DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

 

 Pourquoi l'enfer n'existe plus ?

Aller en bas 
+8
boulo
Cécile
Arnaud Dumouch
Unhomme
Loup Ecossais
Tania
Scrogneugneu
Albine
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Pourquoi l'enfer n'existe plus ? Empty
MessageSujet: Pourquoi l'enfer n'existe plus ?   Pourquoi l'enfer n'existe plus ? Empty27/6/2014, 12:20

Un point que je cherche à comprendre.
Pendant 19 siècles, l'Eglise a affirmé l'existence d'un enfer.
Or aujourd'hui après 19 siècles, l'Eglise semble moins en faire état, voir même combattre cette perspective.
J'ai même entendu dans les Eglises que l'enfer n'existait pas.
En même temps, je viens d'en discuter avec un prêtre, lui me dit que l'enfer existe bel et bien, si beaucoup iront au paradis, d'autres encore plus nombreux au purgatoire, d'autres encore bien plus nombreux iront en enfer.

Ce prêtre ne croit pas du tout comme moi, aux théories nouvelles et faribolesques des fins dernières de Marthe Robin, pour lui, ça ne tient pas debout. Il range les théories de cette dame et de soeur faustine dans les théories complaisantes..... de satan.

Il m'affirme que la vie terrestre est le seul endroit ou nous avons le devoir de nous réaliser en Christ, pas après la mort, mortibus - terminus.

A notre mort, tout est joué, vraiment, terminé, complètement terminé, les dés sont jetés.

Alors, je constate que dans notre Eglise, de nombreuses conceptions sont proposées, des conceptions différentes, qui s'opposent les unes des autres.

Que faut il croire ?

Quelle est la position réelle de l'Eglise de nos jours, est-elle dans la continuité de ce qu'elle a enseigné pendant près de deux mille ans, ou a t'elle tout réformé ?

Qu'en est il, vraiment, position officielle de l'Eglise, et justification de son passé, reconnaissance de ces erreurs passés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi l'enfer n'existe plus ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'enfer n'existe plus ?   Pourquoi l'enfer n'existe plus ? Empty27/6/2014, 12:44

L'enfer existe bel et bien. Le pape a même parlé du diable plusieurs fois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi l'enfer n'existe plus ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'enfer n'existe plus ?   Pourquoi l'enfer n'existe plus ? Empty27/6/2014, 12:49

Arnaud l’explique très bien, l'enfer est un choix lucide à l'heure de la mort, c'est un lieu où l'on pourra jouir "de tout" mais séparé de Dieu.
Avec le paradigme d'une personne athée et hédoniste, "sur le papier", l'enfer est même un paradis...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi l'enfer n'existe plus ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'enfer n'existe plus ?   Pourquoi l'enfer n'existe plus ? Empty27/6/2014, 12:55

Michel-José a écrit:
Arnaud l’explique très bien, l'enfer est un choix lucide à l'heure de la mort, c'est un lieu où l'on pourra jouir "de tout" mais séparé de Dieu.
Avec le paradigme d'une personne athée et hédoniste, "sur le papier", l'enfer est même un paradis...

Un développement, s'il vous plaît ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi l'enfer n'existe plus ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'enfer n'existe plus ?   Pourquoi l'enfer n'existe plus ? Empty27/6/2014, 13:20

Jésus, à l'heure de la mort, approche tout le monde (musulman, athée, chrétien, peu importe). La mort est un passage. on peut  ici sur terre voir que le coeur est arrêté, que le cerveau ne fonctionne plus, mais que sait on du processus qui commence à ce moment là et combien de temps il dure?
être chrétien, c'est avoir choisi de suivre le Christ, pour çà, il faut le connaitre.... le connaître vraiment. combien de religieux ont donné du Christ et de son message une version tordue à leurs fidèles, qui les a fait fuir. combien sont pétris d'orgueil, pensant être parfait, sans tâche, parce qu'ayant du long de leur vie accompli de bonnes oeuvres, mais parfois sans humilité aucune. bref, au moment où le Christ apparaîtra à l'heure de notre mort, notre esprit sera à même de le voir dans toute sa Vérité, sans les "détails" que certains sur terre auront brodé autour de lui. à cette condition, c'est délibérément et en toute conscience que l'on pourra choisir de le suivre..... ou non. sans doute sera t'on capable de le choisir si nous avons ici bas pratiqué l'entraînement  intensif à l'humilité et à la charité (la vraie, celle qui est vient sans compter, sans reprocher, etc....).... c'est l'entraînement de toute une vie et celle ci n'est pas sans doute suffisante, et çà peut continuer au purgatoire. mais peut être aussi que le purgatoire n'est pas nécessaire, parce qu'Il nous accueille d'un coup comme nous sommes, même avec des tâches, c'est nous qui éviteront de sauter dans ses bras (ce que feront les protestants) parce qu'on se sentira encore trop sale. la croyance au purgatoire ne perd pas les âmes elle post pose le salut de manière inutile (c'est moi qui le pense cette dernière phrase donc, vous avez le droit de dire que je dis des bêtises  Wink )


Dernière édition par rebelle le 27/6/2014, 15:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi l'enfer n'existe plus ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'enfer n'existe plus ?   Pourquoi l'enfer n'existe plus ? Empty27/6/2014, 14:15

Tabris a écrit:
Michel-José a écrit:
Arnaud l’explique très bien, l'enfer est un choix lucide à l'heure de la mort, c'est un lieu où l'on pourra jouir "de tout" mais séparé de Dieu.
Avec le paradigme d'une personne athée et hédoniste, "sur le papier", l'enfer est même un paradis...

Un développement, s'il vous plaît ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi l'enfer n'existe plus ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'enfer n'existe plus ?   Pourquoi l'enfer n'existe plus ? Empty27/6/2014, 15:37

Merci pour le lien ! ^^
Et surtout, un grand "Merci à Mr. Dumouch" ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi l'enfer n'existe plus ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'enfer n'existe plus ?   Pourquoi l'enfer n'existe plus ? Empty27/6/2014, 21:12

L'Avis de Mr Dumouch est très intéressant.
mais est ce qu'il s'agit réellement de la position de l'Eglise ou la position particulière du théologien Catholique en l'occurrence ici avec cet enseignement, la vision de Monsieur Dumouch ?
Revenir en haut Aller en bas
Albine

Albine


Féminin Messages : 190
Inscription : 09/06/2014

Pourquoi l'enfer n'existe plus ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'enfer n'existe plus ?   Pourquoi l'enfer n'existe plus ? Empty27/6/2014, 21:19

spe salvi 47
Lettre encyclique du pape Benoît XVI

_________________
Bernadette
A force de tout voir on finit par tout supporter, à force de tout supporter on finit par tout tolérer, à force de tout tolérer on finit par tout accepter, à force de tout accepter on finit par tout approuver.
Saint Augustin.
Revenir en haut Aller en bas
Scrogneugneu




Messages : 3324
Inscription : 25/10/2011

Pourquoi l'enfer n'existe plus ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'enfer n'existe plus ?   Pourquoi l'enfer n'existe plus ? Empty27/6/2014, 21:35

Phoebus a écrit:
Un point que je cherche à comprendre.
Pendant 19 siècles, l'Eglise a affirmé l'existence d'un enfer.
Or aujourd'hui après 19 siècles, l'Eglise semble moins en faire état, voir même combattre cette perspective.
J'ai même entendu dans les Eglises que l'enfer n'existait pas.
Je me permets de faire une petite précision:

l'Eglise affirmait, affirme, et affirmera toujours que l'Enfer existe.

Beaucoup de Chrétiens de nos jours affirment que l'Enfer n'existent pas. Et s'ils sont prêtres ils le disent pas, mais ils se mettent à tortiller du cul, ce qui est pire encore, car hypocrite.

La plupart du temps, c'est pour essayer de vendre leur Dieu-guimauve (et en premier lieu se le vendre à eux-même). et un Dieu-guimauve ça aime, c'est gentil, ça ne juge pas, c'est comme un bisounours et ça met pas surtout en Enfer. parce que mettre en Enfer c'est vraiment très méchant. Alors plutôt que d'essayer de réfléchir un tout petit peu, de faire de la théologie niveau cours préparatoire, et d'essayer de croire au vrai Dieu, ils se tournent vers le Dieu-guimauve, ça leur semble plus simple et plus dans l'air du temps. ce qu'ils ne comprennent pas, c'est que leur Dieu-guimauve, c'est le pire des pervers.


Dernière édition par Scrogneugneu le 27/6/2014, 21:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Scrogneugneu




Messages : 3324
Inscription : 25/10/2011

Pourquoi l'enfer n'existe plus ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'enfer n'existe plus ?   Pourquoi l'enfer n'existe plus ? Empty27/6/2014, 21:38

Phoebus a écrit:
L'Avis de Mr Dumouch est très intéressant.
mais est ce qu'il s'agit réellement de la position de l'Eglise ou la position particulière du théologien Catholique en l'occurrence ici avec cet enseignement, la vision de Monsieur  Dumouch ?
L'existence de l'Enfer éternel est un dogme de l'Eglise. C'est aussi un dogme pour les protestants honnêtes, car c'est aussi explicite de la bouche de Jésus dans les évangiles.

Ce qu'est l'Enfer, qu'est que veut dire être damné, comment peut-on être damné etc.. en revanche, peut se discuter longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Albine

Albine


Féminin Messages : 190
Inscription : 09/06/2014

Pourquoi l'enfer n'existe plus ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'enfer n'existe plus ?   Pourquoi l'enfer n'existe plus ? Empty28/6/2014, 08:27

Benoît XVI ne dit pas que l'enfer n'existe pas. Je n'ai pas vu, mais je suis loin de tout connaître qu'un pape ait dit ça.
On n'en parle peu, on préfère parler de l'amour de Dieu et de l'Espérance, qui ouvrent les portes au lieu de les fermer.

_________________
Bernadette
A force de tout voir on finit par tout supporter, à force de tout supporter on finit par tout tolérer, à force de tout tolérer on finit par tout accepter, à force de tout accepter on finit par tout approuver.
Saint Augustin.
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

Pourquoi l'enfer n'existe plus ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'enfer n'existe plus ?   Pourquoi l'enfer n'existe plus ? Empty28/6/2014, 12:49

Albine a écrit:
Benoît XVI ne dit pas que l'enfer n'existe pas. Je n'ai pas vu, mais je suis loin de tout connaître qu'un pape ait dit ça.
On n'en parle peu, on préfère parler de l'amour de Dieu et de l'Espérance, qui ouvrent les portes au lieu de les fermer.

L'enfer existe, c'est l'enfer éternel qui est une pure absurdité et qui n'existe pas.

Tania
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi l'enfer n'existe plus ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'enfer n'existe plus ?   Pourquoi l'enfer n'existe plus ? Empty28/6/2014, 12:50

Dans le nouvel âge, sans doute.
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

Pourquoi l'enfer n'existe plus ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'enfer n'existe plus ?   Pourquoi l'enfer n'existe plus ? Empty28/6/2014, 13:07

Simon1976 a écrit:
Dans le nouvel âge, sans doute.

Quiconque se complet à vivre pendant des milliards d'années un état démoniaque vit le paradis.

A partir de là, ange ou démon, c'est égal.

Tania
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi l'enfer n'existe plus ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'enfer n'existe plus ?   Pourquoi l'enfer n'existe plus ? Empty28/6/2014, 13:18

Tania a écrit:
Quiconque se complet à vivre pendant des milliards d'années un état démoniaque vit le paradis.

A partir de là, ange ou démon, c'est égal.

J'ai rien compris, là…
Vous parlez de se "complaire" dans un état démoniaque ?
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

Pourquoi l'enfer n'existe plus ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'enfer n'existe plus ?   Pourquoi l'enfer n'existe plus ? Empty28/6/2014, 14:24

Tabris a écrit:
Tania a écrit:
Quiconque se complet à vivre pendant des milliards d'années un état démoniaque vit le paradis.

A partir de là, ange ou démon, c'est égal.

J'ai rien compris, là…
Vous parlez de se "complaire" dans un état démoniaque ?

Ben oui, y a rien à comprendre de plus. Ou on souffre en enfer ou on ne souffre pas. Si on souffre, alors le feu purificateur fera tôt ou tard son effet. Si on ne souffre pas c'est qu'on se complet en enfer et qu'après tout ce n'est pas aussi terrible que ça.

Personne ne peut choisir délibérément et en toute conscience une souffrance éternelle, il n'y a rien de plus absurde que ce concept Dumouchien.

Tania
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi l'enfer n'existe plus ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'enfer n'existe plus ?   Pourquoi l'enfer n'existe plus ? Empty28/6/2014, 15:11

Tania a écrit:
Personne ne peut choisir délibérément et en toute conscience une souffrance éternelle, il n'y a rien de plus absurde que ce concept Dumouchien.

Un peu de décence, tout de même… Est-ce-qu'il vous manque de respect comme vous le faites ?

Votre conception du "démoniaque" ne m'inspire rien de bon, un être démoniaque à mes yeux est quelqu'un qui achète son bonheur "illusoire" au prix du malheur des autres. Personne ne peut aller en Enfer si il accepte Jésus-Christ en son coeur, ceux qui y vont sont déjà perdus car ils y vont de leur plein gré comme le dirait Mr Dumouch.

Après, j'en sais rien… que l'Enfer soit un paradis aux yeux de ceux-là, peut-être bien.
Mais le feu purificateur c'est le Purgatoire, pour ceux qui doivent expier leurs péchés avant leur béatification.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi l'enfer n'existe plus ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'enfer n'existe plus ?   Pourquoi l'enfer n'existe plus ? Empty28/6/2014, 15:19

Tania, ce n'est pas Arnaud qui a "inventé" l'enfer éternel, c'est un dogme de l'Eglise Catholique. Si tu n'y crois pas, c'est ton problème.
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

Pourquoi l'enfer n'existe plus ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'enfer n'existe plus ?   Pourquoi l'enfer n'existe plus ? Empty28/6/2014, 15:25

Tabris a écrit:
Tania a écrit:
Personne ne peut choisir délibérément et en toute conscience une souffrance éternelle, il n'y a rien de plus absurde que ce concept Dumouchien.

Un peu de décence, tout de même… Est-ce-qu'il vous manque de respect comme vous le faites ?

Dénoncer une absurdité n'est pas un manque de respect. Il suffit de me démontrer le contraire. Ça risque d'être difficile... Ce n'est pas parce que je n'adhère pas à tout ce que dit Arnaud que je ne l'aime pas, et il le sait très bien.

Tabris a écrit:

Votre conception du "démoniaque" ne m'inspire rien de bon, un être démoniaque à mes yeux est quelqu'un qui achète son bonheur "illusoire" au prix du malheur des autres. Personne ne peut aller en Enfer si il accepte Jésus-Christ en son coeur, ceux qui y vont sont déjà perdus car ils y vont de leur plein gré comme le dirait Mr Dumouch.

Après, j'en sais rien… que l'Enfer soit un paradis aux yeux de ceux-là, peut-être bien.
Mais le feu purificateur c'est le Purgatoire, pour ceux qui doivent expier leurs péchés avant leur béatification.

Que le bonheur soit illusoire ou pas, c'est ce qu'on ressent qui compte. A moins que l'enfer éternel ne soit peuplé que de sado-maso, je ne vois pas comment on peut choisir en toute conscience de souffrir pendant une éternité. J'attends depuis des années qu'Arnaud réponde à cet argument...

Tania
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

Pourquoi l'enfer n'existe plus ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'enfer n'existe plus ?   Pourquoi l'enfer n'existe plus ? Empty28/6/2014, 15:30

Espérance a écrit:
Tania, ce n'est pas Arnaud qui a "inventé" l'enfer éternel, c'est un dogme de l'Eglise Catholique. Si tu n'y crois pas, c'est ton problème.

Arnaud a bien senti qu'il y avait un problème avec la notion d'enfer et le principe de miséricorde divine. C'est pour cette raison qu'il a eu l'idée du concept du "choix libre". Le problème c'est que, à moins d'être inconscient, on ne peut choisir librement de souffrir une éternité.

Tania
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi l'enfer n'existe plus ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'enfer n'existe plus ?   Pourquoi l'enfer n'existe plus ? Empty28/6/2014, 15:41

Tania a écrit:
Tabris a écrit:
Tania a écrit:
Quiconque se complet à vivre pendant des milliards d'années un état démoniaque vit le paradis.

A partir de là, ange ou démon, c'est égal.

J'ai rien compris, là…
Vous parlez de se "complaire" dans un état démoniaque ?

Ben oui, y a rien à comprendre de plus. Ou on souffre en enfer ou on ne souffre pas. Si on souffre, alors le feu purificateur fera tôt ou tard son effet. Si on ne souffre pas c'est qu'on se complet en enfer et qu'après tout ce n'est pas aussi terrible que ça.

Personne ne peut choisir délibérément et en toute conscience une souffrance éternelle, il n'y a rien de plus absurde que ce concept Dumouchien.

Tania

En enfer, on n'a pas le choix de souffrir ou non: on souffre, point !

Ceux qui ont choisi l'enfer ont choisi une vie éternelle sans Dieu qui les comblerait de bonheur à chaque instant, donc ils doivent assumer leur choix et les conséquences qui viennent avec. C'est absurde mais c'est comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi l'enfer n'existe plus ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'enfer n'existe plus ?   Pourquoi l'enfer n'existe plus ? Empty28/6/2014, 15:43

Simon1976 a écrit:
Tania a écrit:
Tabris a écrit:
Tania a écrit:
Quiconque se complet à vivre pendant des milliards d'années un état démoniaque vit le paradis.

A partir de là, ange ou démon, c'est égal.

J'ai rien compris, là…
Vous parlez de se "complaire" dans un état démoniaque ?

Ben oui, y a rien à comprendre de plus. Ou on souffre en enfer ou on ne souffre pas. Si on souffre, alors le feu purificateur fera tôt ou tard son effet. Si on ne souffre pas c'est qu'on se complet en enfer et qu'après tout ce n'est pas aussi terrible que ça.

Personne ne peut choisir délibérément et en toute conscience une souffrance éternelle, il n'y a rien de plus absurde que ce concept Dumouchien.

Tania

En enfer, on n'a pas le choix de souffrir ou non: on souffre, point !

Ceux qui ont choisi l'enfer ont choisi une vie éternelle sans Dieu qui les comblerait de bonheur à chaque instant, donc ils doivent assumer leur choix et les conséquences qui viennent avec. C'est absurde mais c'est comme ça.

tout à fait simon  Thumright 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi l'enfer n'existe plus ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'enfer n'existe plus ?   Pourquoi l'enfer n'existe plus ? Empty28/6/2014, 16:13

Très intéressant comme échange,
Un prêtre me disait que vivre Dieu était différent de dire Dieu.
Il faut vivre dieu, s'abandonner, on a comme une vitre, l'homme qui dit dieu et qui ne le pratique pas et qui pensera plutôt à son avancement dans son entreprise, à ses points retraites, sa vitre va s'obscurcir un peu,
et ainsi de suite, l'effroyable, la vitre va devenir complètement opaque, l'homme impie sera enfer-mé dans son enfer.
Autant dieu est en nous, enfin possible, le royaume de dieu est en nous, il me semble que Jésus a dit ça, autant l'enfer à l'opposé est en nous.
Si durant notre existence, nous construisons un enfer, il semble acquis que ce sera difficile de voir la lumière du seigneur après notre mort.
C'est un peu comme à la veille de ses examens, un gosse qui n'a pas ouvert ses livres durant l'année scolaire éprouvera des difficultés à obtenir son examen ou obtenir des notes satisfaisantes.
Mais, il me semble, qu'il n'y a pas dualité, enfer et paradis, Dieu et démon.
La dualité que l'on ressent est particulière au monde des apparences dans lequel on vit.
La vérité est plus subtile je pense, tout ça est mélangé en nous.
Notre travail est de mettre de l'ordre et de nous situer autant que possible du bon côté des choses, faire pencher la balance du bon côté.
En même temps, il est vrai, et en tout cas pour moi, eut égard mon expérience, comme disait le Christ, les premiers seront les derniers.
Il faut être d'un naturel, prudent, les diseurs de dieu, les marchands de dieu ne sont pas toujours ceux qui montrent l'exemple, pour vivre dieu, ce n'est pas du tout la même chose, il est fort à craindre que cette confusion est plus que redoutable.
Il est bien de dire dieu, prier dieu, aller dans des offices, servir dans des associations, si on n'est pas dans sa propre personne, réellement converti, on risque d'avoir une vitre bien sale.
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

Pourquoi l'enfer n'existe plus ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'enfer n'existe plus ?   Pourquoi l'enfer n'existe plus ? Empty28/6/2014, 21:23

Simon1976 a écrit:
Tania a écrit:
Tabris a écrit:
Tania a écrit:
Quiconque se complet à vivre pendant des milliards d'années un état démoniaque vit le paradis.

A partir de là, ange ou démon, c'est égal.

J'ai rien compris, là…
Vous parlez de se "complaire" dans un état démoniaque ?

Ben oui, y a rien à comprendre de plus. Ou on souffre en enfer ou on ne souffre pas. Si on souffre, alors le feu purificateur fera tôt ou tard son effet. Si on ne souffre pas c'est qu'on se complet en enfer et qu'après tout ce n'est pas aussi terrible que ça.

Personne ne peut choisir délibérément et en toute conscience une souffrance éternelle, il n'y a rien de plus absurde que ce concept Dumouchien.

Tania

En enfer, on n'a pas le choix de souffrir ou non: on souffre, point !

Peut-être, mais on ne choisit pas en toute conscience de souffrir éternellement. Une telle affirmation n'est logique que si Dieu nous damne contre notre volonté.

Simon1976 a écrit:

Ceux qui ont choisi l'enfer ont choisi une vie éternelle sans Dieu qui les comblerait de bonheur à chaque instant, donc ils doivent assumer leur choix et les conséquences qui viennent avec. C'est absurde mais c'est comme ça.

Je comprends le choix de vivre sans Dieu, mais je ne comprends pas le choix de souffrir. Pour faire un tel choix il faut être inconscient de la souffrance que cela engendre. Ce n'est qu'une question de conscience, voilà tout. Si on n'a pas de conscience c'est que le choix n'est pas libre.

Tania
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi l'enfer n'existe plus ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'enfer n'existe plus ?   Pourquoi l'enfer n'existe plus ? Empty28/6/2014, 22:11

Celui qui se damne se fiche de la souffrance; il ne veut rien savoir de Dieu et préfère la liberté orgueilleuse et égoïste.

Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

Pourquoi l'enfer n'existe plus ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'enfer n'existe plus ?   Pourquoi l'enfer n'existe plus ? Empty29/6/2014, 10:29

Simon1976 a écrit:
Celui qui se damne se fiche de la souffrance; il ne veut rien savoir de Dieu et préfère la liberté orgueilleuse et égoïste.


Simon, tu peux retourner la question dans tous les sens, rien ne se tient.

- Celui qui préfère la liberté orgueilleuse et égoïste ne souffre pas. Il y en a déjà plein sur terre qui vivent très bien. D'ailleurs, au niveau souffrance, les croyants souffrent plus.

- D'autre part, tout dépend de quelle souffrance il s'agit. A moins que l'enfer ne soit peuplé que de sado-maso (autant dire des malades mentaux), personne ne se fiche de la souffrance.

Donc, le problème reste le même.
Si tu es honnête tu dois répondre à cette question: "qui peut choisir en toute conscience la souffrance?"

Tania
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi l'enfer n'existe plus ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'enfer n'existe plus ?   Pourquoi l'enfer n'existe plus ? Empty29/6/2014, 11:56

Simon1976 a écrit:
Celui qui se damne se fiche de la souffrance; il ne veut rien savoir de Dieu et préfère la liberté orgueilleuse et égoïste.



Je ne pense pas que ça se situe à ce niveau.
Ce n'est pas de savoir dieu, de dire dieu, d'une liberté par rapport à quoi que ce soit,
c'est un rapport qu'on a avec dieu
est ce qu'on vit dieu ?

Est ce que nous vivons en charité ?

Je veux dire, que ça ne sert strictement à rien du tout de croire en dieu, de proclamer sa foi, chanter dieu, si derrière ça, on passe l'essentiel de son temps centré sur soi.

je pense que c'est notre façon de vivre qui va déterminer la suite et c'est là qu'on peut avoir des grandes surprises comme c'est d'ailleurs sculpté dans les pierre des cathédrales, des Évêques qui iront en enfer...

La foi sauve, oui, si elle est vécue.
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

Pourquoi l'enfer n'existe plus ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'enfer n'existe plus ?   Pourquoi l'enfer n'existe plus ? Empty29/6/2014, 12:07

Phoebus a écrit:

La foi sauve, oui, si elle est vécue.

Tout à fait Phoebus, et, je dirai même plus, la foi sauve si elle est sincèrement vécue. Faire le bien hypocritement pour gagner une place au paradis n'est pas la solution non plus. Le but de la vie et donc la transformation réelle de l'âme. Chose qui n'est pas donnée à tout le monde.

La porte sera très très étroite...

Tania
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi l'enfer n'existe plus ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'enfer n'existe plus ?   Pourquoi l'enfer n'existe plus ? Empty29/6/2014, 12:58

Tania a écrit:
Simon1976 a écrit:
Celui qui se damne se fiche de la souffrance; il ne veut rien savoir de Dieu et préfère la liberté orgueilleuse et égoïste.


Simon, tu peux retourner la question dans tous les sens, rien ne se tient.

- Celui qui préfère la liberté orgueilleuse et égoïste ne souffre pas. Il y en a déjà plein sur terre qui vivent très bien. D'ailleurs, au niveau souffrance, les croyants souffrent plus.

Sur Terre, beaucoup choisissent de vivre sans Dieu. Et quand leur vie achève et que la fête est finie, ils réclament le "droit de mourir dans la dignité" via l'euthanasie et le suicide assisté.

Les croyants souffrent aussi, parfois. Mais ils font confiance à Dieu. thumleft 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi l'enfer n'existe plus ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'enfer n'existe plus ?   Pourquoi l'enfer n'existe plus ? Empty29/6/2014, 13:43

Simon1976 a écrit:
Tania a écrit:
Simon1976 a écrit:
Celui qui se damne se fiche de la souffrance; il ne veut rien savoir de Dieu et préfère la liberté orgueilleuse et égoïste.


Simon, tu peux retourner la question dans tous les sens, rien ne se tient.

- Celui qui préfère la liberté orgueilleuse et égoïste ne souffre pas. Il y en a déjà plein sur terre qui vivent très bien. D'ailleurs, au niveau souffrance, les croyants souffrent plus.

Sur Terre, beaucoup choisissent de vivre sans Dieu. Et quand leur vie achève et que la fête est finie, ils réclament le "droit de mourir dans la dignité" via l'euthanasie et le suicide assisté.

Les croyants souffrent aussi, parfois. Mais ils font confiance à Dieu. thumleft 

Oui, mais notre foi ne doit pas nous conduire à ne penser du comment de notre fin, de ce qui va se passer, du comment on va aborder notre fin, si on vit dans la pensée du futur et non dans le présent, on a tout faux.

je suis l'ami d'un juif Kabbaliste, il ne pratique pas le judaïsme rabbinique dans les synagogues, mais étudie en solitaire la Kabbale, il y consacre du temps, ce personnage est pour moi un exemple, car son étude vaut une prière, il est dans la proximité de dieu, il vit dans le présent, ne se préoccupe ni de hier, ni de demain, on perçoit chez cette personne une grande sagesse, une grande charité, une grande distance avec les aléas de la vie, il perd jamais son calme, il peut se faire injustement ennuyé par qui que ce soit, ça ne le touche pas, il garde toujours sa bonne humeur, il est dans la joie de vivre près de dieu, il vit dieu, il rayonne ça dans sa vie, il est déjà sauvé vu sa façon de vivre.

D'ailleurs, à ce propos, ça montre que la Kabbale, la vraie kabbale, pas celle qui est vendu par les négociants en spiritualités, donc la vraie Kabbale, il me semble que c'est une voie de très grande qualité.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi l'enfer n'existe plus ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'enfer n'existe plus ?   Pourquoi l'enfer n'existe plus ? Empty29/6/2014, 15:09

Scrogneugneu a écrit:
Je me permets de faire une petite précision:

l'Eglise affirmait, affirme, et affirmera toujours que l'Enfer existe.
L'enfer existe, mais il n'a aucun avenir : "Puis la Mort et l'Enfer furent jetés dans l'étang de feu : c'est la seconde mort, l'étang de feu." Apocalypse 20:14.
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Pourquoi l'enfer n'existe plus ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'enfer n'existe plus ?   Pourquoi l'enfer n'existe plus ? Empty29/6/2014, 16:38

L'enfer existe toujours. Une preuve; entre autres...

http://www.bloc-identitaire.com/actualite/2979/bleus-et-exactions-supporters-algeriens

http://ripostelaique.com/jusqua-quand-valls-cazeneuve-vont-ils-laisser-les-algeriens-agresser-la-france.html

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi l'enfer n'existe plus ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'enfer n'existe plus ?   Pourquoi l'enfer n'existe plus ? Empty29/6/2014, 19:01

Loup Ecossais a écrit:
L'enfer existe toujours. Une preuve; entre autres...

http://www.bloc-identitaire.com/actualite/2979/bleus-et-exactions-supporters-algeriens

http://ripostelaique.com/jusqua-quand-valls-cazeneuve-vont-ils-laisser-les-algeriens-agresser-la-france.html


C'est un autre débat.

Mais les actes de guerre civile perpétrés en France ne laissent rien augurer de bon pour l'avenir de notre pays.

Notre gouvernement pour nous taxer sur les routes, électroniser les contrôles routiers, là ils sont forts, moi je perds un à un mes points sur mon permis, bientôt je ne pourrais plus aller au travail par défaut de permis..

En revanche, une population pour cause réservoir électorale de Monsieur Hollande peut se permettre de saccager notre pays, pendant que nous, on bosse et on paye pour le construire en se faisant humilier quotidiennement humilié par une administration anti-française.

Notre gouvernement est irresponsable, quand le printemps Arabe en France ?

L'Amérique attaque les banques Françaises, BNP Paribas est victime d'un racket, une rançon de guerre, dans le collimateur de l'Amérique, nos banques, Crédit Agricole et Société Générale vont être soumis à la même rançon.

Quand l'Amérique va organiser le Jihad en France comme ils le font en Syrie, quand ce dernier chapitre pour détruire notre pays ?

Quelque part dans ce qui se trame, il y a effectivement la perspective d'un enfer sur terre que nous allons vivre en France.
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Pourquoi l'enfer n'existe plus ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'enfer n'existe plus ?   Pourquoi l'enfer n'existe plus ? Empty29/6/2014, 19:51

Phoebus a écrit:
Loup Ecossais a écrit:
L'enfer existe toujours. Une preuve; entre autres...

http://www.bloc-identitaire.com/actualite/2979/bleus-et-exactions-supporters-algeriens

http://ripostelaique.com/jusqua-quand-valls-cazeneuve-vont-ils-laisser-les-algeriens-agresser-la-france.html


C'est un autre débat.

Certes, c'est un autre débat. Mais l'enfer d'aujourd'hui est exactement le même que celui dont la Bible nous rebat les oreilles. L'occupation par les romains (chez nous les "muzz"), répressions brutales, viols, meutres, vols, pillages etc. etc.

Mais les actes de guerre civile perpétrés en France ne laissent rien augurer de bon pour l'avenir de notre pays.

Et pour cause. Nous sommes gouvernés, depuis le 9 décembre 1970, par des traîtres à la patrie. Comment peut-on nommer au poste de ministre,

1 : ministre de la justice, une indépendantiste dont le mari était un terroriste et criminel notoire ?
2 : premier ministre, un type qui a la double nationalité (espagnol, et français sur papier, inféodé aux israéliens) ?
3 : ministre des anciens combattants, un algérien, fut-il fils de Harki ?
4 : ministre des affaires étrangères (plus étranger aux affaires que ministre) un sioniste revendiqué ? etc. etc.


Notre gouvernement pour nous taxer sur les routes, électroniser les contrôles routiers, là ils sont forts, moi je perds un à un mes points sur mon permis, bientôt je ne pourrais plus aller au travail par défaut de permis..

Hélas !!! Vous serez réduit à faire comme environ 3 millions de français actuellement. Vous roulerez sans permis et sans assurance, pour pouvoir nourrir votre famille. Sinon, c'est le drame social; déchirement de la famille et divorce...

En revanche, une population pour cause réservoir électorale de Monsieur Hollande peut se permettre de saccager notre pays, pendant que nous, on bosse et on paye pour le construire en se faisant humilier quotidiennement humilié par une administration anti-française.

Vous n'y êtes pas, mon ami. C'est ce que les bobos de gôôôche appellent des "chances pour la France". Personnellement, je les passerais par les armes, tout catholique croyant et pratiquant que je suis...

Notre gouvernement est irresponsable, quand le printemps Arabe en France ?

Non ! Pas de printemps arabe. Nous n'avons rien en commun avec ces primates prématurés dont l'ultra-violence est dans les gènes. Une Révolution, avec fourches et faux...

L'Amérique attaque les banques Françaises, BNP Paribas est victime d'un racket, une rançon de guerre, dans le collimateur de l'Amérique, nos banques, Crédit Agricole et Société Générale vont être soumis à la même rançon.

Vous plaisantez ? Croyez-vous sincèrement, que les ricains sont les seuls responsables de ces dérives criminelles ? Non. Nous le sommes autant, avec à notre décharge, qu'ils en sont les organisateurs, via toute la "youpinerie" de la finance mondiale. Ils ont joué et ils ont perdu. Mais c'est nous, les "cons-tribuables", qui réglons la note...

Quand l'Amérique va organiser le Jihad en France comme ils le font en Syrie, quand ce dernier chapitre pour détruire notre pays ?

C'est en cours. Sauf que maintenant, de plus en plus de français patriotes se tournent vers la Russie. Pour que cette union devienne une réalité concrète, il faut que Marine soit élue présidente de la France. C'est pas gagné, mais nous y travaillons...

Quelque part dans ce qui se trame, il y a effectivement la perspective d'un enfer sur terre que nous allons vivre en France.

L'enfer n'a jamais cessé d'exister. Il existera tant qu'il y aura des hommes...

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi l'enfer n'existe plus ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'enfer n'existe plus ?   Pourquoi l'enfer n'existe plus ? Empty29/6/2014, 20:26

Bon ; je viens de prendre le fil de ce post et vous vous enflammez bien vite à ce qui me semble.  

Y'en a qui disent que l'enfer n'existe pas et d'autres qu'il existe !

Pourquoi (Diable) essayez-vous de qualifier l'Enfer à travers vous-même et non à travers les autres ?

Je m'explique : je n'ai trouvé dans ce post AUCUNE COMPASSION pour ceux qui y sont déjà !

Chaqu'un tire à hue et à dia sa petite "comprenette" et également sa (ou ses) peurs de cet auguste endroit !

Tania a dit que le chemin est étroit ... elle a raison car le chemin est autrement plus qu'étroit et si nous devions parler chiffres, la très grande plupart d'entre-nous sommes en Enfer et y tournons et y retournerons.

L'Enfer est le côté DYNAMISANT de la Création ; sans Paradis, point d'Enfer ... alors laissez-vous porter sereinement sans chercher à savoir si votre petite âme va séjourner (ou non) en Enfer.

Je vais vous proposer une piste ; au lieu de parler de l'Enfer (qu'il me semble que vous appréhendez si mal), essayez tout d'abord de parler de ses habitants ; des plus célèbres aux plus humbles et vous savez qu'ils sont LEGION !

Ensuite, demandez-vous si vous avez un "vécu" (ou tout au moins votre ressenti) vis à vis de ces chers (et intrusifs) démons.

Ensuite ; si vous émettiez l'hypothèse que les démons n'existent pas ; seulement alors, vous pourriez émettre l'hypothèse que l'Enfer n'existe pas.

Pour vous libérer (en pensée) ; arrêtez de tournicoter autour de vos âmes (pauvres âmes) et pensez compassionnellement aux autres, ceux qui rejoignent le Père et à ceux qui ne le rejoignent pas (encore).

Voilà la méthodologie que je vous propose.

Ensuite, qu'est ce qu'on fait en Enfer ?

On hurle et on se déchire la poitrine

De profundis clamavi

Vox clamans in deserto

parce que l'on SAIT que ça va durer un sacré certain temps !

... et on se rappellera, sans sa souffrance, de cette petite conversation que l'on a eue (il y a des années) sur un blog du Docteur Angélique.

ET ENFIN VIENDRA LA COMPASSION pour que d'autres âmes ne chutent pas comme nous avons chuté, ne se meurtrissent pas comme nous sommes meurtris.

... et maintenant   pale   Tania ou quiconque, pouvez-vous me souffler la suite ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi l'enfer n'existe plus ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'enfer n'existe plus ?   Pourquoi l'enfer n'existe plus ? Empty29/6/2014, 20:32

Simon1976 a écrit:
L'enfer existe bel et bien. Le pape a même parlé du diable plusieurs fois.

Simon ; ton argument ne vaut RIEN pour ceux qui ne croient pas en l'infaillibilité de Pape.

Essaye STP de trouver un autre argument qui ne soit pas un sophisme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi l'enfer n'existe plus ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'enfer n'existe plus ?   Pourquoi l'enfer n'existe plus ? Empty29/6/2014, 20:44

l'enfer existe bel et bien... il suffit d'ouvrir les yeux sur la souffrance des autres, parfois même de nos proches, souffrance bien présente déjà ici bas. partant de là, sachant cela, il nous faut appeler le Royaume de Dieu sur terre, à commencer par le laisser entrer en nous, non dans un acte égoïste en vue d'un salut personnel, mais bien de se laisser remplir par l'Amour qui nous est donné et de la laisser déborder pour qu'il contamine les gens en souffrance. ce qui s'accompagne forcément d'actes réels et bien concrets....
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

Pourquoi l'enfer n'existe plus ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'enfer n'existe plus ?   Pourquoi l'enfer n'existe plus ? Empty30/6/2014, 01:59

Bonsoir tous,

Pour ceux qui n'ont pas compris mes propos:
Ce qui est contestable n'est pas l'enfer, ni un lieu infernal éternel, mais la possibilité qu'une âme croupisse éternellement en enfer!

Tania
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi l'enfer n'existe plus ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'enfer n'existe plus ?   Pourquoi l'enfer n'existe plus ? Empty30/6/2014, 03:13

C'est pourtant une vérité de l'Évangile. Jésus dit bien que certains péchés ne seront jamais remis, ni en ce monde, ni dans l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

Pourquoi l'enfer n'existe plus ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'enfer n'existe plus ?   Pourquoi l'enfer n'existe plus ? Empty30/6/2014, 03:24

Simon1976 a écrit:
C'est pourtant une vérité de l'Évangile. Jésus dit bien que certains péchés ne seront jamais remis, ni en ce monde, ni dans l'autre.

Ça ne signifie pas que le sort de l'âme qui n'est pas pardonnée soit un enfer éternel. Une telle âme disparait progressivement. Ce n'est ni plus ni moins qu'un vulgaire psychisme animal. Or, ce qui importe pour Dieu, ce n'est pas le psychisme, mais l'Esprit.

D'un autre côté je te ferai remarquer, cher Simon, que cela contredit la théorie du libre choix d'Arnaud.

Tania
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi l'enfer n'existe plus ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'enfer n'existe plus ?   Pourquoi l'enfer n'existe plus ? Empty30/6/2014, 03:28

Tania a écrit:
Simon1976 a écrit:
C'est pourtant une vérité de l'Évangile. Jésus dit bien que certains péchés ne seront jamais remis, ni en ce monde, ni dans l'autre.

Ça ne signifie pas que le sort de l'âme qui n'est pas pardonnée soit un enfer éternel. Une telle âme disparait progressivement. Ce n'est ni plus ni moins qu'un vulgaire psychisme animal. Or, ce qui importe pour Dieu, ce n'est pas le psychisme, mais l'Esprit.

Si le péché contre l'Esprit-Saint, dont il est question ici, n'est pas pardonné dans l'autre monde, ça veut dire que c'est pour l'éternité. Ce n'est pas un péché véniel, c'est le pire péché possible.

D'un autre côté je te ferai remarquer, cher Simon, que cela contredit la théorie du libre choix d'Arnaud.

Non. Ce péché est un péché lucide, fait en toute connaissance de cause. Celui qui le commet se damne pour l'éternité.

Tania
Revenir en haut Aller en bas
Unhomme

Unhomme


Masculin Messages : 462
Inscription : 12/09/2013

Pourquoi l'enfer n'existe plus ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'enfer n'existe plus ?   Pourquoi l'enfer n'existe plus ? Empty30/6/2014, 05:36

Qu'est ce que c'est qu'un peche contre l'Esprit-Saint au fait?

_________________
"Une âme en état de grâce n'a rien à craindre des démons qui sont des lâches, capables de fuir devant le regard d'un enfant..."

Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, priez pour nous!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

Pourquoi l'enfer n'existe plus ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'enfer n'existe plus ?   Pourquoi l'enfer n'existe plus ? Empty30/6/2014, 07:32

Unhomme a écrit:
Qu'est ce que c'est qu'un peche contre l'Esprit-Saint au fait?

Un péché grave, parfaitement lucide (intelligence) et maîtrisé (volonté libre). Celui qui le commet le maintient jusque face à l'apparition du Christ à l'heure de sa venue.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Pourquoi l'enfer n'existe plus ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'enfer n'existe plus ?   Pourquoi l'enfer n'existe plus ? Empty30/6/2014, 08:11

On fait mention ici et là de ce que dit Arnaud sur l'enfer,probablement à travers quelques messages qu'il a écrit sur le forum!Je vous propose quelques une de ses vidéos sur le sujet,que j'espère répondront aux interrogations de chacun! :sage:  Wink 

http://eschatologie.free.fr/cours/02_les_fins_dernieres/20_l_enfer.html  


http://eschatologie.free.fr/cours/02_les_fins_dernieres/21a_les_peines_de_l_enfer.html


(Spécialement pour Tania! Wink
http://eschatologie.free.fr/cours/02_les_fins_dernieres/21b_est_on_heureux_en_enfer.html


http://eschatologie.free.fr/cours/02_les_fins_dernieres/21c_le_riche_de_la_parabole_est_au_purgatoire_benoit_xvi.html


http://eschatologie.free.fr/cours/02_les_fins_dernieres/21d_y_a_t_il_beaucoup_d_hommes_en_enfer.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi l'enfer n'existe plus ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'enfer n'existe plus ?   Pourquoi l'enfer n'existe plus ? Empty30/6/2014, 08:24

Unhomme a écrit:
Qu'est ce que c'est qu'un peche contre l'Esprit-Saint au fait?

Bonjour Unhomme,voici une réponse d'Arnaud Very Happy :

Petit rappel sur la notion de blasphème contre l'Esprit dans cette video :

http://fr.gloria.tv/?media=215080



Voici d'abord le texte qui en parle:

Donc pour résumer voici:

Citation :
   Matthieu 12, 31 Aussi je vous le dis, tout péché et blasphème sera remis aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera pas remis.
   Matthieu 12, 32 Et quiconque aura dit une parole contre le Fils de l'homme, cela lui sera remis; mais quiconque aura parlé contre l'Esprit Saint, cela ne lui sera remis ni en ce monde ni dans l'autre.


Et
saint Thomas distingue de manière précise les trois blasphèmes qui existent en utilisant la méthode d'attribution aux personnes trinitaires.

On attribue au Père la puissance >>> Le blasphème contre le Père est le rejet de Dieu à cause d'un motif de faiblesse. (Exemple: La semence est tombée au bord du chemin, là où il n'y avait pas de terre profonde - Matthieu)

On attribue au Fils la connaissance >>>> Le blasphème contre le Fils est le rejet de Dieu à cause d'une ignorance (exemple: "Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font".)

Enfin, on attribue au Saint esprit l'Amour. >>>> Le blasphème contre l'Esprit est commis directement contre l'amour de Dieu, en pleine LUCIDITE (pas d'ignorance) et MAITRISE DE SOI (pas de faiblesse).

Le blasphème contre l'Esprit saint est un péché mortel qui procède de la LUCIDITE (comme le Saint esprit procède du Verbe) et de la MAITRISE DE SOI (comme le Saint Esprit procède du Père).

C'est donc un acte grave commis avec pleine lucidité et maîtrise de soi?. Autrement dit, celui qui le commet sait parfaitement ses conséquences jusque dans l'éternité et commet froidement, sans y être entrainé par une faiblesse.

Ce pécheur là n'est JAMAIS pardonné car il ne demande pas pardon.Jusque face au Christ, il maintient. Ils savait déjà avant ce qu'il faisait.

On comprend pourquoi ce blasphème conduit en enfer éternel. Face au Christ glorieux, celui qui le commet sur terre le maintient: Il savait bien ce qu'il faisait DÉS CETTE TERRE.




A l’heure de la mort, il existe six manières dont l’âme, en toute liberté, se détourne à jamais de l’amour de Dieu. Elles sont citées par saint Thomas d’Aquin.
1. Le refus de croire malgré l'évidence, (face au christ glorieux). Ex sur terre, de la part de théologiens lucides : les prêtres qui ont condamné Jésus malgré des miracles indubitables ; Monseigneur Cauchon face à Jeanne d’Arc et à son évidente pureté.


2. La présomption (refuser l'humilité et l'amour mais exiger la vision béatifique) ex. Lucifer veut voit dieu face à face. Mais il exige cette merveille, tout en refusant ses conditions (humilité et amour).


3. La désespérance (On estime que son péché est si grand que Jésus, dans sa proposition de pardon, nous semble ridicule). Ex. Judas. En général, ce sont des personnes fières qui estiment indigne Jésus dans sa proposition de pardon


4. L'envie des grâces de son frère (On est furieux de constater la place des humbles dans le paradis, place qu’on sait ne jamais atteindre). Ex : Hitler face aux Juifs sauvés et plus grands que lui pour l’éternité.


5. L'impénitence finale (refus de demander pardon) Ex : « J’ai vécu ainsi. Jamais je ne m’abaisserai à me repentir ».)


6. L'obstination (refus de céder).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

Pourquoi l'enfer n'existe plus ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'enfer n'existe plus ?   Pourquoi l'enfer n'existe plus ? Empty30/6/2014, 11:41

Lapis-lazuli a écrit:
[Citation :
  Matthieu 12, 31 Aussi je vous le dis, tout péché et blasphème sera remis aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera pas remis.
  Matthieu 12, 32 Et quiconque aura dit une parole contre le Fils de l'homme, cela lui sera remis; mais quiconque aura parlé contre l'Esprit Saint, cela ne lui sera remis ni en ce monde ni dans l'autre.


Et
saint Thomas distingue de manière précise les trois blasphèmes qui existent en utilisant la méthode d'attribution aux personnes trinitaires.

On attribue au Père la puissance >>> Le blasphème contre le Père est le rejet de Dieu à cause d'un motif de faiblesse. (Exemple: La semence est tombée au bord du chemin, là où il n'y avait pas de terre profonde - Matthieu)

On attribue au Fils la connaissance >>>> Le blasphème contre le Fils est le rejet de Dieu à cause d'une ignorance (exemple: "Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font".)

Enfin, on attribue au Saint esprit l'Amour. >>>> Le blasphème contre l'Esprit est commis directement contre l'amour de Dieu, en pleine LUCIDITE (pas d'ignorance) et MAITRISE DE SOI (pas de faiblesse).

Le blasphème contre l'Esprit saint est un péché mortel qui procède de la LUCIDITE (comme le Saint esprit procède du Verbe) et de la MAITRISE DE SOI (comme le Saint Esprit procède du Père).

C'est donc un acte grave commis avec pleine lucidité et maîtrise de soi?. Autrement dit, celui qui le commet sait parfaitement ses conséquences jusque dans l'éternité et commet froidement, sans y être entrainé par une faiblesse.

Ce pécheur là n'est JAMAIS pardonné car il ne demande pas pardon.Jusque face au Christ, il maintient. Ils savait déjà avant ce qu'il faisait.

On comprend pourquoi ce blasphème conduit en enfer éternel. Face au Christ glorieux, celui qui le commet sur terre le maintient: Il savait bien ce qu'il faisait DÉS CETTE TERRE.

Bah, Arnaud insiste sur la lucidité, mais c'est faux. Celui qui n'a pas de conscience n'est pas spirituellement lucide.

De plus, la théorie d'Arnaud est contredite par cela: "On attribue au Fils la connaissance >>>> Le blasphème contre le Fils est le rejet de Dieu à cause d'une ignorance (exemple: "Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font".)"

Si on est ignorant on n'est pas lucide. Jésus demande au Père de pardonner, pas de condamner.
Voilà, c'est tout simple.

Tania
Revenir en haut Aller en bas
Albine

Albine


Féminin Messages : 190
Inscription : 09/06/2014

Pourquoi l'enfer n'existe plus ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'enfer n'existe plus ?   Pourquoi l'enfer n'existe plus ? Empty30/6/2014, 12:12

Non le blasphème contre l'Esprit, celui dont Jésus dit qu'il ne peut être pardonner, n'est pas un péché d'ignorance. Si à l'heure de la mort quand tout à été présenté par Jésus, si dans l'orgueil on refuse de "s'abaisser" à reconnaitre Dieu Trinité, amour, humilité, kénose... on ne peut le voir. Or "la vie éternelle c'est qu'ils te connaissent" donc qu'ils le voient face à face. Si on refuse cette connaissance on ne peut voir Dieu et alors c'est l'enfer puisque nous sommes créés pour voir Dieu. Mais j'ose espérer qu'il y a peu de monde et que comme le riche de la parabole, le fait de s'occuper de ceux qui sont sur terre, donne une chance.
"Celui qui n'aime pas ne connait pas Dieu". Vous connaissez quelqu'un qui n'aime pas, personne? J'espère que je ne dis pas une grosse bétise en paraphrasant Abraham. Seigneur, s'il n'a aimé qu'une seule personne même un court moment, tu ne vas pas le mettre en enfer, toi qui est l'amour.
Mais l'orgueil peut nopus faire chuter, c'est sur. Jésus le dit, Laissez venir à moi les petits.

_________________
Bernadette
A force de tout voir on finit par tout supporter, à force de tout supporter on finit par tout tolérer, à force de tout tolérer on finit par tout accepter, à force de tout accepter on finit par tout approuver.
Saint Augustin.
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

Pourquoi l'enfer n'existe plus ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'enfer n'existe plus ?   Pourquoi l'enfer n'existe plus ? Empty30/6/2014, 13:10

Albine a écrit:

Non le blasphème contre l'Esprit, celui dont Jésus dit qu'il ne peut être pardonner, n'est pas un péché d'ignorance.

"Celui qui n'aime pas ne connait pas Dieu".


Bonjour Albine,

On ne peut contraindre d'aimer. Aimer est un sentiment qui vient de l'intérieur et qui se ressent. Si notre constitution biologique ou animique ne nous permet pas de ressentir l'Amour, alors à qui en est la faute? Méritons-nous une condamnation éternelle si l'Amour est absent de notre être? Connaissez-vous les versets des vases d'honneur et des vases vils de Saint Paul?

Voilà, elle se situe toute là la notion d'ignorance. C'est une ignorance intérieure, pas intellectuelle (ou mentale). A la rigueur on peut comprendre intellectuellement que seul l'Amour sauve et ne pas ressentir le sentiment d'Amour.

Tania
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi l'enfer n'existe plus ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'enfer n'existe plus ?   Pourquoi l'enfer n'existe plus ? Empty30/6/2014, 21:22

Tania a écrit:
Albine a écrit:

Non le blasphème contre l'Esprit, celui dont Jésus dit qu'il ne peut être pardonner, n'est pas un péché d'ignorance.

"Celui qui n'aime pas ne connait pas Dieu".


Bonjour Albine,

On ne peut contraindre d'aimer. Aimer est un sentiment qui vient de l'intérieur et qui se ressent. Si notre constitution biologique ou animique ne nous permet pas de ressentir l'Amour, alors à qui en est la faute?  Méritons-nous une condamnation éternelle si l'Amour est absent de notre être? Connaissez-vous les versets des vases d'honneur et des vases vils de Saint Paul?

Voilà, elle se situe toute là la notion d'ignorance. C'est une ignorance intérieure, pas intellectuelle (ou mentale). A la rigueur on peut comprendre intellectuellement que seul l'Amour sauve et ne pas ressentir le sentiment d'Amour.

Tania

Tania, tu dis qu'on ne peut contraindre d'aimer... C'est là où la prière est nécessaire.
Même le pape François le demande :

TWITTER @PONTIFEX_FR

30 juin 2014

Jésus, aide-nous à aimer Dieu comme un Père et notre prochain comme un frère.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi l'enfer n'existe plus ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'enfer n'existe plus ?   Pourquoi l'enfer n'existe plus ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi l'enfer n'existe plus ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» pourquoi dieu est en trois hypostases,pourquoi pas quatre ou cinque ou....!!!
» Pourquoi je ne peux plus croire et pourquoi j'ai quitté les évangéliques
» Pourquoi la vie ?
» Pourquoi se confesser
» Pourquoi Jésus?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: