DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Le secret de la confession

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Cécile



Féminin Messages : 10442
Inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Le secret de la confession   Jeu 10 Juil 2014, 20:10

La cour suprême de Louisiane oblige un prêtre à lever le secret de la confession


10/7/14 - 15 H 32

 

La cour suprême de Louisiane a décidé qu’un prêtre peut être contraint à témoigner de ce qu’il a entendu dans le confessionnal concernant une affaire d’abus sexuels. Le P. Jeff Bayhi pourrait ainsi être emprisonné s’il est jugé coupable d’outrage au tribunal en refusant de témoigner.

L’affaire remonte à 2008 quand une jeune fille, alors âgée de 14 ans, avait dit à son curé au confessionnal qu’elle avait été abusée par un laïc de la paroisse, décédé depuis.

Les parents de la jeune fille ont poursuivi le P. Bayhi et le diocèse de Bâton Rouge pour avoir omis de signaler les abus. Les parents ont obtenu gain de cause devant le tribunal de district, mais la cour d’appel a invalidé ce jugement. Un recours devant la Cour suprême de Louisiane a renversé la décision de la cour d’appel et revenu au premier jugement.

Excommunication automatique

« Le secret de la confession est tel qu’il ne peut jamais être rompu. La confiance des fidèles doit toujours être protégée. Comme prêtre, je ne peux même pas dire que quelqu’un est venu à la confession, et encore moins divulguer le contenu de ce qui a été révélé », a plaidé le Père Bayhi qui risque une condamnation pour outrage au tribunal.

Le diocèse de Bâton Rouge lui a apporté son soutien total. « Ce n’est pas une zone grise dans la doctrine de l’Église catholique romaine. Un confesseur qui viole le secret de la confession encourt l’excommunication automatique réservée au Siège Apostolique », a-t-il rappelé lundi 7 juillet.

Appel à la Cour suprême des États-Unis

Le diocèse évoque aussi le premier amendement de la Constitution des États-Unis qui empêche tout empiétement de l’État en matière de liberté religieuse.

Il a annoncé qu’il fera appel à la Cour suprême des États-Unis afin de protéger le libre exercice de la religion, et pas seulement pour l’Église catholique.

Le secret de la confession est protégé par l’Église depuis l’origine. « Que le prêtre qui ose faire connaître les péchés de son pénitent soit déposé », précise ainsi le décret de Gratien, une des premières formes de droit canonique rédigé entre 1140 et 1150. Il a été consacré en 1215 par le IVe concile du Latran et régulièrement réaffirmé depuis.
Revenir en haut Aller en bas
boulo
Administrateur


Masculin Messages : 9345
Inscription : 25/12/2011

MessageSujet: Re: Le secret de la confession   Ven 11 Juil 2014, 12:26

Le thème est traité dans le film " L'auberge rouge " ( 1951 ) avec Fernandel ( qui incarne un prêtre trouvant une astuce pour dévoiler le crime sans trahir le secret de la confession ) .
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16650
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: Le secret de la confession   Ven 11 Juil 2014, 16:04

Je ne sais pas si l'on peut comparer cette affaire dont parle Cécile et Fernandel  Pouffer de rire 

C'est délicat, heureusement que ce prêtre a le soutien de son diocèse.

_________________
"A Jésus par Marie" (devise des Enfants de Marie)
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28470
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Le secret de la confession   Ven 11 Juil 2014, 16:09

Le mieux serait de dénoncer les actes pédophiles en-dehors du confessionnal.
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16650
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: Le secret de la confession   Ven 11 Juil 2014, 16:14

Simon1976 a écrit:
Le mieux serait de dénoncer les actes pédophiles en-dehors du confessionnal.

Exactement. Et que le prêtre discute avec la victime.

_________________
"A Jésus par Marie" (devise des Enfants de Marie)
Revenir en haut Aller en bas
boulo
Administrateur


Masculin Messages : 9345
Inscription : 25/12/2011

MessageSujet: Re: Le secret de la confession   Ven 11 Juil 2014, 19:11

Dans un film anglais , la mère d'une fillette victime d'inceste avec son père , ne s'embarrasse pas du droit canon et accuse le confesseur de complicité . Ce dernier a pourtant tenté de la prévenir à mots couverts .
Revenir en haut Aller en bas
Cécile



Féminin Messages : 10442
Inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: Le secret de la confession   Ven 11 Juil 2014, 19:14

Tant que c'est du cinéma...
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80768
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Le secret de la confession   Ven 11 Juil 2014, 19:22

Si le prêtre parle, il n'est plus prêtre.

Question : Existerait-il selon vous des cas où vous renonceriez à être prêtre ?

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Cécile



Féminin Messages : 10442
Inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: Le secret de la confession   Ven 11 Juil 2014, 19:32

Avec le soutien de son évêque, il ne parlera pas.

Sinon, ce serait la fin de la confiance dans le secret de la confession.

Il vaut mieux "outrager" le tribunal ! Et accepter une condamnation, injuste bien sûr...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le secret de la confession   Ven 11 Juil 2014, 19:34

Cécile a écrit:
Il vaut mieux "outrager" le tribunal ! Et accepter une condamnation, injuste bien sûr...

Faut pas hésiter, ce n’est qu’une justice humaine !
Revenir en haut Aller en bas
Cécile



Féminin Messages : 10442
Inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: Le secret de la confession   Sam 12 Juil 2014, 12:08

Le secret de la confession est-il une "couverture" pour les criminels ?Laurence Desjoyaux
Créé le 11/07/2014  

L'Eglise anglicane d'Australie est revenue sur le secret de la confession, tandis qu'un diocèse catholique de Louisiane se bat contre la Cour Suprême de l'Etat pour que celui-ci soit respecté.


Désormais, dans l'Eglise anglicane d'Australie, les prêtres qui entendent en confession des crimes très graves, tels que les abus sexuels sur mineurs, n'auront plus à garder le secret comme le voulait la règle de l'inviolabilité du secret de la confession, nous apprenait il y a quelques jours le journal The Advertiser.

L'amendement doit encore être ratifié par les 23 diocèses australiens, mais l'avocat Garth Blake, qui en est à l'origine, explique que celui-ci vise à améliorer la sécurité de la communauté et à s’assurer que les règles de l’Église n’agissent pas comme une “couverture” pour les criminels. Il estime que “les terribles divulgations sur la maltraitance des enfants dans les Églises ont changé l’état d’esprit des gens sur le fait que notre premier devoir est de protéger les enfants et les personnes vulnérables”.

En 2013, le premier ministre australien Julia Gillard avait lancé une vaste enquête publique sur les réponses apportées par les institutions – y compris les Églises – aux plaintes pour abus sexuels perpétrés sur des enfants, rappelle The Advertiser. Elle avait alors qualifié la pratique millénaire du confessionnal de “péché par omission”.

À l'inverse de la démarche australienne, le diocèse de Baton Rouge en Louisiane, s'opposait dans un communiqué publié de le 7 juillet, à la levée du secret de la confession demandée par la Cour Suprême de l'Etat. La Cour avait jugé que le P. Jeff Bayhi ne pouvait pas invoquer le secret de la confession pour refuser de témoigner dans une affaire d'abus sexuel sur une jeune femme qu'il aurait supposément entendue en confession à ce sujet.

«Une doctrine fondamentale de l’Église catholique romaine pour des milliers d’années prescrit que le sceau de la confession est absolu et inviolable. Conformément à son voeux à l’Eglise, le prêtre ne peut pas le briser. Il n’est pas non plus autorisé à déclarer que quelqu’un est allé se confesser à lui. Si nécessaire, le prêtre peut aller jusqu’à subir une condamnation pour outrage à un tribunal civil et subir l’emprisonnement plutôt que de violer son devoir sacré et de violer le secret de la confession et de son devoir à l’égard du pénitent.» explique le diocèse dans son communiqué.

Est-ce de la protection de criminels ? Peut-être, selon le SNAP Network (réseau d'anciennes victimes d'abus sexuels par des prêtres), qui a réagit à la décision en expliquant  «nous avons souvent vu des officiels de l'Eglise catholique clamer faussement que les conversations qu'ils avaient eu à propos d'abus sexuels avaient eu lieu durant des confessions. De cette façon ils pouvaient cacher la vérité à la police, aux juges, aux parents et aux paroissiens. Nous espérons que ce n'est pas de cela dont il s'agit ici.»

Que dit exactement l'Eglise catholique à ce sujet ? Le code canonique est très clair quant à l'inviolabilité du secret confessionnel, expliquions-nous il y a quelques année : "Le secret sacramentel est inviolable, c'est pourquoi il est absolument interdit au confesseur de trahir en quoi que ce soit un pénitent, par des paroles ou d'une autre manière, et pour quelque cause que ce soit (Droit canon, n° 983 § 1) ». Le prêtre dénonciateur encourt la peine d'excommunication.

En France, expliquait alors notre journaliste, la justice reconnaît le secret de la confession en tant que "secret professionnel", à l'instar du secret médical, par exemple, et punit sa violation, sauf lorsqu'il s'agit de révéler des maltraitances et atteintes sexuelles visant des mineurs. Dans ce cas-là, le prêtre, le médecin, se retrouvent à nouveau soumis à l'obligation de tout citoyen d'alerter la justice. Une mise en porte à faux avec le droit canonique ?

En 2003, les évêques français publiaient le livret Lutter contre la pédophilie, repères pour les éducateurs et confirment : "celui qui est tenu au secret professionnel a la possibilité d'informer les autorités compétentes sans encourir la sanction prévue. Mais il n'en a pas l'obligation, la  loi reconnaissant une option de conscience".

Mais le texte ajoute aussi, conscient de l'enjeu : "Le secret professionnel engage la responsabilité de celui qui le reçoit. Il ne doit pas fonctionner comme un lieu de non droit ou un échappatoire devant les responsabilités juridiques et morales de chacun. Ainsi, un prêtre qui reçoit les confidences de l'auteur d'un crime ou d'un délit doit tout mettre en oeuvre pour que celui-ci assume ses responsabilités tant à l'égard de la victime qu'à l'égard de la société, et se confie donc à la justice".

La Vie

____________

En fin de comptes, le prêtre est dans une situation très difficile...
Revenir en haut Aller en bas
Oculus



Masculin Messages : 2557
Inscription : 02/08/2007

MessageSujet: Re: Le secret de la confession   Sam 12 Juil 2014, 15:00

Pour les médecins, c'est l'inverse , ils ont , en France , obligation de signaler au procureur de la république  , toute suspicion  appuyée sur des éléments graves et concordants , de maltraitance sexuelle ou non sur enfants .
Or le pretre est aussi médecin des ames .
Dans le cas américain , il ne s'agit pas de dénoncer un acte commis par le pénitent ou la pénitente, mais subi par lui . Par ailleurs , on ne comprend pas pourquoi cette adolescente n'a pas dénoncé
elle meme les sévices dont elle était victime .
Un pretre a toujours le pouvoir  1) de refuser l'absolution à un pénitent dont le changement de comportement ne lui paraitrait pas assuré compte tenu de la gravité  ou de la répétition du délit ;
2) d'imposer comme pénitence de se dénoncer ou de dénoncer quelqu'un aux autorités publiques
en cas de crime grave ...

et ainsi ,il ne contrevient pas au secret de la confession ...
La question est donc de savoir pourquoi, le pretre américain n'a pas imposé à l'adolescente de dénoncer son agresseur ??
Par ailleurs le sacrement de réconciliation n'a pas toujours été fait selon le procédé de la confession
dite "auriculaire " ( oreille ) par l'intermédiaire d'un pretre qui date je crois du 8 ème siècle en irlande .
dans les premiers temps de l'Eglise  et surtout en cas d'apostasie face à la menace de martyre , la confession des péchés et la réadmission avec pénitence  étaient Publiques , au sein de l'assemblée
ecclesiale au complet ! et on n'avait droit qu'à une seule absolution par Vie !!!
Revenir en haut Aller en bas
kiarakiki7



Féminin Messages : 66
Inscription : 26/07/2014

MessageSujet: Re: Le secret de la confession   Sam 26 Juil 2014, 22:58

vous pensez vraiment que dire ses péchés à un égal (etre humain) fait que l'on est pardonner automatiquement pas le Createur?
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28470
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Le secret de la confession   Sam 26 Juil 2014, 23:15

Oui, le Christ lui-même l'a dit:

"Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et il leur dit : « Recevez l’Esprit Saint. À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus." (Jean 20, 22-23)
Revenir en haut Aller en bas
kiarakiki7



Féminin Messages : 66
Inscription : 26/07/2014

MessageSujet: Re: Le secret de la confession   Sam 26 Juil 2014, 23:35

et donc??? cela signifie t il que le pretre a tous les peché dans le confessionnal et que celui qui se confesse est pardonné?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le secret de la confession   Sam 26 Juil 2014, 23:42

kiarakiki7 a écrit:
et donc??? cela signifie t il que le pretre a tous les peché dans le confessionnal et que celui qui se confesse est pardonné?

Quiconque est animé de l'Esprit Saint dispose du don de rémission des péchés.
Pour le reste, c'est à Dieu d'en juger !
Revenir en haut Aller en bas
kiarakiki7



Féminin Messages : 66
Inscription : 26/07/2014

MessageSujet: Re: Le secret de la confession   Dim 27 Juil 2014, 02:00

et pour dire cela tu te base sur quoi? sur les écrit de la bible?
Revenir en haut Aller en bas
kiarakiki7



Féminin Messages : 66
Inscription : 26/07/2014

MessageSujet: Re: Le secret de la confession   Dim 27 Juil 2014, 02:23

mais tout croyant qui aime sincerement le createur dispose d el'esprit saint autrement comment il pourrai avoir la foi et l'amour pour dieu? donc je ne vois pas l'interet de se confier specialement a un pretre qui ne connait que peu de chose de nous alors qu'on peut se confier directement a dieu qui lui sait reellement donner le pardon.
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28470
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Le secret de la confession   Dim 27 Juil 2014, 03:28

Il est vrai que Dieu nous connaît mieux que quiconque (et que nous-mêmes) mais quand on se confesse à un prêtre, Dieu est là aussi.
Revenir en haut Aller en bas
kiarakiki7



Féminin Messages : 66
Inscription : 26/07/2014

MessageSujet: Re: Le secret de la confession   Dim 27 Juil 2014, 04:26

oui Dieu est là, puisqu'il est partout, mais je trouve que c'est pretentieux de dire qu'on est pardonné parce qu'on se confesse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le secret de la confession   Dim 27 Juil 2014, 08:33

Je trouve que c'est prétentieux de venir imposer son point de vue (erroné) ! Rolling Eyes
Ce n'est pas parce que vous vous pensez proche du Créateur que vous êtes privilégière.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be



Masculin Messages : 9241
Inscription : 11/02/2011

MessageSujet: Re: Le secret de la confession   Dim 27 Juil 2014, 08:36

Tabris a écrit:
kiarakiki7 a écrit:
et donc??? cela signifie t il que le pretre a tous les peché dans le confessionnal et que celui qui se confesse est pardonné?

Quiconque est animé de l'Esprit Saint dispose du don de rémission des péchés.
Pour le reste, c'est à Dieu d'en juger !

Et par le baptême, nous appartenons au peuple de D.ieu,un peuple saint et de prêtre...
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16650
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: Le secret de la confession   Dim 27 Juil 2014, 10:43

kiarakiki7 a écrit:
oui Dieu est là, puisqu'il est partout, mais je trouve que c'est pretentieux de dire qu'on est pardonné parce qu'on se confesse

Dans l'Eglise catholique, les chrétiens se confessent à un prêtre parce que le sacrement de la réconciliation et du pardon a été confié à l'Église par Jésus : "Tout ce que vous aurez délié sur la terre sera délié dans le ciel. Tout ce que vous aurez lié sur la terre sera lié dans le ciel" (Matthieu 16,19 et 18,18).

_________________
"A Jésus par Marie" (devise des Enfants de Marie)
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28470
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Le secret de la confession   Dim 27 Juil 2014, 12:52

kiarakiki7 a écrit:
oui Dieu est là, puisqu'il est partout, mais je trouve que c'est pretentieux de dire qu'on est pardonné parce qu'on se confesse

Et comment que c'est prétentieux, même saint Jean l'affirme:

1 Jean 1, 8-9 a écrit:
Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous égarons nous-mêmes, et la vérité n’est pas en nous. Si nous reconnaissons nos péchés, lui qui est fidèle et juste va jusqu’à pardonner nos péchés et nous purifier de toute injustice.

Si ce n'est pas de la prétention... Mr.Red 
Revenir en haut Aller en bas
kiarakiki7



Féminin Messages : 66
Inscription : 26/07/2014

MessageSujet: Re: Le secret de la confession   Dim 27 Juil 2014, 14:47

tabris : depuis quand donner son opinion est pretentieux? devrais-je suivre comme un mouton qui ne reflechis pas?
je n'ai jamais dit me sentir priviligiere vis à vis de qui que soit.....vous me critiquer alors que je cherche juste à comprendre...apparement mes questions vous derange...

mister be : par le bapteme nous appartenons au peuple de dieu oui mais pas seulement, autrement comment expliquer tout ces gens qui n'ont jamais été baptisé et qui pourtant on une foi inébranlable et un amour immense pour le createur?
le bapteme est un rituel pour dire j'appartiens à la chretienneté, mais certain n'ont pas l'occasion de se faire baptisé et pourtant ils sont chretiens dans l'ame.

esperance : qu'est ce que cela signifie t il vis à vis du confessionnal? que si je dis tous mes peches regulierement a un pretre je serai lié avec lui au ciel???

simon : je n'ai jamais dis que nous n'avons pas de péché, tu m'a mal lu.....ou bien montre moi où j'ai écris cela...j'ai dis que dire ces péché à un pretre n'a aucun sens puisque le pretre ne nous connais pas, il ne connai pas notre façon de vivre au quotidien, ni notre façon de pensée, bien sur nous sommes tous des pecheurs, car seul dieu est saint et parfait mais pourquoi dire viens te confesser et dieu te pardonne, cela est pretentieux (c'est mon avis et l'avis de beaucoup).
Revenir en haut Aller en bas
Albine



Féminin Messages : 190
Inscription : 09/06/2014

MessageSujet: Re: Le secret de la confession   Dim 27 Juil 2014, 17:28

Bien sur, on peut se confesser à Dieu et être pardonné, surement.
Par cntre l'aide que le prêtre apporte par ses explications sur la parole de Dieu souvent en rapport à ce qui a été dit, je suis désolée, mais je ne l'ai pas directement avec le Créateur. J'avoue que parfois, je suis dure d'oreille et j'ai besoin de quelqu'un. C'est pour cela qu'il nous a donné des prêtres, pour nous guider. Seule, je pense que même si on se sait pardonner, on reste seul face à Dieu et à soi-même.
On peut croire en Dieu et avoir une foi inébranlable envers le Créateur, sans être baptisé, mais tout à fait, sauf que ces personnes ne peuvent pas être chrétienne. Etre chrétien, ce n'est pas que la confession, c'est d'abord confesser Jésus Christ vrai Dieu et vrai Homme mort et ressuscité. Le reste, la messe avec l'Eucharistie, la confession, la confirmation et tous les sacrements c'est pour nous aider sur la route à vivre cette foi. On n'est pas chrétien tout seul. On l'est avec les autres chrétiens de la paroisse et du monde et avec les autres qui ne sont pas chrétiens.
Lorsque je dis "Je crois en Dieu Je crois en Jésus Christ Je cois au Saint Esprit"  C'est avec les chrétiens de tous les temps et du monde entier que je le dis, même si je suis seule pour le dire à ce moment là. C'est cela l'Eglise, heu,  je crois...
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16650
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: Le secret de la confession   Dim 27 Juil 2014, 18:15

Je plussoie ce que dit Albine   

Et, sans doute ne l'a t-elle pas dit parce que ça va de soi, il y a la prière seuls et en communauté.

_________________
"A Jésus par Marie" (devise des Enfants de Marie)
Revenir en haut Aller en bas
kiarakiki7



Féminin Messages : 66
Inscription : 26/07/2014

MessageSujet: Re: Le secret de la confession   Dim 27 Juil 2014, 18:24

Je suis d'accord avec toi sur le fait que les pretres sont là pour guider, mais Dieu n'est il pas le guide le mieux adapté? les pretres restent des hommes avec leur faiblesses et leur péché, meme s'ils sont éclairé par dieu (je ne pence pas qu'ils le soient 24h/24h autrement ils seraient des etre parfait). De mon coté lors des confessionnal j'ai eu des pretres merveilleux qui m'ont tres bien guidé et d'autre vraiment mal. Alors non je ne pence pas que le confessionnal donne l'absolution des péchés.
Je ne suis pas d'accord avec toi sur cette phrase : "On peut croire en Dieu et avoir une foi inébranlable envers le Créateur, sans être baptisé, mais tout à fait, sauf que ces personnes ne peuvent pas être chrétienne. Etre chrétien, ce n'est pas que la confession, c'est d'abord confesser Jésus Christ vrai Dieu et vrai Homme mort et ressuscité. " Pour moi etre chretien c'est croire en jésus meme sans le bapteme.
Je comprend quand tu dis etre chretien c'est etre unis avec les autres chretiens ou non chretien meme si tu pris seul, et cela est valable aussi pour le chretien qui aime jésus et qui n'est pas baptisé....
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16650
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: Le secret de la confession   Dim 27 Juil 2014, 18:29

Comme vous dites kiarakiki, les prêtres sont des hommes et sont aussi pécheurs, mais ils ont reçu la grâce, lors de l'Ordination, de pardonner les péchés au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit


_________________
"A Jésus par Marie" (devise des Enfants de Marie)
Revenir en haut Aller en bas
kiarakiki7



Féminin Messages : 66
Inscription : 26/07/2014

MessageSujet: Re: Le secret de la confession   Dim 27 Juil 2014, 18:39

mais qui a choisi de les ordonner? ce sont des hommes....c'est l'homme qui a juger si tel ou tel homme serait un pretre, ce n'est pas Dieu, c'est d'ayeur à cause de cela qu'il y a des pretres mauvais (pedophile) parce que le jugement de l'homme est trompeur. Seul dieu peut decider de la personne...
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16650
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: Le secret de la confession   Dim 27 Juil 2014, 18:41

kiarakiki7 a écrit:
mais qui a choisi de les ordonner? ce sont des hommes....c'est l'homme qui a juger si tel ou tel homme serait un pretre, ce n'est pas Dieu, c'est d'ayeur à cause de cela qu'il y a des pretres mauvais (pedophile) parce que le jugement de l'homme est trompeur. Seul dieu peut decider de la personne...

Parmi les chrétiens, certains sont appelés à consacrer leur vie dans un don total à Dieu et au service d'une mission comme prêtre, diacre, religieux ou religieuse.

_________________
"A Jésus par Marie" (devise des Enfants de Marie)
Revenir en haut Aller en bas
kiarakiki7



Féminin Messages : 66
Inscription : 26/07/2014

MessageSujet: Re: Le secret de la confession   Dim 27 Juil 2014, 18:46

oui je suis au courant, mais parmis ces serviteur ils y en a des mauvais....parce que c'est l'homme qui c'est trompé en les acceptant comme étant des vrai serviteur de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28470
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Le secret de la confession   Dim 27 Juil 2014, 18:52

Le Christ a choisi des hommes faibles et pécheurs pour être ses apôtres. Parmi ceux-ci, un l'a trahi, l'autre renié. Le Christ se serait-il trompé ? What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16650
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: Le secret de la confession   Dim 27 Juil 2014, 18:53

kiarakiki7 a écrit:
oui je suis au courant, mais parmis ces serviteur ils y en a des mauvais....parce que c'est l'homme qui c'est trompé en les acceptant comme étant des vrai serviteur de Dieu.

On pourrait dire aussi que dans toutes les professions, il y en a qui se sont trompés.
Pour les prêtres, c'est quand même la minorité.

_________________
"A Jésus par Marie" (devise des Enfants de Marie)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le secret de la confession   Dim 27 Juil 2014, 18:54

L'homme se trompe et trompe ses semblables, ainsi va le monde.
Et donc ? Que voulez-vous y faire ? Si certains ont brisé leur serment envers Dieu, ce n'est certainement pas nous qui les jugerons.
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16650
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: Le secret de la confession   Dim 27 Juil 2014, 18:56

Tabris a écrit:
L'homme se trompe et trompe ses semblables, ainsi va le monde.
Et donc ? Que voulez-vous y faire ? Si certains ont brisé leur serment envers Dieu, ce n'est certainement pas nous qui les jugerons.

exactement  Thumright 

_________________
"A Jésus par Marie" (devise des Enfants de Marie)
Revenir en haut Aller en bas
Albine



Féminin Messages : 190
Inscription : 09/06/2014

MessageSujet: Re: Le secret de la confession   Dim 27 Juil 2014, 19:07

"Seul Dieu peut décider de la personne " C'est vous qui le dites , Si un jeune homme entre au séminaire, j'imagine que ce n'est pas en ce disant, je n'ai pas de travail, je vais être prêtre mais après un long temps de prière et méditation. C'est des hommes qui ont chosi d'accepter ce jeune pour prêtres mais des hommes qui ont prié et qui ont reçu l'esprit de discernement. C'est bien Dieu qui décide et choisit. Si vous avez lu la Bible, on voit nettement qu'il a chois Saül, puis David comme roi pour le peuple hébreux. Et ils ont fauté.

On parlait de la confession. Quand vous dites que certaines confessions vous avez eu des "prêtres vraiment mal" il faut penser qu'il était peut être fatigué ou pas préparé à ce que vous alliez dire ou bien pourquoi toujours mettre l'autre en question, c'est peut-être vous qui n'était pas prêt à entendre ce qui vous a été dit.

De toutes façons, je pense que Dieu a besoin de l'Homme pour faire passer son message. Je ne crois pas être seule à être dure d'oreille.
Un prêtre même un "mauvais prêtre", le pardon qu'il donne au nom de Dieu (pas en son nom) est toujours celui de Dieu. Mais je ne me permet pas de juger un prêtre qui est celui qui nous transmet l'eucharistie, le pardon et tous les sacrements.

Revenir en haut Aller en bas
kiarakiki7



Féminin Messages : 66
Inscription : 26/07/2014

MessageSujet: Re: Le secret de la confession   Dim 27 Juil 2014, 21:41

bien sur que si il y a des hommes qui veulent rentrer dans les ordre uniquement pour avoir leur 900e par mois. pour certain homme c'est le bon plan. Heureusement il s'agit d'une minorité mais elle est quand meme existante. D'autre homme ne trouvant pas de femme pour se marié decide aussi de devenir pretre sans forcement avoir reçu l'appel de dieu.
oui dans la bible dieu a choisi saul, david et bien d'autre, mais c'était là un vrai appel divin car ces hommes ont su souffrir par amour pour dieu ce que beaucoup de pretre ne sont pas pret à faire à notre époque.
Tu pence que dieu a besoin de l'homme pour faire passer son message, moi je ne pense pas. Dieu n'a besoin de personne, il est TOUT PUISSANT au dessus de tout, il a creer l'univers, comment un etre si puissant aurait il besoin d'une de ses creation pour que le monde entende son message alors qu'il peut agir directement dans les coeurs....
Revenir en haut Aller en bas
boulo
Administrateur


Masculin Messages : 9345
Inscription : 25/12/2011

MessageSujet: Re: Le secret de la confession   Dim 27 Juil 2014, 21:48

Parce qu'Il l'a voulu ainsi . "  Quel est le premier des commandements ? Tu aimeras ton Dieu de tout ton cœur et de toute ton âme . Et il en est un autre , qui lui est semblable : tu aimeras ton prochain comme toi-même . "

_________________
" Faux départ . Enquête sur les EMI/NDE " , par Sonia Barkallah , se trouve dans " Témoignages ... " . Dernière réponse le 31/12/2015 1h33 .


Dernière édition par boulo le Dim 27 Juil 2014, 21:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kiarakiki7



Féminin Messages : 66
Inscription : 26/07/2014

MessageSujet: Re: Le secret de la confession   Dim 27 Juil 2014, 21:51

ah bon il te l'a dit?
Revenir en haut Aller en bas
kiarakiki7



Féminin Messages : 66
Inscription : 26/07/2014

MessageSujet: Re: Le secret de la confession   Dim 27 Juil 2014, 21:58

oui aimer son prochain comme sois meme....dans l'humilité....on ne se fait pas faire des statut de sois meme que je sache...alors pourquoi faire des statues de son prochain pour atteindre dieu?
justement tu aimera dieu de tout ton coeur et de toute ton ame, cela est clair, on ne doit aimer que lui, vivre pour lui et non aimer prier des creatures
Revenir en haut Aller en bas
boulo
Administrateur


Masculin Messages : 9345
Inscription : 25/12/2011

MessageSujet: Re: Le secret de la confession   Dim 27 Juil 2014, 21:58

kiarakiki7 a écrit:
ah bon il te l'a dit?


Oui . Par l'intermédiaire de Sa mère . Et je ne méritais vraiment pas qu'Il me le fasse sentir personnellement .
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16650
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: Le secret de la confession   Dim 27 Juil 2014, 22:04

kiarakiki7 a écrit:
bien sur que si il y a des hommes qui veulent rentrer dans les ordre uniquement pour avoir leur 900e par mois. pour certain homme c'est le bon plan. Heureusement il s'agit d'une minorité mais elle est quand meme existante. D'autre homme ne trouvant pas de femme pour se marié decide aussi de devenir pretre sans forcement avoir reçu l'appel de dieu.
oui dans la bible dieu a choisi saul, david et bien d'autre, mais c'était là un vrai appel divin car ces hommes ont su souffrir par amour pour dieu ce que beaucoup de pretre ne sont pas pret à faire à notre époque.

Ceux qui sont appelés à devenir prêtres font de longues années d'études avant d'être ordonnés prêtres, ils le font vraiment parce qu'ils sont appelés par Dieu.
C'est absolument faux de penser qu'ils le feraient pour un salaire de misère ou parce qu'ils ne trouvent pas de femme  Mr.Red 

D'ailleurs, ceux qui sont aussi appelés pour devenir religieux et vivre en communauté ne reçoivent pas de salaire.

et qu'est-ce que c'est pour vous : souffrir par amour pour Dieu ?

_________________
"A Jésus par Marie" (devise des Enfants de Marie)
Revenir en haut Aller en bas
kiarakiki7



Féminin Messages : 66
Inscription : 26/07/2014

MessageSujet: Re: Le secret de la confession   Dim 27 Juil 2014, 22:06

certe personne ne le merite, mais pourtant il le fait et il n'attend que çà qu'on lui demande son amour.
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé
Administrateur


Masculin Messages : 2620
Inscription : 15/09/2011

MessageSujet: Re: Le secret de la confession   Dim 27 Juil 2014, 22:06

kiarakiki7 a écrit:
bien sur que si il y a des hommes qui veulent rentrer dans les ordre uniquement pour avoir leur 900e par mois. pour certain homme c'est le bon plan. Heureusement il s'agit d'une minorité mais elle est quand meme existante. D'autre homme ne trouvant pas de femme pour se marié decide aussi de devenir pretre sans forcement avoir reçu l'appel de dieu.

Pas d'accord avec vous.  Il y a toute une démarche de discernement avant d'entrer dans les ordres.

kiarakiki7 a écrit:
oui dans la bible dieu a choisi saul, david et bien d'autre, mais c'était là un vrai appel divin car ces hommes ont su souffrir par amour pour dieu ce que beaucoup de pretre ne sont pas pret à faire à notre époque.

Vous écrivez ça dans le fil exact où on vous démontre le contraire.  Voir plus haut.  Ce prêtre ne parlera pas, et jusqu'à en subir les conséquences.  Si c'est pas du courage, ça???

kiarakiki7 a écrit:
Tu pence que dieu a besoin de l'homme pour faire passer son message, moi je ne pense pas. Dieu n'a besoin de personne, il est TOUT PUISSANT au dessus de tout, il a creer l'univers, comment un etre si puissant aurait il besoin d'une de ses creation pour que le monde entende son message alors qu'il peut agir directement dans les coeurs....

Il a CHOISI des hommes faibles pour transmettre son message.  Saint Pierre a renié trois fois notre Seigneur Jésus.
Le Seigneur Jésus l'a choisi pour fonder son Église.  C'est pas assez pour vous? Il a CHOISI de passer par la faiblesse pour démonter sa grande puissance dans les âmes.

Il est tout puissant, mais il a CHOISI de passer par les hommes, et leurs a donné la grâce de porter le message.  Certains en témoigneront jusqu'à la mort.  Vous voulez des exemples?

 Question
Revenir en haut Aller en bas
kiarakiki7



Féminin Messages : 66
Inscription : 26/07/2014

MessageSujet: Re: Le secret de la confession   Dim 27 Juil 2014, 22:11

l'assoiffé : pourtant il y a des erreur autrement il n'y aurait pas de pretre pedophile...
je n'ai pas compris ta phrase sur le silence du pretre.
saint pierre n'a pas passé le message de dieu, il a fait passer l'enseignement qu'il a reçu de jésus. ensuite si pierre est bien le fondateur de l'église pourquoi les pretres ne suivent pas son exemple en se vetissant sans ornement, sans bijoux d'idolatrie?
ou est il ecrit dans la bible que dieu a dit "je passe mon message à travers les hommes car c'est mon choix"
Revenir en haut Aller en bas
boulo
Administrateur


Masculin Messages : 9345
Inscription : 25/12/2011

MessageSujet: Re: Le secret de la confession   Dim 27 Juil 2014, 22:15

kiarakiki7 a écrit:
certe personne ne le merite, mais pourtant il le fait et il n'attend que çà qu'on lui demande son amour.

A un autre moment , vous avez dit qu'on pouvait voir Son amour , sans intermédiaires , chère Kiarakiki7 .
Revenir en haut Aller en bas
kiarakiki7



Féminin Messages : 66
Inscription : 26/07/2014

MessageSujet: Re: Le secret de la confession   Dim 27 Juil 2014, 22:17

oui c'est ce que j'ai dit justement, pas besoin d'intermediaire pour sentir l'amour du divin! mais vous me dite le contraire et çà je ne l'accepte pas car c'est faux. Je vais me coucher à bientot
Revenir en haut Aller en bas
boulo
Administrateur


Masculin Messages : 9345
Inscription : 25/12/2011

MessageSujet: Re: Le secret de la confession   Dim 27 Juil 2014, 22:25

kiarakiki7 a écrit:
...
ou est il ecrit dans la bible que dieu a dit "je passe mon message à travers les hommes car c'est mon choix"

Jug 3 , 20 ; 2 Ch 21 , 12 ; Jér 16 , 10 et 27 , 4 ; Bar 6 , 1 ; Dan 10 , 11 ; Abd 1 ; Jon 3 , 2 ; Hab 3 , 2 ;


Luc 10 , 11 et 19 , 42 ; Jean 17 , 14 ; Act 10 , 36 et 13 , 26 et 16 , 32 ; Rom 10 , 8 ; 1 Co 1 , 21 ; 2 Co 5 , 19 ; Heb 2 , 1 et 2 , 3 ; 1 Pi 4 , 11 ; 1 Jn 1 , 5 et 3 , 11 ;
Apoc 2 , 1 et 3 , 7 - 13

( Source : Table pastorale de la Bible ) .


Dernière édition par boulo le Dim 27 Juil 2014, 22:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Albine



Féminin Messages : 190
Inscription : 09/06/2014

MessageSujet: Re: Le secret de la confession   Dim 27 Juil 2014, 22:26

"Ne jugez point afin de n'être pas jugé. Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, l'on vous mesurera avec la mesure que vous mesurez. " Mt 7, 1

Dieu est tout puissant il est aussi humble et c'est pour cela qu'il a besoin de nous. Nous nous avons besoin de lui et des uns et des autres car c'est par les autres que nous découvrons Dieu un peu plus à chaque rencontre. Il est vivant en chacun et plus encore par l'eucharistie et le pardon.

Tu aimeras ton Dieu, c'est le premier commandement et le second lui est semblable, tu aimeras ton prochain.
"Si quelqu’un dit ‘j’aime Dieu’ et qu’il déteste son frère, c’est un menteur : celui qui n’aime pas son frère, qu’il voit, ne saurait aimer Dieu qu’il ne voit pas. Oui, voilà le commandement que nous avons reçu de lui : que celui qui aime Dieu aime aussi son frère" (1 Jn 4, 20-21).

Prions pour nos prêtres, pour avoir de saints prêtres, puisque c'est d'eux dont il s'agissait dans ce fil.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le secret de la confession
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» SAINT JEAN NÉPOMUCÈNE
» Le secret de la confession
» Irlande: Un projet de loi met en cause le secret de la confession
» Ovni militaire, base, secret défense, sécurité nationale
» En 1954, le 11/01 Top secret militaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: