DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Noé (2014) - Le Mythe Démystifié

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Noé (2014) - Le Mythe Démystifié   Jeu 3 Juil 2014 - 23:31

SPOILER DU FILM NOÉ (2014) - À NE PAS LIRE POUR ÉVITER DE GÂCHER LE SUSPENS

J'aimerais parler de ce film tout récemment sorti et déjà bien controversé car alliant une vision gnostique et outrageusement apocryphe jusqu'à certaines limites de la liberté artistique. Produit de l'imagination du réalisateur Darren Aronofsky, ce film se veut "revisité et modernisé" dans l'interprétation de cet épisode capital de l'Ancien Testament à plusieurs niveaux. Parmi le public chrétien, les réactions sont aussi opposées qu'excessives avec certains s'exaltant du caractère sensationnel de ce blockbuster et d'autres plus "conservateurs" hurlant au blasphème. De mon point de vue, je me suis interdit de juger cette oeuvre selon ma foi et l'aie reléguée dans le même genre que tous les blockbuster exploitant des thématiques dans un esprit de liberté artistique. Car il s'agit bien de ça, ce film de Noé en date est un mélange détonant de plusieurs mythes !

J'en viendrai au point le plus intéressant et "controversé", mais avant quelques références importantes desquelles semble s'inspirer le réalisateur. Le coup des "Anges Veilleurs, à l'origine êtres de lumière et de feu désormais incrustés dans un corps de roche après leur chute sur notre sol" m'a laissé pantois dans le fil de mes pensées… Aronofsky a vraisemblablement voulu unifier l'existence des Nephilims avec celle de leurs géniteurs angéliques pour donner une qualité mystic & action au film. Ce sont ces "anges punis par le Créateur" qui aideront Noé (Russell Crowe) à la construction de son arche en vue de se racheter de leur faiblesse, car leur chute n'est pas due à une rébellion contre le Très Haut mais à une compassion exploitée à mauvais escient par la civilisation Caïnite des hommes. Ils furent réduits en esclavage par les descendants de Caïn et leur savoir fut soutiré afin de fonder une nation Caïnite assez avancée en métallurgie et industrialisée.

On se dit que là c'est grave, mais on est encore loin d'avoir atteint le summum… le jardin d'Éden accueillant Adam et Ève contient avec une évidence déconcertante des éléments relatifs aux visions gnostiques et quelques uns provenant de l'oeuvre de Tolkien bien connue, la Terre du Milieu. Exemples ? Notre couple originel était représenté par un homme et une femme au corps radieux de lumière, le Serpent en initiant leur Tentation a mué en un reptile diabolisé laissant derrière lui sa peau devenir une relique sacrée essentielle pour la transmission de l'Alliance Divine de père en fils dans la lignée de Seth. Quant à l'Arbre de la Connaissance du Bien et du Mal, vous avez son tronc en forme de X et son fruit consommé a la forme d'un coeur humain (avec les battements en prime). Puis, un flashforward du premier meurtre de l'humanité de Caïn et Abel…

Dieu est appelé le Créateur, tout le long du film ce qui constitue une connotation évidente à l'abominable Démiurge de la Gnose tandis que la peau du Serpent semble être imbibée de l'essence de la Sophia, une émanation divine. Celui qui s'oppose à Noé en tant que Roi enorgueilli se nomme Tubal Caïn (Ray Winstone) et son armée de barbares n'est retenue que par la garde des Géants Veilleurs. De même, Noé est loin de représenter l'image du vertueux proche de la sainteté car tout le long du film il dénonce la méchanceté des hommes d'un point de vue environnemental bien que la corruption et le péché (meurtres, cannibalisme, iniquité, etc…) sont mis en évidence lors de la vue panoramique du camp Caïnite en vrai Pandémonium. Noé ne reçoit du Créateur que des visions de déluge et d'une Arche pour sauver les Innocents (les Animaux) tandis que l'humanité est vouée à l'extinction, et cela sans aucun dialogue instauré. L'ancêtre des hommes se révèle alors être un zélote environnementaliste sombrant petit à petit dans une misanthropie maladive… assuré que c'est la volonté du Créateur de radier l'humanité.

Une fois dans l'Arche, Noé va narrer à sa famille oppressée par son attitude la création du monde en sept jours… suivant une logique évolutive universelle sur plusieurs milliards d'années depuis le Big Bang dans une cinématique que voici :



Suivant cela, une annonce troublante le fera passer à un état proche de la démence en apprenant que leur fille adoptive Ila (Emma Watson) - qui était premièrement stérile - est désormais enceinte de leur fils aîné Shem. Découvrant que c'est sa propre femme qui a intercédé auprès de son grand-père Mathusalem (faiseur de miracles pluriséculaire) pour la soigner, Noé menace de tuer l'enfant à sa naissance s'il s'agit d'une fille pour éviter une nouvelle descendance humaine. Entre temps, dans les ténèbres silencieuses de l'Arche (la famille ayant encensé les animaux avec un produit mystique nommé Tzohar, une roche divine minée par les Caïnites) se trouve Tubal Caïn clandestinement à bord grâce à Ham le cadet désirant se venger de son père (pour la mort de Na'hel, une Caïnite innocente abandonnée par Noé alors pressé par l'arrivée des eaux du Déluge).

La conclusion verra le chaos en plein coeur de l'Arche, Shem prêt à tuer son père si il menace sa femme et son enfant, Ham complotant son meurtre avec Tubal Caïn et la femme de Noé comme seule voix de la miséricorde. Ila, pour son malheur, enfantera DEUX JUMELLES… je vous laisse imaginer son désespoir ainsi que celui de sa belle mère. Noé fut par contre retenu par le guet apens de Tubal Caïn, que Ham finira par tuer afin de sauver son père par repentir, recevant ainsi la peau de Serpent volée il y a longtemps par le Caïnite au cadavre du père de Noé, Lamech (source du conflit entre Noé et les descendants de Caïn). Sur le toit de l'Arche débarquée sur une terre émergée, Noé est enfin face au choix fatidique de tuer les filles de Ila… poignard en main, il semble insensible aux pleurs de sa belle fille et fixe un long moment les deux nourrissons avant de finalement renoncer par un baiser sur le front de chacune d'elles. Levant alors les yeux vers le ciel, il dit : "Je ne peux le faire !"

Après ça, Noé est livré à lui-même séparé de sa famille établie dans une vallée bien fertile tandis qu'il dépérit et s'enivre des vignes d'une pan de terre dépeuplé. Ses fils le découvrent nu et terrassé par l'ivresse sur la plage, le recouvrant par pitié… Ham lui rend la relique de la peau de Serpent et s'en va sans accorder d'attention aux remords de son père, il déclare ne plus pouvoir vivre avec eux et prend comme leg de Tubal Caïn la malédiction de ses hommes nomades orphelins sur Terre. Noé retourne un beau jour vers sa femme, retrouvailles larmoyantes et se réconcilie avec Ila qui lui donne le fond de sa pensée : "Noé… épargner mes filles ne fut pas un acte de faiblesse mais de miséricorde de ta part. Depuis le début, le Créateur t'a investi de l'issue de notre avenir afin de faire reconnaître notre nature, tu as choisi le pardon au lieu de la condamnation ainsi son dessein est accompli."

La scène se conclut enfin avec l'Alliance entre Noé et les filles d'Ila, la peau de Serpent rayonnant sur le bras de Noé qui leur commande en renouvellement : "Soyez féconds et multipliez-vous !" sous l'aube d'une nouvelle ère.

Confirmation établie de droit divin, en guise d'arc-en-ciel, une onde lumineuse surgit ex nihilo du milieu des cieux pour inonder le monde de vents irisés en signe de Nouvelle Alliance entre la création et le Créateur. Fin !

Des avis, commentaires ou critiques constructives ? Smile


Dernière édition par Tabris le Ven 4 Juil 2014 - 1:58, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16683
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: Noé (2014) - Le Mythe Démystifié   Jeu 3 Juil 2014 - 23:39


_________________
Forum de prières de Docteur Angélique : http://agape.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Noé (2014) - Le Mythe Démystifié   Jeu 3 Juil 2014 - 23:43

Et zut… ce serait possible de poursuivre ce fil sur un thème plus critique que l'autre qui semble mort ? Confused
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16683
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: Noé (2014) - Le Mythe Démystifié   Ven 4 Juil 2014 - 0:39

Tabris a écrit:
Et zut… ce serait possible de poursuivre ce fil sur un thème plus critique que l'autre qui semble mort ? Confused

oui bien sûr. Je peux les fusionner aussi si vous voulez ? mais pas ce soir, je vais dormir  I don't want that 

_________________
Forum de prières de Docteur Angélique : http://agape.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Noé (2014) - Le Mythe Démystifié   Ven 4 Juil 2014 - 1:30

Pas la peine, je tiens à conserver la portée philosophique du débat ! Wink
Bonne nuit, je vais en faire de même.
Revenir en haut Aller en bas
Lapis-lazuli



Masculin Messages : 1849
Inscription : 20/02/2014

MessageSujet: Re: Noé (2014) - Le Mythe Démystifié   Ven 4 Juil 2014 - 23:52

Bonsoir Tabris,j'ai trouvé des cours vidéo sur le sujet donné par Arnaud.Peut-être que cela vous surprendra!





Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Noé (2014) - Le Mythe Démystifié   Sam 5 Juil 2014 - 15:26

Ces vidéos offrent un bonne position à prendre dans ces domaines là ! thumleft
De nos jours, on arrive à nuancer notre foi dans un vrai esprit de vérité et de tolérance.

Par contre, concernant la trame du film que je viens de résumer…
Je me pose la question d'un certain cas où l'on entre dans du blasphème.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Noé (2014) - Le Mythe Démystifié   Sam 2 Aoû 2014 - 15:30

Petit up, en espérant que ça intéresse quelqu'un !
Je viens de dénicher la scène de carnage précédant le déluge imminent, avec les Anges Veilleurs (à priori déchus) combattant pour sauvegarder l'Arche en envoyant ad patres (pas sûr que les Caïnites trouvent grâce aux yeux de Dieu) la masse grouillante d'envahisseurs. Ceci leur garantissant d'être libérés de leurs enveloppes de roche et rapatriés par leur Créateur en signe de rédemption.


Ma foi, je trouve l'idée vraiment tirée par les cheveux…
Des avis ? Commentaires ? Critiques ?
Revenir en haut Aller en bas
Lebob



Masculin Messages : 4651
Inscription : 17/02/2012

MessageSujet: Re: Noé (2014) - Le Mythe Démystifié   Dim 3 Aoû 2014 - 17:52

L'avantage du déluge tel que décrit dans la bible (à savoir des eaux qui s'élèvent de près de 9 kilomètres par rapport au niveau actuel de la mer), c'est qu'il n'a pas existé et que les descriptions bibliques sont tellement fantaisistes que cela laisse toute latitude aux auteurs imaginatifs de le recréer selon leur fantaisie.

Et, vu les "progrès" des moyens mis à disposition des cinéastes, d'user - et d'abuser - des effets spéciaux. Et l'histoire du déluge biblique est un excellent prétexte pour déployer des effets spéciaux à profusion.
Revenir en haut Aller en bas
boulo
Administrateur


Masculin Messages : 9371
Inscription : 25/12/2011

MessageSujet: Re: Noé (2014) - Le Mythe Démystifié   Dim 3 Aoû 2014 - 18:11

Le déluge n'a pas existé tel que décrit dans la Bible par de braves ignorants , cher Lebob , mais hier , sur Arte Belgique , j'ai visionné un documentaire ( 20 h 50 , " En quête de vie extraterrestre " ) tendant à montrer que la vie apparaît sur une planète lorsqu'elle est bombardée par un gros corps céleste , libérant l'énorme quantité de glace emprisonnée à l'intérieur de cette planète et en en projetant directement une partie dans l'atmosphère , d'où elle retombe en pluie . Le reste monte et submerge tout avant de redescendre et de former des océans visibles .

( comme dans Genèse 7 , 10 à 12 et Genèse 7 , 17 à 20 )

Beaucoup de planètes contiennent en leur sein , de grands océans emprisonnés .
Revenir en haut Aller en bas
Lebob



Masculin Messages : 4651
Inscription : 17/02/2012

MessageSujet: Re: Noé (2014) - Le Mythe Démystifié   Sam 9 Aoû 2014 - 13:23

boulo a écrit:
Le déluge n'a pas existé tel que décrit dans la Bible par de braves ignorants , cher Lebob , mais hier , sur Arte Belgique , j'ai visionné un documentaire ( 20 h 50 , " En quête de vie extraterrestre " ) tendant à montrer que la vie apparaît sur une planète lorsqu'elle est bombardée par un gros corps céleste , libérant l'énorme quantité de glace emprisonnée à l'intérieur de cette planète et en en projetant directement une partie dans l'atmosphère , d'où elle retombe en pluie . Le reste monte et submerge tout avant de redescendre et de former des océans visibles .

( comme dans Genèse 7 , 10 à 12 et Genèse 7 , 17 à 20 )

Beaucoup de planètes contiennent en leur sein , de grands océans emprisonnés .

L'origine potentiellement extra-terrestre de la vie est une théorie comme une autre qu'il reste à démontrer.

Cela dit, que le choc avec un gros corps céleste ait pu libérer d'immenses quantités d'eau est possible. Mais quoi qu'il en soit, lorsque cela s'est produit il n'y avait pas de témoin pour le constater et en faire le récit par la suite.

Revenir en haut Aller en bas
boulo
Administrateur


Masculin Messages : 9371
Inscription : 25/12/2011

MessageSujet: Re: Noé (2014) - Le Mythe Démystifié   Sam 9 Aoû 2014 - 16:52

J'y avais pensé , bien sûr .

Pour valider partiellement le récit biblique sur Noé , il faut postuler deux hypothèses :

- que l'inondation originelle permettant l'éclosion de la vie , ait été expliquée par des extraterrestres à des terriens , qui n'y auraient pas compris grand-chose ;

- que ces terriens aient fusionné cette tradition avec celles d'autres déluges auxquels quelques-uns d'entre eux auraient survécu .
Revenir en haut Aller en bas
 
Noé (2014) - Le Mythe Démystifié
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Noé (2014) - Le Mythe Démystifié
» [Légende - Sirène] Les sirènes existent-elles ou pas : Discussion autour du mythe
» La bible ou le mythe de l'humanisme judéo-chrétien
» Le mythe du jardin d'Eden
» Le dragon est-on bien sûr qu’il s’agit d’un mythe?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: