DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

la foi est un don de Dieu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Albine

Féminin Messages : 190

MessageSujet: la foi est un don de Dieu   Lun 30 Juin 2014, 00:09

J'étais surprise, je vais dire plutot que je ne comprenais pas cette phrase devant le nombre de gens qui ne croient pas ou disent ne pas croire. Je n'avais jamais pensé comme ça, et je ne comprenais pas pourquoi la foi était donnée à certains et pas à d'autres. Je viens de lire un phrase de Philippe VERCOUSTRE dans la vérité invisible qui me "réconcilie" avec cette phrase. La foi est un don de Dieu elle est donnée au baptême. Idea  Donc tous ceux qui sont baptisés l'ont reçue. Ensuite, c'est la parabole du semeur. Mt 13,1-23 ainsi que Lc et Mc. A nous de la faire grandir. Je ne pense pas pouvoir demander son avis à Philippe VERCOUSTRE. Il a fait des voeux perpétuels RP en 1938 alors je vous demande ici si j'ai bien compris.
Donc c'est à moi de travailler ce bout de jardin ou Dieu a semé la foi le jour de mon baptême de telle sorte le bord ou dans les endroits caillouteux deviennent aussi de la bonne terre. Il y a encore beaucoup de travail.
Si je n'ai pas posté au bon endroit, j'en suis désolée.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80797

MessageSujet: Re: la foi est un don de Dieu   Lun 30 Juin 2014, 07:47

Chère Albine, au baptême, lorsque vous étiez bébé, il vous fut donnée une foi d'enfant, fondée sur la foi de vos parents.

A l'adolescence, il vous faut recevoir une foi PERSONNELLE et laz réaliser dans un coeur à coeur vivant.

Et là, votre question prend un sens : certains reçoivent cette foi personnelle par une bouleversante rencontre et d'autres non.

Pourquoi ?

Parce que Dieu sait ce qui est le mieux pour chacun et pour tous. Et, parfois, il préfère laisser vivre certains sans lui, dans un temps de désert assoiffant.

Car, si nous n'avions pas soif durant ce temps, nous risquerions de nous comporter en enfants gâtés qui croient que l'eau venant de Dieu ne vaut rien...

Albine

MessageSujet: Re: la foi est un don de Dieu   Lun 30 Juin 2014, 08:50

Mais ce n'est pas une autre foi!! si?
C'est toujours cette même foi reçue au baptême et qui peut-être ravivée par un évènement ou une rencontre à l'adolescence ou plus tard? J'ai tort?
Bernadette
Cécile

Féminin Messages : 10442

MessageSujet: Re: la foi est un don de Dieu   Lun 30 Juin 2014, 12:47

Bien sûr, c'est toujours la même foi !

On avance dans la foi, cahin-caha... Parfois, il se produit une illumination qui nous encourage et nous pousse; parfois... il ne se passe rien de sensible, ce qui n'empêche pas de persister, à moins de refuser le moindre effort.

Il est très important de se poser des questions sur sa propre foi, de prier le Seigneur pour qu'Il augmente notre foi.

C'est tellement facile de se laisser glisser dans une certaine tiédeur du style : "je ne fais rien de mal"... La bonne question est plutôt : "qu'est-ce que je fais de bien?" Parce que la foi sans acte, ce n'est pas grand chose...
monge

Masculin Messages : 3542

MessageSujet: Re: la foi est un don de Dieu   Mar 01 Juil 2014, 14:47

Faux le baptême ne donne pas la Foi, d'où sortez vous avec une telle absurdité? il faut plutôt avoir la Foi pour-que les sacrements ( y compris le baptême) produisent ses effets bénéfiques.
Albine

MessageSujet: Re: la foi est un don de Dieu   Mar 01 Juil 2014, 16:28

POLE MISSIONNAIRE CATHOLIQUE DE PONTAULT-COMBAULT
"Dans le baptême, Dieu donne la foi, il invite à marcher avec lui. C'est pourquoi votre enfant aura à découvrir Dieu qui a manifesté son amour en donnant son fils, Jésus."

Apparemment, je ne suis pas seule à penser "une telle absurdité"!!  
C'est un article sur le baptême des petits enfants, mais je crois que chacun est invité à marcher à sa suite et à découvrir son amour chaque jour, à travailler son jardin pour que cette graine déposée s'épanouisse et donne du fruit.study  prière
monge

MessageSujet: Re: la foi est un don de Dieu   Mar 01 Juil 2014, 16:43

Le mot absurdité est probablement inapproprié je m'en excuse, mais pour donner le baptême il faut d'abord professer la Foi, la Foi est préalable au baptême.
Espérance
Administrateur

Féminin Messages : 16668

MessageSujet: Re: la foi est un don de Dieu   Mar 01 Juil 2014, 17:47

pechemignon a écrit:
Le mot absurdité est probablement inapproprié je m'en excuse, mais pour donner le baptême il faut d'abord professer la Foi, la Foi est préalable au baptême.

Donc, vous êtes contre le baptème des petits enfants ?

MessageSujet: Re: la foi est un don de Dieu   Mar 01 Juil 2014, 17:52

Le baptême des petits enfants se donnent à condition que les parents professent la Foi, c'est la Foi des parents dans ce cas qui est garante du baptêmes des enfants. Mais pour un adulte c'est sa propre Foi qui doit être la garante de son baptême
Espérance
Administrateur

Féminin Messages : 16668

MessageSujet: Re: la foi est un don de Dieu   Mar 01 Juil 2014, 17:56

pechemignon a écrit:
Le baptême des petits enfants se donnent à condition que les parents professent la Foi, c'est la Foi des parents dans ce cas qui est garante du baptêmes des enfants. Mais pour un adulte c'est sa propre Foi qui doit être la garante de son baptême

on est d'accord  Very Happy 

la foi est un don de Dieu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1