DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Exorcistes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cécile



Féminin Messages : 10442
Inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Exorcistes   Ven 04 Juil 2014, 16:41

Le Vatican reconnaît officiellement une association d'exorcistes

Par Anne-Laure Frémont

Publié  le 03/07/2014 à 20:31

Pour le père Francesco Bamonte, président de l'Association internationale des exorcistes, cette pratique «est une forme de charité au bénéfice des personnes qui souffrent».

Les exorcistes ont le soutien du Pape. La Congrégation vaticane pour le Clergé a en effet signé le 13 juin dernier un décret approuvant les statuts juridiques de l'Association Internationale des Exorcistes (AIE) , a annoncé ce jeudi le quotidien du Saint-Siège, l'Osservatore Romano. Pour le père Francesco Bamonte, exorciste de Rome et président de l'AIE cité par Rai News, ce décret qui offre une reconnaissance juridique à l'association «n'est pas seulement une source de joie pour nous, les membres (de l'AIE), mais pour toute l'Eglise». Le prêtre souligne dans l'Osservatore que «l'exorcisme est une forme de charité au bénéfice des personnes qui souffrent» de profonds troubles intérieurs. Il espère que «d'autres prêtres se rendront compte de cette réalité dramatique, souvent ignorée et sous-évaluée».

Les bases de l'association qu'il préside ont été posées en septembre 1991, avec la création de l'Association des exorcistes italiens par le père Gabriele Amorth, célèbre exorciste du Vatican et du diocèse de Rome. Peu à peu, l'association a organisé des rencontres avec des exorcistes à l'étranger, pour rassembler aujourd'hui 250 prêtres répartis dans 30 pays.

À chaque diocèse son prêtre exorciste

L'exorcisme, pratique très ancienne dans l'Eglise, consiste à «chasser les démons», forces du mal qui «possèdent» une personne. Il est réservé à certains prêtres formés à cet effet, et est encadré par un véritable mode d'emploi datant de 1614. Une nouvelle édition du rituel a toutefois été publiée en 1999 par le Saint-Siège: il réduit les injonctions à Satan, augmente les prières s'adressant à Dieu et appelle à bien faire la distinction entre maladie psychique et possession, explique le site de l'hebdomadaire chrétien La Vie.

La pratique est en tout cas loin d'avoir disparu. En fait, chacun des 104 diocèses de France a un prêtre officiellement dédié à ce rituel. En 2012, le Figaro avait rencontré celui du diocèse de Perpignan, qui expliquait alors avoir reçu pas moins de 900 personnes en six ans... tout en rappelant que l'exorcisme moderne n'a pas grand chose à voir avec l'image véhiculée par le célèbre film L'Exorciste. Signe que ce rituel est toujours utilisé, un certain nombre d'églises catholiques à travers l'Italie et l'Espagne ont récemment annoncé avoir recruté au moins 18 prêtres exorcistes pour lutter contre «une hausse sans précédent dans les cas de possession démoniaque», rapporte le quotidien britannique The Telegraph.

Plus souvent que ses prédécesseurs, le pape évoque la présence nocive du «diable», du «démon», de «Satan» dans le monde, et la nécessité de lutter par différents moyens contre elle. Peu après son élection l'an dernier, il s'était arrêté dans la foule place Saint-Pierre devant un homme assis sur un fauteuil roulant et lui avait imposé les mains sur la tête. Certains avaient cru à un rituel d'exorcisme, ce que le Vatican avait démenti, évoquant simplement une prière intense.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Exorcistes   Ven 04 Juil 2014, 21:32

« Une hausse sans précédent dans les cas de possession démoniaque » Shocked

D'où est estimé ce constat ? De quelles statistiques ? Sont-elles ouvertes au public ?
Revenir en haut Aller en bas
Lapis-lazuli



Masculin Messages : 1849
Inscription : 20/02/2014

MessageSujet: Re: Exorcistes   Ven 04 Juil 2014, 22:44

Tabris a écrit:
« Une hausse sans précédent dans les cas de possession démoniaque » Shocked




(Humour!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Exorcistes   Ven 04 Juil 2014, 22:51

:angebig: Protect me, Maria !
Revenir en haut Aller en bas
Lapis-lazuli



Masculin Messages : 1849
Inscription : 20/02/2014

MessageSujet: Re: Exorcistes   Ven 04 Juil 2014, 22:52

Tabris a écrit:
:angebig: Protect me, Maria !

 :beret: thumleft 
Revenir en haut Aller en bas
 
Exorcistes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les exorcistes n'ont pas tous la meme vision des choses ....
» les exorcistes font un travail important pour l'Eglise
» Magnétiseurs et exorcistes
» [Vidéo] 3 ados "exorcistes" ? ...
» Association internationale d'exorcistes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: