DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Carnet... de plus en plus de pauvres ? De plus en plus de riches ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cécile

Féminin Messages : 10442

MessageSujet: Carnet... de plus en plus de pauvres ? De plus en plus de riches ?    Ven 11 Juil 2014, 11:51

Les pauvres de France sont "heureux" de vous annoncer :

La France compte 12 nouveaux milliardaires cette année !  What the fuck ?!?  Embarassed  carton rouge 

Par lefigaro.fr
Mis à jour le 10/07/2014 à 16:03

390 milliards d'euros. Voilà le patrimoine des 500 plus grandes fortunes françaises révélées par Challenges. Et le nombre de milliardaires ne cesse d'augmenter. Ils sont désormais soixante-sept, dont douze nouveaux.

Le trio de tête reste le même que celui de l'année dernière. Bernard Arnault conserve la première place avec une fortune de milliards d'euros. Liliane Bettancourt et sa famille, ainsi que Gerard Mulliez, prennent les deuxième et troisième places. Les frères Gérard et Alain Wertheimer, propriétaires de Chanel, gagnent eux trois places dans le classement se positionnant cinquième.
Revenir en haut Aller en bas
ptrem

Masculin Messages : 1290

MessageSujet: Re: Carnet... de plus en plus de pauvres ? De plus en plus de riches ?    Ven 11 Juil 2014, 14:23

Mon fils a travaillé chez Aldi plusiuers années dans le Sud de la France; il était "cadre". Il ne comptait pas ses heures; sept heures du matin jusqu'à 19H00 à la fermeture.
Il a subit deux braquages une arme de poingt sur l'estomac.
Il est ecoeuré par le système.
Ptrem

La fortune des milliardaires allemands n'a jamais été aussi grande, notamment celle du fondateur du supermarché discount Aldi, qui reste le plus riche d'Allemagne, selon un classement publié lundi par manager magazin.

"Jamais auparavant les plus riches d'Allemagne n'ont été aussi riches et jamais on n'a compté autant de milliardaires" dans le pays, désormais au nombre de 135, explique le magazine, qui établit tous les ans ce classement.

A 93 ans, Karl Albrecht, le très discret co-fondateur d'Aldi, est à la tête d'un pécule de 17,8 milliards d'euros, contre 17,2 milliards d'euros en 2012. D'après le classement mondial établi par le magazine Forbes, l'homme le plus riche d'Allemagne compte pour la 18e fortune mondiale.

Les descendants de son frère décédé en 2010, avec qui il avait créé les magasins Aldi, s'affichent juste derrière comme deuxième fortune d'Allemagne, avec 16 milliards d'euros.

En Allemagne, la réussite sourit décidément aux supermarchés discount, puisque Dieter Schwarz, le propriétaire de Lidl, le concurrent d'Aldi, est à la tête de la 3e fortune du pays avec 13 milliards d'euros.

La famille Reimann du groupe de produits d'entretien et d'hygiène Reckitt Benckiser (12 milliards d'euros), Susanne Klatten, fille de l'industriel Herbert Quandt (10 milliards), et la famille Otto du groupe éponyme (8,6 milliards) complètent le haut du tableau.

Au total, les 100 plus fortunés du pays ont vu leurs avoirs gonfler de 5,2% au cours des douze derniers mois, pour atteindre 336,60 milliards d'euros, un nouveau record qui efface le précédent de 2008, avant la crise économique.
Scrogneugneu

MessageSujet: Re: Carnet... de plus en plus de pauvres ? De plus en plus de riches ?    Mar 15 Juil 2014, 22:07

Moi, j'aime bien les riches. Surtout quand ils habitent dans mon pays.

Mais que font les riches de tout ce pognon ? (quand celui-ci n'est pas les actions de la société qu'ils dirigent)

En ce moment, ils achètent plutôt des hôtels-resto.

http://www.challenges.fr/economie/20140709.CHA5911/classement-des-500-des-grandes-fortunes-la-france-compte-desormais-67-milliardaires.html

Bah! Nous naissons tout nu. Et nous mourrons tous nus.
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80767

MessageSujet: Re: Carnet... de plus en plus de pauvres ? De plus en plus de riches ?    Mer 16 Juil 2014, 00:30

Scrogneugneu a écrit:

Grâce aux riches chez nous, nous sommes de la classe moyenne. Il faut donc se réjouir de leur présence chez nous.

Cécile

MessageSujet: Re: Carnet... de plus en plus de pauvres ? De plus en plus de riches ?    Mer 16 Juil 2014, 07:55

Arnaud Dumouch a écrit:
Scrogneugneu a écrit:

Grâce aux riches chez nous, nous sommes de la classe moyenne. Il faut donc se réjouir de leur présence chez nous.

Le hic, c'est que les pauvres sont de plus en plus pauvres, et plus nombreux.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Carnet... de plus en plus de pauvres ? De plus en plus de riches ?    Mer 16 Juil 2014, 08:49

Cécile a écrit:

Faux si l'on parle de la pauvreté "objective" : Les bénéficiaires du RMI/RSA d'aujourd'hui ont un pouvoir d'achat immensément plus grand que les fonctionnaires en activité de 1914. Encore faut-il que ces personnes sachent hiérarchiser leur priorités d'achat et ne pas se laisser séduire par la dernière technologie à la mode. D'où des cours de gestion de son argent donnés par le Secours catholique.

Vrai si l'on considère la pauvreté de manière "subjective", c'est-à-dire par la souffrance que donne la comparaison aux autres : Dans ce cas, même là où le revenu est à 6000 Euros par mois, il peut y avoir souffrance lorsqu'on considère ses envies et lorsqu'on se compare à ceux qui gagnent 600 000 Euros par mois.

On peut donc dire qu'aujourd'hui,

Ray

MessageSujet: Re: Carnet... de plus en plus de pauvres ? De plus en plus de riches ?    Mer 16 Juil 2014, 09:30

D'accord avec Arnaud, sauf lorsque, passé un certain stade, ne sachant plus quoi faire de leur argent, ils jouent aux démiurges (ce que l'on constate chez l'hyper-classe).

Dernière édition par Ray le Mer 16 Juil 2014, 09:33, édité 1 fois
Dragna Din

Masculin Messages : 5180

MessageSujet: Re: Carnet... de plus en plus de pauvres ? De plus en plus de riches ?    Mer 16 Juil 2014, 09:31

Arnaud Dumouch a écrit:
Cécile a écrit:

Faux si l'on parle de la pauvreté "objective" : Les bénéficiaires du RMI/RSA d'aujourd'hui ont un pouvoir d'achat immensément plus grand que les fonctionnaires en activité de 1914. Encore faut-il que ces personnes sachent hiérarchiser leur priorités d'achat et ne pas se laisser séduire par la dernière technologie à la mode. D'où des cours de gestion de son argent donnés par le Secours catholique.

Vrai si l'on considère la pauvreté de manière "subjective", c'est-à-dire par la souffrance que donne la comparaison aux autres : Dans ce cas, même là où le revenu est à 6000 Euros par mois, il peut y avoir souffrance lorsqu'on considère ses envies et lorsqu'on se compare à ceux qui gagnent 600 000 Euros par mois.

Je vous invite à mieux vous informer...

La RSA c'est entre 439€ (sans aide au logement )et 499€ (avec aide au logement) pour une personne isolée. On monte à la somme faramineuse d'un peu plus de 1000 € quand on a 3 enfants...

En chiffres lissés, un ouvrier en 1914 se gagnait 23,000 FF de 1998. Donc converti en € : 320€ de 1998 à nouveau.. Et donc :

http://www.leparticulier.fr/jcms/c_57169/valeur-en-euros-des-francs-erosion-monetaire

Ainsi : 439€ actuels vaudraient réellement : Compte tenu de l'érosion monétaire due à l'inflation, le pouvoir d'achat de 439 euros en 2013 est donc le même que celui de 0,20 euros en 1914. http://www.insee.fr/fr/themes/calcul-pouvoir-achat.asp?sommeDepart=439&deviseDepart=Euro&anneeDepart=2013&deviseArrivee=Euro&anneeArrivee=1914

http://www.rsa-revenu-de-solidarite-active.com/montant-rsa/24-montants-rsa/montant-rsa-2014/189-montant-rsa-2014.html

La pauvreté "objective", M. Doumouch, c'est de faire vivre un ménage avec 3 enfants avec 1000€ par mois.
Dragna Din

MessageSujet: Re: Carnet... de plus en plus de pauvres ? De plus en plus de riches ?    Mer 16 Juil 2014, 09:40

Et si l'on converti en Francs de l'époque c'est encore mieux :

Citation :
Compte tenu de l'érosion monétaire due à l'inflation, le pouvoir d'achat de 439 euros en 2013 est donc le même que celui de 1,32 francs en 1914.

Je pense que les fonctionnaires gagnaient un peu plus de 1,32 francs par mois...
Cécile

MessageSujet: Re: Carnet... de plus en plus de pauvres ? De plus en plus de riches ?    Mer 16 Juil 2014, 10:00

Y avait-il autant de personnes sans toit en 1914 qu'aujourd'hui ? J'en doute.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Carnet... de plus en plus de pauvres ? De plus en plus de riches ?    Mer 16 Juil 2014, 10:10

Dragna Din a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Cécile a écrit:

Je vous invite à mieux vous informer...

La RSA c'est entre 439€ (sans aide au logement )et 499€ (avec aide au logement) pour une personne isolée. On monte à la somme faramineuse d'un peu plus de 1000 € quand on a 3 enfants...

En chiffres lissés, un ouvrier en 1914 se gagnait 23,000 FF de 1998. Donc converti en € : 320€ de 1998 à nouveau.. Et donc :

http://www.leparticulier.fr/jcms/c_57169/valeur-en-euros-des-francs-erosion-monetaire

Ainsi : 439€ actuels vaudraient réellement : Compte tenu de l'érosion monétaire due à l'inflation, le pouvoir d'achat de 439 euros en 2013 est donc le même que celui de 0,20 euros en 1914. http://www.insee.fr/fr/themes/calcul-pouvoir-achat.asp?sommeDepart=439&deviseDepart=Euro&anneeDepart=2013&deviseArrivee=Euro&anneeArrivee=1914

http://www.rsa-revenu-de-solidarite-active.com/montant-rsa/24-montants-rsa/montant-rsa-2014/189-montant-rsa-2014.html

La pauvreté "objective", M. Doumouch, c'est de faire vivre un ménage avec 3 enfants avec 1000€ par mois.

Vous oubliez une variable dans votre équation : le progrès immense du niveau de ce qui est proposé à consommer : médecine, nourriture variée et peu chère (pour cause d'agriculture performante), transports luxueux, biens électroniques, chauffage central etc.

Pensez à une seule chose que possède tout titulaire du RSA : un frigo...

Je vous garantie que si vous viviez en 1914, avec un salaire de fonctionnaire, vous rêveriez d'être au RSA en 2014.

Dragna Din

MessageSujet: Re: Carnet... de plus en plus de pauvres ? De plus en plus de riches ?    Mer 16 Juil 2014, 10:29

Arnaud Dumouch a écrit:
Vous oubliez une variable dans votre équation : le progrès immense du niveau de ce qui est proposé à consommer : médecine, nourriture variée et peu chère (pour cause d'agriculture performante), transports luxueux, biens électroniques, chauffage central etc.

Je vous garantie que si vous viviez en 1914, avec un salaire de fonctionnaire, vous rêveriez d'être au RSA en 2014.

Je crois, malheureusement que vous n'ayez jamais eu à côtoyer la réelle misère.

"nourriture variée et peu chère"... Où ça ? Il vous arrive de faire les courses ? Expliquez-moi comment nourrir une famille de 3 enfants avec 1000€ et leur fournir une nourriture variée, saine et équilibrée... Les habiller, les chauffer... Sans parler des soins de santé qui sont loin d'être gratuits...

"transports luxueux" avec 439€ par mois ?  :mdr: 

En sommes, pourquoi donc travailler si l'on suit votre raisonnement puisqu'avec 439€ par mois c'est Byzance !

Mais c'est vrai que c'est là votre avis de l'extérieur, bien au chaud avec votre salaire de semi-fonctionnaire, votre voiture, votre maison...
Cécile

MessageSujet: Re: Carnet... de plus en plus de pauvres ? De plus en plus de riches ?    Mer 16 Juil 2014, 10:30

"Pensez à une seule chose que possède tout titulaire du RSA : un frigo... "

Souvent vide...
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Carnet... de plus en plus de pauvres ? De plus en plus de riches ?    Mer 16 Juil 2014, 11:07

Dragna Din a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

Je crois, malheureusement que vous n'ayez jamais eu à côtoyer la réelle misère.

"nourriture variée et peu chère"... Où ça ? Il vous arrive de faire les courses ? Expliquez-moi comment nourrir une famille de 3 enfants avec 1000€ et leur fournir une nourriture variée, saine et équilibrée... Les habiller, les chauffer... Sans parler des soins de santé qui sont loin d'être gratuits...

"transports luxueux" avec 439€ par mois ?  :mdr: 

En sommes, pourquoi donc travailler si l'on suit votre raisonnement puisqu'avec 439€ par mois c'est Byzance !

Mais c'est vrai que c'est là votre avis de l'extérieur, bien au chaud avec votre salaire de semi-fonctionnaire, votre voiture, votre maison...

Et je crois que vous n'avez aucune idée de ce qu'est la vie en 1914: La mortalité infantile, les épidémies de diphtérie et de tuberculose dans les villes, l'espérance de vie à 50 ans dans les campagnes.

A l'époque, un ouvrier n'a pas de congés payés et il rêverait d'avoir nos poubelles en ville.

Dans les campagnes, c'est mieux au plan nourriture mais la plus grande partie des gens n'a comme espoir de placement que le travail de journalier. On se place à la journée dans une ferme, on est payé le soir.

Un de mes arrière-grand-pères vivait ainsi et son fils n'a pu devenir ingénieur qu'à cause du système des bourses pour le meilleur au certificat d'étude.

Une de mes arrière grand tantes est morte d'une mammite (inflammation purulente du sein alors qu'elle avait un nourrisson au sein). Pas d'antibiotiques à cette époque.

Rien que le lavage des mains, en médecine et chirurgie, est une nouveauté qui n'a pas 20 ans.

Nous, nous avons des problèmes de frigo vide et de paiements de nos factures.

Mais, au dessus de tout, nos âmes sont malades d'une angoisse, d'une dépendance au matériel qui est une souffrance parfois pire qu'à l'époque.

Dragna Din

MessageSujet: Re: Carnet... de plus en plus de pauvres ? De plus en plus de riches ?    Mer 16 Juil 2014, 12:28

Arnaud Dumouch a écrit:

Rien que le lavage des mains, en médecine et chirurgie, est une nouveauté qui n'a pas 20 ans.

Euh...

Zêtes sûr ?

What a Face 

Mais donc, le lien entre le salaire des fonctionnaires de 1914 et notre mode de vie ? Parce que tout ce que vous citez : bonne nourriture, soins de santé, confort, il faut faut de l'argent pour en bénéficier. Avec 439€ par mois, les visites chez le médecin vous oubliez, les légumes frais aussi, les ballades en vélo dans la nature également... Avec 1000 euros pour nourrir une famille de 3 enfants, vous pensez à autre chose qu'aux voyages en TGV, en Airbus ou même au blanchiment des dents. Vous concentrez votre raison d'être sur le remplissage de ce frigo que vous avez acheté à crédit sur 24 mois et qui s'essouffle déjà...

Pourquoi ne pas remonter au Moyen-âge ? Par rapport, 1914 c'était le paradis !

Tout pour justifier l'existence d'une pauvreté grandissante... N'est pas pire aveugle que celui qui ne veut voir.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Carnet... de plus en plus de pauvres ? De plus en plus de riches ?    Mer 16 Juil 2014, 12:41

C'est que vous comparez avec ce que vous voyez de la richesse actuelle.

du coup, vous ne pouvez comprendre pourquoi, pour un africain actuel, vivre du RSA en France peut le faire rêver au point qu'il risque sa vie sur un rafiot pour y venir.

Tel est l'être humain : une mémoire très courte de l'état de misère de jadis et une envie très forte d'avoir le niveau de vie de celui qui est plus riche que lui.

Pour ce qui est de la découverte de la nécessité de se laver les mains pour accoucher, regardez cette page : elle vous raconte le suicide le 13 août 1865 (à 47 ans) du médecin qui découvrit ceci et fut moqué par ses pairs pour cette ridicule découverte.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ignace_Philippe_Semmelweis

Dragna Din

MessageSujet: Re: Carnet... de plus en plus de pauvres ? De plus en plus de riches ?    Mer 16 Juil 2014, 12:45

Arnaud Dumouch a écrit:
C'est que vous comparez avec ce que vous voyez de la richesse actuelle.

du coup, vous ne pouvez comprendre pourquoi, pour un africain actuel, vivre du RSA en France peut le faire rêver au point qu'il risque sa vie sur un rafiot pour y venir.

Tel est l'être humain : une mémoire très courte de l'état de misère de jadis et une envie très forte d'avoir le niveau de vie de celui qui est plus riche que lui.

Pour ce qui est de la découverte de la nécessité de se laver les mains pour accoucher, regardez cette page : elle vous raconte le suicide le 13 août 1865 (à 47 ans) du médecin qui découvrit ceci et fut moqué par ses pairs pour cette ridicule découverte.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ignace_Philippe_Semmelweis

Je vous cite

Arnaud Dumouch a écrit:

Nous sommes en 2014...

Mais dites-moi, vous feriez comment pour faire vivre votre épouse et trois enfants avec 1000 euros par mois ?

La réponse à cette question seule importe. Pas de savoir si le niveau de vie dans tel ou tel pays est différent de tel ou tel autre. Que 439€ semble une richesse aux yeux de personnes vivant dans des pays où le salaire minimum est de quelques euros par mois, cela se conçoit sans pour autant être grand clerc. Mais cela signifie-t-il pour vous que la pauvreté - que vous appelez "subjective" - doivent absolument être une nécessité pour des familles en France ou en Belgique, qui ne sont pas le Cameroun ou le Honduras...
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Carnet... de plus en plus de pauvres ? De plus en plus de riches ?    Mer 16 Juil 2014, 13:46

[quote]
Dragna Din a écrit:

Je vous cite

Arnaud Dumouch a écrit:

Nous sommes en 2014...

Je vous parlais de 20 ans avant 1914.

Nous comparons 1914 et 2014.

Citation :
que vous appelez "subjective" - doivent absolument être une nécessité pour des familles en France ou en Belgique, qui ne sont pas le Cameroun ou le Honduras...

Non, je vous parle de l'OBJECTIVITE car j'aborde deux notions différentes :

celle de misère extérieure (mourir de faim, ne pas avoir de toit) et celle (SUBJECTIVE) de "seuil de pauvreté" qui est la comparaison avec le niveau de vie général de son pays ou de son époque.

Ainsi, en 2114, il est possible que nul n'ait plus besoin de travailler du tout tant les robots feront tout et qu'un sujet soit créé sur Internet par une personne disant "il y a de plus en plus de riche et de plus en plus de pauvres" tandis qu'elle souffrira de la richesse des autres en se rendant dans avec son véhicule personnel pour faire l'heure de travail obligatoire auquel, elle, sera encore astreinte avec les pauvres.

Dragna Din

MessageSujet: Re: Carnet... de plus en plus de pauvres ? De plus en plus de riches ?    Mer 16 Juil 2014, 14:18

Arnaud Dumouch a écrit:

Non, je vous parle de l'OBJECTIVITE car j'aborde deux notions différentes :

celle de misère extérieure (mourir de faim, ne pas avoir de toit) et celle (SUBJECTIVE) de "seuil de pauvreté" qui est la comparaison avec le niveau de vie général de son pays ou de son époque.

Ainsi, en 2114, il est possible que nul n'ait plus besoin de travailler du tout tant les robots feront tout et qu'un sujet soit créé sur Internet par une personne disant "il y a de plus en plus de riche et de plus en plus de pauvres" tandis qu'elle souffrira de la richesse des autres en se rendant dans avec son véhicule personnel pour faire l'heure de travail obligatoire auquel, elle, sera encore astreinte avec les pauvres.
[/quote]

Justement, ici il n'est bien question que de pauvreté OBJECTIVE : vivre avec le RSA pour subvenir aux besoins de sa famille.

Affirmer qu'aujourd'hui, en France, on peut parfaitement vivre DIGNEMENT avec le RSA c'est soit être aveugle soit ne pas vouloir apprécier la souffrance des pauvres.

Ainsi, il n'est pas inquiétant qu'il y ait de plus en plus de TRES RICHES, mais qu'il y ait de plus en plus de TRES PAUVRES. Nos sociétés ayant évolué depuis 1914 on serait en droit de s'attendre à ce que la richesse soit mieux distribuée.

En 2014 en Europe que des personnes soient obligées de dormir dans la rue - sur les trottoirs - c'est inadmissible, peu importe que le pouvoir d'achat des français soit plus élevé que celui du Burkina Faso !

En 2114 quelqu'un écrira plus probablement sur le pavé parisien : "nou isi on crèv" sous le regard attendri des passants reliés par puces RFID à l'internet. Le i-RSA sera à 445 i-€ et le pain aux OGM coûtera alors 10 i-€. En 2114 on crèvera toujours autant sous le regard des autres.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Carnet... de plus en plus de pauvres ? De plus en plus de riches ?    Mer 16 Juil 2014, 14:28

Avec le RSA, on peut subvenir objectivement aux besoins primaires de sa famille (manger, se loger dans un endroit populaire, se chauffer). On bénéficie en outre de l'aide au logement, de la sécurité Sociale gratuite et de bien d'autres choses).

Par contre, avec le RSA, si on se compare, on peut crever d'angoisses et de complexes.

Dragna Din

MessageSujet: Re: Carnet... de plus en plus de pauvres ? De plus en plus de riches ?    Mer 16 Juil 2014, 14:43

Arnaud Dumouch a écrit:
Avec le RSA, on peut subvenir objectivement aux besoins primaires de sa famille (manger, se loger dans un endroit populaire, se chauffer). On bénéficie en outre de l'aide au logement, de la sécurité Sociale gratuite et de bien d'autres choses).

Par contre, avec le RSA, si on se compare, on peut crever d'angoisses et de complexes.

Je vous ai posé la question : comment feriez-vous pour payer un logement, la nourriture, vêtir et assurer la santé d'une famille de 2 adultes et de 3 enfants avec un peu plus de 1000 € ?

Pour votre information, car l'éloignement doit vous faire rater les nouvelles sociales françaises :

Toutes les aides sociales individuelles ou avantages tarifaires accordés par les collectivités sont désormais attribuées sur critère de ressources et non plus sur le statut d'allocataire du RSA. Certaines aides auparavant octroyées de plein droit aux bénéficiaires du RMI ne le sont plus systématiquement avec le RSA.

Le bénéfice de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU C) n'est désormais plus ouvert qu'en fonction des ressources du foyer.

Bénéfice de l'allocation au logement dans les conditions de droit commun.

Le bénéfice du RSA ne constitue plus un motif automatique d'exonération de la taxe d'habitation, ni d'exonération de la redevance audiovisuelle.

http://sante.lefigaro.fr/social/insertion/revenu-solidarite-active-rsa/quel-montant-vais-je-percevoir

Les aides au logement :

Une Personne 59,92 €
Deux Personnes 119,84 €
Trois Personnes et plus 148,30 €

Bon, donc vous avez 1000 €, vous vivez en ville (cas d'école) : loyer moyen 611€ (il vous faut au moins 2 chambres). Aide au logement : 148€

Il vous reste 537€ pour nourrir et habiller 5 personnes... Et en priant qu'il n'arrive pas d'accident... Et sans parler que vous n'avez pas payé encore d'assurance, de taxes, de frais de scolarité divers...

Pensez-vous qu'une famille qui est dans ce cas de figure est dans une pauvreté SUBJECTIVE ? Sa souffrance est-elle de ne pas pouvoir offrir aux enfants la dernière PS4 ou de voir le frigo vide ?
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Carnet... de plus en plus de pauvres ? De plus en plus de riches ?    Mer 16 Juil 2014, 14:54

Dragna Din a écrit:

Le bénéfice de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU C) n'est désormais plus ouvert qu'en fonction des ressources du foyer.

Ben c'est évident. Si votre femme gagne 15 000 Euros, vous comptez toucher le RSA ? C'est comme cela en Belgique depuis 25 ans et le minimex ? Pas en France ?

Dragna Din a écrit:

Il vous reste 537€ pour nourrir et habiller 5 personnes...  Et sans parler que vous n'avez pas payé encore d'assurance, de taxes, de frais de scolarité divers...

Pensez-vous qu'une famille qui est dans ce cas de figure est dans une pauvreté SUBJECTIVE ? Sa souffrance est-elle de ne pas pouvoir offrir aux enfants la dernière PS4 ou de voir le frigo vide ?

Si vous centrez les choses sur les besoins essentiels, avec la débrouillardise, l'achat chez Emmaüs, les fins de marchés etc., vous vous en sortirez. Et vous êtes absolument incapable de distinguer la pauvreté OBJECTIVE, MATERIELLE, et le sentiment bien plus douloureux qui vient de son insécurité, de sa honte en comparaison des autres.

Quant au concret, je suis prêt à vous inviter à venir donner des cours de gestion des priorités avec la banque alimentaire de ma paroisse. Ca vous plaira.

Dragna Din a écrit:

Et en priant qu'il n'arrive pas d'accident...

Avez-vous entendu parler de la CMU, qui fait que, parfois, vous êtes plus à l'aise au RSA qu'au SMIC ?

Hillel31415

Masculin Messages : 3467

MessageSujet: Re: Carnet... de plus en plus de pauvres ? De plus en plus de riches ?    Mer 16 Juil 2014, 15:40

Arnaud Dumouch a écrit:

Votre raisonnement est stupide si on avait du se procurer en 1914 une voiture plutôt qu'une charette à cheval, c'est sûr que le dernier des pauvre qui a une deux chevaux aujourd'hui, serait un riche de 1914.

Làs, il faut comparer ce qui est comparable, en 1914 les besoins n'étaient pas les même qu'en 2014.
Il y a pourtant un facteur qui est facilement comparable: le prix du loyer.
En 1914 ou 2014 il faut bien se loger et pardon de vous le dire, le logement était moins cher, ramené au salaire, en 1914.
Payez vous un logement avec le RSa, vous me direz ce qu'il vous reste pour manger, sachant qu'en 1914 en habitant à la campagne on se débrouillait, aujourd'hui, même chez E.Leclerc, on ne vous donnera pas une carouge gratos parce que vous avez aidé à rentrer le foin.
Cécile

MessageSujet: Re: Carnet... de plus en plus de pauvres ? De plus en plus de riches ?    Mer 16 Juil 2014, 15:55

C'est au XIXè siécle que se répandit l'usage du lavage des mains en médecine et chirurgie, grâce à Semmelweiss, un obstétricien autrichien.
Dragna Din

MessageSujet: Re: Carnet... de plus en plus de pauvres ? De plus en plus de riches ?    Mer 16 Juil 2014, 16:18

Arnaud Dumouch a écrit:

Dragna Din a écrit:

Il vous reste 537€ pour nourrir et habiller 5 personnes...  Et sans parler que vous n'avez pas payé encore d'assurance, de taxes, de frais de scolarité divers...

Si vous centrez les choses sur les besoins essentiels, avec la débrouillardise, l'achat chez Emmaüs, les fins de marchés etc., vous vous en sortirez. Et vous êtes absolument incapable de distinguer la pauvreté OBJECTIVE, MATERIELLE, et le sentiment bien plus douloureux qui vient de son insécurité, de sa honte en comparaison des autres.

Quant au concret, je suis prêt à vous inviter à venir donner des cours de gestion des priorités avec la banque alimentaire de ma paroisse. Ca vous plaira.

Merci pour votre invitation, mais je vous laisse le soin d'expliquer à vos ouailles qu'ils doivent louer le ciel de bénéficier de 400€ par mois pour vivre et devoir mendier ensuite le moindre bien ou service. C'est vrai que l'Ancien Régime raffole de ces antiques pratiques libertariennes.

Mais vous ne répondez pas - comme toujours - pratiquement expliquez-moi comment on peut se sentir OBJECTIVEMENT NON PAUVRE avec 1000€ par mois et charge de famille. Comme si j'étais une de vos ouailles au cours de gestion des priorités de la vie.

Et pourriez-vous restreindre PERSONNELLEMENT votre famille à vivre avec 1000€ par mois ?

SUBJECTIVEMENT parlant, nous sommes tous les pauvres de l'autre. C'est le désir, l'envie, etc. mais on peut être très riche et subjectivement pauvre en lapant son caviar...
Ray

MessageSujet: Re: Carnet... de plus en plus de pauvres ? De plus en plus de riches ?    Mer 16 Juil 2014, 16:31

Il faut absolument distinguer [injustice/inégalités] et [pauvreté].
Que les inégalités se creusent est difficilement niable.

Quand à la pauvreté, un critère, non-subjectif, de mesure pourrait être la proportion de personnes qui meurent de faim ou de froid.
Quelle est l'évolution de cette proportion ? (Je ne la connais pas.)

Dernière édition par Ray le Mer 16 Juil 2014, 16:38, édité 1 fois
Dragna Din

MessageSujet: Re: Carnet... de plus en plus de pauvres ? De plus en plus de riches ?    Mer 16 Juil 2014, 16:35

Ray a écrit:
Un critère, non-subjectif, de mesure de la pauvreté pourrait être la proportion de personnes qui meurent de faim ou de froid.

Là on n'est plus dans la pauvreté relative, mais dans la misère.

Le problème qui est ici soulevé, c'est le droit de tous de vivre dans la dignité sans avoir à mendier sa pitance et un toit.
Ray

MessageSujet: Re: Carnet... de plus en plus de pauvres ? De plus en plus de riches ?    Mer 16 Juil 2014, 16:40

Mes excuses j'ai édité mon précédent message (mais son sens demeure).
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Carnet... de plus en plus de pauvres ? De plus en plus de riches ?    Mer 16 Juil 2014, 16:46

Cécile a écrit:
C'est au XIXè siécle que se répandit l'usage du lavage des mains en médecine et chirurgie, grâce à Semmelweiss, un obstétricien autrichien.

Oui, 20 ans après sa mort qui eut lieu en 1864 (voir article plus haut).

Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Carnet... de plus en plus de pauvres ? De plus en plus de riches ?    Mer 16 Juil 2014, 16:47

Ray a écrit:
Il faut absolument distinguer [injustice/inégalités] et [pauvreté].
Que les inégalités se creusent est difficilement niable.

Quand à la pauvreté, un critère, non-subjectif, de mesure pourrait être la proportion de personnes qui meurent de faim ou de froid.

C'est essentiel. C'est la clef de ce débat.

Les gens en France souffrent de comparer. Personne ne meurt plus de faim, sauf si on est sans papier ou désespéré.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Carnet... de plus en plus de pauvres ? De plus en plus de riches ?    Mer 16 Juil 2014, 18:55

il fut une époque où la majorité des "travailleurs" à temps plein étaient pauvres. ensuite, il y a eu les 30 glorieuses et une époque complètement illusoire est née : plein emploi, société consumériste, on s'est inventé des besoin, çà a créé des emplois, etc etc.... çà a grossi comme un soufflé et le soufflé est en train de retomber. la réalité aujourd'hui est qu'il y a de plus en plus de pauvres. à classer en plusieurs catégories: ceux qui se croient pauvres car il ne savent pas se payer tout ce que la société de consommation leur propose, ceux qui sont devenus pauvres à cause d'erreurs de gestion et de gaspillage d'argent et enfin, les vrais pauvres, qui n'ont pas eu la chance de faire des études, on vécu des drames et tombent dans la misère, et ces derniers sont à plaindre et sont en augmentation
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Carnet... de plus en plus de pauvres ? De plus en plus de riches ?    Mer 16 Juil 2014, 22:10

Pas mal

ptrem

Masculin Messages : 1290

MessageSujet: Re: Carnet... de plus en plus de pauvres ? De plus en plus de riches ?    Jeu 17 Juil 2014, 12:22

La plus grande menace pour le monde en 2014 est…Par Jean-Nicolas Saucier le 17 janvier, 2014 1 173Selon un panel de 700 experts internationaux du Forum économique mondial (WEF), l’aggravation du fossé entre les plus riches et les plus pauvres est le principal risque qu’encourt le monde pour 2014 et les années à venir. Et à regarder les chiffres qui appuient cette mise en garde, tout porte à croire que la menace ne fera que grandir.

Dans son rapport annuel qui précède chaque année le Forum économique de Davos, le WEF est limpide et sans détour. « Le fossé persistant entre les revenus des citoyens les plus riches et ceux des plus pauvres est considéré comme le risque susceptible de provoquer les dégâts les plus graves dans le monde au cours de la prochaine décennie. Regardez ce qui s’est passé avec le printemps arabe, regardez ce qui s’est passé au Brésil, regardez en Afrique du Sud, les gens ne peuvent tout simplement plus le supporter. »

En termes de menace planétaire, l’enquête du WEF place cet écart entre riches et pauvres devant les événements météorologiques extrêmes, le chômage, le changement climatique et les cyberattaques dans la hiérarchie des risques les plus susceptibles « de provoquer un choc systémique à l’échelle mondiale ».

L’écart entre riches et pauvres dans le monde plus dangereux et dévastateur qu’un tsunami ou un ouragan de force 5. Voilà, c’est dit !

http://www.google.fr/url?url=http://actualites.sympatico.ca/nouvelles/blogue/menace-monde-2014&rct=j&frm=1&q=&esrc=s&sa=U&ei=jY3HU6z7FvKa0QWcgYHwAQ&ved=0CFIQFjAN&usg=AFQjCNFhxTxFdVobVUocpsGbMXHYIlpWlA

Si les arguments de l'auteur de l'article ci-dessus sont justes, on peut dire que la pauvreté augmente et les riches aussi; surtout ceux qui gagnent de l'argent avec l'argent; et je me pose la question : gagnent'ils leur pain à la sueur de leur front? ou ceux qui ont la chance d'avoir un emplois;
Et puis souvenons- nous des émeutes de la faim à cause des spéculateurs de la bourse de Chicago sur les biocarburants: le blé pour produire des biocarburants; n'est-ce pas un scandale??
Car je pense que le sujet de ce fil est l'indifférence de certains riches(ils sont nombreux) vis à vis des pauvres, et c'est mondial.
J'ai discuté assez souvent avec un père assomptionniste missionaire dans les favélas de Rio; il avait peu de sympathie pour les riches qui avaient "volé" les terres des paysans, et ceux-ci n'avaient d'autres choix que les quartiers pauvres des grandes villes.
Et ces nouveaux propriétaires possédaient des exploitations agricoles d'un million d'hectares et plus.
Les paysans dépossédés survivaient d'expédients, d'autres de vols drogues, prostitution, violences meurtres.
L'augmentation de la pauvreté est un scandale; même s'i y a une émergence de classes moyennes.

Ray

MessageSujet: Re: Carnet... de plus en plus de pauvres ? De plus en plus de riches ?    Jeu 17 Juil 2014, 14:32

ptrem a écrit:
l’aggravation du fossé entre les plus riches et les plus pauvres est le principal risque qu’encourt le monde pour 2014 et les années à venir.
J'ai ce sentiment aussi depuis quelques temps. Aujourd'hui l'information circule, même dans les classes les plus pauvres et les gens ne supportent plus de se sentir (des fois à tord, des fois à raison) exploités.
Espérance
Administrateur

Féminin Messages : 16648

MessageSujet: Re: Carnet... de plus en plus de pauvres ? De plus en plus de riches ?    Jeu 24 Juil 2014, 11:31

24-07-2014 - 11:02 Portail Orange
Plus de 2,2 milliards de pauvres ou proches de la pauvreté dans le monde

Plus de 2,2 milliards d'êtres humains sont pauvres ou proches de la pauvreté dans le monde, un nombre qui risque d'augmenter au gré des crises financières et catastrophes naturelles, a averti l'ONU jeudi.

Dans son rapport 2014 rendu public à Tokyo, le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) cite le prix des denrées alimentaires et les conflits violents comme autres facteurs aggravants de la pauvreté.

"Si vous être pauvre, vous êtes moins capable d'encaisser et gérer tous ces chocs. Beaucoup de barrières se dressent devant vous", a expliqué à des journalistes Khalid Malik, l'auteur principal du rapport.

Même si globalement la pauvreté recule dans le monde, le Pnud met en garde contre les inégalités croissantes ainsi que des "vulnérabilités structurelles" qui, selon l'agence, constituent des "menaces sérieuses" dans la lutte contre ce fléau.

"Eliminer l'extrême pauvreté n'est pas seulement arriver à zéro, encore faut-il rester à ce niveau", écrit l'organisation spécialisée de l'ONU dans ce document intitulé "Progrès humain durable: réduire les vulnérabilités et construire la résilience".

"C'est la première fois que ces concepts ont été accouplés dans l'optique du développement", a déclaré Helen Clark, la directrice du Pnud lors de la présentation du rapport.

"Il faut spécifiquement protéger celles et ceux qui sont menacés par des catastrophes naturelles, des changements climatiques ou des chocs financiers. Mettre au coeur de notre agenda de développement la réduction de ces vulnérabilités constitue le seul moyen de s'assurer que le progrès est résilient et durable", peut-on y lire.

"Assurer une protection sociale de base aux pauvres du monde entier coûterait moins de 2% du PIB mondial (...) Une protection sociale de base est abordable tant que les pays à faible revenu redistribuent des fonds et accroissent leurs ressources internes, et ce avec l'appui de la communauté des donateurs internationaux", poursuit le rapport selon lequel environ 1,2 milliard de personnes vivent avec l'équivalent de 1,25 dollar voire moins par jour.

Le Pnud estime que près de 1,5 milliard de personnes vivent dans la pauvreté, réparties dans 91 pays en voie de développement, et que 800 millions sont juste à la frontière de la pauvreté.

- Développement plus équitable -

Le rapport insiste également sur le fait que le chômage est souvent accompagné d'un accroissement de la criminalité, de la violence, de la consommation de drogue et de suicides.

"En s'attaquant à ces vulnérabilités, tout le monde pourra partager le progrès, et le développement deviendra bien plus équitable et durable", écrit Helen Clarken en préambule du rapport.

Pour sa part le Premier ministre japonais Shinzo Abe a rappelé que l'échéance pour les "Objectifs du Millénaire pour le développements" (OMD) approchaient rapidement: Ces objectifs définis en 2000 visent à réduire de moitié l'extrême pauvreté et la faim dans le monde d'ici à la fin 2015.

Les OMD mesurent aussi les progrès réalisés contre le sida et la mortalité maternelle et infantile et en matière d'accès à l'eau, d'égalité des sexes et d'éducation.

Administrateur

MessageSujet: Re: Carnet... de plus en plus de pauvres ? De plus en plus de riches ?    Jeu 24 Juil 2014, 11:47

Chere Espérance, les critères qui définissent le mot "pauvres" sont si subjectifs que ce genre d'études me laisse dubitatif.

La pauvreté consiste-telle en une notion subjective (je me sens pauvre) et dans ce cas, les pauvres sont très nombreux dans les hommes dominés par leur convoitise.

La pauvreté consiste-telle en une notion objective ?

Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: Carnet... de plus en plus de pauvres ? De plus en plus de riches ?    Jeu 24 Juil 2014, 14:10

Boursier, 23/06/2014 - 22:47

Les patrons les mieux payés du CAC 40

90 millions d'euros, c'est le montant des salaires des dirigeants des groupes du CAC 40 en 2013, d'après Les Echos, soit une rémunération moyenne de 2,25 millions d'euros par dirigeant. Une somme coquette, qui prend en compte les salaires fixes et variables, mais qui 'oublie' les stock-options, actions gratuites, etc. En intégrant ces avantages, les rémunérations s'élevaient en 2012 à 2,84 millions d'euros par patron en moyenne selon les dernières publications du cabinet d'études Proxinvest.

par rapport à ça, oui, il y a beaucoup de pauvres !!!

Masculin Messages : 28469

MessageSujet: Re: Carnet... de plus en plus de pauvres ? De plus en plus de riches ?    Jeu 24 Juil 2014, 15:54

Plus de 2 milliards de pauvres sur la planète

Mise à jour le jeudi 24 juillet 2014 à 8 h 28 HAE
Radio-Canada avec Agence France-Presse

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2014/07/24/001-pauvrete-rapport-onu-pnud-japon-document.shtml
Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: Carnet... de plus en plus de pauvres ? De plus en plus de riches ?    Sam 26 Juil 2014, 14:21

2,2 milliards de personnes pauvres selon le Rapport du PNUD
2014-07-24 Radio Vatican

Environ 30% de l’humanité est pauvre ou vit dans le quasi-dénuement, selon le Rapport sur le développement humain 2014 récemment rendu public par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) .

Selon les mesures de la pauvreté basées sur les revenus, 1,2 milliard de personnes vivent avec un revenu inférieur ou égal à 1,25 dollar par jour. Toutefois presque 1,5 milliard de personnes dans 91 pays en développement vivent en situation de pauvreté marquée par des carences cumulées en matière de santé, d'éducation et de niveau de vie. Et malgré une baisse d’ensemble, près de 800 millions de personnes risquent encore de basculer dans la pauvreté en cas de crise financière, naturelle ou autre. Au total, c’est donc 2,2 milliards de personnes qui sont concernées par la pauvreté.

Se concentrer sur les obstacles au progrès

Le rapport soutient que dans un monde où les crises se diffusent plus rapidement et touchent davantage de personnes, il est essentiel de bien comprendre les vulnérabilités pour consolider les acquis et maintenir les avancées.
« Réduire la pauvreté et la vulnérabilité des populations dans ce domaine doit demeurer l’objectif central du programme pour l'après-2015 », souligne le rapport. « L’éradication de la pauvreté ne se limite pas à atteindre un taux de pauvreté zéro, mais à le maintenir. » Mais des menaces telles que les crises financières, les fluctuations du prix des denrées alimentaires, les catastrophes naturelles et les conflits, constituent un obstacle majeur au progrès. Cependant, le document des Nations-Unies détaille des propositions pour lutter efficacement contre la pauvreté.

Une priorité, le plein emploi

Le rapport préconise d’abord l’accès universel aux services sociaux de base afin de renforcer la résilience. Il réfute ainsi l'idée selon laquelle seuls les pays riches peuvent assurer une telle prestation ; les pays pauvres peuvent aussi assurer l’accès universel aux services sociaux de base.
Le rapport demande ensuite aux gouvernements de s'engager de nouveau à atteindre l'objectif du plein emploi ; il souligne que le plein emploi a des retombées sociales qui dépassent les bénéfices privés, telles que la promotion de la stabilité et de la cohésion. Dans les pays en développement, cela implique une transformation structurelle « pour que la plupart de la main-d'œuvre intègre progressivement le secteur formel moderne », une transition de l'agriculture vers l'industrie et les services, accompagnée d'investissements dans le domaine des infrastructures et de l'éducation.

Fournir des prestations sociales de base

Le rapport soutient également l’adoption de mesures de protection sociale intégrale, telle qu'un système de retraite et d'assurance chômage. Tous les pays, quel que soit leur stade de développement, peuvent les mettre en place. « Fournir des prestations sociales de base aux pauvres du monde coûterait moins de 2 pour cent du PIB mondial », affirme le PNUD, ajoutant qu’ « un pays à faible revenu peut se permettre un ensemble de prestations de protection sociale de base à condition de réaffecter ses fonds et d'accroître ses ressources nationales, tout en recevant le soutien de la communauté internationale des donateurs ».

Enfin, le rapport préconise un effort collectif et une action coordonnée au niveau mondial face aux diverses vulnérabilités qui se manifestent de plus en plus au niveau mondial. Selon le PNUD, les menaces transnationales ne peuvent pas être résolues par l'action individuelle et indépendante des nations ; la communauté internationale doit intervenir, et pas seulement sous la forme de réponses à court terme telles que l'aide humanitaire

Masculin Messages : 6345

MessageSujet: Re: Carnet... de plus en plus de pauvres ? De plus en plus de riches ?    Lun 28 Juil 2014, 15:26

Arnaud Dumouch a écrit:
Chere Espérance, les critères qui définissent le mot "pauvres" sont si subjectifs que ce genre d'études me laisse dubitatif.

La pauvreté consiste-telle en une notion subjective (je me sens pauvre) et dans ce cas, les pauvres sont très nombreux dans les hommes dominés par leur convoitise.

La pauvreté consiste-telle en une notion objective ?

Vous avez raison Arnaud.

Admettons qu'en 1980, je gagne 1000 € et qu'un frigo coute 500€, une voiture 500 € et un téléviseur 500 €.

Suis-je vraiment moins riche en 2000 alors je gagne seulement 600€ qu'un frigo, une voiture et un téléviseur coutent chacun 200 € ? Non car avec un salaire moindre (en numéraire) je peux acquérir plus de biens ?

C'est parce que les gens raisonnent en marxistes qu'ils ne peuvent comprendre.

Je reprends donc. Entre l'homme et le bien, il existe des obstacles. (Ex : une pomme qui me procure la satiété est située trop haut dans un arbre).

Je m'enrichis objectivement lorsque je franchis un obstacle : ex je construis une échelle qui me permet d'aller chercher la pomme.

L'enrichissement objectif peut être constaté dès lors qu'on franchit plus obstacles aujourd'hui qu'hier.

Le français pauvre d'aujourd'hui est ainsi infiniment plus riche que le français moyen de 1914, c'est évident. Car entre lui et le bien le nombre d'obstacles a énormément diminué.

Ou dit autrement, il existait plus d'obstacles entre un fonctionnaire de 1914 et le bien qu'entre un rmiste de 2014 et le bien. Donc le rmiste de 2014 est le plus riche des deux.

Si on parle de bien matériel s'entend. Parce qu'en ce qui concerne le bien spirituel ...
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Carnet... de plus en plus de pauvres ? De plus en plus de riches ?    Lun 28 Juil 2014, 15:54

thumleft Et il faut avoir ce regard là et se réjouir plutôt que de déplorer "ce qu'on aimerait avoir" et qui est sans limites...

SJA

Masculin Messages : 6345

MessageSujet: Re: Carnet... de plus en plus de pauvres ? De plus en plus de riches ?    Lun 28 Juil 2014, 16:23

Arnaud Dumouch a écrit:
 thumleft Et il faut avoir ce regard là et se réjouir plutôt que de déplorer "ce qu'on aimerait avoir" et qui est sans limites...

Le bien que l'homme recherche, c'est la toute puissance.

Etant à l'image de Dieu, il aimerait être comme Dieu.

Quelque soit les progrès techniques, il restera toujours, sur la voie matérielle, une infinité d'obstacles entre l'homme et le bien.

C'est pourquoi les marxistes sont idiots lorsqu'ils disent que si on remplace l'homme par la machine pour certaines taches, cela fera des chômeurs. En effet, lorsque qu'une machine permet de franchir un obstacle entre l'homme et le bien, il reste de toute façon une infinité d'obstacles à franchir. Le chômage est donc impossible (dès lors qu'il n'est pas institutionnalisé par la Loi).
remarque : Ce qui est vrai pour les machines l'est aussi pour l'immigration ou les délocalisations.

A mon sens la frustration de l'homme vient lorsqu'il oublie que le bien véritable est inaccessible matériellement. La seule chose accessible par ce biais, c'est le mieux. Il ne faut pas se priver de réjouir du mieux sous prétexte qu'il n'est pas le bien ou que d'autre ont encore mieux.

Il n'y a que par la voie spirituelle que le bien est véritablement accessible. Et ce bien est le repos en Dieu.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Carnet... de plus en plus de pauvres ? De plus en plus de riches ?    Lun 28 Juil 2014, 17:39

thumleft 

Carnet... de plus en plus de pauvres ? De plus en plus de riches ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1