est pas un "bon" prêtre (enfin attention aux jugements à l'emporte-pièce ! carton rouge).

En plus, je pense que ce vêtement participe à la fonction pastorale du porteur, car elle permet de poser clairement la distinction clerc/laïc. Encore une fois, et j'y reviens, la fonction de prêtre est ici le point essentiel sur lequel l'on doit à mon avis se concentrer pour appréhender le port de la soutane. Regardez le roi au Moyen-âge, ses attributs sont attachés à la fonction qu'il occupe, non à ses actes. Il peut ne pas être excellent, il garde ses attributs tant qu'il garde la fonction.

J'en veux pour preuve que, à mon avis, le port de la soutane doit cesser avec la perte de la fonction, soit avec la réduction à l'état laïque !
Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane   Mar 29 Juil 2014, 11:32

ça reste à voir ! car je connais des prêtres en soutane qui sont loin d'être irréprochables  Thumbdown

Administrateur

Masculin Messages : 80806

MessageSujet: Re: Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane   Mar 29 Juil 2014, 11:34

Espérance a écrit:

ça reste à voir ! car je connais des prêtres en soutane qui sont loin d'être irréprochables  Thumbdown

Et aussi des prêtres en col roulé ! Le col roulé rouge et les prêtres des années 70, oh la la !!! un summum !!  couleurs 

Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane   Mar 29 Juil 2014, 11:38

Arnaud Dumouch a écrit:

Et aussi des prêtres en col roulé ! Le col roulé rouge et les prêtres des années 70, oh la la !!! un summum !!  couleurs 

je l'attendais celle-là  Pouffer de rire 

Administrateur

MessageSujet: Re: Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane   Mar 29 Juil 2014, 11:47

:beret: 

Cécile

MessageSujet: Re: Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane   Mar 29 Juil 2014, 11:58

Espérance a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

je l'attendais celle-là  Pouffer de rire 

Ben oui ! Comme d'hab !  bounce 
julia

MessageSujet: Re: Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane   Mar 29 Juil 2014, 12:16

Espérance a écrit:
julia a écrit:
Espérance a écrit:
julia a écrit:

ça fait belle lurette qu'il n'y a plus de curé dans ma paroisse ! celui qui dessert 8 villages a plus de 80 ans !

Il y a beaucoup de jeunes prêtres ordonnés qui portent la soutane et qui pourraient faire de l'excellent travail dans les paroisses françaises, mais le fait qu'ils portent la soutane pourra empêcher leur affectation, alors que, je le rappelle : La soutane reste le seul habit ecclésiastique officiel pour la France comme ailleurs !!!

Article 66 de l'Instruction Romaine "Ministère et vie des prêtres"; intitulé "Obligation de l'habit ecclésiastique".

Le port de l'habit ecclésiastique permet au prêtre d'être reconnu, et ainsi aux âmes d'avoir un accès direct à un homme d'Eglise, partout où il va.

Comme le disait André Frossard : "Je souhaite que tous les laïcs portent la soutane, on pourrait ainsi reconnaître les prêtres !"
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane   Mar 29 Juil 2014, 12:48

L’opinion publique est aussi changeante qu’une adolescente avec sa garde-robe, si voir un prêtre en soutane dérange alors ça va leur retomber dessus dans leurs fonctions. La norme est aux modes et aux coutumes, ce que nous devrions mépriser. Pernicieuse société !
Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane   Mar 29 Juil 2014, 13:40

Julia, la soutane n'est pas un gage de sainteté. C'est plutôt une façon de montrer leur supériorité.

D'accord, ils sont plus facile à repérer, c'est tout.

Mais je ne vois vraiment pas qui pourrait interpeller un prêtre dans la rue  Pouffer de rire 
Celui qui veut en rencontrer un peut aller aux permanences ou bien téléphoner.

Tu ne vas quand même pas dire que l'Abbé Pierre était "plus saint" quand il était en soutane qu'après ?

Masculin Messages : 374

MessageSujet: Re: Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane   Mar 29 Juil 2014, 14:31

Espérance, la soutane à l'origine n'est pas liée à la sainteté, elle est liée à la fonction !! Pour ma part, elle ne pose aucun problème. Quelle institution le prêtre représente-t-il, l'Eglise, c'est bien cela ? Eh bien pour quelle raison devrait-il se départir d'un moyen utile pour exercer sa charge pastorale et de la sorte pour assumer davantage ce qu'il fait ? C'est un moyen à mon avis très utile pour permettre aux prêtres de prendre conscience de leurs responsabilités en tant que curateur des âmes.

Bien sûr, Espérance, je pense comme vous que certains pasteurs actuels pourraient être mûs par un sentiment de supériorité s'ils revêtaient aujourd'hui un habit ecclésiastique. Et il y en a sûrement déjà eu. Après, après, ils demeurent prêtres "pour l'éternité", sauf décision prise par l'Eglise ! Pourquoi pouvons-nous nous indigner de certains comportements des prêtres, sinon pour la raison que ces comportements sont indignes de la charge qu'ils occupent, de l'habit qu'ils revêtent, et qui devraient être autant de gardes-fous contre les dérives ?
Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane   Mar 29 Juil 2014, 14:39

de l'habit qu'ils revêtent, et qui devraient être autant de gardes-fous contre les dérives ?

aristote, l'habit ne fait pas le moine dit-on...

Ceci dit, je n'ai rien contre, cela m'est carrément égal, mais il me semble quand même que la soutane, puisqu'on parle d'elle, n'a jamais été un garde fou !!

Des femmes ont fantasmé avoir leur curé dans leur lit... et certaines y ont réussi...

Il faut aussi voir l'évolution partout : les infirmières ne portent plus la cape et le voile, sont-elles moins infirmières pour autant ?
Les religieuses sont pour la plupart habillées comme tout le monde.

MessageSujet: Re: Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane   Mar 29 Juil 2014, 20:00

[quote="Espérance"]Julia, la soutane n'est pas un gage de sainteté. C'est plutôt une façon de montrer leur supériorité.

D'accord, ils sont plus facile à repérer, c'est tout.

Mais je ne vois vraiment pas qui pourrait interpeller un prêtre dans la rue  Pouffer de rire 

Mais détrompe-toi !!

Je connais personnellement des prêtres en soutane, et je vois ce qui se passe quand je me déplace avec eux :
les gens viennent tout naturellement à eux, certains demandent une bénédiction pour leurs enfants, d'autres viennent directement parler de leurs questionnements spirituels (alors qu'ils ne feraient jamais la démarche d'aller voir un prêtre en paroisse !); d'autres encore leur demandent comment on devient prêtre, comme eux...j'ai même vu une fois une dame en larmes confier à un prêtre en soutane un petit oiseau blessé (qu'il a recueilli).

Des choses qui ne se passent jamais quand un prêtre se déplace en civil, bien évidemment !!

Pour ce qui est du sentiment de supériorité qu'apporterait la soutane, les ennemis acharnés de l'Eglise sont là pour rappeler aux prêtres l'hostilité dont ils sont souvent l'objet...

Scrogneugneu

MessageSujet: Re: Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane   Mar 29 Juil 2014, 20:16

boulo a écrit:
Oui le mieux, si c'est possible, est de quitter immédiatement ses chaussures et les vêtements trop gorgés d'eau, pour pouvoir nager plus facilement jusqu'à la rive.

Mais si des gens vous avaient vu sortir ainsi, tout nu, du bassin du couvent, je suppose que bien peu auraient compris la finalité de cette expérience. Smile
boulo
Administrateur

MessageSujet: Re: Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane   Mar 29 Juil 2014, 20:54

Le couvent était à l'écart des habitations , entouré d'arbres et mes confrères étudiants étaient en vacances dans leur pays d'origine ( Espagne , Angleterre , Etats-Unis , Irlande , Belgique germanophone) .

Le terrain de football du village était à proximité mais c'était un jour de semaine et il n'y avait personne .

J'avais moi-même vidé et rempli la piscine artisanale ( nous détournions une source de la propriété et il fallait trois jours pour remplir le bassin ) . J'ai fait une autre expérience à cette occasion : nager volontairement dans de l'eau glacée .
boulo
Administrateur

MessageSujet: Re: Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane   Mer 30 Juil 2014, 03:48

Espérance a écrit:
...

Il faut aussi voir l'évolution partout :  les infirmières ne portent plus la cape et le voile, sont-elles moins infirmières pour autant ?

...

La désinvolture de certaines infirmières est patente ( sans parler de celles qui ont été condamnées pour euthanasie abusive ) .

La cape et le voile rassuraient les patients croyants , ce qui était un élément psychologique auxiliaire intéressant . Et les religieuses en cape et voile qui voulaient pratiquer la désinvolture ,
devaient le faire plus secrètement .

[ Ne pas considérer ces réflexions comme une promotion du retour à la cape et à la cornette ]
AntoineG

MessageSujet: Re: Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane   Jeu 31 Juil 2014, 18:02

Je prends l'avion à l'instant. Pilotes et personnel naviguant en uniforme, tenue soignée. Respect pour la fonction evident pour tous. Une compagnie qui abandonnerait les uniformes, pilotes en costume de cadre moyen et hotesses en free style, perdrait vite ses parts de marché. Y compris chez les cathos post 68 qui se moquent bien des soutanes et bures : l'avion c'est serieux ils ne confieraient pas leur vie a des pilotes a la tenue désinvolte.

La desinvolture vis a vis des regles et traditions d'habit ecclesiastique est un signe de l'affaiblissement de la foi. Un crash aerien c'est terrible et ca se voit, une apostasie qui s' etend ca se voit moins. La responsabilité du prêtre, les enjeux vitaux pour le salut des âmes, de l'eucharistie et la saine doctrine ne sont pas moindres que celle du pilote.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane   Jeu 31 Juil 2014, 18:06

C'est vrai. Mais cela se comprend encore mieux maintenant, par comparaison avec ces 50 ans sans habit d'Eglise.

Scrogneugneu

MessageSujet: Re: Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane   Jeu 31 Juil 2014, 19:39

AntoineG a écrit:
Je prends l'avion à l'instant. Pilotes et personnel naviguant en uniforme, tenue soignée. Respect pour la fonction evident pour tous. Une compagnie qui abandonnerait les uniformes, pilotes en costume de cadre moyen et hotesses en free style, perdrait vite ses parts de marché. Y compris chez les cathos post 68 qui se moquent bien des soutanes et bures : l'avion c'est serieux ils ne confieraient pas leur vie a des pilotes a la tenue désinvolte.

La desinvolture vis a vis des regles et traditions d'habit ecclesiastique est un signe de l'affaiblissement de la foi. Un crash aerien c'est terrible et ca se voit, une apostasie qui s' etend ca se voit moins. La responsabilité du prêtre, les enjeux vitaux pour le salut des âmes, de l'eucharistie et la saine doctrine ne sont pas moindres que celle du pilote.
exact.

c'est effectivement à ce genres de détails que l'on reconnait qu'une grande personne accorde de l'importance à la chose !
Cécile

MessageSujet: Re: Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane   Jeu 31 Juil 2014, 21:08

C'est comme ça que fonctionnent les escrocs... avec un habit, qui inspire confiance aux naïfs...  siffler
julia

MessageSujet: Re: Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane   Ven 01 Aoû 2014, 20:42

On ne va pas à un rendez-vous important, avec son employeur ou autre, sans mettre une tenue adéquate.

Pourquoi en serait-il autrement pour aller à l'Eglise, surtout pour assister à la Sainte Messe ?

Il y a une parabole là-dessus me semble-t-il :

Matthieu 22; 11-13

11 Le roi entra pour voir ceux qui étaient à table, et il aperçut là un homme qui n’avait pas revêtu un habit de noces.
12  Il lui dit : Mon ami, comment es-tu entré ici sans avoir un habit de noces ? Cet homme eut la bouche fermée.
13 Alors le roi dit aux serviteurs : Liez-lui les pieds et les mains, et jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.

Bien sûr, on va me donner le sens spirituel de cette parabole, mais enfin, le Seigneur parle clairement de vêtement, et on est dans une religion d'Incarnation, n'est-ce pas.

Le Seigneur est sensible à tout ce que nous faisons pour lui faire honneur, y compris dans l'habit.
ysov

Masculin Messages : 14438

MessageSujet: Re: Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane   Sam 02 Aoû 2014, 01:55

Le Seigneur est sensible à tout ce que nous faisons pour lui faire honneur, mais les habits sont bien
secondaires pour lui. LE MOINE AVANT L'HABIT. Wink 
boulo
Administrateur

MessageSujet: Re: Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane   Sam 02 Aoû 2014, 07:33

Je comprends la parabole de l'habit de noces comme suit : la disposition d'amour intérieure doit être si intense qu'elle soit en harmonie avec l'extérieur et bien perceptible  .

Car il y a rétroaction entre l'extérieur et l'intérieur . Dans " L'express du colonel Von Ryan " , le prêtre qui a revêtu un uniforme d'officier allemand peut , contre sa nature , aboyer des ordres ( et s'évanouir après cette prestation surhumaine pour lui ) .

Dernière édition par boulo le Sam 02 Aoû 2014, 13:19, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane   Sam 02 Aoû 2014, 09:00

Bonjour Cécile , chez nous les prêtres et curés ne porte pas la soutane ils ont un esprit ouverts et , ils disent la messe et tous écoutent avec attentions bien souvent , ce sont des messages simples de vérité et pas compliqué à mettre en pratique . ( La soutane est t-elle indispensable pour un prêtre ? )
christianK

Masculin Messages : 953

MessageSujet: Re: Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane   Mar 05 Aoû 2014, 21:51

ysov a écrit:
Ce que vous énumérez resteront toujours dans les minorités. La soutane en soi c'est saint, mais pourquoi croyez-vous que parmi plusieurs pays et nations occidentales le symbole de la soutane
est plutôt négatif? Vous connaissez l'expression ''l'habit ne fait pas le moine''? Par .
Si on lit le livre La génération défroquée, entre autres, on voit que la soutane, quoique secondaire, fait AUSSI le moine.
Le caractère négatif vient des mauvaisees influences mondaines, contaminatrices. Il est également auto-entretenu: sa rareté cause le négativisme.
C'est justement pcq faut résister à la mondanité et aux mondains que la soutane est nécessaire. C' est en autres chose, une arme. Le chapelet aussi d'ailleurs.

Pour les minorités , on va voir. Repassons dans 50 ans...

Père Zanotti Sorkine : il faut que les prêtres portent la soutane
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2