DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
anipassion.com
Partagez | 
 

 Hommage aux parents de Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16695
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Hommage aux parents de Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus   Jeu 17 Juil 2014, 19:37

Le cardinal Baldisseri à Lisieux pour la fête liturgique des bienheureux Zélie et Louis Martin-Le mariage est un sentier de foi

2014-07-16 L’Osservatore Romano

Elle était dentelière, lui horloger: les conjoints Zélie et Louis Martin, mieux connus pour être les parents de sainte Thérèse de Lisieux, appartenaient en somme à la petite bourgeoisie du XIXe siècle. Qu’ont-ils à dire à tant de couples du monde d’aujourd’hui? Que la sainteté peut être vécue à l’intérieur du mariage, comme deux personnes dans une seule chair. C’est dans ce sens que leur vie d'éducateurs, de parents, de collaborateurs laïcs de Dieu est plus que jamais actuelle en vue du prochain Synode sur la famille. Le cardinal Lorenzo Baldisseri, secrétaire général du Synode des évêques, l’a souligné en présidant l’Eucharistie dans la cathédrale d’Alençon, samedi dernier 12 juillet, mémoire liturgique des deux époux, béatifiés le 19 octobre 2008.

Le prélat s’est en particulier arrêté sur la figure de Zélie, «qui conduisait presque la vie d’une femme d’aujourd’hui, partageant son temps entre la vie familiale et la vie professionnelle», étant mère de neuf enfants et à la tête d’une petite entreprise de dentelle du célèbre point d’Alençon. «Sans aucun doute — a dit le célébrant — c’est elle l’inspiratrice de la belle maxime thérésienne: “Aimer, c'est tout donner, et se donner soi-même”».

Connue dans son milieu «pour sa compétence professionnelle et son intégrité » morale, la mère de la petite sainte Thérèse avait un grand «sens de la justice et de l’attention aux autres», a expliqué le cardinal. On est surtout frappé chez elle par «le “regard spirituel” qu’elle posait sur tout ce qui l’entourait». En effet, a-t-il ajouté, «sa capacité d’aimer ne se limitait pas, comme cela arrive trop souvent, au seul domaine familial, mais elle s’étendait comme une tâche d’huile à ses ouvrières et aux indigents» qu’elle rencontrait

_________________
Forum de prières de Docteur Angélique : http://agape.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16695
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: Hommage aux parents de Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus   Jeu 17 Juil 2014, 19:42


 
Hommage aux parents de Sainte Thérèse

2014-07-17 Radio Vatican

Le 12 juillet dernier marquait la fête liturgique des bienheureux Louis Martin (1823-1894) et Zélie Guérin (1831-1877). Une fête qui nous conduit naturellement à Alençon, plus précisément dans la Basilique Notre-Dame. C’est en effet là que furent célébrés le mariage des époux Martin, le baptême de la petite Thérèse, et les funérailles de Zélie. Le 12 juillet revêt donc une signification particulière pour la paroisse. Elle accueillait cette année le cardinal Lorenzo Baldisseri, secrétaire général du Synode des évêques. Celui-ci a d’abord donné une conférence sur le thème «Mariés et saints, pourquoi pas nous ? », avant de célébrer une messe solennelle.

L’Osservatore Romano a publié des extraits de l’homélie prononcée par le cardinal Baldisseri. A trois mois de l’assemblée extraordinaire du Synode des évêques - consacrée à la pastorale familiale -, son secrétaire général a évoqué plus particulièrement le sacrement du mariage. Les bienheureux Louis et Zélie Martin sont un modèle à suivre en la matière.

Les deux époux, béatifiés le 19 octobre 2008, ont su témoigner que « le mariage est un chemin de foi », a assuré le cardinal Baldisseri, et ils encouragent encore aujourd’hui ceux qui sont mariés « à redécouvrir dans la vie de couple la centralité de Jésus-Christ et du chemin dans l’Eglise».

Mère de 9 enfants, a relevé le haut-prélat, Zélie « conduisait presque la vie d’une femme d’aujourd’hui, partageant son temps entre la vie familiale et la vie professionnelle ». A la tête d’une entreprise de dentellerie, elle possédait un grand sens «de la justice et de l’attention aux autres ». Ainsi, a-t-il ajouté, « sa capacité d’aimer ne se limitait pas, comme cela arrive trop souvent, au seul domaine familial, mais elle s’étendait comme une tâche d’huile à ses ouvrières et aux plus pauvres ».

Le lendemain, 13 juillet, le cardinal Baldisseri a célébré la messe dans la basilique de Lisieux, évoquant à nouveau la figure des époux Martin.(apic)

_________________
Forum de prières de Docteur Angélique : http://agape.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas
 
Hommage aux parents de Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poème de Sainte Thérèse de l'enfant JESUS (chanson)
» Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus, Vierge, Carmélite (3 octobre)
» Prière en l'honneur de Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus
» Prière et neuvaine avec Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus
» Sainte Thérèse de l'Enfant JESUS (Thérèse, Film)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: