DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Pape François : La dignité de l'homme au centre de tout

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 15777
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Pape François : La dignité de l'homme au centre de tout   Sam 5 Juil 2014 - 19:30


La dignité de l'homme au centre de tout


2014-07-05 Radio Vatican

« Il est nécessaire de mettre la dignité de la personne humaine au centre de chaque perspective et de chaque action ».

Le Pape François, lors de la messe célébrée ce samedi matin dans le stade de Campobasso, capitale du Molise, au centre-sud de l’Italie, est revenu dans son homélie sur les deux dimensions de l’Eglise : « peuple qui sert Dieu et peuple qui vit dans la liberté donnée par Lui ».

Dans sa réflexion livrée aux 21 000 fidèles réunis dans le stade, le Pape explique la dimension de la charité inhérente à l’Eglise et à ses membres.

S’il est une dimension existentielle de l’Eglise, c’est bien celle de la charité.

Et il y en a besoin « dans les situations de précarité matérielle et spirituelle, spécialement celles liées au chômage ».

Après s’être adressé au monde du travail un peu plus tôt dans la matinée, le Pape a insisté sur la « responsabilité des institutions, du monde de l’entreprise et de la finance » dans ce domaine. La dignité de la personne humaine doit être au centre a-t-il affirmé. « Les autres intérêts, même si légitimes, sont secondaires car la personne humaine a été créée à l’image de Dieu. »

Au niveau ecclésial, cette charité pousse l’Eglise à s’occuper « des situations qui en ont le plus besoin, à être attentionnée envers les petits et les exclus », dans les cadres familial, paroissial et professionnel.

« Le témoignage de la charité est la meilleure voie pour l’évangélisation » rappelle le Pape qui explique qu’ainsi, « la communauté chrétienne cherche à diffuser dans la société ce supplément d’âme qui permet de regarder au-delà et d’espérer ».

L’autre dimension de l’Eglise, est celle de la liberté que Dieu lui a donné, liberté qui la libère « du péché, de l’égoïsme dans toutes ses formes ; la liberté de se donner et de le faire avec joie ».

Et d’exhorter les fidèles à « se servir », car ainsi, « le Seigneur nous libère de l’ambition et des rivalités qui minent l’unité de la communion. Il nous libère aussi de la méfiance et de la tristesse », si « dangereuse » car elle nous abat complètement.

C’est donc une invitation à la joie que le Pape a livré malgré les épreuves.

_________________
"A Jésus par Marie" (devise des Enfants de Marie)
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 15777
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: Pape François : La dignité de l'homme au centre de tout   Sam 5 Juil 2014 - 19:32


Pape François : « une génération sans travail, c'est une défaite pour l'humanité »



2014-07-05 Radio Vatican

Le Pape poursuit sa visite pastorale dans le Molise. Après une rencontre avec le monde du travail et de l’industrie, à Campobasso, et la messe célébrée dans le stade de la ville, François rencontrait cet après-midi les jeunes du Molise et des Abruzzes, au sanctuaire marial de Castelpetroso, où l’on vénère Notre Dame des Douleurs, patronne de la région. A son arrivée, le Pape s’est recueilli en prière à l’intérieur du sanctuaire, là où en 1888, la Vierge Marie apparut à deux jeunes filles, Fabiana et Serafina.

« la culture du provisoire »

Après avoir écouté les mots de bienvenue de Mgr Santoro, évêque d’Avezzano, et délégué pour la pastorale des jeunes du diocèse, ainsi que le témoignage de Sara, jeune étudiante de 29 ans, porte-parole d’une jeunesse éprouvée, en butte au chômage et à la précarité, mais ouverte à l’espérance, le Pape s’est adressé aux quelque 20 000 jeunes rassemblés sur le parvis du sanctuaire.
François a salué leur enthousiasme, leur ouverture, et les a encouragés à écouter leurs aspirations, et à aller à contre-courant des modèles proposés. Cheminer, marcher vers quelque chose n’est pas errer, a souligné le Pape. « La vie n’est pas faite pour qu’on y erre, mais pour cheminer, c’est là votre défi ! » a-t-il lancé aux jeunes, sous un tonnerre d’applaudissements.

La société contemporaine et sa « culture du provisoire », a affirmé le Pape « n’offre pas un climat favorable pour faire les choix d’une vie stable, bâtie sur le roc de l’amour et de la responsabilité, plutôt que sur le sable de l’émotion du moment ». L’aspiration à l’autonomie individuelle pousse à tout remettre en question, à briser sans hésiter des choix importants, des parcours de vie. Cela entretient la superficialité dans les prises de responsabilités.

« Et pourtant, chers jeunes, a continué le Pape, le cœur humain aspire à des choses grandes, à des valeurs importantes (…). L’être humain aspire à aimer et à être aimé ». « La culture du provisoire n’exalte pas notre liberté, constate François, mais elle nous prive des objectifs les plus vrais et authentiques ». Et le Pape d’interpeller les jeunes : « ne vous laissez pas voler votre désir de construire des choses belles et grandes dans votre vie ! Ne vous contentez pas de petits objectifs ! Visez le bonheur, ayez le courage, le courage de sortir de vous-mêmes, et de jouer votre avenir avec Jésus ».

« Soyez courageux, forts et solidaires !»

« Seuls, nous ne pouvons le faire, a reconnu le Pape. « Et c’est là qu’intervient l’invitation du Christ : ‘si tu le veux, suis-moi’, pour nous accompagner sur le chemin, non pour nous exploiter ou faire de nous des esclaves ». « C’est seulement avec Jésus, en le priant, et en le suivant, que nous trouvons clarté de vision et force pour aller de l’avant », a ajouté le Pape. « Il ne nous enlève pas notre autonomie ou notre liberté, au contraire. Il fortifie nos fragilités, nous permet d’être vraiment libres, libres de faire le bien, forts pour continuer à le faire, capables de pardonner , et capables de demander pardon ».

« Dieu ne se lasse pas de nous pardonner », a continué François. C’est en se confiant à lui, que « vous aurez le courage et l’espérance d’affronter les difficultés dérivant des effets de la crise économique ». « Je ne peux pas ne pas évoquer un problème qui vous touche, vous les jeunes, aujourd’hui », a alors déclaré François, sortant de son texte, évoquant le problème du chômage, qui frappe de plein fouet la jeunesse du Molise. « C’est triste de voir les jeunes qui n’étudient pas, parce qu’ils n’en ont pas les moyens, ou qui ne travaillent pas. C’est le défi que nous devons remporter ensemble ! » a alors lancé le Pape. « Le travail, c’est la dignité. Une génération sans travail, c’est une défaite pour la nation et l’humanité, et nous devons travailler ensemble pour éviter cela, aider les uns et les autres à trouver le chemin de la solidarité ». La solidarité est une parole qui ne plait pas au monde contemporain, a encore affirmé François. « ce n’est pas une insulte, c’est une parole chrétienne !

Vous les jeunes, vous devez être courageux, forts et solidaires ! » a conclu le Pape, avant de prier un Ave Maria, et de demander aux jeunes de prier pour lui.

_________________
"A Jésus par Marie" (devise des Enfants de Marie)
Revenir en haut Aller en bas
AntoineG



Messages : 611
Inscription : 19/02/2006

MessageSujet: Re: Pape François : La dignité de l'homme au centre de tout   Ven 11 Juil 2014 - 2:33

Le titre "La dignité de l'homme au centre de tout" ne me parait pas bien résumer le propos du pape.

Ceux qui militent pour la culture de mort sur l'euthanasie et l'avortement, ainsi que tous les matérialistes, souscrivent à ce slogan fourre-tout. Dès lors, si c'est ce slogan qui est donné aux journalistes pour diffusion, cela n'apporte pas de lumière.

Alors que le pape donne justement une perspective chrétienne sur la dignité de l'homme, créé à l'image de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 15777
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: Pape François : La dignité de l'homme au centre de tout   Ven 11 Juil 2014 - 10:34

AntoineG a écrit:
Le titre "La dignité de l'homme au centre de tout" ne me parait pas bien résumer le propos du pape.


C'est le titre de l'article de Radio-Vatican  Very Happy 

_________________
"A Jésus par Marie" (devise des Enfants de Marie)
Revenir en haut Aller en bas
AntoineG



Messages : 611
Inscription : 19/02/2006

MessageSujet: Re: Pape François : La dignité de l'homme au centre de tout   Mer 16 Juil 2014 - 11:02

Oui. Dans les media il est assez frequent que le titre d'un article trahisse son contenu. Les auteurs ne sont pas les mêmes, et leurs objectifs diffèrent.
Revenir en haut Aller en bas
 
Pape François : La dignité de l'homme au centre de tout
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pape François : La dignité de l'homme au centre de tout
» Le pape François "Homme de l'année", pour "Vanity Fair"
» Le Pape François selon le témoignage des photos
» La dignité de l’homme exige qu’il porte la burqa.
» Le pape François, tout un programme !..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: