DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 THEOLOGIE : Israël et la guerre : est-ce une prophétie qui se réalise ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80800
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: THEOLOGIE : Israël et la guerre : est-ce une prophétie qui se réalise ?    Jeu 17 Juil 2014, 17:49

Reçu par email privé :


Bonjour Arnaud Dumouch,


je suis étudiant en allemagne.

J ai une question a propos de Gaza et Israel. De quoi est il exactement question? est ce une prophétie qui s accomplit? ou alors tout simplement les signes de la fin? ou une colère de Dieu ?

Merci

_________________
Arnaud


Dernière édition par Arnaud Dumouch le Jeu 17 Juil 2014, 17:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80800
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: THEOLOGIE : Israël et la guerre : est-ce une prophétie qui se réalise ?    Jeu 17 Juil 2014, 17:50

Ma réponse :



Cher ami, 

Il y a selon moi deux manières de regarder ce qu'il se passe :

1° Au plan politique : Sur ce point, il ne faut pas que nous, chrétiens, nous en mêlions. DEUX droits s'opposent, (celui des Juifs chassés de cette terre en 135 ap. JC et qui veulent y revenir et Celui des gens (chrétiens et musulmans) qui se sont installés sur cette terre.

2° Au plan religieux, je crois que des prophéties concernant le peuple Juif se réalisent et termineront par le retour de ce peuple dans sa terre (promise à Abraham et à sa descendance). C'est une promesse de Jésus, comme un signe qui se réalisera avant la fin du monde :


Voici les 7 prophéties de l’Ecriture concernant ce peuple et qui doivent se réaliser avant la fin du monde :


1- Destruction du Temple (70 ap JC)

2- Dispersion des Juifs (135)

3- Shoah (1944, un tiers des Juifs morts).

4- Retour en Palestine (1948) Jérusalem Juive (pas encore réalisé)

5- Arche retrouvé,

6- Temple rebâti

7- Conversion d'Israël au Christ.

 

[/size]
Le Seigneur, dans les Évangiles, dans l’épître de saint Paul aux Romains et dans l’Ancien Testament, donne sept prophéties concernant l’avenir de ce peuple et le retour du Christ:


1- Il annonce que le Temple de Jérusalem sera détruit Matthieu 24, 15: "En vérité, je vous le dis, il ne restera pas ici pierre sur pierre qui ne soit jetée". Et le Temple sera remplacé par un temple consacré aux idoles: "Vous verrez l’Abomination de la désolation installée dans le Temple saint."


2- En second lieu, le Seigneur annonce que le peuple juif sera déporté parmi toutes les nations Luc 21, 24: "Il y aura une grande détresse sur la terre et colère contre ce peuple. Ils tomberont sous le tranchant du glaive et ils seront emmenés captifs dans toutes les nations."


3- En troisième lieu, il y aura des malheurs et des massacres perpétrés contre ce peuple Luc 23, 28: "Filles de Jérusalem, ne pleurez pas sur moi. Pleurez plutôt sur vous et sur vos enfants! Car voici venir des jours où l’on dira: Heureuses les femmes stériles, les entrailles qui n’ont pas enfanté, et les seins qui n’ont pas nourri! Alors, on se mettra à dire aux montagnes: Tombez sur nous! Et aux collines, couvrez-nous."


4- En quatrième lieu, ce peuple reviendra dans la terre d’Israël et prendra de nouveau possession de la ville sainte Luc 21, 24: "Jérusalem sera foulée par les nations jusqu’à ce que soit accompli le temps des nations". Le retour du peuple d’Israël dans sa terre marquera donc la fin du temps accordé aux païens pour inaugurer un temps de grâce accordé à Israël Romains 11, 25.


5- En cinquième lieu, l’arche d’alliance sera retrouvée 2 Maccabées 2, 4-7: « Il y avait dans cet écrit qu'averti par un oracle, le prophète se fit accompagner par la tente et l'arche, lorsqu'il se rendit à la montagne où Moïse, étant monté, contempla l'héritage de Dieu. Arrivé là, Jérémie trouva une habitation en forme de grotte et il y introduisit la tente, l'arche, l'autel des parfums, puis il en obstrua l'entrée. Quelques-uns de ses compagnons, étant venus ensuite pour marquer le chemin par des signes, ne purent le retrouver. Ce qu'apprenant, Jérémie leur fit des reproches: "Ce lieu sera inconnu, dit-il, jusqu'à ce que Dieu ait opéré le rassemblement de son peuple et lui ait fait miséricorde. »


6- En sixième lieu, le Temple de Jérusalem rebâti 2 Maccabées 2, 8: « Alors le Seigneur manifestera de nouveau ces objets, la gloire du Seigneur apparaîtra ainsi que la Nuée, comme elle se montra au temps de Moïse et quand Salomon pria pour que le saint lieu fût glorieusement consacré. »


7- Enfin Jésus annonce Luc 13, 35: "Vous ne me verrez plus jusqu’à ce qu’arrive le jour où vous direz: Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur". Saint Paul confirme la réalité de ce dernier signe qui accompagnera immédiatement le retour du Christ dans sa gloire: Israël se convertira et reconnaîtra Jésus comme étant le Messie Romains 11, 15. "Leur mise à l’écart de l’Alliance fut une réconciliation pour le monde. Que sera leur admission sinon une résurrection d’entre ses morts". Ces deux textes semblent lier intimement le retour du Christ et la conversion d’Israël. Cela signifie-t-il que le jour où ils accepteront le Messie, celui-ci se montrera à eux de nouveau ou l’inverse? Toute la question, au plan du signe des temps, est ici.

Je vous mets en video une reconstitution hypothétique de ce qui se passera (vers la fin de cette video) :

 


_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Mister be



Masculin Messages : 9241
Inscription : 11/02/2011

MessageSujet: Re: THEOLOGIE : Israël et la guerre : est-ce une prophétie qui se réalise ?    Jeu 17 Juil 2014, 19:40

Du côté juif,on parle des prémices de la guerre gog et magog avant la Parousie
Ca fait plaisir de vous voir sur la même longueur d'onde que nous
Revenir en haut Aller en bas
christophe



Masculin Messages : 453
Inscription : 27/12/2011

MessageSujet: Re: THEOLOGIE : Israël et la guerre : est-ce une prophétie qui se réalise ?    Ven 18 Juil 2014, 06:37

bonjour

les disciple de l'ange déchu eux aussi le savent:

« L’heure du jugement n’arrivera pas tant que vous n’aurez pas combattu les Juifs et à tel point que la pierre, derrière laquelle s’abritera un Juif, dira : Musulman ! voilà un Juif derrière moi, tue-le ! » Livre El-Bokhari 56, Chap.94, tome 2, p. 322.

coran 5:56 O croyants ! Ne prenez point pour amis les juifs et les chrétiens ; ils sont amis les uns des autres. Celui qui les prendra pour amis finira par leur ressembler, et Dieu ne sera point le guide des pervers .

Fraternellement
ChrisTophe
Revenir en haut Aller en bas
scholasate



Masculin Messages : 1689
Inscription : 14/10/2010

MessageSujet: Re: THEOLOGIE : Israël et la guerre : est-ce une prophétie qui se réalise ?    Ven 18 Juil 2014, 08:56

Mister be a écrit:
Du côté juif,on parle des prémices de la guerre gog et magog avant la Parousie
Ca fait plaisir de vous voir sur la même longueur d'onde que nous
J'avais mis sur wikisource la traduction d'un ouvrage d'eschatologie juive; la page a été supprimée, mais elle est toujours en ligne. On peut lire aussi la présentation de l'ouvrage sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_signes_du_messie. Noter qu'il est question de 10 étapes.

Sur le "messie fils de Joseph", Mireille Hadas-Lebel démontre qu'il s'agit d'une expression qui renvoie à Jésus, fils de Joseph, en effet. Voir son interview dans l'émission Talmudiques du 20 avril 2014 sur France culture.
Revenir en haut Aller en bas
Hillel31415



Masculin Messages : 3471
Inscription : 08/04/2013

MessageSujet: Re: THEOLOGIE : Israël et la guerre : est-ce une prophétie qui se réalise ?    Ven 18 Juil 2014, 19:45

Il est évident que les prophéties malacchites sont fausses, les juifs convertis n'auront aucune utilité du retour de la nuée ou de l'arche de l'alliance, les chrétiens étant eux même la nouvelle arche.
Revenir en haut Aller en bas
scholasate



Masculin Messages : 1689
Inscription : 14/10/2010

MessageSujet: Re: THEOLOGIE : Israël et la guerre : est-ce une prophétie qui se réalise ?    Ven 18 Juil 2014, 20:12

Que veux-tu dire par "prophéties malacchites" ? Le messie fils de David ? Quant au messie de Joseph, c'est Jésus, même pour le talmud qui cite un rabbin du 1er siècle, rabbi Dosa, qui dit à son sujet que tout Israël a pleuré, comme pour un fils premier-né, selon la prophétie de Zacharie. C'est dans le traité babli sukka, folio 52a.
Revenir en haut Aller en bas
Hillel31415



Masculin Messages : 3471
Inscription : 08/04/2013

MessageSujet: Re: THEOLOGIE : Israël et la guerre : est-ce une prophétie qui se réalise ?    Ven 18 Juil 2014, 20:33

Non j'ai fait un lapsus je parlais des maccabées.
Revenir en haut Aller en bas
scholasate



Masculin Messages : 1689
Inscription : 14/10/2010

MessageSujet: Re: THEOLOGIE : Israël et la guerre : est-ce une prophétie qui se réalise ?    Ven 18 Juil 2014, 20:46

Cependant la prophétie du livre des Maccabées est aussi dans la mishna (sheqalim VI 1-2), ainsi que dans la littérature intertestamentaire (Vitae prophetarum, Vie de Jérémie, 9-15).
Revenir en haut Aller en bas
scholasate



Masculin Messages : 1689
Inscription : 14/10/2010

MessageSujet: Re: THEOLOGIE : Israël et la guerre : est-ce une prophétie qui se réalise ?    Ven 18 Juil 2014, 21:03

Je cite la traduction anglaise en ligne de la mishna Sheqalim VI 1: "There were thirteen curved chests and thirteen tables in the Sanctuary, and thirteen prostrations took place in the Sanctuary. The family of R. Gamaliel and of R. Hananiah, chief of the priests, made fourteen prostrations; this extra prostration was made towards the wood-chamber, because, according to an ancestral tradition, the ark was hidden there."

Et la suite (VI 2): "Once a priest was engaged there, and he noticed that one of the paving-stones on one place appeared different from the others. He went out to tell others of it; but he had not yet finished speaking, when he gave up the ghost; thereby it was known to a certainty that the ark of the covenant was hidden there."

Revenir en haut Aller en bas
scholasate



Masculin Messages : 1689
Inscription : 14/10/2010

MessageSujet: Re: THEOLOGIE : Israël et la guerre : est-ce une prophétie qui se réalise ?    Ven 18 Juil 2014, 21:06

La pointe de l'histoire est que l'homme est mort parce qu'il a voulu révéler un endroit gardé secret pour la fin des temps.
Revenir en haut Aller en bas
scholasate



Masculin Messages : 1689
Inscription : 14/10/2010

MessageSujet: Re: THEOLOGIE : Israël et la guerre : est-ce une prophétie qui se réalise ?    Ven 18 Juil 2014, 21:50

Citation de babli Sukka, 52a en référence à Za. 12, 10:

Revenir en haut Aller en bas
Hillel31415



Masculin Messages : 3471
Inscription : 08/04/2013

MessageSujet: Re: THEOLOGIE : Israël et la guerre : est-ce une prophétie qui se réalise ?    Sam 19 Juil 2014, 10:24

Je n'ai rien contre cette histoire en tant que telle, mais contre la prophétie associée: l'arche serait retrouvé à la fin des temps prophétiques...
Cela me semble une prophétie qui ne cadre pas avec la révélation de Jésus Christ néotestamentaire: nous sommes tous le temple de Dieu, on n'adorera plus dans un lieu particulier mais en Esprit et en Vérité etc...
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80800
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: THEOLOGIE : Israël et la guerre : est-ce une prophétie qui se réalise ?    Sam 19 Juil 2014, 10:30

Hillel31415 a écrit:
Je n'ai rien contre cette histoire en tant que telle, mais contre la prophétie associée: l'arche serait retrouvé à la fin des temps prophétiques...
Cela me semble une prophétie qui ne cadre pas avec la révélation de Jésus Christ néotestamentaire: nous sommes tous le temple de Dieu, on n'adorera plus dans un lieu particulier mais en Esprit et en Vérité etc...


Solution : Nous sommes TOUS le vrai Israël et le vrai Arche d'Alliance.

Et Dieu, jusqu'à la fin du monde, continuera de le symboliser par l'Israël terrestre et l'arche matérielle fabriquée par Moïse selon cette explication de saint Paul :
Citation :

Romains 11, 29 Car les dons et l'appel de Dieu sont sans repentance.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Mister be



Masculin Messages : 9241
Inscription : 11/02/2011

MessageSujet: Re: THEOLOGIE : Israël et la guerre : est-ce une prophétie qui se réalise ?    Lun 21 Juil 2014, 19:02

Arnaud Dumouch a écrit:
Hillel31415 a écrit:
Je n'ai rien contre cette histoire en tant que telle, mais contre la prophétie associée: l'arche serait retrouvé à la fin des temps prophétiques...
Cela me semble une prophétie qui ne cadre pas avec la révélation de Jésus Christ néotestamentaire: nous sommes tous le temple de Dieu, on n'adorera plus dans un lieu particulier mais en Esprit et en Vérité etc...


Solution : Nous sommes TOUS le vrai Israël et le vrai Arche d'Alliance.

Et Dieu, jusqu'à la fin du monde, continuera de le symboliser par l'Israël terrestre et l'arche matérielle fabriquée par Moïse selon cette explication de saint Paul :
Citation :

Romains 11, 29 Car les dons et l'appel de Dieu sont sans repentance.

https://www.youtube.com/watch?v=gvoH4H5Q26g
Revenir en haut Aller en bas
Bucer



Masculin Messages : 309
Inscription : 09/06/2012

MessageSujet: Re: THEOLOGIE : Israël et la guerre : est-ce une prophétie qui se réalise ?    Mer 23 Juil 2014, 22:26

Arnaud Dumouch a écrit:
Ma réponse :



Cher ami, 

Il y a selon moi deux manières de regarder ce qu'il se passe :

1° Au plan politique : Sur ce point, il ne faut pas que nous, chrétiens, nous en mêlions. DEUX droits s'opposent, (celui des Juifs chassés de cette terre en 135 ap. JC et qui veulent y revenir et Celui des gens (chrétiens et musulmans) qui se sont installés sur cette terre.

2° Au plan religieux, je crois que des prophéties concernant le peuple Juif se réalisent et termineront par le retour de ce peuple dans sa terre (promise à Abraham et à sa descendance). C'est une promesse de Jésus, comme un signe qui se réalisera avant la fin du monde :



Simples questions:

1/ Et si des gens comme Shlomo Sand avaient raison et qu'il n'y avait pas eu d'exil massif?

2/ Et si, toujours selon certains, nombre d'Ashkénazes étaient des Khazars?


Citation :

4- En quatrième lieu, ce peuple reviendra dans la terre d’Israël et prendra de nouveau possession de la ville sainte Luc 21, 24:


Pour le retour des Juifs en Palestine et leur reprise de contrôle de Jérusalem, quid de l'épisode suivant le massacre de Mamilla entre 614 et 617 AD où Jérusalem était sous administration juive avec Nehemiah Ben Hushiel? Cela ne fait-il pas un certain anachronisme dans la succession de vos prédictions?
Revenir en haut Aller en bas
http://blog-confessant.blogspot.fr/
boulo
Administrateur


Masculin Messages : 9352
Inscription : 25/12/2011

MessageSujet: Re: THEOLOGIE : Israël et la guerre : est-ce une prophétie qui se réalise ?    Mer 23 Juil 2014, 22:47

" Ce peuple " a effectivement été dispersé plusieurs fois au cours de son Histoire et a été " mélangé " , de gré ou de force .

Quant aux basques , Fernand Crombette croyait pouvoir , comme les juifs , les rattacher aux anciens égyptiens . Il relevait les mêmes capacités d'interprétation dans les trois idiomes ( copte ancien , hébreu ancien , basque ) . On sait que Slosman considérait les anciens égyptiens comme des rescapés de l'Atlantide .


Pour les prédictions théologiques , il me semble que c'est " le peuple " appliquant le plus parfaitement l'ancienne Alliance , qui doit prendre possession de Jérusalem et réparer son erreur de l'an 33 .
Ce n'est pas le cas des israéliens actuels , en majorité athées . Mais ils peuvent être des précurseurs , s'ils retrouvent la raison .
Revenir en haut Aller en bas
Mister be



Masculin Messages : 9241
Inscription : 11/02/2011

MessageSujet: Re: THEOLOGIE : Israël et la guerre : est-ce une prophétie qui se réalise ?    Jeu 24 Juil 2014, 07:48

N'est-ec pas une sorte d'économie du Salut?
A travers des juifs athées,le plan divin se réalise malgré tout...c'est ça aussi la puisance divine
Comme la dispersion pour mieux éclairer le monde sur le plan spirituel
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80800
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: THEOLOGIE : Israël et la guerre : est-ce une prophétie qui se réalise ?    Jeu 24 Juil 2014, 07:59

Mister be a écrit:
N'est-ec pas une sorte d'économie du Salut?
A travers des juifs athées,le plan divin se réalise malgré tout...c'est ça aussi la puisance divine
Comme la dispersion pour mieux éclairer le monde sur le plan spirituel
 thumleft 

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Mister be



Masculin Messages : 9241
Inscription : 11/02/2011

MessageSujet: Re: THEOLOGIE : Israël et la guerre : est-ce une prophétie qui se réalise ?    Jeu 24 Juil 2014, 08:31

Bucer a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Ma réponse :



Cher ami, 

Il y a selon moi deux manières de regarder ce qu'il se passe :

1° Au plan politique : Sur ce point, il ne faut pas que nous, chrétiens, nous en mêlions. DEUX droits s'opposent, (celui des Juifs chassés de cette terre en 135 ap. JC et qui veulent y revenir et Celui des gens (chrétiens et musulmans) qui se sont installés sur cette terre.

2° Au plan religieux, je crois que des prophéties concernant le peuple Juif se réalisent et termineront par le retour de ce peuple dans sa terre (promise à Abraham et à sa descendance). C'est une promesse de Jésus, comme un signe qui se réalisera avant la fin du monde :



Simples questions:

1/ Et si des gens comme Shlomo Sand avaient raison et qu'il n'y avait pas eu d'exil massif?

2/ Et si, toujours selon certains, nombre d'Ashkénazes étaient des Khazars?


Citation :

4- En quatrième lieu, ce peuple reviendra dans la terre d’Israël et prendra de nouveau possession de la ville sainte Luc 21, 24:


Pour le retour des Juifs en Palestine et leur reprise de contrôle de Jérusalem, quid de l'épisode suivant le massacre de Mamilla entre 614 et 617 AD où Jérusalem était sous administration juive avec Nehemiah Ben Hushiel? Cela ne fait-il pas un certain anachronisme dans la succession de vos prédictions?

1) Si Shlomo Sand et consors ont raison sur le plan archéologique...je pense que sur le plan psychologie des profondeurs la Bible a raison...qu'il y a eu libération d'un esclavage, un passage de la mer rouge,une errance dans le désert et une terre promise

2)Pensez-vous que le gène juif existe?Sand est contre je crois
La notion de race pure est un mythe,(Aaron Sandler), autre médecin allemand qui émigra en Palestine en 1934, mais les Juifs ont gardé une telle homogénéité depuis l’Antiquité qu’on peut tout de même parler d’entité raciale

En admettant que Néhémie ben Hushiel ne soit pas un mythe, l'autonomie juive a bel et bien existé à cette période
Revenir en haut Aller en bas
_Bruno_



Masculin Messages : 349
Inscription : 04/05/2013

MessageSujet: Re: THEOLOGIE : Israël et la guerre : est-ce une prophétie qui se réalise ?    Jeu 24 Juil 2014, 11:21

Bucer a écrit:

Simples questions:

1/ Et si des gens comme Shlomo Sand avaient raison et qu'il n'y avait pas eu d'exil massif?

2/ Et si, toujours selon certains, nombre d'Ashkénazes étaient des Khazars?

[/size]

Bonjour, j'interviens brièvement à ce sujet.

Concernant les Kazars, l'hypothèse qu'ils aient un lien direct avec les juifs ashkénazes a pris du plomb dans l'aile ces dernières années. C'est justement lié aux études génétiques concernant les différentes populations juives, sépharades comme ashkénazes, qui montrent sans l'ombre d'un doute qu'elles ont toute deux un substrat d'origine sémitique proche oriental. Vous trouverez sans peine sur l'Internet des références précises concernant ces études génétiques qui sont, de mémoire, très récentes. Les Kazars quant à eux sont génétiquement proches des turcs, des tatars, et autres peuples proches des mongols.

Toujours concernant les Kazars, les dernières recherches historiques et archéologiques tendent à démontrer que leur conversion ne fut pas massive mais n'a sans doute concerné qu'une partie de la classe dirigeante, et n'a pas eu de suite dans l'histoire. C'est cependant ignoré par celles et ceux qui souhaitent à tout prix délégitimer le droit des juifs (particulièrement ceux originaires d'Europe centrale et orientale) à prétendre à la terre d'Israel.

Si vous creusez le sujet, vous vous apercevrez que Shlomo Sand est critiqué de toute part par les professionnels (historiens, archéologues, généticiens etc.) quelles que soient leurs confessions religieuses et leur opinion sur Israel. Il me donne plutôt le sentiment d'avoir balancé des hypothèses qui cadrent avec sa vision de la judéité et d'Israel, sans avoir nuancé ou pris le temps de vérifier ses propos. C'est un peu le genre "pamphlet" plus qu'un travail sérieux de type universitaire (même s'il prétend le contraire bien entendu).
D'ailleurs , si l'on s'en tient à l'adage "on reconnait l'arbre à ses fruits", vous distinguerez sans peine ceux qui se réclament de Shlomo Sand et le citent à tout bout de champ : tout sauf des apôtres de la Paix.
Revenir en haut Aller en bas
boulo
Administrateur


Masculin Messages : 9352
Inscription : 25/12/2011

MessageSujet: Re: THEOLOGIE : Israël et la guerre : est-ce une prophétie qui se réalise ?    Jeu 24 Juil 2014, 11:31

La plupart de ceux qui s'acharnent contre Shlomo Sand non plus ...

_________________
" Faux départ . Enquête sur les EMI/NDE " , par Sonia Barkallah , se trouve dans " Témoignages ... " . Dernière réponse le 31/12/2015 1h33 .
Revenir en haut Aller en bas
_Bruno_



Masculin Messages : 349
Inscription : 04/05/2013

MessageSujet: Re: THEOLOGIE : Israël et la guerre : est-ce une prophétie qui se réalise ?    Jeu 24 Juil 2014, 15:23

boulo a écrit:
La plupart de ceux qui s'acharnent contre Shlomo Sand non plus ...

Vous avez raison en ce qui concerne ceux qui, sans avoir aucune compétence dans les sujets qu'il aborde, l'attaquent pour des raisons idéologiques.
En revanche, vous conviendrez j'espère que des chercheurs et universitaires ont parfaitement le droit de contester/critiquer ses hypothèses.
Revenir en haut Aller en bas
boulo
Administrateur


Masculin Messages : 9352
Inscription : 25/12/2011

MessageSujet: Re: THEOLOGIE : Israël et la guerre : est-ce une prophétie qui se réalise ?    Ven 25 Juil 2014, 06:59

Evidemment . Mais j'avais noté , dans un texte d'une universitaire israëlienne , proposé par Prinu , deux parties distinctes : une brillante réfutation , mesurée , des thèses de Shlomo Sand , suivie d'une conclusion haineuse en trois paragraphes , dont le ton tranchait nettement par rapport à celui de la démonstration .

J'en ai conclu qu'une autorité politique supervise les travaux de la plupart des scientifiques israéliens .

_________________
" Faux départ . Enquête sur les EMI/NDE " , par Sonia Barkallah , se trouve dans " Témoignages ... " . Dernière réponse le 31/12/2015 1h33 .
Revenir en haut Aller en bas
Lebob



Masculin Messages : 4651
Inscription : 17/02/2012

MessageSujet: Re: THEOLOGIE : Israël et la guerre : est-ce une prophétie qui se réalise ?    Ven 25 Juil 2014, 21:56

_Bruno_ a écrit:
Bucer a écrit:

Simples questions:

1/ Et si des gens comme Shlomo Sand avaient raison et qu'il n'y avait pas eu d'exil massif?

2/ Et si, toujours selon certains, nombre d'Ashkénazes étaient des Khazars?

[/size]

Bonjour, j'interviens brièvement à ce sujet.

Concernant les Kazars, l'hypothèse qu'ils aient un lien direct avec les juifs ashkénazes a pris du plomb dans l'aile ces dernières années. C'est justement lié aux études génétiques concernant  les différentes populations juives, sépharades comme ashkénazes, qui montrent sans l'ombre d'un doute qu'elles ont toute deux un substrat d'origine sémitique proche oriental. Vous trouverez sans peine sur l'Internet des références précises concernant ces études génétiques qui sont, de mémoire, très récentes. Les Kazars quant à eux sont génétiquement proches des turcs, des tatars, et autres peuples proches des mongols.

Toujours concernant les Kazars, les dernières recherches historiques et archéologiques tendent à démontrer que leur conversion ne fut pas massive mais n'a sans doute concerné qu'une partie de la classe dirigeante, et n'a pas eu de suite dans l'histoire. C'est cependant ignoré par celles et ceux qui souhaitent à tout prix délégitimer le droit des juifs (particulièrement ceux originaires d'Europe centrale et orientale) à prétendre à la terre d'Israel.

Si vous creusez le sujet, vous vous apercevrez que Shlomo Sand est critiqué de toute part par les professionnels (historiens, archéologues, généticiens etc.) quelles que soient leurs confessions religieuses et leur opinion sur Israel. Il me donne plutôt le sentiment d'avoir balancé des hypothèses qui cadrent avec sa vision de la judéité et d'Israel, sans avoir nuancé ou pris le temps de vérifier ses propos. C'est un peu le genre "pamphlet" plus qu'un travail sérieux de type universitaire (même s'il prétend le contraire bien entendu).
D'ailleurs , si l'on s'en tient à l'adage "on reconnait l'arbre à ses fruits", vous distinguerez sans peine ceux qui se réclament de Shlomo Sand et le citent à tout bout de champ : tout sauf des apôtres de la Paix.

Sand s'est borné à faire état de faits et de théories bien connus des historiens. Et a expliquer sur quels mythes fondateurs s'est construit (ou reconstruit le peuple juif à partir de la fin du 19ème siècle.

Il est un spécialiste du 19ème siècle et des constructions des identités nationales basées sur des mythes fondateurs qui ont eu lieu à cette époque. C'est précisément pour cette raison que son ouvrage est intéressant (et donne de l'urticaire aux partisans d'Eretz Israël que strictement rien ne justifie.

En l'espèce la construction de l'identité nationale juive est aussi basée sur un certain nombres de mythes (dont une bonne partie figure dans la bible et a encore moins - du moins pour certains d'entre eux - moins de fondements historiques que l'Iliade) et ne diffère pas de ce qu'on a connu en France (Vercingétorix, Clovis, Charlemagne, Jeanne d'Arc, etc.), en Allemagne (Hermann et la bataille de Teutobourg, Charlemagne, etc.), en Espagne (El Cid Campeador), en Suisse (Guillaume Tell et le serment du Grütli) et dans bien d'autres pays.
Revenir en haut Aller en bas
 
THEOLOGIE : Israël et la guerre : est-ce une prophétie qui se réalise ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La troisième guerre mondiale dans les prophéties d'Alois Irlmaier
» Baba Vanga
» La guerre Iran-Israël est-elle imminente ?
» Israël : théologie de la substitution
» Une nouvelle guerre mondiale?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: